<Desc/Clms Page number 1>
" Four à rôtir "
La présente invention concerne un four à rôtir, caractérise en ce que dans une boîte chauffable il y a des moyens pour mettre en ordre de marche, alternativement, ou au moins un organe d'accueil pour la matière à rôtir, orga- ne qui est dispersé de manière à pouvoir tourner et qui mar- che au moyen d'un moteur, ou au moins un gril sur lequel on puisse placer la matière à rôtir.
Un exemple d'exécution de l'objet de l'invention est représenté dans le dessin ci-joint. On voit dans
La figure 1, le four à rôtir en vue de côté, par- tiellement en coupe verticale suivant la ligne I-I de la figure 2.
<Desc/Clms Page number 2>
La figure 2, le four à rôtir, vu de devant, partiellement en coupe verticale suivant la ligne II-II de la figure 1.
Le four à rôtir représenté possède une boîte ou caisse 1 d'une base rectangulaire et ayant un couver- cle 2 susceptible d'être relevé vers l'arrière et qui, sui- vant la figure 1, peut être placé sur la boîte le long d' un plan incliné 3 qui va parallèlement à la face de la boîte et monte vers l'arrière. :?our que le couvercle à 1' état fermé tienne bien sur la boîte, cette dernière présen- te le long de son arête supérieure, du côté intérieur, une manchette 4 qui fait saillie vers le haut et peut entrer dans le couvercle.Pour mettre le couvercle en mouvement, il y a à chaque paroi latérale de celui-ci une poignée sphéri- que 5.
Le côté antériar et le côte supérieur du couvercle 2 possèdent à l'intérieur une paroi double 6, fixée à une certaine distance, et qui porte)sur le côté tourné vers 1' extérieur une couche d'amiante '7. Dans le couvercle est inséré un regard 8, dans le champ duquel la double paroi 6 et la couche d'amiante 7 sont percées. A l'intérieur de la boîte sont disposées, à une certaine distance des parois latérales de celle-ci, des parois porteuses 9 verticales qui font saillie dans le couvercle jusque contre le côté supérieur de celui-ci. Dans chacune de ces parois porteu- ses est travaillés une fente 10 qui va obliquement vers le bas et vers l'arrière et dont le bout inférieur sert de logement pour une fusée d'axe 11 d'un organe réceptacle cylindrique 12,13 pour la marchandise à rôtir.
L'organe réceptacle se compose de plusieurs barres 12 parallèles et disposées à la manière d'une grille, barres qui sont fixées des deux côtés dans des plateaux 13 circulaires et dont les surfaces extérieures portent chacune une fusée
<Desc/Clms Page number 3>
d'axe Il concentrique. Une partie du cylindre qui sert à accueillir la marchandise à rôtir est construite de façon à former un couvercle susceptible d'être relevé, les pla- teaux 13 étant coupés le long d'une corde 14.Le couvercle formé de cette manière est oivotable à l'aide d'éclisses 15, avec un organe de fermeture élastique 16 qui sont re- liées avec le restant du cylindre de manière à être déta- chable.Chaque extrémité des fentes 10 qui sert de logement pour les fusées d'axe 11 possède un élargissement 17, li- mité en arc de cercle, dans lequel les fusées d'axe s' adaptent.
Aux parois porteuses 9 sont fixés des leviers 18 pivotables qui présentent, chacun, deux griffes 19 et 20, dont l'intervalle est limité en forme d'arc de cercle et qui sont disposées de manière que lorsqu'on fait pivoter les leviers vers le devant, les fusées d'axe 11 glissent entre les griffes 19 et 20 et sont poussées dans l'élargis- sement 17, mouvement pendant lequel les griffes 20 empê- chent de retirer le cylindre pendant que les leviers sont dans cette position. La griffe 19, par contre, est disposée à chaque levier 18 de telle manière que lorsqu'on pivote celui-ci vers l'arrière elle fait sortir la fusée d'axe 11 en question de l'élargissement 17 des lentes, tandis qu'en même temps la griffe 20 permet de retirer la fusée d'axe de la fente 10.
A l'extrémité de l'une des fusées d'axe 11 se -trouve un organe de mise en marche 21 qui est constitué comme une roue dentée qui, lors de la position de service du cylindre destiné à recueillir la marchandise à rôtir, est en action réciproque avec un contre-organe qui a la forme d'un pignon 22 et qui, de son côté, éventuellement en intercalant un mouvement qui n'est pas visible dans le des- sin, est mis en marche par un moteur électrique logé dans
<Desc/Clms Page number 4>
une boite accessoire 23 et dans le circuit duquel se trou- ve un interrupteur 24.L'action réciproque entre les deux roues 21 et 22 s'accomplit de manière que lorsqu'on enlève le cylindre du chariot 10 les roues se séparent automatique- ment.
Dans l'intervalle entre l'une des parois porteuses et la paroi latérale voisine de la boîte 1 est placé un compteur 25-27 qui présente un indicateur 28 disposé sur la paroi extérieure et qui passe sur un cadran 29.Le compteur possède un disque denté 25 qui est relié solidairement à une roue dentée 26 qui est en prise avec une autre roue dentée 27,laquelle actionne l'arbre de l'indicateur 28.
Avec le' disque denté 25 coopère une came 30 disposée au disque d' arrêt 9 voisin du cylindre, de -telle manière que lors de chaque tour du cylindre la came 30 fait avancer le disque 25 du compteur de la largeur d'une dent. A l'arbre du dis- que denté et de la roue dentée 25 se trouve sur le côté ex- térieur de la boîte un bouton 31, à l'aide duquel le compte lu peut être placé .sur une valeur quelconque, notamment sur zéro, quand la came 30 n'est pas en prise avec le disque 25.
Au-dessous de l'organe réceptacle cylindrique pour ,la matière à rôtir se trouve un récipient d'accueil qui a la forme d'un tiroir 32 pour de la sauce et qu'on peut retirer complètement de la boîte à l'aide d'une poignée 33.
Le récipient d'accueil 32 possède, au-dessous de l'axe tournant du cylindre, trois approfondissements 34, qui ser- vent de bassin collecteur pour la sauce et dans lesquels des bols puiseurs 35 disposés régulièrement sur la circonférence du cylindre peuvent plonger pour puiser de la sauce et pour la verser plus tard sur la matière à rôtir quand le cylin- dre tourne.
<Desc/Clms Page number 5>
Sur la paroi postérieure de la boite est placée sur le côté intérieur de celle-ci une installation de chauf- fage électrique qui se compose d'un enroulement à fil in- candescent enveloppé autour d'un bâton isolateur 36 et d'un réflecteur 38, dont l'ouverture est dirigée vers le cylin- dre servant à recueillir la matière à rôtir.
Auprès du fond de la boîte sont logés, dans celle- ci, deux rails horizontaux 39, parallèlement et à une pe- tite distance des parois latérales, chacun de ces rails pos- sède dans sa partie arrière une fente longitudinale dans laquelle pénètrent des boulons 40 fixés à des parties 41 d'un chariot 41,42. Les parties en question 41 vont parallè- les aux rails 39,et sont conduites le long de ceux-ci par, chaque fois, deux boulons 40, tandis que les deux parties du chariot 41 sont en liaison rigide avec une traverse 42 qui va dans la direction longitudinale de la boîte et qui s'étend des deux côtés jusqu'au parois porteuses 9 et possède des extrémités courbées vers le haut..
Au milieu de la traverse 42 se trouve rigidement un manchon fileté 43 qui entoure une vis mère 44 logée dans la boîte de façon im- mobile, mais de manière à pouvoir tourner. La vis mère 44 est parallèle aux rails 39 et porte une manivelle à main 45 à l'extrémité qui sort sur la paroi antérieure de la boîte.
Sur chacune des extrémités, courbées vers le haut, de la traverse 42 se trouve un tourillon 46, qui perce à l'extérieur et traverse la paroi porteuse 9 par une fente hc- rizontale 49. Ce tourillon est relié à un support 47 disposé de l'autre côté de la paroi porteuse, support qui a une direction horizontale et porte, à ses extrémités, un boulon de guidage 48 qui pénètre dans la fente horizontale prénom- mée.
A chacune des autres extrémités des boulons de guidage est articulée l'une des extrémités d'une tringle 50, dont
<Desc/Clms Page number 6>
l'autre extrémité porte un tourillon 52 horizontal perçant la paroi porteuse par une fente de guidage 51 adjointe. A l'intérieur de la boîte se trouve, entre les parois porteu- ses 9, un gril horizontal 53 qui est fixé aux dits tourillon* 52 et qui se compose de barres horizontales et de barres verticales 54 disposées à l'extrémité postérieure de celles- ci. Les fentes de guidage 51 vont, dans l'essentiel, dans une direction verticale et ne sont que légèrement courbées vers leur extrémité inférieure.
Quand on fait avancer le chariot 41,42 sur les rails 39 en faisant tourner la manivelle à main 45, les tringles 50 poussent le gril vers le haut en coopération avec les fentes de guidage,51, le gril restant toujours horizontal. Si on tourne la manivelle 45 dans un sens op- posé, le gril descend en conséquence.
La manière de se servir du four à. rôtir qui vient d'être décrit, est la suivante:
Dans le dessin le four à rôtir est représenté pour être employé à marcher avec l'organe réceptacle pour la marchandise à rôtir qui est cylindrique et susceptible de tourner, le cylindre étant placé dans la boîte et le gril 53 étant mû vers le bas. Pour mettre la première mar- chandise dans l'organe réceptacle, le couvercle 2 de la boîte est soulevé, comme on le voit dans la figure 1 en traits mixtes, après quoi on ouvre le cylindre en en ouvrant une partie.
Après l'introduction de la marchandise à rôtir,on referme le cylindre et le couvercle 2 et le moteur électri- que pour la commande du cylindre et l'installation de chauf- fage électrique sont enclenchés. Ensuite, la marchandise à rôtir est rôtie sur tous les côtés sous l'influence du rayonnement de la chaleur de l'installation de chauffage à
<Desc/Clms Page number 7>
cause de la rotation du cylindre. Pendant ce temps, la sauce qui se forme est continuellement versée sur la mar- chandise à l'aide des bols 35.Le nombre de tours du cylindre peut être lu sur le cadran 29.
Si on veut utiliser le four à rôtir pour griller, on ouvre le couvercle 2 et on retire de la bote d l'organe réceptacle cylindrique en faisant d'abord pivoter les deux leviers 18 vers l'arrière, ce qui dégage les fusées d'axe 11- du cylindre. Puis, on retire le récipient d'accueil 32 de la boite, après quoi le gril 53 est soulevé pour arriver à la position représentée en traits mixtes dans la figure 1 en tournant la manivelle 45. Après on remet le récipient d'accueil 32 de sorte qu'il se trouve ensuite au-dessous du gril 53. Pour rôtir une marchandise mise sur le gril, on met maintenant dans le circuit uniquement l'installation de chauffage, mais non pas le moteur.
Suivant une variante non représentée, il pourrait y avoir en liaison avec le compteur, un interrupteur princi- pal, de manière que celui-ci interrompe automatiquement aussi bien l'installation de chauffage que le moteur de commande, quand un nombre déterminé, réglable à volonté, de tours de l'organe réceptacle est atteint.
REVENDICATIONS
1. Four à rôtir, caractérisé en ce que dans une boîte chauffable il y a des moyens pour mettre alternative- ment en position de service soit au moins un organe récep- tacle pour la matière à rôtir,disposé de manière à pouvoir tourner et marchant au moyen d'un moteur, soit au moins un gril pour pouvoir y mettre la marchandise à rôtir.
<Desc / Clms Page number 1>
"Roasting oven"
The present invention relates to a roasting oven, characterized in that in a heatable box there are means for putting in working order, alternatively, or at least one reception member for the material to be roasted, organ which is dispersed so as to be able to turn and which works by means of a motor, or at least a grill on which the material to be roasted can be placed.
An exemplary embodiment of the object of the invention is shown in the accompanying drawing. We see in
Figure 1, the roasting oven in side view, partially in vertical section along the line I-I of Figure 2.
<Desc / Clms Page number 2>
Figure 2, the roasting oven, seen from the front, partially in vertical section along the line II-II of Figure 1.
The roasting oven shown has a box or case 1 with a rectangular base and having a cover 2 capable of being lifted backwards and which, according to figure 1, can be placed on the box along of an inclined plane 3 which runs parallel to the face of the box and rises towards the rear. In order for the lid in the closed state to fit well on the box, the latter has along its upper edge, on the inside, a cuff 4 which protrudes upwards and can enter the lid. set the cover in motion, there is a spherical handle 5 on each side wall of the cover.
The anterior side and the upper side of the cover 2 have inside a double wall 6, fixed at a certain distance, and which carries) on the side facing outwards a layer of asbestos' 7. In the cover is inserted a manhole 8, in the field of which the double wall 6 and the asbestos layer 7 are pierced. Inside the box are arranged, at a certain distance from the side walls thereof, vertical load-bearing walls 9 which project into the cover as far as the upper side thereof. In each of these supporting walls is worked a slot 10 which goes obliquely downwards and backwards and the lower end of which serves as a housing for a spindle of axis 11 of a cylindrical receptacle member 12, 13 for the roasting goods.
The receptacle member consists of several bars 12 parallel and arranged in the manner of a grid, bars which are fixed on both sides in circular plates 13 and whose outer surfaces each carry a rocket.
<Desc / Clms Page number 3>
of axis It concentric. A part of the cylinder which serves to accommodate the goods to be roasted is constructed so as to form a cover capable of being raised, the plates 13 being cut along a string 14. The cover formed in this way is swiveling. by means of fishplates 15, with a resilient closure member 16 which are connected with the remainder of the cylinder so as to be detachable. Each end of the slots 10 which serves as a housing for the axle knuckles 11 has an enlargement 17, limited in the form of an arc of a circle, in which the axis knuckles fit.
To the supporting walls 9 are fixed pivotable levers 18 which each have two claws 19 and 20, the interval of which is limited in the form of an arc of a circle and which are arranged so that when the levers are pivoted towards the in front the axle knuckles 11 slide between the claws 19 and 20 and are pushed into the widening 17, during which the claws 20 prevent the cylinder from being withdrawn while the levers are in this position. The claw 19, on the other hand, is arranged at each lever 18 in such a way that when the latter is pivoted rearwardly, it causes the axle spindle 11 in question to emerge from the enlargement 17 of the nits, while at the same time the claw 20 makes it possible to remove the axle knuckle from the slot 10.
At the end of one of the spindle axles 11 there is a starting member 21 which is constituted as a toothed wheel which, during the service position of the cylinder intended to collect the goods to be roasted, is in reciprocal action with a counter-organ which has the shape of a pinion 22 and which, for its part, possibly by interposing a movement which is not visible in the drawing, is started by an electric motor housed in
<Desc / Clms Page number 4>
an accessory box 23 and in the circuit of which there is a switch 24. The reciprocal action between the two wheels 21 and 22 is accomplished in such a way that when the cylinder is removed from the carriage 10 the wheels separate automatically .
In the gap between one of the bearing walls and the adjacent side wall of the box 1 is placed a counter 25-27 which has an indicator 28 disposed on the outer wall and which passes over a dial 29. The counter has a disk. toothed 25 which is integrally connected to a toothed wheel 26 which engages with another toothed wheel 27, which actuates the indicator shaft 28.
With the toothed disc 25 cooperates a cam 30 disposed on the stop disc 9 adjacent to the cylinder, so that during each revolution of the cylinder the cam 30 advances the disc 25 of the counter by the width of a tooth. On the outer side of the box there is a button 31 on the shaft of the toothed disc and the toothed wheel 25, with the help of which the read count can be set to any value, especially zero. , when the cam 30 is not in engagement with the disc 25.
Below the cylindrical receptacle member for the material to be roasted is a receiving container which has the shape of a drawer 32 for sauce and which can be completely removed from the box with the aid of 'a handle 33.
The receiving receptacle 32 has, below the rotating axis of the cylinder, three deepenings 34, which serve as a collecting basin for the sauce and into which sucking bowls 35 arranged regularly around the circumference of the cylinder can sink to. to draw some sauce and to pour it later on the material to be roasted when the cylinder is rotating.
<Desc / Clms Page number 5>
On the rear wall of the box is placed on the inner side of it an electrical heating installation which consists of an incandescent wire winding wrapped around an insulating stick 36 and a reflector 38 , the opening of which is directed towards the cylinder used to collect the material to be roasted.
At the bottom of the box are housed, in the latter, two horizontal rails 39, parallel and at a small distance from the side walls, each of these rails has in its rear part a longitudinal slot into which bolts penetrate. 40 attached to parts 41 of a carriage 41,42. The parts in question 41 run parallel to the rails 39, and are led along them by, each time, two bolts 40, while the two parts of the carriage 41 are rigidly connected with a cross member 42 which goes in. the longitudinal direction of the box and which extends on both sides to the supporting walls 9 and has upwardly curved ends.
In the middle of the cross member 42 there is rigidly a threaded sleeve 43 which surrounds a lead screw 44 housed in the box immovable, but so as to be able to turn. Lead screw 44 is parallel to rails 39 and carries a hand crank 45 at the end that exits on the front wall of the box.
On each of the upwardly curved ends of the cross member 42 is a journal 46, which pierces on the outside and passes through the supporting wall 9 by a horizontal slot 49. This journal is connected to a support 47 arranged in the other side of the bearing wall, a support which has a horizontal direction and carries, at its ends, a guide bolt 48 which penetrates into the aforementioned horizontal slot.
At each of the other ends of the guide bolts is articulated one of the ends of a rod 50, of which
<Desc / Clms Page number 6>
the other end carries a horizontal journal 52 piercing the bearing wall through an adjoining guide slot 51. Inside the box is, between the supporting walls 9, a horizontal grill 53 which is fixed to the said pins * 52 and which is made up of horizontal bars and vertical bars 54 arranged at the rear end of those - this. The guide slots 51 run essentially in a vertical direction and are only slightly curved towards their lower end.
When the carriage 41,42 is advanced on the rails 39 by rotating the hand crank 45, the rods 50 push the grill upwards in cooperation with the guide slots, 51, the grill always remaining horizontal. If the crank 45 is turned in the opposite direction, the grill goes down accordingly.
How to use the oven in. roasting which has just been described, is as follows:
In the drawing the roasting oven is shown for use in walking with the receptacle member for the roasting goods which is cylindrical and rotatable, the cylinder being placed in the box and the grill 53 being moved downwards. In order to put the first good in the receptacle member, the lid 2 of the box is lifted, as seen in FIG. 1 in phantom, after which the cylinder is opened by opening a part of it.
After inserting the goods to be roasted, the cylinder and cover 2 are closed again and the electric motor for cylinder control and the electric heating system are switched on. Subsequently, the goods to be roasted are roasted on all sides under the influence of the heat radiation from the heating system to
<Desc / Clms Page number 7>
cause of cylinder rotation. During this time, the resulting sauce is continuously poured over the goods using the bowls 35. The number of revolutions of the cylinder can be read on the dial 29.
If you want to use the roasting oven for grilling, the cover 2 is opened and the cylindrical receptacle member is removed from the box by first pivoting the two levers 18 backwards, which releases the rockets. axis 11- of the cylinder. Then, the receiving container 32 is removed from the box, after which the grill 53 is lifted to arrive at the position shown in phantom in Figure 1 by turning the crank 45. Then the receiving container 32 is returned to so that it is then located below the grill 53. In order to roast a product placed on the grill, only the heating system is now placed in the circuit, but not the motor.
According to a variant not shown, there could be in connection with the meter, a main switch, so that the latter automatically interrupts both the heating installation and the control motor, when a determined number, adjustable to will, turns of the receptacle organ is reached.
CLAIMS
1. Roasting oven, characterized in that in a heatable box there are means for alternately placing in the service position either at least one receiving member for the material to be roasted, arranged so as to be able to turn and walk. by means of a motor, or at least one grill to be able to put the goods to be roasted.