<Desc/Clms Page number 1>
" Perfectionnements aux machines à secousses "
L'invention se rapporte aux machines à secousses pour le moulage en fonderie, qui sont pourvues d'une table destinée à supporter un moule et adaptée pour recevoir un mouvement de se- cousses vers le haut et vers le bas dans le but de consolider le sable autour d'un modèle place dans un moule dispose sur la table de la machine.
Dans les machines de ce genre qui ont été construites jusqu'à présent, la table est établie pour être actionnée pneumatiquement, ce qui nécessite l'emploi d'un groupe compresseur d'air et de liaisons contrôlées par soupapes, allant de ce groupe a la machine, ce qui donne lieu à des frais élevés de premier établissement et ensuite à des dépenses importantes d'exploitation*
<Desc/Clms Page number 2>
La présente invention a pour objet de réaliser une macnine perfectionnée à secousses, qui est de construction peu coûteuse et néanmoins robuste, qui est capable d'être actionnée mécanique- ment, et qui est d'un emploi économique et efficace.
Une machine à secousses construite conformément à l'invention comprend une table de réception du moule, qui est montée pour effectuer un mouvement alternatif vertical guidé de soulèvement et de chute par rapport à un châssis de support et des organes de butée associés avec celui-ci, un arbre à came rotatif por- tant une came et supporté par le châssis sous la table, et des moyens prévus à la table -,jour être engagés et actionnés par la came afin d'imprimer à la table le mouvement de soulèvement et de chute.
De préférence, la table est montée de façon a se déplacer sur des colonnes fixes de guidage qui sont supportées par le châssis et sont constituées par des barres verticales d'acier qui sont introduites dans des éléments verticaux creux de sup- port solidaires du châssis, en faisant saillie hors de ces élé- ments, les dites colonnes reposant sur la base du châssis.
Pour supporter la table à déplacement au-dessus de ces colonnes, la dite table est pourvue d'éléments creux s'étendant vers le bas, au moyen desquels la table est montée à coulissement sur ces colonnes, les extrémités supérieures des éléments verticaux creux du châssis étant adaptées pour constituer des faces de butée des- tinées à entrer en contact avec les extrémités inférieures des éléments creux faisant projection vers le bas depuis la table et arrêter ainsi le mouvement de chute de la table.
La came est montée sur et actionnée par un arbre entraîné qui est monté sur le châssis.
De préférence, les moyens avec lesquels la came entre en engagement sont constitués par un galet remplaçable qui est sup-
<Desc/Clms Page number 3>
portéà rotation par une broche fixe maintenue dans des oreilles solidaires de la face inférieure de la table, l'emplacement du galet étant tel qu'il s'étend vers le bas sous l'axe de la table, de sorte que la poussée de la came se trouve être répartie de façon égale sur la table. titre démonstratif, un exemple de réalisation de la machine à secousses selon l'invention sera décrit ci-après avec référence au dessin annexe dans lequel:
Fig. 1 est une vue en élévation frontale de la machine, et Fig. est une vue en bout, partiellement en coupe, de cette macnine .
Dans ce dessin, 10 désigne une table rectangulaire pourvue, à ses quatre coins, de manchons de guidage 11 solidaires de la table et faisant saillie vers le bas, s'engageant à coulissèrent libre sur des colonnes la. ces colonnes sont formées de barres rondes d'acier qui sont introduites dans des bossages 13 prévus sur une base 14, les dites colonnes faisant projection hors de ces bossages et pénétrant dans les manchons 11 jusqu'à une cer- taine distance de la face inférieure de le table 10, de sorte que les extrémités inférieures des manchons 11 peuvent entrer en con- tact avec les faces d'extrémité 13 des bossages la, ces f&ces d'extrémité formant des faces de butée pour les manchons 11.
Afin d'empêcher tout mouvement des colonnes 13, des vis de calage 15 traversent les parois des bossages 15 et engagent les colonnes de façon à les bloquer en position.
La table 10 présente deux oreilles 17 faisant saillie sur sa face inférieure, dans lesquelles est fixée une broche 18 suppor- tant à rotation libre un galet 19 qui possède une surface en acier trempé. Un arbre dont l'axe est parallèle à celui de, la broche 18, est situé sous cette dernière et est supporté par des paliers 21 qui sont montés sur des traverses @ solidaires des
<Desc/Clms Page number 4>
bossages creux 13. L'arbre 20 est prolongé une de ses extré- mités, où il est supporté par un palier 3 fixé à une plate-forme solidaire de la base 14.
L'arbre 20 est pourvu d'une poulie motrice ;5 et d'une poulie folle 6, pouvant être entraînées par une courroie (non montrée) depuis un groupe moteur approprié quelconque (non montré), par exemple un moteur électrique, un mécanisme de débrayage 37 de la courroie est prévu pour faire passer la courroie motrice de la poulie folle sur la poulie fixe en vue d'actionner l'arbre 20.
Une came 26' est montée sur l'arbre 20 de façon à tourner avec celui-ci, laquelle came coopère avec le galet 19 de manière à provoquer les mouvements de soulèvement et de chute de la table, le soulèvement étant progressif et la chute brusque, grâce a la forme du prof il de la came.
Le profil de la came est tel que la différence entre son rayon maximum et son rayon minimum soit plus grande que la dis- tance maximum entre les extrémités inférieures des mandions 11 et les faces de butée lô des bossages creux 13, lorsque les dits manchons se trouvent a leur distance la plus grande des dites faces de butée, afin que le choc résultant de la chute de la table soit supporté par les faces de butée 13 et non pas par la came.
Des orifices d'échappement d'air 28 sont prévus dans les extrémités supérieures des manchons 11 pour permettre l'écoulement de l'air et empêcher l'effet d'amortissement par suite de la compression d'air à l'intérieur des manchons, entre les extrémités des colonnes 12 et la face inférieure de la table 10.
Les manchons sont également pourvus d'orifices de graissage munis de boîtes à graisse 9, pour l'admission de lubrifiant entre les surfaces des colonnes 13 et les faces intérieures des manchons 11, qui se trouvent en contact avec elles.
Pendant le fonctionnement, l'arbre 30 est actionné par la poulie fixe 35 et fait tourner la came dans la direction dans.
<Desc/Clms Page number 5>
laquelle le galet roule sur la came depuis son diamètre minimum vers son diamètre maximum, de façon à soulever la table. Immé- diatement après le passage du diamètre maximum de la came sous le galet, le contact entre celui-ci et la came est interrompu et la table peut tomber librement sous l'effet de son poids jusqu'à ce que les manchons 11 rencontrent les faces de butée 15 des bossages 13, et lorsqu'ensuite le diamètre minimum de la came entre de nouveau en contact avec le galet, l'opération dé- crite ci-dessus se répète.
On comprendra que la poulie fixe et la poulie folle peuvent être omises, l'arbre 0 étant alors entraîné par un moteur élec- trique au moyen d'un mécanisme réducteur.
EMI5.1
i V 1v 1 i; ¯1 1' CI 1: 1. aachine à secousses comportant une table destinée à supporter un moule et montée pour effectuer un mouvement alterna- tif vertical guidé de soulèvement et de chute par rapport a un châssis de support et des organes de butée associés avec celui-ci, un arbre à came rotatif portant une came et supporté par le châs- sis sous la table, et des moyens prévus à la table pour être enga- gés et actionnés par la came afin d'imprimer à la table le mouve- ment de soulèvement et de chute .
<Desc / Clms Page number 1>
"Improvements to shaking machines"
The invention relates to shaking machines for foundry molding, which are provided with a table for supporting a mold and adapted to receive an upward and downward shaking movement for the purpose of consolidating the mold. sand around a model placed in a mold lay out on the machine table.
In machines of this kind which have been built so far, the table is set up to be pneumatically actuated, which necessitates the use of an air compressor unit and valve-controlled links, ranging from this group to machine, resulting in high initial setup costs and then significant operating expenses *
<Desc / Clms Page number 2>
It is an object of the present invention to provide an improved shaking machine, which is of inexpensive yet robust construction, which is capable of being mechanically operated, and which is economical and efficient to use.
A shaking machine constructed in accordance with the invention includes a mold receiving table, which is mounted to perform a guided vertical reciprocation of lifting and falling relative to a supporting frame and stop members associated therewith. , a rotary camshaft carrying a cam and supported by the frame under the table, and means provided at the table -, to be engaged and actuated by the cam in order to impart to the table the lifting and lowering movement. fall.
Preferably, the table is mounted so as to move on fixed guide columns which are supported by the frame and consist of vertical steel bars which are inserted into hollow vertical support elements integral with the frame, by projecting out of these elements, said columns resting on the base of the frame.
To support the table moving above these columns, said table is provided with hollow elements extending downwards, by means of which the table is slidably mounted on these columns, the upper ends of the hollow vertical elements of the frames being adapted to constitute abutment faces intended to come into contact with the lower ends of the hollow members projecting downwards from the table and thus stop the falling movement of the table.
The cam is mounted on and operated by a driven shaft which is mounted on the frame.
Preferably, the means with which the cam engages are constituted by a replaceable roller which is supported.
<Desc / Clms Page number 3>
rotatably carried by a fixed spindle held in lugs integral with the underside of the table, the location of the roller being such that it extends downward under the axis of the table, so that the thrust of the cam happens to be evenly distributed over the table. By way of demonstration, an exemplary embodiment of the shaking machine according to the invention will be described below with reference to the appended drawing in which:
Fig. 1 is a front elevational view of the machine, and FIG. is an end view, partially in section, of this macnine.
In this drawing, 10 designates a rectangular table provided, at its four corners, with guide sleeves 11 integral with the table and projecting downwards, engaging to slide freely on the columns 1a. these columns are formed of round steel bars which are introduced into bosses 13 provided on a base 14, said columns projecting out of these bosses and penetrating into the sleeves 11 up to a certain distance from the underside. of the table 10, so that the lower ends of the sleeves 11 can come into contact with the end faces 13 of the bosses 1a, these end faces forming stop faces for the sleeves 11.
In order to prevent any movement of the columns 13, set screws 15 pass through the walls of the bosses 15 and engage the columns so as to lock them in position.
Table 10 has two ears 17 projecting from its underside, in which is fixed a spindle 18 freely rotating supporting a roller 19 which has a hardened steel surface. A shaft whose axis is parallel to that of, the spindle 18, is located under the latter and is supported by bearings 21 which are mounted on crossmembers secured to the
<Desc / Clms Page number 4>
hollow bosses 13. The shaft 20 is extended at one of its ends, where it is supported by a bearing 3 fixed to a platform integral with the base 14.
The shaft 20 is provided with a driving pulley; 5 and an idler pulley 6, which can be driven by a belt (not shown) from any suitable motor unit (not shown), for example an electric motor, a mechanism clutch 37 of the belt is provided to pass the driving belt of the idler pulley over the fixed pulley in order to actuate the shaft 20.
A cam 26 'is mounted on the shaft 20 so as to rotate with the latter, which cam cooperates with the roller 19 so as to cause the lifting and falling movements of the table, the lifting being progressive and the falling abrupt. , thanks to the shape of the teacher he of the cam.
The profile of the cam is such that the difference between its maximum radius and its minimum radius is greater than the maximum distance between the lower ends of the mandions 11 and the abutment faces 10 of the hollow bosses 13, when said sleeves are are at their greatest distance from said stop faces, so that the shock resulting from the fall of the table is supported by the stop faces 13 and not by the cam.
Air exhaust ports 28 are provided in the upper ends of the sleeves 11 to allow the flow of air and prevent the damping effect due to the compression of air within the sleeves, between the ends of the columns 12 and the underside of the table 10.
The sleeves are also provided with lubrication orifices provided with grease boxes 9, for the admission of lubricant between the surfaces of the columns 13 and the internal faces of the sleeves 11, which are in contact with them.
During operation, the shaft 30 is actuated by the fixed pulley 35 and rotates the cam in the direction in.
<Desc / Clms Page number 5>
which the roller rolls on the cam from its minimum diameter to its maximum diameter, so as to raise the table. Immediately after passing the maximum diameter of the cam under the roller, the contact between the latter and the cam is interrupted and the table can fall freely under the effect of its weight until the sleeves 11 meet the abutment faces 15 of the bosses 13, and when thereafter the minimum diameter of the cam comes into contact with the roller again, the operation described above is repeated.
It will be understood that the fixed pulley and the idle pulley can be omitted, the shaft 0 then being driven by an electric motor by means of a reduction mechanism.
EMI5.1
i V 1v 1 i; ¯1 1 'CI 1: 1. shaking machine comprising a table intended to support a mold and mounted to perform a vertical, reciprocating, guided lifting and falling movement with respect to a supporting frame and associated stop members with the latter, a rotary camshaft carrying a cam and supported by the frame under the table, and means provided at the table to be engaged and actuated by the cam in order to impart to the table the movement. ment of lifting and falling.