BE490066A - - Google Patents

Info

Publication number
BE490066A
BE490066A BE490066DA BE490066A BE 490066 A BE490066 A BE 490066A BE 490066D A BE490066D A BE 490066DA BE 490066 A BE490066 A BE 490066A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
capacity
wick
tube
caps
burner
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE490066A publication Critical patent/BE490066A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23DBURNERS
    • F23D3/00Burners using capillary action
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23DBURNERS
    • F23D5/00Burners in which liquid fuel evaporates in the combustion space, with or without chemical conversion of evaporated fuel
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23DBURNERS
    • F23D2900/00Special features of, or arrangements for burners using fluid fuels or solid fuels suspended in a carrier gas
    • F23D2900/31006Details of blue flame wick burners

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wick-Type Burners And Burners With Porous Materials (AREA)
  • Feeding And Controlling Fuel (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Brûleur gazéificateur pour combustibles liquides, tels, notamment, que le pétrole." 
La présente invention concerne un brûleur gazéifica- teur pour combustibles liquides, tels, notamment, que le pétrole. 



   On connaît de nombreux modes de réalisation de tels brûleurs, dans lesquels le combustible est amené par une. mèche directement d'un réservoir de combustible à l'endroit de la com- bustion, et dans lesquels une tête de gazéification est disposée au-dessus de la mèche. 



   La tête de gazéification comporte des enveloppes en tôle perforées, agissant à la manière de cheminées, qui exercent un fort tirage sur led gaz en combustion, respectivement sur la 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 flamme à la mèche, et étant donné qu'elles sont chauffées par la flamme, elles transmettent, par une liaison appropriée avec le réservoir de combustible, de la chaleur à celui-ci, cette chaleur gazéifi-ant une partie du combustible, notamment à l'extrémité supérieure du tube à mèche, de sorte que cette partie du combustible brûle au-dessus de la mèche, à l'intérieur des enveloppes perforées, sous forme de gaz. 



   Or, lors du fonctionnement de tels brûleurs, on cons- tate toujours de nouveau que la transmission de chaleur précitée peut atteindre des valeurs trop importantes et entraîner de ce fait une gazéification   excessive   de combustible. Cette production de gaz accrue donne une flamme plus forte et ainsi un surchauffage accru du combustible, ce qui peut amener finalement une explosion du réservoir, notamment lorsque, sous l'effet de la pression des gaz produits, du combustible est encore expulsé du réservoir de façon à déborder. Cet inconvénient constitue notamment un danger lorsqu'on utilise, à la place du combustible pour lequel est destiné le brûleur, un combustible plus volatil, par exemple de l'essence à la place du pétrole. 



   La présente invention a pour but de remédier à cet inconvénient, et à créer un brûleur gazéificateur d'un fonction- nement plus sûr que les brûleurs connus jusqu'ici du fait que les risques d'explosions peuvent être supprimés de façon certaine. 



   Dans le brûleur gazéificateur établi suivant l'invention la mèche est disposée dans une capacité tubulaire constituée par deux tubes cylindriques assemblés à leur extrémité inférieure, cette capacité étant remplie complètement par la mèche, et munie, en outre, sur sa paroi extérieure libre, de moyens de refroidis- sement 
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, un mode 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de réalisation de l'objet de l'invention; dans ce dessin: 
Fig. 1 est une coupe axiale du brûleur, et 
Fig. 2 en est une coupe transversale suivant la ligne II-II de la fig. 1. 



   Le brûleur gazéificateur représenté comporte une capa- cité constituée par les deux tubes concentriques 1 et 2 assem- blés à leur extrémité inférieure. Cette capacité contient la mèche 3 qui la remplit complètement. La mèche   3-est,   de préférence, en un tissu en fibres de verre ou d'amiante de sorte qu'elle ne peut brûler ou se consumer. Un tube 4, qui entoure concentri- quement et à une certaine distance la capacité 1, 2 et qui est la capacité ouvert à ses deux extrémités, est fixé sur/par des entretoises radiales 5. 



   La mèche 3 est fixée dans un support tubulaire 6 à l'aide de pointes 7 enfoncées dans celle-ci, et est.montée, ensemble avec ce support 6, de façon à pouvoir être déplacée dans la capacité 1, 2, Le support 6 comporte un bras 8 s'éten- dant vers le haut dans la capacité et présentant un appendice 9 qui s'engage, à travers une fente longitudinale 10 ménagée dans le tube 1, dans une fente hélicoïdale 11 ménagée dans une douille 12. 



   La douille 12 disposée à l'extrémité supérieure de la capacité 1,2 est montée de façon à pouvoir tourner, mais sans pouvoir se déplacer axialement, et on peut la faire tourner autour du tube 2 au moyen d'un bras 13. Une bague de support 14 est fixée à l'extrémité supérieur du tube 1, et une bague de support 15 est fixée à l'extrémité supérieure du tube 2. Ces bagues de support 14 et 15 servent respectivement à l'emmanche- ment du chapeau 16 et du cylindre 17 de la tête de gazéification du brûleur, les parois du chapeau 16 et du cylindre 17 étant munies de perforations 18 et 19 respectivement, pour assu- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 rer l'admission de l'air de combustion, de la manière usuelle. 



   Un tube-écran 21, de forme conique, à paroi pleine, est fixé sur la tête de gazéification, à l'aide de deux fils métalliques 20, disposés en croix, et traversant des alésages prévus dans le chapeau 16 et le cylindre 17. 



   La capacité 1, 2 comporte un raccord 22 pour le raccor- dement d'un conduit d'alimentation 23 conduisant à un réservoir de combustible non représenté. 



   En-dessous de la tête de gazéification, une pièce annulaire 24 à bord relevé, formant coupelle, est, en outre, fixée sur la capacité 1, 2. 



   Le fonctionnement du brûleur est celui habituel de tels   brûleurs gazéificateurs,   avec cette différence que l'échauf- fement de la capacité 1, 2 est limité, grâce à la paroi extérieure libre 2 de celle-ci, à une valeur empêchant une gazéification trop intense du combustible dans la mèche 3. En outre, la capa- cité 1, 2 ne comporte aucun espace libre rempli de combustible, étant donné que la mèche 3 remplit entièrement cette capacité. 



   Le réservoir de combustible, qui est séparé de la capacité 1, 2 peut être placé à une distance quelconque du brûleur, de sorte que le combustible même n'est ni chauffé dans le réservoir ni gazéifié partiellement dans celui-ci. 



   Dans le tube 1, on peut également prévoir des nervures ou ailettes de refroidissement, ayant, par exemple, la forme de deux parois s'étendant dans le sens axial, qui se croisent, et servent de moyen de refroidissement. 



   La coupelle 24 empêche que du combustible sortant à l'extrémité supérieure libre de la mèche ne descende le long de la capacité 1, 2   et de   ce fait, vienne chauffer celle-ci 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 Revendications et Résumé. 



   L'invention a pour objet un brûleur-gazéificateur pour combustibles liquides tels, notamment, que le pétrole, comportant une mèche cylindrique alimentée en combustible, et une tête de gazéification disposée au-dessus de celle-ci, ce brûleur étant caractérisé en ce qu'une capacité tubulaire constituée par des tubes cylindriques assemblés à leur extrémité inférieure est prévue pour la mèche, cette capacité étant complètement remplie par la mèche et reliée à un réservoir de combustible, des moyens destinés au refroidissement de la capacité étant prévus sur la paroi extérieure libre de celle-ci. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  "Gasifier burner for liquid fuels, such as, in particular, petroleum."
The present invention relates to a gasifying burner for liquid fuels, such as, in particular, petroleum.



   Many embodiments of such burners are known, in which the fuel is supplied by a. wick directly from a fuel tank at the place of combustion, and in which a gasification head is placed above the wick.



   The gasification head comprises perforated sheet metal envelopes, acting in the manner of chimneys, which exert a strong draft on the burning gas, respectively on the

 <Desc / Clms Page number 2>

 flame with the wick, and given that they are heated by the flame, they transmit, by an appropriate connection with the fuel tank, heat to the latter, this heat gasifying part of the fuel, in particular to the upper end of the wick tube, so that this part of the fuel burns above the wick, inside the perforated envelopes, in the form of gas.



   However, during the operation of such burners, it is always observed again that the aforementioned heat transmission can reach excessively high values and thereby lead to excessive gasification of the fuel. This increased gas production results in a stronger flame and thus increased overheating of the fuel, which can ultimately lead to an explosion of the tank, especially when, under the effect of the pressure of the gases produced, fuel is still expelled from the tank. way to overflow. This drawback constitutes in particular a danger when, in place of the fuel for which the burner is intended, a more volatile fuel, for example gasoline instead of petroleum, is used.



   The object of the present invention is to remedy this drawback, and to create a gasifying burner with safer operation than the burners known hitherto because the risks of explosions can be eliminated with certainty.



   In the gasifier burner established according to the invention, the wick is placed in a tubular capacity constituted by two cylindrical tubes assembled at their lower end, this capacity being completely filled by the wick, and provided, in addition, on its free outer wall, with cooling means
The accompanying drawing represents, by way of example, a mode

 <Desc / Clms Page number 3>

 achievement of the object of the invention; in this drawing:
Fig. 1 is an axial section of the burner, and
Fig. 2 is a cross section along the line II-II of FIG. 1.



   The gasifier burner shown has a capacity formed by the two concentric tubes 1 and 2 assembled at their lower end. This ability contains wick 3 which completely fills it. The wick 3-is preferably made of a fabric of glass fibers or asbestos so that it cannot burn or be consumed. A tube 4, which surrounds the capacitor 1, 2 concentrically and at a certain distance and which is the capacitor open at both ends, is fixed to / by radial spacers 5.



   The wick 3 is fixed in a tubular support 6 by means of spikes 7 driven into it, and is mounted, together with this support 6, so as to be able to be moved in the capacity 1, 2, The support 6 comprises an arm 8 extending upwards in the capacity and having an appendage 9 which engages, through a longitudinal slot 10 formed in the tube 1, in a helical slot 11 formed in a sleeve 12.



   The bush 12 disposed at the upper end of the capacity 1,2 is mounted so as to be able to rotate, but without being able to move axially, and it can be rotated around the tube 2 by means of an arm 13. A ring of support 14 is fixed to the upper end of the tube 1, and a support ring 15 is fixed to the upper end of the tube 2. These support rings 14 and 15 serve respectively for the fitting of the cap 16 and of the cylinder 17 of the gasification head of the burner, the walls of the cap 16 and of the cylinder 17 being provided with perforations 18 and 19 respectively, to ensure

 <Desc / Clms Page number 4>

 Shut off the combustion air intake in the usual way.



   A screen tube 21, of conical shape, with a solid wall, is fixed on the gasification head, using two metal wires 20, arranged in a cross, and passing through bores provided in the cap 16 and the cylinder 17.



   The capacity 1, 2 comprises a connector 22 for the connection of a supply duct 23 leading to a fuel tank, not shown.



   Below the gasification head, an annular part 24 with a raised edge, forming a cup, is also fixed to the capacity 1, 2.



   The operation of the burner is that customary for such gasifying burners, with the difference that the heating of the capacity 1, 2 is limited, thanks to the free outer wall 2 of the latter, to a value preventing too intense gasification. fuel in the wick 3. Furthermore, the capacity 1, 2 has no free space filled with fuel, since the wick 3 fully fills this capacity.



   The fuel tank, which is separate from the capacity 1, 2 can be placed at any distance from the burner, so that the fuel itself is neither heated in the tank nor partially gasified in it.



   In the tube 1, it is also possible to provide cooling ribs or fins, having, for example, the form of two walls extending in the axial direction, which intersect, and serve as cooling means.



   The cup 24 prevents fuel leaving the free upper end of the wick from descending along the capacity 1, 2 and therefore heating the latter

 <Desc / Clms Page number 5>

 Claims and Summary.



   The subject of the invention is a burner-gasifier for liquid fuels such as, in particular, petroleum, comprising a cylindrical wick supplied with fuel, and a gasification head disposed above the latter, this burner being characterized in that 'a tubular capacity constituted by cylindrical tubes assembled at their lower end is provided for the wick, this capacity being completely filled by the wick and connected to a fuel tank, means intended for cooling the capacity being provided on the outer wall free of it.

** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.


    

Claims (1)

Les modes de réalisation préférés du brûleur ci-dessus peuvent se caractériser, en outre, par les points suivants, pris séparément ou en combinaison: a) - La capacité remplie par la mèche est disposée à l'intérieur d'un tube ouvert à ses deux extrémités et entourant ladite capacité concentriquement de façon à laisser subsister un espace de section annulaire entre la périphérie de cette capacité et la paroi intérieure du tube. <Desc/Clms Page number 6> The preferred embodiments of the above burner can be characterized, moreover, by the following points, taken separately or in combination: a) - The capacity filled by the wick is arranged inside a tube open to its two ends and surrounding said capacitor concentrically so as to leave a space of annular section between the periphery of this capacitor and the inner wall of the tube. <Desc / Clms Page number 6> ¯b) - La mèche est fixée dans un support qui est monté de manière à pouvoir être déplacé axialement dans la susdite capacité et qui comporte un appendice s'engageant-,dans une fente hélicoïdale d'une douille montée de façon à pouvoir tourner sur la capacité. c) - Une bague de support destinée à recevoir les chapeaux amovibles perforés du brûleur est disposée à l'extrémité supé- rieure de la capacité, une partie au moins de ces'chapeaux pouvant être emmanchée, par leur extrémité inférieure, dans cette bague. d) - Le tube, concentrique à la capacité et entourant celle-ci à une certaine distance, est relié à ladite capacité par des entretoises radiales. e) - La capacité comporte une tubulure de raccordement pour un conduit d'admission du combustible. ¯b) - The bit is fixed in a support which is mounted so as to be able to be moved axially in the aforesaid capacity and which comprises an appendage engaging-, in a helical slot of a sleeve mounted so as to be able to turn on the capacity. c) - A support ring intended to receive the removable perforated burner caps is arranged at the upper end of the capacity, at least part of these caps being able to be fitted, by their lower end, into this ring. d) - The tube, concentric with the capacity and surrounding it at a certain distance, is connected to said capacity by radial spacers. e) - The capacity includes a connection pipe for a fuel inlet pipe. f) - Une pièce annulaire à bord relevé, formant coupelle, est disposée en-dessous des chapeaux perforés et à une certaine distance du bord inférieur de ceux-ci. g) - Des nervures de refroidissement sont prévues dans l'espace creux central de la capacité tubulaire. h) - La mèche est en une matière incombustible. f) - An annular part with a raised edge, forming a cup, is arranged below the perforated caps and at a certain distance from the lower edge thereof. g) - Cooling ribs are provided in the central hollow space of the tubular capacity. h) - The wick is made of an incombustible material.
BE490066D BE490066A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE490066A true BE490066A (en)

Family

ID=134863

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE490066D BE490066A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE490066A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2926329A1 (en) ARRANGEMENT OF A SEMICONDUCTOR TYPE CANDLE IN A COMBUSTION CHAMBER OF A GAS TURBINE ENGINE.
FR2640357A1 (en) GAS BURNER PREVENTING INCOMPLETE COMBUSTION
BE490066A (en)
TWM527065U (en) Vaporization tube of kerosene lamp
BE1023167B1 (en) SOLID FUEL FIREPLACE
BE395536A (en)
BE401429A (en)
BE546118A (en)
BE508795A (en)
BE476762A (en)
CH152716A (en) Liquid fuel burner.
BE479129A (en)
BE396412A (en)
BE522469A (en)
BE475034A (en)
BE337728A (en)
BE536287A (en)
CH114430A (en) Glass and metal fireplace.
BE475866A (en)
BE406013A (en)
BE331485A (en)
BE659767A (en)
BE389364A (en)
BE471446A (en)
BE470481A (en)