BE487913A - - Google Patents

Info

Publication number
BE487913A
BE487913A BE487913DA BE487913A BE 487913 A BE487913 A BE 487913A BE 487913D A BE487913D A BE 487913DA BE 487913 A BE487913 A BE 487913A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
shaft
vehicle body
axis
treatment
rotational movement
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE487913A publication Critical patent/BE487913A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D65/00Designing, manufacturing, e.g. assembling, facilitating disassembly, or structurally modifying motor vehicles or trailers, not otherwise provided for

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Application Of Or Painting With Fluid Materials (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Perfectionnements aux procédés et appareillages pour traiter des articles en tôle tels que des carrosseries de véhicules". 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La présente invention est relative à des procédés et à des appareillages pour traiter en grandes séries des articles en tôle tels que des carrosseries de véhicu- les , en vue de les nettoyer , de les protéger contre la rouille, de les revêtir d'une couche de peinture de fond et de les peindre par pulvérisation. 



   Dans la demande de brevet belge n  373,113 on a dé- crit un procédé pour traiter des carrosseries de véhicules, dans lequel la carrosserie de véhicule est montée de maniè- re à être animée d'un mouvement de rotation autour d'un axe horizontal disposé longitudinalement par rapport à la carrosserie de véhicule, tandis que celle-ci progresse latéralement à travers une installation, dans laquelle un liquide de traitement est appliqué à la carrosserie à chaque phase du traitement de nettoyage)de protection contre la rouille et d'application d'une couche de base ou de fond . 



   L'appareillage décrit dans la demande de brevet pré- citée comprend un berceau dans lequel est disposéeet au- quel est fixée la carrosserie de véhicule à traiter. Le berceau est suspendu, de façon rigide, à des tourillons coaxiaux, dont un est prévu de chaque côté du berceau. 



  Chaque tourillon porte une roue qui est, à son tour, sup- portée sur une voie d'une paire de voies parallèles,dis- posées de part et d'autre des cuves de traitement. Une roue dentée est calée sur chaque tourillon . Parallèlement aux voies précitées et à côté de chacune d'elles s'étend une crémaillère fixe. Le berceau est pourvu de moyens pour équilibrer les mouvements de la carrosserie et du berceau. 



  Le berceau et la carrosserie de véhicule progressent latéralement grâce à un transporteur pourvu de talons, qui viennent en prise avec les tourillons, de façon que le 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 berceau tourne constamment autour d'un axe horizontal tandis qu'il est soumis- à un avancement continu par le transporteur. Chaque cuve de traitement disposée entre les voies susdites contient un bain peu profond de li- quide de traitement, et le berceau supporte la carrosserie de façon que cette dernière soit à un niveau tel qu'une partie située en dessous de l'axe précité en soit immergée dans le liquide de traitement dans chaque cuve. 



   Dans la demande de brevet précitée, on a également décrit l'emploi du procédé de traitement dans une instal- lation comportant un stade de traitement en vue de proté- ger des carrosseries contre la rouille, dans lequel stade le liquide nécessaire pour cette opération est employé sous la forme d'un bain et par pulvérisation, de telle sorte que, pendant que las carrosseries de véhicules tour- nant autour d'axes horizontaux passent continuellement à travers l'installation, le fluide de traitement est éga- lement distribué sur l'entièreté de la surface de chaque carrosserie de véhicule . 



   La présente invention a pour buts de rendre le procé- dé de traitement des carrosseries de véhicules plus économique en réduisant la quantité de liquide de traite- ment utilisée pour chaque bain d'éliminer les arrêts re- quis pour le nettoyage des berceaux, et enfin de réduire l'opération de filtrage exécutée sur les liquides de trai- tement, en particulier sur la peinture. 



   Le procédé de montage d'une carrosserie de véhicule en vue de son transport aux endroits des divers stades de traitement, à savoir le nettoyage, la protection contre la rouille, l'application d'une couche de base ou fond et la peinture par pulvérisation se caractérise, suivant la présente invention, en ce qu'on place la carrosserie dans le sens de sa longueur, sur un arbre , de façon 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 que ce dernier intersecte le garde-boue,on relie rigide- ment la carrosserie à l'arbre précité et on relie cet arbre au dispositif transporteur amenant la carrosserie aux différents stades de traitement. 



   La présente invention concerne également un procédé de traitement d'une carrosserie de véhicule, en vue de la nettoyer, de la protéger contre la rouille et de lui appli- quer une couche de base ou de fond , dans lequel procédé la carrosserie de véhicule est animée d'un mouvement de ro- tation, autour d'un axe horizontal , tandis qu'elle est simultanément soumise à un avancement latéral à travers les bains de traitement successifs, l'axe susdit étant disposé de façon que la partie de la carrosserie située sous le dit axe soit immergéedans le liquide des bains, le procédé étant caractérisé en ce qu'on place la carrosserie à traiter longitudinalement snr un arbre dont l'axe correspond à l'axe de rotation précité ,

   on relie rigidement la carrosse- rie à cet arbre et on communique un mouvement de rotation à celui-ci tout en le faisant avancer latéralement à tra- vers les bains de traitement. 



   L'appareillage pour la réalisation du procédé décrit ci-avant comprend, suivant l'invention, une ou plusieurs cuves contenant chacune un bain d'un liquide de traitement, une voie de roulement ou rail s'étendantde chaque côté des cuves, à proximité de la partie supérieure de celle-ci, une série d'arbres horizontaux, aux extrémités desquels est montée librement une roue destinée à rouler sur la voie ou le rail correspondante chaque arbre pouvant être déplacé axialement pour être enfilé longitudinalement à travers une carrosserie de véhicule., un dispositif sur chaque arbre pour y relier une carrosserie et agencé pour communiquer le mouvement de rotation de cet arbre à la carrosserie respective, une roue dentée calée sur cet arbre de manière 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 à tourner avec celui-ci,

   et une crémaillère prévue le cette long de   @   roue mentionnée ci-avant pour assurer la rota- tion de la roue dentée lorsque l'arbre correspondant est déplacé latéralement dans le sens de la longueur des voies ou rails, de telle sorte que chaque carrosserie de véhicule montée sur un arbre soit progressivement pion gée dans les liquides de revêtement successifs. 



   Le procédé et l'appareillage faisant l'objet de la présente invention peuvent être employés dans les phases individuelles de   nettoyage,de   protection contre la rouil- le d'une carrosserie et d'application d'une couche de base ou de fond à celle-ci, que ces phases de traitement aient lieu successivement dans une même installation ou constituent des opérations discontinues. En outre, au lieu d'immerger les carrosseries à traiter dans des bains de liquides de traitement, on peut appliquer ces liquides sous forme d'une pluie , la carrosserie traver- sant cette pluie, en étant soumise à un avancement latéral et à une rotation.

   Dans le cas du traitement des carros- series en vue de les protéger contre la rouille, on em- ploie de préférence, simultanément un bain et une-pluie, de liquide , de telle façon que toute la surface de la carrosserie soit progressivement revêtue par immersion partielle dans le bain et que la partie de la carrosserie située au-dessus de la surface du bain soit continuelle- ment humidifiée par une pluie de liquide, ce qui empêche l'enduit de sécher avant la fin du traitement. est 
Lorsque la carrosserie de véhicule/amenée, tout en tournant sur elle-même, dans les bains de traitement, elle suit une trajectoire cycloïdale, ce qui assure une entrée et une sortie graduelles et uniformesde la carros- serie dans chaque bain de traitement. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Si on compare l'appareillage faisant l'objet de la présente invention à celui décrit dans la demande de brevet belge n  373,113 on constate que le berceau dé- crit dans celle-ci est supprimé et que, par conséquent, la profondeur et la largeur de chaque bain peuvent être très considérablement réduites, tandis que seule la car- rosserie traitée est plongée dans le bain et que   l'intro-;   de duction peinture oxydée est réduite du fait de l'absence du berceau, le filtrage de la peinture étant, en outre, très considérablement diminué . 



   Pour assurer une meilleure compréhension de l'inven- tion, on en décrira à présent quelques formes préférées d'exécution, en référence aux dessins schématiques ci- annexés, dans lesquels : - la fig. 1 est, après coupe verticale, une vue en élévation montrant l'arbre sur lequel est montée la carrosserie de véhicule, cet arbre étant porté par des roues roulant sur des voies ou rails prévus sur les côtés de la cuve, comme illustré dans la demande de brevet belge n  373.113; - les figs. 2 et 3 sont respectivement une vue en élévation latérale et une vue en bout, illustrant un mode de montage de la carrosserie, en vue de son trans- fert vers et/ou à travers une loge ou chambre de pulvérisa tion, après son traitement dans les diverses cuves et les dispositifs de séchage y associés ;

   - les figs. 4 et 5 montrent chacune en élévation une variante de montage de la carrosserie sur son arbre et - les figs 6 et 7 sont respectivement une vue en élévation latérale et une vue en bout, illustrant un autre mode de montage de la carrosserie, en vue de son trans- fert vers et/ou à travers une loge ou chambre de pulvérisa tion après son traitement dans les diverses cuves et les 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 dispositifs de séchage y associés. 



   Dans ces dessins, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques ou similaires. 



   Dans la forme d'exécution de l'invention montrée à la Fig. 1, l'arbre sur lequel la carrosserie du véhicule est enfilée est constitué par l'extension l'un vers l'autre des essieux 7 de l'appareillage montré à la fig.l de la demande de brevet n  373.113, de manière à former un arbre supportant la carrosserie de véhicule. 14 et passant à travers la cloison du garde-boue de celle-ci, arrière ainsi qu'à travers sa cloison/, s'il en est une . L'arbre 7 est librement supporté par deux roues 9, qui roulent sur les voies ou rails 12.

   L'arbre est soumis à un déplace- ment latéral, grâce à deux chaînes transporteuses se déplaçant parallèlement aux voies ou rails 12 et munies de talons de commande, qui enfourchent les extrémités de l'ar- bre, de la manière décrite dans la demande de brevet pré- citée n    373'113.Aune   de ses extrémités) l'arbre porte une roue dentée 10, qui engrène avec une crémaillère 13, de telle sorte que la rotation de la roue dentée 10 et, en conséquence, celle de l'arbre 7 sont assurés, lorsque l'arbre est déplacé latéralement. Une carrosserie de véhi- cule montée sur l'arbre 7 est ainsi simultanément soumise à un avancement latéral et animée d'un mouvement de rota- tion, sans qu'il soit fait usage du berceau montré dans la demande de brevet précitée. 



   Lorsque la carrosserie a été revêtue d'une couche de pèinture de fond et que cette couche a été séchée, elle est enlevée des voies ou rails 12 et disposée sur un banc. L'arbre 7 est alors séparé de la carrosserie et remplacé par un autre arbre muni d'un dispositif de ver- rouillage décrit ci-après. La carrosserie et le nouvel arbre sont alors disposés sur un chevalet   1,   comme mon- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 tré aux figures 2 et 3. 



   Le nouvel arbre 7 porte un dispositif de verrouillage l'empêchant d'exécuter un mouvement de rotation par rapport au chevalet . Ce dispositif de verrouillage comprend un disque fixe 16 muni d'encoches. Le chevalet montré aux figures 2 et 3 porte un cliquet 17 portant un galet 18 qui repose dans l'une ou l'autre des encoches du disque 16 , le galet 18 étant sollicité en permanence par un ressort 19 contre le disque 16. L'arbre 7 est ainsi ver- rouillé au chevalet 15 et ne peut subir de rotation en sens inverse à celui de la flèche 14a (figure 3 et 7) qui indique la direction de rotation désirée de la carrosse rie sur l'arbre 7. La carrosserie peut ainsi être sûrement et rapidement basculée à la main suivant les besoins dans une loge ou chambre de pulvérisation.

   Afin de préve- nir des mouvements angulaires brusques dus à la disposi- tion asymétrique de la carrosserie de véhicule par rapport à l'arbre   7,un,équilibreur   20 est solidaire de cet arbre . 



   Le chevalet 15 est pourvu deroues 21 montées sur des supports ou arbres transversaux 22, qui sont en prise avec des talons 23 fixés à une chaîne de halage 24 se déplaçant dans un guide en U 25. 



   Comme montré à la figure 4, l'axe longitudinal de la carrosserie de véhicule peut être légèrement incliné par rapport à l'axe de l'arbre 7, de façon à améliorer l'égout- tage du liquide, de la carrosserie . 



   Comme montré aux figures 1 et 4, les deux parties de l'arbre 7 peuvent être pourvues de flasques d'accouple- ment 26, qui sont serrée contre la cloison du garde-boue 27interposée entre eux. Des consoles 28 portées par l'arbre 7 sont fixées aux pare-chocs 29 de la carrosserie, de tel- le sorte que la rotation de la carrosserie par rapport à 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 l'arbre 7 est empêchée, grâce à la'connexion rigide établie entre cette carrosserie et l'arbre 7.

   La cloison de la carrosserie est pourvue d'une ouverture pour per- mettre le passage de l'arbre, cette ouverture étant fermée par la suite d'une manière appropriée quelconque .Dans une autre forme de réalisation montrée à la figure 5, l'ar- bre est constitué d'un tube en deux parties, dont les extrémités contigues sont engagées dans des broches 30 portées par une console centrale 31, la partie médiane de chaque moitié de l'arbre 7 étant supportée par des consoles 32 fixées aux points forts 33 de la carrosserie.

   que 
Il résulte de la description   précédentela   présente invention concerne un appareillage pour monter une carrosserie de véhicule en vue de son polissage ou de l'exécution de toute autre opération similaire, cet appa- reillage comprenant un arbre agencé pour supporter la carrosserie lorsque cette dernière est enfilée sur cet arbre dans le sens de sa longueur, un dispositif pour supporter l'arbre de façon à en permettre la rotation, un dispositif rigide prévu sur l'arbre précité pour y relier la carrosserie de véhicule et un dispositif pour empêcher toute rotation fortuite de l'arbre dans un sens. 



   Une carrosserie de véhicule montée sur un arbre de la manière décrite dans le   présentmémoire   peut également être amenée dans une loge ou chambre de pulvérisation,en étant suspendue à un rail   aérien,   Dans ce but, comme montré aux figures 6 et 7, l'arbre 7 est suspendu à des paires de chaînes 34, qui sont elles-mêmes suspendues à un étrier 35 portant des roues 36 roulant sur les ailes inférieures d'un rail aérien   37,   les étriers 35 étant reliés à une chaîne de halage   38,-qui   est supportée par d'autres étriers   35a   portant des roues   36a.        

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   Les extrémités inférieures des chaînes 34 sont accro- chées à un bras transversal 34a portant un palier dans le- quel tourne l'arbre 7. 



   Dans la forme d'exécution illustrée aux figures 6 et 7, le cliquet 17 du dispositif de verrouillage est monté dans un support 17a solidaire du bras transversal 34a. 



   REVENDICATIONS 
1. Procédé de montage d'une carrosserie de véhicule en vue de son transport aux endroits des divers stades de traitement, à savoir le nettoyage, la protection contre ou la rouille, l'application d'une couche de base de fond et la peinture par pulvérisation, caractérisé en ce qu'on place la carrosserie)dans le sens de sa longueur, sur un arbre , de   façn   que ce dernier   interecte   le garde-   boue.on   relie rigidement la carrosserie à l'arbre préci- té et on relie cet arbre au dispositif transporteur ame- nant la carrosserie aux différents stades de traitement. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  "Improvements in processes and equipment for treating sheet metal articles such as vehicle bodies".

 <Desc / Clms Page number 2>

 



   The present invention relates to methods and equipment for treating large series of sheet metal articles such as vehicle bodies, with a view to cleaning them, protecting them against rust, coating them with a layer. background paint and spray paint them.



   In Belgian patent application No. 373,113, a method has been described for treating vehicle bodies, in which the vehicle body is mounted so as to be animated with a rotational movement about a horizontal axis arranged longitudinally relative to the vehicle body, while the latter progresses laterally through an installation, in which a treatment liquid is applied to the body in each phase of the cleaning treatment) for rust protection and application of 'a base or primer.



   The apparatus described in the aforementioned patent application comprises a cradle in which is arranged and to which is fixed the vehicle body to be treated. The cradle is rigidly suspended from coaxial journals, one of which is provided on each side of the cradle.



  Each journal carries a wheel which is, in turn, supported on a track of a pair of parallel tracks, arranged on either side of the treatment tanks. A toothed wheel is set on each journal. Parallel to the aforementioned tracks and next to each of them extends a fixed rack. The cradle is provided with means for balancing the movements of the bodywork and of the cradle.



  The cradle and the vehicle body progress laterally by means of a conveyor provided with heels, which engage with the journals, so that the

 <Desc / Clms Page number 3>

 cradle constantly rotates around a horizontal axis while it is subjected to continuous advancement by the conveyor. Each treatment tank disposed between the aforesaid tracks contains a shallow bath of treatment liquid, and the cradle supports the bodywork so that the latter is at a level such that a part situated below the above-mentioned axis. or immersed in the treatment liquid in each tank.



   In the aforementioned patent application, the use of the treatment process has also been described in an installation comprising a treatment stage with a view to protecting bodywork against rust, in which stage the liquid necessary for this operation is used in the form of a bath and by spraying, so that, while the bodies of vehicles revolving around horizontal axes continuously pass through the installation, the treatment fluid is also distributed over the plant. entire surface of each vehicle body.



   The present invention aims to make the process of treating vehicle bodies more economical by reducing the quantity of treatment liquid used for each bath, to eliminate the stops required for cleaning the cradles, and finally to reduce the filtering operation carried out on the treatment liquids, in particular on the paint.



   The method of assembling a vehicle body for transport to the various stages of treatment, namely cleaning, protection against rust, application of a base or primer coat and spray painting is characterized, according to the present invention, in that the body is placed in the direction of its length, on a shaft, so

 <Desc / Clms Page number 4>

 that the latter intersects the mudguard, the body is rigidly connected to the aforementioned shaft and this shaft is connected to the conveyor device bringing the body to the different stages of treatment.



   The present invention also relates to a method of treating a vehicle body, with a view to cleaning it, protecting it against rust and applying a base or primer coat thereto, in which method the vehicle body is treated. animated by a rotational movement, around a horizontal axis, while it is simultaneously subjected to lateral advancement through successive treatment baths, the aforesaid axis being arranged so that the part of the bodywork located under said axis is immersed in the liquid of the baths, the method being characterized in that the body to be treated is placed longitudinally in a shaft whose axis corresponds to the aforementioned axis of rotation,

   the bodywork is rigidly connected to this shaft and a rotational movement is imparted to the latter while causing it to advance laterally through the treatment baths.



   The apparatus for carrying out the method described above comprises, according to the invention, one or more tanks each containing a bath of a treatment liquid, a running track or rail extending on each side of the tanks, close to from the upper part thereof, a series of horizontal shafts, at the ends of which is freely mounted a wheel intended to run on the corresponding track or rail each shaft being able to be displaced axially to be threaded longitudinally through a vehicle body ., a device on each shaft to connect a body therein and arranged to communicate the rotational movement of this shaft to the respective body, a toothed wheel wedged on this shaft so

 <Desc / Clms Page number 5>

 to turn with this one,

   and a rack provided along the above-mentioned wheel to ensure rotation of the toothed wheel when the corresponding shaft is moved laterally in the direction of the length of the tracks or rails, so that each body of vehicle mounted on a shaft is progressively pinned in the successive coating liquids.



   The method and apparatus forming the subject of the present invention can be employed in the individual phases of cleaning, protecting against rusting of a bodywork and applying a base or primer coat thereto. here, whether these treatment phases take place successively in the same installation or constitute discontinuous operations. In addition, instead of immersing the bodywork to be treated in baths of treatment liquids, these liquids can be applied in the form of a rain, the bodywork passing through this rain, being subjected to lateral advancement and to a rotation.

   In the case of the treatment of the bodywork with a view to protecting them against rust, it is preferable to employ, simultaneously a bath and a rain, of liquid, so that the entire surface of the bodywork is gradually coated with. partial immersion in the bath and that the part of the body above the surface of the bath is continuously wetted by a shower of liquid, which prevents the plaster from drying out before the end of the treatment. is
As the vehicle body / fed, while rotating, into the treatment baths, it follows a cycloidal path, which ensures a gradual and uniform entry and exit of the body in each treatment bath.

 <Desc / Clms Page number 6>

 



   If we compare the apparatus which is the object of the present invention to that described in Belgian patent application No. 373,113, we see that the cradle described therein is omitted and that, consequently, the depth and width of each bath can be very considerably reduced, while only the treated bodywork is immersed in the bath and the intro-; of oxidized paint duction is reduced due to the absence of the cradle, the filtering of the paint being, moreover, very considerably reduced.



   To ensure a better understanding of the invention, a few preferred embodiments will now be described, with reference to the accompanying schematic drawings, in which: FIG. 1 is, after vertical section, an elevational view showing the shaft on which the vehicle body is mounted, this shaft being carried by wheels rolling on tracks or rails provided on the sides of the tank, as illustrated in the application Belgian Patent No. 373,113; - figs. 2 and 3 are respectively a side elevational view and an end view, illustrating a method of mounting the bodywork, with a view to its transfer to and / or through a chamber or spray chamber, after its treatment in the various tanks and the associated drying devices;

   - figs. 4 and 5 each show in elevation a variant of mounting the body on its shaft and - Figs 6 and 7 are respectively a side elevational view and an end view, illustrating another method of mounting the body, with a view to its transfer to and / or through a chamber or spray chamber after its treatment in the various tanks and

 <Desc / Clms Page number 7>

 associated drying devices.



   In these drawings, the same reference notations designate identical or similar elements.



   In the embodiment of the invention shown in FIG. 1, the shaft on which the vehicle body is threaded is formed by the extension towards one another of the axles 7 of the apparatus shown in fig.l of patent application No. 373,113, so as to forming a shaft supporting the vehicle body. 14 and passing through the bulkhead of the mudguard thereof, rear as well as through its bulkhead /, if there is one. The shaft 7 is freely supported by two wheels 9, which roll on the tracks or rails 12.

   The shaft is subjected to a lateral displacement, thanks to two conveyor chains moving parallel to the tracks or rails 12 and provided with control heels, which straddle the ends of the shaft, in the manner described in the application. of the aforementioned patent n 373'113. At one of its ends) the shaft carries a toothed wheel 10, which meshes with a rack 13, so that the rotation of the toothed wheel 10 and, consequently, that of the 'shaft 7 are secured when the shaft is moved sideways. A vehicle body mounted on the shaft 7 is thus simultaneously subjected to lateral advancement and animated by a rotational movement, without making use of the cradle shown in the aforementioned patent application.



   When the body has been coated with a layer of primer and this layer has been dried, it is removed from the tracks or rails 12 and placed on a bench. The shaft 7 is then separated from the bodywork and replaced by another shaft fitted with a locking device described below. The bodywork and the new shaft are then arranged on an easel 1, as my-

 <Desc / Clms Page number 8>

 tré in figures 2 and 3.



   The new shaft 7 carries a locking device preventing it from executing a rotational movement relative to the bridge. This locking device comprises a fixed disc 16 provided with notches. The easel shown in Figures 2 and 3 carries a pawl 17 carrying a roller 18 which rests in one or the other of the notches of the disc 16, the roller 18 being permanently biased by a spring 19 against the disc 16. The shaft 7 is thus locked to the trestle 15 and cannot be rotated in the opposite direction to that of the arrow 14a (figures 3 and 7) which indicates the desired direction of rotation of the body on the shaft 7. The body can thus be swung safely and quickly by hand as required in a spray chamber or chamber.

   In order to prevent sudden angular movements due to the asymmetrical arrangement of the vehicle body with respect to the shaft 7, a balancer 20 is integral with this shaft.



   The trestle 15 is provided with wheels 21 mounted on supports or transverse shafts 22, which engage with heels 23 attached to a hauling chain 24 moving in a U-guide 25.



   As shown in FIG. 4, the longitudinal axis of the vehicle body can be slightly inclined with respect to the axis of the shaft 7, so as to improve the drainage of liquid from the body.



   As shown in Figures 1 and 4, the two parts of the shaft 7 may be provided with coupling flanges 26, which are clamped against the wall of the mudguard 27 interposed between them. Consoles 28 carried by the shaft 7 are fixed to the bumpers 29 of the body, such that the rotation of the body with respect to

 <Desc / Clms Page number 9>

 the shaft 7 is prevented, thanks to the rigid connection established between this body and the shaft 7.

   The bulkhead of the body is provided with an opening to allow passage of the shaft, which opening is subsequently closed in any suitable manner. In another embodiment shown in FIG. 5, the opening is closed in any suitable manner. shaft consists of a tube in two parts, the contiguous ends of which are engaged in pins 30 carried by a central console 31, the middle part of each half of the shaft 7 being supported by brackets 32 fixed at the points forts 33 of the body.

   than
It follows from the foregoing description that the present invention relates to an apparatus for mounting a vehicle body for the purpose of polishing it or performing any other similar operation, this apparatus comprising a shaft arranged to support the body when the latter is threaded. on this shaft in the direction of its length, a device for supporting the shaft so as to allow its rotation, a rigid device provided on the aforementioned shaft to connect the vehicle body thereto and a device for preventing any accidental rotation of the tree in a sense.



   A vehicle body mounted on a shaft in the manner described in this brief may also be brought into a lodge or spray chamber, by being suspended from an overhead rail. For this purpose, as shown in Figures 6 and 7, the shaft 7 is suspended from pairs of chains 34, which are themselves suspended from a stirrup 35 carrying wheels 36 rolling on the lower wings of an overhead rail 37, the stirrups 35 being connected to a towing chain 38, which is supported by other brackets 35a carrying wheels 36a.

 <Desc / Clms Page number 10>

 



   The lower ends of the chains 34 are hooked to a transverse arm 34a carrying a bearing in which the shaft 7 turns.



   In the embodiment illustrated in Figures 6 and 7, the pawl 17 of the locking device is mounted in a support 17a integral with the transverse arm 34a.



   CLAIMS
1. Method of assembling a vehicle body with a view to its transport at the places of the various stages of treatment, namely cleaning, protection against or rust, application of a primer base and painting by spraying, characterized in that one places the body) in the direction of its length, on a shaft, so that the latter intersects the mudguard. the body is rigidly connected to the aforementioned shaft and one connects this shaft to the conveying device bringing the bodywork to the various stages of treatment.

** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.


    

Claims (1)

2. Procédé de traitement d'une carrosserie de véhi- cule, en vue de la nettoyer, de la protéger contre la rouille et de lui appliquer une couche de base ou de fond, dans lequel procédé la carrosserie de véhicule est animée d'un mouvement de rotation autour d'un axe horizon- tal, tandis qu'elle est simultanément soumise à un avance- ment latéral à travers les bains de traitement successifs, l'axe susdit étant disposé de façon que la partie de la carrosserie située sous le dit axe soit immergée dans le liquide des bains, le procédé étant caractérisé en ce qu'on place la carrosserie à traiter longitudinalement sur un arbre dont l'axe correspond à l'axe de rotation précité,on relie rigidement la carrosserie à cet arbre et on communique un mouvement de rotation à celui-ci tout en le faisant avancer latéralement à tra- vers les bains de traitement. 2. Method of treating a vehicle body, with a view to cleaning it, protecting it against rust and applying a base or primer to it, in which method the vehicle body is animated with a rotational movement around a horizontal axis, while it is simultaneously subjected to a lateral advance through successive treatment baths, the aforesaid axis being arranged so that the part of the bodywork located under the said axis is immersed in the liquid of the baths, the method being characterized in that the body to be treated is placed longitudinally on a shaft whose axis corresponds to the aforementioned axis of rotation, the body is rigidly connected to this shaft and rotational movement is imparted thereto while causing it to advance laterally through the treatment baths. <Desc/Clms Page number 11> <Desc / Clms Page number 11> 3. Appareillage pour la réalisation du procédé sui- vant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, somprenant une ou plusieurs cuves contenant chacune un bain d'un liquide de traitement, une voie de roulement ou rail s'étendant de chaque côté des cuves, à proximité de la partie supérieure de celles-ci, une série d'arbres horizon- taux, aux extrémités desquels est montée librement une roue destinée à rouler sur la voie ou le rail correspondant, chaque arbre pouvant être déplacé axialement pour être enfi lé longitudinalement à travers une carrosserie de véhi- cule, un dispositif sur chaque arbre pour y relier une carrosserie et agencé pour communiquer le mouvement de ro- tation de cet arbre à la carrosserie respective, 3. Apparatus for carrying out the process according to either of claims 1 and 2, comprising one or more tanks each containing a bath of a treatment liquid, a track or rail extending from each side of the tanks, near the upper part of the latter, a series of horizontal shafts, at the ends of which is freely mounted a wheel intended to run on the corresponding track or rail, each shaft being able to be displaced axially to be threaded longitudinally through a vehicle body, a device on each shaft for connecting a body therein and arranged to communicate the rotational movement of this shaft to the respective body, une roue dentée calée sur cet arbre de manière à tourner avec celui-ci et une crémaillère prévue le long de la roue men- cette tionnée ci-avant pour assurer la rotation de a roue den- tée,lorsque l'arbre correspondant est déplacé latéralement dans le sens de la longueur des voies ou rails, de telle sorte que chaque carrosserie de véhicule montée sur un arbre soit progressivement plongée dans les liquides de revêtement successifs . a toothed wheel wedged on this shaft so as to rotate with it and a rack provided along the wheel mentioned above to ensure the rotation of the toothed wheel, when the corresponding shaft is moved laterally in the direction of the length of the tracks or rails, so that each vehicle body mounted on a shaft is progressively immersed in the successive coating liquids. 4. Appareillage pour la réalisation du procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, en substance, tel que décrit en référence aux dessins ci-annexés. 4. Apparatus for carrying out the process according to either of claims 1 and 2, in substance, as described with reference to the accompanying drawings.
BE487913D BE487913A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE487913A true BE487913A (en)

Family

ID=133234

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE487913D BE487913A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE487913A (en)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0061643A2 (en) * 1981-03-25 1982-10-06 Deere & Company Assembly rig and dolly
EP0266171A2 (en) * 1986-10-27 1988-05-04 Deere & Company Transport unit for assembly system

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0061643A2 (en) * 1981-03-25 1982-10-06 Deere & Company Assembly rig and dolly
EP0061643A3 (en) * 1981-03-25 1985-10-09 Deere & Company Assembly rig and dolly
EP0266171A2 (en) * 1986-10-27 1988-05-04 Deere & Company Transport unit for assembly system
EP0266171A3 (en) * 1986-10-27 1988-07-20 Deere & Company Transport unit for assembly system

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2595511C (en) Method for treating surfaces of hollow parts, tank for carrying out a method of this type, installation for continuously treating surfaces comprising such a tank
JP3638283B2 (en) Body surface treatment equipment
JP6700270B2 (en) Plant for immersion of car body structure
FR2503065A1 (en) DEVICE FOR EQUIPPING A MARBLE FOR MONITORING AND / OR REPAIRING BODIES OF MOTOR VEHICLES
CA2553173A1 (en) Station for applying paint or powder to car bodies
FR2663044A1 (en) Apparatus for surface treatment
EP1560745B1 (en) Installation for sequentially transporting objects in a goods handling line, in particular for the automotive industry
BE487913A (en)
US5224994A (en) Apparatus and method for liquid treatment of article surfaces
JP4497437B2 (en) Dipping processing device
FR2641203A1 (en) TREATMENT MACHINE BY DIPPING MISCELLANEOUS PARTS OR OBJECTS
FR2509751A1 (en) SIMULTANEOUS TEMPERING MACHINE OF MULTIPLE TUBES
EP0088668A1 (en) Automatic device for painting the interiors of automobile bodies
BE487912A (en)
FR2887477A1 (en) Holder for hollow closed components to be treated by dipping in a liquid bath has pivoted frames connected to float that ensures components are filled and emptied
FR2657275A3 (en) Automatic machine for spraying onto manufactured products and corresponding method of spraying
BE487914A (en)
KR0158772B1 (en) Sync. coating apparatus for pipes
KR0163258B1 (en) Feeding apparatus for sync-coating of pipe
EP0340104A1 (en) Device for treating a cylindrical object with a frangible surface by immersion in a bath
JPH0596368A (en) Apparatus for coating solder
JP4341930B2 (en) Transport device
FR2581977A1 (en) Device for transporting objects passing in vessels
FR2641205A1 (en) DEVICE FOR DEFLECTING A STRIP OF HOT STEEL AND COVERED WITH A FRAGILE COATING
FR2503678A1 (en) Conveyor with roller support workpiece holder - has number of carrier blocks secured to top of individual chain plates