<Desc/Clms Page number 1>
Indicateur de temps de pose pour prises de vues photographiques.
La présente invention a pour objet un indicateur de temps de pose pour prises de vues à la lumière du jour.
De tels indicateurs sont connus mais leur usage doit être adapté selon la saison et l'heure auxquelles on désire prendre des vues photographiques.
Ces appareils sont constitués par des dispositifs indicateurs comportant une échelle graduée, mobile par
<Desc/Clms Page number 2>
rapport à une autre échelle et comportant des tableaux auxiliaires, ou par un ensemble de tableaux indicateurs : ils sont peu clairs et d'un usage peu pratique.
D'autres appareils, constitués par des photomètres ou luxmètres, nécessitent également la consultation de ta- bleaux donnant, pour chaque valeur d'éclairement et pour chaque valeur de la sensibilité de l'émulsion utilisée, la durée d'exposition à choisir en fonction de l'ouverture de l'objectif : leur lecture n'est donc pas immédiate non plus, ils sont délicats et encombrants.
La présente invention vise à fournir un indicateur amélioré, d'un maniement facile, d'une lecture claire et fournissant à toute saison et à toute heure des indications exactes. Dans ce but, l'indicateur objet de l'invention comprend des moyens disposés pour fournir la valeur d'un premier paramètre correspondant à l'éclairement normal moyen, à une latitude déterminée, à l'heure du jour et à la saison de l'année auxquelles on désire faire une prise de vue, un dispositif correcteur établi pour tenir compte de paramètres caractéristiques de l'état de l'atmosphère, du sujet à photographier et de la sensibilité de l'émulsion, une échelle fixe de repérage et au moins une échelle mobile concentrique à l'échelle de repérage.
Deux graduations au plus, correspondant respectivement aux valeurs respectives du dit premier paramètre, d'au moins un des paramètres ca- ractéristiques susdits, et des paramètres de réglage : temps de pose et ouverture d'objectif, sont disposées sur chacune de ces échelles. Les valeurs choisies de ces para- mètres servent de repères destinés à être amenés en regard les uns des autres, de façon correspondante aux conditions dans lesquelles on désire faire une prise de vue, afin que
<Desc/Clms Page number 3>
la valeur de l'un des paramètres de réglage puisse être lue directement en regard de la valeur d'un des autres paramètres, pour toute valeur usuelle choisie de l'autre paramètre de réglage.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemples, deux formes d'exécution de l'indicateur objet de l'inven- tion, et deux mécanismes que comprennent respectivement deux autres formes d'exécution.
La figure 1 représente la partie fixe du cadran de la première forme d'exécution.
La figure 2 représente l'échelle mobile et le ta- bleau constituant le dispositif correcteur de cette premiè- re forme d'exécution.
La figure 3 représente la deuxième forme d'exécu- tion vue de face.
La figure 4 est une vue en plan montrant un mécanis- me de transmission que comprend une troisième forme d'exé- cution et qui sert à en déplacer une première échelle mo- bile.
La figure 5 est une élévation en coupe selon 5-5 de la figure 4.
La figure 6 est une vue en plan schématique d'un mécanisme de transmission que comprend une quatrième forme d'exécution et qui sert à en déplacer une première échelle mobile.
Dans la figure 1, des échelles horaires fixes 31 sont groupées sur un cadran, les unes autour des autres et d'un centre commun et comprennent des secteurs différemment hachurés correspondant à diverses valeurs d'éclairement.
Autour de ces échelles horaires est disposée l'échelle ha- bituelle 32 des heures du cadran d'une montre. Concentri- quement et à l'extérieur de ce cadran sont indiqués : en 33
<Desc/Clms Page number 4>
une graduation divisée en temps de pose et en 34 des repè- res rectangulaires, hachurés de la même manière et corres- pondant aux différents secteurs des échelles horaires. Les graduations 33 et 34 constituent une échelle dite de repé- rage. A la figure 1, on a représenté également des aiguil- les semblables aux aiguilles d'une montre, et pouvant être actionnées par une molette, non représentée, en forme de remontoir.
Ces aiguilles peuvent également être celles d'une véritable montre, combinée avec l'indicateur. La figure 2 représente en A, B et C trois tableaux qui peuvent être gravés sur le verre protégeant le cadran et qui constituent un dispositif correcteur. Le tableau A est destiné à four- nir la correction tenant compte de l'état du ciel. Il com- prend quatre chiffres allant de 0 à 3 et correspondant à une échelle arbitraire de quatre états différents du ciel.
Un tableau B est destiné à fournir une correction nécessai- re pour tenir compte du sujet qu'on désire photographier.
Il comprend une énumération de sujets caractéristiques, choisis arbitrairement, et, en face de chacun de ces huit sujets, on trouve un chiffre de correction allant de 0 à 7.
Un tableau C est destiné à fournir la correction nécessai- re selon la sensibilité de l'émulsion utilisée. Ce tableau comprend l'indication de trois sensibilités d'émulsions usuelles, en face de chacune desquelles est disposé un chiffre allant de 0 à 2. En 35 sont reportés sur une échel- le mobile, des chiffres correspondant à la somme des indi- cations des différents tableaux pour les conditions dans lesquelles une prise de vue peut être effectuée. Ces chif- fres repères vont de 0 à 12 et l'échelle mobile sur laquel- le ils sont disposés est un anneau. ou une monture dans la- quelle le verre portant les indications des tableaux est
<Desc/Clms Page number 5>
encastré. Cette échelle mobile porte également en 36 des indications caractéristiques de l'ouverture d'un objectif.
Selon une notation usuelle, l'ouverture d'objectif est in- diquée en distance focale divisée par le diamètre de l'ou- verture de l'objectif ; plus petit chiffre correspond donc à la plus grande ouverture.
Lorsqu'on désire connaître l'ouverture d'objectif nécessaire pour photographier ou filmer un sujet donné à une saison et à une heure déterminée, avec une durée d'ex- position connue et dans des conditions d'éclairement déter- minées, on procède de la manière suivante : si l'indicateur est combiné avec une montre, l'aiguille des heures de cel- le-ci montrera directement le secteur de l'échelle horaire qu'il faut prendre comme repère sur l'échelle de repérage : il suffira de déterminer ce secteur sur l'échelle horaire valable, c'est-à-dire sur celle des échelles horaires qui correspond au mois ou à la période de l'année dans laquelle on se trouve.
On consultera ensuite le dispositif correcteur: dans le tableau A, on notera par exemple le chiffre 2 cor- respondant à un ciel couvert; dans le tableau B, on notera le chiffre 1 correspondant à un sujet de marine ; C, on notera le chiffre 1 correspondant à une émulsion d'une sen- sibilité de 21/10 degrés D.I.N. 2 + 1 + 1 = 4 sera le chif- fre repère de l'échelle mobile qu'on amènera en face du re- père rectangulaire de l'échelle de repérage correspondant au mois et à l'heure auxquels on se trouve, par exemple au repère central hachuré horizontalement. L'ouverture d'objec- tif nécessaire pourra alors directement être lue en face du temps de pose qu'on désire utiliser.
Par exemple, si l'on désire effectuer une prise de vues avec un temps d'exposi- tion de 1/25e de seconde, on voit qu'il faut choisir une
<Desc/Clms Page number 6>
ouverture voisine de F = 11.
Dans la forme d'exécution représentée à la fig. 3, le dispositif correcteur est constitué par trois séries d'indications reportées sur différentes échelles : sur une échelle on voit huit dessins stylisés représentant des su- jets caractéristiques. Ces dessins 43 sont groupés sur l'échelle fixe extérieure portant également en 42 des re- pères de couleurs différentes, représentés par des hachu- res différentes correspondant à celles des secteurs des échelles horaires. Une échelle mobile porte en 45 les in- dications correspondant aux différentes sensibilités des émulsions usuelles et en 41, une graduation correspondant aux différentes durées d'exposition.
Une échelle mobile supplémentaire concentrique porte en 44 quatre rectangles de couleurs différentes représentées par des hachures dif- férentes et correspondant à des valeurs arbitraires d'un paramètre caractéristique de l'état du ciel. Cette échelle porte également en 46 une graduation correspondant aux différentes ouvertures d'objectif. Les échelles horaires qu'on peut voir en 47 sont disposées à l'intérieur du ca- dran usuel d'une montre. Deux aiguilles sont disposées pour pouvoir être déplacées sur ce cadran à l'aide du remontoir représenté à droite. Ce remontoir 48 peut également action- ner, en le tirant plus ou moins et en le faisant ainsi coopé- rer avec des pignons d'entraînement différents, les deux échelles mobiles concentriques.
Pour se servir de l'indicateur représenté à la fig.
3, on procède de la façon suivante: au cas où cet indica- teur ne comprend pas de mouvement d'horlogerie, on met d'a- bord les aiguilles à la position correspondant à l'heure à l'aide du remontoir. En regard de l'aiguille des heures et sur celle des échelles horaires correspondant au mois
<Desc/Clms Page number 7>
de l'année dans lequel on se trouve, on note la couleur ou la hachure correspondant à la valeur de l'éclairement pour cette saison et à cette heure déterminée. On amène ensuite, à l'aide du remontoir, le repère correspondant à la sensibilité de l'émulsion utilisée en face du repère de couleur ou de hachure correspondante à celle du secteur choisi de l'échelle horaire valable.
Puis on amène, à l'ai- de du remontoir également, le repère de hachure ou de cou- leur correspondant à l'état du ciel en face de la vignette correspondant au sujet à photographier. On pourra alors lire le degré d'ouverture de l'objectif nécessaire en re- gard de la durée d'exposition choisie.
Les mécanismes représentés au dessin sont destinés à être actionnés par un mouvement d'horlogerie, pour dépla- cer une première échelle mobile d'un indicateur de temps de pose, en fonction de l'heure du jour d'une part, et de la saison de l'année d'autre part, pour maintenir cette échelle dans une position correspondant à l'éclairement normal moyen, à une latitude déterminée, à cette heure et à cette saison.
Cette première échelle mobile peut ne porter qu'un seul repère, ce repère remplaçant alors les repères rectan- gulaires 34 de la première forme d'exécution, ou les repè- res 42 de la seconde forme d'exécution décrite ci-dessus.
Une telle échelle peut également porter, au lieu du repère susdit, une graduation destinée à coopérer avec une graduation d'une autre échelle mobile.
Le mécanisme représenté aux fig. 4 et 5 comprend des cames dont l'une est constituée par un tambour 51, et l'autre par un cylindre 52.
<Desc/Clms Page number 8>
Le tambour 51 est monté pour tourner sur un rou- lement à billes 53, disposé à la périphérie et à l'inté- rieur d'un couvercle 54 d'un boîtier 55 du mouvement d'hor- logerie destiné à actionner le mécanisme. Ce mouvement d'hor logerie, non représenté, est disposé pour entraîner le tam- bour 51 de façon à lui faire faire un tour par 24 heures.
Il sert également à entraîner le cylindre 52 pour lui fai- re faire un tour par an. La surface intérieure du tambour 51 est profilée, le long de sa périphérie d'une part, et dans la direction de son axe d'autre part. Les différents rayons de cette surface intérieur correspondent, le long d'un même cercle de cette surface, à des corrections horai- res telles que celles qu'on effectue, dans les indicateurs mentionnés ci-dessus, au moyen des repères 34, respective- ment 42, et qui correspondent, pour chaque saison, à dif- férentes heures du jour. Les différents rayons de cette surface, le long d'une de ses génératrices, correspondent aux corrections saisonnières effectuées, dans les indica- teurs mentionnés ci-dessus, au moyen des différentes échel- les horaires 31, respectivement 47.
Le cylindre 52 présente un bord inférieur découpé en forme de came et servant à déplacer un levier d'action- nement 56 vers le haut ou vers le bas. Dans ce but, le le- vier 56 est monté sur un axe fixe 57, entre des bras d'un organe 58, disposé pour coulisser le long de l'axe 57 et de l'axe 59 portant le cylindre 52. L'organe 58 est main- tenu en contact avec la surface de came du cylindre 52 par un ressort 60.
Un galet 61 que porte une des extrémités du levier 56 se déplace vers le haut ou vers le bas du tambour 51, conformément à la position du cylindre 52 par rapport à
<Desc/Clms Page number 9>
l'organe 58. L'autre extrémité du levier 56 porte un sec- teur denté 62, coopérant avec un pignon 63. Ce pignon est solidaire d'un autre pignon 64, coopérant avec un secteur à denture intérieure 65. Le levier 56 et le secteur 65 sont rappelés l'un vers l'autre, contre l'action du galet 61 portant sur le cylindre 5 et des mouvements relatifs trans- mis par les pignons 63 et 64, par un ressort 66.
Le secteur denté 65 est solidaire de la première échelle mobile de l'indicateur, qui peut être constituée par un simple repère porté par une partie visible solidai- re de ce secteur.
Le tambour 51 correspond à une latitude donnée et peut être échangé contre un autre tambour similaire, selon la latitude de l'endroit où l'indicateur est utilisé. Le levier 56 présente un onglet 67, prévu pour permettre de le saisir et d'éloigner le galet 61 du tambour 51 lorsqu'on désire échanger ce tambour contre un autre.
Le mécanisme de la deuxième forme d'exécution, représenté à la fig. 6, comprend des cames 71 et 72 et un levier 73 coopérant avec ces cames contre lesquelles il est maintenu appuyé par un ressort 74. Le levier 73 est pivoté en 75 à un barreau coulissant 76, disposé pour glisser dans des paliers 77, constitués par des brides.
Le barreau 76 porte une crémaillère 78, coopérant avec un pignon 79, solidaire d'un engrenage 80. L'engrenage 80 est disposé pour déplacer une échelle solidaire d'un sec- teur denté non représenté.
La came 71 est entraînée par un mouvement d'horlo- gerie non représenté, pour faire un tour par jour, tandis que la came 72 est entraînée par le même mouvement d'horlo- gerie et effectue un tour par an. Ces cames sont interchan- geables, permettant ainsi de tenir compte de la latitude de
<Desc/Clms Page number 10>
l'endroit où l'indicateur est utilisé. Elles sont profilées de façon à actionner la première échelle mobile de l'indi- cateur pour effectuer automatiquement les corrections né- cessaires, pour tenir compte de l'éclairement normal moyen à l'heure et à la saison à laquelle on désire effectuer une prise de vues.
Dans le but d'alléger la présentation d'un tel in- dicateur, une ou plusieurs échelles peuvent être disposées sur l'obturateur lui-même ou sur l'objectif d'un appareil de prises de vues photographiques, et couplées à cet objec- tif ou à cet obturateur par des moyens mécaniques ou opti- ques connus.
Par exemple, dans le cas d'un appareil comprenant un obturateur à rideau, un miroir, fixé sur le corps de l'appareil et ajouré en son milieu,, permet de voir une é- chelle couplée à l'objectif, et de refléter sur le pourtour de cette échelle des échelles couplées à un bouton de ré- glage de la vitesse de fonctionnement de l'obturateur.
Plusieurs échelles de sujets, interchangeables ou non, pour la photographie en noir, pour la photographie en couleurs, pour la photographie à la lumière artificielle, peuvent être disposées les unes à côté des autres. Sur l'échelle 42 de la deuxième forme d'exécution, les valeurs de la lumière artificielle peuvent être indiquées par des figurines en forme de lampes, semblables aux lampes élec- triques survoltées actuelles.
<Desc / Clms Page number 1>
Exposure time indicator for photographic shots.
The present invention relates to an exposure time indicator for daylight shots.
Such indicators are known but their use must be adapted according to the season and the hour at which it is desired to take photographic views.
These devices are constituted by indicating devices comprising a graduated scale, movable by
<Desc / Clms Page number 2>
compared to another scale and comprising auxiliary tables, or by a set of indicator tables: they are not clear and of impractical use.
Other devices, made up of photometers or luxmeters, also require consultation of tables giving, for each value of illumination and for each value of the sensitivity of the emulsion used, the exposure time to be chosen according to the aperture of the lens: they are therefore not immediately readable either, they are delicate and bulky.
The present invention aims to provide an improved indicator, easy to handle, clear to read and providing exact indications at any time of the year. For this purpose, the indicator object of the invention comprises means arranged to provide the value of a first parameter corresponding to the average normal illumination, at a determined latitude, the time of day and the season of the day. year in which one wishes to take a picture, a corrective device established to take account of parameters characteristic of the state of the atmosphere, of the subject to be photographed and of the sensitivity of the emulsion, a fixed marking scale and the minus one sliding scale concentric with the register scale.
At most two graduations, corresponding respectively to the respective values of said first parameter, of at least one of the aforementioned characteristic parameters, and of the adjustment parameters: exposure time and lens aperture, are arranged on each of these scales. The values chosen for these parameters serve as markers intended to be brought opposite each other, correspondingly to the conditions in which it is desired to take a picture, so that
<Desc / Clms Page number 3>
the value of one of the adjustment parameters can be read directly opposite the value of one of the other parameters, for any chosen usual value of the other adjustment parameter.
The appended drawing represents, by way of examples, two embodiments of the indicator which is the subject of the invention, and two mechanisms which respectively comprise two other embodiments.
FIG. 1 represents the fixed part of the dial of the first embodiment.
FIG. 2 represents the movable scale and the table constituting the correcting device of this first embodiment.
Figure 3 shows the second embodiment seen from the front.
Fig. 4 is a plan view showing a transmission mechanism included in a third embodiment and which serves to move a first movable ladder therefrom.
Figure 5 is a sectional elevation on 5-5 of Figure 4.
Figure 6 is a schematic plan view of a transmission mechanism included in a fourth embodiment and which serves to move a first movable ladder.
In FIG. 1, fixed hourly scales 31 are grouped on a dial, one around each other and a common center and include differently hatched sectors corresponding to various illumination values.
Around these time scales is arranged the usual scale 32 of the hours of the dial of a watch. Concentrically and outside this dial are indicated: in 33
<Desc / Clms Page number 4>
a graduation divided into exposure time and into rectangular marks, hatched in the same way and corresponding to the different sectors of the time scales. The graduations 33 and 34 constitute a so-called marking scale. In Figure 1, there is also shown needles similar to the needles of a watch, and can be actuated by a wheel, not shown, in the form of a winder.
These hands can also be those of a real watch, combined with the indicator. FIG. 2 represents in A, B and C three tables which can be engraved on the glass protecting the dial and which constitute a correcting device. Table A is intended to provide the correction taking into account the state of the sky. It consists of four digits ranging from 0 to 3 and corresponding to an arbitrary scale of four different states of the sky.
A table B is intended to provide a correction necessary to take account of the subject to be photographed.
It includes a list of characteristic subjects, chosen arbitrarily, and opposite each of these eight subjects, there is a correction number ranging from 0 to 7.
Table C is intended to provide the necessary correction according to the sensitivity of the emulsion used. This table includes the indication of three usual emulsion sensitivities, opposite each of which is placed a figure ranging from 0 to 2. At 35 are shown on a sliding scale, figures corresponding to the sum of the indications. of the various tables for the conditions under which a picture can be taken. These reference numbers range from 0 to 12 and the movable scale on which they are placed is a ring. or a frame in which the lens bearing the indications in the tables is
<Desc / Clms Page number 5>
recessed. This sliding scale also bears at 36 indications characteristic of the opening of a lens.
According to a usual notation, the lens aperture is indicated as a focal length divided by the diameter of the lens aperture; smaller number therefore corresponds to the larger opening.
When we want to know the lens aperture necessary to photograph or film a given subject at a given season and at a determined time, with a known exposure time and under determined lighting conditions, we proceed as follows: if the indicator is combined with a watch, the hour hand of the latter will directly show the sector of the time scale which must be taken as a reference on the marking scale: it It will suffice to determine this sector on the valid hourly scale, that is to say on that of the hourly scales which corresponds to the month or to the period of the year in which we find ourselves.
The corrective device will then be consulted: in Table A, for example, the number 2 corresponding to an overcast sky will be noted; in table B, the number 1 corresponding to a marine subject will be noted; C, we will note the number 1 corresponding to an emulsion with a sensitivity of 21/10 degrees D.I.N. 2 + 1 + 1 = 4 will be the reference number of the sliding scale which will be brought opposite the rectangular reference of the registration scale corresponding to the month and the hour in which we are, for example at the center line hatched horizontally. The necessary lens opening can then be read directly opposite the exposure time that you want to use.
For example, if you want to shoot with an exposure time of 1 / 25th of a second, you can see that you have to choose a
<Desc / Clms Page number 6>
opening close to F = 11.
In the embodiment shown in FIG. 3, the correcting device is made up of three series of indications shown on different scales: on one scale we see eight stylized drawings representing characteristic subjects. These drawings 43 are grouped on the outer fixed scale also bearing at 42 markers of different colors, represented by different hatching corresponding to those of the sectors of the time scales. A sliding scale carries at 45 the indications corresponding to the different sensitivities of the usual emulsions and at 41 a graduation corresponding to the different exposure times.
An additional concentric sliding scale carries in 44 four rectangles of different colors represented by different hatching and corresponding to arbitrary values of a parameter characteristic of the state of the sky. This scale also bears at 46 a graduation corresponding to the different lens apertures. The time scales that can be seen in 47 are arranged inside the usual dial of a watch. Two hands are arranged so that they can be moved on this dial using the winder shown on the right. This winder 48 can also actuate, by pulling it more or less and thus causing it to cooperate with different drive pinions, the two concentric movable scales.
To use the indicator shown in fig.
3, the procedure is as follows: in the event that this indicator does not include a clockwork movement, the hands are placed first in the position corresponding to the time using the winder. Opposite the hour hand and that of the hourly scales corresponding to the month
<Desc / Clms Page number 7>
of the year in which one is located, one notes the color or the hatching corresponding to the value of the illumination for this season and at this determined time. Then, using the winder, the mark corresponding to the sensitivity of the emulsion used is brought to the color or hatching mark corresponding to that of the chosen sector of the valid time scale.
Then, also using the winder, the hatch or color mark corresponding to the state of the sky is brought in front of the sticker corresponding to the subject to be photographed. We can then read the degree of aperture of the lens required in relation to the chosen exposure time.
The mechanisms shown in the drawing are intended to be actuated by a clockwork movement, to move a first mobile scale of an exposure time indicator, as a function of the time of day on the one hand, and of the time of day. season of the year on the other hand, to maintain this scale in a position corresponding to the average normal illumination, at a determined latitude, at this time and at this season.
This first movable scale may bear only one mark, this mark then replacing the rectangular marks 34 of the first embodiment, or the marks 42 of the second embodiment described above.
Such a scale can also bear, instead of the aforementioned mark, a graduation intended to cooperate with a graduation of another movable scale.
The mechanism shown in Figs. 4 and 5 comprises cams, one of which is constituted by a drum 51, and the other by a cylinder 52.
<Desc / Clms Page number 8>
The drum 51 is mounted to rotate on a ball bearing 53, disposed at the periphery and inside a cover 54 of a case 55 of the clock movement intended to actuate the mechanism. This clockwork movement, not shown, is arranged to drive the drum 51 so as to cause it to make one revolution every 24 hours.
It is also used to drive the cylinder 52 to make it make one revolution per year. The inner surface of the drum 51 is profiled, along its periphery on the one hand, and in the direction of its axis on the other hand. The various radii of this interior surface correspond, along the same circle of this surface, to time corrections such as those which are carried out, in the indicators mentioned above, by means of the marks 34, respectively. ment 42, and which correspond, for each season, to different hours of the day. The different radii of this surface, along one of its generatrices, correspond to the seasonal corrections made, in the indicators mentioned above, by means of the different time scales 31, respectively 47.
The cylinder 52 has a lower edge cut out in the form of a cam and for moving an operating lever 56 up or down. For this purpose, the lever 56 is mounted on a fixed axis 57, between the arms of a member 58, arranged to slide along the axis 57 and the axis 59 carrying the cylinder 52. The member 58 is held in contact with the cam surface of cylinder 52 by a spring 60.
A roller 61 which carries one end of the lever 56 moves up or down the drum 51, according to the position of the cylinder 52 relative to
<Desc / Clms Page number 9>
the member 58. The other end of the lever 56 carries a toothed sector 62, cooperating with a pinion 63. This pinion is integral with another pinion 64, cooperating with an internal toothed sector 65. The lever 56 and the sector 65 are biased towards each other, against the action of the roller 61 bearing on the cylinder 5 and the relative movements transmitted by the pinions 63 and 64, by a spring 66.
The toothed sector 65 is integral with the first movable scale of the indicator, which may be constituted by a simple mark carried by a visible part integral with this sector.
Drum 51 corresponds to a given latitude and can be swapped out for another similar drum, depending on the latitude of where the indicator is used. The lever 56 has a tab 67, provided to allow it to be grasped and the roller 61 to be moved away from the drum 51 when it is desired to exchange this drum for another.
The mechanism of the second embodiment, shown in FIG. 6, comprises cams 71 and 72 and a lever 73 cooperating with these cams against which it is held supported by a spring 74. The lever 73 is pivoted at 75 to a sliding bar 76, arranged to slide in bearings 77, formed by flanges.
The bar 76 carries a rack 78, cooperating with a pinion 79, integral with a gear 80. The gear 80 is arranged to move a scale integral with a toothed sector, not shown.
Cam 71 is driven by a clock movement, not shown, to make one revolution per day, while cam 72 is driven by the same clock movement and performs one revolution per year. These cams are interchangeable, thus making it possible to take into account the latitude of
<Desc / Clms Page number 10>
where the indicator is used. They are profiled so as to actuate the first movable scale of the indicator to automatically carry out the necessary corrections, to take into account the average normal illumination at the time and in the season at which it is desired to take a measurement. of views.
In order to simplify the presentation of such an indicator, one or more scales can be arranged on the shutter itself or on the objective of a photographic camera, and coupled to this objective. - tif or to this shutter by known mechanical or optical means.
For example, in the case of an apparatus comprising a curtain shutter, a mirror, fixed to the body of the apparatus and perforated in its middle, makes it possible to see a scale coupled to the objective, and to reflect on the perimeter of this scale are scales coupled with a button for adjusting the operating speed of the shutter.
Several scales of subjects, interchangeable or not, for black photography, for color photography, for photography in artificial light, can be arranged next to each other. On the scale 42 of the second embodiment, the values of the artificial light can be indicated by figurines in the form of lamps, similar to the current boosted electric lamps.