BE493918A - - Google Patents

Info

Publication number
BE493918A
BE493918A BE493918DA BE493918A BE 493918 A BE493918 A BE 493918A BE 493918D A BE493918D A BE 493918DA BE 493918 A BE493918 A BE 493918A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
ball
ballpoint pen
ink
emi
pen according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Publication of BE493918A publication Critical patent/BE493918A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B43WRITING OR DRAWING IMPLEMENTS; BUREAU ACCESSORIES
    • B43KIMPLEMENTS FOR WRITING OR DRAWING
    • B43K7/00Ball-point pens
    • B43K7/10Arrangements for feeding ink to the ball points

Description


  STYLOGRAPHE A BILLE, ET ENCRE CONVENANT POUR CE STYLOGRAPHE.

  
La présente invention est relative à un stylographe à bille comprenant un conduit qui amène de l'encre à la bille à partir d'un réservoir qui est fermé vers le haut lorsque le stylographe est en position d'écriture.

  
Les stylographes à bille actuellement répandus dans le commerce comprennent un réservoir contenant de l'encre grasse. Dans certains de ces stylographes à bille, le réservoir est constitué par un tube capillaire ouvert à l'atmosphère vers le haut lorsque le stylographe est en position d'écriture. Ces stylographes présentent l'inconvénient que la capacité de leur réservoir capillaire est notablement plus petite-que celle des réservoirs

  
 <EMI ID=1.1> 

  
dont le corps présente le même volume extérieur que celui des stylographes à bille considérés.

  
On connaît également des stylographes à bille dont la bille est alimentée en encre grasse à partir d'un sac en caoutchouc qui n'est en communication qu'avec le conduit d'amenée d'encre à la bille et qui est pourvu d'une pince qui tend constamment à réduire sa capacité afin de refouler l'encre grasse vers la bille. La disposition de la pince à l'intérieur du corps du stylographe a également comme conséquence de maintenir la capacité maximum du sac en caoutchouc sensiblement inférieure à celle d'un réservoir d'encre

  
à base d'eau qui serait ménagé dans le corps d'un stylographe à plume de même volume extérieur.

  
De plus, dans tous ces stylographes à bille, le réapprovisionnement en encre ne peut pas se faire avec la même facilité que le réapprovisionnement en encre à base d'eau pour les stylographes à plume et ne peut notamment pas être effectué par aspiration d'encre hors d'un encrier.

  
La présente invention a comme objet un stylographe à bille dont

  
le remplissage en encre fluide à base d'eau peut être effectué comme celui d'un stylographe à plume mais dont la consommation en encre fluide est au moins aussi faible que la consommation en encre grasse d'un stylographe à bille ordinaire. 

  
Il présente en outre, par rapport à celui-ci, l'avantage de nécessiter un réapprovisionnement Moins fréquent par suite de la capacité bien plus grande de son réservoir pour un même encombrement extérieur du corps du stylographe.

  
A cet effet, dans le stylographe à bille suivant l'invention, le réservoir d'encre présente une capacité constante pendant sa vidange et est en communication vers le bas avec l'atmosphère par des canaux capillaires lorsque le stylographe est en position d'écriture.

  
Un des inconvénients des stylographes à plume alimentés en encre à base d'eau est que la plume est souvent dépourvue d'encre quand elle est restée longtemps sans écrire et spécialement quand le stylographe est resté en poche avec le bec de la plume vers le haut.

  
 <EMI ID=2.1> 

  
pas cet inconvénient, un piston est monté dans le conduit d'amenée d'encre susdit, de façon à pouvoir s'y déplacer librement en laissant passer l'encre autour de lui,le dit piston étant empêché par une butée de venir en contact avec la bille.

  
De préférence, le piston susdit est un piston différentiel présentant vers la bille un plus petit diamètre qu'à l'extrémité opposée.

  
Dans une forme d'exécution avantageuse permettant de maintenir constante la consommation en encre malgré l'usure de la bille et de remplacer celle-ci en cas de trop forte usure, la bille est maintenue entre deux mâchoires dont la surface de contact avec la bille est en forme de calotte sphérique et qui sont pourvues de moyens qui permettent de faire varier leur écartement tandis qu'un tube d'amenée d'encre est appliqué élastiquement contre la billa

  
Il suffit alors de rapprocher les mâchoires quand la bille s'use pour ramener la consommation d'encre à la valeur qu'elle avait avant usure ou de permettre aux mâchoires de s'écarter pour effectuer le remplacement de la bille.

  
De préférence, les mâchoires susdites ont des dimensions telles qu'elles laissent la bille à découvert, tout au moins sur un de leurs côtés, en arrière du plan qui passe par leur extrémité,perpendiculairement à l'axe du stylographe à bille.

  
On peut alors maintenir le stylographe à bille incliné dans la position où on tient normalement un stylographe à plume, sàns devoir craindre que les mâchoires entrent en contact avec la feuille de papier sur laquelle on écrit, à condition de disposer en regard du papier, la côté mis à découvert par les mâchoires.

  
Dans le cas d'un stylographe à bille comprenant me bille sertie dans un porte-bille en communication par un conduit avec un réservoir d'encre mais dans lequel la bille n'est pas maintenue entre deux mâchoires de ce genre, on peut profiter du même avantage à condition que le bord de la sertissure présente une échancrure de surface suffisante pour que la partie de la bille qu'elle met à découvert puisse venir en contact avec une feuille de papier quand on tient l'axe du stylographe incliné normalement pour l'écriture, avec l'échancrure ouverte vers le bas.

  
Un autre moyen d'obtenir le même avantage consiste à ménager le bord de la sertissure dans un plan incliné par rapport à l'axe du stylographe, de préférence, d'environ 60[deg.].

  
La présente invention a également comme objet un stylographe à bille dans lequel le porte-bille est constitué par un tube engagé dans la pointe du stylographe.

  
De préférence, le tube susdit est monté de manière amovible dans la pointe. Grâce à cette disposition, on peut aisément remplacer une bille par une autre en remplaçant le tube dans lequel la bille est sertie par un autre. 

  
Suivant une forme d'exécution avantageuse, le tube susdit est incliné par rapport à l'axe du stylographe, de préférence d'environ 30[deg.]. De cette façon, la lèvre de la sertissure est à peu près parallèle à la feuille

  
de papier quand on tient le stylographe normalement incliné pour l'écriture.

  
Le porte-bille et la bille du stylographe suivant l'invention

  
sont avantageusement constitués en des matières chimiquement inattaquables par de l'encre à base d'eau.

  
Afin de réduire la corrosion par couple électrolytique entre la bille et le porte-bille du stylographe suivant l'invention, on a intérêt à employer de l'encre à base d'eau dont le pH est compris entre 6 et 8.

  
D'après la nature de la bille et du porte-bille, on peut avoir intérêt à limiter davantage le pH de l'encre.

  
Si la bille est en acier inoxydable et le porte-bille en acier inoxydable, en platine ou en or, le pH est avantageusement compris entre

  
7,4 et 7,8. 

  
La légère alcalinité de l'encre évite la formation d'un couple électrolytique entre la bille et le porte-bille en acier inoxydable.

  
Au lieu d'une bille en acier inoxydable, on peut également employer avantageusement une bille en alumine fondue dans un porte-bille en acier inoxydable. Dans ce cas, l'encre utilisée peut avoir un pH légèrement acide compris

  
 <EMI ID=3.1> 

  
de la couche superficielle d'alumine, tandis que s'il était inférieur à 6,4, il y aurait une légère attaque chimique de l'acier inoxydable. Avec un porte-bille en platine ou en or, le pH peut être compris entre 6,2 et respectivement 8 et 7,5.

  
On peut éviter la formation d'un couple électrolytique en utilisant une bille en acier inoxydable dans un porte-bille en résine synthétique thermoplastique. 

  
Une résine de ce genre présente la propriété d'être électriquement isolante et par conséquent d'éviter la formation d'un couple électrolytique entre la bille et le porte-bille. Dans le cas, le pH de l'encre utilisée est avantageusement compris entre 7 et 7,5.

  
D'autres particularités et détails-de l'invention apparaîtront au cours de la description des dessins annexés au présent mémoire, qui représentent schématiquement, et à titre d'exemple seulement, trois formes d'exécution d'un stylographe à bille suivant l'invention.

  
La figure 1 est une vue d'une première forme d'exécution d'un stylographe suivant l'invention dans une position normale d'écriture. La figure 2 est, à plus grande échelle, une coupe longitudinale de la pointe de ce stylographe, effectuée suivant la ligne II-II de la figure
1. La figure 3 est, à plus grande échelle, une vue en élévation de l'extrémité de la pointe du stylographe suivant la figure 1. La figure 4 est une vue en élévation d'une deuxième forme d'exécution du stylographe suivant l'invention. La figure 5 est, à plus grande échelle, une coupe longitudinale <EMI ID=4.1> 

  
par un plan désigné par la ligne V-V de la figure 4.

  
La figure 6 est une vue en élévation d'une troisième forme d'exécution du stylographe suivant l'invention. La figure 7 est, à plus grande échelle, une coupe longitudinale dans la pointe du stylographe suivant la figure 6, cette coupe étant faite par un plan parallèle à la feuille de papier dans la figure 6. 

  
Dans ces différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques. 

  
A la figure 1, on voit un stylographe à bille comprenant, comme les stylographes à plume, un corps 2 dans lequel est ménagé un réservoir d'encre. L'encre peut être aspirée dans ce réservoir, par-exemple, par la manoeuvre d'un levier 3. Le corps du stylographe porte une pointe 4 à l'extrémité de laquelle est sertie une bille 5.

  
La bille 5 est alimentée en encre à partir du réservoir, dont la partie inférieure est désignée par 6 à la figure 2, par un conduit d'amenée d'encre 7 situé entre ce réservoir et un dispositif d'alimentation capillaire de la bille situé au voisinage de celle-ci. Un piston 8 est monté dans ce conduit 7 de façon à pouvoir s'y déplacer librement en laissant passer l'encre autour de lui par des rainures capillaires 9, ce piston étant empêché de venir en contact avec la bille par une butée. Celle-ci est constituée, par exemple, par un épaulement 10 que forme le conduit 7. Comme on peut le constater, ce conduit est un conduit différentiel dans lequel se déplace le piston 8 qui est également différentiel. Le piston différentiel 8 présente vers la bille un plus petit diamètre qu'à l'extrémité opposée.

   Le dispositif d'alimentation capillaire susdit est constitué, par exemple, par deux fils torsadés 11 qui sont solidaires du piston 8.

  
La bille 5 est sertie dans un porte-bille 12 qui est monté à l'extrémité de la pointe 4. Ce porte-bille est en acier inoxydable. La composition choisie pour cet acier est telle que celui-ci jouisse en même temps de

  
 <EMI ID=5.1> 

  
La bille 5 peut également être en acier inoxydable du même genre que le porte-bille. Dans ce cas, l'encre à base d'eau utilisée présente avantageusement un pH légèrement alcalin compris, par exemple, entre 7,4 et 7,8.

  
Les mêmes limites de pH conviennent lorsque la bille est en acier inoxydable mais le porte-bille en platine ou en or. Si la bille est en platine irridié et le porte-bille en acier inoxydable, le pH de l'encre est avantageusement compris entre 7,2 et 7,8.

  
Au lieu d'une bille en acier inoxydable, on peut également employer une bille en alumine fondue, par exemple, en saphir synthétique ou en rubis synthétique. Dans ce cas, l'encre utilisée dans le stylographe suivant l'invention comprend avantageusement un lubrifiant légèrement acide, tel qu'un oléate, dans une proportion telle que le pH de cette encre reste compris entre 6,4 et 6,8. Si la bille est en alumine fondue et le porte-bille en platine ou en or, le pH est avantageusement compris entre 6,2 et 8, ou entre 6,2 et 7,5.

  
Afin d'éviter que la lèvre de sertissure vienne en contact avec

  
la feuille de papier 13 (figures l_et 3) sur laquelle on écrit, la lèvre de sertissure présente une échancrure 14 de surface suffisante pour que la partie de la bille qu'elle met à découvert puisse venir en contact en 15 avec la feuille de papier sans que le porte-bille 12 puisse toucher celle-ci, lorsque le stylographe est incliné normalement pour l'écriture, avec l'échancrure 14 ouverte vers le bas.

  
A la figure 3, on a représenté en traits mixtes; la position qu'occuperait le porte-bille 12 à l'endroit de la sertissure si l'échancrure 14 n'avait pas été pratiquée.

  
Aux figures 4 et 5, on a représenté un stylographe à piston d'amorçage 8 comme celui des figures 1 à 3, mais dans lequel la bille 5 est maintenue entre deux mâchoires 16 dont la surface de contact avec cette bille a la forme

  
 <EMI ID=6.1> 

  
carter l'une de l'autre par suite de leur élasticité propre.. Elles peuvent être rapprochées desmodromiquement au moyen d'une vis 17 dont la pointe est vissée dans l'une d'elles et dont la tête est logée dans l'autre.

  
 <EMI ID=7.1> 

  
est constitué par un tube 7 qui est applique élastiquement contre la bille. 

  
au moyen d'un ressort 18 appuyant, d'une part, contre un collier 19 solidaire de ce tube et, d'autre part, contre une butée 20 de position axiale réglable. La tension du ressort 18 peut donc être réglée. Le réglage de cette tension est effectué en vissant plus ou moins une vis 21 dans la pointe 4 qui constitue en même temps le porte-bille. Un feutre 22 est interposé entre la vis 21 et'la butée 20, de façon à assurer l'étanchéité autour du tube 7.

  
 <EMI ID=8.1> 

  
dimensions telles qu'elles laissent la bille 5 à découvert sur un de leurs côtés, en arrière du plan 23 qui passe par leur extrémité, perpendiculairement à l'axe du stylographe.

  
Aux figures 6 et 7, on a représenté un stylographe à bille dans lequel le bord de la sertissure de la bille 5 est situé dans un plan 24 qui fait un certain angle avec l'axe 25 du corps proprement dit. Cet angle, désigné parera la figure 7, est d'environ 60[deg.].

  
Dans cette forme d'exécution, la bille 5 est sertie dans un tube en acier inoxydable 26 qui est engagé dans la pointe 4. Le tube 26 est monté de manière amovible dans la_pointe 4, par exemple, par serrage à frottement dur de son extrémité tronconique 27 dans un logement de forme correspondante. Ce tube 26 est incliné par rapport à l'axe 24 du stylographe, d'environ 30[deg.].

  
La pointe 4 du stylographe, suivant les figures 6 et 7, est en résine synthétique thermoplastique. Cette résine est de préférence choisie de façon à être en même temps transparente. On peut ainsi constamment vérifier la continuité du filet d'encre qui alimente la bille 5 à partir du réservoir 6. 

  
Si la bille était montée directement dans la pointe 4 en résine synthétique, il ne se produirait pas de couple électrolytique entre la bille et le porte-bille à cause des propriétés'isolantes de cette résine, et, dans ces conditions, on aurait intérêt à utiliser une encre à base d'eau dont le pH serait compris entre 7 et 7,5.

  
Il est à noter que lorsque la bille est en diamant et le portebille en acier inoxydable, en platine ou en or, le pH de l'encre peut être quelconque. 

  
Il est à noter également que l'encre suivant l'invention ne con-

  
 <EMI ID=9.1> 

  
des stylographes à plume avec réservoir qui ne communique-pas par le haut avec l'atmosphère. Avec ces deux genres de stylographes connus, la fluidité'de l'encre est telle qu'elle coule-beaucoup trop vite et s'étend en larges bandes dans le papier sur lequel on écrit. Au contraire, avec un stylographe' suivant l'invention, elle permet d'écrire convenablement.

  
Il est évident que l'invention n'est pas exclusivement limitée aux formes d'exécution représentées et que bien des modifications peuvent

  
 <EMI ID=10.1> 

  
des éléments intervenant dans sa réalisation à condition que ces modifications ne soient pas en contradiction avec l'objet de chacune des revendications suivantes.

REVENDICATIONS.

  
1. - Stylographe à bille comprenant un conduit qui amène de l'encre à la bille à partir d'un réservoir qui est fermé vers le haut lorsque le stylographe est en position d'écriture, caractérisé en ce que le réservoir présente une capacité constante pendant sa vidange et est en communication vers le bas avec l'atmosphère par des canaux capillaires lorsque le stylographe est en position d'écriture,

Claims (1)

  1. 2. - Stylographe à bille suivant la revendication 1, caractérisé <EMI ID=11.1>
    placer librement en laissant passer l'encre autour de lui, le dit piston étant empêché par une butée de venir en contact avec la bille. 3. - Stylographe à bille suivant la revendication 2, caractérisé-
    <EMI ID=12.1>
    le un plus petit diamètre qu'à l'extrémité opposée.
    4. - Stylographe à bille suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que la bille est maintenue entre deux mâchoires dont la surface de contact avec la bille est en forme de calotte sphérique et qui sont pourvues de moyens qui permettent de faire varier leur écartement tandis qu'un tube d'amenée d'encre est apppliqué élastiquement contre la bille.
    <EMI ID=13.1>
    en ce que les dites mâchoires sont sollicitées élastiquement à s'écarter l'une de l'autre et sont pourvues de moyens permettant de les rapprocher desmodromiquement.
    6. - Stylographe à bille suivant l'une ou l'autre des revendications 4 et 5, caractérisé en ce qu'il est pourvu de moyens de réglage de la tension d'un ressort qui applique élastiquement le tube d'amenée d'encre contre la bille.
    7. - Stylographe à bille suivant l'une ou l'autre des revendications 4 à 6, caractérisé en ce qu'un bourrage d'étanchéité est disposé autour du tube d'amenée d'encre appliqué élastiquement contre la bille.
    <EMI ID=14.1>
    4 à 7, caractérisé en ce que les mâchoires susdites ont des dimensions telles qu'elles laissent la bille à découvert, tout au moins sur un de leurs côtés, en arrière du plan qui passe par leur extrémité, perpendiculairement à l'axe du stylographe.
    <EMI ID=15.1>
    bille en communication par un conduit avec un réservoir d'encre, caractérisé en ce que le bord de la sertissure présente une échancrure de surface suffisante pour que la partie de la bille qu'elle met à découvert puisse venir en contact avec une feuille de papier quand on tient l'axe du stylographe incliné normalement pour l'écriture, avec l'échancrure ouverte vers le bas.
    10.- Stylographe à bille comprenant une bille sertie dans un porte-bille en communication par un conduit avec un réservoir d'encre, caractérisé en ce que le bord de la sertissure est ménagé dans un plan incliné par rapport à l'axe du stylographe.
    <EMI ID=16.1>
    en ce que le plan contenant le bord de la sertissure fait un angle d'environ 60[deg.] avec l'axe du stylographe.
    12.- Stylographe à bille comprenant une bille sertie dans un porte-bille en communication par un conduit avec un réservoir d'encre, caractérisé en ce que le porte-bille est constitué par un tube engagé dans la pointe du stylographe.
    <EMI ID=17.1>
    en ce que le tube susdit est monté de manière amovible dans la pointe.
    14.- Stylographe à bille suivant la revendication 13, caractérisé en ce que le tube susdit est enfoncé à frottement dur dans la pointe.
    15.- Stylographe à bille suivant l'une ou l'autre des revendications 12 à 14 et l'une ou l'autre des revendications 9 et 10, caractérisé en ce que le tube susdit est incliné par rapport à l'axe du stylographe, de préférence, d'environ 30[deg.].
    16.- Stylographe à bille .comprenant une bille sertie dans un porte-bille en communication par un conduit avec un réservoir d'encre, caractérisé en ce que le porte-bille et la bille sont constitués en une matière chimiquement inattaquable par de l'encre à base d'eau.
    17.- Stylographe à bille suivant la revendication 16, caractérisé en ce que le porte-bille est en acier inoxydable. 18. - Stylographe à bille suivant la revendication 17,' caractéri-
    <EMI ID=18.1>
    anti-friction.
    19. - Stylographe à bille suivant l'une ou l'autre des revendications 16 à 18, caractérisé en ce que la bille est en acier inoxydable.
    20. - Stylographe à bille suivant l'une ou l'autre des revendications 16 à 18, caractérisé en ce que la bille est en alumine fondue.
    21. - Stylographe à bille suivant la revendication 16, caractérisé en ce que le porte-bille est en résine synthétique thermoplastique tandis que la bille est en acier inoxydable.
    22. - Stylographe suivant la revendication 21, caractérisé en ce que le conduit entre la bille et le réservoir d'encre est en résine transparente .
    23. - Stylographe à bille suivant la revendication 16, caractérisé en ce que la bille est en diamant.
    24. - Encre à base d'eau pour stylographe à bille suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle présente un pH compris entre 6 et 8.
    25. - Encre suivant la revendication 24, caractérisée en ce qu'elle présente un pH compris entre 7,4 et 7,8.
    26. - Encre suivant la revendication 24, caractérisée en ce qu'elle présente un pH compris entre 7,2 et 7,8
    <EMI ID=19.1>
    le présente un pH compris entre 6,4 et 6,8.
    29. - Encre suivant la revendication 24, caractérisée en ce qu'elle présente un pH compris entre 6,2 et 8.
    30. - Encre suivant la revendication 24, caractérisée en ce qu'elle présente un pH compris entre 6,2 et 7,5.
    31. - Stylographe à bille tel que décrit-ci-dessus et représenté aux dessins ci-annexés.
    32. - Encre pour stylographe à bille telle que décrite ci-dessus.
BE493918D 1949-07-30 BE493918A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU1017541X 1949-07-30

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE493918A true BE493918A (fr)

Family

ID=19734666

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE493918D BE493918A (fr) 1949-07-30

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE493918A (fr)
FR (1) FR1017541A (fr)
LU (1) LU29661A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1213297B (de) * 1957-06-12 1966-03-24 Faber Castell A W Kugelschreiber
DE1149637B (de) * 1957-07-19 1963-05-30 Faber Castell A W Kugelschreiber

Also Published As

Publication number Publication date
LU29661A1 (fr)
FR1017541A (fr) 1952-12-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2492321A1 (fr) Stylo comportant un clapet manoeuvrable de l&#39;exterieur dans l&#39;arrivee d&#39;encre notamment pour tracer des lettres fines
KR102121083B1 (ko) 볼펜
FR2546823A1 (fr) Noyau a plume pour un instrument d&#39;ecriture
WO2013140092A1 (fr) Dispositif d&#39;application de fluide et ses utilisations
FR2542174A1 (fr) Pinceau de maquillage
FR2749221A1 (fr) Stylo a bille
FR2472977A1 (fr) Pointe de stylo a bille et stylographe muni d&#39;une telle pointe
FR2650783A1 (fr) Instrument d&#39;ecriture
BE493918A (fr)
FR3043315B1 (fr) Contenant pour produit cosmetique liquide
US20080181715A1 (en) Fountain pen for traditionally writing jewish scripture
GB2385562A (en) A writing implement storage device with paper dispenser
FR2617092A1 (fr) Ensemble a plume et stylographe le comportant
CH288459A (fr) Stylographe.
FR2685252A1 (fr) Un ensemble d&#39;une plume a bille avec un bloc d&#39;alimentation pour stylographe a plume.
CH264938A (fr) Stylographe à bille.
US365953A (en) Jacob ullbich
US1554769A (en) Combined pen and pencil
KR200470085Y1 (ko) 필기구용 팁
EP1248707B1 (fr) Stylo comportant un dispositif d&#39;interruption de l&#39;ecoulement de l&#39;encre
US879626A (en) Fountain-pen.
US3064625A (en) Fountain pen
US929843A (en) Fountain-pen.
US1384879A (en) Envelop moistening, sealing, and stamping device
US770777A (en) Lead-pencil.