FR2477498A1 - Dispositif permettant de faire varier la longueur du bras de levier d'une manivelle de bicyclette - Google Patents

Dispositif permettant de faire varier la longueur du bras de levier d'une manivelle de bicyclette Download PDF

Info

Publication number
FR2477498A1
FR2477498A1 FR8005279A FR8005279A FR2477498A1 FR 2477498 A1 FR2477498 A1 FR 2477498A1 FR 8005279 A FR8005279 A FR 8005279A FR 8005279 A FR8005279 A FR 8005279A FR 2477498 A1 FR2477498 A1 FR 2477498A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pedal
axis
crank
key
varying
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8005279A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8005279A priority Critical patent/FR2477498A1/fr
Publication of FR2477498A1 publication Critical patent/FR2477498A1/fr
Priority to FR8210339A priority patent/FR2528377A2/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62MRIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
    • B62M3/00Construction of cranks operated by hand or foot
    • B62M3/02Construction of cranks operated by hand or foot of adjustable length

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LES DISPOSITIFS DU TYPE MANIVELLE DE BICYCLETTE A LONGUEUR DE BRAS DE LEVIER VARIABLE. IL COMPREND UN AXE DE PEDALE 4 EXCENTRIQUE SUIVANT LES AXES X ET Y. UNE CLE DE MANIPULATION 11 ASSOCIEE A L'AXE 4 PAR L'EPAULEMENT 2. LES BUTEES 14 ET 16 LIMITENT LE DEPLACEMENT ANGULAIRE DE L'AXE A 180. L'AXE 4 EST ASSOCIE A LA MANIVELLE 18 PAR L'ECROU 8 ET LA RONDELLE A FRICTION 6. TEL QUE LE DISPOSITIF EST REPRESENTE, EN FAISANT TOURNER DE 180 LA CLE 11 DANS LE SENS INVERSE DES AIGUILLES D'UNE MONTRE, ON DIMINUE LA LONGUEUR DU BRAS DE LEVIER DE LA MANIVELLE 18 DE DEUX FOIS LA DISTANCE CALCULEE ENTRE LES AXES X ET Y. QUAND LE CYCLISTE ABORDE LA MONTAGNE IL A TOUT INTERET A UTILISER DES MANIVELLES A GRANDE LONGUEUR DE BRAS DE LEVIER.

Description

La présente invention concerne les manivelles de bicyclette du type n Manivelles à longueur du bras de levier variable.
Dans les dispositifs connus de ce genre l'extrémité de la manivelle comporte une ouverture longitudinale dans laquelle est introduite la vis de fixation de l'axe de la pédale. Un écrou bloque l'axe de la pédale. Pour faire varier la longueur du bras de levier de la manivelle il faut débloquer l'écrou, positionner l'axe de la pédale à la longueur du bras de levier désirée puis rebloquer l'é- crou. Peu pratique et perte de temps
Le dispositif selon l'invention permet d'éviter cet inconvénient.Il comporte un axe de-pédale associé avec une manivelle et est caractérisé par un moyen de variation du bras de levier de la manivelle, un moyen de variation de la position annulaire de l'axe de la-pédale, et un moyen d'association de 7'axe de de la pédale avec la manivelle.
Le moyen d'association consiste en un accouplement à friction qui comporte un écrou m i d'une portée de centrage, d'une portée de blocage et aussi une rondelle à friction d'un type déjà connu. Le moyen de variation de la longueur du bras de levier de la manivelle est un axe de pédale excentrique dont la tête tête de la vis de fixation comporte un épaulement et une portée de centrage. La section de l'épaulement est ajustée pour pouvoir y faire pénétrer le moyen de variation de la position angulaire de l'axe de la pédale.
Selon une première variante l'excentricité de l'axe de la pédale est obtenue par le décentrage de la vis de fixation de l'axe de la pédale par rapport à la tête de la vis de fixation de l'axe de la pédale.
Selon une deuxième variante l'excentricité de ltaxe de la pédale est obtenue par le décentrage de itaxe de la pédale par rapport à la ttte de la vis.
Le moyen de variation de la position angulaire de l-'axe de la pédale est une clé plate à machoire fermée de forme qu ss onque. Quand l'axe de la pédade est associé avec la manivelle la clé est associée avec l'axe de la pédale par l'épaulement de la tête de la vis de l'axe de la pédale dans lequel pénètre l'ouverture de la machoire de la clé.
Dans cette condition la clé est prise entre la tete de la vis et la tête de la manivelle et donc est associée defi- nitivement avec l'axe de la pédale. L'épaisseur de la clé est au moins égale à la longueur de l'épaulement. Le corps de la clé est muni de deux butées perpendiculaires à la surface plate de la cléet opposées l'une à l'autre par le centre de l'ouverture de la machoire de la clé. Ces butées sont destinées à donner deux positions angulaires stables à la clé. En effet, chaque butée prend appui alternativement sur le brássde la manivelle, 1 'une quand on tourne la clé dans le sens des aiguilles d'une montre, l'autre quand on tourne la clé dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.Quand l'axe de la pédale est associé définitivement avec la manivelle la rondelle à friction est prise comme dans un étau entre la tête de l'écrou et la tête de la manivélle puisqu'elle a été préalablement positionnée sur la portée de l'écrou de l'accouplement à friction. Dans cette condition une friction étalonnée est établie entre la têtue de la manivelle et l'axe de la pédale et l'on ne
peut faire varier la position angulaire de celui-ci qu'a- vec l'aide de la clé.
Le dispositif permet, par la manipulation de la clé, de -faire varier facilement et rapidement, en plus ou en moins, la longueur du bras.de levier de la manivelle de deux fois la valeur de l'excentricité de l'axe de la pé dale.
Les dessins annexés sont des vues qui représentent le dispositif lorsque le moyen de sagaition du bras de levier de la manivelle est l'excentricité donnée entre l'axe la pédale et la tête de la vis de fixation de l'axe.
Tel qu'il est repisdenté le dispositif comporte:
- Sur la figure -1 l'axe de la pédale 4, la portée de centrage 1, l'épaulement 2, la tête 3 de la vis 5.
L'excentricité est donnée par la distance calculée entre les axes X et Y.
- Sur la figure 2 la rondelle à friction 6 et son trou 9.
- Sur la figure 3 la rondelle 6 de profil.
- Sur la figure 4 une vue en coupe de l'axe 4 suivant
A A . Avec l'axe 4, la tête de la vis 3, l'épaulement 2 et la portée de centrage 1.
- Sur la figure 5 l'écrou de 1'accouplement à friction 10, la portée de centrage 8 et la portée de blocage 9.
- Sur la figure 6 une vue de face de l'écrou 10.
- Sur la figure 7 la clé de manipulation 11, la machoi12, le corps 13, les butées I4 et 16 sur les prolongations 17 et 15.
- Sur la figure 8 une vue de profil de la clé 11.
- Sur la figure 9 la manivelle I8 et le trou 19.

- Sur la figure 10, vue en coupe du dispositif, l'axe ge de la pédale 4, la tête 3 de la vis 5, la portée de centra 1 introduite dans le trou 19 de la manivelle I8, l'épaule-- ment 2 sur lequel est positionnée la clé 71 par l'uvertu- de la machoire I2, les butées I6 et I4 sur les prolongations I5 et I7, le corps I3, écrou 10 avec la portée de centrage 8 sur laquelle est positionnée la rondelle à friction 6 et la portée de blocage 9.
Telle que la coupe de la figure 10 est représentée la butée I4 est en contact avec la manivelle 18.
Quand on agit sur la clé Il en la faisant tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre son déplacement angulaire est limité par la butée I6 qui prend appui sur le bras de la manivelle I8. Le déplacement angulaire est de 1800. L'axe 4 ayant également effectué le mdme déplacement il s'ensuit que le bras de levier de la manivelle I8 à été diminué de deux fois la distance calculée entre les axes X et Y.
Le dispositif objet de l'invention, peut être utilisé dans tous les cas ou le cycliste juge nécessaire d'augmenter la puissance qu'il développe normalement. Par exemple, s'il aborde une longue pente à fort pourcentage il à tout intérêt à utiliser des manivelles à grande longueur de bras de levier.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Dispositif permettant de faire varier la longueur du bras de levier d'une manivelle de bicyclette caractérisé par le fait qu'il comporte un moyen d'association de l'axe de la pédale avec une manivelle, un moyen de variation de la longueur du bras de levier d'une manivelle de bicyclette et un moyen de variation de la position angulaire d'un axe de pédale de bicyclette.
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le moyen d'association de l'axe de la pédale avec la manivelle est un accouplement à qui comporte un écrou à double portées et une rondelle à friction.
entrique dont l'excentricité est donnée, soit par le décentrage de l'axe de la pédale par rapport à la tête de la vis de fixation de l'axe de la pédale, soit par le décentrage de la vis par rapport à la tête de la vis.
3. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce sens que le moyen de variation de la longueur du bras de levier de la manivelle est un axe de pédale exc
4. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le moyen de variation de la position angulaire de l'axe de la pédale est une clé plate associée définitivement par sa machoigesur un épaulement de la tête de de la vis de l'axe de la pédale ajusté à cet effet. La clé est munie de deux butées orientées perpendiculairement par rapport à la surface plate de la clé et destinées à limiter à I800 le déplacement angulaire de la clé et donc de l'axe de la pédale.
FR8005279A 1980-03-10 1980-03-10 Dispositif permettant de faire varier la longueur du bras de levier d'une manivelle de bicyclette Withdrawn FR2477498A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8005279A FR2477498A1 (fr) 1980-03-10 1980-03-10 Dispositif permettant de faire varier la longueur du bras de levier d'une manivelle de bicyclette
FR8210339A FR2528377A2 (fr) 1980-03-10 1982-06-14 Dispositif permettant de faire varier la longueur du bras de levier d'une manivelle de bicyclette

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8005279A FR2477498A1 (fr) 1980-03-10 1980-03-10 Dispositif permettant de faire varier la longueur du bras de levier d'une manivelle de bicyclette

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2477498A1 true FR2477498A1 (fr) 1981-09-11

Family

ID=9239477

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8005279A Withdrawn FR2477498A1 (fr) 1980-03-10 1980-03-10 Dispositif permettant de faire varier la longueur du bras de levier d'une manivelle de bicyclette

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2477498A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4404796A1 (de) * 1993-12-14 1995-06-22 Trimatic Radtechnik Gmbh Vorrichtung zur Tretkurbelarmlängenverstellung
EP1878649A1 (fr) * 2006-07-13 2008-01-16 Look Cycle International Pedalier de cycle

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR318003A (fr) * 1902-01-22 1902-10-03 Eijsbouts Une manivelle pour vélocipèdes
FR548418A (fr) * 1923-01-15
FR720834A (fr) * 1931-07-30 1932-02-24 Manivelle pour cycles, à longueur de bras de levier variable
FR2416829A1 (fr) * 1978-02-10 1979-09-07 Gauthier Robert Manivelle allegee et rigide a longueur variable

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR548418A (fr) * 1923-01-15
FR318003A (fr) * 1902-01-22 1902-10-03 Eijsbouts Une manivelle pour vélocipèdes
FR720834A (fr) * 1931-07-30 1932-02-24 Manivelle pour cycles, à longueur de bras de levier variable
FR2416829A1 (fr) * 1978-02-10 1979-09-07 Gauthier Robert Manivelle allegee et rigide a longueur variable

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4404796A1 (de) * 1993-12-14 1995-06-22 Trimatic Radtechnik Gmbh Vorrichtung zur Tretkurbelarmlängenverstellung
EP1878649A1 (fr) * 2006-07-13 2008-01-16 Look Cycle International Pedalier de cycle
FR2903651A1 (fr) * 2006-07-13 2008-01-18 Look Cycle Internat Sa Pedalier de cycle
US7562891B2 (en) 2006-07-13 2009-07-21 Look Cycle International Cycle crankset

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2503072C (fr) Dispositif de verrouillage et deverrouillage avec cle d'un tampon sur un cadre
FR2543085A1 (fr) Antivol de direction pour vehicule automobile
FR2502710A1 (fr) Dispositif antivol
EP0417265B1 (fr) Appareil de traitement d'informations portatif a ecran orientable
EP0070230A1 (fr) Mécanisme de débrayage pour appareil de traction agissant sur un câble qui le traverse
FR2831502A1 (fr) Dispositif antivol pour vehicule automobile a direction assistee electrique
EP1186227A1 (fr) Sécateur
EP0232634A1 (fr) Bloc de serrage par coins réversibles pour objet allongé tel que câble ou barre
EP0116245A1 (fr) Outil universel utilisable comme auxiliaire pour le serrage et/ou le desserrage d'organes vissables et d'outils de serrage
FR2703193A1 (fr) Appareil électrique, en particulier bloc de jonction, à borne de connexion mettant en Óoeuvre un écrou à serrage rapide.
FR2477498A1 (fr) Dispositif permettant de faire varier la longueur du bras de levier d'une manivelle de bicyclette
FR2579915A1 (fr)
EP0030169B1 (fr) Dispositif et procédé de mise en tension d'un lien de transmission sans fin
FR2504839A1 (fr) Outil a percussion, notamment pour la manoeuvre d'ecrous, vis et analogues
FR2793182A3 (fr) Dispositif de reglage de vitesse de sortie automatique de lame sur couteau pliant
FR2687343A1 (fr) Dispositif de desserrage ou de serrage d'un ecrou visse sur un organe filete.
FR2536689A1 (fr) Tournevis comportant un mecanisme d'accouplement de sa tige
WO2005026824A9 (fr) Procede pour branche de lunettes interchangeable avec pivot incorpore en tete de branche
FR2590332A1 (fr) Dispositif d'assemblage pour tubes ou barres
FR2533158A1 (fr) Mecanisme d'entrainement d'outil en rotation pas a pas, en particulier pour cles a ecrous
FR2517239A1 (fr) Cle a levier mobile, avec embout rapporte, destinee notamment au serrage ou desserrage des ecrous de fixation des roues de vehicules automobiles
FR2640008A1 (fr) Ecrou et outil pour le serrage de cet ecrou
CH381181A (fr) Clé
FR3113483A1 (fr) Dispositif de liaison entre une selle et un cadre de vélo
FR2465565A1 (fr) Cle de serrage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse