BE492100A - - Google Patents

Info

Publication number
BE492100A
BE492100A BE492100DA BE492100A BE 492100 A BE492100 A BE 492100A BE 492100D A BE492100D A BE 492100DA BE 492100 A BE492100 A BE 492100A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sheath
footrest
sheath according
towards
toe
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE492100A publication Critical patent/BE492100A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62MRIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
    • B62M3/00Construction of cranks operated by hand or foot
    • B62M3/08Pedals
    • B62M3/083Toe clip

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  ',-;>f)/7':' 1. , , 1:Jl = " Perfectionnements apportés aux cale-pied du genre des cale-pied pour Dédales de ovales. " 
L'invention est relative aux eale-pied du genre des cale-pied pour pédales de cycles, ce dernier vocable comprenant ici    d'une   façon générale, tout engin monté sur roues et propulsé, au moins à certains moments, avec l'aide de son utilisateur, par l'intermédiaire d'un pédalier ou semblable. 



   Elle a pour but, surtout, de rendre lesdits cale- pied tels qu'ils répondent mieux que par le passé à divers 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 desiderata de la pratique* et notamment qu'ils puissent être utilisés sans dommage pour la chaussure ou analogue, et qu'ils soient d'un usage plus agréable. 



   Elle consiste principalement -- et en même temps qu'à faire comporter à une pédale du genre des pédales de cycles, un cale-pied du genre de ceux comportant une ou plu- sieurs branches métalliques recourbées, ou analogues,   ocnver-   geant vers leurs deux extrémités, et rattachées à la pédale par une seule de ces extrémités -- à revêtir ledit cale-pied d'une sorte de gaine plate en matière flexible et tendre, offrant de préférence en outre une certaine élasticité, la- dite gaine étant enfilée sur la carcasse du cale-pied, et revêtant de préférence, au moins grossièrement, la forme d'un triangle allongé, se resserrant légèrement vers la base, et pouvant d'ailleurs être   tronqué   vers son sommet, cependant que des moyens de positionnement sont avantageu- sement prévus,

   notamment pour empêcher des déplacements in- tempestifs de ladite   gaîne   après sa mise en place sur le cale-pied. 



   Elle consiste, mise à part cette disposition principale, en certaines autres dispositions, qui s'uti- lisent de préférence en même temps, et dont il sera plus explicitement parlé ci-après. 



   Elle vise plus particulièrement certains modes d'application, ainsi que certains modes de réalisation, des susdites dispositions; et elle vise plus particulièrement encore, et ce à titre de produits industriels nouveaux, les cale-pied du genre en question comportant application des susdites dispositions, les éléments spéciaux, et particuliè- rement les gaines protectrices, propres à leur établisse- ment, ainsi que les cycles et ensembles pourvus de semblables cale-pied. 



    @   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
Et elle pourra, de toute façon, être bien comprise à l'aide du complément de description qui suit, ainsi que du dessin ci-annexé, lesquels complément et dessin sont donnés, bien entendu, surtout à titre d'indication. 



   La fig. 1 de ce dessin représente en perspective un cale-pied de pédale de bicyclette, comportant applica- tion de la disposition principale de l'invention. 



   La fig. 2 représente, vue en plan, une gaine de protection pour cale-pied, établie conformément à l'in- vention. 



   Selon l'invention, et plus particulièrement selon celui de ses modes d'application, ainsi que selon ceux des modes de réalisation de ses diverses parties, auxquels il semble qu'il y ait lieu d'accorder la préférence, se pro- posant d'établir une gaine de protection sur le cale-pied d'une pédale de oyole, et notamment de bioyolette, on pro- cède comme suit ou de façon analogue. 



   On supposera ci-après, à titre d'exemple nullement limitatif, que la gaine considérée est à établir pour s'a- dapter sur un cale-pied ayant une disposition voisine de la disposition standard adoptée en France. Cette disposition peut comprendre principalement, ainsi qu'il est représenté sur la fig. 1, une patte 1 de fixation sur la pédale 2, patte à laquelle est rattaché un méplat 3 venant en avant de la pédale et à une hauteur voisine de celle-ci. Sur la fig. 1, on a d'ailleurs représenté un oale-pied dont la longueur du méplat 3 est variable. De ce méplat partent deux bran- ches inourvées 4a et 4b, qui se rejoignent en 5 et se ter- minent par une sorte de boucle 6. 



   Conformément à l'invention, on revêt le cale-pied précédent, vers le zone de ses branches 4a-4b, d'une sorte 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de gaine plate 7 en matière flexible et tendre, enfilée sur le cale-pied par l'extrémité de celui-ci correspondant à la bouole 6. 



   Cette gaine peut être en toute matière appropriée, et par exemple en   cuir(-,   auquel cas elle est avantageusement constituée de deux pièces superposées, l'une en avant de la figure et l'autre en arrière, réunies l'une à l'autre par exemple par couture, rivetage ou agrafage sur deux de leurs bords On pourrait encore établir ladite gaine et tissu légèrement matelassé, ou bien en matière plastique, ou en caoutchouc, ou encore en lanières tressées. De toute façon, il est avantageux que cette gaine offre une certaine élasti- cité, tant pour améliorer sa tenue sur le cale-pied que pour adoucir le contact du pied avec ce   eale-pied.   



   Conformément encore à l'invention, on dame de préférence à la gaine 7, au moins grossièrement, la forme d'un triangle allongé, avec son sommet 8 vers la boucle 6, et se base 9 vers le méplat 3. Ce pseudo-triangle peut d'ailleurs être tronqué vers son sommet 8, ainsi qu'il a été supposé par exemple sur les figures, pour la face ar- rière du cale-pied, qui est représentée tronquée en   8' .   



   De la sorte, ladite gaine, établie pour des di- mensions convenables, peut être bien tendue, en contact des branches 4a et 4b du cale-pied, lorsqu'on l'enfile suffi-   samment   loin sur ledit   oale-pied.   Cependant, pour qu'elle s'adapte bien à lui encore vers le méplat 3, il est préfé- rable de diminuer légèrement la largeur de la gaine, à proximité de sa base 9, de façon que la plus grande largeur de cette gaine s'établisse en 10, vers 1endroit correspon- dant à l'endroit de largeur maximum de la carcasse du cale- pied. 



    @   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
Il est avantageux en outre de prévoir, sur la gaine ainsi établie, des moyens de positionnement propres à l'em- pêcher de se déplacer de façon intempestive sur le cale- pied. par exemple sous l'effet des pressions successives de l'usager pendant le pédalage. Ces moyens de positionne- ment peuvent faire appel à tout dispositif déjà connu en lui-même, et par exemple à des rivets fixes, à des agrafes amovibles, à des boutons-pression, etc... Cependant, il paraît particulièrement avantageux d'avoir recours, pour assurer ce positionnement, à un dispositif de laçage 11, susceptible de rapprocher l'un de l'autre les deax bords d'une saignée 12 que l'on fait alors comporter à l'une des deux faces de la gaine 7.

   Bien entendu, le laçage pourrait encore être placé différemment de ce qui est représenté sur le fig. 2. et par exemple pour relier entre elles, d'un côté au moins, les deux faces qu'elle comporte. On peut remarquer, d'autre part, que l'usage de lacets élastiques, voire même de lacets de cuir, pourrait suppléer à l'absence d'élasticité de la gaine, ou bien renforcer de façon appréciable cette élasticité. 



   En suite de quoi, et quel que soit le mode de réa- lisation adopté, on obtient une gaine de proteotion pour un cale-pied de pédale de cycle, et notamment de bicyclette, dont les caractéristiques ressortent suffisamment de ce qui précède, pour qu'il soit inutile d'entrer à ce sujet dans aucun détail   complémentaire.   tous ces, une, tells gaine présente de nombreux et réels avantages, et notamment: - celui d'être d'une mise en place simple et rapide; - celui de pouvoir être changée très aisément, par ex- emple après usure; 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 - celui de permettre le   pédalage,   même aveu efforts, par un usager chaussé très légèrement, et sans fatigue ou souf- france du pied par contact avec le cale-pied;

   - et celui de protéger la chaussure de l'usager contre les détériorations qui peuvent résulter, pour elle, du con- tact aveu un cale-pied en matière dure, et par exemple avec un cale-pied métallique usuel. 



   Comme il va de soi, et comme il résulte d'ailleurs déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite nullement à ceux de ses modes d'application, non plus qu'à ceux des modes de réalisation de ses diverses parties, ayant été   plus spécialement envisagés ; en embrasse, au contraire,   toutes les variantes, notamment celles par lesquelles on ornerait une gaine, conforme à l'invention, de décorations relatives à sa forme ou à ses autres caractères. 



   REVENDICATIONS 
1) Gaine pour cele-pied du genre de ceux compor- tant, pour une pédale de cycle, une ou plusieurs branches recourbées qui convergent l'une vers l'autre vers chacune de leurs deux extrémités, et sont rattachées à la pédale vers une seule de ces extrémités, caractérisée en ce qu'elle est sensiblement plate, et qu'elle peut être enfilée sur lesdites branches du cale-pied.

Claims (1)

  1. 2) Gaine selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle revêt au moins grossièrement la forme d'un triangle curviligne allongé, se resserrant légèrement vers la base et pouvant d'ailleurs être tronqué vers son sommet. <Desc/Clms Page number 7>
    @ 3) Gaine selon l'une au moins des revendications précédentes. caractérisée en ce que des moyens y sent pré- vus pour la positionner sur le cale-pied, notamment pour en empêcher les déplacements intempestifs après sa mise en pla- ce sur ledit cale-pied.
    4) Gaine selon l'une au moins des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle est constituée en une matière flexible et tendre, offrant de préférence en outre une certaine élasticité.
    5) Gaine selon la revendication 3, caractérisée en ce qu'elle forme une sorte d'étui à deux faces, dont l'une est en partie fendue selon une direction longitudina- le, les bords de cette fente supportant un laçage qui per- met le positionnement de la gaine sur le cale-pied.
    6) Gaine selon la revendication 4, caractérisée en ce qu'elle est faite en cuir.
BE492100D BE492100A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE492100A true BE492100A (fr)

Family

ID=136426

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE492100D BE492100A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE492100A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2130449B1 (fr) chaussure, en particulier chaussure de sports, comprenant un dispositif de serrage
EP2604136B1 (fr) Chaussure à serrage de tige amélioré
FR2844683A1 (fr) Chaussure destinee a la pratique d&#39;un sport
FR2791528A1 (fr) Chaussure de sport a ossature souple
EP1587466A1 (fr) Dispositif pour le maintien des vertebres lombaires et/ou des muscles sacrospinaux
CH677588A5 (fr)
FR2755028A1 (fr) Dispositif de liaison par sangle d&#39;une chaussure
FR2826554A1 (fr) Chaussure
FR2981250A1 (fr) Chaussure a tige amelioree
CA2729398A1 (fr) Chaussure a tige amelioree
EP0227130B1 (fr) Garniture intérieure pour chaussure de sport à coque
FR2964535A1 (fr) Sandale et procede de fabrication correspondant
EP0774218B1 (fr) Patin à roulettes
FR2534459A1 (fr) Chaussure de ski de fond
EP0753267B1 (fr) Botte de snowboard comprenant une coque interne et une partie dorsale rigide articulée
BE492100A (fr)
FR2516762A1 (fr) Chaussure a serrage et desserrage rapides
FR2820970A1 (fr) Orthese pour entorse externe de la cheville
FR2750834A1 (fr) Chaussure de sport disposant d&#39;une sangle de serrage dans la zone du pli de flexion du pied
FR2656775A1 (fr) Chaussure de ski en matiere plastique.
FR2554073A3 (fr) Cale-pied pour pedale de bicyclette
EP1380220B1 (fr) Chaussure de sport
CH634727A5 (en) Ski boot
FR2731359A1 (fr) Fixation de raquettes a neige
FR2869508A1 (fr) Chaussure de sport comportant un systeme de serrage rapide integre