<Desc/Clms Page number 1>
"DISPOSITIF POUR LA FIXATION DE PLAQUES FORMANT UNE TOITURE ET TOITURE COMPORTANT DE TELS DISPOSITIFS".
La présente invention est relative à un dispositif pour la fixation de plaques qui se recouvrent en formant une toiture, présentant, d'une part, une parti recourbée appuyant sur la plaque supérieure près du bord inférieur de celle-ci et, d'au- tre part, un bec pour son accrochage à l'aile supérieure d'une panne de la charpente de la toiture.
On connaît des dispositifs de ce genre qui présentent, d'u@ part, deux becs d'accrochage qui embrassent les ailes opposées d'une panne en forme de I ou de T et, d'autre part, un bec de pinçage du bord inférieur de la plaque supérieure. Ce bec de pinçage s'étend parfois sur une largeur de quelques centimètres au contact de la face supérieure de cette plaque mais reste gé- néralement à une dizaine de centimètres de la panne.
Ces dispositifs de fixation présentent l'inconvénient de ne pas permettre la pose des plaques sur les pannes puisque leurs deux becs d'accrochage doivent embrasser celles-ci. Ils sont relativement chers à cause de leur conformation. Ils exigent @
<Desc/Clms Page number 2>
l'emploi de pannes en forme de I ou de T pour pouvoir être utili- sés et chaque largeur de panne exige un type de dispositif de fixation d'un empattement correspondant entre ses deux becs d'ac- crochage.
La présente invention a comme objet un dispositif de fixa- tion qui ne présente pas ces inconvénients.
A cet effet, dans le dispositif de fixation suivant l'inven- tion, la partie recourbée susdite a une forme telle qu'elle vien- ne en contact avec la face supérieure de la plaque supérieure à une distance du bord inférieur de cette plaque au moins égale à environ la distance qui sépare ce bord inférieur du plan qui passe par l'arête d'accrochage du bec d'accrochage et qui est perpendiculaire à la partie du dispositif de fixation reliant le bec d'accrochage à la partie recourbée susdite.
De préférence, la partie recourbée susdite est conformée de façon à ne venir en contact avec la face supérieure de la pla- que supérieure qu'à une distance du bord inférieur de cette pla- que telle que celle indiquée ci-dessus.
D'autres particularités et détails de l'invention apparat- tront au cours de la description du dessin annexé au présent mé- moire, qui représente schématiquement, et à titre d'exemple seu- lement, une forme d'exécution d'un dispositif de fixation sui- vant l'invention appliqué à une toiture.
Ce dessin est une coupe verticale dans une toiture à l'en- droit où deux plaques constituant celle-ci se recouvrent au-des- sus d'une panne de la charpente et sont fixées au moyen du dispc sitif suivant l'invention.
On y voit une partie d'une panne 2 sur laquelle repose une plaque 3 se présentant, par exemple, sous la forme d'une plaque ondulée. Cette plaque est recouverte par une autre plaque ondu- lée 4 et ces deux plaques sont fixées à la panne par un disposi- tif de fixation 5. Celui-ci comprend un bec d'accrochage formé par une boucle 6 dont le bord libre 7 vient en contact avec la
<Desc/Clms Page number 3>
face inférieure de l'aile supérieure 8 de la panne 2.
Cette boucle 6 est reliée par une partie plane 9 à une partie recour- bée 10 qui appuie sur la plaque supérieure 4 en un point 11 à une distance du bord inférieur 12 de cette plaque égale à la distance qui sépare ce bord inférieur du plan 13 qui passe par le bord libre 7 constituant l'arête d'accrochage et qui est per- pendiculaire à la partie plane 9. partie
La forme donnée à la courbe 10 est telle que celle-ci ne vient en contact avec la face supérieure de la plaque 4 qu'à une distance du bord inférieur 12 de cette plaque égale à la distan- ce qui vient d'être indiquée pour le point 11.
La partie recourbée 10 présente, dans la zone pouvant ve- nir en contact avec la plaque 4, une face convexe 14 du côté où ce contact peut s'établir.
La boucle constituant le bec d'accrochage 6 a une forme telle que son bord libre 7 est plus proche de la partie 9 que le reste de la lèvre d'accrochage 15.
Une boucle de ce genre, qui peut être réalisée aisément en usine sans variation brusque de courbure, peut être employée en pratique parce que le dispositif de fixation suivant l'invention peut être glissé sur la plaque supérieure 4 après qu'il est complètement terminé. La résistance du dispositif d'accrochage suivant l'invention est donc sensiblement plus grande que dans le cas d'un dispositif dont le bec d'accrochage doit être formé, après mise en place des plaques sur la toiture, par pliage d'une languette à coups de marteau, jusqu'à ce qu'elle soit en contact avec la face inférieure de l'aile 8 de la panne.
Dans la forme d'exécution qui vient d'être décrite, le point de contact 11 de la partie recourbée 10 se trouve dans le plan 13 passant par l'arête d'accrochage 7 et qui est perpendi- culaire à la partie plane 9 mais on comprend que ce point de contact ne doit pas nécessairement se trouver dans ce plan pour- vu qu'il soit sensiblement éloigné du bord inférieur 12 de la
<Desc/Clms Page number 4>
plaque supérieure 4.
Dans le cas où le point de contact 11 n'est pas dans ce plan, on peut même avoir avantage à l'avoir du côté de ce plan opposé à celui où se trouve le bord inférieur 12.
L'invention a également comme objet des toitures consti- tuées de plaques fixées au moyen des dispositifs de fixation sui- vant l'invention.
Les plaques constituant la toiture ne doivent pas nécessai- rement être des plaques ondulées. Ces plaques peuvent être d'une constitution quelconque.
Il est évident que l'invention n'est pas exclusivement li- mitée à la forme d'exécution représentée et que bien des modifi- cations peuvent être apportées dans la forme, la disposition et la constitution de certains des éléments intervenant dans sa réa- lisation, à condition que ces modifications ne soient pas en con- tradiction avec l'objet de chacune des revendications suivantes.
REVENDICATIONS.
1. Dispositif pour la fixation de plaques qui se recouvrent en formant une toiture, présentant, d'une part, une partie re- courbée pour appuyer sur la plaque supérieure près du bord infé- rieur de celle-ci et, d'autre part, un bec pour son accrochage à l'aile supérieure d'une panne de la charpente de la toiture, caractérisé en ce que la partie recourbée susdite a une forme telle qu'elle vienne en contact avec la face supérieure de la plaque supérieure à une distance du bord inférieur de cet- te plaque au moins égale à environ la distance qui sépare ce bord inférieur du plan qui passe par l'arête d'accrochage du bec d'accrochage et qui est perpendiculaire à la partie du disposi- de fixation tif/reliant le bec d'accrochage à la partie recourbée susdite.