BE491331A - - Google Patents

Info

Publication number
BE491331A
BE491331A BE491331DA BE491331A BE 491331 A BE491331 A BE 491331A BE 491331D A BE491331D A BE 491331DA BE 491331 A BE491331 A BE 491331A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
knife
fabric
plane
cutting edge
knives
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE491331A publication Critical patent/BE491331A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06CFINISHING, DRESSING, TENTERING OR STRETCHING TEXTILE FABRICS
    • D06C13/00Shearing, clipping or cropping surfaces of textile fabrics; Pile cutting; Trimming seamed edges

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  COUTEAU DIT PLAT POUR MACHINES A TONDRE LES TISSUS. 



   L'invention a pour objet une nouvelle forme de couteaux dit,3 plats pour tondeuses, spécialement les tondeuses à table creuse, et qui, à la différence des couteaux existant à ce jour, sont recourbés une ou deux fois transversalement sur toute leur longueur. 



   Jusqu'ici les couteaux des tondeuses, à table pleine ou à table creuse, étaient plans. Cotte forme de couteaux ne donnait satisfac- tion que dans les machines à table pleine. Une fois utilisée dans les machines à table creuse, ces couteaux n'assuraient pas un travail im- peccable ce qui est imputable à l'impossibilité de régler le couteau parallèlement au plan de passage du tissu sur la table creuse de la machine. La cause en est, avant tout, la forme du couteau ou bien son agencement dans la machine -- car pour des raisons de facilité de construction la face d'assise du porte-couteau se trouve dans le plan horizontal --, et en second lieu la forme de la table creuse, surtout les hauteurs inégales des parois avant et arrière de l'auge de la ta- ble.

   Pour obtenir entre le couteau et la table creuse un espace libre, nécessaire pour évacuer le tissu tondu, on ne peut pas donner à un couteau plan placé horizontalement une position exactement tangentiel- le à la surface du tambour à couteaux, dans le plan du tissu en mouve- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ment. Le tranchant du couteau est rapproché au maximum de la surface du tambour à couteaux à un endroit dont la distance au plan du tissu tondu est plus grande que la distance jusqu'à ce plan du point le plus bas de la surface fictive ou enveloppe du cylindre à couteaux. 



  Ceci entraine une tonte imparfaite du tissu. Le tissu amené vers l'arête tranchante du couteau plat est dévié vers le bas juste en avant du tranchant -- car il doit suivre la forme extérieure du cy- lindre à couteaux   @   de sorte que le poil du tissu est en réalité repoussé au-dessous du tranchant du couteau et ne peut pas être cor- rectement coupé. l'efficacité du couteau s'en trouve considérablement diminuée, en raison de facteurs n'ayant rien à voir avec le tondage proprement dit. Son rendement est très faible. Pour obtenir, dans ces conditions, une bonne tonte, il faut que le tissu passe plusieurs fois dans la machine -- jusqu'à 20 fois suivant la qualité de la ton- te -- ce qui abaisse considérablement la productivité de la machine. 



  Un autre inconvénient de cette organisation de la machine est le peu d'espace disponible entre le couteau plat et la paroi arrière de la table creuse, espace nécessaire pour évacuer le tissu tondu. L'effet défavorable de cet espace restreint se fait sentir surtout lorsqu'on tond des tissus épais, qui peuvent facilement être   abimés,   troués, etc, lorsque la continuité du mouvement de translation du tissu est affectée. 



   Les tondeuses équipées de couteaux plans ainsi agencés travail- lent dans les conditions défavorables décrites ci-dessus et depuis longtemps on a recherché, mais sans succès, des moyens susceptibles d'améliorer la tonte. 



   On a proposé il est vrai de détalonner la face inférieure du cou- teau portant le tranchant, c'est à dire de lui donner de la dépouille; ceci a permis d'atténuer l'influence défavorable que présente le non- parallélisme du couteau avec le plan de mouvement du tissu et l'espace d'évacuation du tissu a pu être légèrement augmenté. Le problème était cependant loin d'être résolu. 



   Tous les inconvénients inhérents à l'emploi des couteaux plans horizontaux dans les tondeuses à table creuse sont supprimés en amé- nageant le couteau selon la présente invention. Selon l'invention le 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 couteau est recourbé transversalement sur toute sa longueur, et avan- tageusement il est recourbé deux fois, en sorte d'affecter la forme d'une ligne brisée ou onde plus ou moins régulière, étant entendu que la partie arrière du couteau est recourbée par rapport à la par- tie antérieure portant le tranchant de manière telle qu'une fois le couteau mis en place dans la machine,

   ladite partie arrière du cou- teau se trouve dans un plan horizontal -- afin de pouvoir monter le couteau dans les tondeuses de conception courante actuellement en usa- ge   @   la partie du couteau portant le tranchant étant recourbée de manière à être parallèle au plan du tissu en mouvement. La partie médiane forme avec le plan du tissu en mouvement un angle notablement plus grand que dans les machines en usage jusqu'ici, ce qui accroît considérablement l'ampleur de l'espace par lequel passe le tissu en quittant le mécanisme tondeur. La réalisation d'une tonte parfaite est ainsi alliée à la création d'un grand espace d'évacuation du tissu tondu. 



   Lorsque le couteau inférieur du mécanisme tondeur est recourbé selon la présente invention, on peut très aisément et avec précision régler la position de la partie avant du couteau portant le tran- chant.. en particulier tangentiellement à la périphérie du tambour à couteaux. Ceci permet d'obtenir une parfaite planéité du tissu amené vers le tranchant,, car toute déviation du tissu vers le bas sous l'ef- fet du cylindre à couteaux est rendue impossible. Le poil du tissu bien dressé sous l'action de la brosse rotative se présente lors du passage du tissu sur la table creuse exactement au tranchant du cou- teau inférieur pour être exposé en même temps au tondage par les couteaux spirales rotatifs.

   La tonte se décompose en deux opérations : Les couteaux rotatifs assurent la tonte du poil et le couteau infé- rieur qui agit plutôt comme un rasoir coupe ras le poil. Ceci   accroît   substantiellement le rendement de la machine. Le tissu est tondu en beaucoup moins de temps. Pour un tissu de qualité inférieure une ou deux passes dans la machine sont suffisantes, tandis que pour les tissus de qualité, de huit jusqu'à dix passes suffisent. Le couteau étant recourbé vers le haut dans sa partie médiane, l'espace dispo- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 nible entre la table creuse et le couteau s'en trouve augmenté, ce qui assure une bonne continuité de l'évacuation du tissu et supprime   @ de   une   source]nombreuses   détériorations de celui-ci. 



   Le couteau inférieur recourbé selon l'invention présente l'avan- tage de pouvoir être utilisé jusqu'à sa complète usure. Par les affû tages successifs le tranchant peut se déplacer presque jusqu'à la par- tie médiane recourbée du couteau, de sorte que la partie avant du cou- teau, qui est parallèle au plan du tissu en mouvement, est presque intégralement utilisée; en effet, le cylindre à couteaux, dont les couteaux sont également -sujets à l'usure, peut être réglé dans le plan horizontal aussi bien que dans le plan vertical. Le rétablisse- ment de la position tangentielle des deux organes peut donc s'obtenir sans difficulté, tout en conservant le parallélisme de la partie avant du couteau avec le plan du tissu en mouvement. 



   Au surplus, l'affûtage d'un couteau affectant la forme selon la présente invention, est aussi ou plus rapide, le tranchant est de meilleure qualité et de plus longue durée. Si un corps étranger, par exemple des aiguilles, venait à se trouver dans le tissu ou s'inter- poser, l'ébrèchement du tranchant qui se produirait serait de faible étendue et l'on pourrait y remédier aisément. 



   Sur le dessin ci-joint, on a représenté à titre d'exemple une forme de couteau inférieur selon la présente invention. 



   La figure 1 montre sa position par rapport au cylindre à couteaux et à la table creuse ou bien à la bande de tissu. 



   La figure 2 montre le couteau vu de côté. 



   Parallèlement au tissu 1 qui se déplace dans le sens de la flè- che B est disposée la partie avant a du couteau inférieur 2 portant le tranchant 3. Le couteau est recourbé de manière que sa partie mé- diane b forme avec le tissu évacué un espace 7 en forme de coin; il se prolonge par la partie arrière ou queue horizontale c à l'aide de la quelle le couteau est fixé sur la machine. La partie avant du cou- teau touche tangentiellement la surface extérieure du cylindre à cou- teaux 5 tournant dans le sens de la flèche A. Sur le cylindre 5 sont montés les couteaux en hélice 4. Le tissu tondu passe sur la table 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 creuse 6 
Bien entendu, la forme de couteau inférieur ne présentant qu'une seule courbure, c'est à dire affectant une forme en toit renversé, est comprise dans le cadre de la présente invention. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Couteau dit plat pour tondeuses, en particulier pour tondeuses à table creuse-, caractérisé par le fait qu'il est recourbé transver- salement sur toute sa longueur.

Claims (1)

  1. 2. Couteau dit plat selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il est recourbé une seule fois en forme de toit.
    3. Couteau dit plat selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il est recourbé deux fois en forme d'onde ou ligne brisée.
    4. Couteau dit plat selon la revendication 1, caractérisé par le fait que sa partie avant portant le tranchant est parallèle au plan du tissu passant sur la table creuse.
    5. Couteau dit plat selon les revendications 1 et 4, caractérisé par le fait que sa partie arrière est recourbée par rapport à la par- tie avant de manière telle quaprès montage du couteau dans la machi- ne cette partie arrière se trouve dans un plan horizontal.
BE491331D BE491331A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE491331A true BE491331A (fr)

Family

ID=135818

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE491331D BE491331A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE491331A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2512677A1 (fr) Aiguille chirurgicale creuse a usage unique, de preference du type redon
EP0929383B1 (fr) Machine pour le decoupage en morceaux calibres de produits alimentaires
FR2573687A1 (fr) Dispositif de cisaillage en biais de l&#39;extremite d&#39;un tube
BE491331A (fr)
FR2459021A1 (fr) Instrument pour les soins des pieds
FR2554309A1 (fr) Couteau pour tete de coupe de machine de recolte de fourrage
EP1110684B1 (fr) Unité de façonnage et massicotage à couteaux circulaires et guillotine
EP3142830B1 (fr) Dispositif d&#39;affûtage à bandes abrasives disposées en croix
FR2686030A1 (fr) Couteau tournant pour machines de coupe de vegetaux, notamment pour broyeur forestier.
FR3004888A1 (fr) Mecanisme de coupe destine a une machine agricole de traitement de produit recolte
FR2621844A1 (fr) Affuteuse pour lames de couteaux notamment
FR2846897A1 (fr) Outil de rodage, destine notamment au rodage d&#39;embouts d&#39;electrode de soudage
CH672448A5 (fr)
FR2681808A1 (fr) Outil de decoupage.
FR2534453A3 (fr) Dispositif pour detacher des os
BE399394A (fr)
CH709305A1 (fr) Rabot d&#39;établi.
EP1667823B1 (fr) Dispositif de decoupage en morceaux calibres d&#39;un produit alimentaire
BE1024338B1 (fr) Machine verticale à couper un pain avec une lame circulaire entraînée par un moteur indépendant
EP1792658A1 (fr) Dispositif de couteau pour broyeur alimentaire, et plus particulièrement pour le decoupage de la viande
FR2598642A1 (fr) Piece de maintien des extremites de la lame pour scie oscillante entrainee par excentrique
BE674846A (fr)
FR2816867A1 (fr) Machine pour le decoupage d&#39;une piece de viande presentant un os a moelle
FR2543791A1 (fr) Perfectionnements aux pretailleuses pour arbustes tels que la vigne et pretailleuses comportant ces perfectionnements
EP0543688A1 (fr) Dispositif de coupe pour désileuse