<Desc/Clms Page number 1>
NOYAUX DE MOULAGE.
L'invention est relative aux noyaux de moulage, et concerne en particulier les noyaux utilisés pour le moulage d'objets creux en béton.
Il est actuellement considéré comme désirable que des noyaux destinés au moulage d'objets creux en béton puissent être retirés après usa- ge, et soient susceptibles d'utilisation répétée pour le moulage d'autres objets. On a proposé diverses dispositions de noyaux propres à être utili- sés de façon répétée de cette manière, et c'est un objet de l'invention de prévoir un noyau perfectionné qui est en même temps de construction rela- tivement simple et par ailleurs économique dans son utilisation.
Conformément à l'invention un noyau contractable, destiné à ê- tre utilisé dans le moulage d'objets creux en béton, et d'objets analogues, comprend un certain nombre de paires d'organes rigides disposés en regard les uns des autres, les organes de chaque paire étant relativement mobiles vers et en s'écartant l'un de l'autre, de manière à modifier les dimen- sions de la section droite du noyau,ainsi que des moyens propres à mainte- nir en place les organes de chaque paire, lorsque les dits organes ont été
EMI1.1
écartés leu-n de 15au-tre.
En outre, conformément à l'invention, un noyau contractable pro- pre à être utilisé dans le moulage d'objets creux en béton, et d'objets a- nalogues, comprend des organes latéraux rigides, qui peuvent être déplacés d'une pièce, relativement entre eux, d'une position pour laquelle ils main- tiennent d'autres organes latéraux complètement écartés l'un de l'autre, dans une position plus rapprochée l'un de l'autre, position dans laquelle ils permettent le mouvement relatif, l'un vers l'autre, des dits autres organes latéraux.
L'invention va être ci-après décrite, à titre d'exemple, en ré- férence aux dessins annexés, sur lesquels :
Fig. 1 - est une élévation en bout;
<Desc/Clms Page number 2>
Fig. 2 - est une vue en plan fragmentaire;
Fig. 3 - est une coupe en élévation suivant la ligne A-A de la fig. 1;
Fig. 4 - est une élévation en coupe suivant la ligne B-B de la fig.1; et,
Figs. 5a, 5b - sont des vues schématiques illustrant un disposi- tif destiné à empêcher le gauchissement latéral d'organes latéraux, pendant le moulage, pour un noyau de grande longueur.
En se référant aux dessins annexés, un noyau comprend deux or- ganes en forme de plaque plane, 1, 2, dont chacun comprend des portions en bordure latérale, la, 2a qui sont conformées de façon telle que lorsque les plaques sont placées en regard l'une de l'autre, les surfaces internes des portions situées en bordure des plaques convergent de chaque côté du noyau.
Deux organes tubulaires latéraux 3, 4 sont disposés intérieure- ment aux plaques 1, 2, de façon telle que lorsque les organes latéraux 3, 4 sont écartés, ils écartent entre-elles les plaques 1, 2.
Lorsque les organes latéraux sont ramenés l'un vers l'autre, les plaques 1, 2 peuvent se mouvoir l'une vers l'autre jusqu'au moment où les por- tions planes des plaques chevauchent les organes latéraux. Tant les plaques 1, 2 que les organes latéraux 3, 4 s'étendent sur toute la longueur du noyau.
Les mouvements relatifs des plaques et des organes latéraux sont limités à l'aide de plaques extrêmes disposées à chaque extrémité du noyau, l'une des dites plaques extrêmes 5 étant seule représentée, et il doit être entendu que l'autre plaque extrême, située à l'autre extrémité, est analogue à la plaque 5
La plaque extrême 5 est pourvue de fentes 6,7, dont chacune est fermée aux deux extrémités, et des chevilles 8, 9 fixées à, et faisant sail- lie sur les organes latéraux, sont engagées dans ces fentes. Des fentes ana- logues 10, 11 s'étendant dans une direction perpendiculaire à celle des fen- tes,6, 7, sont également prévues dans les plaques extrêmes et des chevilles 12, 13, qui sont fixées dans et font saillie sur des blocs 14, 15 fixés aux plaques 1, 2, sont engagées dans les fentes 10, 11.
Les chevilles 8, 9 sont avantageusement constituées par des bou- lons filetés disposés dans des disques ou plateaux 16, 17 fixés dans les ex- trémités des organes latéraux 3, 4 par des vis noyées 18 comme il est repré- senté dans la figure 4. Une ouverture 19, pratiquée dans chaque disque ou plateau, peut être en vue de la réception d'un ajutage, de manière telle que de la vapeur ou un autre fluide chaud puisse être introduit et amené en cir- culation dans les organes latéraux, à l'effet de faciliter la prise rapide du béton.
Des attaches-ressort 20 sont représentées, ces attaches étant pré- vues pour maintenir les boulons 8, 9 en place, mais ces boulons peuvent être assujettis en position dans les disques ou plateaux de toute autre manière; par exemple ils peuvent être fixés lors de la coulée de ces organes et, à l' effet de les empêcher de tourner, ces boulons peuvent être munis de plats for- més dans leur tige, les trous des disques ou plateaux étant conformés de fa- çon correspondante.
Les blocs 14, 15 peuvent être fixés aux organes 1, 2 par des vis noyées 21, et des boulons filetés sont disposés dans ce... blocs pour consti- tuer des chevilles 12, 13. Des attaches-ressort 20 sort également aménagées pour maintenir les boulons 12, 13 en place, d'une manière analogue à l'agencement prévu peur les boulons 8, 9. Des écrous 22 sont prévus, pour engager les boulons 8,9 et 12, 13, afin d'assujettir les boulas dans leur position la plus extrême dans les fentes 6, 7 et 10, 11.
Les longueurs des fentes 6, 7 sont telles que les organes latéraux 3, 4 ne puissent s'écarter l'un de l'autre dans une mesure telle que les surfaces imelinées des plaques 1, 2, portant sur les organes latéraux soient susceptibles de s'écarter l'une de l'autre d'une distance égale au diamètre
<Desc/Clms Page number 3>
externe des dits organes latéraux, Chacune des plaques 1, 2 est également pourvue d'une nervure de renforcement 23 en saillie vers l'intérieur.
Lorsque le noyau doit être préparé en vue de son utilisation, les organes latéraux 3, 4 sont écartés à la main de la plus grande distance permise par les fentes 6, 7 et sont bloqués dans cette position en serrant les écrous 22 sur les boulons 8, 9. Ce mouvement des organes latéraux provoque un mouvement d'écartement correspondant des plaques 1, 2, et ces organes sont également maintenus fixes dans leur position en serrant les écrous 22 sur les boulons 12, 13. Après qu'un objet en béton a été moulé, et que le béton a suffisamment fait prise, les écrous 22 sont desserrés et les orga- nes latéraux ainsi que les plaques sont ramenés les uns vers les autres pour contracter le noyau.
Afin de faciliter l'enlèvement du noyau d'un objet moulé en bétons les surfaces externes des plaques 1 et 2 sont pourvues de rainures ouvertes 24, et, après que le noyau a été préparé en vue de son emploi, en écartant les organes 3 et 4 et des plaques 1 et 2, et en serrant les écrous 22, une feuille de papier ou d'une matière mince, flexible, analo- gue, est placée autour du noyau. Grâce à ce moyen le noyau, après avoir été contracté, peut être facilement retiré de l'objet moulé.
Une came peut être montée à rotation sur chaque plaque extrême 5, à l'effet de venir en engagement avec et d'écarter les chevilles 8, 9.
Les cames montées sur les deux plaques terminales du noyau peuvent être re- liées entre elles par une tige traversant le noyau, de manière à permettre la mise en rotation des deux cames à partir d'une extrémité du noyau.
Bien que les organes latéraux 3, 4 aient été représentés comme constitués par de vrais cylindres, on comprendra que ces organes peuvent présenter d'autres formes, tandis que les plaques planes peuvent être éta- blies par exemple avec des évidements pratiqués sur leurs surfaces inter- nes , les formes des différents organes étant toutefois propres à procu- rer, dans chaque cas, une action de coin grâce à laquelle les organes d'une paire d'organes sont écartés plus avant lorsque les organes de l'autre pai- re sont écartés l'un de l'autre.
Dans les dispositions où les organes latéraux 3, 4 présentent une grande longueur par rapport à l'étendue de leur section droite et lors- qu'il est à craindre que ces organes se courbent vers l'intérieur sous les contraintes imposées par le béton durant sa prise, un agencement tel que représenté dans les figs. 5a, 5b peut être utilisé. Dans cet agencement, un bras 25 est monté pivot sur une nervure de renforcement 23 de la pla- que inférieure 2. Le bras 25 porte des bras rigides 26 s'étendant transver- salement, et à l'extrémité libre de chacun d'eux est monté un galet 27.
Ces galets 27 et les bras 26 reçoivent des dimensions telles que, lorsque les organes latéraux 3, sont écartés au maximum, les galets viennent porter
EMI3.1
Î'qÎÉÔ tir d'une position pour laquelle il s'étend sur la plaque comme il est représenté en traits interrompus dans la fige 5b, dans la position redres- sée représentée en traits pleins dans la fige 5a et également en traits inter-
EMI3.2
rompus dans la fig. Àé'ÎÎÉ/71111ÉÎeÎÎÎÎÎX/àfilJjàiélltllu$ilàlrdi vent être commandés l'aide d'un câble 28 fixé l'extrémité supérieure du bras 25, et dépassant les deux extrémités du noyau comme il est indiqué dans
EMI3.3
la figure 5b.
Un bras 25 et des galets 27 peuvent être aménagés à une extrémi- ÉUÎdÎiÎeÉÉÉUÎÉIÙIÉÉO/µÉ bout dans le but de mouler un corps ou objet plus long qu'un ou plusieurs noyaux réunis. Dans cette utilisation du noyau prévue par l'invention, les écrous 22 disposés aux extrémités adjacentes de noyaux voisins, ne sont pas serrés que les bras 25 ont été dressés, les écrous des extrémités externes des deux noyaux terminaux étant seuls serrés, après que les organes latéraux du noyau ont bien entendu été écartés pour le moulage
Il doit être entendu que le noyau décrit peut être utilisé pour
<Desc/Clms Page number 4>
mouler des objets en béton armé., l'armature de renforcement étant disposée à la manière normale.
Lorsqu'un objet précontraint est moulé, le noyau prévu par l'in- vention peut être utilisé pour faciliter la mise sous tension préalable des barres ou fils de renforcement ordinairement employés. Les barres ou fils peuvent être fixés à chaque extrémité d'une plaque de renforcement dans le but de tendre les barres ou fils d'armature. Dans une disposition, la pla- que de renforcement située à une extrémité du noyau est établie pour reposer contre une extrémité du noyau, en prenant appui sur des organes latéraux du hoyau, tout en étant convenablement conformée pour libérer les chevilles de guidage et la plaque extrême du noyau. La plaque de renforcement est égale- ment pourvue de pattes ou oreilles s'engageant entre les organes latéraux 3, 4 afin de prévenir son déplacement latéral.
Une plaque de renforcement, située à l'autre extrémité des barres ou fils à mettre sous tension, est espacée du noyau et un vérin est monté entre la plaque et l'extrémité du noyau, l'extrémité du vérin qui est voisine de l'extrémité du noyau étant également établie pour venir porter contre les organes latéraux du noyau et libérer les chevilles de guidage et l'organe ex- trême du noyau. Cette plaque est susceptible d'être fixée ou ancrée, par tous moyens convenables, dans la position atteinte lorsque les barres ou fils d'armature ont été tendus, en sorte de permettre l'enlèvement du vérin.
Lorsqu'on désire mouler un certain nombre d'objets placés en ligne, les organes latéraux rigides des noyaux voisins peuvent être espa- cés entre eux par des pièces d'écartement qui occupent les intervales entre les extrémités de noyaux adjacents, ces pièces d'écartement étant pourvues, à leurs deux extrémités, de pattes venant en engagement avec les extrémités des organes latéraux rigides. Les extrémités des pièce d'écartement sont é- galement constituées de manière à libérer les chevilles de guidage et les organes extrêmes des noyaux.
Les pièces d'écartement peuvent également être pourvues en outre de dispositifs d'attaches rigides grâce auxquels elles peuvent être fixées ou ancrées afin d'empêcher le déplacement latéral dans n'importe quelle direction
Le noyau de l'invention pourra bien entendu être utilisé pour le moulage de matières autres que du béton, par exemple les matières con- nues sous la dénomination de "platiques".
REVENDICATIONS
1.- Un noyau contractable destiné à être utilisé pour le moulage d'objets creux en béton, et d'objets analogues, qui comprend un certain nombre de paires d'organes rigides placés en regard l'un de l'autre, les or- ganes de chaque paire étant mobiles relativement entre-eux, vers et en s'écar- tant l'un de l'autre, de manière à modifier les dimensions de la section droite du noyau, et des moyens propres à maintenir les organes de chaque paire, lorsque les dits organes ont été déplacés relativement en s'écartant l'un de l'autre.
2.- Un noyau contractable destiné à être utilisé pour le moulage d'objets creux en béton, et d'objets analogues, comme revendiqué dans la re- vendication 1, qui comprend des moyens pour limiter le mouvement relatif des organes de chaque paire en direction l'un de l'autre.
3.- Un noyau contractable destiné à être utilisé pour le moulage d'objets creux en béton, et d'objets analogues, qui comprend des organes la- téraux rigides susceptibles d'être déplacés d'une pièce à partir d'une posi- tion dans laquelle ils maintiennent d'autres organes latéraux écartés au ma- ximum l'un de l'autre, dans une position plus rapprochée l'un de l'autre dans laquelle ils permettent le mouvement relatif l'un vers l'autre des dits au- tres organes latéraux.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.