BE488151A - - Google Patents

Info

Publication number
BE488151A
BE488151A BE488151DA BE488151A BE 488151 A BE488151 A BE 488151A BE 488151D A BE488151D A BE 488151DA BE 488151 A BE488151 A BE 488151A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cam
key
roller
spring
torsion
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE488151A publication Critical patent/BE488151A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B23/00Details of, or accessories for, spanners, wrenches, screwdrivers
    • B25B23/14Arrangement of torque limiters or torque indicators in wrenches or screwdrivers
    • B25B23/142Arrangement of torque limiters or torque indicators in wrenches or screwdrivers specially adapted for hand operated wrenches or screwdrivers
    • B25B23/1422Arrangement of torque limiters or torque indicators in wrenches or screwdrivers specially adapted for hand operated wrenches or screwdrivers torque indicators or adjustable torque limiters
    • B25B23/1427Arrangement of torque limiters or torque indicators in wrenches or screwdrivers specially adapted for hand operated wrenches or screwdrivers torque indicators or adjustable torque limiters by mechanical means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Details Of Spanners, Wrenches, And Screw Drivers And Accessories (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements apportes aux clefs de serrage à torsion. 



   La présente invention concerne des perfectionnements apportés   aux   clefs de serrage à torsion., telles qu'utilisées lorsqu'il importe d'exercer une pression   déterminée;   lors du serrage d'un écrou sur un boulon ou un goujon, afin que   l'organe   ou les organes à fixer par   l'écrou   et le boulon ou goujon soient fixes l'un à l'autre efficacement et d'une manière permanente.

     On   conçoit   que,   lors du serrage d'un écrou avec une cPef à torsion, on doit pouvoir appliquer un certain effort de torsion optimum qui, tout en fournis- sant une tension suffisante, ne doit pas s'approcher de la valeur à laquelle le boulon ou le goujon pourrait se rompre sous la tension   appliquée.   Dans   les   cas où il est extrême- ment   important   d'exercer une tension   précise,   en-deçà de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 la limite de   sécurité,   par exemple dans les moteurs d'auto- mobile ou d'avion, il est nécessaire de prévoir des disposi- tions permettant de contrôler la tension s'exerçant sur le boulon ou le goujon. 



   La présente invention vise à établir une clef simple et sûre, qui peut être aisément employée à la   manière   d'une clef ordinaire, nais qui empêche l'opérateur de dépasser la tension voulue. L'invention vise en outre à établir une dis- position permettant de faire varier l'effort dans de larges limites par un simple réglage de la clef. 



   L'invention concerne particulièrement des clefs   à.   torsion du genre comprenant une poignée en forme de levier portant à une extrémité une tête qui constitue un boîtier pour une came qui y est montée à rotation, cette came   --'tant   munie d'un organe destiné à recevoir une tête de serrage proprement dite, par exemple une clef-douille, la poignée oyant une forme tubulaire afin de recevoir un ressort des- tiné à exercer une pression sur un galet ou une bille, qui s'engage dans une encoche faisant partie d'une série d'en- coches de la came rotative. belon l'invention, une clef à torsion du type dé- crit est caractérisée en ce que le ressort exerce une pres- sion sur le galet par l'intermédiaire d'un organe suspendu   à pivotement   dans le boîtier précité. 



   La poignée porte une tête qui renferme la came et présente une surface portante pour celle-ci, la came étant enfermée à l'aide de flasques latéraux, dont l'un est tra- versé par un tenon carré destiné à pénétrer dans une clef- douille connue. La pression du ressort s'exerçant sur le galet empêche la rotation de la cane   jusqu'à   ce que le rap- port des bras de levier soit suffisamment élevé pour obliger 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 la came à tourner, de sorte qu'aucun mouvement ultérieur n'est   communiqué à   la clef-douille. 



   Pour faciliter la compréhension de l'invention, on se ré- férera aux dessins annexés, où : 
La   fig.   1 est une coupe longitudinale d'un mode d'exécu- tion d'une clef à torsion selon l'invention. 



   La   fig.2.   est une vue analogue à la figure   1,   mais   à   un angle de 90  par rapport à celle-ci. 



   La construction selon l'invention, montrée dans ces des- sins, représente un mode d'exécution d'une clef à torsion destiné à être utilisé avec une mâchoire amovible qui peut consister utilement en une clef-douille de type connu, et dans laquelle vient s'engager un tenon ou autre organe ap- proprié solidaire de la tête de la clef, en vue de réunir la mâchoire à celle-ci. La clef comporte une poignée tubu- laire 13 en forme de levier, fixée à la tête 14   qui   sert de boîtier pour deux roulements à billes 15,15 supportant la came 16. 



   La came présente deux tourillons 17, 17 qui s'engagent dans les bagues intérieures des roulements à billes, un de ces-tourillons se prolongeant en 18 pour former un bout carré destiné à s'engager dans la clef-douille. La poignée 13 renferme un ressort 19 dont une extrémité est engagée sur une broche réglable 20, tandis que l'autre porte sur un or- gane 21. Ce dernier est suspendu à l'aide de deux bielles 22,22 auxquelles il est articulé en   23,23 ,   les extrémités opposées des bielles étant articulées en 24,24 dans un évi- dement   25     formé Ç'?.   proximité de la tête de la clef. L'organe 21 peut donc osciller dans les deux sens sous l'action du ressort 19,et lorsqu'il est déplacé par la came 16. 



   L'organe 21 porte à rotation un galet 26 qui s'engage dans des encoches 27 formées sur la périphérie de la came. 



    @   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
La broche 20 est actionnée en vue de régler la tension exercée par le ressort 19 sur le galet, ce qui permet à la came 16 de tourner contre l'action de la poignée, des qu'une pression déterminée s'exerce sur l'écrou en instance de serrage. 



   L'avantage de l'invention réside dans une réduction con- sidérable de la friction, laquelle peut encore être réduite davantage si l'on monte les bielles 22 et le galet 27 sur des roulements à aiguilles   ou à   rouleaux. 



   Le principe de fonctionnement de la clef selon   l'inven-   tion est le suivant : 
L'effort de torsion est   développé   par la compression d'un ressort. Un plongeur qui comprime le ressort par l'inter-   médiaire   d'un galet se déplaçant sur le contour d'une came spéciale développe un coupe de renversement qui atteint son maximum juste avant que le rouleau n'atteigne le tracé plat ou concentrique de la came. 



   Lorsque le rouleau atteint le tracé plat ou concentrique de la came, le couple de renversement cesse de s'exercer et, comme la came ne présente désormais   plus   un tracé le long du- quel le galet pourrait continuer à monter, la clef se libère et le galet tourne autour de la came, jusqu'à ce qu'il attei- gne l'encoche suivante de la came, dans laquelle il sera en- foncé pqr l'action du ressort. 



   La clef est désormais prête à un nouvel.effort de torsion Le nombre d'entailles ou tracés de came situés sur le pour- tour de la came de commande détermine le nombre d'impulsions de torsion par tour complet de la poignée de la clef autour de l'axe de la came. 



   Ainsi, si l'on fixe au tenon central de la came un organe tel qu'une clef-douille, le couple de renversement développé par la rotation de la poignée de la clef autour de l'axe de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 la came sera transmis à l'écrou ou au boulon par l'inter-   médiaire   de la clef-douille (ou autre organe rapporté) et fera travailler cet écrou ou boulon à la torsion de la quan- tité exacte déterminée par le réglage préalable de la ten- sion du ressort. 



   REVENDICATIONS. 



  1.- Clef à torsion du type décrit, caractérisée en ce que. le ressort exerce une pression sur le galet par   l'intermé-   diaire d'un organe suspendu à pivotement dans le boîtier.

Claims (1)

  1. 2. - Clef à torsion selon la revendication 1, dans laquelle l'organe précité est suspendu à l'aide de bielles parallèles dans l'intérieur du boîtier de la clef.
    3.- Clef à torsion selon les revendications 1 et 2, carac- térisée par la prévision de moyens permettant de régler la pression exercée par le ressort.
    4.- Clef à torsion selon la revendication 1, caractérisée en ce que la came présente des tourillons et est montée sur roulements à rouleaux ou à billes.
    5.- Clef à torsion construite en substance comme décrit ci-dessus en se référant aux figs. et 2 des dessins annexés.
BE488151D BE488151A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE488151A true BE488151A (fr)

Family

ID=133415

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE488151D BE488151A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE488151A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2543085A1 (fr) Antivol de direction pour vehicule automobile
FR2610062A1 (fr) Derailleur pour une bicyclette permettant de changer la direction de deplacement d&#39;un guide-chaine
FR2881368A1 (fr) Dispositif de reglage de la semelle d&#39;une scie sauteuse
CH440859A (fr) Dispositif de commande à vis et écrou
FR2537533A1 (fr) Organe de reglage de l&#39;intervalle entre les patins de freins pour frein a machoire
CH628936A5 (fr) Dispositif de regulation de la tension d&#39;enroulement du tissu sur une machine a tisser.
BE488151A (fr)
FR2641051A1 (en) Semi-automatic tensioner for a belt for controlling the auxiliary members of an internal combustion engine
FR2467767A1 (fr) Manette de commande pour derailleur de cycle
FR2817185A1 (fr) Cle dynamometrique
EP0370914A1 (fr) Tête de bridage à rattrapage de jeux
FR2678538A1 (fr) Outil de vissage.
FR2504839A1 (fr) Outil a percussion, notamment pour la manoeuvre d&#39;ecrous, vis et analogues
FR2489735A1 (fr) Dispositif destine a serrer les assemblages a gros filetages
CH720126A1 (fr) Tournevis dynamométrique
FR2798876A1 (fr) Outil d&#39;entrainement en rotation pour un organe de vissage
CH632946A5 (en) Device for locking a component on a cutting machine
CH712950A2 (fr) Clé dynamométrique.
FR2477498A1 (fr) Dispositif permettant de faire varier la longueur du bras de levier d&#39;une manivelle de bicyclette
FR2797795A3 (fr) Outil capable de serrer et faire tourner la piece travaillee
BE384487A (fr)
BE515726A (fr)
CH393221A (fr) Outil de choc rotatif
FR2825437A1 (fr) Perfectionnements apportes au groupe de transmission pour petits motoculteurs
CH381181A (fr) Clé