<Desc/Clms Page number 1>
HOURDIS ET ELEMENT' , POUR HOURDIS.-
L'invention a pour objet un moyen nouveau pour la réalisation de parois intervenant dans la résistance d'une construction et plus spécialement des parois horizontales destinées à être sollicitées, plus particulièrement encore dans la forme de hourdis, ou d'aire habitée.
Le moyen nouveau, objet de l'invention, est une application ori- ginale d'un matériau constitué substantiellement par la combinaison de bandes de carton ondulé juxtaposées et immobilisées entre deux plaques minces d'un matériau d'usure et/ou de décoration.
On a déjà utilisé, dans la construction, des panneaux dans les- quels interviennent des éléments en carton ondulé, mais, d'une manière généra- le, les éléments ainsi réalisés ne participent pas à l'édification de parties de constructions intervenant dans la résistance de celles-ci, ni dans les par- ties fortement sollicitées. Généralement, ces éléments ont été utilisés comme panneaux ou éléments de remplissage en coopération avec des éléments de résis- tance proprement dits.
Lorsque le carton ondulé est intervenu dans des pièces de résistan- ce, il a toujours été jugé indispensable de renforcer ou de le combiner avec des moyens d'appoint en vue de former des éléments hybrides.
La présente invention est essentiellement basée sur la constata- tion faite par le Demandeur que des bandes de carton ondulé juxtaposées en sorte que l'axe longitudinal des ondulations est disposé parallèlement ou ap- proximativement parallèlement à la direction des sollicitations, présentent non seulement une résistance considérable à la flexion, mais se comportent d'une telle manière qu'il est possible de réaliser de véritables poutres ou dalles qui, reposant sur deux appuis, forment d'excellents éléments de hourdis.
Ces bandes de carton ondulé sont immobilisées entre deux plaques ou bandes d'un matériau d'usure et/ou de décoration tel que, par exemple, du bois, du carton, du carton-pâte, une matière synthétique, du bois comprimé ou toute autre matière jugée convenable.
Pour la première fois, de tels éléments de construction intervien- nent dans la confection de parois fortement sollicitées et le Demandeur a pu
<Desc/Clms Page number 2>
établir que ces éléments présentaient réellement toutes les conditions de sécurité requises.
On pourra évidemment partir de carton ondulé de caractéristi- ques diverses et appropriées à chaque réalisation. Les bandes de carton on- dulé pourront être simples ou doubles ou être contre-collées par des éléments plans ou profilés. Egalement ces bandes de carton ondulé simples ou complexes pourront être mutuellement solidarisées par tous moyens et, notamment, par des moyens mécaniques, par collage, agrafage ou autres, solidàrisées également par tous matériaux de remplissage et renforcées par des plaques minces et vo- liges sur champ intercalées afin d'augmenter ainsi la résistance dans tous les sens, son élasticité et son isolation thermique et phonique.
Les plaques relativement minces recouvrant les bords longitudi- naux desdites bandes de carton ondulé juxtaposées pourront aussi être soli- darisées à celles-ci par tout moyen approprié et, notamment, par tous moyens mécaniques ou bien par collage ou de toute autre manière.
On réalise ainsi des dalles, plaques, poutres, ou éléments de hourdis de toutes formes. La section droite de tels éléments de hourdis peut présenter des formes diverses et être notamment rectangulaire, à nervures, en forme de voûte, et, d'une manière générale, reproduire toutes les formes traditionnelles.
A simple titre d'exemple, sans aucune limitation d'aucune sorte, ni dans les formes, ni dans les dimensions, ni dans les applications, cer- taines exécutions sont décrites ci-après avec référence aux dessins annexés, dans lesquels : la figure 1 représente, en vue perspective avec coupe partielle, une dalle conforme à l'invention; les figures 2 à 5 représentent sommairement différents profils exécutés conformément à l'invention; les figures 6 et 7 schématisent sommairement des réalisations par- ticulières favorisant la jonction entre dalles jointives; les figures 8, 9, 10 et 11 schématisent sommairement différentes réalisations de hourdis renforcés..
Conformément à l'invention, l'élément de hourdis, quelle qu'en soit la section droite, est substantiellement constitué par des bandes de carton ondulé 1 juxtaposées et comprises entre deux plaques, bandes ou pan- neaux 2-3, le tout étant fermement solidarisé par tout moyen approprié et plus spécialement par des moyens mécaniques de pression, collage, agrafage ou autres.
Les bandes de carton ondulé doivent obligatoirement être orien- tées-en sorte que l'axe longitudinal A-B des ondulations (figure 2) soit per- pendiculaire au plan de la dalle, c'est-à-dire aussi parallèle à la direction des efforts sollicitant la dalle.
Il est remarquable que de tels éléments de hourdis relativement légers, cellulaires et économiques présentent une résistance relativement con- sidérable à là flexion et offrent en outre toutes les qualités d'un bon maté- riau d'isolation thermique et acoustique.
Dans l'exemple de la figure 1, on a schématisé la réalisation d'un plancher par simples dalles jointives montées sur deux appuis formés, en l'oc- corrence, par les murs 4-5 d'une construction. Ces appuis pourraient évidem- ment être constitués de la manière usuelle par des parois quelconques ou des poutres de toutes natures.
La plaque supérieure 2 peut constituer elle-même élément d'usure ou.bien être recouverte par un revêtement ¯6 également choisi dans les moyens .traditionnels. La face inférieure 3 peut être maintenue apparente et traitée de manière à former élément décoratif en harmonie avec le local ainsi recou- vert. Ou bien, cette face 3 peut elle-même recevoir un revêtement décoratif
<Desc/Clms Page number 3>
y fixé par tous les moyens usuels tels que le collage,clouage, agrafage, etc...
Cette décoration peut être obtenue par enduit, surcollage de papier, carton, matière plastique ou autres, ou bien encore par le vissage ou le clouage de panneaux de tous genres, tels que plâtre , bois comprimé, matière textile, etc..
Moyennant les prescriptions simples qui caractérisent cet élément de hourdis, on peut résoudre pratiquement tous les cas usuels dans la réali- sation des hourdis ou planchers et atteindre des portées relativement grandes sans appui intermédiaire.
Il est, en effet, possible de donner à la section droite, de l'é- lément de hourdis, une forme de plus grande résistance, exactement comme il est fait avec les matériaux traditionnels.
Sans aucun caractère limitatif, les figures 2 à 5 schématisent dif- férentes réalisations caractérisant l'étendue des variantes possible dans le cadre de l'inventiono Dans la figure 2 on a simplement repris en section droi- te les dalles simples utilisées dans l'exécution de la figure 1 La figure 3 représente la réalisation d'une poutre ou dalle à nervureso A cet effet, les bandes de carton ondulé 1 ne sont pas de même hauteur sur toute la largeur de la dalle, mais ces bandes sont,en quelque sorte,
divisées en trois tronçons dont les deux tronçons extrêmes 1' sont de même-hauteur et le trpnçon central 1" est réalisé par des bandes de carton ondulé juxtaposées dont la hauteur H est plus grande que la hauteur h des tronçons extrêmes 1' On réalise ainsi' une poutre à nervure médiane longitudinale et il suffitde profiler la plaque inférieure 3 de manière à lui faire suivre le contour des bandes de carton ondulé ainsi conditionnéeso Une telle réalisation est relativement très sim,- ple, car l'exécution des tronçons de bandes de carton ondulé 1'-1" de hauteurs différentes ne présentent aucune difficulté et l'application de la face infé- rieure 3 est également très simpleo Néanmoins, on réalise ainsi une poutre de grande résistance ,
à la flexion à raison de l'augmentation sensible de son mo- ment d'inertie La figure 4 représente une réalisation en forme de voûteso Il suffit de disposer de plaques cintrées 2-3 entre lesquelles sont immobilisées les bandes de carton ondulé 1 exactement comme dans le cas de la dalle plane conformément aux figures 1 et 2 Egalement, on peut envisager, dans le cadre de l'invention, la réalisation de poutres ou dalles en caisson. Une telle réalisation est schématisée à la figure 5 Il a suffit de localiser les ban- des de carton ondulé juxtaposées en faisceaux longitudinaux tels que 7-7'-7", sépares par des espaces libres 8-8' le tout étant compris entre les plaques 2-3, respectivement supérieure etinférieure, comme décrit précédemment.
On obtient donc ainsi la délimitation entre deux faisceaux de bandes ondulées voisines et la partie correspondante des plaques 2-3 de creux longitudinaux déterminant la forme en caisson de la dalle ou poutre ainsi constituée.
En conditionnant les faisceaux de bandes de carton ondulé et les espaces libres qui les'.séparent, il est possible de réaliser des poutres ou dalles en caisson infiniment-variables et parfaitement adaptables, à chaque cas d'application.
Ces dalles ou poutres, quelle que soit leur section, pleine ou creuse, peuvent être simplement disposées jointives sur leurs appuis d'about et réaliser ainsi,ipso facto., une aire capable d'être sollicitée, pouvant participer à la résistance de la construction et applicable comme paroi hori- zontale dans les locaux habités.
Néanmoins, pour éviter les solutions de continuité entre les dal- les jointives, il est possible de les solidariser par emboîtement mutuelo Se- lon l'exemple de la figure 6, on réalise une telle jonction en donnant à la largeur du faisceau ! de bande de carton ondulé de la plaque supérieure 2 et de la plaque inférieure 3, respectivement L-L'-L" une grandeur'différente en faisant, par exemple L'< Ll< #L": de cette manière, en placant de telles plaques jointives alternativement retournées, on obtiendra un recouvrement parfait de toutes les dalles.
Dans la figure 7, on a représenté une autre exécution qui, tout en permettant un emboîtement, a l'avantage de maintenir les plaques supérieure et inférieure, respectivement 2-3 à même largeur, ce qui évite ainsi de devoir retourner alternativement les dalles jointives, cette application pouvant être inapplicable notamment lorsque lesdites plaques 2-3 ne sont pas en un même matériau ou semblablement conditionnées.
Dans l'exem-
<Desc/Clms Page number 4>
ple de la figure 7, on a simplement décalé le faisceau de bandes de carton ondulé 1 par rapport aux plaques il-2 de manière à réaliser, d'une part, une mortaise 9 et, d'autre part, un tenon 10
Pour des portées relativement grandes ou des sollicitations impor- tantes, on pourra, comme dans les moyens usuels, renforcer le hourdis par la disposition équidistante de poutres dont le matériau, le profil et les dimen- sions seront déterminées au prorata de l'application à réalisero.
A simple titre indicatif, les figures 8, 9 et 10 représentent en coupe droite, trois réalisations de hourdis renforcéso Dans la figure 8, les éléments de hourdis 1-2-3 reposent directement sur l'aile inférieure du pro- filé métallique 11 en double T Le hourdis est complété par un revêtement 6 et l'application d'un revêtement inférieur 12; dans la figure 9, on retrouve la même exécution mais les poutres doubles T sont remplacées par des profilés 13 en U jumelés et placés dos à dos;
enfin, dans la figure 10, on a représenté un hourdis formé par la combinaison d'éléments de hourdis 1-2-3 en forme de voûtes prenant appui sur des poutres en double T 11, le hourdis étant complé- té par un remplissage 14 soit par une matière inerte telle que du sable fin, soit par un aggloméré de ciment, soit par toute autre charge appropriée, en vue de former une assise parfaitement plane pour le revêtement supérieur 6 qui sera lui-même conditionné selon la destination du hourdis.
Egalement, comme schématisé à la figure 11, les éléments peuvent encore être renforcés par des parois latérales telles que 15 en une matière relativement résis- tanteo Ainsi les bandes juxtaposées de carton ondulé pourraient être enfer- mées dans de véritables caissons complètement ou partiellement ferméso
Comme on le constate, l'élément de hourdis formant l'objet prin- cipal de l'invention, est susceptible de remplacer les matériaux tradition- nels pratiquement dans tous les -cas de réalisation de parois horizontales destinées à résister à des sollicitations de flexion.
Il va de soi que, par carton ondulé, il faut comprendre toute matière mince présentant une section droite longitudinale en forme d'ondu- lationso Néanmoins, celles-ci ne doivent pas obligatoirement être sinusoïdales, mais peuvent présenter un contour polygonal ou être formées par des simples plis alternativement dans un sens et dans l'autre.
@
La matière peut être du carton, du papier, une matière synthétique ou bien des complexes réalisés par sur collage ou imprégnation desdites matie- res en vue de former des éléments de faible épaisseur découpés et disposés en sorte que l'axe longitudinal des ondulations soit orienté perpendiculaire- ment ou approximativement perpendiculairement au plan de la face sollicitée à la flexion.
REVENDICATIONS. - lo- Eléments de hourdis, caractérisé en ce qu'il consiste substan- tiellement en un certain nombre de bandes de carton ondulé juxtaposées compris entre deux éléments minces relativement résistants, lesdites bandes de carton ondulé étant disposées en sorte que l'axe longitudinal des ondulations est parallèle ou approximativement parallèle à la direction des efforts de fle- xion sollicitant l'élément de hourdis.
<Desc / Clms Page number 1>
HOURDIS ET ELEMENT ', FOR HOURDIS.-
The subject of the invention is a new means for the production of walls involved in the resistance of a construction and more especially horizontal walls intended to be stressed, more particularly still in the form of slabs, or inhabited area.
The new means, object of the invention, is an original application of a material consisting substantially of the combination of strips of corrugated cardboard juxtaposed and immobilized between two thin plates of a material of wear and / or decoration.
Panels in which corrugated cardboard elements intervene in construction have already been used, but, in general, the elements thus produced do not participate in the construction of parts of constructions involved in the construction. resistance of these, nor in the heavily stressed parts. Generally, these elements have been used as panels or filler elements in cooperation with actual resistance elements.
When corrugated cardboard has been used in resistance parts, it has always been considered essential to reinforce or combine it with additional means in order to form hybrid elements.
The present invention is essentially based on the observation made by the Applicant that strips of corrugated cardboard juxtaposed so that the longitudinal axis of the corrugations is arranged parallel or approximately parallel to the direction of the stresses, not only exhibit resistance. considerable in bending, but behave in such a way that it is possible to produce real beams or slabs which, resting on two supports, form excellent elements of slabs.
These corrugated cardboard strips are immobilized between two plates or strips of a wearing and / or decorative material such as, for example, wood, cardboard, pulpboard, a synthetic material, compressed wood or any other material. other subject deemed suitable.
For the first time, such construction elements are used in the making of heavily stressed walls and the Applicant has been able to
<Desc / Clms Page number 2>
establish that these elements really presented all the required security conditions.
It is obviously possible to start from corrugated cardboard with various characteristics that are appropriate for each embodiment. The corrugated cardboard strips can be single or double or be laminated by flat or profiled elements. Also these simple or complex corrugated cardboard strips may be mutually secured by any means and, in particular, by mechanical means, by gluing, stapling or other, also secured by any filling materials and reinforced by thin plates and staples on intercalated field in order to increase resistance in all directions, its elasticity and its thermal and sound insulation.
The relatively thin plates covering the longitudinal edges of said juxtaposed corrugated cardboard strips may also be joined to them by any suitable means and, in particular, by any mechanical means or else by gluing or in any other way.
Slabs, plates, beams, or slab elements of all shapes are thus produced. The cross section of such slab elements can have various shapes and in particular be rectangular, ribbed, vault-shaped, and, in general, reproduce all traditional shapes.
By way of example, without any limitation of any kind, neither in the shapes, nor in the dimensions, nor in the applications, certain executions are described below with reference to the appended drawings, in which: FIG. 1 shows, in perspective view with partial section, a slab according to the invention; FIGS. 2 to 5 briefly represent different profiles executed in accordance with the invention; FIGS. 6 and 7 are a summary diagram of specific embodiments promoting the junction between adjoining slabs; Figures 8, 9, 10 and 11 provide a summary diagram of different embodiments of reinforced slabs.
According to the invention, the slab element, whatever the cross section, is substantially constituted by strips of corrugated cardboard 1 juxtaposed and included between two plates, strips or panels 2-3, the whole being firmly secured by any appropriate means and more especially by mechanical means of pressure, gluing, stapling or other.
The corrugated cardboard strips must be oriented so that the longitudinal axis AB of the corrugations (figure 2) is perpendicular to the plane of the slab, that is to say also parallel to the direction of the forces. soliciting the slab.
It is remarkable that such relatively light, cellular and economical slab elements exhibit relatively considerable resistance to bending and furthermore offer all the qualities of a good thermal and acoustic insulating material.
In the example of FIG. 1, the production of a floor has been shown diagrammatically by simple contiguous slabs mounted on two supports formed, in the event, by walls 4-5 of a construction. These supports could obviously be formed in the usual way by any walls or beams of all kinds.
The upper plate 2 can itself constitute a wear element or be covered by a coating ¯6 also chosen in the traditional means. The lower face 3 can be kept visible and treated so as to form a decorative element in harmony with the room thus covered. Or, this face 3 can itself receive a decorative coating
<Desc / Clms Page number 3>
fixed there by all the usual means such as gluing, nailing, stapling, etc ...
This decoration can be obtained by coating, overgluing of paper, cardboard, plastic or other material, or even by screwing or nailing panels of all kinds, such as plaster, compressed wood, textile material, etc.
By means of the simple prescriptions which characterize this element of slabs, one can solve practically all the usual cases in the realization of slabs or floors and achieve relatively large spans without intermediate support.
It is, in fact, possible to give the straight section of the slab element a form of greater resistance, exactly as it is done with traditional materials.
Without any limiting character, Figures 2 to 5 show schematically different embodiments characterizing the extent of the possible variants within the scope of the invention. In Figure 2, the simple slabs used in the embodiment have simply been shown in straight section. of Figure 1 Figure 3 shows the construction of a beam or ribbed slab For this purpose, the corrugated cardboard strips 1 are not of the same height over the entire width of the slab, but these strips are, in a way ,
divided into three sections, the two end sections 1 'are of the same height and the central section 1 "is produced by juxtaposed corrugated cardboard strips, the height H of which is greater than the height h of the end sections 1'. 'a beam with a longitudinal median rib and it suffices to profile the lower plate 3 so as to make it follow the contour of the corrugated cardboard strips thus conditioned o Such an embodiment is relatively very simple, - because the execution of the sections of strips of 1'-1 "corrugated cardboard of different heights do not present any difficulty and the application of the lower face 3 is also very simple. Nevertheless, a very resistant beam is thus produced,
in bending due to the appreciable increase in its moment of inertia Figure 4 shows an embodiment in the form of a vault o It is sufficient to have curved plates 2-3 between which the corrugated cardboard strips 1 are immobilized exactly as in the case of the flat slab in accordance with FIGS. 1 and 2 Also, within the framework of the invention, the production of box beams or slabs can be envisaged. Such an embodiment is shown diagrammatically in FIG. 5 It suffices to locate the strips of corrugated cardboard juxtaposed in longitudinal bundles such as 7-7'-7 ", separated by free spaces 8-8 ', the whole being included between the plates 2-3, respectively upper and lower, as previously described.
The delimitation is thus obtained between two bundles of adjacent corrugated strips and the corresponding part of the longitudinal hollow plates 2-3 determining the box-like shape of the slab or beam thus formed.
By conditioning the bundles of corrugated cardboard strips and the free spaces that separate them, it is possible to produce infinitely variable and perfectly adaptable beams or box slabs to each case of application.
These slabs or beams, whatever their section, solid or hollow, can simply be placed contiguously on their end supports and thus produce, ipso facto., An area capable of being stressed, which can participate in the resistance of the construction. and applicable as a horizontal wall in living rooms.
Nevertheless, to avoid solutions of continuity between the adjoining slabs, it is possible to join them together by mutual interlocking. According to the example of FIG. 6, such a junction is made by giving the width of the beam! of corrugated cardboard strip of the upper plate 2 and of the lower plate 3, respectively L-L'-L "a different size by making, for example L '<Ll <#L": in this way, by placing such contiguous plates alternately turned over, a perfect overlap of all the slabs will be obtained.
In FIG. 7, another embodiment has been shown which, while allowing interlocking, has the advantage of maintaining the upper and lower plates, respectively 2-3 at the same width, thus avoiding having to alternately turn the adjoining slabs , this application may be inapplicable in particular when said plates 2-3 are not made of the same material or similarly conditioned.
In the example
<Desc / Clms Page number 4>
ple of FIG. 7, the bundle of corrugated cardboard strips 1 has simply been offset relative to the plates il-2 so as to produce, on the one hand, a mortise 9 and, on the other hand, a tenon 10
For relatively large spans or significant stresses, it is possible, as in the usual means, to reinforce the slab by equidistant arrangement of beams, the material, profile and dimensions of which will be determined in proportion to the application to realize.
As an indication only, Figures 8, 9 and 10 show in straight section, three embodiments of reinforced slabs. In Figure 8, the slab elements 1-2-3 rest directly on the lower flange of the metal profile 11 in double T The slab is completed by a coating 6 and the application of a lower coating 12; in Figure 9, we find the same execution but the double T beams are replaced by U-shaped profiles 13 twinned and placed back to back;
finally, in Figure 10, there is shown a slab formed by the combination of slab elements 1-2-3 in the form of vaults resting on double T beams 11, the slab being completed by a filling 14 either by an inert material such as fine sand, or by a cement agglomerate, or by any other suitable filler, in order to form a perfectly flat base for the upper covering 6 which will itself be conditioned according to the destination of the slabs.
Also, as shown schematically in Figure 11, the elements can be further reinforced by side walls such as 15 of a relatively strong material. Thus the juxtaposed strips of corrugated cardboard could be enclosed in real boxes which are completely or partially closed.
As can be seen, the slab element forming the main object of the invention is capable of replacing traditional materials in practically all cases of making horizontal walls intended to withstand bending stresses. .
It goes without saying that, by corrugated cardboard, it is necessary to understand any thin material having a longitudinal cross section in the form of corrugations o However, these do not necessarily have to be sinusoidal, but may have a polygonal contour or be formed by simple folds alternately in one direction and the other.
@
The material may be cardboard, paper, a synthetic material or else complexes produced by gluing or impregnating said materials with a view to forming thin elements cut and arranged so that the longitudinal axis of the corrugations is oriented. perpendicular or approximately perpendicular to the plane of the face subjected to bending.
CLAIMS. - lo- Slab elements, characterized in that it consists substantially of a number of juxtaposed corrugated cardboard strips between two relatively strong thin elements, said corrugated cardboard strips being arranged so that the longitudinal axis of the undulations is parallel or approximately parallel to the direction of the bending forces stressing the slab element.