<Desc/Clms Page number 1>
" MECANISME DE DEBOURRAGE DES COUTEAUX DE REGENERATEUR DE
PRAIRIES"
Le présent brevet a pour objet un mécanisme de débourrage des couteaux de régénérateur de prairies dont la commande peut être effectuée du siège du eonducteur d'un véhicule automobile, tel un tracteur, remorquant le régénérateur de prairies.
On sait que ce genre de machine agricole, comporte un châssis ,par exemple en profilés, supporté à l'avant, par ou s'effectue la traction, au moyen d'une roue directrice et à l'arrière par des roues porteuses tournant à l'extrémité de bras articulés sur les longerons du chassis et maintenus à la hauteur voulue par rapport au sol, au moyen d'un levier de commande à main dont la position est fixée par celle qui lui est fournie par un secteur denté ou à trous fixe.
A l'intérieur de ce châssis sont fixés à l'avant, une série de racleurs suspendus de manière élastique au moyen de ressorts de forme courbe.
<Desc/Clms Page number 2>
A l'arrière de ces racleurs sont disposée deux rangées de couteaux parallèles entre elles, lesdits couteaux par groupe de deux diamétralement opposés, étant amovibles sur leur support respectif constitué par des fers U soudés sur des tubes pouvait tourner sur leur axe de support respectif formé par un axe fixe se présentant sous forme d'entretoise reliant les longerons du châssis. Les couteaux envisagés se fixant par boulons et écrous sur les âmes des fers U envisagés. La fixation de oes supports en fers U, est à égale distance sur chacun des tubes, mais décalée d'une longueur égale à la moitié de leur distance par rapport à l'autre tube.
A une extrémité de chaque tube, par exemple à droite pour le premier tube et à gauche pour le second, et ceci constitue une des caractéristiques du présent brevet, est disposé le mé- canisme envisagé permettant une rotation de 180 des couteaux par une simple manoeuvre du conducteur, à l'effet de permettre le débourrage des couteaux engagés et la remise en travail des couteaux qui étaient diamétralement opposés aux premiers.
En vue de l'obtention de ce résultat, le mécanisme envisagé comporte à l'extrémité de chaque tube un plateau comportant à sa périphérie deux encoches ou entailles diamétralement opposées, dont l'une est en prise avec le bec d'un double cliquet articulé sur un levier à double flasque dont l'extrémité antérieure est articulée sur un support fixé au longeron et dont l'autre axtré- mité est pourvue d'une part de l'axe d'articulation d'un levier de manoeuvre et d'autre part d'une entretoise sur laquelle peut s'accrocher l'extrémité inférieure garnie d'un contrepoids d'un autre levier dont l'extrémité supérieure est articulée sur le levier de manoeuvre envisagé lequel comporte à son extrémité inférieure une partie ,
angle droit sur laquelle est articulé un galet susceptible de prendre appui sur la face supérieure du longeron et dans le voisinage de son extrémité supérieure d'une part un levier de commande à main et d'autre part, l'atta- ohe du câble de manoeuvre.
<Desc/Clms Page number 3>
Afin de mieux faire ressortir l'exposé ci-dessus et faciliter la compréhension du fonctionnement décrit ci-dessous du méca- nisme de débourrage, les dessins schématiques annexés représen- tent à titre explicatif et non limitatif un mode d'exécution d'un tel mécanisme.
A cet effet, la fig.I, en représente une vue latérale en élévation, les couteaux étant engagés dans le sol.
La fig.2, représente une vue partielle en plan de la fig.I.
La fig.3 représente une vue analogue à celle de la fig.I, montrant le mécanisme en action et les couteaux débloqués pen- dant que les couteaux diamétralement opposés s'apprêtent à en- trer en action.
En se reportant aux fig.ci-dessus, 1 représente le châssis notamment un des longerons. 2 représentent les axes rigides reliant les longerons 1, et fixés par les écrous 3. En 4 sont représentés les tubes tournant sur les axes 2. Les supports en fers U des couteaux 38 fixés à ceux-ci par les boulons 29. sont représentés par 27 et ils sont soudés sur les tubes 4 comme in- diqué à la fig.3. Sur l'un des supports 37 sont fixés, outre les couteaux 38 des dents 34 destinées à provoquer l'entraînement de l'arbre creux 4, lorsque les extrémités d'une rangée de cou- teaux 28 sont sorties du sol, représenté par 30, et ainsi per- mettre de ramener en contact avec le sol, les extrémités des autres couteaux 28 diamétralement opposés.
Par 5 est représenté le disque ou plateau fixé à une des extrémités d'un tube 4 et dont la périphérie 31 est pourvue de deux encoches ou entailles 6 diamétralement opposées et en sens inverse l'une de l'autre.
Sur le support 10 pourvu d'une patte à angle droit II se fixant sur le longeron I, sont articulés au moyen de l'axe la$ les flasques 13 formant un levier. Entre les flasques 13 sont disposés un premier axe 8 sur lequel est articulé le cliquet 9, comportant des cotés longitudinaux 32 circulaires, pourvu à chacune de ses extrémités, disposées suivant celles d'une diago-
<Desc/Clms Page number 4>
nale, d'un bec 7 formant butée ou arrêt, au disque 5 par l'in- termédiaire d'une de ses encoches ou entailles 6.
Postérieurement à l'axe 8 est prévu un autre axe 14 formant le pivot au levier de manoeuvre 15 lequel dans sa partie infé- rieure à angle droit 16 rapportée ou non, est muni d'un galet 20 tournant sur l'axe 21. L'extrémité supérieure 17 du levier de manoeuvre 15 est pourvue d'une perforation 18 dans laquelle s'opère l'attache du câble de traction 19 dont l'extrémité an- térieure est à portée du conducteur du véhicule tracteur.
Sur le corps du levier de manoeuvre 15 est articulée par exemple en 25, l'extrémité d'un bras ou levier 24 comportant à son extrémité inférieure un contre-poids 26 et un bec ou crochet 23. Lors de la manoeuvre du levier 15 le bec ou crochet 23 du bras ou levier 24 sa'ccroche à l'entretoise 22 réunissant les extrémités postérieures des flasques 13 et empêche le levier de manoeuvre 15 de basculer vers l'avant. Le levier de commande à main 33 permet de commander le levier de manoeuvre 15 à la main et oe de l'arrière de la machine lorsque cette dernière est tirée par des chevaux. Par 30 est représenté le sol de la prairie.
Le fonctionnement du mécanisme se comprend comme suit :
En se reportant à la fig.l, le mécanisme est en action et on remarque la rangée antérieure de couteaux 28 engagée dans le sol 30. Si pour une cause quelconque il y avait lieu de dé- bourrer les couteaux engagés, le conducteur exerce une traction sur le câble 19 et oonséquemment le levier de manoeuvre 15 pivote en 14 vers le bas, et sa partie 16 prend contact par son galet 20 sur le longeron I qui forme ainsi un appui permettant de soulever le levier 13 et conséquemment le cliquet 9 ce qui dégage ce dernier de l'encoche 6, voir fig.3.
La traction sur le châssis I continuant, la résistance ofîerte par le sol, d'abord aux cou- teaux 28 engagés, puis ensuite aux dents 34, oblige alors le disque 5 à tourner avec son axe creux 4, ce qui entraine le dé- gagement du sol 30, des couteaux 28 et successivement des dents 34
<Desc/Clms Page number 5>
en même temps que les couteaux 28 diamétralement opposes aux premiers s'apprêtent à s'engager dans le sol 30,voir fig,3.
pendant cette manoeuvre le cliquet 9 a pu pivoter de façon que quand cesse la traction sur le câble 19, le levier 15 retom- be en arrière et entraine le cliquet 9 qui lui retombe sur la périphérie 31 du disque 5 suivant l'un des cotés longitudinaux curvilignes 32 et ainsi peut présenter l'un de ses becs 7 à l'encoche 6 du disque 5 qui va se présenter devant lui et lors de leur contact, provoquer l'arrêt en sens rotatif du disque 5 en l'empêchant de continuer le mouvement de rotation de 180 qu'il vient d'effectuer, en même temps que celui de l'arbre creux 4. Le tout se présente alors à nouveau comme à la fig.I, et une nouvelle opération peut recommencer.
Lorsque l'on désire empêcher le fonctionnement du mécanisme et ainsi toute intervention des couteaux 28, le petit bras 24 accroché par son bec ou crochet 23 à l'entretoise 22 du levier 13 empêche le levier de manoeuvre 15 de basculer vers l'avant. Si le petit bras 24 est soulevé de façon que le bec ou crochet 23 ne s'accroche pas à l'entretoise 22 du levier 13, le levier de manoeuvre 15 basculera de lui-même vers l'avant. De ce fait, le galet 20 restera toujours appuyé sur le longeron Y et maintiendra le levier 13 levé, ainsi que le oliquet 9 qui est alors dans l'im- possibilité d'agir. Cette manoeuvre se pratiquera lorsque le régénérateur de prairies est remorqué sur route ou dans d'autres endroits ou son utilisation n'est pas désirable.
Le tracé en pointillé dans la partie supérieure de la fig.3 représente la position prise alors par le mécanisme.
Le même mécanisme qui vient d'être décrit, se trouvera sur l'autre rangée de couteaux, mais à l'extrémité opposée et ainsi le conducteur disposera de deux câbles 19 pour opérer à volonté le débourrage des couteaux de la rangée intéressée.
Il va de soi qued'autres détails ou variantes d'exécution peuvent être envisagées sans pour cela s'écarter du cadre du
<Desc/Clms Page number 6>
domaine du présent brevet.
Ainsi, la forme et l'exécution des leviers de commande 15, du levier 13, la fixation du support 10, et les axes d'articulation ou pivots envisagés pourront varier comme il convient,
En résumé, il faut considérer comme revendiqué au présent brevet, un mécanisme de débourrage des couteaux de régénérateur de prairies? caractérisé par ce qui suit.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
"MECHANISM FOR CLEARING THE REGENERATOR KNIVES OF
PRAIRIES "
The present patent relates to a mechanism for clearing the meadow regenerator knives, the control of which can be carried out from the driver's seat of a motor vehicle, such as a tractor, towing the meadow regenerator.
We know that this type of agricultural machine comprises a frame, for example in sections, supported at the front, by where traction is carried out, by means of a steering wheel and at the rear by carrying wheels rotating at the end of the arms articulated on the side members of the frame and maintained at the desired height from the ground, by means of a hand control lever whose position is fixed by that supplied to it by a toothed or perforated sector fixed.
Inside this frame are fixed at the front, a series of scrapers suspended elastically by means of curved springs.
<Desc / Clms Page number 2>
At the rear of these scrapers are arranged two rows of knives parallel to each other, said knives in groups of two diametrically opposed, being removable on their respective support consisting of U irons welded to tubes that could rotate on their respective support axis formed by a fixed axis in the form of a spacer connecting the frame members. The knives envisaged being fixed by bolts and nuts on the webs of the U irons envisaged. The fixing of oes supports in U irons is at an equal distance on each of the tubes, but offset by a length equal to half their distance from the other tube.
At one end of each tube, for example on the right for the first tube and on the left for the second, and this constitutes one of the characteristics of the present patent, is arranged the mechanism envisaged allowing a rotation of 180 of the knives by a simple maneuver. of the driver, to allow the stripping of the engaged knives and the restarting of the knives which were diametrically opposed to the first ones.
With a view to obtaining this result, the mechanism envisaged comprises at the end of each tube a plate comprising at its periphery two diametrically opposed notches or notches, one of which is engaged with the nose of a double articulated pawl on a double-flanged lever, the front end of which is articulated on a support fixed to the side member and the other end of which is provided on the one hand with the articulation axis of an operating lever and on the other part of a spacer on which can be hooked the lower end fitted with a counterweight of another lever, the upper end of which is articulated on the envisaged operating lever which comprises a part at its lower end,
right angle on which is articulated a roller capable of resting on the upper face of the side member and in the vicinity of its upper end on the one hand a hand control lever and on the other hand, the attachment of the cable. maneuver.
<Desc / Clms Page number 3>
In order to bring out the above description more clearly and to facilitate understanding of the operation described below of the cleaning mechanism, the appended schematic drawings represent, by way of explanation and not limitation, an embodiment of such a system. mechanism.
For this purpose, fig.I, shows a side elevational view, the knives being engaged in the ground.
Fig.2 shows a partial plan view of fig.I.
Fig. 3 is a view similar to that of fig. I, showing the mechanism in action and the knives released while the diametrically opposed knives are about to enter into action.
Referring to fig.ci above, 1 shows the frame including one of the side members. 2 represent the rigid axes connecting the side members 1, and fixed by the nuts 3. At 4 are shown the tubes rotating on the axes 2. The iron supports U of the knives 38 fixed to them by the bolts 29. are represented by 27 and they are welded to the tubes 4 as shown in fig.3. On one of the supports 37 are fixed, in addition to the knives 38, teeth 34 intended to cause the drive of the hollow shaft 4, when the ends of a row of knives 28 have come out of the ground, represented by 30. , and thus make it possible to bring into contact with the ground, the ends of the other diametrically opposed knives 28.
5 is shown the disc or plate fixed to one end of a tube 4 and the periphery 31 of which is provided with two notches or notches 6 diametrically opposed and in the opposite direction to each other.
On the support 10 provided with a tab at right angles II which is fixed to the side member I, are articulated by means of the axis la $ the flanges 13 forming a lever. Between the flanges 13 are arranged a first axis 8 on which is articulated the pawl 9, comprising circular longitudinal sides 32, provided at each of its ends, arranged along those of a diago-
<Desc / Clms Page number 4>
end, of a beak 7 forming a stop or stop, to the disc 5 by means of one of its notches or notches 6.
Another axis 14 is provided behind the axis 8, forming the pivot for the operating lever 15, which in its lower part at right angles 16, whether attached or not, is provided with a roller 20 rotating on the axis 21. L The upper end 17 of the operating lever 15 is provided with a perforation 18 in which the attachment of the traction cable 19 takes place, the front end of which is within reach of the driver of the towing vehicle.
On the body of the operating lever 15 is articulated for example at 25, the end of an arm or lever 24 comprising at its lower end a counterweight 26 and a spout or hook 23. When operating the lever 15 the spout or hook 23 of the arm or lever 24 sa'ccroche to the spacer 22 joining the rear ends of the flanges 13 and prevents the operating lever 15 from tilting forward. The hand control lever 33 makes it possible to control the operating lever 15 by hand and from the rear of the machine when the latter is pulled by horses. By 30 is represented the ground of the meadow.
The operation of the mechanism is understood as follows:
Referring to fig.l, the mechanism is in action and we notice the front row of knives 28 engaged in the ground 30. If for any reason it was necessary to unload the knives engaged, the driver exerts a traction on the cable 19 and consequently the operating lever 15 pivots at 14 downwards, and its part 16 makes contact by its roller 20 on the side member I which thus forms a support allowing the lever 13 and consequently the pawl 9 to be lifted. which releases the latter from notch 6, see fig. 3.
The traction on the chassis I continuing, the resistance offered by the ground, first to the knives 28 engaged, then to the teeth 34, then forces the disc 5 to rotate with its hollow axis 4, which causes the deflection. clearance of the ground 30, of the knives 28 and successively of the teeth 34
<Desc / Clms Page number 5>
at the same time as the knives 28 diametrically opposed to the first are preparing to engage in the ground 30, see fig, 3.
during this maneuver, the pawl 9 was able to pivot so that when the traction on the cable 19 ceases, the lever 15 falls backwards and causes the pawl 9 which falls to it on the periphery 31 of the disc 5 along one of the sides longitudinal curvilinear 32 and thus can present one of its beaks 7 to the notch 6 of the disc 5 which will appear in front of it and when they come into contact, cause the stop in the rotary direction of the disc 5, preventing it from continuing the movement of rotation of 180 which it has just carried out, at the same time as that of the hollow shaft 4. The whole is then presented again as in fig.I, and a new operation can begin again.
When it is desired to prevent the operation of the mechanism and thus any intervention of the knives 28, the small arm 24 hooked by its beak or hook 23 to the spacer 22 of the lever 13 prevents the operating lever 15 from tilting forward. If the small arm 24 is lifted so that the spout or hook 23 does not catch on the spacer 22 of the lever 13, the operating lever 15 will swing forward by itself. As a result, the roller 20 will always remain supported on the side member Y and will keep the lever 13 raised, as well as the oliquet 9 which is then unable to act. This maneuver will be practiced when the meadow regenerator is towed on the road or in other places where its use is not desirable.
The dotted line in the upper part of FIG. 3 represents the position then taken by the mechanism.
The same mechanism which has just been described, will be found on the other row of knives, but at the opposite end and thus the driver will have two cables 19 to operate at will the stripping of the knives of the row concerned.
It goes without saying that other details or variants of execution can be envisaged without departing from the scope of the
<Desc / Clms Page number 6>
scope of this patent.
Thus, the shape and execution of the control levers 15, of the lever 13, the fixing of the support 10, and the articulation axes or pivots envisaged may vary as appropriate,
In summary, it must be considered as claimed in the present patent, a mechanism for clearing the knives of a meadow regenerator? characterized by the following.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.