<Desc/Clms Page number 1>
" Commande de vitesse ".
La présente invention concerne des moyens de commande pour obtenir un réglage de la vitesse d'un arbre ou d'un autre élément rotatif tandis qu'il est entraîné, à l'intervention d'un embrayage coulissant ou baladeur commandé électromagnétiquement par un moteur tournant à une vitesse sensiblement constante, le- quel réglage de la vitesse est relativement indépendant de la résistance de la charge. L'invention est spécialement utile dans les machines de laminoirs et autres machines dont le moment de charge varie fortement.
<Desc/Clms Page number 2>
La caractéristique principale de l'invention consiste dans le fait que l'excitation du baladeur est accomplie à partir d'une source de courant ayant une tension pratiquement constante, reliée en opposition à la tension aux bornes d'une génératrice à tachymètre mise en rotation par l'arbre entraîné, et au moyen d'une valve de blocage du courant, telle qu'un redresseur ou un relais directionnel de puissance, insérée dans le circuit d'ex- citation du baladeur.
L'invention sera décrite avec référence au dessin ci- annexé, dans lequel la fig. 1 montre un schéma fonctionnel des connexions et les fig. 2 et 3 illustrent des courbes de fonctionne- ment obtenues par le dispositif selon l'invention.
Si l'on se reporte au dessin, on voit que 1 désigne le moteur d'entraînement tournant à vitesse constante, 2 et 3 désignent les deux éléments du baladeur, et 4 l'arbre mené au- quel est reliée la génératrice 5 à tachymètre. Le champ 6 de la- dite génératrice est amorcé à partir d'une source de courant con- tinu par l'intermédiaire d'un rhéostat 7 ou un diviseur de ten- sion. Au moyen du contact coulissant 8, l'excitation de la géné- ratrice à tachymètre peut être réglée à toute valeur désirée, et, au moyen de l'inverseur double 9, ladite excitation peut être modifiée brusquement, de cette valeur à la valeur la plus élevée possible, en pontant ou déconnectant la résistance.
Le courant est appliqué au baladeur à l'intervention de bagues collectrices 10, et une valve 11 de blocage de courant est introduite en série avec la génératrice à tachymètre entre celle-ci et le baladeur.
Les résultats du fonctionnement du dispositif seront mis en évidence par les courbes des fig. 2 et 3, où la fig. 2 montre le couple M du baladeur en tant que fonction du décalage ou glissement S à différentes conditions d'excitation, le couple étant en ordonnée et le décalage en abscisse. La fig. 3 montre en partie la variation du courant d'excitation Im et en partie les variations du couple M en réponse au décalage ou glissement S, et la vitesse n de l'arbre pour différentes'valeurs de l'exci-
<Desc/Clms Page number 3>
tation de la génératrice à tachymètre.
Lorsque la tension de la génératrice à tachymètre est zéro, c'est-à-dire pendant l'arrêt, le courant d'excitation atteint sa valeur maximum et décroît ensuite jusqu'à zéro sous l'augmentation de la vitesse, c'est-à-dire avec le décalage décroissant, et atteindra la valeur zéro à la vitesse pour la- quelle la tension de la génératrice à tachymètre devient égale à la contre-tension constante. Le courant, cependant, ne peut changer de sens, mais il se maintient à la valeur zéro lorsque la vitesse continue à croître, par suite de l'action de la valve de blocage 11 placée dans le circuit. Les courbes Jl, J2 et J3 montrent, par conséquent, les variations du courant d'excitation du baladeur pour différents réglages de la résistance 7.
On peut alors obtenir par les courbes de la fig. 2 les valeurs de couple correspondant à différentes valeurs de décalage, et les courbes M1, M2 et M3' à la fig. 3, montrent, par conséquent, les courbes du couple qui correspondent aux courbes Jl, J2 et J3 respectivement. Ces courbes montrent clairement que pour un même réglage de la résistance 7, une grande variation du cou- ple ne provoque qu'une légère variation du décalage, c'est-à-dire que le nombre de tours de l'arbre mené reste sensiblement constant indépendamment du moment de la charge.