BE494195A - - Google Patents

Info

Publication number
BE494195A
BE494195A BE494195DA BE494195A BE 494195 A BE494195 A BE 494195A BE 494195D A BE494195D A BE 494195DA BE 494195 A BE494195 A BE 494195A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
mandrel
wire
machine according
punches
winding
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE494195A publication Critical patent/BE494195A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21FWORKING OR PROCESSING OF METAL WIRE
    • B21F45/00Wire-working in the manufacture of other particular articles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21FWORKING OR PROCESSING OF METAL WIRE
    • B21F3/00Coiling wire into particular forms
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21FWORKING OR PROCESSING OF METAL WIRE
    • B21F3/00Coiling wire into particular forms
    • B21F3/02Coiling wire into particular forms helically
    • B21F3/04Coiling wire into particular forms helically externally on a mandrel or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Wire Processing (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PROCEDE ET MACHINE POUR LA FABRICATION D'ARTICLES DE   MASSE, EN   FIL METALLIQUE
PLIE. 



   La présente invention concerne un procédé et une machine pour fa- briquer des articles de masse en fil métallique plié, tels que les élé- ments élastiques de bigoudis, les épingles à cheveux, les crochets de por- tes, etc... 



   Il est connu depuis longtemps de fabriquer de tels objets par le procédé que l'on pourrait dénommer un emboutissage ou un moulage pur, ce qui signifie qu'après   quun   tronçon de fil appelé à être façonné a été avancé par une paire de tenailles ou un jeu de rouleaux transporteurs, il est d'abord découpé et est ensuite cintré autour d'une matrice fixe ou est façonné sur cette matrice, et finalement éjecté. 



   Le nouveau procédé selon l'invention peut être désigné le plus exactement par le terme de ttprocédé à enroulement", vu que le fil est   en-   roulé sur un mandrin rotatif, façonné sur ce mandrin, les différentes spi- res de la bobine de fil ainsi formée étant finalement séparées complète- ment ou partiellement l'une de l'autre à l'aide d'incisions. 



   Le procédé selon l'invention se distingue principalement en ce qu'il est sensiblement plus efficace que celui utilisé à ce jour,, vu que l'opération n'est pas interrompue par le découpage des pièces de fil et est donc continue. Le fil ne doit pas être redressé et transporté spécia- lement, vu que le mandrin d'enroulement   rotàtif   tire le fil. Les courses des poinçons façonneurs destinés à repousser des parties concaves dans   l'objet   façonné en fil que   l'on   désire établir sont relativement courtes et n'engendrent pas de forces   d'inertie   appréciable. L'éjection a lieu au- tomatiquement, vu que les objets en fil plié sont déchargés des mandrins en série et sous une forme hélicoïdale. 



   Le procédé selon   linvention   comprend l'opération consistant à enrouler le fil en hélice sur un mandrin cylindrique tournant autour d'unw axe parallèle à sa génératrice, l'opération consistant à faire avancer 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 longitudinalement la bobine de fil enroulée sur le mandrin, à chaque ré- volution de celui-ci, de façon à dégager   1-'espace   nécessaire pour recevoir une nouvelle spire de fil sur ce mandrin, et l'opération consistant à trans- porter la bobine, après son enroulement sur le mandrin précité, vers un autre mandrin tournant solidairement avec le premier, et à soumettre la bobine, sur ce deuxième mandrin, à d'autres déformations, telles que le façonnage des parties concaves, incision, découpage, etc., à l'aide de poinçons tournant avec le jeu de mandrins. 



   Dans les dessins annexés : 
Les figures 1 et 2 sont des vues schématiques, décalées à 90 , d'un mécanisme montrant le procédé selon l'invention. Le fil 1 est emma- gasiné sur une bobine rotative 2 et est soumis à un freinage en 3.   L'élé-   ment 3a exerce une pression sur l'élément 3b. Le fil passe ensuite entre deux rouleaux de guidage 4 et 4a et s'enroule sur un mandrin 5 de forme cylindrique, qui présente un profil entièrement convexe et tourne dans le sens de la flèche D (fig. 2). Cet enroulement s'effectue comme suit : L'extrémité 6 du fil est pliée à angle droit et insérée dans une gorge longitudinale 7 du mandrin 5, de sorte que la   bobine   de fil peut être en- traînée par le mandrin en rotation.

   Après que quelques spires ont été en- roulées sur le mandrin, celles-ci assurent par elles-mêmes l'enroulement ultérieur du fil, cependant que l'extrémité 6 se déplace, lors de l'en- roulement, dans la gorge 7 du mandrin 5, dans la direction de la flèche H. Un organe 8, que   l'on   pourrait dénommer "repoussoir" ou "ejecteur", qui entoure le mandrin 5, tourne avec celui-ci, tout en étant d'ailleurs stationnaire en raison du coussinet fixe 9 qui entoure son bord. En plus de sa rotation, le mandrin 5 exécute également un mouvement alternatif (translation) réduit dans le sens de la flèche L.

   Ce dernier mouvement -est   synchronisé   avec la rotation du mandrin, de telle sorte que, à chaque ré- volution de celui-ci, la bobine de fil déjà enroulée, est repoussée vers l'avant le long du mandrin, par le repoussoir 8, pendant la course de ce mandrin vers la droite tandis que, lors de la course de retour vers la gauche, il se forme entre l'éjecteur et la bobine de fil un espace libre appelé   à   recevoir une nouvelle spire. 



   Si le but du procédé consistait uniquement à former un objet   façonné   en fil, de forme purement convexe, il suffirait de diriger en- suite l'enroulement du fil vers le tranchant d'un couteau 10 réuni au man- drin, et contre lequel l'enroulement où la bobine est pressée par un plon- geur 11 tournant en synchronisme avec le mandrin et exécutant une course de travail après chaque révolution. 



   Toutefois,   lorsqu'il   s'agit de produire un objet en fil qui présente en outre une forme partiellement concave, la bobine de fil est également enroulée en premier lieu sur un mandrin purement convexe 12 (voir les schémas selon les fig. 3 et 4, également décalés à 90 ) et est ensuite transférée de ce mandrin sur un autre mandrin 13 fixé au mandrin 5, et qui imprime la forme finale à la bobine de fil, par le fait que des poinçons façonneurs coulissants   14,   15, 16 qui tournent avec le man- drin,   exécutent   pendant chaque révolution une course en direction du man- drin 13.

     L'incision   a lieu de la manière déjà décrite à propos des   figu-   res 1 et 2,   c'est-à-dire   que la bobine de fil passe en regard d'un couteau à inciser 17 et est incisée ou coupée par un poinçon ou plongeur qui vient frapper contre ce couteau. Lorsque le fil façonné doit être incisé ou cou- pé dans une de ses parties concaves, comme montré par exemple dans les fi- gures 3 et   4,   le poinçon façonneur 14 peut accomplir également la fonction d'un poingon inciseur ou coupeur. 



   Afin de permettre le transport de la bobine de fil du mandrin d'enroulement 12 au mandrin de pression 13, il est nécessaire que la péri- phérie de ce dernier soit inscrite dans celle du mandrin d'enroulement. 



  Dans la plupart des cas, il est avantageux de former la périphérie du man- drin d'enroulement de telle manière que, en divers points espacés 18, 19, 20 (voir fig. 3 et 4) cette périphérie atteigne celle du mandrin de pres- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 sion, de sorte que ce dernier assure lui-même complètement le support et le guidage de la bobine de fil; toutefois, on peut également   assurer,   à 1'aice d'éléments profilés 21, 22, 23, tournant solidairement, le support de 1'enrouclemetn de fil par   l'extérieur,   après qu'il aura quitté le   man-   drin d'enroulement, diverses combinaisons étant possibles dans ce domai- ne.

   De plus, le cas le plus fréquent sera celui où la longueur périphéri- que du mandrin de pression est égale à celle du mandrin d'enroulemetn Ce- ci n'est cependant pas absolument nécessaire. Par exemple, lorsqu'il s'a- git seulement de produire localement en renforcement concave   d'un   relief relativement faible;, on peut supporter et guider la bobine de fil exté- rieurement après qu'elle aura quitté le mandrin d'enroulement, en donnant dans ce cas au mandrin de pression une périphérie plus petite, laquelle agit seulement localement comme contre-matrice de pression.

   Inversement, il est également concevable de donner au mandrin de pression une périphé- rie plus grande que celle du mandrin   d'enroulement,   ceci dans le cas où, par exemple, on désire que le fil, après avoir été incisé préalablement, soit déchiré par la tension, suivant les longueurs voulues, après quoi le fil est façonné par une opération finale. 



   Il est parfois difficile, du point de vue de la réalisation technique, de placer l'endroit où les parties concaves de l'ébauche de fil sont   faonnées,   à proximité de l'endroit où s'opère   l'enroulement,   de sorte qu'un organe de transition ou de liaison   24,   plus ou moins long,est prévu pour guider la bobine dans son déplacement entre le mandrin d'en- roulement et le mandrin de façonnage. Pour faciliter le transport le long de cet organe intermédiaire, qui présente une certaine   longueur,   il est nécessaire de rendre celui-ci conique, la convergence requise étant dé- terminée directement par le fait que la périphérie du mandrin de pression (de   fagonnage)   est inscrite dans celle du mandrin d'enroulement.

   De plus, la bobine peut être transportée de ce dernier mandrin, par   l'intermédiai-   re d'un élément de transition convergent, vers un deuxième ou troisième mandrin de pression, en vue d'effectuer d'autres opérations de   façonnage,   de sorte que le produit final peut même présenter des formes très   compli-   quées. Généralement, un mandrin de pression et trois ou quatre poinçons façonneurs correspondants suffisent amplement, mais il convient de soulig- ner les nombreuses possibilités offertes par le procédé ci-dessus. 



   Les figures 5 et 6 représentent une machine permettant la mise en oeuvre du procédé de façonnage de fil décrit ci-dessus. Cette machine est équipée pour fabriquer des cintres de fil métallique, tels que ceux utilisés pour les bigoudis. Il va de soi que la machine peut égaiement µ- tre munie d'un dispositif pour la fabrication d'autres ébauches d'articles en fil,le cintre à bigoudi ne devant être considéré que comme un exemple. 



  La figure 5 montre la machine en coupe le long   d'un   mandrin suivant   V-V   de la figure 6 tandis que cette dernière est une vue antérieure de la machine, en regardant en direction des flèches   VI-VI   de la figure 5 
Le fil 25 traverse un frein 26 et pénètre entre deux rouleaux de guidage 27 et 28, pour être ensuite renvidé sur le mandrin   d'enroulement   29. Dans la machine montrée à titre   d'exemple.   le frain 26 est établi sous la'forme d'un dispositif de serrage conique. Ceci est cependant tout à fait secondaire, et l'on peut utiliser n'importe quel autre dispositif de frei-   nager   et tenant compte du profil du fil à travailler et de la qualité de celui-ci.

   D'entre-axe des rouleaux 27 et 28 est réglable à l'aide   d'un   ar- bre excentrique 30, d'un levier 31 et   d'une   poignée   32,   la position des rouleaux étant déterminée en assujettissant le levier 31 et la poignée 32, à l'aide de la vis 33, sur une bague en forme de segment qui présente une gorge 34 profilée en   T.   Les rouleaux de guidage 27 et 28 peuvent présenter une génératrice droite ou être profilés, suivant qu'il s'agit ou non d'im primer au fil un autre profil. Ainsi, par exemple, on peut employer un fil ordinaire à profil circulaire et l'aplatir par lesrouleaux 27 et 28 afin de lui donner un profil différent.

   En montant plus d'une paire de rouleaux entre lesquels le fil est appelé à passer, on peut imprimer au fil des changements de profil encore plus importants. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Le mandrin 29 présente une gorge 35 dont la largeur est exacte- ment égale à l'épaisseur du fil à travailler. Cette gorge se prolonge dans le mandrin de pression adjacente 36, de sorte que, avant l'amorçage de l'opération d'enroulement, un bout du fil, plié   à   angle droit, est trans- porté par le mandrin 29, et ensuite par le mandrin 36, et est finalement éjecté de la machine. Le mandrin d'enroulement 29 n'est cylindrique que sur la courte distance sur laquelle se déplace le fil, après quoi il converge vers le mandrin de pression 36 lequel comporte d'abord un court tronçon cy- lindrique pour devenir ensuite convergent afin de permettre un avancement facile de la bobine de fil vers l'extérieur. 



   Les mandrins sont entraînés par une poulie 37, un arbre 38 et un pignon 39, lequel entraîne une roue dentée 40 Le moyeu creux 41 de cette dernière est monté à rotation dans le châssis 42 et est accouplé à un arbre   44   à l'aide d'une paire de clavettes 43. L'arbre 44 est muni d'u- ne bride   45,   à laquelle le mandrin   d'enroulement   est fixé par une vis 46 et une nervure prévue sur la bride 5 et pénétrant dans une gorge du man- drin   d'enroulement,   lequel se trouve ainsi   entraîné.   Grâce à cette construc- tion, on peut imprimer aux mandrins, en plus du mouvement de rotation, un mouvement axial alternatif de faible amplitude, assurant ainsi le transport de la   bobine   de fil, ceci grâce à la prévision,

   à l'extrémité de l'arbre 42 du transporteur 47 fixé à cet arbre et tournant avec lui, et qui, une fois par révolution, se déplace, à l'aide   d'une   paire de galets 48a et   48b,   sur une paire de cames 49a et   49b,   montées sur l'anneau 50. Ce dernier est sta- tionnaire et est fixé au cadre 42 Ainsi, à chaque révolution, le mandrin est déplacé axialement de la hauteur de la came, tandis qu'un repoussoir 51, qui entoure le mandrin d'enroulement et qui participe à ses mouvements et tourne donc avec lui, tout en étant maintenu dans le sens axial par 1'an- neau 52, refoule la bobine de fil vers l'avant d'une quantité déterminée par la hauteur des cames.

   Après le passage des galets sur les cames, le res- sort 53 refoule l'arbre 44 ainsi que les mandrins, de sorte qu'il se for- me sur le mandrin d'enroulement un espace libre destiné à recevoir la spi- re suivante de la bobine de fil. 



   La figure 7 montre quelque peu plus clairement, par une vue en plan et des coupes, l'anneau 50 et les deux cames 49a et 49b lesquelles sont prévues à des distances différentes du centre de   l'anneau,   de sorte que les galets   48a   et 48b ne passent sur ces cames qu'une fois par révo-   lution,   avec le résultat que le transport de la bobine de fil a également lieu une fois par révolution seulement. 



   La figure 8 montre la construction de l'anneau 52 et du repous- soir 51 en deux vues décalées à 90 . Un côté de cet anneau est ouvert. Par conséquent, le repoussoir 51 peut être aisément remplacé lorsque la machi- ne est mise au point en vue d'un autre travail. L'arbre 38 porte un autre pignon 54 qui, par l'intermédiaire de la roue dentée 55, entraîne un dis- que 56 en synchronisme avec le mandrin, Un disque 57 porte des guidages   57a,   57b et   57c   pour les coulisseaux 58a, 58b, 58c qui actionnent des poinçons ou matrices de façonnage ou de découpage ou d'incision 62a, 62b, 62c.

   Ces poinçons sont mus dans la direction correspondant au façonnage et qui peut être plus ou moins radiale, sous l'effet des anneaux excentriques correspondants 59a, 59b, 59c, montés dans le châssis et serrés par quatre plaques de serrage 60 après l'ajustement de la position correcte par rap- port à la direction du façonnage. Sur ces anneaux excentriques se dépla- cent des galets 61a, 61b, 61c, montés dans des fourches des coulisseaux 58a   58b,   58c, déplaçant ainsi ces derniers et donc aussi les poinçons 62a, 62b, 62c dans la direction de façonnage, .de telle façon que, à chaque révolution, chaque poinçon effectue une course.

   Le rappel des coulisseaux 58a, 58b, 58c avec les poinçons et les galets, de même que le contact fonc- tionnel entre les galets et les anneaux excentriques, est assuré par les ressorts de pression 63, aidés par la force centrifuge engendrée par la ro- tation des coulisseaux. Le poinçon 62a constitue à la fois un poinçon fa- çonneur et un poinçon   inciseur.     Lorsqu'il   se trouve à son point mort inté- rieur, il exerce une pression contre un couteau inciseur 64. Ce dernier 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 est de préférence établi sous la forme d'un disque circulaire à périphérie tranchante, monté sur un arbre 65 dans une fente du. mandrin fa coneurAin- si, à chaque mouvement d'avancement de la bobine de fil, ce disque inci- saur est quelque peu entraîné en rotation.

   De cette façon, à chaque course d'incisin un autre point de sa périphérie intervient, avec le résultat que sa durée utile est très longue comparativement à un couteau qui serait fixé d'une manière stationnaire au mandrin. 



   Les poinçons façonneurs présentent encore la caractéristique suivante Afin d'empêcher, notamment   lorsqu'on   travaille du fil de section circulai- re, que le fil ne s'échappe du poinçon vers l'arrière (voir fig. 9 laquel- le   montre à   plus grande échelle le fonctionnement du poinçon façonneur 62a conjointement avec le mandrin   36),   et ne vienne ainsi se placer sous la spire appelée à être façonnée par la course suivante, on munit les poinçons faconneurs d'une gorge peu   profonde   66 sur leur face interne, de sorte-- qu'une spire emprisonnée dans cette gorge et conduite suivant la direction de déplacement de ce poinçon, se trouve ainsi   pré-fagonnée   et constitue donc u support pour une spire déjà façonnée, laquelle subit en même temps un faocnnage final.

   



   Comme déjà, indiqué plus haut, il est souvent avantageux, voire nécessaire de faire supporter la bobine de fil non seulement par le   man :   drin de   façonnage,   mais aussi par des organes de guidage agissant de 1'ex téroieur notamment lorsque la direction dans laquelle s'exerce la pression du poinçon façonneur   n'est   pas symétrique. Ainsi, la figure 6 montre trois organes de guidage 67a,   67b,   67c, dont celui désigné par 67a doit être con- sidéré comme essentiel en vue de constituer un support contre la pression unilatérale du poinçon façonneur et inciseur   62a,   tandis que les organes de guidage 67b et 67c, lesquels augmentent la régularité du produit, ajou- tent utilement leur action à celle de l'organe 67a. 



   REVENDICATIONS. 



   ------------------- 
1 Procédé pour la fabrication continue d'objets en fil métal- lique plié, caractérisé par   une   opération consistant à enrouler le fil en hélice sur u mandrin cylindrique tournant autour   d'un   axe parallèle à sa génératrice, une opération consistant à transporter, après chaque révolu- tion du mandrin, la bobine de fil ainsi enroulée, dans le sens longitudi- nal, de   fa.çon   à dégager l'espace nécessaire pour recevoir une nouvelle spire de fil sur le mandrin, et une opération consistant à transporter la bobine de fil, après son enroulement sur le mandrin, vers un autre mandrin tournant solidairement avec le premier, et à soumettre le fil sur ce der- nier mandrin à d'autres   déformati ons,

     telles que le   façonnage   des parties concaves, incision, découpage, etc., à l'aide de poinçons tournant avec le jeu de mandrins.

Claims (1)

  1. 2. Machine pour exécuter le procédé selon la revendication 1, caractérisée par des mandrins rotatifs et des poinçons coopérant avec ceux- ci, des moyens pour imprimer au mandrin d'enroulement, à chaque révolution, un mouvement alternatif longitudinal de faible longueur, un repoussoir con- tre lequel la spire de fil est pressée, ce repoussoir entourant le mandrin d'enroulement et tournant avec lui, mais étant retenu dans le sens axial pendant le mouvement d'avancement.
    3. Machine pour exécuter le procédé selon la revendication 1, caractérisée par u mandrjn cylindrique rotatif, des organes pour enrou- ler sur celui-ci du fil en hélice, ce mandrin présentant une section trans- versale convexe et étant relié à un autre mandrin rotatif présentant une section transversale différente de celle du mandrin précédente 4. Machine selon la revendication 2, caractérisée en ce que l'arbre du mandrin d'enroulement est entraîné à l'aide d'une clavette, des rouleaux tournant avec cet arbre étant montés pour passer à chaque ré- volution sur des cames fixes, et déterminant le mouvement longitudinal de <Desc/Clms Page number 6> l'arbre de commande vers l'extérieur, ensemble avec le mandrin, un. ressort étant prévu pour le mouvement de rappel.
    5. Machine selon la revendication 3, caractérisée en ce que la section transversale du premier mandrin d'en.roulement est établie de tel- le façon que la section transversale du mandrin suivant s'inscrit dans la périphérie de la section du premier mandrin.
    6. Machine selon la revendication 5, caractérisée en ce que les mandrins présentent des longueurs périphériques égales.
    7. Machine selon les revendications 5 et 6, caractérisée en ce que la périphérie du mandrin d'enroulement et celle du mandrin ou des man- drins suivants sont en contact entre elles en un ou plusieurs points, de sorte que les génératrices passant par ces points de contact forment un guidage pour la bobine de fil le long du jeu de mandrins.
    8. Machine selon les revendications 5 à 7, caractérisée par la prévision entre le mandrin d'enroulement et le mandrin suivant, ou entre mandrins suivants successifs, de pièces de raccordement qui convergent dans la direction d'avancement de la bobine de fil, cette convergence é- tant prévue suivant l'objet en fil qu'il s'agit de former.
    9. Machine selon les revendications 2 et 3, caractérisée par une gorge longitudinale rectiligne pratiquée dans le ou les mandrins et desti- née à recevoir et à guider l'extrémité du fil pliée à angle droit.
    10. Machine selon les revendications 2 et 3, caractérisée par des organes de guidage tournant solidairement avec le mandrin mais sta- tionnaires dans le sens axial et destinés à supporter la bobine de fil de l'extérieur.
    11. Machine selon les revendications 2 et 3, caractérisée par un ou plusieurs disques tournant en synchronisme avec l'autre ou les au- tres mandrins et disposés en vue de porter les poinçons et leurs guida- ges qui coopèrent avec l'autre ou les autres mandrins.
    12. Machine selon les revendications 2 et 3, caractérisée en ce que les poinçons sont mus dans la direction de travail par des organes coulissants destinés à porter et à guider ces poinçons, ces organes étant munisde galets se déplaçant sur la périphérie intérieure d'anneaux excen- triques fixés dans le châssis de la machine, ces galets étant maintenus sur leurs chemins de roulement par la pression de ressort et/ou la force centrifuge engendrée par la rotation, en synchronisme avec le mandrin, des poinçons et de leurs organes de guidage coulissants.
    13. Machine selon la revendication 11, caractérisée en ce que les anneaux excentriques sont réglables dans le sens périphérique par rap- port aux poinçons et au mandrin associé à ceux-ci.
    14. Machine selon les revendications 2 et 3, caractérisée en ce que les poinçons qui façonnent les parties concaves de l'objet en fil présentent sur l'intérieur de leur surface active une gorge qui saisit une spire de fil et, tout en la pré-faconnant, entraîne celle-ci en la, faisant agir comme guide, cependant que l'autre partie de cette surface libère la spire de fil ayant subi un façonnage final.
    15. Machine selon les revendications 2 et 3, caractérisée en ce que les organes pour alimenter le mandrin en fil comportent un frein et une paire de rouleaux de guidage ou de profilage.
    16. Machine selon la revendication 15, caractérisée en ce que l'entre-axe des rouleaux de guidage ou de profilage est réglable.
BE494195D BE494195A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE494195A true BE494195A (fr)

Family

ID=138006

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE494195D BE494195A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE494195A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0192584B1 (fr) Procédé et dispositif pour la réalisation de gorges sur une paroi de révolution
CH204567A (fr) Machine pour façonner une matière en ruban plat.
CH548267A (de) Stanzmesser mit gezahnter schneidkante.
BE494195A (fr)
FR2757089A1 (fr) Procede pour le formage d&#39;un flan metallique, selon lequel la forme obtenue sert au positionnement du flan
CH286581A (fr) Procédé pour la fabrication continue d&#39;articles en fil métallique plié et machine pour la mise en oeuvre du procédé.
FR2467028A1 (fr) Machine a enrouler les ressorts munie de moyens perfectionnes d&#39;entrainement des rouleaux d&#39;alimentation
BE515448A (fr)
FR2473917A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication, par filage, d&#39;une piece presentant une partie en creux dans sa surface peripherique
CH103273A (fr) Procédé et machine pour la fabrication de douilles ou rouleaux perfectionnés pour chaînes de transmission.
BE506992A (fr)
BE501514A (fr)
BE334803A (fr)
BE494537A (fr)
BE520111A (fr)
BE508433A (fr)
BE417588A (fr)
BE678606A (fr)
BE492597A (fr)
BE526882A (fr)
BE395725A (fr)
BE559401A (fr)
BE481742A (fr)
BE478839A (fr)
BE387067A (fr)