FR2497320A1 - Support de tube - Google Patents

Support de tube Download PDF

Info

Publication number
FR2497320A1
FR2497320A1 FR8124663A FR8124663A FR2497320A1 FR 2497320 A1 FR2497320 A1 FR 2497320A1 FR 8124663 A FR8124663 A FR 8124663A FR 8124663 A FR8124663 A FR 8124663A FR 2497320 A1 FR2497320 A1 FR 2497320A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ribbon
transverse
tube support
remarkable
slot
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8124663A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2497320B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2497320A1 publication Critical patent/FR2497320A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2497320B1 publication Critical patent/FR2497320B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L3/00Supports for pipes, cables or protective tubing, e.g. hangers, holders, clamps, cleats, clips, brackets
    • F16L3/14Hangers in the form of bands or chains
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L3/00Supports for pipes, cables or protective tubing, e.g. hangers, holders, clamps, cleats, clips, brackets
    • F16L3/08Supports for pipes, cables or protective tubing, e.g. hangers, holders, clamps, cleats, clips, brackets substantially surrounding the pipe, cable or protective tubing
    • F16L3/12Supports for pipes, cables or protective tubing, e.g. hangers, holders, clamps, cleats, clips, brackets substantially surrounding the pipe, cable or protective tubing comprising a member substantially surrounding the pipe, cable or protective tubing
    • F16L3/133Supports for pipes, cables or protective tubing, e.g. hangers, holders, clamps, cleats, clips, brackets substantially surrounding the pipe, cable or protective tubing comprising a member substantially surrounding the pipe, cable or protective tubing and hanging from a pendant

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)
  • Package Frames And Binding Bands (AREA)
  • Supports For Pipes And Cables (AREA)

Abstract

CE SUPPORT DE TUBE EST, COMME CONNU EN SOI, CONSTITUE PAR UN RUBAN PAR EXEMPLE METALLIQUE QUI ENTOURE LE TUBE A SUPPORTER ET COMPORTE DES FENTES TRANSVERSALES SEPAREES PAR DES LANGUETTES. CE SUPPORT COMPORTE AUSSI UN MOYEN DE FIXATION. LE RUBAN 10 SELON L'INVENTION PERMET DE NOMBREUSES POSSIBILITES DE FIXER LE TUBE. POUR CELA, LES LANGUETTES TRANSVERSALES 12 SONT COUDEES VERS L'EXTERIEUR HORS DU PLAN DU RUBAN 10. CES LANGUETTES COUDEES PEUVENT ETRE ACCROCHEES PAR LE DESSOUS EN N'IMPORTE QUEL ENDROIT DE LA LONGUEUR DU RUBAN, PAR EXEMPLE PAR UNE LAMELLE 38 FAISANT PARTIE DU MOYEN DE FIXATION. PLUSIEURS EXEMPLES DE FIXATION A L'AIDE DU RUBAN SELON L'INVENTION SONT DECRITS.

Description

La présente invention concerne un support de tube comportant d'une part un ruban qui est destiné à entourer le tube a supporter, est muni de fentes transversales et de languettes transversales et présente la même forme sur toute sa longueur, d'autre part un moyen de fixation qui attaque ce ruban.
Four fixer des tubes il est connu d'utiliser un ruban métallique de longueur pratiquement illimitée qui présente sur toute sa longueur de nombreuses fentes transversales séparées les unes des autres par des languettes transversales (brevet d'invention
DD 22 539). De ce ruban on coupe une longueur adaptée k la circonférence du tube et on en réunit les extrémités par un parit aPpliqué de l'extérieur et dont les pattes pénètrent dans les fentes du ruban. La pression d'application du ruban contre le tube ou contre un tuyau souple placé autour du tube peut etre accrue au moyen d'un autre pnnt dont les griffes sont enfoneées dans des fentes transversales puis écrasées Q l'aide d'une tenaille.Les griffes des ponts 'incrustent un peu dans le pourtour du tuyau souple ou dans le tube et peuvent ainsi endommager ce tuyau ou ce tube.
On connaît en outre un support de tube (brevet d'invention DE-AS 12 oo6) constitué par un ruban de longueur pratiquement illimitée, présentant de nombreuses fentes transversales obtenues sans enlèvement de matière. Les languettes subsistant entre ces fentes sont inclinées a la façon de dentswde scie.
Lorsque l'on place lune sur l'autre les extrémités d'une lonleur de ce ruban, ces languettes en dents de scie s'accrochent les unes dans les autres, et on immobilise alors ces extrémités l'lme par rapport k l'autre par un élément de blocage.
Le but de l'invention est de concevoir un support de tube du genre décrit en préambule, dont le ruban permette de nombreuses possibilités de variation pour la fixation d'un tube.
Pour atteindre ce but l'invention prévoit un ruban dans lequel les languettes transversales sont cou
dées vers l'extérieur hors du plan du ruban.
Les languettes transversales résultant de l'enlè vement de matière pour les fentes transversales et faisant saillie vers l'extérieur hors du plan du ruban peuvent en n'importe quel endroit être accrochées par le dessous par une patte plate, griffe ou autre élément de fixation analogue introduit pal une fente transversale, et/ou servir de crans d'arrêt en saillie pour des éléments en relief d'urn moyen de fixation, en forme de barrettes ou analoe#ues, engagés entre ces lanw guettes du ruban.Ainsi que cela sera décrit en détail plus loin, il est de cette fanon possible d'appliquer nu d'accrocher en divers endroits du ruban divers élé- ments de fixation, ou encore de relier l'une l'autre les deux extrémités d'une longueur de ruban. Le meme ruban peut être utilisé pour supporter des tubes de diamètres les plus divers. La longueurs de ruban requise peut être découpée dun rouleau de-très grande longueur. Ce ruban est apprcpflc pour fabriquer soit un collier soit une suspension non serrée.
Le coudage des languettes hors du plan du ruban est effectué de préférence de telle sorte que leur surface extérieure soit parallèle i ce plan.
De la sorte, une forme d1exécution avantageuse de l'invention consiste en ce qu'une extrémité du ruban est au contact d'un autre tronçon de celui-ci, les languettes transversales étant dirigées vers l'extérieur, et en ce que le moyen de fixations est constitué par iuie pince qui enserre les tronçons de ruban appliqués l'un contre l'autre: cette pince comportant des brsl- ches de serrage munies de parties en relief dirigées vers l'intérieur et s'engageant entre les languettes.
Avec une pince ainsi conçue une extrémité de ruban peut, pour en prolonger la longueur, être fixée a une extrémité d'un autre ruban, ou, pour former une boucle, être fixée a l'autre extrémité du même ruban ou R un autre tronçon de celui-ci.Dans une forme d'exécution avantageuse de l'invention, cè telles liaisons peuvent être réalisées de telle sorte que les deux tronçons de ruban soient au contact l'un de l'autre, les languettes transversales étant dirigées vers l'extérieur, le moyen de fixation étant constitué par une pince qui enserre les tronçons de ruban au contact l'un de l'autre, cette pince comportant des branches de serrage munies de parties en relief dirigées vers l'intérieur et s'engageant entre les languettes. Lorsque l'on écrase cette pince, ses parties en relief s'accrochent dans les fentes transversales.
l'un des tronçons ne peut donc plus être déplacé par rapport à l'autre. Laccrochage est rendu possible du fait que les languettes sont pliées hors du plan du ruban ; si ce dernier éta plat l'accrochage ne pourrait se produire que sur l'épaisseur du ruban et serait ainsi tout X fait insuffisant.
Le support de tube selon l'invention permet aussi de réaliser une suspension souple de tubes a un ruban suspendu, avec le minimum de moyens et de travail de montage. Dans ce but, une forme d'exécution plus élaborée de l'invention prévoit que la pince de fixation se compose d'un support qui peut être monté en un point fixe et qui comporte une fente pour le passage d'au moins une extrémité de ruban et une lamelle qui s'engage entre les languettes transversales et qui, pcrpen- dioulairement au plan de la fente, peut être déviée seulement dans une direction tandis que dans la direction contraire cette lamelle est bloquée. Ce support peut être fixé à un mur ou I un plafond, et il suffit d'introduire le ruban dans le support ainsi fixé.
Etant donné 1' effet de cliquet de la lamelle le ruban ne peut être ramené en arrière par traction et ne peut plus sortir du support en glissant. Ce support peut être réalisé de manière simple i par exemple il est constitué par une plaque qui comporte la dite fente et qui est recouverte par une tôle qui comporte la lamelle, de sorte que le mouvement de cette dernière est limité dans une direction par la plaque
#'il s'agit de fixer simultanément par le support deux tronçons de ruban qui forment par exemple les extrémités d'une boucle de ce ruban, la diX tôle peut alors comporter deux lamelles dirigées en sens opposés. Dans ce cas on introduit les extrémités de la boucle de ruban dos n dos dans la fente commune.
Les languettes du ruban dirigées vers l'extérieur peuvent être introduites a travers le support dans la direction de passage permise par les lamelles, mais elles ne peuvent plus être ramenées en arrière par traction. Un démontage est cependant possible en maintenant les lamelles ouvertes au moyen d'un outil, de sorte qu'elles ne sont alors plus encliquetées dans les fentes transversales du ruban permettant ainsi le retrait sans entrave des tronçons de ruban.
Selon une autre variante de réalisation de l'invention le moyen de fixation est constitué par une jambe de force qui, par une extrémité plate recourbée, traverse l'une des fentes transversales et-aenroche par le dessous la languette adjacente.
Une autre possibilité de fixation est offerte par le ruban selon 1' invention en coopération avec un moyen de fixation constitué par une pince dont les deux extrémités plates opposées l'une à l'autre et formant des pattes traversent chacune une fente transversale d'un ruban entourant un tube et pénètrent chacune sous l'avant-dernière ou l'antépénultième languette de chaque extrémité de ce ruban.De préférence, cette
pince se compose de deux cornières en gradins dont les gradins extérieurs ou premiers gradins constituent les dites pattes, tandis que les gradins suivants ou
seconds gradins traversent la fente transversale correspondante, que les troisièmes gradins reposent chacun
sur le ruban et que les quatrièmes et derniers gradins,les plus proches l'un de 1' autre et parallèles l'un a l'autre, sont semblés par vissage.
te ruban selon l'invention permet encore un autre mode de fixation avec un oeillet comme moyen de fixation, cet oeillet pénétrant en forme de Z par une ex trémité plate formant patte sous ltavant-dernière ou 1'antépénultième languette d'une extrémité de ruban, tandis que sa branche suivante ou moyenne traverse une fente transversale et que la branche suivante et dernitre repose a l'extérieur sur le ruban et comporte le passage par lequel passe le ruban placé autour du tube et dans lequel ce ruban est accroché par 1'une de ses languettes pliées vers 1 1extérieur hors du plan du ruban, la dite dernière branche comportant en outre de préférence une fente permettant à un outil tel qu'un tournevis d'accéder dans une fente transversale du ruban pour tendre celui-ei.
Enfin, l'espace créé sous la courbure du ruban.
permet de prévoir aussi en tant que moyen de fixation un écrou qui pénètre dans au moins deux fentes transversales du ruban par des nervures ou autres appendices axiaux et est maintenu en position par repliage et/ou rivetage de ces derniers derrière les languettes adjacentes.
En dehors de cela le ruban selon l'invention rend possible aussi des modes de fixation qui ne nécessitent pan absolument que le ruban soit cintré. C'est ainsi par exemple qu'il peut être fait usage d'un étrier en
forme d'tut qui, par des pattes qui font saillie sur ses branches et qui traversent les fentes transversales du ruban, est ancré au ruban. Cet étrier peut être placé à un endroit quelconque sur le ruban, lequel est ensuite posé autour du tube ou du tuyau souple.
Lorsque les extrémités du ruban ont été réunies l'une à l'autre sous tension, la pince de fixation est fixée, de sorte que ses pattes ne peuvent plus sortir de leurs fentes respectives. La pince de fixation est ensuite utilisée pour fixer le tube a un support servant de point fixe. Les branches du collier en Il peuvent aussi présenter des ouvertures par lesquelles on peut faire passer le ruban, ces ouvertures étant suivies par des parties de paroi recourbées en biais et les pattes peuvent faire saillie en direction de l'intérieur de l'ouverture, à partir de l'une de ces parties de paroi recourbées.
Le ruban selon l'invention présente toutefois des avantages pour l'utilisation de pinces qui, par des extrémités plates tournées l1une en direction de 11 autre et formant crochets, sont engagées sous les dernières languettes d'un ruban appliqué autour d'un tube.
Des exemples d'exécution et d'application du ruban selon l'invention sont décrite en détail ci-apres, en se référant au dessin annexe , sur ce dernier
- - la figure 1 est une vue en plan du ruban,
- la figure 2 est une vue en coupe transversale, suivant la ligne Il-Il tracée sur la fig.1, de ce merle ruban,
- la figure 3 est une vue en élévation d'un premier support de tube,
- la figure 4 est une vue en élévation latérale, suivant la flèche IV tracée sur la fig.3, du support selon la fig.3.
- la figure 5 est une vue en élévation dite suspension de tube,
- la figure 6 est une vue en coupe de la suspension de tube illustrée à la fig. 5. suivant la aigrie VI-VI tracée sur cette dernière,
- la figure 7 est une vue en élévation d'une autre suspension de tube,
- la figure 8 montre une pince utilisée dans l'e- exemple d'exécution selon la fig.7,
- la figure 9 montre un support de tube comportant une jambe de force,
- la figure 10 est une vue en plan du profilé auquel est fixé le support de tube selon la fig.9,
- - la figure Il illustre une autre suspension de tube,
- la figure 12 montre des pièces de blocage utilisées dans la suspension selon la fig.11,
- la figure 13 illustre encore une autre suspension de tube,
- la figure 14 est une vue en coupe suivant la ligne XIV-XIV tracée sur la fig.13,
- la figure 15 montre une autre fixation, et
- la figure 16 est une vue de lrécrou de la fixation selon la fig.15.
Le ruban 10 illustré aux fig.' et 2 se compose d'une bande métallique comportant de nombreuses fentes transversales il de forme rectangulaire produites par enlèvement de matière, séparées les unes des autres par des languettes transversales 12. Les fentes transversales Il sont, vues dans le sens longitudinal du ruban 10, disposées dans la zone centrale du ruban et dé- limitées par des zones latérales 13,14 qui s'étendent sur toute la longueur du ruban.
Comme le montre la fig.2, les languettes transversales 12 sont déplacées hors du plan du ruban 10 par déformation d'un seul côté. Chaque languette comporte une partie moyenne rectiligne dont la surface est paral lele au plan du ruban et qui se prolonge de part et dtalltre par des parties terminales inclinées 15 rejoignant les zones latérales 13,14.
Selon la fig.3, un tel ruban 10 est posé- autour d'un manchon annulaire en caoutchouc 16 qui entoure un tube 17. Les deux extrémités de ce ruban sont reliées l'une à l'autre par une pièce de fermeture 18 qui peut être comprimée, au moyen d'une pince, pour tendre le ruban.
Du coté du ruban diamétralement opposé a la pièce de fermeture 18 est fixé un étrier 20 en forme d'U dans lequel est soudé un écrou 21. Dans sa base l'étrier 20 comporte une ouverture située dans le prolon remuent du taraudage de l'écrou 21 et traversée par une tiae filetée 22 qui est vissée dans l'écrou 21 et dont 11 extrémité arrière estAssée à un profilé de retenue 23.
Les branches de l'étrier 20 en forme d'lJ présentent chacune une ouverture ou fenêtre 24 dans laquelle est passé le ruban 10 (fig.4). Ces ouvertures 24 sont délimitées par des parties de paroi 25 recourbées en biais vers l'extérieur, appliquées a plat contre le pourtour extérieur du manchon en caoutchouc 15 et recouvertes par le ruban 10. Chacune des deux parties de paroi 25 comporte une patte 26 dirigée vers l'intérieur de la Senêtre correspondante 24. Cette patte pénètre, par le dessous du ruban 10, dans une fente il de ce dernier, de sorte que L'étrier 20 est maintenu par le ruban 10 sans possibilité de déplacement lorsque cet étrier est repoussé de l'intérieur cotre ce ruban.Les ouvertures 24 ont une hauteur suffisante pour que le ruban 10 puisse passer librement lorsqu'on le soulève des parties de paroi 25.
Dans l'exemple d'exécution selon les fig.5 et 5 le ruban 10 est posé autour du manchon en caoutchouc 16 qui entoure le tube 17. Une ertréinité 27 de ce ruban est, par sa face plate, appliquée contre la face plate de l'autre extrémité suspendue nun profilé de retenue 28. L où se ferme la boucle formée par le ruban 10 autour du manchon en caoutchouc 16, les deux tron çons de ce ruban en contact l'un avec l'autre sont maintenus fixés l'un a l'autre par la pince 28 illustrée a la fig.8 pendant qu'elle enserre ces tron çons.Cette pince 28 se compose d'une partie qui entoure complètement les deux tronçons de ruban appliqués l'un contre l'autre et qui présente deux branches de serrage divergentes 29 dont la face intérieure est munie de parties en relief 30. Ces derni ères ont une forme et des dimensions adaptées a la forme et aux dimensions des fentes formées dans le ruban entre les languettes transversales 12. Si, au moyen d'un outil, on écrase la pince 28 selon la fig.S, les parties en relief 30 pénètrent dans les fentes transversales il et verrouillent les deux tronçons de ruban, de sorte que ceux-ci ne peuvent se déplacer l'un par rapport a' l'autre.L'écrasement de la pince 28 s'effectue dans le sens indiqué par les flèches tracées sur la fig.8# la pince 28 se déplac#e vers le bas par rapport aux tronçons de ruban, de sorte que les aretes supérieures de ceux-ci se trouvent repoussées dans le cercle supérieur de la pince.
Le tronçon de ruban 10 le plus long des deux s'étend jusque dans un profilé de retenue 31 fixé par exemple sous un plafond. Ce profilé comporte une aile verticale 32 suivie à sa base par une aile horizontale 33 dans laquelle est ménagée une fente 34 pour le passage du ruban 10. Cette fente comporte dans sa partie moyenne des embrèvements 35 pour le passage des languettes 12. Sur l'aile 33 est engagée, à partir de l'extrémité libre de celle-ci, une tôle 36 en forme de C qui comporte une ouverture poinçonnée en forme de lettre H dont la barre médiane se trouve exactement au-dessus de la fente 34. Des deux côtés de cotte barre médiane sont formées des lamelles 37,38 dirigées l'une vers l'autre.Lorsque l'on ensile le ruban 10 S travers la fente 34, la lamelle 38 se trouve repoussée vers le haut par les languettes transversales 12. Si l'on tire sur le ruban 10 vers le bas (fig.5) l'arete avant de la lamelle 38 se place sous la languette 12 située juste au-dessus d'elle. Etant donné que le ruban 10 guidé dans la fente 34 ne peut se déplacer vers la gauche, la lamelle 33 L'empêche de glisser vers le bas. Par contre, cette lamelle ne s'oppose pas à ce que l'on remonte le ruban 1n davantage.
Pour retirer ce ruban du profilé 31 on repousse vers le haut la lamelle 38, par exemnle à l'aide d'un tournevis.
Etant donné syue dans l'exemple d'exécution selon las fig. 5 et 6 il est prévu des languettes 37,38 des deux cotés du ruban 10, il est également possible que deux extrémités de ruban traversent la fente 34 du profilé 31 et de la tôle 36 36 , dans ce cas, ces deux extrémités sont appliquées l'une contre l'autre par leur face plane.
Dans l'exemple d'exécution selon la fi.7 on ne retrouve plus la tole 36 qui, dans l'exemple précédent, avait été prévue sur le profilé 31. Le ruban 10 forme ici une boucle dans laquelle est suspendu le tube i7 muni d'un manchon en caoutchouc 16. Les deur extrémités de cette boucle, juxta#osées dos à dos sont passées par la fente 34 et coincées au dessus de celle-ci par une pince 28 illustrée aussi à la fig.B.
Cette pince est posée à plat sur l'aile horizontale 33 du profilé 31 et s'oppose au retrait des extrémités du ruban.
Les figures 9 et 10 repr-ése-Stent un support de tube horizontal 17 fixé à un montant 45 constitué par un profilé ; section en c (fig.10) dans lequel peuvent
être déplacés des curseurs 46,47. Ces derniers sont taraudes et ont des dimensions telles qu'ils ne peuvent tourner dans le montant 45. --tne tige filetée 22 pénètre dans ce dernier par l'ouverture de la section en C et est vissée dans le curseur 46. Sur la tige filetée 22 est visse un contre-écrou 50 qui prend appui sur la partie du profilé 45 tournée vers le tube 17.
A son extrémité libre la tige filetée 22 porte un étrier 20 conçu comme le précédent et qui est fixé au ruban 10 entourant le manchon 16 en caoutchouc de la mene façon que dans l'exemple d'exécution selon les fiv.3 et X, S la seule différence que selon la fig.9 cet étrier est fixé latéralement au ruban 10.
Afin que le tube 17 et son manchonl6 soit mieux supporté, il est prévu une jambe de force inclinée 48 dont une extrémité est fixée au profilé en C du montant 45, et dont l'autre extrémité plate 49 pénètre entre deux languettes transversales 12 dans l'une des fentes du ruban 10 et est en prise avec le dessous de l'une des languettes 12 de ce ruban.
La jambe de force 48 se compose de deux tubes '#o,4î dont les extrémités opposées l'une k l'autre sont aplaties et recourbées. Dans les extrémités de ces tubes situées l'une en regard de l'autre sont introduites les extrémités d'une tige filetée 42 sur laquelle sont vissés des écrous 43,44. Contre chacun de ces écrous prend appui l'extrémité libre des tubes 40,41. En faisant tourner l'un des écrous 43 > 44 on peut ainsi faire varier la longueur de la jambe de force 48, laquelle constitue pour le support de tube selon l'invention un accessoire qui, en cas de nécessité, peut être ancré de manière simple au ruban 10 afin, par une composante verticale, de soutenir le tube 17 sur le montant 45.
Dans l'exemple d'exécution selon les fig.11 et 12 la fixation du ruban 10 est assurée par deux pièces de blocage 51 en forme de cornières en gradins. Chacune de celles-ci est engagée, par une extrémité plate formant patte 52, sous l'avant-dernière languette traneversie 12 du ruban, et, par un tronçon ou gradin intermédiaire 53 coudé vers l'extérieur par rapport S la direction radiale, prend appui tangentiellement contre la dernière languette transversale 12, puis, par un tronçon ou gradin 54 à nouveau replié dans la direction circonférentielle, repose sur cette languette, après quoi elle comporte enfin un tronçon 55 i nouveau dirigé vers l'extérieur et comportant un alésage 56 un boulon 57 traverse cet alésage et rapproche ainsi les deux pièces de blocage 51 assemblées l'une de l'autre. La résistance de l'assemblage se trouve encore accrue par le fait que le gradin 54 coiffe, avec le gradin intermédiaire 53, la dernière languette du ruban, en trouvant un guidage et un appui latéral contre les parties latérales inclinées 15 de cette ianguette. Entre les tronçons 55 le boulon 57 traverse une Datte de retenue 58 ou autre élément analogue.
La suspension de tube selon les i. 13 et 14 est assurée au moyen d'une pièce de blocage 59 qui, avec une patte 6O, une branche moyenne 61 et une dernière branche 62 coiffant la dernière langllette X l'extrémité du ruban 10, correspond fonctionnellement aux parties 52,53 et Lia de la pièce de blocage 51. Mais au lieu du tronçon 55 de cette dernière, la branche coiffante 62 se prolonge ici par une partie élargie 63 dans laquelle sont ménagés un passage 64 pour le ruban 10 et, en outre, une fente plus petite 5. A partir d manchon en caoutchouc 16 qui entoure le tube 17 le ruban 10 est coudé vers le haut et traverse le passage 64, puis est encliqlleté, par la languette 66 du ruban sur l'un des grands cotés de ce passage au-dessus de l'arête 67, un peu recourbée vers le bas, de ce passage.
Pour produire la tension de blocage on peut, avec un tournevis passé au travers de la fente 65 et engage' dans la fente transversale il la plus proche, produire un mouvement basculant pour faire que le ruban 10 descende davantage sous le. dite partie élargie 65 ou que celle-ci monte plus haut au-dessus du ruban.
Enfin, les fig. 15 et 16 montrent une fixation par- ticulièrement simple d'un écrou â quatre pans 68 sur le ruban 10. Cet #crou,produit par poinçonnage, comporte a sa base des nervures 69 qui, après avoir été intro- duites dans des fentes transversales 11 du ruban 10.
sont repliées, rivées ou autrement fixées à des languettes 12 adjacentes.

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS
    1. Support de tube comportant d'une part un ruban (10) qui est destiné k entourer le tube a supporter (17), est muni de fentes transversales (11) et de languettes transversales (12) et présente la meme forme sur toute sa longueur, d'autre part un moyen de fixation (18;20;28,31;#8:49;51;59) qui attaque ce ruban (10), ce support de tube étant remarquable en ce que les languettes transversales (12) sont ee- dées vers l'extérieur hors du plan du ruban (10).
  2. 2. Support de tube selon la revendication 1, remarquable en ce que les languettes (12) comportent un tronçon central rectiligne.
  3. 3. Support de tube selon la revendication 1 ou 2, remarquable en ce que le moyen de fixation est, par une partie en saillie (30,38,67,69) formant nervure, engagé entre deux languettes (12) du ruban.
  4. 4. Support de tube selon l'une quelconque des re vendications précédentes, remarquable en ce que le moyen de fixation est, par une extrémité plate formant patte (49;52;60) ou par un crochet (19), engagé k travers une fente transversale du ruban et sous une languette transversale de cela ci.
  5. 5. Support de tube selon la revendication 3, remarquable qu'une extrémité (27) du ruban (20) est au contact d'un autre tronçon de celui-ci, les languettes transversales (12) étant dirigées vers l'extérieur, et en ce que le moyen de fixation est constitué par une pince (28) qui enserre les tronçons de ruban appliqués l'un contre l'autre, cette pince comportant des bran ches de serras (29) munies de parties en relief (30) dirigées vers l'intérieur et s'engageant entre les languettes (12).
  6. 6. Support de tube selon la revendication 3, remar- quable en ce que le moyen de fixation se oompose d'un support (31) qui peut être monté en un point fixe et qui comporte une fente (34) pour le passage d'au moins une extrémité de ruban et une lamelle (38) qui s'en- gage entre les languettes transversales (12) et qui, perpendiculairement au plan de la fente (34), peut être déviée seulement dans une direction tandis que dans la direction contraire cette lamelle est bloquée, la dite fente (34) étant ménagée dans une plaque (33) et la lamelle (38) dans une tôle (36) qui recouvre cette plaque, de sorte que le déplacement de la lamelle (38) est limitée dans une direction par la plaque (33).
  7. 7. Support de tube selon la revendication 61 remarquable en ce que la fente (34) du support (31) présente des embrèvements latéraux (35) pour le passage des languettes transversales (12).
  8. 8. Support de tube selon la revendicatinn 6 ou 7, remarquable en ce que latole (36) comporte deux lamelles (37,38) dirigées en sens inverses.
  9. 9. Support de tube selon la revendication 4, remarquable en ce que le moyen de fixation est constitué par une jambe de force (48) qui, par une extrémité plate recourbée (49), traverse l'une des fentes transversales (li) et accroche par le dessous la languette (12) adjacente.
  10. 10. Support de tube selon la revendication 4, remarquable en ce que le moyen de fixation est constitué par une pince (18) qui, aux deux extrémités d'un ruban (10) posé autour d'un tube (17), est engamée par des extrémités plates (19) tournées l'une vers l'autre en forme de crochets sous les dernières languettes transversales (12) du ruban.
  11. 11. Support de tube selon la revendication 4, remarquable en ce que le moyen de fixation est constitué par une pince (jl) qlli, aux deux extrémités d'un ruban (îo) posé autour d'un tube, est engagée, par des extré mités plates (52) en forme de pattes opposées l'une l'autre, à travers une fente transversale et sous l'avant-derniere ou l'antépénultiène languette transversale (12) de ce ruban, cette pince étant composée de préférence de deux cornières en gradins dont les gradins extérieurs ou premiers gradins (52) constituent les dites pattes, tandis que les gradins suivants ou seconds gradins (53) traversent la fente transversale correspondante, que les troisièmes gradins (5+) reposent chacun sur le ruban (10) et que les quatrièmes et derniers gradins (55), les plus proches l'un de l'autre et parallèles l'un à l'autre, sont assemblés par vissage.
  12. 12. Support de tube selon la revendication 4, re-harquable en ce que le moyen de fixation est constitué par un oeillet (59) pénétrant en forme de Z par une extrémité plate formant patte (60) sous l'avant-dernière ou l'antépénultIène languette d'une extrémité de ruban, tandis que sa branche suivante ou moyenne (61) traverse une fente transversale et que la branche suivante et dernière (62) repose à l'extérieur sur le ruban (îo) et comporte le passage (64) par lequel passe le ruban (10) placé autour du tube (15,17) et dans lequel ce ruban est accroché pr l'une (66) de ses languettes pliées vers l'extérieur hors du plan du ruban, la dite dernière branche (62) compor ta#ft en outre de préférence une fente (65) permettant ri un outil tel qu'un tournevis d'accéder dans une fente transversale du ruban pour tendre celui-ci.
  13. 13. Support de tube selon la revendication i ou 2, remarquable en ce que le moyen de fixation est constitué par un écrou (68) qui pénètre dans au moins deux fentes transversales du ruban(1O) par des nervures axiales (,9) et est maintenu en position par repliage et/ou rivetage de ces dernières derrière les languettes adjacentes.
FR8124663A 1980-12-31 1981-12-29 Support de tube Granted FR2497320A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19808034892U DE8034892U1 (de) 1980-12-31 1980-12-31 Rohrhalterung

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2497320A1 true FR2497320A1 (fr) 1982-07-02
FR2497320B1 FR2497320B1 (fr) 1985-03-22

Family

ID=6721862

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8124663A Granted FR2497320A1 (fr) 1980-12-31 1981-12-29 Support de tube

Country Status (7)

Country Link
AT (1) AT384095B (fr)
CH (1) CH652469A5 (fr)
DE (1) DE8034892U1 (fr)
ES (1) ES270943Y (fr)
FR (1) FR2497320A1 (fr)
IT (1) IT1140200B (fr)
NL (1) NL8105807A (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3936198A1 (de) * 1988-11-02 1990-05-17 Raimund Hoellein Carolinenhuet Aufhaengevorrichtung fuer an bruecken zu befestigende rohre
CN109869538B (zh) * 2019-04-08 2024-04-23 江苏神通阀门股份有限公司 一种管道阀门用支座

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DD22539A (fr) *
DE695786C (de) * 1937-06-30 1940-09-02 Heinrich Steinhage Klemmschelle fuer Rohre, Kabel u. dgl.
DE1525670A1 (de) * 1966-11-09 1969-08-28 Hilti Ag Rohrabhaengung mit Tragband
AU408905B2 (en) * 1965-03-03 1970-12-02 Strap and clamp for suspensions
US3966154A (en) * 1975-03-19 1976-06-29 Frederick Perrault Cable hanger
DE2846068A1 (de) * 1978-10-23 1980-04-30 Hilti Ag Befestigungsvorrichtung fuer rohre o.dgl. gegenstaende

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DD22539A (fr) *
DE695786C (de) * 1937-06-30 1940-09-02 Heinrich Steinhage Klemmschelle fuer Rohre, Kabel u. dgl.
AU408905B2 (en) * 1965-03-03 1970-12-02 Strap and clamp for suspensions
DE1525670A1 (de) * 1966-11-09 1969-08-28 Hilti Ag Rohrabhaengung mit Tragband
US3966154A (en) * 1975-03-19 1976-06-29 Frederick Perrault Cable hanger
DE2846068A1 (de) * 1978-10-23 1980-04-30 Hilti Ag Befestigungsvorrichtung fuer rohre o.dgl. gegenstaende

Also Published As

Publication number Publication date
ES270943Y (es) 1984-07-01
ATA537581A (de) 1987-02-15
FR2497320B1 (fr) 1985-03-22
ES270943U (es) 1983-12-16
NL8105807A (nl) 1982-07-16
IT1140200B (it) 1986-09-24
DE8034892U1 (de) 1981-06-04
AT384095B (de) 1987-09-25
CH652469A5 (en) 1985-11-15
IT8125905A0 (it) 1981-12-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2596846A1 (fr) Attache-tubes depourvu de vis
FR3018843A1 (fr) Cloture, kit et procede pour l'installation de ladite cloture
EP0570295A1 (fr) Profilés pour supporter et maintenir en tension un faux plafond ou un faux mur
CH620971A5 (fr)
FR2942288A1 (fr) Piece de fixation d'un troncon de chemin de cables en treillis de fils sur un bras de console
EP0172111B1 (fr) Cornière support de plateau, panneau ou autre et meuble formé à l'aide de cornière de ce type
FR2520781A1 (fr) Cloison formee de panneaux montes sur armatures et panneau susceptible d'etre utilise pour la realisation d'une telle cloison
EP0504530B1 (fr) Dispositif de fixation et de maintien en tension d'au moins une feuille souple, feuilles en matériau souple équipées d'au moins un élément selon ce dispositif et installations mettant en oeuvre au moins une feuille
FR2517351A1 (fr)
FR2497320A1 (fr) Support de tube
FR2574874A3 (fr) Attache en matiere plastique
FR2507666A1 (fr) Dispositif de fixation d'un profile de recouvrement et de guidage d'une tige de manoeuvre d'une ferrure a tige de manoeuvre de longueur reglable par sectionnement
FR2941752A1 (fr) Element de fixation d'un couvercle sur un fil
FR2611830A1 (fr) Dispositif d'assemblage de troncons de chemins de cables
FR2766905A1 (fr) Profile a rainure(s) pour la mise en place d'au moins un accessoire
BE723455A (fr)
EP1784342B1 (fr) Dispositif de conditionnement d'elements de fixation
FR2712008A1 (fr) Profilés pour supporter et maintenir en tension un faux plafond ou un faux mur.
EP0855776A1 (fr) Pièce de fixation pour canalisation électrique
FR2690487A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs pour fixer sur des carrosseries des pièces de parement ou analogues.
EP1107413B1 (fr) Procédé d'assemblage d'un chemin de câbles et ensemble de tronçons allongés formant un tel chemin de câbles
FR2549696A1 (fr) Piege a insectes pret a monter
BE666936A (fr)
FR2536128A1 (fr) Agrafe elastique pour fixer un panneau sur un support
FR2759747A1 (fr) Clip d'agrafage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse