<Desc/Clms Page number 1>
RECIPIENT A MOUTARDE, SAUCES, PATES, ETC..
L'invention concerne un récipient de forme cylindrique conte- nant de la moutarde, sauces, pâtes, etc. et dans lequel est disposé un piston mobile. Suivant une solution connue on pousse sur la tige du pis- ton un bouton avec jeu, qu'on enclenche à l'encontre de l'action d'un ressort de façon à entraîner la tige du piston et, en poussant le piston dans le récipient, à refouler son contenu au dehors par la tige de piston creuse.
Le problème à résoudre suivant l'invention consiste à donner au récipient et à ses éléments une forme qui mermette de les fabriquer sans difficulté et avec un faible prix de revient en une matière thermo- plastique par le procédé de moulage par injectiono Si on réussit à fa- briquer tous les éléments de ces récipients sans augmentation excessive du prix de revient en matière thermoplastique, ils conviennent particuliè- rement bien à la fabrication des récipients en question, car ils sont par- ticulièrement insensibles à l'action des acides, qui constituent généra- lement un élément de la moutarde, des pâtes ou des sauces, que le récipient est destiné à contenir.
Suivant l'invention le bouton est disposé dans un capuchon hémisphérique fabriqué par moulage par injection en pâte thermoplastique, qui ne comporte, à part l'ouverture de passage de la tige de piston, qu'une fenêtre par laquelle passe la poignée du bouton en dehors, et au moins trois portions à filetage intérieur réparties sur la périphérie, qui ser- vent à visser le capuchon sur un filetage extérieur continu du bord du ré- cipient. Le bouton est ainsi parfaitement retenu sans qu'il risque de sor- tir par son ouverture de passage chaque fois qu'on tire la tige de piston en dehorso La fenêtre doit donc être en tout cas un peu plus grande que le bouton proprement dit, pour que celui-ci soit retenu dans le capuchon, même sans tige de piston.
Mais en même temps la forme spéciale du file-
<Desc/Clms Page number 2>
tage du capuchon par lequel il s'assemble avec le récipient donne la cer- titude que ce capuchon hémisphérique, qui ne comporte qu'une fenêtre de passage de la poignée du bouton, peut être fabriqué avec un noyau relati- vement simple et par suite peu coûteux. A ce propos il ne faut pas oublier que le prix d'acquisition des moules convenant au procédé de moulage par injection a une grande importance au point de vue du prix de l'article fini. La fabrication du filetage extérieur continu sur le bord du réci- pient ne donne lieu à aucune difficulté dans le moulage par injection, étant donné que ces filets peuvent être moulés au moyen de moules à mâ- choires en plusieurs pièces qui ferment en dehors les moules du récipient.
Il est également possible suivant l'invention de disposer plu- sieurs éléments de filets de même longueur l'un après l'autre suivant l'axe. Les difficultés de fabrication n'en sont que légèrement augmentées si toutefois elles le sont.
De plus, suivant l'invention le ressort qui charge le bouton s'applique contre une plaque intermédiaire qui est maintenue entre deux butées du capuchon, dont l'une est formée par trois taquets au moins dis- posés dans le même plan axial que les éléments de filets et de hauteur assez faible pour qu'il soit possible grâce à l'élasticité de la plaque de la pousser sur eux. On obtient ainsi pour le bouton une chambre fer- mée qui ne communique avec l'extérieur que par la fenêtre par laquelle passe la poignée du bouton. Le bouton est retenu avec certitude dans cette chambre même lorsqu'on tire la tige de piston en la faisant sortir par le trou du bouton.
Les taquets de faible hauteur disposés dans le même plan axial que les éléments de filets permettent d'une part d'employer des noyaux peu coûteux et d'autre part de maintenir parfaitement et sure- ment la plaque intermédiaire, sans la rendre plus difficile à démonter ultérieurement.
La hauteur des taquets dépend en particulier de la nature de la matière qui constitue la plaque intermédiaire. Il convient de la fa- briquer également en pâte thermoplastique par moulage par injection.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le piston en une seule pièce avec sa tige de piston en pâte thermoplastique fabriqué par moulage par injection comporte une rainure annulaire de logement d'un segment de piston dont la profondeur dans le plan radial est égale à un multiple de sa hauteur dans le sens de l'axe. Suivant l'invention on fa- brique le segment de piston avec un disque en caoutchouc ou matière plas- tique résistant aux acides, dont la largeur dans le sens radial est égale à un multiple de son épaisseur et dont le diamètre est suffisamment plus grand que celui du récipient pour que, lorsqu'on l'introduit dans le ré- cipient, il se rabatte de son côté ouvert sous forme de virole. On réa- lise ainsi une étanchéité parfaite du piston, dont la durée est pratique- ment illimitée.
Si des signes de fatigue apparaissent réellement dans le segment de piston dans une de ses positions, il suffit de le retourner de façon à appliquer son autre surface contre la paroi du récipient.
Suivant l'invention on fabrique le capuchon décrit ci-dessus en pâte thermoplastique par moulage par injection en employant un noyau à mâchoires rentrantes dont le nombre est égalà celui des éléments de filets et de taquets répartis sur la périphérie et qui sont disposées dans la région dans laquelle se trouvent les éléments de filets et les taquets.
La tige de piston creuse doit être fermée d'une manière aussi étanche que possible par un couvercle, par exemple un capuchon qui peut être posé sur elle, pour éviter que les condiments, par exemple la moutar- de que le récipient sert à loger, ne durcissent et ne forment une croûte pendant qu'on ne se sert pas du récipient.
Sur le dessin ci-joint qui représente un exemple de réalisation
<Desc/Clms Page number 3>
du récipient suivant l'invention sous forme simplifiée : la figure 1 est une coupe d'un récipient suivant l'invention; la figure 2 est une vue en plan du capuchon du récipient ob- servée dans la direction de la flèche a-b , et la figure 3 est une vue en plan de haut en bas du capuchon du récipient des figures 1 et 2.
Suivant la forme de réalisation représentée, le bord extérieur du récipient 1 en pâte thermoplastique fabriqué par moulage par injection comporte un filetage extérieur à filets continus 2. Le récipient 1 con- tient un piston mobile 3 en pâte thermoplastique en une seule pièce fa- briqué par moulage par injection et comportant une rainure annulaire pro- fonde de logement d'un segment de piston 4. Ainsi qu'il ressort de la figure 1 la largeur.radiale du segment de piston est égale à un multiple de son épaisseur dans le sens de l'axe. Alors que la languette inférieu- re 5 du piston se prolonge jusqu'au voisinage immédiat de la paroi inté- rieure du récipient, sa languette supérieure 6 a un diamètre un peu plus petit, pour permettre au segment, lorsqu'on l'introduit à l'intérieur du récipient, de se rabattre vers le haut sous forme de virole 7.
Une tige de piston 8 en une seule pièce avec le piston est creuse de façon à for- mer un canal de passage 9 qui peut être fermé de l'extérieur par un capu- chon 10.
Un capuchon 11 de forme sensiblement hémisphérique comporte un bord surélevé 12 qui pour le rendre plus facile à saisir comporte des saillies 13 en forme de nervures. Le bord surélevé 12 du capuchon comporte à l'intérieur plusieurs éléments de filets 14, 15, 16 qui coopè- rent avec les filets continus 2 du récipient. La forme de réalisation représentée comporte trois groupes d'éléments de filets 14, 15, 16 uni- formément répartis sur la périphérie. Tandis qu'on ne dispose qu'un seul élément de filet 15, on en prévoit deux éléments 14 et deux éléments 16, disposés l'un après l'autre suivant 1-'axe et de même largeur.
Le capuchon 11 comporte un fond intermédiaire amovible égale- ment en pâte thermoplastique fabriqué par moulage par injection. Il s'applique d'une part contre une butée annulaire fixe 18 du capuchon hé- misphérique 11 et d'autre part contre trois taquets 19, 20,21 de très faible hauteur, disposés sur le capuchon 11 La largeur des taquets 19, 20, 21 est au plus égale à celle des éléments de filets 14 15, 16 et se trouvent dans le même plan axial qu'eux.
Ces taquets de la forme de réalisation représentés ont une hauteur d'environ 0,1 mmo Grâce à l'élas- ticité de ce fond intermédiaire 17 on peut le faire passer sur les taquets 19, 20, 21, de façon à le maintenir sûrement dans la position de la figure 1, Mais il est aussi possible en mettant son élasticité à profit de le pousser sur les taquets et de le faire ainsi sortir de la position repré- sentéeo
Un bouton 22 entoure avec un certain jeu 23 la tige de piston 8 et comporte un évidement 24 en forme de cuvette dans laquelle pénètre un ressort à boudin 25 qui d'une part s'applique contre le bouton 22 et d'autre part contre le fond intermédiaire 17 Une poignée 26 qui sert à actionner le bouton 22 est en une seule pièce avec lui fabriquée en pâte thermoplastique par moulage par injection et sort à l'extérieur par une fenêtre 27
ménagée dans le capuchon 11. La largeur de la fenêtre n'est que légèrement inférieure à celle du bouton 26 et permet avant tout de faire descendre le bouton dans la direction du récipient. Le bouton lui- même est poussé par le ressort 25 contre la calotte du capuchon, qui est percé d'un trou de passage de la tige de piston 80
En appuyant sur la poignée 26 du bouton dans la direction du récipient 1, on enclenche le bouton 22 à l'encontre de la résistance du ressort 25 et on le fait légèrement descendre.
Il en résulte que la tige
<Desc/Clms Page number 4>
de piston 8 et la tête de piston pénètrent légèrement dans le récipient 1, en refoulant ainsi à l'extérieur le contenu du récipient, par exemple de la moutarde, par le canal 9, après avoir enlevé le capuchon 10 Lors- qu'on lâche la poignée 26 du bouton 22, celui-ci revient dans sa position initiale de la figure 1 sous l'action du ressort 25, tandis que le piston 3 reste dans sa nouvelle position. L'opération peut alors être recommen- cée.
Un avantage particulier du dispositif suivant l'invention con- siste en ce que la portion du récipient qui n'est pas en contact avec son contenu reste parfaitement propre. L'usage du récipient est ainsi beau- coup plus appétissant. Il est également plus.commode puisqu'il suffit d'une main pour s'en servir, en saisissant le récipient par cette main et en appuyant sur la poignée 26 par un doigt de la main, par exemple le pou- ce et la relâchant au bout d'un moment.
Pour fabriquer le capuchon sensiblement hémisphérique 11 de l'exemple de réalisation représenté on emploie un noyau à trois mâchoires rentrantes disposées à l'emplacement des éléments de filets 14, 15, 16 et des taquets 19, 20, 21. Une fois le moulage par injection terminé il suffit de faire rentrer les trois mâchoires du noyau pour pouvoir sortir l'ensemble du noyau et le capuchon fini du moule.
<Desc / Clms Page number 1>
CONTAINER FOR MUSTARD, SAUCES, PASTA, ETC ..
The invention relates to a cylindrical-shaped container containing mustard, sauces, pasta, etc. and in which is disposed a movable piston. According to a known solution, a button with play is pushed onto the rod of the piston, which is engaged against the action of a spring so as to drive the piston rod and, by pushing the piston into the piston. container, to force its contents out by the hollow piston rod.
The problem to be solved according to the invention consists in giving the container and its elements a shape which makes it possible to manufacture them without difficulty and at a low cost in a thermoplastic material by the injection molding process. manufacture all the elements of these receptacles without excessive increase in the cost price in thermoplastic material, they are particularly suitable for the manufacture of the receptacles in question, since they are particularly insensitive to the action of acids, which constitute generally part of the mustard, pasta or sauces which the container is intended to contain.
According to the invention, the button is arranged in a hemispherical cap made by injection molding in thermoplastic paste, which has, apart from the opening for the passage of the piston rod, only a window through which the handle of the button passes. outside, and at least three internally threaded portions distributed around the periphery, which serve to screw the cap onto a continuous external thread of the rim of the container. The button is thus perfectly retained without any risk of it coming out through its passage opening each time the piston rod is pulled out o The window must therefore in any case be a little larger than the button itself, so that it is retained in the cap, even without a piston rod.
But at the same time the special form of the file-
<Desc / Clms Page number 2>
The size of the cap by which it is assembled with the receptacle gives the certainty that this hemispherical cap, which has only one window for the passage of the handle of the button, can be manufactured with a relatively simple core and therefore cheap. In this connection it should be remembered that the purchase price of the molds suitable for the injection molding process is of great importance from the point of view of the price of the finished article. The manufacture of the continuous external thread on the edge of the container does not give rise to any difficulty in injection molding, since these threads can be molded by means of multi-piece jaw molds which close the molds apart. of the container.
It is also possible according to the invention to arrange several thread elements of the same length one after the other along the axis. The manufacturing difficulties are only slightly increased if they are.
Moreover, according to the invention, the spring which loads the button is applied against an intermediate plate which is held between two stops of the cap, one of which is formed by at least three tabs arranged in the same axial plane as the elements of nets and low enough height that it is possible thanks to the elasticity of the plate to push it on them. A closed chamber is thus obtained for the button which communicates with the outside only through the window through which the handle of the button passes. The button is held securely in this chamber even when the piston rod is pulled out through the button hole.
The low height cleats arranged in the same axial plane as the thread elements make it possible, on the one hand, to use inexpensive cores and, on the other hand, to hold the intermediate plate perfectly and securely, without making it more difficult to remove. disassemble later.
The height of the cleats depends in particular on the nature of the material which constitutes the intermediate plate. It should also be made from thermoplastic paste by injection molding.
According to another characteristic of the invention, the piston in one piece with its piston rod made of thermoplastic paste produced by injection molding comprises an annular groove for housing a piston ring whose depth in the radial plane is equal to a multiple of its height in the direction of the axis. According to the invention, the piston ring is made with an acid-resistant rubber or plastic disc, the width of which in the radial direction is equal to a multiple of its thickness and the diameter of which is sufficiently greater than that of the receptacle so that, when it is introduced into the receptacle, it folds up on its open side in the form of a ferrule. Perfect sealing of the piston is thus achieved, the duration of which is practically unlimited.
If signs of fatigue really appear in the piston ring in one of its positions, it suffices to turn it over so as to apply its other surface against the wall of the container.
According to the invention, the cap described above is manufactured from thermoplastic paste by injection molding using a core with re-entrant jaws, the number of which is equal to that of the elements of threads and cleats distributed over the periphery and which are arranged in the region. in which are the elements of nets and the cleats.
The hollow piston rod should be closed as tight as possible by a cover, for example a cap which can be placed on it, to prevent condiments, for example mustar- de which the receptacle serves to house, will not harden or crust when the container is not in use.
On the attached drawing which represents an example of realization
<Desc / Clms Page number 3>
of the container according to the invention in simplified form: FIG. 1 is a section through a container according to the invention; Figure 2 is a plan view of the container cap viewed in the direction of arrow a-b, and Figure 3 is a top to bottom plan view of the container cap of Figures 1 and 2.
According to the embodiment shown, the outer edge of the container 1 of thermoplastic paste produced by injection molding has an external thread with continuous threads 2. The container 1 contains a movable piston 3 of thermoplastic paste in one piece manufactured. by injection molding and comprising a deep annular groove for accommodating a piston ring 4. As can be seen from FIG. 1, the radial width of the piston ring is equal to a multiple of its thickness in the direction of the axis. While the lower tab 5 of the plunger extends to the immediate vicinity of the inner wall of the container, its upper tab 6 has a somewhat smaller diameter, to allow the ring, when inserted to inside the container, to fold upwards in the form of a ferrule 7.
A piston rod 8 integral with the piston is hollow so as to form a passage channel 9 which can be closed from the outside by a cap 10.
A cap 11 of substantially hemispherical shape has a raised edge 12 which, to make it easier to grip, has projections 13 in the form of ribs. The raised edge 12 of the cap has inside several thread elements 14, 15, 16 which cooperate with the continuous threads 2 of the container. The embodiment shown has three groups of net elements 14, 15, 16 evenly distributed around the periphery. While there is only one net element 15, two elements 14 and two elements 16 are provided, arranged one after the other along 1-axis and of the same width.
The cap 11 has a removable intermediate bottom also made of thermoplastic paste produced by injection molding. It is applied on the one hand against a fixed annular stop 18 of the hemispherical cap 11 and on the other hand against three very low height tabs 19, 20,21, arranged on the cap 11 The width of the tabs 19, 20 , 21 is at most equal to that of the thread elements 14 15, 16 and are located in the same axial plane as them.
These cleats of the embodiment shown have a height of about 0.1 mm. Thanks to the elasticity of this intermediate bottom 17, it can be passed over the cleats 19, 20, 21, so as to hold it securely. in the position of figure 1, but it is also possible, by putting its elasticity to good use, to push it on the cleats and thus to bring it out of the position shown.
A button 22 surrounds the piston rod 8 with a certain clearance 23 and has a cup-shaped recess 24 in which a coil spring 25 enters which, on the one hand, rests against the button 22 and on the other hand against the intermediate bottom 17 A handle 26 which is used to actuate the button 22 is in one piece with it made of thermoplastic paste by injection molding and exits to the outside through a window 27
provided in the cap 11. The width of the window is only slightly less than that of the button 26 and above all allows the button to descend in the direction of the container. The button itself is pushed by the spring 25 against the cap cap, which is pierced with a hole for the passage of the piston rod 80
By pressing the handle 26 of the button in the direction of the container 1, the button 22 is engaged against the resistance of the spring 25 and slightly lowered.
It follows that the rod
<Desc / Clms Page number 4>
piston 8 and the piston head penetrate slightly into the container 1, thus pushing out the contents of the container, for example mustard, through the channel 9, after having removed the cap 10. handle 26 of button 22, the latter returns to its initial position in FIG. 1 under the action of spring 25, while piston 3 remains in its new position. The operation can then be restarted.
A particular advantage of the device according to the invention consists in that the portion of the container which is not in contact with its contents remains perfectly clean. The use of the container is thus much more appetizing. It is also more convenient since it only takes one hand to use it, by grasping the receptacle by this hand and pressing the handle 26 with a finger of the hand, for example the thumb and releasing it. after a moment.
To manufacture the substantially hemispherical cap 11 of the exemplary embodiment shown, a core is used with three re-entrant jaws disposed at the location of the thread elements 14, 15, 16 and the tabs 19, 20, 21. Once the molding has been completed. injection finished, it suffices to bring in the three jaws of the core to be able to remove the whole of the core and the finished cap from the mold.