<Desc/Clms Page number 1>
Pompe.
La présente invention concerne une pompe comportant un corps fixe dans lequel deux cylindres, au moins, sont ,montée autour d'un excentrique, relié au dispositif d'entraî- nement et contre lequel s'appuient les tiges des pistons.
Pour le fonctionnement d'une pompe de ce genre, la grandeur de l'angle de poussée entre la tige de piston et l'excentri- que est d'une importance considérable. Par Il angle de poussée " on entend, dans ce cas, l'angle qui, compte tenu du point d' attaque de la tige de piston sur l'excentrique, est inclue entre l'axe du cylindre et la tangente à l'excentrique, et mesuré plus particulièrement sur le côté opposé au sens de
<Desc/Clms Page number 2>
rotation de l'excentrique.
Il est bien évident que, dans 1' intérêt de la suppression, de poussées latérales nuisibles, le mieux serait d'obtenir un angle de poussée de 90 aussi bien pendant la course d'aspiration que pendant la course de refoulement de la pompe, liais le fonctionnement de 1' excentrique entraîne nécessairement une variation continuelle de cet angle de poussée au cours d'un tour de rotation complet.
Dans l'agencement usuel des pompes à orientation radiale de 1' axe des cylindres par rapport à l'axe du corps de pompe, la course de refoulement produit une réduction sensible de l'angle de poussée initialement de 90 , et enseuite une nouvelle augmen= talion de cet angle jusqu'à 90 , tandis que la course d'aspira- tion produit une .augmentation correspondante de cet angle au- delà de 90 . Pour maintenir dans des limites admissibles les poussées latérales provenant de ces variations de l'angle de poussée, ainsi que la réduction du. rendement de la pompe qui en résulte, on a jusqu'ici été obligé d'utiliser des excentri- ques d'un diamètre relativement important.
Le but de la présente invention est d'éviter les inconvénients de ces conditions de l'angle de poussée et de permettre l'utilisation d'excentriques d'un diamètre plue petit. L'invention est caractérisée par le fait que les cy- lindres de la pompe sont agencés de telle manière que leur axe forme un petit angle avec le rayon du corps de pompe de façon que, pendant la course de refoulement, l'angle de poussée effectif entre la tige de piston et l'excentrique ne soit pas sensiblement inférieur ni supérieur à 90 .On peut faire varier dans certaines limites, par exemple entre 6 et 12 , l'amplitude de l'inclinaison de l'axe du cylindre par rapport au rayon du corps de pompe.
Pour une inclinai- son préférée de 10 , et pour un diamètre modéré de l'excentri- que, on obtient pendant la course de refoulement de la pompe un angle de poussée minimum de 88 environ. De cette manière on se rapproche donc extrêmement des conditions idéales.
Pendant la course d'aspiration, la différence par rapport à
<Desc/Clms Page number 3>
l'angle le plus favorable de 90 est un peu plus grande, l'angle maximum au cours de cette course étant de 1160 dans l'exemple précité-, :lais les essais ont montré, que les poussées latérales produites par cette différence n'entraînent pas encore une réduction sensible du rendement.
On connaît une pompe dont les cylindres sont agencés de telle manière que leur axe ne soit pas orienté radialement par rapport à l'axe du corps de pompe. Jais il s'agit, dans ce cas, d'une machine fondée sur un autre principe, comportant un corps de pompe monté à rotation et dans laquelle les cylindres sont orientés tangentiellement par rapport à un tube central d'aspiration et de refoulement centré sur l'axe du corps de pompe. La pompe ainsi construite'ne poursuitpas le but et ne produit pas les effets de l'objet de la présente invention. La pompe suivant l'invention est indiquée pour plusieurs étages de pression et pour des pressions élevées.
Elle convient plus particulièrement à la commande de presses, par exemple de presses à cintrer des fers profilés (tels que les profilés pour coffrages de mines).
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, un mode de réalisation de l'objet, de l'invention.
La fig.1 est une vue en élévation latérale de l'en- semble de la pompe.
La fig.2 est une vue en coupe verticale transversale de la pompe.
La fig.3 est une vue en bout correspondant à la fig.2.
La fig.4 montre schématiquement l'agencement des cy- lindres, ainsi que les variations de l'angle de poussée pen- dant un tour de rotation de l'excentrique. ainsi que l'indiquent les figs.l à 3, les cylindres de l'étage à basse pression et les cylindres 3 de l'étape à haute pression sont disposés en étoile et en succession alternée dans un corps de pompe fixe 1, autour d'un excen- trique 4 entraîné en rotation.
Les pistons 5 sont creux et coulissent dans les cylindres et 3 sans organes spéciaux:
<Desc/Clms Page number 4>
d'étanchéité et de guidage, pour assurer l'étanchéité, il suffit de prévoir de simples gorges d'étanchéité. A l'ex- trémité intérieure de chaque piston est articulé un sabot de glissement 6 qui est appliqué contre l'excentrique 4, la dis- tance entre le sabot de glissement et le piston étant aussi faible que possible . Entre les sabots de glissement et l'excentrique est interposée une douille 7 résistant à l'usure.
Cette douille est montée à.rotation libre sur l'excentrique.
Les faces extérieures des sabots sont insérées entre les brides en équerre 8 de flasques 9 appliqués sur les faces latérales de l'excentrique. Ces flasques 9, ainsi que leurs brides 8, peuvent également tourner librement par rapport à l'excentrique et eux sabots. Il en résulte des conditions de frottement favorables entre les sabots de glissement et l'excentrique.
Les orifices d'aspiration 10 des cylindres sont pra- tiqués dans les parois latérales et débouchent directement dans la boite à huile de la pompe. L'huile est aspirée dane chaque cylindre, à travers les orifices 10, par le vide produit dans ce cylindre pendant le rappel du piston. Le clapet de refoulement 11 est monté dans la culasse. Les clapets de refoulement des cylindres 2 et 3 sont respective- ment reliés par un conduit de refoulement aux chambres col- lectrices 12 prévues dans le corps de pompe. Uns chambre collectrice 12 est prévue respectivement pour les cylindres 2 et pour les cylindres 3. Chaque chambre collectrice est équipée d'un clapet de surpression 12a adapté à. l'étage de pression correspondante Un conduit 13, 14 relie chaque cham- bre collectrice à un distributeur l5.
Le bloc des cylindres 1, ainsi, que les chambres col- lectrices 12 et le distributeur 15, sont logés dans une boi- te à huile close 16. De cette boite ne sortent que l'arbre d'accouplement 17 pour le moteur, le levier de manoeuvre 15a du distributeur , et les conduits allant aux cylindres moteurs d'une machine d'utilisation, par exemple d'une pres- se, de sorte que la pompe et son distributeur sont complète-
<Desc/Clms Page number 5>
ment plongés dans un bain d'huile .-
Ainsi que l'indique plus particulièrement la fig.4, l'axe des cylindres est incliné sous un. petit angle, de préférence de 10 par rapport au rayon du corps de pompe 1, l'extrémité intérieure étant plus particulièrement orientée dans le sens opposé au sens de rotation de l'excentrique..
L'angle de poussée ,obtenu de cette manière entre l'axe du piston, et l'excentrique, est indiqué pour les différentes positions sur le diagramme faisant partie de la fig.4. On voit que,dans la position IV, et pendant la course de re- foule oient (positions XII, II, IV,et VI),cet angle ne s'é- carte qu'insensiblement de 90 , en l'espèce d'une différence de 2 .
Le distributeur 15, dont les détails n'ont pas été indiqués sur le dessin.,. permet de réaliser-, à l'aide du levier de manoeuvre 15a un branchement tel que le conduit de refou- lement 13 de l'étage à basée pression- soit remis en communi- cation avec le boite à huile 16,de façon que l'étage à haute pression soit alors seul en circuit.