BE495090A - - Google Patents

Info

Publication number
BE495090A
BE495090A BE495090DA BE495090A BE 495090 A BE495090 A BE 495090A BE 495090D A BE495090D A BE 495090DA BE 495090 A BE495090 A BE 495090A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
instrument
cap
parts
housing
tip
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE495090A publication Critical patent/BE495090A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B43WRITING OR DRAWING IMPLEMENTS; BUREAU ACCESSORIES
    • B43KIMPLEMENTS FOR WRITING OR DRAWING
    • B43K7/00Ball-point pens
    • B43K7/12Ball-point pens with retractable ball points
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B43WRITING OR DRAWING IMPLEMENTS; BUREAU ACCESSORIES
    • B43KIMPLEMENTS FOR WRITING OR DRAWING
    • B43K21/00Propelling pencils
    • B43K21/006Pencil-barrels
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B43WRITING OR DRAWING IMPLEMENTS; BUREAU ACCESSORIES
    • B43KIMPLEMENTS FOR WRITING OR DRAWING
    • B43K5/00Pens with ink reservoirs in holders, e.g. fountain-pens
    • B43K5/005Pen barrels
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B43WRITING OR DRAWING IMPLEMENTS; BUREAU ACCESSORIES
    • B43KIMPLEMENTS FOR WRITING OR DRAWING
    • B43K7/00Ball-point pens
    • B43K7/005Pen barrels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mechanical Pencils And Projecting And Retracting Systems Therefor, And Multi-System Writing Instruments (AREA)
  • Pens And Brushes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS AUX DISPOSITIFS DE POCHE COMPORTANT   UN-INSTRUMENT   A 
ECRIRE, UN PETIT OUTIL OU L'ANALOGUE. 



   La présente invention est relative à un dispositif de poche constitué par l'ensemble d'un instrument (ou outil) dont la pointe ou l'ex- trémité doit, en dehors des périodes d'utilisation, être protégée pour en permettre le transport commode dans la poche. L'invention s'applique tout particulièrement aux instruments- d'écriture (terme qui comprend les stylographes, stylos à bille, porte-mines et crayons), mais s'applique également aux tournevis, pointes ou aiguilles de traçage, et autres pe- tits outils analogues. 



   Il est d'usage de protéger la pointe des dispositifs de poche de ce genre au moyen d'un capuchon amovible, disposition particuliè- rement connue en ce qui concerne les stylographes, bien que l'on connais- se-des stylographes, etcooo à pointe rentrante, dans lesquels la pointe écrivante ou autre se rétracte dans un   fût,.cette   disposition présentait jusqu'à présent l'inconvénient de laisser à l'extrémité de ce fût, après retraite de la pointe, un trou ouvert par lequel les poussières, la bourre, et autres corps étrangers pouvaient s'introduire. Aussi, l'in- vention vise-t-elle en particulier un instrument d'écriture de poche pré- sentant des moyens perfectionnés pour protéger la pointe en dehors des périodes d'utilisation ; on répète néanmoins que cette application ne li- mite pas la portée de l'invention. 



   Selon l'invention, le dispositif de poche se compose d'un instrument dont   la''pointe   doit être protégée en dehors des périodes d'em- ploi et d'un chapeau ou capuchon à extrémité fermée, l'instrument et le capuchon pouvant coulisser longitudinalement l'un par rapport à l'autre pour occuper soit une position de fermeture à laquelle l'extrémité est enfoncée dans le capuchon, soit une position de travail où l'extrémité fait saillie hors du capuchon, celui-ci étant divisé suivant sa longueur, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 en partant de son extrémité fermée, en plusieurs parties rappelées les unes contre les antres mais pouvant se séparer à l'encontre de cette force de rappel pour permettre à la pointe de sortir par ladite extrémité, des moyens étant prévus,

   actionnés par le déplacement relatif de l'in- strument et du capuchon vers ladite position de travail, pour séparer lesdites parties les unes des autres avant la sortie de la pointe. 



  Lorsqu'on dit que l'extrémité du capuchon est fermée, on entend que l'ex- trémité par laquelle émerge la pointe de l'instrument dans la position de travail, est fermée dans la position de port ; on conçoit que, grâce à cela, la pointe est efficacement protégée dans la position de port, et que l'invention convient ainsi tout particulièrement aux instruments   d'écriture.,   Le dispositif se prête d'autre part à une réalisation sim- ple et robuste, comportant très peu de pièces mécaniques. 



   De préférence, quoique ce point ne soit pas indispensable, la séparation ou l'écartement des parties du capuchon est assurée par l'effet de coin exercé par la pointe de l'instrument elle-même, celle-ci étant de forme conique ou pointue (ce qui, d'ailleurs, est toujours le cas pour les stylographes et stylomines, stylos à bille, crayons, ainsi que la plupart des petits outils); pour assurer d'autre part la sépara- tion de ces parties avant que la pointe ne soit arrivée à l'extrémité, initialement close, du capuchon, on peut prévoir à l'intérieur de ce- lui-ci des butées à une certaine distance de ladite extrémité et qu'écar- te ladite pointe. 



   La force de rappel agissant sur les parties du capuchon peut être fournie par des moyens élastiques, par exemple par l'élastici- té même de ces parties (si elles sont métalliques); avantageusement ce- pendant, ces parties peuvent être montées dans un ancrage en caoutchouc, naturel ou synthétique. 



   Suivant une caractéristique importante de l'invention, ces parties du capuchon sont au nombre de deux, et présentent en section droi- te sensiblement la forme d'un U, leur dimensionnement et leur disposition étant tels que, dans la position de port, les bords de l'une recouvrent ou chevauchent sur ceux de l'autre. En variante, ces parties, quelqu'en soit le nombre, peuvent s'ajuster bord à bord dans la position de port. 



   On va maintenant décrire plus en détail quelques modes de réalisation de l'invention, choisis à titre d'exemples nullement limita- tifs, en référence au dessin annexé, sur lequel : 
La figure 1 est une vue perspective de la pointe de l'in- strument en position de porto 
La figure 2 est une vue analogue en position de travail.. 



   La figure 3 est une coupe de la pointe à plus grande échel- ledans la position de porto 
La figure 4 est une coupe de la pointe en position de tra- vail. 



   La figure 5 est une coupe par V-V de la figure 40 
Les figures 6 et 7 sont des vues, partiellement en coupe, de l'ensemble de l'instrument, respectivement dans les positions de port et de travail. 



   Les figures 8 et 9 sont des coupes relatives à une varian- te, représentée respectivement en position de travail et de porto 
La figure 10 est une coupe d'une autre variante en posi- tion de travail. ' 
La figure 11 est une coupe d'une autre variante encore, en position de travail ; enfin 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
La figure 12 est une coupe partielle d'une autre variante, en position de travail. 



   L'invention est représentée dans son application à un stylo- graphe à bille désigné par la référence générale 1. La constituion de ce stylographe ne fait pas en soi l'objet de la présente invention, et l'on pourra, pour ses détails, se reporter aux brevets belges   N s :     464.044   et   4640551   ainsi qu'aux brevets belges N s : 458.868, prov.   364.959,   467.397 et 479.358. On remarquera néanmoins la pointe ou extrémité écri- vante 2, de forme conique,   d'où   la bille 3 fait saillie à la façon connue. 



   Dans la position de port, cette pointe 2 avec sa bille'3 sont entièrement logées à l'intérieur d'un   capuchon4,   dont la section di- minue vers son extrémité fermée. Ce capuchon est divisé longitudinale- ment, à partir de son extrémité, en deux parties 4a et 4b susceptibles de s'écarter pour livrer passage à la pointe 2 lorsque celle-ci vient oc- cuper sa position de travail   (c'est-à-dire     d'écriture),   comme on l'a repré- senté sur les figures 2 et 4. On remarquera que chacune de ces deux par- ties 4a, 4b présente, en section droite, sensiblement la forme d'un U (voir figure 5), et que leurs dimensions et disposition relatives sont telles que les bords de la partie 4a recouvrent ceux de la partie 4b. 



  De plus, en position de port, la paroi terminale 4'a de la partie 4a recouvre la paroi terminale 4'b de 4b, de telle sorte que le capuchon assure une fermeture totaleo Ces deux parties de la paroi terminale peu- vent présenter chacune une découpure sensiblement semi-circulaire 5a, 5b respectivement, délimitant en position de travail un orifice circulaire dans la paroi terminale, orifice par lequel la pointe 2 fait saillie à l'extérieur. 



   Les deux parties 4a, 4b sont rappelées l'une vers l'autre de manière telle qu'elles tendent à prendre leur position de fermeture. 



  Avantageusement, la force 'de rappel ainsi que la liberté d'oscillation nécessaire pour que les deux parties puissent s'écarter, sont assurées grâce au montage des deux parties dans une embase ou douille 6 en caout- chouc naturel ou synthétique à l'intérieur du boitier extérieur 7. 



   Le capuchon 4 et le boîtier ou fût 7 peuvent se déplacer solidairement l'un de l'autre par rapport? l'instrument d'écriture 2, pour permettre d'amener la pointe soit à sa position de travail, soit à celle de port. Le déplacement de la position de port à celle de tra- vail provoque l'écartement des parties 4a,   4]1 du   capuchon 4, sous   l'effet   de coin exercé par la pointe conique 2 qui, au cours de ce déplacement, s'engage entre deux butées 8a, 8b et les écarte l'une de l'autre. Ces butées sont prévues à une certaine distance de la paroi   extrême   du capuchon, de sorte que la pointe 2 les attaque avant que la bille 3   n'ait   atteint ladite paroi, et que la bille ne risque pas d'entrer en contact avec cel- le-ci avant que la séparation des parties 4a, 4b ne soit effective. 



   Dans le mode de réalisation représenté sur les figures 3,   4,   6 et 7,les butées 8a,8b sont formées à l'extrémité de deux mâchoires 9a, 9b qui font saillie longitudinalement à l'intérieur du capuchon 4 et sont ancrées au fût 7 par l'intermédiaire de la douille élastique 6, permettant aux mâchoires de s'écarter sous l'action de la pointe conique   .2,   et de se refermer lors du retrait de celle-cio Les butées 8a, 8b, ou des parties voisines des extrémités des mâchoires 9a, 9b, peuvent également servir de butées pour   l'une'des   extrémités d'un ressort de compression ' 10 qui tend à rappeler l'instrument à sa position de port, le déplacement vers la position de travail se faisant à l'encontre de la pression du ressort.

   L'autre butée du ressort est constituée par une face terminale appropriée 11 de l'instrument d'écriture 1, comme le montre la figure   4.   



   Dans les modes de réalisation représentés sur les figures 6 et 7, le boîtier ou fût 7 est de forme tubulaire, constituant un loge- ment pour le réservoir 12 de l'instrument d'écriture, ce dernier pouvant 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 faire saillie à sa position de travail. A l'extrémité opposée du capuchon   4, le   boîtier 7 est pourvu d'un bouton poussoir 13 et la longueur totale de l'instrument 1 avec le poussoir 13 est supérieure à celle du corps 7 et du chapeau   4.   En appuyant sur le poussoir 13, on fait glisser l'instru- ment 1 dans son boîtier contre l'action   antagoniste.du   ressort 10, et on l'amène à sa position de travail. Ce mouvement fait arriver une saillie   14   d'une pièce 15 en regard d'un trou 16 ménagé dans le fût 7.

   La pièce 15 étant élastique, étant par exemple constituée par une bague élastique en caoutchouc,   etc...   ou métallique, la saillie s'engage dans le trou 16 comme le montre la figure 7, et retient l'instrument à sa position de tra- vail. Pour dégager la saillie 14 du trou 16 afin de permettre à l'instru- ment 1 d'être escamoté par le ressort 10, on prévoit sur l'agrafe usuelle 17 un bossage 18 que l'on peut, par pression du doigt, faire pénétrer dans le trou 16 pour repousser la saillie 14 à l'intérieur du fût 7. Le res- sort 10 joue alors pour rappeler l'instrument d'écriture, et le poussoir 13 fait saillie. 



   Le guidage du poussoir 13 est assuré par un goujon 19 du fût 7 engagé dans une glissière ou fente longitudinale 20 pratiquée dans le poussoir. Comme la saillie 14 est également engagée dans une fente 21 du poussoir, elle viendra exactement en regard du trou 16. 



   Une rondelle élastique 22 ou l'équivalent peut avantageuse- ment être intercalée entre   l'extrémité-intérieure   du poussoir 13 et l'ex- trémité de l'instrument 1, pour compenser les petites variations éventuel- les dans les dimensions. 



   Dans les modes de réalisation représentés aux figures 8, 9 et 10, les mâchoires 9a, 9b sont supprimées et les butées 8a, 8b sont pré- vues à l'intérieur des parties 4a, 4b du capuchon   4.   De   plus.,   le montage 7a des figures 8, et   9,   ou 7b de la figure 10 du capuchon 4 ne constitue plus ici une fermeture complète autour de l'instrument d'écriture, mais est prévu sous la forme d'un manchon qui entoure l'instrument près de sa pointe 2. Ce manchon peut être monté à coulissement directement sur l'in- strument 1 lui-même ou bien, comme représenté, l'instruisent peut être amoviblement logé dans un boîtier 23'approprié sur lequel le manchon 7a ou 7b coulisse de la manière que l'on peut voir sur le dessin. 



   On prévoit des moyens pour retenir l'instrument dans l'une ou l'autre de ses deux positions. Dans le mode de réalisation des figures 8 et 9, le boîtier 23 présente deux gorges écartées 24, 25 et le manchon 7a présente à son extrémité arrière un bord rentré 26 et est de plus fen- du en 27, de sorte que le bord rentré puisse s'engager dans l'une ou l'au- tre des gorges 24, 25, et s'en dégager, élastiquement. 



   Dans le mode de réalisation de la figure 10, le manchon 7b présente intérieurement deux gorges annulaires écartées 28, 29, dans les- quelles peuvent s'engager une ou plusieurs billes à ressort 30 montées dans le boîtier 23. Le boîtier 23 et le manchon 7b présentent respecti- vement des butées complémentaires 31 et 32, 33, empêchant la manchon de s'échapper par l'extrémité de l'instrument, ou de s'engager en sens inver- se à une trop grande distance sur l'instrumente 
Dans la variante de la figure 11, le capuchon 4 est monté, avec un manchon 7c, sur le boîtier 23 de manière à pouvoir se déplacer soit à une position pour laquelle la pointe 2 est dégagée soit à une po- sition où cette pointe est rentrée, au moyen d'un système à vis et écrou. 



  Le filetage mâle est prévu sur un manchon intérieur 35 prolongeant l'ex- trémité du boîtier 23, et le filetage intérieur complémentaire est prati- qué en 36 à l'intérieur du manchon 7c. Le manchon 35 peut être constitué par un tube métallique et le filetage peut être obtenu par laminage, et est de préférence prévu à pas rapide. 



   Les butées (jouant le rôle des butées 8a, 8b des modes de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 réalisations précédents) sont ici constituées par des blocs 37a , 37b, logés dans les mâchoires 4a, 4b à une petite distance de leur extrémité fermée, l'agencement étant tel que ces blocs 37a, 37b soient écartés l'un de l'autre pour ouvrir les mâchoires par la pointe 2, mais aussi que, dans ce déplacement, ni la bille 3, ni la. surface de la pointe écrivan- te au voisinage immédiat de la bille ne vienne en contact avec les blocs, qui par suite ne risqueront pas d'être souillés d'encre. Les blocs 37a, 37b peuvent être en caoutchouc ou en résine synthétique. On pourrait néanmoins remplacer ces blocs par des butées telles que les butées 8a, 
 EMI5.1 
 8b . des figures 3, 4 et 6-10. 



   Dans le mode de réalisation représenté, l'instrument d'écri- ture 1 est constitué par un long tube-réservoir rectiligne 38 auquel est fixée la pointe écrivante 2, l'extrémité de ce tube la plus éloignée de la bille 3 étant obturée par un tampon 39 qui se visse dans le boîtier 23 et présente un prolongement 39' s'adaptant dans le tube 38. Un trou d'évent 40 est ménagé près de l'extrémité fermée du tube réservoir et un autre évent   41   dans le boîtier 23. 



   Dans le mode de réalisation représenté sur la figure 12, l'instrument 1 est logé dans un boîtier 23 d'où il peut sortir en position de travail et où il peut rentrer en position de port. Le mécanisme assu- rant la sortie de la pointe peut présenter toute forme voulue (par exem-   ple celle des figures 6 et 7 ; encore le boîtier 23 peut être constitué   par un manchon coulissant tel que celui des figures 8-10), le ressort de rappel en position escamotée étant indiqué en 10. Ce ressort appuie sur des éléments 8c,   8d   prévus aux extrémités des deux pièces 42a, 42b, qui sont assez semblables aux mâchoires 9a, 9b de la figure 3, sauf qu'elles ne constituent pas des butées destinées à être écartées par l'action de la pointe 2, mais de simples arrêts pour 1?extrémité du ressort de compres- sion 10.

   On pourrait d'ailleurs remplacer les deux pièces distinctes 42a, 42b par une pièce unique en forme de   dé.,   
Il va sans dire que la description qui précède et le dessin annexé, relatifs à l'application de l'invention à un stylographe à bille, permettront aisément d'appliquer l'invention à tout autre instrument des catégories précitées,   c'est-à-dire   porte-plume réservoirs, porte-mines, crayons et petits   outilso   
REVENDICATIONS. 
 EMI5.2 
 



  ¯<:E1-=>-QOII<-=O¯""'-'=-#:::I¯= 
1- Un dispositif de poche constitué par la combinaison avec un instrument muni d'une pointe devant être protégée en dehors des pério- des d'utilisation pour permettre son transport dans la poche, d'un capu- chon à extrémité fermée pour cette pointe, le capuchon étant divisé sui- vant sa longueurdepuis son extrémité fermée, en plusieurs parties sus- ceptibles de s'écarter les unes des autres pour livrer pa.ssage entre elles à la pointe par déplacement axial, des moyens rappelant les parties du ca- puchon les unes contre les autres, des moyens de montage pour l'instrument et le capuchon permettant un déplacement relatif longitudinal entre une position de port dans la.quelle la pointe est enfoncée dans le capuchon et une position de travail, dans laquelle la pointe fait saillie par l'ex- trémité du capuchon,

   et des moyens actionnés par le déplacement relatif de l'instrument et du capuchon vers leur position de travail provoquant l'écartement desdites parties du capuchon avant la sortie de la pointe.

Claims (1)

  1. 2 - Dispositif selon la revendication 1, dans lequel des surfaces de coincement complémentaires sont associées d'une part aux par- ties du capuchon et d'autre part à la pointe, pour écarter lesdites par- ties lors du déplacement relatif vers la position active.
    30- Dispositif selon la revendication 2, dans lequel la <Desc/Clms Page number 6> pointe de l'instrument présente une section diminuée vers son extrémité, de manière à constituer un organe de coincement.
    4. - Dispositif selon la revendication 3, dans lequel le capuchon comporte à une certaine distance de son extrémité fermée, des bu- tées associées auxdites parties du capuchon pour les écarter, ces butées étant écartées par la pénétration, entre elles, de la partie diminuée ou pointue de l'instrument.
    5.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel lesdites parties du capuchon sont au nombre de deux et leur forme en section droite est sensiblement celle d'un U.
    6.- Dispositif selon la revendication 5, dans lequel les parties du capuchon sont constituées de telle sorte que, dans la position de port, leurs bords sont en recouvrement mutuel..
    7.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel les parties du capuchon peuvent s'adapter bord à bord l'une contre l'autre, dans la position de port.
    8.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la capuchon forme le prolongement d'une pièce en forme de manchon qui entoure l'instrument et peut se déplacer longitudi- nalement par rapport à celui-ci.
    90- Dispositif selon la revendication 8, dans lequel ledit manchon constitue un boîtier pour l'instrument.
    10.- Dispositif selon la revendication 9, dans lequel l'ex- trémité du boîtier la plus éloignée du capuchon comporte des moyens d'ac- tionnement permettant de pousser l'instrument à sa position active, une détente pour retenir l'instrument dans cette position active, un organe de commande à main pour libérer la détente, et des moyens élastiques rappelant l'instrument vers sa position de port. llo- Dispositif selon la revendication 10, dans lequel le dispositif permettant de chasser l'instrument à sa position active est un bouton poussoir.
    12.- Dispositif selon la revendication 8, comportant un boîtier sur lequel est monté le manchon de manière à pouvoir se dépla- cer longitudinalement, ce boîtier comprenant des moyens permettant de fixer amoviblement l'instrument à l'intérieur du boîtier de manière à permettre de sortir l'instrument par l'extrémité de celui-ci la plus éloignée du capuchon.
    130- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 8 à 12, dans lequel un système d'ancrage élastique assure le montage des parties du capuchon sur le manchon et les rappelle les unes contre les autres.
    14.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'instrument est un stylographe à bille.
    15.- Un dispositif de poche substantiellement tel que dé- crit en référence aux dessins annéxéso
BE495090D BE495090A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE495090A true BE495090A (fr)

Family

ID=138678

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE495090D BE495090A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE495090A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2809525B1 (fr) Instrument d&#39;écriture à manchon protecteur de pointe rétractable
FR2945766A1 (fr) Instrument d&#39;ecriture a repulsion magnetique
EP2234818A2 (fr) Instrument d&#39;écriture muni d&#39;une gomme protégée par un manchon
FR2986466A1 (fr) Instrument d&#39;ecriture a element protecteur de pointe retractable
WO2019122630A1 (fr) Instrument d&#39;ecriture multifonction comprenant un systeme de portemine
EP2143567B1 (fr) Instrument d&#39;écriture à pointes multiples
WO2005039888A2 (fr) Instrument d&#39;ecriture a bouton lateral
BE495090A (fr)
FR3065396B1 (fr) Dispositif manuel, notamment instrument d&#39;ecriture, equipe d&#39;un dispositif de blocage
WO2005120862A2 (fr) Instrument d&#39;ecriture a gomme mobile
CH710271A2 (fr) Organe de commande télescopique.
FR2507547A1 (fr) Crayon mecanique a avance de mine automatique
WO2019122628A1 (fr) Instrument d&#39;ecriture multifonction comprenant un systeme de portemine
FR2723885A1 (fr) Porte-mine.
WO2017198929A1 (fr) Dispositif manuel a deux tetes retractables a l&#39;aide d&#39;un unique bouton
EP3484717B1 (fr) Dispositif manuel, notamment instrument d&#39;ecriture, equipe d&#39;un dispositif de blocage
FR3080059A1 (fr) Dispositif manuel muni de deux tetes
FR2575704A1 (fr) Instrument d&#39;ecriture du type stylo, crayon ou analogue a pointe d&#39;ecriture escamotable
FR2861331A1 (fr) Porte-mine
WO2013135989A1 (fr) Porte-mine avec organe poussoir coulissant
FR2699117A1 (fr) Taille-crayon pouvant enserrer un crayon.
EP1864826B1 (fr) Instrument à écrire multifonction
FR2950563A1 (fr) Instrument d&#39;ecriture a pointe poreuse retractable
FR2931385A1 (fr) Instrument d&#39;ecriture a cartouche deplacable en translation par la rotation relative de deux organes d&#39;actionnement.
WO2006045954A1 (fr) Etui tournant pour rouge a levres