<Desc/Clms Page number 1>
"Perfectionnements à un mécanisme d'alimentation pour machines à faire les têtes ou machines similaires ".
<Desc/Clms Page number 2>
La présente invention est relative à des mécanismes d'alimentation pour machines à faire les têtes ou machi- nes similaires et concerne plus particulièrement un dispositif de mise hors service du mécanisme d'alimen- tation; qui peut 'être actionne à la main.
'Pour 1 'alimentation en matière à travailler, telle qu'un fil ou une tige métallique, par exemple, d'une ma- chine à faire les têtes ou une Machine similaire, il est d'usage d'employer une paire de galets d'alimentation coopérants, entre lesquels le fil est serré et déplacé vers l'avant, lorsque les galets sont rais en rotation.
Des moyens sont prévus pour faire tourner ces galets d'alimentation selon un mouvement pas-à-pas , de manière à fournir, à chaque opération, une longueur donnée de matière à traiter à la machine . Ce mouvement pas-à-pas est réalisé, dans le présent cas, à l'intervention d'un bras oscillant qui est, ainsi qu'il Sera expliqué ci- dessous, connecté aux galets d'alimentation, de façon que ces derniers soient mus lorsque le bras oscillant est actionné dans un sens, mais de façon que les dits galets ne subissent aucun mouvement, lorsque le bras oscillant est actionné en sens inverse .En d'autres mots,
le bras oscillant ou l'organe entraîneur des galets d'avancement est soumis à un mouvement oscilla- toire et présente une liaison à sens unique (c'est-à- dire une liaison positive dans un seul sens) avec les dits galets d'alimentation.
Il est évident qu'avec un tel agencement les galets d'alimentation ne peuvent être mus en sens in-
<Desc/Clms Page number 3>
verse , sans également actionner l'organe entraîneur, qui est constitué, dans ce cas, par le bras oscillant. Cet actionneraient de l'organe entraîneur exige un effort considérable, en sorte qu'il est difficile d'enlever le fil ou la tige métallique à traiter de la machine.
La présente invention se propose de fournir un mé- canisme de mise hors service des éléments d'alimentation, ce mécanisme étant tel que l'opérateur puisse, lorsqu'il le désire, interrompre la liaison d'entraînement entre le bras oscillant ou organe d'entraîneur et les galets d'ali- mentation ou organes entraînés, en sorte que le bras os- cillant cesse d'être en liaison d'entraînement avec les galets d'avancement, ces derniers pouvant, dès lors, être mus librement dans l'un ou l'autre sens et en particulier en arrière, ce qui permet d'enlever le fil de la machine.
Dans le présent1 cas, le mécanisme d'entraînement comprend un plaît eau ou disque intérieur à surfaces incli- nées et un anneau extérieur, dans lequel le plateau inté- rieur précité est disposé. Des galets sont placés entre les surfaces inclinées du plateau d'entraînement et la surface adjacente de l'anneau précité, cet anneau étant connecté aux galets d'alimentation. Lorsqu'on fait tourner le plateau susdit dans un sens, les galets remontent les surfaces inclinées et solidarisent le plateau de l'anneau, en sorte que ce dernier est entraîné positivement.
Toute- fois, lorsque le plateau, auquel est conféré un mouvement mû oscillatoire, est/dans l'autre sens, les galets susdits dévalent les surfaces inclinées et permettent au plateau de tourner librement à l'intérieur de l'anneau, en sorte que les galets d'avancement ne sont pas entraînés en sens inverse.
Le mécanisme de mise hors service du dispositif d'avancement comprend, comme illustré, des moyens pour maintenir les galets susdits aux extrémités inférieures
<Desc/Clms Page number 4>
des surfaces inclinées du plateau d'entraînement, de telle sorte que ces galets ne soient pas serrés entre ces surfaces du plateau et l'anneau extérieur et'ne réalisent, par conséquent, pas de liaison positive entre le plateau et l'anneau susdits.
La présente invention a pour objet un mécanisme de mise hors service du dispositif d'alimentation de machi- nes à faire les têtes ou Machines similaires, de façon que ce dispositif puisse être actionné librement en sens inverse du sens du mouvement d'alimentation.
L'invention a encore pour objet un mécanisme à com- mande manuelle pour la mise hors service du dispositif d'alimentation de machines à faire les têtes ou machines similaires, grâce auquel mécanisme l'opérateur peut, à volonté, maintenir les organes entraîneur et entraîné séparés l'un de l'autre, de telle sorte que le mécanisme ou dispositif d'alimentation, constitué dans ce cas par les galets d'alimentation,puisse librement tourner en sens inverse au sens d'alimentation.
L'invention a également pour objet un mécanisme d'alimentation pour machines à faire les têtes ou machi- nes similaires, ce mécanisme comprenant des organes entraîneur et entraîné , un de ces organes étant soumis à un mouvement oscillatoire et entraînant l'autre organe suivant un mouvement pas-à-pas dans un seul sens, des moyens étant, en outre, prévus , pour interrompre la liaison d'entraînement entre les organes précités, de manière à permettre à l'organe entraîné de se mouvoir librement.
D'autres particularités et détails de l'invention apparaîtront au cours de la description suivante des dessins annexés au présent mémoire qui représentent, à
<Desc/Clms Page number 5>
titre d'exemple, une forme d'exécution de l'invention.
Dans les dessins ci-annexés : - la figure 1 est une vue en élévation latérale du mécanisme d'alimentation d'une machine à faire des têtes om d'une presse à refouler suivant la présente invention ; - la figure 2 est une coupe suivant la ligne 2-2 de la figure 1; - la figure 3 est une coupe suivant la ligne 3-3 de la figure 1; -.la figure 4 est une coupe suivant la ligne 4-4 de la figure 1; certaines parties étant arrachées pour montrer l'intérieur du mécanisme ; - la figure 5 est une coupe suivant la ligne 5-5 de la figure 3, certaines parties étant également arra- chées;
- la figure 6 est une vue similaire à celle de la figure 4, mais montrant les parties dans une autre position, et - la figure 7 est une coupe suivant la ligne 7-7 de la figure 6.
Pour illustrer une forme d'exécution préférée de l'invention, on a représenté sur les dessins annexés au présent mémoire, une partie d'une machine à faire les têtes ou d'une machine similaire, ainsi que le mécanisme d'alimentation pour une telle machine, compre- nant un 'oâti 10, sur lequel est monté une mécanisme à refouler, ce bâti 10 supportant à rotation un arbre 11, qui est constamment entraîné, lorsque la machine est en service . Un organe faisant office de came 12 est monté sur l'arbre 11 et, à côté de cet organe se trou ve un coulisseau 13 portant des 'galets l. et 15 en contact avec des parties o'oposées de la came .
Avec l'a-
<Desc/Clms Page number 6>
gencement décrit ci-avant, il est évident que, lorsque la came 12 tourne , le coulisseau est animé d'un mouve- ment de va-et-vient ou d'un mouvement oscillatoire vers l'avant et vers l'arrière.
A une extrémité du coulisseau 13 est prévue une saillie 17, dont l'extrémité est articulée à une oreil- le 18 (figure 2) d'un collier d'accouplement 19 monté librement sur un arbre oscillant 20. Cet arbre 20 est monte dans des paliers appropriés supportés par des mon- tants 21 et 22 eux-mêmes portés par le bâti 10.
Un collier d'accouplement 24, constituant le pendant du collier d'accouplement 19, est claveté sur l'arbre 20 et est agence pour être amené en prise avec le collier 19, râce à un bras 25 (figure 1), qui est, à son tour, actionné manuellement par le le- vier 26. Grâce à l'agencement décrit ci-avant, on voit que, lors de la rotation de l'arbre 11 et du mouvement de va-et-vient résultant du coulisseau 13, le collier 19 acquiert un mouvement oscillatoire, tandis que, lorsque ledit collier 19 est en prise avec le collier 24 calé sur l'arbre 20, ce dernier est également anime d'un mouvement oscillatoire.
A l'extrémité de l'arbre 20 est fixé un bras oscillant 28, auquel est articulée en 30 une biellette 29 , le pivot étant ajustable grâce à une vis 31, de façon que la distance entre ce pivot 30 et l'axe de l'arbre 20 soit réglable, de telle sorte qudil soit possible de faire varier la course conférée à la biellette 29 par l'oscillation de l'arbre 20.
Comme montré sur les figures 2 et 4, l'autre extrémité de la biellette 29 est articulée en 33 à des oreilles 34 d'un collier 35 monté librement sur l'arbre d'avancement 36. Le collier 35 peut être maintenu en
<Desc/Clms Page number 7>
place et l'extrémité de l'arbre 36 peut êt re supportée par une partie'37 du bâti 10 (figure 3).
Un plateau 39 est fixé à l'aide de boulons 40 au collier 35 et, comme montré aux figures 4 et 6, ce plat eau présente plusieurs encoches 41, dont les bases sont inclinées courue montré en 42. Le collier 35 est monté librement sur l'arbre 36 et se trouve à l'in- térieur d'un anneau 43, cet anneau étant fixé à un col- lier 43a claveté sur l'arbre 36, comme moncré en 44 (figure 3).
On voit que les espaces ménagés entre les surfa- ces 42 des encoches 41 du plateau 39 et la surface intérieure de l'anneau vont en s'amincissant de façon à être considérablement plus étroits à une extrémité qu'à l'autre . Dans ces espaces sont montés des galets d'entraînement 45, qui, lorsque le plateau 39 tourne dans un sens, c'est-à-dire en sens inverse du sens des aiguilles d'une montre, lorsqu'on considère la figure
4, sont serrés entre la surface inclinée 42 et la péri phérie intérieure de l'anneau 43, en sorte que le pla- . teau 39 entraîne l'anneau 43.
Par contre, lorsque le plateau 39 est mû en sens inverse, c'est-à-dire dans le sens des aiguilles d'une montre, les galets 45 tendent à rouler vers les extrémités les plus larges des encoches 41 et ne sont plus serrés entre la surface 42 des encoches et la périphérie intérieure de l'anneau 43, en sorte que cet anneau 43 cesse d'être entraîné. De cette manière, une liaison à sens unique est établie entre le plateau 39 et l'anneau 43, en sorte que ce dernier est entraîné, lorsque le pla- teau oscille dans un sens, mais reste au repos, lors- que le plateau oscille dans l'autre sens.
<Desc/Clms Page number 8>
Le plateau 39/Peut présenter des évidements 4.6,dans lesquels sont montés des poussoirs 47 soumis à l'action d'un ressort, ces poussoirs coopérant avec les galets 45 et tendant à mouvoir ceux-ci vers les extrémités les plus étroites des encoches 41, de manière à assurer une liaison d'entraînement entre le plateau 39 et l'anneau 43, lorsque le plateau 39 est mû dans le sens voulu.
Au collier 43a est fixée une roue dentée 50, dont les dents engrènent avec les dents d'une roue dentée 51, montée sur un arbre 52 disposé parallèlement à l'arbre 36. Cornue montré à la figure 2, les arbres 36 et 52 sont montés dans des tourillons 53 et 54. A son extrémité, l'arbre 36 porte un galet d'alimentation 56, qui coopère avec le galet d'alimentation 57 fixé à l'arbre 52, de manière à faire avancer le fil 58 vers la machine, lors d'une rotation pas-à-pas des arbres, 36 et 52.
Il est évident que l'arbre 11, qui est agencé de manière à tourner suivant un mouvement continu, fait, par l'intermédiaire du mécanisme à came 12 et 13 , osciller l'arbre 20 et, dès lors, également le bras 28, qui fait lui -même osciller le collier 35, par l'inter- médiaire de la biellette 29.
Comme décrit ci-dessus, le collier 35 est fixé au plateau 39 et l'oscillation de ce plateau confère à l'anneau 43 un, mouvement nas-à-pas, lorsque ledit plateau est en prise avec ledit anneau et tourne dans un seul sens bien déterminé . Ceci donne lieu à la rotation pas-à-pas de l'arbre 36 et du galet d'alimenta- tion 56 qui, par l'intermédiaire de roues dentées 50 et 51, provoque une rotation correspondante du galet d'alimentation 57.
<Desc/Clms Page number 9>
Lorsqu'on désire enlever le fil de la machine, les galets d'avancement 56 et 57 doivent être mis en rotation en sens inverse du sens d'alimentation. En raison de la liaison entre le plateau 39 et l'anneau 43, cette rotation des galets 56'et 57 tend à déplacer tout le Mécanisme en sens inverse, tout au moins en ce qui concerne le collier d' embrayage 24, ce qui entrai- nerait un effort considérable . Suivant l'invention, on prévoit un dispositif ayant pour effet d'annihiler la liaison d'entraînement entre le plateau 39 et l'anneau 43, de telle sorte que,lors d'une rotation en arrière des galets d'avancement, le plateau 39 ne subisse aucun mouvement.
A cet effet, un anneau porteur 60 est monté li- brement entre un flasque 61 du collier 35 et le- pla- teau 39, de telle sorte que, bien que cet anneau soit inséré entre ces parties, il reste cependant libre de tourner. A cet anneau 60 sont attachées plusieurs bro- ches 62 (figures 3 et 4) , qui s'étendent dans les encoches 41 du plateau 39, contre les galets 45. Comme il sera expliqué ci-après, on s'arrange pour conférer à l'anneau porteur 60 une faible rotation angulaire, de telle sorte que les broches 62 puissent être dépla- cées de la position représentée à la figure 4, dans la- quelle elles ne sont pas en contact avec les rouleaux 45,
à la position représentée à la figure 6. La posi- tion représentée à la figure 4 est la position d'en- traînement, dans laquelle les galets 45 sont libres de rouler sur les surfaces inclinées 42 et de réaliser ainsi une liaison d'entraînement entre le plateau 39 et l'anneau 43.
Par contre, dans la position re- présentée à le?, figure 6, les broches 62 sont en prise avec les galets 45 et déplacent ceux-ci vers les extrémités les plus larges des encoches 41, provoquant @
<Desc/Clms Page number 10>
ainsi le retrait des poussoirs 47, en sorte que les galets ne peuvent être serrés entre les surfaces en regard l'une de l'autre du plateau 39 et de l'anneau 43 et que, dès lors, ce plateau et cet anneau peuvent se mouvoir libre- ment l'un par rapport à l'autre dans chaque sens.
Pour permettre de faire tourner à la main l'anneau porteur 60, un arbre 63 est monté à rotation dans un manchon 64 solidaire du collier 35, l'arbre 63 étant muni à son extrémité intérieure d'une broche 65 disposée excen- triquer.lent . La broche 65 s'étend dans un évidement 66 (figures 3 et 4) ménagé dans le bord de l'anneau porteur 60. Comme expliqué ci-dessous, la rotation de l'arbre 63 est limitée à un quart de tour environ, en sorte que, grâce à la broche excentrique 65, l'anneau porteur 60 subira un faible déplacement angulaire de la position montrée à la figure 4 à celle montrée à la figure 6.
L'arbre 63 s'étend vers l'extérieur à travers une ouverture ou fente arquée 67, ménagée dans la partie 37 du bâti, cette fente 67 permettant l'oscillation du col- lier 35 portant l'arbre 63. Un bouton 68 peut être monté à l'extrémité de l'arbre 63, de façon qu'il soit aisé pour l'opérateur de faire tourner cet arbre, afin d'interrompre la liaison entre le plateau 39 et l'anneau 43.
Une broche d'arrêt ou butée 70 fait saillie vers l'extérieur à la surface du manchon 64, tandis qu'une broche 71 est fixée à l'arbre 63. Les deux extrémités de la broche 71 font saillie sur l'arbre 63 et, comme montré aux figures 3 et 4, les extrémités de la broche 71 viennent en prise avec la butée 70, de manière à limiter la rotation de l'arbre 63, la dimension de la butée 70 étant telle que l'arbre 63 ne puisse subir qu'une rotation angulaire de 90 environ.
Il s'avère ordinairement souhaitable de prévoir
<Desc/Clms Page number 11>
des moyens pour maintenir, de manière amovible, l'arbre 63 dans la position d'entraînement, comme montré, par exemple, à la figure 4, de façon à empêcher que la liaison d'en- traînement somit accidentellement interrompue 'A cet effet, l'arbre 63 présente une partie aplatie 73, comme montré à la figure 5, et un poussoir 74 est agencé pour venir en prise avec cette partie aplatie, lorsque les éléments occupent la position représentée aux figures 4 et 5, ce qui empêche une rotation accidentelle de l'arbre 63.
Le poussoir 74 est monté coulissant dans un boîtier 75 fixé au manchon 64 et un ressort 76 monté derrière ledit poussoir tend à maintenir ce dernier en contact avec l'arbre 63.
La description précédente montre que l'opérateur peut, en faisant tourner le bouton 68, mouvoir l'anneau 60, de façon que les broches 62 portées par celui-ci soient amenées de la position montrée à la figure 4 à celle montrée à la figure 6, de manière à mettre le mécanisme d'alimentation hors service et à'empêcher le serrage des galets 45 entre le plateau ou disque 39 et l'anneau 43. Ceci permet aux galets d'alimentation 56 et 57 de tourner en sens inverse au sens d'alimentation, sans que le plateau 39 ne subisse de rotation et sans que le mécanisme connecté à ce plateau ne subisse de mouvement. Il est, dès lors, facile d'enlever la matière à traiter de la machine, lorsqu'on le désire, et ceci peut s'effectuer avec un effort minime.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
"Improvements to a feed mechanism for head making machines or the like".
<Desc / Clms Page number 2>
The present invention relates to feed mechanisms for head making machines or similar machines and more particularly relates to a device for disabling the feed mechanism; which can be operated by hand.
For the supply of material to be worked, such as a wire or metal rod, for example, from a head making machine or the like, it is customary to employ a pair of rollers. co-operating feeders, between which the wire is clamped and moved forward, when the rollers are rotated.
Means are provided for rotating these feed rollers in a step-by-step movement, so as to provide, for each operation, a given length of material to be treated by the machine. This step-by-step movement is carried out, in the present case, with the intervention of a oscillating arm which is, as will be explained below, connected to the feed rollers, so that the latter are moved when the swing arm is actuated in one direction, but so that said rollers do not undergo any movement, when the swing arm is actuated in the opposite direction. In other words,
the oscillating arm or the driving member of the advancement rollers is subjected to an oscillating movement and has a one-way connection (that is to say a positive connection in one direction) with said rollers. food.
It is obvious that with such an arrangement the feed rollers cannot be moved in the opposite direction.
<Desc / Clms Page number 3>
pours, without also actuating the drive member, which is constituted, in this case, by the oscillating arm. This would actuate the driving member requires considerable effort, so that it is difficult to remove the wire or the metal rod to be processed from the machine.
The present invention proposes to provide a mechanism for putting the power elements out of service, this mechanism being such that the operator can, when he wishes, interrupt the drive link between the oscillating arm or control member. 'drive and the feed rollers or driven members, so that the oscillating arm ceases to be in drive connection with the advancement rollers, the latter can therefore be moved freely in the 'one or the other direction and in particular backwards, which makes it possible to remove the thread from the machine.
In the present case, the driving mechanism comprises an inner water or disc with inclined surfaces and an outer ring, in which the aforesaid inner plate is disposed. Rollers are placed between the inclined surfaces of the drive plate and the adjacent surface of the aforementioned ring, this ring being connected to the feed rollers. When the aforesaid plate is rotated in one direction, the rollers move up the inclined surfaces and secure the plate to the ring, so that the latter is positively driven.
However, when the plate, which is imparted oscillating motion, is / in the other direction, the aforesaid rollers run down the inclined surfaces and allow the plate to rotate freely inside the ring, so that the advancement rollers are not driven in the opposite direction.
The advancement device deactivation mechanism comprises, as illustrated, means for maintaining the aforesaid rollers at the lower ends.
<Desc / Clms Page number 4>
inclined surfaces of the drive plate, so that these rollers are not clamped between these surfaces of the plate and the outer ring and therefore do not provide a positive connection between the plate and the aforesaid ring.
The object of the present invention is a mechanism for deactivating the device for feeding head-forming machines or similar machines, so that this device can be actuated freely in the opposite direction to the direction of the feeding movement.
A further subject of the invention is a manually operated mechanism for shutting down the power supply device for head-forming machines or similar machines, by virtue of which the operator can, at will, maintain the driving members and driven separated from each other, so that the feed mechanism or device, in this case constituted by the feed rollers, can freely rotate in the opposite direction to the feed direction.
The subject of the invention is also a feed mechanism for head making machines or similar machines, this mechanism comprising drive and driven members, one of these members being subjected to an oscillatory movement and driving the other following member. a step-by-step movement in one direction, means being, moreover, provided, for interrupting the drive link between the aforementioned members, so as to allow the driven member to move freely.
Other features and details of the invention will emerge from the following description of the drawings appended hereto which represent, at
<Desc / Clms Page number 5>
by way of example, one embodiment of the invention.
In the accompanying drawings: - Figure 1 is a side elevational view of the feed mechanism of a head forming machine or a upsetting press according to the present invention; - Figure 2 is a section taken on line 2-2 of Figure 1; - Figure 3 is a section taken on line 3-3 of Figure 1; FIG. 4 is a section taken on line 4-4 of FIG. 1; some parts being torn off to show the inside of the mechanism; FIG. 5 is a section taken on line 5-5 of FIG. 3, certain parts also being cut away;
- Figure 6 is a view similar to that of Figure 4, but showing the parts in another position, and - Figure 7 is a section taken along line 7-7 of Figure 6.
To illustrate a preferred embodiment of the invention, there is shown in the drawings attached hereto, part of a head making machine or similar machine, as well as the feed mechanism for a head. such a machine comprising a frame 10 on which is mounted a push-up mechanism, this frame 10 rotatably supporting a shaft 11 which is constantly driven when the machine is in use. A member acting as a cam 12 is mounted on the shaft 11 and, next to this member ve ve a slide 13 carrying 'rollers l. and 15 in contact with opposing portions of the cam.
With the-
<Desc / Clms Page number 6>
The arrangement described above, it is evident that, when the cam 12 rotates, the slide is driven in a reciprocating movement or an oscillatory movement forwards and backwards.
At one end of the slide 13 is provided a projection 17, the end of which is articulated to an eye 18 (FIG. 2) of a coupling collar 19 freely mounted on an oscillating shaft 20. This shaft 20 is mounted in appropriate bearings supported by uprights 21 and 22 which are themselves carried by frame 10.
A coupling collar 24, constituting the pendant of the coupling collar 19, is keyed on the shaft 20 and is arranged to be brought into engagement with the collar 19, thanks to an arm 25 (figure 1), which is, in turn, manually actuated by the lever 26. Thanks to the arrangement described above, it can be seen that, during the rotation of the shaft 11 and of the reciprocating movement resulting from the slide 13, the collar 19 acquires an oscillatory movement, while, when said collar 19 is engaged with the collar 24 wedged on the shaft 20, the latter is also driven by an oscillatory movement.
At the end of the shaft 20 is fixed an oscillating arm 28, to which is articulated at 30 a link 29, the pivot being adjustable by means of a screw 31, so that the distance between this pivot 30 and the axis of the The shaft 20 is adjustable, so that it is possible to vary the stroke imparted to the connecting rod 29 by the oscillation of the shaft 20.
As shown in Figures 2 and 4, the other end of the link 29 is articulated at 33 to lugs 34 of a collar 35 freely mounted on the advancement shaft 36. The collar 35 can be held in position.
<Desc / Clms Page number 7>
place and the end of the shaft 36 can be supported by a portion 37 of the frame 10 (Figure 3).
A plate 39 is fixed by means of bolts 40 to the collar 35 and, as shown in Figures 4 and 6, this water dish has several notches 41, the bases of which are inclined, shown at 42. The collar 35 is freely mounted on the shaft 36 and is located inside a ring 43, this ring being fixed to a collar 43a keyed on the shaft 36, as shown at 44 (figure 3).
It can be seen that the spaces formed between the surfaces 42 of the notches 41 of the plate 39 and the inner surface of the ring taper so as to be considerably narrower at one end than at the other. In these spaces are mounted drive rollers 45, which, when the plate 39 rotates in one direction, that is to say counterclockwise, when considering the figure
4, are clamped between the inclined surface 42 and the inner periphery of the ring 43, so that the pla-. ring 39 drives ring 43.
On the other hand, when the plate 39 is moved in the opposite direction, that is to say in the direction of clockwise, the rollers 45 tend to roll towards the wider ends of the notches 41 and are no longer tight. between the surface 42 of the notches and the inner periphery of the ring 43, so that this ring 43 stops being driven. In this way, a one-way connection is established between the plate 39 and the ring 43, so that the latter is driven, when the plate oscillates in one direction, but remains at rest, when the plate swings. in the other direction.
<Desc / Clms Page number 8>
The plate 39 / May have recesses 4.6, in which are mounted pushers 47 subjected to the action of a spring, these pushers cooperating with the rollers 45 and tending to move the latter towards the narrower ends of the notches 41 , so as to provide a drive connection between the plate 39 and the ring 43, when the plate 39 is moved in the desired direction.
To the collar 43a is fixed a toothed wheel 50, the teeth of which mesh with the teeth of a toothed wheel 51, mounted on a shaft 52 arranged parallel to the shaft 36. Retort shown in FIG. 2, the shafts 36 and 52 are mounted in journals 53 and 54. At its end, the shaft 36 carries a feed roller 56, which cooperates with the feed roller 57 fixed to the shaft 52, so as to advance the wire 58 towards the machine, during a step-by-step rotation of the shafts, 36 and 52.
It is evident that the shaft 11, which is arranged to rotate in a continuous movement, by means of the cam mechanism 12 and 13 causes the shaft 20 to oscillate and hence also the arm 28, which itself causes the collar 35 to oscillate, by means of the rod 29.
As described above, the collar 35 is fixed to the plate 39 and the oscillation of this plate gives the ring 43 a nas-by-step movement when said plate is engaged with said ring and rotates in a single well-defined meaning. This gives rise to the step-by-step rotation of shaft 36 and feed roller 56 which, by means of toothed wheels 50 and 51, causes corresponding rotation of feed roller 57.
<Desc / Clms Page number 9>
When it is desired to remove the thread from the machine, the feed rollers 56 and 57 must be rotated in the direction opposite to the direction of feed. Due to the connection between the plate 39 and the ring 43, this rotation of the rollers 56 ′ and 57 tends to move the entire mechanism in the opposite direction, at least as regards the clutch collar 24, which entails - would entail a considerable effort. According to the invention, there is provided a device having the effect of annihilating the drive connection between the plate 39 and the ring 43, so that, during a rearward rotation of the advancement rollers, the plate 39 does not undergo any movement.
For this purpose, a carrier ring 60 is freely mounted between a flange 61 of the collar 35 and the plate 39, so that, although this ring is inserted between these parts, it nevertheless remains free to rotate. To this ring 60 are attached several pins 62 (FIGS. 3 and 4), which extend into the notches 41 of the plate 39, against the rollers 45. As will be explained hereinafter, arrangements are made to give the carrier ring 60 has a slight angular rotation, so that the pins 62 can be moved from the position shown in FIG. 4, in which they are not in contact with the rollers 45,
to the position shown in Figure 6. The position shown in Figure 4 is the driving position, in which the rollers 45 are free to roll on the inclined surfaces 42 and thus to provide a drive connection. between the plate 39 and the ring 43.
On the other hand, in the position shown in FIG. 6, the pins 62 engage with the rollers 45 and move the latter towards the wider ends of the notches 41, causing @
<Desc / Clms Page number 10>
thus the withdrawal of the pushers 47, so that the rollers cannot be clamped between the opposite surfaces of the plate 39 and the ring 43 and that, consequently, this plate and this ring can be move freely with respect to each other in each direction.
To allow the carrier ring 60 to be rotated by hand, a shaft 63 is rotatably mounted in a sleeve 64 integral with the collar 35, the shaft 63 being provided at its inner end with a pin 65 disposed eccentrically. slow . The pin 65 extends in a recess 66 (Figures 3 and 4) formed in the edge of the carrier ring 60. As explained below, the rotation of the shaft 63 is limited to about a quarter turn, in so that, thanks to the eccentric pin 65, the carrier ring 60 will undergo a small angular displacement from the position shown in figure 4 to that shown in figure 6.
The shaft 63 extends outwardly through an arcuate opening or slot 67, formed in the part 37 of the frame, this slot 67 allowing the oscillation of the collar 35 carrying the shaft 63. A button 68 can be mounted at the end of the shaft 63, so that it is easy for the operator to turn this shaft, in order to interrupt the connection between the plate 39 and the ring 43.
A stopper pin or stopper 70 protrudes outwardly from the surface of the sleeve 64, while a pin 71 is attached to the shaft 63. Both ends of the pin 71 protrude from the shaft 63 and , as shown in Figures 3 and 4, the ends of the pin 71 engage with the stopper 70, so as to limit the rotation of the shaft 63, the dimension of the stopper 70 being such that the shaft 63 cannot undergo an angular rotation of approximately 90.
It is usually desirable to provide
<Desc / Clms Page number 11>
means for removably maintaining the shaft 63 in the driving position, as shown, for example, in FIG. 4, so as to prevent the driving link from being accidentally interrupted. , the shaft 63 has a flattened portion 73, as shown in Figure 5, and a pusher 74 is arranged to engage with this flattened portion, when the elements occupy the position shown in Figures 4 and 5, which prevents a accidental rotation of the shaft 63.
The pusher 74 is slidably mounted in a housing 75 fixed to the sleeve 64 and a spring 76 mounted behind said pusher tends to keep the latter in contact with the shaft 63.
The preceding description shows that the operator can, by rotating the button 68, move the ring 60, so that the pins 62 carried by the latter are brought from the position shown in figure 4 to that shown in figure 6, so as to turn off the feed mechanism and prevent the rollers 45 from clamping between the platen or disc 39 and the ring 43. This allows the feed rollers 56 and 57 to rotate in the opposite direction to feed direction, without the plate 39 undergoing rotation and without the mechanism connected to this plate undergoing movement. It is therefore easy to remove the material to be treated from the machine, when desired, and this can be done with minimal effort.
CLAIMS.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.