BE487913A - - Google Patents

Info

Publication number
BE487913A
BE487913A BE487913DA BE487913A BE 487913 A BE487913 A BE 487913A BE 487913D A BE487913D A BE 487913DA BE 487913 A BE487913 A BE 487913A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
shaft
vehicle body
axis
treatment
rotational movement
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE487913A publication Critical patent/BE487913A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D65/00Designing, manufacturing, e.g. assembling, facilitating disassembly, or structurally modifying motor vehicles or trailers, not otherwise provided for

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Application Of Or Painting With Fluid Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Perfectionnements aux procédés et appareillages pour traiter des articles en tôle tels que des carrosseries de véhicules". 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La présente invention est relative à des procédés et à des appareillages pour traiter en grandes séries des articles en tôle tels que des carrosseries de véhicu- les , en vue de les nettoyer , de les protéger contre la rouille, de les revêtir d'une couche de peinture de fond et de les peindre par pulvérisation. 



   Dans la demande de brevet belge n  373,113 on a dé- crit un procédé pour traiter des carrosseries de véhicules, dans lequel la carrosserie de véhicule est montée de maniè- re à être animée d'un mouvement de rotation autour d'un axe horizontal disposé longitudinalement par rapport à la carrosserie de véhicule, tandis que celle-ci progresse latéralement à travers une installation, dans laquelle un liquide de traitement est appliqué à la carrosserie à chaque phase du traitement de nettoyage)de protection contre la rouille et d'application d'une couche de base ou de fond . 



   L'appareillage décrit dans la demande de brevet pré- citée comprend un berceau dans lequel est disposéeet au- quel est fixée la carrosserie de véhicule à traiter. Le berceau est suspendu, de façon rigide, à des tourillons coaxiaux, dont un est prévu de chaque côté du berceau. 



  Chaque tourillon porte une roue qui est, à son tour, sup- portée sur une voie d'une paire de voies parallèles,dis- posées de part et d'autre des cuves de traitement. Une roue dentée est calée sur chaque tourillon . Parallèlement aux voies précitées et à côté de chacune d'elles s'étend une crémaillère fixe. Le berceau est pourvu de moyens pour équilibrer les mouvements de la carrosserie et du berceau. 



  Le berceau et la carrosserie de véhicule progressent latéralement grâce à un transporteur pourvu de talons, qui viennent en prise avec les tourillons, de façon que le 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 berceau tourne constamment autour d'un axe horizontal tandis qu'il est soumis- à un avancement continu par le transporteur. Chaque cuve de traitement disposée entre les voies susdites contient un bain peu profond de li- quide de traitement, et le berceau supporte la carrosserie de façon que cette dernière soit à un niveau tel qu'une partie située en dessous de l'axe précité en soit immergée dans le liquide de traitement dans chaque cuve. 



   Dans la demande de brevet précitée, on a également décrit l'emploi du procédé de traitement dans une instal- lation comportant un stade de traitement en vue de proté- ger des carrosseries contre la rouille, dans lequel stade le liquide nécessaire pour cette opération est employé sous la forme d'un bain et par pulvérisation, de telle sorte que, pendant que las carrosseries de véhicules tour- nant autour d'axes horizontaux passent continuellement à travers l'installation, le fluide de traitement est éga- lement distribué sur l'entièreté de la surface de chaque carrosserie de véhicule . 



   La présente invention a pour buts de rendre le procé- dé de traitement des carrosseries de véhicules plus économique en réduisant la quantité de liquide de traite- ment utilisée pour chaque bain d'éliminer les arrêts re- quis pour le nettoyage des berceaux, et enfin de réduire l'opération de filtrage exécutée sur les liquides de trai- tement, en particulier sur la peinture. 



   Le procédé de montage d'une carrosserie de véhicule en vue de son transport aux endroits des divers stades de traitement, à savoir le nettoyage, la protection contre la rouille, l'application d'une couche de base ou fond et la peinture par pulvérisation se caractérise, suivant la présente invention, en ce qu'on place la carrosserie dans le sens de sa longueur, sur un arbre , de façon 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 que ce dernier intersecte le garde-boue,on relie rigide- ment la carrosserie à l'arbre précité et on relie cet arbre au dispositif transporteur amenant la carrosserie aux différents stades de traitement. 



   La présente invention concerne également un procédé de traitement d'une carrosserie de véhicule, en vue de la nettoyer, de la protéger contre la rouille et de lui appli- quer une couche de base ou de fond , dans lequel procédé la carrosserie de véhicule est animée d'un mouvement de ro- tation, autour d'un axe horizontal , tandis qu'elle est simultanément soumise à un avancement latéral à travers les bains de traitement successifs, l'axe susdit étant disposé de façon que la partie de la carrosserie située sous le dit axe soit immergéedans le liquide des bains, le procédé étant caractérisé en ce qu'on place la carrosserie à traiter longitudinalement snr un arbre dont l'axe correspond à l'axe de rotation précité ,

   on relie rigidement la carrosse- rie à cet arbre et on communique un mouvement de rotation à celui-ci tout en le faisant avancer latéralement à tra- vers les bains de traitement. 



   L'appareillage pour la réalisation du procédé décrit ci-avant comprend, suivant l'invention, une ou plusieurs cuves contenant chacune un bain d'un liquide de traitement, une voie de roulement ou rail s'étendantde chaque côté des cuves, à proximité de la partie supérieure de celle-ci, une série d'arbres horizontaux, aux extrémités desquels est montée librement une roue destinée à rouler sur la voie ou le rail correspondante chaque arbre pouvant être déplacé axialement pour être enfilé longitudinalement à travers une carrosserie de véhicule., un dispositif sur chaque arbre pour y relier une carrosserie et agencé pour communiquer le mouvement de rotation de cet arbre à la carrosserie respective, une roue dentée calée sur cet arbre de manière 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 à tourner avec celui-ci,

   et une crémaillère prévue le cette long de   @   roue mentionnée ci-avant pour assurer la rota- tion de la roue dentée lorsque l'arbre correspondant est déplacé latéralement dans le sens de la longueur des voies ou rails, de telle sorte que chaque carrosserie de véhicule montée sur un arbre soit progressivement pion gée dans les liquides de revêtement successifs. 



   Le procédé et l'appareillage faisant l'objet de la présente invention peuvent être employés dans les phases individuelles de   nettoyage,de   protection contre la rouil- le d'une carrosserie et d'application d'une couche de base ou de fond à celle-ci, que ces phases de traitement aient lieu successivement dans une même installation ou constituent des opérations discontinues. En outre, au lieu d'immerger les carrosseries à traiter dans des bains de liquides de traitement, on peut appliquer ces liquides sous forme d'une pluie , la carrosserie traver- sant cette pluie, en étant soumise à un avancement latéral et à une rotation.

   Dans le cas du traitement des carros- series en vue de les protéger contre la rouille, on em- ploie de préférence, simultanément un bain et une-pluie, de liquide , de telle façon que toute la surface de la carrosserie soit progressivement revêtue par immersion partielle dans le bain et que la partie de la carrosserie située au-dessus de la surface du bain soit continuelle- ment humidifiée par une pluie de liquide, ce qui empêche l'enduit de sécher avant la fin du traitement. est 
Lorsque la carrosserie de véhicule/amenée, tout en tournant sur elle-même, dans les bains de traitement, elle suit une trajectoire cycloïdale, ce qui assure une entrée et une sortie graduelles et uniformesde la carros- serie dans chaque bain de traitement. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Si on compare l'appareillage faisant l'objet de la présente invention à celui décrit dans la demande de brevet belge n  373,113 on constate que le berceau dé- crit dans celle-ci est supprimé et que, par conséquent, la profondeur et la largeur de chaque bain peuvent être très considérablement réduites, tandis que seule la car- rosserie traitée est plongée dans le bain et que   l'intro-;   de duction peinture oxydée est réduite du fait de l'absence du berceau, le filtrage de la peinture étant, en outre, très considérablement diminué . 



   Pour assurer une meilleure compréhension de l'inven- tion, on en décrira à présent quelques formes préférées d'exécution, en référence aux dessins schématiques ci- annexés, dans lesquels : - la fig. 1 est, après coupe verticale, une vue en élévation montrant l'arbre sur lequel est montée la carrosserie de véhicule, cet arbre étant porté par des roues roulant sur des voies ou rails prévus sur les côtés de la cuve, comme illustré dans la demande de brevet belge n  373.113; - les figs. 2 et 3 sont respectivement une vue en élévation latérale et une vue en bout, illustrant un mode de montage de la carrosserie, en vue de son trans- fert vers et/ou à travers une loge ou chambre de pulvérisa tion, après son traitement dans les diverses cuves et les dispositifs de séchage y associés ;

   - les figs. 4 et 5 montrent chacune en élévation une variante de montage de la carrosserie sur son arbre et - les figs 6 et 7 sont respectivement une vue en élévation latérale et une vue en bout, illustrant un autre mode de montage de la carrosserie, en vue de son trans- fert vers et/ou à travers une loge ou chambre de pulvérisa tion après son traitement dans les diverses cuves et les 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 dispositifs de séchage y associés. 



   Dans ces dessins, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques ou similaires. 



   Dans la forme d'exécution de l'invention montrée à la Fig. 1, l'arbre sur lequel la carrosserie du véhicule est enfilée est constitué par l'extension l'un vers l'autre des essieux 7 de l'appareillage montré à la fig.l de la demande de brevet n  373.113, de manière à former un arbre supportant la carrosserie de véhicule. 14 et passant à travers la cloison du garde-boue de celle-ci, arrière ainsi qu'à travers sa cloison/, s'il en est une . L'arbre 7 est librement supporté par deux roues 9, qui roulent sur les voies ou rails 12.

   L'arbre est soumis à un déplace- ment latéral, grâce à deux chaînes transporteuses se déplaçant parallèlement aux voies ou rails 12 et munies de talons de commande, qui enfourchent les extrémités de l'ar- bre, de la manière décrite dans la demande de brevet pré- citée n    373'113.Aune   de ses extrémités) l'arbre porte une roue dentée 10, qui engrène avec une crémaillère 13, de telle sorte que la rotation de la roue dentée 10 et, en conséquence, celle de l'arbre 7 sont assurés, lorsque l'arbre est déplacé latéralement. Une carrosserie de véhi- cule montée sur l'arbre 7 est ainsi simultanément soumise à un avancement latéral et animée d'un mouvement de rota- tion, sans qu'il soit fait usage du berceau montré dans la demande de brevet précitée. 



   Lorsque la carrosserie a été revêtue d'une couche de pèinture de fond et que cette couche a été séchée, elle est enlevée des voies ou rails 12 et disposée sur un banc. L'arbre 7 est alors séparé de la carrosserie et remplacé par un autre arbre muni d'un dispositif de ver- rouillage décrit ci-après. La carrosserie et le nouvel arbre sont alors disposés sur un chevalet   1,   comme mon- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 tré aux figures 2 et 3. 



   Le nouvel arbre 7 porte un dispositif de verrouillage l'empêchant d'exécuter un mouvement de rotation par rapport au chevalet . Ce dispositif de verrouillage comprend un disque fixe 16 muni d'encoches. Le chevalet montré aux figures 2 et 3 porte un cliquet 17 portant un galet 18 qui repose dans l'une ou l'autre des encoches du disque 16 , le galet 18 étant sollicité en permanence par un ressort 19 contre le disque 16. L'arbre 7 est ainsi ver- rouillé au chevalet 15 et ne peut subir de rotation en sens inverse à celui de la flèche 14a (figure 3 et 7) qui indique la direction de rotation désirée de la carrosse rie sur l'arbre 7. La carrosserie peut ainsi être sûrement et rapidement basculée à la main suivant les besoins dans une loge ou chambre de pulvérisation.

   Afin de préve- nir des mouvements angulaires brusques dus à la disposi- tion asymétrique de la carrosserie de véhicule par rapport à l'arbre   7,un,équilibreur   20 est solidaire de cet arbre . 



   Le chevalet 15 est pourvu deroues 21 montées sur des supports ou arbres transversaux 22, qui sont en prise avec des talons 23 fixés à une chaîne de halage 24 se déplaçant dans un guide en U 25. 



   Comme montré à la figure 4, l'axe longitudinal de la carrosserie de véhicule peut être légèrement incliné par rapport à l'axe de l'arbre 7, de façon à améliorer l'égout- tage du liquide, de la carrosserie . 



   Comme montré aux figures 1 et 4, les deux parties de l'arbre 7 peuvent être pourvues de flasques d'accouple- ment 26, qui sont serrée contre la cloison du garde-boue 27interposée entre eux. Des consoles 28 portées par l'arbre 7 sont fixées aux pare-chocs 29 de la carrosserie, de tel- le sorte que la rotation de la carrosserie par rapport à 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 l'arbre 7 est empêchée, grâce à la'connexion rigide établie entre cette carrosserie et l'arbre 7.

   La cloison de la carrosserie est pourvue d'une ouverture pour per- mettre le passage de l'arbre, cette ouverture étant fermée par la suite d'une manière appropriée quelconque .Dans une autre forme de réalisation montrée à la figure 5, l'ar- bre est constitué d'un tube en deux parties, dont les extrémités contigues sont engagées dans des broches 30 portées par une console centrale 31, la partie médiane de chaque moitié de l'arbre 7 étant supportée par des consoles 32 fixées aux points forts 33 de la carrosserie.

   que 
Il résulte de la description   précédentela   présente invention concerne un appareillage pour monter une carrosserie de véhicule en vue de son polissage ou de l'exécution de toute autre opération similaire, cet appa- reillage comprenant un arbre agencé pour supporter la carrosserie lorsque cette dernière est enfilée sur cet arbre dans le sens de sa longueur, un dispositif pour supporter l'arbre de façon à en permettre la rotation, un dispositif rigide prévu sur l'arbre précité pour y relier la carrosserie de véhicule et un dispositif pour empêcher toute rotation fortuite de l'arbre dans un sens. 



   Une carrosserie de véhicule montée sur un arbre de la manière décrite dans le   présentmémoire   peut également être amenée dans une loge ou chambre de pulvérisation,en étant suspendue à un rail   aérien,   Dans ce but, comme montré aux figures 6 et 7, l'arbre 7 est suspendu à des paires de chaînes 34, qui sont elles-mêmes suspendues à un étrier 35 portant des roues 36 roulant sur les ailes inférieures d'un rail aérien   37,   les étriers 35 étant reliés à une chaîne de halage   38,-qui   est supportée par d'autres étriers   35a   portant des roues   36a.        

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   Les extrémités inférieures des chaînes 34 sont accro- chées à un bras transversal 34a portant un palier dans le- quel tourne l'arbre 7. 



   Dans la forme d'exécution illustrée aux figures 6 et 7, le cliquet 17 du dispositif de verrouillage est monté dans un support 17a solidaire du bras transversal 34a. 



   REVENDICATIONS 
1. Procédé de montage d'une carrosserie de véhicule en vue de son transport aux endroits des divers stades de traitement, à savoir le nettoyage, la protection contre ou la rouille, l'application d'une couche de base de fond et la peinture par pulvérisation, caractérisé en ce qu'on place la carrosserie)dans le sens de sa longueur, sur un arbre , de   façn   que ce dernier   interecte   le garde-   boue.on   relie rigidement la carrosserie à l'arbre préci- té et on relie cet arbre au dispositif transporteur ame- nant la carrosserie aux différents stades de traitement. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2. Procédé de traitement d'une carrosserie de véhi- cule, en vue de la nettoyer, de la protéger contre la rouille et de lui appliquer une couche de base ou de fond, dans lequel procédé la carrosserie de véhicule est animée d'un mouvement de rotation autour d'un axe horizon- tal, tandis qu'elle est simultanément soumise à un avance- ment latéral à travers les bains de traitement successifs, l'axe susdit étant disposé de façon que la partie de la carrosserie située sous le dit axe soit immergée dans le liquide des bains, le procédé étant caractérisé en ce qu'on place la carrosserie à traiter longitudinalement sur un arbre dont l'axe correspond à l'axe de rotation précité,on relie rigidement la carrosserie à cet arbre et on communique un mouvement de rotation à celui-ci tout en le faisant avancer latéralement à tra- vers les bains de traitement.
    <Desc/Clms Page number 11>
    3. Appareillage pour la réalisation du procédé sui- vant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, somprenant une ou plusieurs cuves contenant chacune un bain d'un liquide de traitement, une voie de roulement ou rail s'étendant de chaque côté des cuves, à proximité de la partie supérieure de celles-ci, une série d'arbres horizon- taux, aux extrémités desquels est montée librement une roue destinée à rouler sur la voie ou le rail correspondant, chaque arbre pouvant être déplacé axialement pour être enfi lé longitudinalement à travers une carrosserie de véhi- cule, un dispositif sur chaque arbre pour y relier une carrosserie et agencé pour communiquer le mouvement de ro- tation de cet arbre à la carrosserie respective,
    une roue dentée calée sur cet arbre de manière à tourner avec celui-ci et une crémaillère prévue le long de la roue men- cette tionnée ci-avant pour assurer la rotation de a roue den- tée,lorsque l'arbre correspondant est déplacé latéralement dans le sens de la longueur des voies ou rails, de telle sorte que chaque carrosserie de véhicule montée sur un arbre soit progressivement plongée dans les liquides de revêtement successifs .
    4. Appareillage pour la réalisation du procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, en substance, tel que décrit en référence aux dessins ci-annexés.
BE487913D BE487913A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE487913A true BE487913A (fr)

Family

ID=133234

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE487913D BE487913A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE487913A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0061643A2 (fr) * 1981-03-25 1982-10-06 Deere & Company Chevalet de montage mobile
EP0266171A2 (fr) * 1986-10-27 1988-05-04 Deere & Company Unité de transport pour système d'assemblage

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0061643A2 (fr) * 1981-03-25 1982-10-06 Deere & Company Chevalet de montage mobile
EP0061643A3 (en) * 1981-03-25 1985-10-09 Deere & Company Assembly rig and dolly
EP0266171A2 (fr) * 1986-10-27 1988-05-04 Deere & Company Unité de transport pour système d'assemblage
EP0266171A3 (fr) * 1986-10-27 1988-07-20 Deere & Company Unité de transport pour système d'assemblage

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2595511C (fr) Procede de traitement de surface de pieces creuses, cuve de mise en oeuvre d&#39; un tel procede, installation de traitement de surface en continu comprenant une telle cuve
JP3638283B2 (ja) 車体の表面処理装置
FR2503065A1 (fr) Dispositif destine a equiper un marbre de controle et/ou de reparation de carrosseries de voitures automobiles
JP6700270B2 (ja) 車体構造の浸漬のためのプラント
CA2553173A1 (fr) Cabine d&#39;application de peinture ou de poudre sur des carrosseries automobiles
FR2663044A1 (fr) Appareil pour le traitement de surfaces.
AT509670B1 (de) Vorrichtung zum befördern eines zu behandelnden gegenstandes
EP1560745B1 (fr) Installation de transport d&#39;objets en serie dans une chaine de manutention, en particulier pour l&#39;industrie automobile
BE487913A (fr)
US5224994A (en) Apparatus and method for liquid treatment of article surfaces
JP4497437B2 (ja) ディッピング処理装置
FR2641203A1 (fr) Machine de traitement par trempage de pieces ou objets divers
FR2509751A1 (fr) Machine de trempe simultanee de plusieurs tubes
EP0088668A1 (fr) Installation automatique pour peindre les intérieurs de véhicules automobiles
BE487912A (fr)
FR2657275A3 (fr) Machine automatique de pulverisation sur des produits manufactures et procede de pulverisation correspondant.
BE487914A (fr)
KR0158772B1 (ko) 2개의 대직경 관체에의 동시코팅장치
KR0163258B1 (ko) 2개의 대직경 관체에의 동시코팅을 위한 관체이송장치
EP0340104A1 (fr) Dispositif de traitement par immersion dans un bain d&#39;un objet tubulaire présentant une surface extérieure fragile
JPH0596368A (ja) ハンダコーテイング装置
JP4341930B2 (ja) 搬送装置
FR2503678A1 (fr) Convoyeur a broches porte-objets, notamment pour installations a haute temperature, de peinture ou de lavage par pulverisation
CH621511A5 (fr)
EP0376814A1 (fr) Dispositif déflecteur d&#39;une bande d&#39;acier chaude et recouverte d&#39;un revêtement fragile