BE489215A - - Google Patents

Info

Publication number
BE489215A
BE489215A BE489215DA BE489215A BE 489215 A BE489215 A BE 489215A BE 489215D A BE489215D A BE 489215DA BE 489215 A BE489215 A BE 489215A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
frame
tube
bar
elements
aforesaid
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE489215A publication Critical patent/BE489215A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G9/24Devices or systems for heating, ventilating, regulating temperature, illuminating, or watering, in greenhouses, forcing-frames, or the like
    • A01G9/241Arrangement of opening or closing systems for windows and ventilation panels
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A40/00Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production
    • Y02A40/10Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production in agriculture
    • Y02A40/25Greenhouse technology, e.g. cooling systems therefor

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Cultivation Of Plants (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    "   Châssis de couches pour l'horticulture   ".   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La présente invention est relative à des châssis de couches convenant spécialement pour l'horticulture. est 
Suivant une particularité de   l'invention/un   tel châssis/ formé d'un assemblage comprenant une barre ou un tube suppor- té, en position sensiblement horizontale, au-dessus du sol, et une ou plusieurs paires d'éléments de châssis cou- dés, disposés l'un en face de l'autre et s'étendant radiale- ment vers l'extérieur et vers le bas à partir de la barre ou du tube précité, jusqu'à venir en contact avec une surface de, support, les extrémités adjacentes des éléments de châssis étant supportées   pala   surface supérieure de la barre ou du tube susdit , en sorte que, chaque élément peut, si on le soulève complètement, être dégagé de la barre ou du tube en question, mais peut aussi,

   si on soulève son extrémité opposée à celle par laquelle il est supporté par la barre ou le tube susdit, pivoter autour de cette barre ou de ce tube, qui supporte alors une partie du poids de l'élément de châssis. 



   Les avantages découlant de l'agencement spécifié ci- avant résident notamment dans le fait que tous les éléments de châssis disposés d'un côté de la barre ou du tube susdit peuvent être enlevés, de façon à permettre le labourage du sol à l'aide d'une machine, chaque élément pouvant être indé- pendamment remis en place après le labourage . Simultanément, les extrémités extérieures des éléments de châssis disposés de l'autre côté de la barre ou du tube susdit ou des éléments de châssis occupant une position appropriée à cet effet, peu- vent être soulevées en vue de permettre la ventilation. Un tu- be perforé peut avantageusement être utilisé pour supporter les éléments de châssis-, ce tube servant, dès lors, égale- ment à arroser la parcelle de sol couverte par le châssis. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La surface supportant les extrémités des éléments de châssis éloignées du tube susdit peut être constituée par la surface du sol ou par la surface supérieure d'un muret. Les éléments de châssis peuvent avantageusement être munis de pieds mobiles depuis une position hors service jus- qu'à une position.de service, dans laquelle ils servent à maintenir l'élément de châssis en position élevée, afin de permettre la ventilation du châssis.

   Dans un châssis de couches comprenant au moins trois éléments de châssis disposé côte à côte d'un même côté de la barre ou du tube précité, les pieds susmentionnés peuvent, en outre, servir à supporter un élément de châssis intermédiaire en position relevée, cet élément de châssis reposant dans ce cas par ses pieds sur les éléments de châssis adjacents, ce qui permet d'accéder facilement à la pareelle de sol se trouvant sous re châssis , en vue de la travailler, sans qu'il soit be- soin de dégager complètement les éléments de châssis du tube ou de la barre, qui les supporte. 



   L'invention concerne également un élément de châssis convenant pour être utilisé dans les assemblages ou châssis suivant l'invention. Cet élément de châssis comprend un cadre, dont deux côtés opposés sont coudés, de manière à former deux branches de longueurs différentes faisant entre elles un angle obtu, des éléments prévus à une au et moins des extrémités de l'élément de châssis/destinés à coopérer avec la barre ou le tube susdit pour l'accrochage de l'élément de châssis à cette barre ou à ce tube et des pieds rabattables ou escamotables également attachés à une au moins des extrémités de l'élément de châssis.

   Si des éléments d'accrochage sont prévus aux deux extrémités des éléments de châssis, on peut assembler ceux-ci, de façon que l'espace couvert par le châssis soit dans un cas de hauteur supérieure à celle obtenue dans l'autre cas. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Une forme d'exécution d'un élément de châssis, ainsi que divers assemblages de tels éléments seront décrits à présent, à titre d'exemples, en référence aux dessins ci-annexés, dans lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective illustrant un élément de châssis vu de dessous; - la figure 2 est, après brisures partielles, une vue en perspective d'un assemblage d'éléments de châssis dans diverses positions; - la figure 3 montre un assemblage d'éléments de châs- sis similaire à celui représenté à la figure 2, trois posi- tions différentes desdits éléments étant illustrées; - la figure 4 montre, en détail, la manière dont un assemblage d'éléments de châssis est supporté, et -les figures 5 et 6 représentent d'autres assemblages d'éléments de châssis. 



   Lorsqu'on considère les dessins ci-annexés et en parti- culier les figures 1 à 4, on remarque qu'un élément de châssis 1 comporte une paire d'éléments latéraux 2, coudés de manière à former deux branches de longueurs différentes faisant entre elles un angle obtu, un élément d'espacement 3 reliant les éléments latéraux 2 l'un à l'autre à l'endroit où ils sont coudés, et enfin une paire d'éléments terminaux 4 et 5. Les éléments 2, 3, 4 et 5 sont constitués par des profilés métalliques de section transversale en L .Les joints entre les parties en contact l'une avec l'autre de ces éléments sont réalisés par soudure.

   L'élément 3 est placé à une certaine distance des ailes intérieures 8 des éléments 2 et deux plaques de verre 6 et 7 sont respective- ment supportées, sur une face et par trois côtés, par les éléments 2,4 et 5,2 , tandis que, sur leur autre face et par leur quatrième côté, ces plaques 6 et 7 sont supportées par l'élément 3 et par des butées 9 (figures 2). Deux pro- chets 11 sont soudés à l'élément   4,   tandis que deux crochets 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 similaires sont soudés à l'élément 5. Chaque paire de cro- chets est décalée par rapport à la ligne médiane de l'élé- ment de châssis , comme montré à la figure 1, et les paires de crochets sont décalées l'une par rapport à l'autre dans des sens opposés. 



   Dans un assemblage de tels éléments de châssis, ceux- ci sont chacun supportés par accrochage d'une de leurs pai- res de crochets (11 ou 12) à un tube perforé 13 (figure 4). 



  Quant à ce tube 13, il est lui-même soutenu par des piliers 14 prenant appui sur le sol ou sur une autre surface de support et sert aussi à conduire à l'eau à la parcelle de sol délimitée par l'assemblage d'éléments de châssis. on obtient, Lorsque les crochets 11 sont placés sur le   tube homme   le mon- tre la figure   6,un   assemblage délimitant, un espace de hauteur supérieure à celui délimité par l'assemblage, lorsque, comme le montrent les   figutes   2,3, 4 et 5,ce sont les crochets 12 qui sont placés sur le tube 13. Chaque élé- ment de châssis 1 peut , par soulèvement, être dégagé du tube 13, en sorte qu'on peut ainsi obtenir un espace libre (figure 4) pour travailler le sol, les éléments de châssis pouvant être remis en place après ensemencement.

   Lorsque des éléments de châssis ont été mis en place de part et d'autre du tube 13, le fait que chaque paire de crochets 11 et 12 est décalée par rapport à la ligne médiane de son élément de châssis empêche les crochets d'éléments de châssis dis- posés l'un en face de l'autre de venir en contact l'un avec l'autre, ces crochets étant placés l'un à côté de l'autre sur le tube 13, comme montré en 12 à la figure 2. Grâce à cette particularité, tous   leséléments   de châssis peuvent être de construction identique, de façon à être facilement interchangeables, tandis qu'en même temps les éléments de châssis disposés l'un en face de l'autre à chaque extrémité de l'assemblage sont alignés l'un sur l'autre .

   Les extré- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 mités des divers assemblages peuvent, dès lors, être fermées à l'aide de simples plaques d'extrémité 16, qui sont fixées aux éléments de châssis terminaux de toute manière appro- priée. 



   Dans l'assemblage représenté à la figure 5, le tube 13 est suspendu à un mur 15 et les éléments de châssis 1 sont, par conséquent, assemblés d'un seul côté de ce tube . 



   Pour permettre la ventilation des châssis de couches, deux pieds 17 sont montés entre les extrémités des éléments 2 de chaque élément de châssis , de façon à pouvoir pivoter autour d'une tringle 18. La figure 2 montre des éléments de châssis dont les pieds 17 sont respectivement hors service et en service . Pour ventiler un châssis de couches, il suffit de soulever l'extrémité libre d'un élément de châssis, qui pivote alors autour du tube 13 supportant une partie du poids de cet élément de châssis, et de rabattre ensuite les pieds 17 et de leur faire prendre appui sur le sol. Des poignées 19 sont prévues sur les éléments de châssis 1 à cet effet. 



   Il est, toutefois, souhaitable que les éléments de châssis 1 puissent être soulevés à un degré plus élevé que celui nécessaire pour la ventilation, de manière à faciliter l'accès à la parcelle de sol délimitée par le châssis et sans qu'il soit besoin de dégager complètement les éléments de châssis du tube 13. A cet effet, on a prévu sur l'élément 3 de chaque élément de châssis 1 une paire de passants 20 et on a plié l'extrémité de chaque pied 17 vers l'intérieur,de manière à former un crochet.

   Dès lors, dans un assemblage d'au moins trois éléments de châssis, placés côte à côte, on peut, lever un élément de châssis intermédiaire, écarter ses pieds 17 vers l'extérieur et engager leurs extrémités en forme de crochet dans un des passants 20 de chacun des éléments de châssis 1 adjacents, comme montré en traits pleins à la figure 3 et en traits mixtes à la figure 2. Il va de soi que si les 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 éléments de châssis X (figurer) sont eux-mêmes déjà soulevés et supportés par leurs pieds 17, l'élément de châssis Y sera, à son tour, soulevé davantage, ce qui facilitera d'autant l'accès à la parcelle de sol se trouvant sous le châssis. 



  L'élément 4 de chaque élément de châssis affecte la forme d'un auge, dont les parois s'étendent vers l'extérieur de l'élé- ment de ¯châssis. Cet élément 4 fait office de dispositif de protection contre les coups , afin de réduire les risques de bris accidentel des plaques de verre 6. 



   Il est évident que l'inventionn'est pas exclusivement limitée aux formes d'exécution d'assemblage et d'éléments de châssis décrites ci-dessus et que bien des modifications peuvent y être apportées sans que l'on s'écarte du domaine de l'invention. Ainsi, des pieds articulés , de même que des dispositifs de protection (éléments 4 en forme d'auge)peu- vent être prévus à chaque extrémité des éléments de châssis. 



  Les extrémités des dispositifs de protection peuvent égale- ment présenter une forme telle qu'elles constituent les crochets venant en prise avec le tube 13. Enfin, les pieds 17 peuvent être télescopiques ou reliés par un système à broche et à fente à leur élément de châssis. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. Châssis de couches pour l'horticulture formé d'un assemblage comprenant une barre ou un tube supporté, en position sensiblement horizontale, au-dessus du sol, et une ou plusieurs paires d'éléments de châssis coudés, disposés l'un en face de l'autre et s'étendant radialement vers l'extérieur et vers le bas à partir de la barre ou du tube pr.écité, jusqu'à venir en contact avec une surface de support, les extrémités adjacentes des éléments de châssis étant supportées par la surface supérieure de la barre ou du tube susdit , en'sorte que chaque élément peut, si on le soulève complètement , être dégagé de la barre ou du <Desc/Clms Page number 8> tube en question, mais peut aussi, si on soulevé son extré- mité opposée à celle par laquelle il est supporté par la barre ou le tube susdit,
    pivoter autour de cette barre ou de ce tube, qui supporte alors une partie du poids de l'élé- ment de châssis.
    2. Châssis de couches pour 1' .horticulture suivant la revendication 1, dans lequel les extrémités adjacentes des éléments de châssis sont supportées par un tube pourvu ,sur la partie de sa surface située en-dessous de son axe, de perforations, qui servent à arroser la parcelle de sol couverte par le châssis.
    3. Châssis de couches pour l'horticulture suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, dans lequel les éléments de châssis sont munis de pieds mobiles depuis une position hors service jusqu'à une position de service, dans laquelle ils servent à maintenir l'élément de châssis en position élevée, afin de permettre la ventilation du châssis.
    4. Châssis de couches pour l'horticulture suivant la revendication 3, dans lequel au moins trois éléments de châssis sont disposés côte à côte d'un même côté de la barre ou du tube précité et dans lequel les pieds susdits sont agencés, lorsqu'ils sont en position de service, de manière à venir en prise avec les éléments de châssis immédiatement voisins, en sorte qu'un élément de châssis intermédiaire peut être amené, par pivotement autour de la barre ou du tube précité, dans une position élevée, où il prend appui sur les éléments de châssis voisins, ce qui' permet d'avoir accès à l'intérieur du châssis, sans qu'il soit besoin de dégager complètement un élément de châssis de la barre ou du tube susdit.
    5. Elément de châssis pour assemblage suivant l'une ou l'autre des revendications précédent es,comprenant un <Desc/Clms Page number 9> cadre, dont deux côtés opposés sont coudés, de manière à former deux branches de longueurs différentes faisant entre elles un angle obtu, des éléments prévus à une au moins des extrémités de l'élément de châssis/destinés à coopérer avec la barre ou le tube susdit pour l'accrocha- ge de l'élément de châssis à cette barre ou à ce tube et des pieds rabattables ou escamotables également attachés à une au moins des extrémités de l'élément de châssis.
    6. Elément de châssis suivant la revendication 5,dans lequel les extrémités libres des pieds susdits affectent la forme de crochets et dans lequel des passants sont prévus sur les parties coudées de l'élément de châssis, en sorte que,lorsqu'au moins trois éléments de châssis sont disposés côte à côte, les pieds d'un élément de châssis intermédiaire peuvent être accrochés dans les passants des éléments de châssis adjacents, de manière à maintenir l'élément de châssis intermédiaire en posi- tion relevée, ce qui permet d'avoir accès à l'intérieur du châssis et de le ventiler.
    7. Elément de châssis suivant l'une ou l'autre des revendications 5 et 6, dans lequel un dispositif de protec- tion contre lescoupsest prévu à au moins une des extrémités dudit élément de châssis.
BE489215D BE489215A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE489215A true BE489215A (fr)

Family

ID=134216

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE489215D BE489215A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE489215A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0454602B1 (fr) Machine de fenaison avec plusieurs rotors
EP2534981B1 (fr) Lit pour enfant autodéployable
CH624728A5 (fr)
FR2688378A1 (fr) Dispositif de relevage avant, pour tracteur agricole ou analogue, et porte-masse pour un tel dispositif.
EP1607363A2 (fr) Grue à mât télescopique
EP2116217B1 (fr) Lit avec une base pliable
FR2908804A1 (fr) Garde-corps d&#39;echafaudage a montage en securite
FR2889223A1 (fr) Structure de travail en encorbeillement
BE489215A (fr)
EP0527110A1 (fr) Etai
EP1334236B1 (fr) Barrière extensible sur roulettes à éléments modulaires pivotants déployable et repliable manuellement
EP0347388A1 (fr) Barrière modulaire évolutive pour définir un périmètre de protection
EP3030731B1 (fr) Dispositif de structure de couverture exterieure d&#39;un abri
FR2544681A1 (fr) Brouette a benne basculante
FR2612359A1 (fr) Dispositif d&#39;attelage d&#39;un instrument de travail a un tracteur
CA2720809A1 (fr) Dispositif permettant de reduire la prise au vent de la toile de protection d&#39;un parasol ou autre abri
WO2000077324A1 (fr) Dispositif de protection contre les chutes
EP0803212B1 (fr) Lit escamotable
FR2781515A1 (fr) Element de plancher d&#39;echafaudage
FR2781383A1 (fr) Perfectionnement pour dispositif de support de devidoir mobile de tuyau
BE528925A (fr)
FR3094177A1 (fr) Dispositif de barrière repliable, notamment pour animaux
FR3024321A1 (fr) Systeme, procede et dispositif de reception et de maintien d&#39;une machine agricole
EP0580456A1 (fr) Echafaudage
FR2774415A1 (fr) Dispositif de protection contre les chutes