INSTRUMENT D'ECRITURE MULTIFONCTION COMPRENANT UN SYSTEME
DE PORTEMINE
Domaine technologique [0001] Le présent exposé concerne un instrument d'écriture multifonction comprenant un système de portemine. Pour rappel, un instrument d'écriture multifonction est un instrument d'écriture comprenant une pluralité d'éléments d'écriture, chaque élément d'écriture pouvant être utilisé sélectivement.
Arrière-plan technologique
[0002] Un instrument d'écriture multifonction comprenant un système de portemine est connu. Le système de portemine comporte, de manière connue, un mécanisme de portemine et un réservoir de mines
[0003] Cependant, lorsque le réservoir de mines est vide, il est généralement difficile pour un utilisateur de remplir le réservoir avec de nouvelles mines. En effet, l'utilisateur est soit amené à retirer le système de portemine de l'instrument d'écriture multifonction, ce qui peut s'avérer complexe et difficile à réaliser, soit amené à retirer le mécanisme de portemine de ce qui peut s'avérer difficile et ce qui peut engendrer la perte d'éléments du mécanisme de portemine, tels que le ressort du mécanisme de portemine.
Présentation
[0004] Le présent exposé vise à remédier au moins en partie à ces inconvénients.
[0005] A cet effet, le présent exposé concerne un instrument d'écriture multifonction comprenant un corps s'étendant selon une direction axiale et une direction radiale, et présentant au moins deux éléments d'écriture disposé à l'intérieur du corps, chaque élément d'écriture comprenant une tête d'écriture et un bouton, au moins un bouton s'étendant selon la direction radiale au travers d'une fenêtre et permettant de déplacer l'élément d'écriture entre une position rétractée dans laquelle la tête d'écriture est escamotée dans le corps et une position d'écriture dans laquelle la tête d'écriture fait saillie du corps, un des éléments d'écriture étant un système de portemine comprenant un mécanisme de portemine
et un réservoir de mines, le bouton du système de portemine comprenant un conduit traversant d'insertion de mines s'étendant selon la direction axiale.
[0006] Le conduit traversant d'insertion de mines permet l'insertion de nouvelles mines dans le réservoir de mines par le bouton du système de portemine. L'utilisateur peut ainsi insérer de nouvelles mines dans le réservoir de mines sans retirer le système de portemine de l'instrument d'écriture multifonction.
[0007] Par « le conduit traversant d'insertion de mines s'étend selon la direction axiale », on comprend que le conduit traversant peut ne pas être strictement parallèle à la direction axiale et/ou peut ne pas être rectiligne selon la direction axiale.
[0008] Par la suite, est sauf indication contraire, par « instrument d'écriture » on entend « instrument d'écriture multifonction ».
[0009] Bien entendu, l'instrument d'écriture multifonction peut présenter deux ou plus de deux éléments d'écritures. Par la suite, et sauf indications contraire, par « les éléments d'écriture » on entend « les au moins deux éléments d'écriture ».
[0010] Au sens du présent exposé, un élément d'écriture est formé par tout élément comprenant une tête d'écriture et un bouton. Par la suite, et sauf indication contraire, on considère que la tête d'écriture de tout élément d'écriture porte une pointe d'écriture, la pointe d'écriture pouvant être fixe (par ex. pointe à bille) ou mobile (par ex. mine de portemine) par rapport à la tête d'écriture. La pointe d'écriture peut être par exemple une pointe feutre, à bille ou autre, une mine graphite, une mine de portemine, une craie, tout moyen permettant d'écrire sur un substrat ou tout embout (actif ou passif) configuré pour coopérer avec un écran par exemple capacitif ou résistif. Par exemple, si l'élément d'écriture comprend une pointe à bille, il comprend également un réservoir d'encre.
[0011] Par exemple, lorsque l'élément d'écriture comporte une pointe d'écriture fixe, comme par exemple une bille montée sur une tête d'écriture, elle-même montée sur un réservoir d'encre, en position rétractée la pointe d'écriture est escamotée dans le corps tandis qu'en position d'écriture la pointe d'écriture s'étend hors du corps. Selon un autre exemple, lorsque la pointe d'écriture de l'élément d'écriture est mobile, comme par exemple une mine portée par une tête d'un
mécanisme de portemine, en position rétractée la mine peut être escamotée au sein du portemine, la tête du portemine pouvant être elle- même escamotée au sein du corps ou bien s'étendre à l'extérieur du corps, ou bien la mine peut s'étendre hors de la tête du portemine tandis que la tête est escamotée au sein du corps, la mine ne faisant pas saillie du corps. Bien entendu en position d'écriture une telle pointe d'écriture mobile s'étend à l'extérieur du corps, la tête de l'élément d'écriture pouvant être à l'extérieur ou à l'intérieur du corps. En d'autres termes, pour les éléments d'écriture à pointe d'écriture mobile, un dispositif d'actionnement peut servir uniquement à faire sortir et/ou rentrer la pointe d'écriture de/dans la tête de l'élément d'écriture (par exemple à faire avancer la mine d'un système de portemine, et autoriser son retour au sein du système de portemine lorsque les mors du mécanisme de portemine sont desserrés et que l'on appuie sur la mine).
[0012] On comprend bien entendu que le corps peut être formé d'une seule et même pièce, ou comprendre plusieurs pièces distinctes. Au sens de la présente invention, le corps comprend toutes les pièces autres que le ou les éléments d'écriture et le corps de blocage. Le corps est bien entendu creux et configuré pour recevoir l'élément d'écriture. Le corps présente ainsi un intérieur et un extérieur. La fenêtre latérale est une fenêtre traversante ménagée dans une paroi du corps et débouchant radialement. Le corps est pourvu d'au moins une fenêtre par élément d'écriture. Ainsi, le bouton de chaque élément d'écriture est reçu dans une fenêtre distincte. En d'autres termes, il y a au moins autant de fenêtres que d'éléments d'écriture. Cependant, il se pourrait qu'un élément d'écriture soit actionné par un bouton arrière ou une rotation d'une partie avant du corps par rapport à une partie arrière du corps. Il pourrait donc y avoir un nombre différent de fenêtres et d'éléments d'écriture.
[0013] On comprend par ailleurs qu'un mécanisme de rétractation de quelque type que ce soit et connu par ailleurs permet de déplacer, grâce au bouton, l'élément d'écriture entre la position rétractée et la position d'écriture, et de maintenir l'élément d'écriture dans chacune de ces positions. Bien entendu, il y a autant de mécanismes de rétractation que d'éléments d'écriture, chaque mécanisme étant propre à un élément d'écriture. En d'autres termes, chaque élément d'écriture est pourvu d'un tel mécanisme de rétractation.
[0014] Le bouton est guidé dans la fenêtre pour le passage de l'élément d'écriture de la position d'écriture à la position rétractée et inversement. Par exemple, la fenêtre est de forme sensiblement rectangulaire, les grands côtés de la forme rectangulaire s'étendant selon la direction axiale. Dans un tel exemple, le bouton est guidé axialement par les grands côtés de la fenêtre. Les petits côté peuvent limiter la course axiale du bouton, mais pas nécessairement.
[0015] Dans certains modes de réalisation, l'instrument d'écriture multifonction comprend un dispositif de retenue de mines dans le réservoir de mines pouvant prendre une position de retenue de mines dans le réservoir de mines et une position d'insertion de mines dans le réservoir de mines par le conduit traversant d'insertion de mines.
[0016] Dans certains modes de réalisation, le dispositif de retenue est configuré pour passer de la position de retenue à la position d'insertion de mines et de la position d'insertion de mines à la position de retenue par gravité.
[0017] Par « gravité » et « direction de la gravité » on entend bien entendu la direction de l'accélération gravitationnelle newtonienne créée par la Terre ou, plus généralement par le corps ou l'astre sur lequel est utilisé l'instrument d'écriture multifonction.
[0018] Ainsi, lorsque l'instrument d'écriture multifonction est utilisé pour écrire, c'est-à-dire que la tête d'écriture est au-dessous du bouton en tenant compte de la direction de la gravité, le dispositif de retenue est en position d'insertion de mines, alors que lorsque l'instrument d'écriture multifonction est en position inversée, c'est-à-dire lorsque le bouton est au-dessous de la tête d'écriture en tenant compte de la direction de la gravité, le dispositif de retenue est en position de retenue de mines et empêche les mines contenues dans le réservoir de mines de sortir du réservoir de mines sous l'effet de la gravité.
[0019] Dans certains modes de réalisation, le dispositif de retenue comprend une chambre et une bille ou équivalent, la bille étant reçue dans la chambre.
[0020] Par « bille ou équivalent » on entend tout élément solide de forme quelconque, mobile dans la chambre, et apte à se déplacer dans la chambre sous l'effet de la gravité relativement aux parois délimitant la cavité de la chambre. Par la suite, et sauf indication contraire, par « bille »
on entend « bille ou équivalent ». Bien évidemment, la forme de la chambre est quelconque, et peut être simple ou complexe.
[0021] Ainsi, en référence à la direction de la gravité, grâce à la bille qui se déplace au sein de la chambre, lorsque la tête d'écriture est au- dessous du bouton, le dispositif de retenue autorise l'insertion de mines dans le réservoir de mines tandis que lorsque la tête d'écriture est au- dessus du bouton, le dispositif de retenue empêche la sortie de mines du réservoir de mines. Ci-après, et sauf indication contraire, la position relative « au-dessus » ou « au-dessous » des différentes parties est considérée selon la direction de la gravité.
[0022] Dans certains modes de réalisation, la chambre est au moins en partie disposée dans le conduit traversant d'insertion de mines.
[0023] Dans certains modes de réalisation, la distance minimale entre deux parois délimitant une cavité de la chambre est comprise entre 102% à 125% du diamètre de la bille (ou de la dimension la plus grande de la bille lorsque la « bille ou équivalent » n'est pas sphérique).
[0024] On comprend que les parois délimitent une cavité configurée pour recevoir la bille. Par exemple, les parois appartiennent respectivement à deux éléments distincts et délimitent, en étant disposées en vis-à-vis, une cavité recevant la bille, ladite cavité formant au moins une partie de l'enceinte de la chambre. Une telle configuration permet d'assurer une bonne circulation de la bille au sein de la chambre tout en procurant un encombrement réduit au dispositif de retenue.
[0025] Dans certains modes de réalisation, le conduit traversant d'insertion de mines comprend une rainure.
[0026] Dans certains modes de réalisation, le conduit traversant d'insertion de mines est un trou traversant présentant un contour fermé.
[0027] Dans certains modes de réalisation, l'instrument d'écriture multifonction comprend une gomme et un capuchon de protection de gomme, le capuchon formant le dispositif de retenue de mines.
[0028] Dans certains modes de réalisation, le trou traversant présentant un contour fermé est prolongé par une encoche dans au moins un élément de l'instrument d'écriture multifonction disposé entre le trou traversant et le capuchon.
[0029] Dans certains modes de réalisation, le conduit traversant d'insertion de mines présente un diamètre minimum supérieur ou égal à
0,575 mm (millimètre), de préférence supérieur ou égal à 0,6 mm, encore plus de préférence supérieur ou égal à 0,725 mm et inférieur ou égal à 1,5 mm, de préférence inférieur ou égal à 1,2 mm.
[0030] On entend par « diamètre minimum » la plus petite dimension du conduit traversant d'insertion de mines mesuré dans un plan perpendiculaire à la direction axiale. On comprend que le diamètre minimum du conduit traversant d'insertion de mines dépend des dimensions des mines, c'est-à-dire de leur diamètre. Ainsi, pour des mines présentant un diamètre de 0,7 mm, le diamètre minium du conduit traversant d'insertion de mines sera supérieur ou égal à 0,725 mm. Le diamètre minium du conduit traversant d'insertion de mines dépend également des dimensions du bouton.
Brève description des dessins
[0031] D’autres caractéristiques et avantages de l’objet du présent exposé ressortiront de la description suivante de modes de réalisation, donnés à titre d’exemples non limitatifs, en référence aux figures annexées, sur lesquelles :
- la figure 1 est une vue en perspective d'un instrument d'écriture multifonction comprenant un système de portemine ;
- la figure 2 est une vue éclatée de l'instrument d'écriture multifonction de la figure 1 selon un premier mode de réalisation ;
- la figure 3 est une vue en perspective de l'instrument d'écriture multifonction de la figure 1, sans un fût avant ;
- la figure 4 est une vue une vue éclatée du système de portemine ;
- les figures 5 et 6 sont des vues en coupe selon le plan de coupe V-V de la figure 4 en position de retenue et en position d'insertion, respectivement ;
- les figures 7 et 8 sont des vues du système de portemine selon un deuxième mode de réalisation ;
- les figures 9 à 14 sont des vues selon un troisième mode de réalisation.
[0032] Sur l'ensemble des figures, les éléments en commun sont repérés par des références numériques identiques.
Description détaillée
[0033] La figure 1 représente un instrument d'écriture multifonction 10 comprenant un corps 12 s'étendant selon une direction axiale A. Le corps 12 comporte une partie avant 14 y une partie arrière 16. Dans le mode de réalisation de la figure 1, la partie avant 14 est constituée d'un fût avant 14A et la partie arrière 16 comprend un fût arrière 18 est un élément de connexion 20 du fût arrière 18 avec le fût avant 14A. Le fût arrière 18 comporte une agrafe 22 et un capuchon 24. Comme représenté sur les figures 1 et 2, le fût arrière 18 comporte également des fenêtres latérales 26 dans lesquels sont reçus des boutons 28 de quatre éléments d'écriture 30, 32, 34, 36 disposés dans le corps 12.
[0034] Comme représenté sur la figure 2, chaque élément d'écriture 30, 32, 34 comprend une tête d'écriture 30A, 32A, 34A, comportant une pointe d'écriture fixe 30B, 32B, 34B, telle une bille, et un réservoir d'encre 30C, 32C, 34C. Chaque élément écriture 30, 32, 34 comprend également un bouton 28 monté sur le réservoir d'encre. L'élément d'écriture est un système de portemine 36 qui comprend un mécanisme de portemine 36A et un réservoir de mines 36C. Le mécanisme de portemine 36A forme la tête d'écriture du système de portemine 36.
[0035] Le fût avant 14A comporte une ouverture 14B par laquelle une tête d'écriture peut faire saillie.
[0036] L'instrument d'écriture multifonction 10 comporte également un élément de blocage 38 et une gomme 40. La gomme 40 est protégée par le capuchon 24. Le capuchon 24 est donc un capuchon 24 de protection de gomme 40.
[0037] L'élément de blocage 38 est inséré dans le fût arrière 18 de sorte que l'élément de réception de gomme 38A de l'élément de blocage 38 fasse saillie du fût arrière 18. L'élément de blocage 38 comporte quatre doigts 38B s'étendant selon la direction axiale A qui guident, en coopération avec les fenêtres 26, les boutons 28 des éléments d'écriture 30, 32, 34, 36 lorsque chaque élément d'écriture 30, 32, 34, 36 passe de la position rétractée à la position d'écriture et inversement. Pour passer de la position d'écriture à la position rétractée, chaque élément d'écriture30, 32, 34, 36 comprend également un ressort de rappel 42. Le ressort de rappel 42 prend appui sur le bouton 28 et sur l'élément de connexion 20.
[0038] Lorsque l'instrument d'écriture multifonction 10 est assemblé, l'utilisateur peut sélectionner un élément d'écriture en abaissant le bouton 28 correspondant. Le passage d'un élément d'écriture de la position rétractée à la position d'écriture fait passer automatiquement tout autre élément d'écriture en position rétractée et ce, notamment à l'aide du ressort de rappel 42.
[0039] Lorsque le système de portemine 36 est en position d'écriture, c'est-à-dire lorsque le mécanisme de portemine 36A fait saillie du fût avant 14A au travers de l'ouverture 14B, le mécanisme de portemine 36A peut être activé en poussant sur le capuchon 24 de l'instrument d'écriture multifonction 10. Grâce au capuchon 24, lorsque l'on active le mécanisme de portemine 36A, l'utilisateur ne risque pas de salir la gomme 40. Le capuchon 24 et l'élément de blocage 38 forment une partie du dispositif d'actionnement du mécanisme de portemine.
[0040] Comme représenté sur les figures 2 à 12, le bouton 28 du système de portemine 36 comporte un conduit traversant d'insertion de mines 46.
[0041] Le conduit traversant d'insertion de mines 46 permet à un utilisateur d'insérer de nouvelles mines dans le réservoir de mines 36C.
[0042] Le conduit traversant d'insertion de mines 46 peut présenter un diamètre minimum supérieur ou égal à 0,575 mm, de préférence supérieur ou égal à 0,6 mm, encore plus de préférence supérieur ou égal à 0,725 mm et inférieur ou égal à 1,5 mm, de préférence inférieur ou égal à 1,2 mm.
[0043] Dans le mode de réalisation des figures 1 à 8, le conduit traversant d'insertion de mines 46 comprend une rainure 48A comprenant une partie latérale ouverte et débouchant dans une partie présentant un contour fermé 48B, comme représenté sur les figures 5, 6 et 8.
[0044] Comme représenté sur les figures 7 et 8, la largeur L48A de la rainure 46 peut être inférieure ou égale à 1 mm. Cette largeur L48A de rainure permet d'insérer des mines ayant un diamètre de 0,5 ou de 0,7 mm dans le réservoir de mines 36C du système de portemine 36.
[0045] Par ailleurs, le conduit traversant d'insertion de mines 46 présente un diamètre minimum D48B qui est par exemple égal à 0,8 mm. Ce diamètre minimum D48B du conduit traversant d'insertion de mines 46
permet d'insérer des mines ayant un diamètre de 0,5 ou de 0,7 mm dans le réservoir de mines 36C du système de portemine 36.
[0046] Comme représenté sur la figure 7, la rainure 48A et donc le conduit d'insertion de mines 46 s'étend selon la direction axiale A. Par ailleurs, comme représenté sur la figure 8, le fond de la rainure 48A présente une surface 48A1 comprenant trois sections, une première section 48A1A dont la surface s'étend sensiblement selon la direction axiale A, une deuxième section 48A1B dont la surface est inclinée par rapport à la direction axiale A de 4,2° et une troisième section 48A1C dont la surface s'étend sensiblement selon la direction axiale A. On comprend que la rainure 48A s'étend selon la direction axiale A bien que le fond de la rainure 48A présente une surface 48A1 comprenant trois sections.
[0047] Dans le mode de réalisation des figures 7 et 8, lorsque l'utilisateur désire ajouter des mines dans le réservoir de mines 36C, il insère une mine 44 dans la rainure 48A du bouton 28. La mine 44 vient en butée contre le fond de la rainure 48A et est guidée dans la rainure 48A jusqu'à la partie présentant un contour fermé 48B, notamment par les deuxième et troisième portions 48A1B, 48A1C de la surface 48A1 du fond de la rainure 48A. La mine 44 pénètre ensuite dans le réservoir de mines 36C.
[0048] Dans ce qui suit, les éléments communs aux différents modes de réalisation sont identifiés par les mêmes références numériques.
[0049] Dans le mode de réalisation des figures 1 à 6, l'instrument d'écriture multifonction 10 comprend un dispositif de retenue de mines pouvant prendre une position de retenue de mines dans le réservoir de mines 36C et une position d'insertion de mines dans le réservoir de mines 36C par le conduit d'insertion de mines 46.
[0050] Dans les modes de réalisation des figures 1 à 6, le dispositif de retenue comprend une bille 50 ou équivalent reçue dans une chambre 52. Dans le mode de réalisation des figures 1 à 6, la chambre 52 est disposée au moins en partie dans la rainure 48A, c'est-à-dire au moins en partie dans le conduit traversant d'insertion de mines 46.
[0051] Comme représenté sur la figure 5, le système de portemine 36 est représenté en position de retenue de mines. La bille 50 est disposée dans la chambre de sorte que la mine 44 ne puisse pas sortir du réservoir de mines 36C.
[0052] Comme représenté sur la figure 6, le système de portemine 36 est représenté en position d'insertion de mines dans le réservoir de mines 36C. La bille 50 est disposée dans la chambre de sorte que la mine 44 puisse être guidée par la rainure 48A vers le réservoir de mines 36C.
[0053] On comprend que la bille 50 prend la position d'insertion de mines ou de retenue de mines dans la chambre 52 sous l'effet de la force de gravité représentée par la flèche G. Ainsi, le dispositif de retenue de mines dans le réservoir de mines 36C passe d'une position à l'autre par gravité. La bille 50 peut par exemple avoir un diamètre de 2 mm. Elle peut par exemple être en métal, par exemple en carbure de tungstène (WC), en verre, en plastique chargé et/ou en céramique, de sorte que la bille 50 peut prendre l'une ou l'autre position sous l'effet de la force de gravité et de son propre poids.
[0054] Les figures 9 à 14 présentent un troisième mode de réalisation dans lequel le conduit d'insertion de mines 46 est un trou traversant 54 présentant un contour fermé.
[0055] Comme représenté sur les figures 11 et 12, le trou traversant 54 comporte trois parties présentant des sections différentes, une première partie 54A de forme sensiblement cylindrique et s'étendant selon la direction axiale A, une deuxième partie 54B faisant la transition entre la première partie 54A et une troisième partie 54C. La troisième partie 54C débouche sur le sommet 28A du bouton 28.
[0056] Le trou traversant 54, en particulier, la première partie 54A du trou traversant 54, présente un diamètre minimum D54A. Par exemple, le diamètre minimum D54A peut être égal à 1,1 mm. Ce diamètre minimum D54A permet d'insérer des mines ayant un diamètre de 0,5 ou de 0,7 mm dans le réservoir de mines 36C du système de portemine 36.
[0057] Par ailleurs, la troisième partie 54C présente un diamètre D54C qui est supérieur au diamètre minimum D54A du trou traversant 54. Grâce à ce diamètre D54C plus grand que le diamètre minimum D54A, l'insertion de mines 44 dans le réservoir de mines 36C est facilité.
[0058] Dans le mode de réalisation des figures 10 à 14, l'élément de blocage 38 et le fût arrière 18 comprennent chacun une encoche 38B, 18A disposée dans le prolongement du trou traversant 54. En effet, dans le mode de réalisation des figures 10 à 14, le fût arrière 18 et l'élément de blocage 38 sont disposés entre le trou traversant 54 et le capuchon 24 de
l'instrument d'écriture multifonction 10, si bien que grâce à la présence des encoches 18A, 38B, lorsque le capuchon 24 est retiré de l'instrument d'écriture multifonction 10, le trou traversant 54 est accessible et permet l'insertion de mines 44 dans le réservoir de mines 36C par le trou traversant 54, comme représenté sur la figure 12. Le capuchon 24 forme donc le dispositif de retenue de mines. On comprend donc que, sur la figure 11, le capuchon 24 est en position de retenue de mines dans le réservoir de mines 36C et que, sur la figure 12, le capuchon 24 ayant été retiré, le capuchon 24 est en position d'insertion de mines dans le réservoir de mines 36C.
[0059] On comprend que selon la configuration de l'instrument d'écriture multifonction 10, des pièces de l'instrument d'écriture multifonction 10 peuvent ne pas être présentes dans le prolongement du trou traversant 54. Aussi, dans ces modes de réalisation, les encoches 18A, 38B du fût arrière 18 et/ou de l'élément de blocage 38 pourraient ne pas être nécessaire afin d'avoir accès au trou traversant 54 pour insérer des mines 44 dans le réservoir de mines 36C.
[0060] Quoique le présent exposé ait été décrit en se référant à un exemple de réalisation spécifique, il est évident que des différentes modifications et changements peuvent être effectués sur ces exemples sans sortir de la portée générale de l'invention telle que définie par les revendications. En outre, des caractéristiques individuelles des différents modes de réalisation évoqués peuvent être combinées dans des modes de réalisation additionnels. Par conséquent, la description et les dessins doivent être considérés dans un sens illustratif plutôt que restrictif.
[0061] Par exemple l'instrument d'écriture multifonction 10 est présenté avec quatre éléments d'écriture. L'instrument d'écriture multifonction 10 pourrait en comporter un nombre différent, par exemple 2 ou par exemple 5. En outre les éléments d'écriture 30, 32, 34 peuvent ne pas comporter une pointe d'écriture comprenant une bille. Chaque élément d'écriture pourrait être de nature différente des autres éléments d'écriture. On pourrait également envisager que l'instrument d'écriture multifonction 10 comporte plusieurs systèmes de portemine 36, chaque système de portemine 36 comportant dans leur réservoir de mines respectif des mines de dimension et/ou de couleur différentes. Comme mentionné ci-dessus, l'élément d'écriture peut également être tout moyen
permettant d'écrire sur un substrat ou tout embout (actif ou passif) configuré pour coopérer avec un écran par exemple capacitif ou résistif.
[0062] Dans les modes de réalisation présentés, chaque élément d'écriture comprend un bouton latéral, il se pourrait qu'un élément d'écriture soit actionné par un bouton arrière.
[0063] Le trou traversant pourrait également comporter un dispositif de retenue similaire comprenant une bille ou équivalent reçue dans une chambre disposée au moins partiellement dans le trou traversant.