<Desc/Clms Page number 1>
"Changement de voie à sauterelle pour monorails tubulaires du genre
EMI1.1
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯------------------------------------------¯-----¯¯----
Les aiguillages en usage dans les monorails du genre dit "Tourtellier" comportant jusqu'à présenta des languettes qui, sui- vant leur position, déterminaient le passage sur l'une ou l'autre des voies d'embranchement,
Ces aiguillages ont l'inconvénient d'un encombrement rela- tivement important qui, suivant la disposition des lieux, rend leur montage difficile
La présente invention a pour but de réduire la longueur de ce genre d'appareils à un minimum en abandonnant les aiguilles et en les remplaçant par une sauterelle. Grâce à ce nouveau dispositif, il est possible de ramener la longueur du changement d'environ un tiers de celle des aiguillages ordinaires.
Les dessins annexés représentent, à titre d'exemple, une forme d'exécution du nouveau chanent appliqué à une bifurcation à droite, illustrée par sept ¯ figures.
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
Le ig".l montre l'appareil en coupe longitudinale schématique, suivant l'axe de la voie droite
EMI2.2
La "Pis. 2 se rapporte une coupe par la voie courante, occupée par un chariot
EMI2.3
La Fi?. 3 fait voir un schéma de l'appareil dont la saute- relle est placée de manière à permettre le pas- sage des chariots sur la voie rectiligne.
EMI2.4
La Fig.4 se rapporte au même schéma que la Fi:7, mais avec la différence que la sauterelle est orienté de manier"; à permettre le passage du chariot sur la voie déviée.
La Fig.5 représente en plan la partie supérieure de l' appareil .
EMI2.5
La Fi 1. 6 montre en coupe transversale l'a partie du chan- gefi10nt à proximité du pivot de rotation de la sauterelle, montée sur billes, dessinés à plus grande échelle que les figuras précédentes" avec coupe du profil 'de rail du système dit; Tourtelli er.
La 'Fie'.7 se rapporte au rue élément que celui de la 9llr?'. 6, mais vu '' ¯I'..'3¯e.OLls,
L'appareil de changement de voie se compose de la partie fixe comportant la gerbe 1,2 des lignes conver rentes et la tête 3, l'ensemble étant monté sur un sup- port approprié, par exemple en forme de gousset 4, bou lonné sur la superstructure 5 (Fig.l)et 6).La sauterelle 6 (Fig.l, 3 à7) n'est autre chose qu'une portion de rail tubulaire de très faible longueur et à inertie réddi te pivotant autour d'un axe vertical 7 monté sur billes
EMI2.6
(?i.l, 5 et 6) de manière q pouvoir occuper, soit la position droite 6 (Fil!.3) soit la position déviée 61 (ig.4, 5 et 7).
<Desc/Clms Page number 3>
EMI3.1
Autour du même pivot 7 se ilnu.t un noyau 8 (I3a.1, 3 Il 7) dont la fente diamétrale 9 est évasée aix extrémités de manière à guider dans de bonnes conditions,
EMI3.2
et le passage des tiges de trolley 10 et .9.) du caha- riot, et servir d'assise aux galets de roulement aussi
EMI3.3
bien dans 1>3 position droite (Fia-,3) que dans la position biaise (Fig.4).
La sauterelle 6 , 6' .est actionnée par une tige 11
EMI3.4
(ig.l et 5) reliée par un trincrlao"5 approprié 13 a. un arbre d e commande 13. 311e entraîne le noyau z$ avec un 'certain retardement de manière à atténuer l'angle de bri-i sure de la bifurcation suivant la ligne A 3 C ( 'i.4) .et entraînement par retardement peut être réalisé par exemple en ménageant au plafond 14 de la sauterelle 6 (Fig1 et 5)
EMI3.5
une échancrure 15 dans laquelle est pris un goujon 16, solidaire du noyau 9.
Le commande de la sauterelle 6.peut-être automa- tique. Il suffit de disposer sur les embranchements fixes 1, 2 (Fig. 3 ot 4) des tâteurs 17, par exemple sous forme de galets empiétant sur les chemins de roulement lesquels reliés par leviers et ressorts de rappel appropriés non représentes sur les dessins, provoquent le déplacement de la sauterelle dans la position utile lorsque, au passage des chariots, les tâteurs sopt repoussés par ceux-ci. On peut aussi prévoir un système de verrouillage des embran- chements non libres pour éviter la chute inopinée des chariots en disposant par exemple de part et d'autre de
EMI3.6
l 'extrémité libre de la RalJtrel1,=, des rebords 18.
Lorsque l'angle deebifuroation est assez faible, la double brisure de l'ax de déviation peut être supprimée. Dans ce cas le noyau 8 est solidaire de la sauterelle 6 et l'installation se simplifie en conséquence.
Rien n'est changé au principe ci-dessus décrit
EMI3.7
pour le cas de bifurcation à gauche, bifllrcatio#symé- triques ou multiples.
<Desc/Clms Page number 4>