BE492145A - - Google Patents

Info

Publication number
BE492145A
BE492145A BE492145DA BE492145A BE 492145 A BE492145 A BE 492145A BE 492145D A BE492145D A BE 492145DA BE 492145 A BE492145 A BE 492145A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tool
carriage
machine according
control
cutting
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE492145A publication Critical patent/BE492145A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28DWORKING STONE OR STONE-LIKE MATERIALS
    • B28D1/00Working stone or stone-like materials, e.g. brick, concrete or glass, not provided for elsewhere; Machines, devices, tools therefor
    • B28D1/18Working stone or stone-like materials, e.g. brick, concrete or glass, not provided for elsewhere; Machines, devices, tools therefor by milling, e.g. channelling by means of milling tools

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Finish Polishing, Edge Sharpening, And Grinding By Specific Grinding Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Machine pour travailler, à grande vitesse, le verre, le granit ou d'autres matériaux   de grande dureté". -   
L'invention se rapporte à une machine pour couper, biseauter et creuser, à grande vitesse, du verre, du granit ou d'autres maté- riaux de grande dureté, ladite machine pouvant aussi polir les bi- seaux et creusements exécutés au préalable. 



   La machine, suivant l'invention, est représentée, à titre d'exemple et dans un mode de réalisation pratique aux dessins an- nexés : 
La fig. 1 est une vue latérale de la machine. 



   La fig. 2 est une vue de face de la même machine. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La   fige 3   est une- vue en plan. 



   Les fig. 4 et 5 représentent des dispositifs spéciaux appli- qués sur cette machine. 



   La machine est essentiellement constituée d'un bâti, sur le- quel sont fixés des supports ; en haut de ceux-ci, sur des pivots x et y sont montés des bras pouvant osciller en s'orientant suivant un angle désiré, l'orientation étant obtenue grâce à une vis sans fin x' actionnée d'une manière adéquate et qui commande un disque de réglage. Les leviers 1 et b servent au blocage des bras, à l'en- droit désiré, obtenu en actionnant la vis sans fin. 



   De tels bras c et i supportent deux barres longitudinales parallèles m et n, cette dernière partiellement à crémaillère, sur lesquelles, commandé par un moteur électrique a, au moyen de trans- missions adéquates, peut se déplacer longitudinalement un chariot f qui entraîne le support porte-outils, angulaire, rigide, calé sur l'axe   A. A   une extrémité dudit support,se trouve fixé le porte - outils réglable (dans le cas envisagé, l'outil se présentant sous forme d'un disque tournant, convenablement profilé,en concrétion diamantifère, en carborandum, émeri ou autre matière pouvant couper, graver ou inciser le verre, le granit ou autre matière similaire,) ledit outil étant   commandé   par le petit moteur électrique fixé à l'autre extrémité du support angulaire et travaillant par son tran- chant. 



   Les bras c et 1 portent de même, parallèlement disposée aux barres de guidage du chariot, une barre longitudinale d, sur la- quelle sont disposés longitudinalement et susceptibles d'être blo- qués dans des positions limites désirées, des arrêts o et v qui fonctionnent aussi comme organes de commande, en coopération avec des éléments montés sur le chariot mobile, pour l'inversion de mar- che du moteur lorsque le chariot a atteint, dans l'un ou l'autre sens, la fin de course et pour la distribution de l'eau de refroi- dissement dans la direction désirée d'après le sens de marche du chariot et pour le déplacement en profondeur de l'outil taillant. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   L'ensemble comprenant le moteur électrique, le support qui sert pour régler la tension de la courroie, le support mandrin tour- nant et le mandrin porte-outils, le tout formant un ensemble homo- gène, peut tourner autour de l'axe   A.   L'axe A, sur lequel est calé l'ensemble susdit, est commandé, dans son mouvement de rotation, par le secteur denté w dont le déplacement angulaire est actionné par la vis sans fin g' pour régler la profondeur de taille à réaliser au moyen du disque rotatif. Les bras g peuvent être commandés à main pour imprimer le mouvement de rotation à la vis sans fin w, comme ils peuvent aussi être actionnés automatiquement. 



   Toutes les fois que le mouvement de déplacement se heurte à la dent g de fin de course, il fera actionner, grâce à la dent d', un déclic ou un cliquet qui,en faisant faire une fraction de tour à la vis sans fin, imprimera un déplacement angulaire dans le plan vertical au secteur denté   w,   lequel,en agissant sur l'axe   A,fera   descendre le   di'sque   x au delà de la surface de la plaque B d'une quantité en rapport avec le déplacement du cliquet, dont le dépla- cement a été réglé à son tour par la dent réglable saillante de fin de course g e est le carter de protection du disque taillant qui supporte, appliquées et convenablement réunies hydrauliquement au robinet à trois voies s monté- sur le chariot mobile,

   les bouches z et z' de distribution d'eau de   fefroidissement   durant le fonctionnement de la machine. 



   Le robinet à trois voies s monté sur le chariot mobile, est actionné,à fin de course utile du chariot, de l'un ou de l'autre côté, par un arrêt o ou v qui, par des moyens mécaniques convenables commande la distribution de l'eau par les bouches z et z suivant la direction de marche du chariont 
Les arrêts o et v actionnent aussi, lorsque le chariot a at- teint la fin de course dans l'un ou l'autre sens, un inverseur de marche t qui imprime au chariot la marche dans le sens désiré. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 r est un réducteur de vitesse pourvu d'un changement de vi- tesse de la translation de l'outil (suivant la dureté du matériau à travailler) pour la commande du chariot mobile commandé par le moteurs. p est la commande pour le déplacement transversal du disque. 



   En outre, suivant la fig. 4, est prévu un dispositif (par exem ple au moyen de croix de   St-André,   une commande à parallélogramme déformable, ou autre, z" directement commandée par le mouvement de descente de l'outil) qui provoque, suite à la translation, le soulè- vement des bouches de distribution de l'eau z et z de manière à conserver en substance le jet d'eau le plus voisin possible de l'en- droit de travail de l'outil (quel qu'il soit) sur le matériau en traitement, en vue d'utiliser la pression maximum de ce jet et d'é- viter une perte inutile de liquide. 



   Outre l'outil circulaire tournant comme jusqu'ici indiqué,on peut aussi utiliser un outil auquel est transmis un mouvement de va-et-vient (convenablement commandé) et qui répète mécaniquement le mouvement à main utilisé jusqu'ici pour obtenir des entailles ou gravures superficielles. 



   Si l'on veut, par contre, obtenir un travail dans le sens circulaire, au lieu de rectiligne, on débraie la commande de trans- lation du chariot et on oriente de façon convenable le porte-outils de manière qu'il soit possible de réaliser le biseautage, la taille, le creusement, etc. du matériau placé sur une table tournant au- tour de son axe. 



   Pour obtenir une rainure de profondeur constante sur une sur- face non parfaitement plane B avec un outil taillant fixé de n'im- porte quelle façon, on réalise ce travail avec la machine en cause de la manière suivante : le mouvement d'avance en profondeur du groupe comprenant le moteur a, le chariot f, l'axe   A   et le porte- mandrin sur lequel est fixé l'outil taillant étant rendu libre, le- dit groupe par son propre poids va tendre à faire pénétrer l'outil 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 dans le matériau à travailler. 



   Une telle pénétration est limitée par un chariot fixé sur le porte-outils et muni de deux roues qui roulent sur la surface à tra- vailler de manière à en épouser les éventuelles ondulations. 



   Pour exécuter le polissage du creusement ou biseau réalisé par la   machine, il   faut remplacer l'outil utilisé précédemment peur de telles opérations, par un autre outil de forme et de matière adé- quates, précédé par un réservoir distributeur de pierre ponce ,spalt ou autre matière convenable. 



     A   la partie supérieure du banc w creux intérieurement, sont pratiquées deux ou trois rainures longitudinales w à travers les- quelles peuvent passer autant de rouleaux rotatifs de déplacement, supportés par un châssis spécial y', qui peut être rapidement sou- levé ouabaissé au moyen d'un dispositif adéquat, de manière à faire saillir légèrement les rouleaux hors du plan w', pour rendre facile la mise en position de travail des plaques pesantes à travailler, en les faisant glisser sur les rouleaux susdits. Dès que la plaque a atteint la position voulue, en abaissant les rouleaux, elle se posera sur le plan de travail. 



   Comme dit précédemment, les arrêts o et v provoquent aussi l'inversion automatique du sens de rotation du moteur et par consé- quent aussi celui de l'outil circulaire, de manière que celui-ci tra- vaille toujours dans les deux sens de translation du chariot. 



   Pour tout ce qui se rapporte au fonctionnement des dispositifs o et v provoquant   automatiquement,à   la fin de chaque course du cha-   riot,l'abaissement   de l'outil (quel qu'il soit) en dehors de la piè- ce à travailler et avant que ledit outil ne commence son travail, on prévoit l'application aux dispositifs o et v d'un élément horizontal de crémaillère ou semblable, de longueur convenable, sur lequel peut s'engrener une roue dentée convenable, montée à détente libre sur l'axe de la vis sans fin g', de manière que, en fixant de tels élé ments de crémaillère en position telle que l'engrenage à détente 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 libre commence à s'engager en avance ou en retard à chaque fin de course (en tournant aussi pendant un temps plus ou moins long) on obtienne..

   facilement l'effet qu'à chaque position de crémaillère correspondra une rotation bien précise et déterminée de l'engrenage à rotation libre et par conséquent de la vis sans fin et un réglage déterminé de la grandeur correspondante de descente de l'outil. 



   La translation angulaire de l'outil autour de l'axe A se tra- duit en fait en un mouvement d'ascension ou de descente de l'outil qui peut être facilement lu en mesure linéaire sur une portion de cadran fixe sur lequel se déplace un index solidarisé au secteur denté   w   et monté de manière à pouvoir être reporté à la position initiale du zéro, à mesure que le diamètre du disque abrasif dimi- nue à cause de l'usure normale. 



   L'index peut aussi   être   pourvu d'un dispositif électrique pour l'interruption du circuit d'alimentation du moteur, quand l'index a atteint une position préfixée. 



   On a prévu une,variante, constituée par le fait que les bras c et i au lieu d'être montés oscillants sur les pivots x et y, peu- vent être montés libres linéairement dans le sens transversal, sur des guides adéquats prévus des deux côtés et fixés sur le bâti, leur translation simultanée étant obtenue par des dispositifs méca- niques adéquats. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. Machine pour couper, biseauter, creuser, à grande vitesse, le verre, le granit ou autres matériaux de grande dureté, ainsi que pour polir le biseau ou le creusement exécuté par ladite machine, caractérisée en ce qu'elle est essentiellement constituée d'un bâti portant deux bras sur lesquels sont disposés, convenablement montés sur des pivots, susceptibles d'un déplacement angulaire commandé par une vis sans fin et pouvant être bloqués dans la position dési- rée, deux supports portant deux barres transversales parallèles, <Desc/Clms Page number 7> l'une partiellement à crémaillère, sur lesquelles peut se déplacer un chariot commandé électriquement par un moteur et qui supporte, d'une manière homogène, l'organe portant l'outil taillant éventuel- lement constitué d'un disque, convenablement profilé,
    en matière adéquate pour l'incision et la taille de matériaux de grande dureté, ou d'un organe doué d'un mouvement de va-et-vient, le chariot por- tant aussi une commande qui permet l'avancement en profondeur de l'outil, une commande pour l'inversion automatique de la marche de l'outil, une commande pour le réglage de la direction de l'eau de refroidissement suivant le sens de marche du chariot, de tels orga- nes de commande étant actionnés à main ou automatiquement à chaque fin de course du chariot dans l'un ou l'autre sens, au moyen d'ar- rêts, avec dispositifs de commande adéquats, montés de manière à pouvoir se déplacer. sur une troisième barre parallèle aux deux barres susdites.
    2. Machine , suivant la revendication 1, caractérisée par la disposition d'un appareil susceptible de permettre que la bouche de distribution de l'eau de refroidissement de l'outil taillant soit toujours maintenue constamment à la même distance de la surface à travailler.
    3. Machine suivant les revendications 1 et 2, caractérisée par un dispositif appliqué à l'outil susceptible de garantir que la pro- fondeur de creusement soit toujours uniforme par rapport à l'allure de la surface en traitement, quand celle-ci n'est pas parfaitement plane.
    4. Machine suivant les revendications 1 à 3, caractérisée par le fait que le chariot porte une commande qui provoque à chaque fin de course dudit chariot, en même temps que l'inversion du sens de rotation du moteur, celle du disque taillant, de manière que celui- ci puisse travailler dans les deux sens de translation longitudi- nale. <Desc/Clms Page number 8>
    5. Machine suivant les revendications 1 à 4, caractérisée par le fait que l'avancement automatique en profondeur de l'outil, à chaque fin de course, est obtenu au moyen de deux éléments horizon- taux de crémaillère ou semblable , fixés aux arrêts prévus des deux côtés, sur- lesquels, à chaque fin de course de chariot, s'engrène alternativement une roue dentée, montée à détente libre sur l'arbre de la vis sans fin actionnant le secteur denté oscillant autour d'un pivot fixe et, du côté opposé audit pivot, solidaire du support de l'outil.
    6. Machine suivant les revendications 1 à 5, caractérisée par le fait que le secteur denté engrenant avec la vis sans fin porte un index qui, en se déplaçant sur une portion de cadran, permet la lecture, en mesure linéaire, de la rotation angulaire de l'outil autour du point d'oscillation, ledit index pouvant être muni d'un dispositif d'interruption du courant d'alimentation du moteur.
    7. Machine suivant les revendications 1 à 6, caractérisée par le fait qu'il est prévu une variante, selon laquelle les bras au lieu d'être oscillants, peuvent être fixes, fixables, ou simultané- ment mobiles linéairement dans le sens transversal au banc, grâce à l'utilisation de moyens mécaniques appropriés de commande.
BE492145D BE492145A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE492145A true BE492145A (fr)

Family

ID=136458

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE492145D BE492145A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE492145A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2694720A1 (fr) Dispositif et procédé automatique de fraisage et de polissage.
EP0055648B1 (fr) Machine pour réaliser des pièces ayant des surfaces gauches de configuration déterminée
BE492145A (fr)
EP1522378B1 (fr) Machine-outil à 5 axes d&#39;usinage avec système de taillage de meule en continu
EP0869858B1 (fr) Unite d&#39;usinage a tete rotative
FR2629448A1 (fr) Appareillage pour decouper une piece en un materiau du type verre ou ceramique le long d&#39;une ligne incisee
EP0011318B1 (fr) Scie pour le découpage suivant un plan vertical de marbres, granits et autres pierres dures
EP0088197B1 (fr) Dispositif pour le reprofilage des rails par fraisage en continu
FR2507514A1 (fr) Machine pour l&#39;usinage de finition des flancs de dents de pieces dentees
FR2476059A1 (fr) Machine et procede pour conformer le bord d&#39;une plaque de verre
FR2500777A1 (fr) Fraiseuse a cinq axes pour l&#39;usinage de surfaces curvilignes
JPH0966447A (ja) 研削装置
FR2495036A1 (fr) Machine a rectifier de precision avec guidages par paliers hydrostatiques
FR2516109A1 (fr) Machine pour le rainurage et le sciage de chaussees en beton
CH609603A5 (en) Installation for grinding rotary milling cutters
FR2725394A1 (fr) Machine-outil pour usiner des pieces selon un profil determine
FR2703286A1 (fr) Procédé d&#39;usinage des chants de dalles de pierre et appareil le mettant en Óoeuvre.
BE529906A (fr)
BE427886A (fr)
BE478702A (fr)
BE497236A (fr)
FR2512714A1 (fr) Procede et machine pour le rasage bombe des flancs de dents d&#39;une piece dentee
BE700065A (fr)
CA2044546A1 (fr) Methode et appareil pour affuter les taillants de trepans de forage
FR2649352A1 (fr) Dispositif pour realiser des surfaces courbes dans des blocs de roches