BE486496A - - Google Patents

Info

Publication number
BE486496A
BE486496A BE486496DA BE486496A BE 486496 A BE486496 A BE 486496A BE 486496D A BE486496D A BE 486496DA BE 486496 A BE486496 A BE 486496A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
conveyor
liquids
solvent
aforesaid
installation
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE486496A publication Critical patent/BE486496A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C11ANIMAL OR VEGETABLE OILS, FATS, FATTY SUBSTANCES OR WAXES; FATTY ACIDS THEREFROM; DETERGENTS; CANDLES
    • C11BPRODUCING, e.g. BY PRESSING RAW MATERIALS OR BY EXTRACTION FROM WASTE MATERIALS, REFINING OR PRESERVING FATS, FATTY SUBSTANCES, e.g. LANOLIN, FATTY OILS OR WAXES; ESSENTIAL OILS; PERFUMES
    • C11B1/00Production of fats or fatty oils from raw materials
    • C11B1/10Production of fats or fatty oils from raw materials by extracting
    • C11B1/102Production of fats or fatty oils from raw materials by extracting in counter-current; utilisation of an equipment wherein the material is conveyed by a screw

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Extraction Or Liquid Replacement (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Procédé et installation pour l'extraction continue de liquides de matières solides à l'aide d'un solvant. " 
Le brevet No.462.660 se rapporte à un procédé et une in- stallation pour l'extraction continue de liquides de matières solides à l'aide d'un solvant. La présente demande a pour but de mettre en évidence diverses particularités nouvelles de l'objet de l'invention. 



   La présente invention concerne un procédé pour l'extrac- tion continue de liquides de matières solides et, en particulier, pour l'extraction de l'huile des graines oléagineuses - à l'aide d'un solvant de ces liquides, du type dans lequel la matière solide, de préférence broyée, est placée en couche, de préférence sensiblement épaisse, sur un transporteur sans fin à claire-voie sur lequel elle est arrosée de solvant. 



   L'invention a notamment pour but de reconstituer la per- méabilité de la couche supérieure de la matière transportée. 



   A cet effet, on effectue un brassage de la couche supé- rieure de matière solide à traiter. 



   Le procédé suivant l'invention a également pour but d'ob- tenir un arrosage uniforme de la matière à traiter. 



   A cet effet, on arrose la couche susdite au moyen de plu- sieurs séries de pulvérisateurs, chaque série étant située dans une zone perpendiculaire à la direction d'avancement de la matière à traiter. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   L'invention se rapporte ensuite à un procédé pour l'extrac- tion continue de liquides de matières solides et, en particulier, pour l'extraction de l'huile des graines oléagineuses - à l'aide d'un solvant de ces liquides, du type dans lequel la matière solide, de préférence broyée, est placée en couche, de préférence sensiblement épaisse, sur un transporteur sans fin à claire-voie sur lequel elle est arrosée de solvant en plusieurs points suivan le principe du contre-courant, les miscellas étant recueillis dans des récipients collecteurs pourvus de moyens permettant de renvoyer les miscellas sur la matière à épuiser, le miscella recueilli dans chacun des récipients collecteurs étant ramené au moins une fois sur la matière au-dessus du même récipient col- lecteur,

   après quoi il est envoyé sur la matière audessus du récipient collecteur adjacent plus proche de l'extrémité de char- gement du transporteur, le miscella parvenant dans ce deuxième récipient collecteur étant, à son tour, ramené au moins une fois sur la matière au-dessus de ce deuxième récipient collecteur pour être envoyé ensuite sur la matière au-dessus du récipient adjacent plus proche encore de l'extrémité de chargement du transporteur, ce cycle d'opérations étant répété de proche en proche pour chacun des récipients collecteurs en direction de l'extrémité de chargement du transporteur, le miscella le plus riche, recueilli dans le récipient collecteur situé le plus près de ladite extrémité étant évacué, par exemple, vers une instal- lation de traitement du miscella. 



   La perméabilité de la matière croît depuis l'extrémité de chargement jusqu'à l'extrémité de déchargement du transporteur, ce qui permet que le débit des miscellas soit plus élevé du côté de déchargement. 



   A cet effet, suivant un autre perfectionnement on règle le débit du miscella, qui est ramené au-dessus du même récipient d'où il revient, de telle manière que ce débit augmente à partir de l'extrémité de chargement vers l'extrémité de déchargement, et soit à chaque endroit au maximum compatible avec la per- méabilité de la matière. 



   L'invention concerne également d'autres perfectionnements au procédé et à l'installation pour la mise en oeuvre du procédé pour l'extraction continue de liquides de matières solides à l'aide d'un solvant faisant l'objet de l'invention du brevet bel- ge   No.462.660.   



   Ces perfectionnements ainsi que d'autres détails et parti- cularités de l'invention ressortiront de la description d'une installation suivant l'invention dans son application à 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ltextraction continue de l'huile des graines oléagineuses. 



   La figure 1 est une vue en élévation d'une installation suivant l'invention, certaines parties ayant été enlevées. 



   La figure 2 est une vue en coupe suivant II-II de la figure 1. 



   La figure 3 se rapporte à un détail de construction. 



   La figure 4 est une représentation schématique des moteurs électriques entraînant le transporteur, et de leur circuit d'alimentation. 



   Dans les différentes figures, les mêmes notations de ré- férence désignent des éléments identiques. 



   On charge les graines préalablement broyées dans une trémie 2. De cette trémie, les graines passent direction sur un transporteur continu à chaîne sans fin 5. Un registre 3 règle la hauteur de la couche de graines 4 entre 60 et 120 cm, par exemple. 



   La possibilité de régler la hauteur de la couche présen- te un grand avantage, la hauteur désirée étant fonction des qualités de la matière à traiter. 



   La chaîne sans fin 5 est composée d'une série d'éléments 38 articulés, constitués par des cadres rigides garnis de toiles métalliques et supportés par des galets 39 circulant sur un chemin de roulement 40. Les articulations sont formées par des genouillères. Cette chaîne 5 est entraînée d'un mouvement lent, mais réglable, par un tambour 6. Un moteur électrique entraîne par exemple ce tambour par l'intermédiaire de deux roues dentées 41 et 42 et par l'intermédiaire d'un système de- réduction de vitesse 77. Ce système, étant connu en soi, n'est pas représenté. Le tambour présente des creux 43 dans lesquels viennent se placer les galets 39. Le tambour entraînant est par exemple monté à l'extrémité de déchargement du transpor- teur 5. Un arbre 44 porte un tambour fou 45 à l'extrémité de chargement afin de guider le transporteur 5.

   Ce dernier tambour présente également des creux   43.   En plus, il est prévu un système 46 permettant de maintenir une tension appropriée dans le transporteur. Ce système étant connu en soi, les détails n'en sont pas décrits. 



   Dans une forme de réalisation avantageuse, le transpor- teur peut être entrainé par l'un ou l'autre de deux moteurs 48 et 49 tournant à des vitesses différentes. De cette façon, on évite de devoir arrêter l'installation lorsque la production diminue. Par exemple, si des appareils précédant ou suivant l'installation considérée fonctionnent mal ou pas du tout, il arrive que pendant un certain temps la quantité de matière 

 <Desc/Clms Page number 4> 

   @   à traiter soit nettement plus faible que celle traitée norma- lement. En ralentissant pendant ce temps la vitesse d'avance- ment du transporteur 5, l'arrêt de l'installation peut être évité.

   Le ralentissement du transporteur 5 n'affecte pas d'une façon sensible le traitement, bien que le temps de contact des miscellas d'une concentration déterminée avec la matière à traiter devienne plus long. 



   La vitesse du transporteur est réglée par l'intermédiaire d'une membrane 47, de préférence en caoutchouc synthétique. 



  La pression sur cette membrane est fonction de la quantité de matière solide à traiter accumulée dans la trémie 2: Cette membrane 47 actionne un inverseur à mercure 50 qui met en service l'un ou l'autre des moteurs susdits. 



   En réalité, cette membrane 47 actionne l'inverseur 50 qui ferme le circuit soit de la bobine 74, soit de la bobine 75; l'une ou l'autre des bobines 74 et 75 est donc alimentée en courant alternatif. La source de tension est de préférence   formée par le réseau ; figure 4 se rapporte à une forme   de réalisation de ce genre. 



   Si la pression exercée par la matière sur la membrane 47 dépasse une valeur déterminée, la bobine 74 est alimentée. 



  La bobine commande alors l'inverseur 76, qui se place ou qui reste dans la position représentée à la figure 4. Le moteur 48, par exemple un moteur asynchrone à cage   d'écureuil:,   est mis ou reste en fonction. La vitesse synchrone de ce moteur est par exemple égale à 3000 t/m. 



   Si la pression exercée sur la membrane 47   dedent   inférieure à la pression susdite, cette membrane 47 actionne l'inverseur 50, qui à son tour ferme le circuit de la bobine 75. L'in- verseur 76, actionné sous l'influence de cette bobine, fermera le circuit du moteur 49 de sorte que la vitesse du transpor- teur 5 sera déterminée par ce moteur. Ce dernier est un moteur asynchrone à cage d'écureuil dont la vitesse synchrone est égale à 1500 t/m. 



   Une seconde membrane 85 est prévue en dessous de la mem- brane   47.   Cette seconde membrane actionne un interrupteur 86, qui fonctionne suivant le même principe que l'inverseur 50. 



  Si la pression exercée sur la membrane 85 devient inférieure à une pression déterminée,   cest-à-dire   si la matière à traiter contenue dans la trémie 2 ne couvre plus qu'une partie de la membrane 85, le moteur 49 est mis hors fonction ;   vitesse du transporteur 5 est alors nulle.   



   Il est à remarquer que le réglage de la vitesse est com- plètement automatique et ne nécessite aucune surveillance. La trémie 2 restera toujours partiellement remplie de matière 

 <Desc/Clms Page number 5> 

   @   à traiter, ce qui présente une grande importance, parce que la matière forme une fermeture suffisamment étanche pour permettre le fonctionnement de l'installation sous une pression légèrement différente de la pression atmosphérique. 



   Des rateaux 51 oscillant librement sont prévus à la sur- face de la couche de matière à traiter sur toute la largeur de cette couche. Ces rateaux sont formés de barres rondes, par exemple, et ont un double rôle. Ils reconstituent la perméa- bilité de la couche supérieure en effectuant un brassage de celle-ci. De plus, ils donnent lieu à la formation, à la sur- face de la couche, d'une sorte de talus, qui permet d'éviter les mélanges des miscellas de concentrations différentes pro- venant des pulvérisateurs successifs. 



   Tout le long de son passage dans l'appareil, la couche de graines est arrosée de miscellas de concentrations différen- tes pompés par des pompes 8 à 13 dans les pulvérisateurs 17 à 22 régulièrement disposés. Chacune des pompes peut être rem- placée par une série de pompes mises en parallèle. 



   Les miscellas sont recueillis sous le brin supérieur du transporteur 5, dans une série de récipients collecteurs en forme de trémies 23 à 29, reliées par des trop-plein tels que 30. 



   Les pulvérisateurs sont d'un type spécial. 



   Le pulvérisateur décrit dans le brevet belge No.prov.378412 peut avantageusement être appliqué à l'installation suivant l'in- vention. 



   Ces pulvérisateurs comportent des plaques et des barres 69 et donnent lieu à une distribution uniforme de liquide sur toute la largeur de la couche. En plus, le débit de liquide distribué est fonction de la pression du liquide. A ce dernier effet, les pulvérisateurs comportent un ressort 52 réglant l'ouverture d'échappement du liquide. 



   L'installation comporte plusieurs séries de quatre pul- vérisateurs au-dessus des récipients collecteurs. Ces quatre pulvérisateurs sont situés dans une même zone et sont régu- lièrement disposés sur toute la largeur de la couche. Un seul ressort 52 règle le débit des quatre pulvérisateurs d'une série afin que le débit de ces pulvérisateurs soit rigoureusement le même. 



   La zone, dans laquelle se trouvent les pulvérisateurs d'une même série est perpendiculaire à la direction d'avance- ment de la matière à traiter, donc à la direction d'avancement du brin supérieur du transporteur. 



   La couche de matière traitée s'amincit au fur et à mesure   du traitement ; compenser l'inclinaison de la surface qui   en résulte, le transporteur a une légère pente de l'ordre 

 <Desc/Clms Page number 6> 

   @   de   1%,   l'évacuation des matières solides ayant subi l'extrac- tion constituant le point le plus haut. 



   Il est à remarquer que la disposition des pulvérisateurs ainsi que celle des rateaux 51 sont bien déterminées. Chaque série de pulvérisateurs est située au-dessus d'une partie d'un récipient collecteur, partie située du côté de chargement du transporteur. Il en résulte que la matière à traiter est arro- sée pendant qu'elle est transportée au-dessus d'une première partie d'un récipient collecteur. La matière ne subit aucun arrosage pendant qu'elle est transportée au-dessus de la se- conde partie de ce récipient, mais elle est de nouveau arrosée lorsqu'elle se trouve au-dessus d'une première partie du ré- cipient adjacent plus proche de l'extrémité de déchargement. 



  Au cours du transport au-dessus de la seconde partie du réci- pient, la matière s'égoutte. 



   Cette disposition de pulvérisateurs est prévue dans le but d'éviter tout mélange de miscellas de concentrations différen- tes. A cet effet également, les rateaux 51 sont disposés de tel- le manière que chacun d'eux vient en contact avec la partie de la couche supérieure de la matière à traiter se trouvant au-dessus d'un récipient collecteur à la limite de la zone qui est arrosée par une série de pulvérisateurs, limite située du côté de déchargement du transporteur. Chaque rateau forme un talus à l'endroit où il vient en contact avec la matière à traiter. La couche est donc divisée en zones qui sont arro- sées et en zones d'égouttage. Après chaque zone qui est ar- rosée, il se présente un talus. 



   Par la conduite 56 et les pulvérisateurs 16, il est en- voyé du solvant pur sur les graines déjà arrosées par les miscellas et donc presque complètement déshuilées. Le solvant se charge faiblement d'huile en traversant la couche 4 et tombe dans la trémie 55.   Ceolvant   devenu miscella, passe par un trop-plein dans la trémie   23/et   est repris de cette dernière par la pompe 8 pour arroser les graines au-dessus de ladite trémie 23. La trémie 55 est également reliée du côté d'admis- sion de la pompe 8. La trémie 23 est reliée par le trop-plein 30 à la trémie voisine 24, dont le fond est relié au côté d'admission d'une pompe 9, dont le côté de refoulement est relié aux pulvérisateurs 18 placés au-dessus de la trémie 24. 



  Le miscella recueilli en 23 déborde donc en 24 et est repris par la pompe 9 pour l'arrosage de la matière. 



   De même, la trémie 24 déborde dans la trémie 25 et ainsi de suite jusqu'à la trémie 29, cependant que chacune des pom- pes 8 à 13 renvoie le miscella au-dessus de la trémie par laquelle   elle   est alimentée. Ceci permet de donner aux pompes 8 à 13 un débit beaucoup plus important que celui de l'alimenta- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 tion par la conduite 56 et   es   pulvérisateurs 16. Chaque trémie fait déborder dans sa voisine, de 23 à 39, un débit égal à celui de l'alimentation par la conduite 56 amenant le solvant pur, augmenté de l'huile dissoute. 



   Finalement, par débordement, la trémie 29, qui contient les miscellas les plus riches, alimente une trémie 31. De ces der- nières trémies 29 et 31, les miscellas sont envoyés vers la distillation par l'intermédiaire de la pompe 14. 



   Il est à remarquer que les pompes 8 à 13 sont réglées indi- viduellement en 57, 58, 59, etc., parce que la perméabilité de la matière croît depuis l'entrée jusqu'à l'évacuation. Cette différence de perméabilité permet que le débit des miscellas soit plus élevé du côté de l'évacuation. Le débit de chacune des pompes 8 à 13 est d'ailleurs réglé de telle manière qu'il soit toujours tenu au maximum compatible avec la perméabilité de la couche au-dessus du récipient considéré, perméabilité qui augmente à partir de l'extrémité de chargement vers l'ex- trémité de déchargement. Les pompes sont montées par groupes et plusieurs pompes -sont entraînées par un même moteur, par exemple 60. 



   En 35, des rampes d'arrosage assurent le rinçage du transporteur par miscellas riches filtrés, après déversement des graines épuisées. Après le rinçage, ces miscellas sont recueillis dans une trémie 36. Les miscellas recueillis dans cette trémie 36 sont ensuite renvoyés sur les graines fraîches en 37. 



   Des regards 61 sont prévus au voisinage de chacune des séries de pulvérisateurs. Chaque regard est pourvu d'un essuie- glace 78 qui peut être actionné par une manette 79. Les trémies qui reçoivent les miscellas ont une hauteur suffisante pour contenir tout le liquide qui se trouve dans la partie de la couche qui surmonte la trémie considérée. De cette façon, si une panne de courant électrique se produit, les miscellas, malgré l'arrêt des pompes, peuvent trouver place dans les trémies. Les trop-plein qui permettent aux   miBcellas   de passer d'une trémie à la suivante, sont prévus bien en dessous du niveau supérieur des trémies.

   De plus, une vanne automati que 62 est disposée sur la conduite d'évacuation 80 des deux der- nières trémies, pour éviter toute évacuation des miscellas en cas de panne de courant et tout mélange de miscellas de concen- tration différente qui en résulterait. La vanne 62 est par exemple commandée par un relais 84 qui ferme cette vanne 62 si la tension du réseau électrique qui alimente la partie électrique de l'installation devient inférieure à une valeur prédéterminée. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   La partie 32 de l'installation, prévue entre la trémie 55 et l'extrémité de déchargement du transporteur, sert à recueil- lir le solvant d'égouttage avant le déversement des graines épuisées et égouttées en 63, vers une trémie 35, d'où elles sent reprises et dirigées vers des installations de récupéra- tion du solvant. Un grand couvercle 64 à joint   hydrauli que   81 permet d'accéder à n'importe quel point de l'appareil. L'appa- reil comporte également des trous d'homme tels que 72 à joint hydraulique, ce qui assure un accès rapide et une étanchéité parfaite. 



   Ce couvercle comporte des supports 82 de lampes. Une lampe électrique est fixée en 83. 



   Le brin supérieur du transporteur sans fin se meut entre deux parois fixes 65 qui maintiennent la couche de matière à traiter. Un joint d'étanchéité est prévu entre ce brin supé- rieur et chacune des parois. Ce joint est formé d'une lamelle   fixée élastique 66/ à la paroi 65. Une latte 87 est prévue sur cette   lamelle et est appliquée par cette dernière sur un rebord 73 du transporteur, le poids de la matière traitée assurant 1' étanchéité. Une plaque d'étanchéité est prévue à l'extrémité de chargement du transporteur pour éviter des fuites. Cette plaque 68 est une tôle souple reposant sur les genouillères réunissant deux cadres successifs formant le transporteur. De cette façon, le frottement de cette plaque sur la toile métal- lique des cadres du transporteur est évité. 



   Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée à la forme d'exécution décrite ci-avant et que bien des modifications peuvent y être apportées notamment quant à la forme, à la disposition , au nombre et à la constitution des éléments intervenant dans sa réalisation, sans sortir du cadre de la présente demande de brevet, à condition que ces changements soient compatibles avec l'esprit des revendications énoncées ci-après. 



    REVENDICATIONS.   



   1.- Procédé pour l'extraction continue de liquides de matières solides et, en particulier, pour l'extraction de 1' huile des graines oléagineuses-à l'aide d'un solvant de ces liquides, du type dans lequel la matière solide, de préférence broyée, est placée en couche, de préférence sensiblement épaisse' sur un transporteur sans fin à claire-voie sur lequel elle est arrosée de solvant, caractérisé en   ce.. qu'on   effectue un brassage de la couche supérieure de matière solide à traiter. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2.- Procédé pour l'extraction continue de liquides de matières solides et, en particulier, pour l'extraction de 1' huile des graines oléagineuses - à l'aide d'un solvant de ces <Desc/Clms Page number 9> liquides, du type dans lequel la matière solide , de préférence broyée, est placée en couche,de préférence sensiblement épaisse sur un transporteur sans fin à claire-voie sur lequel elle est arrosée de solvant en plusieurs points suivant le principe du contre-courant, les miscellas étant recueillis dans des récipients collecteurs pourvus de moyens permettant de renvoyer les miscellas sur la matière à épuiser, le miscella recueilli - dans chacun des récipients collecteurs étant ramené au moins une fois sur la matière au-dessus du même récipient collecteur,
    après quoi il est envoyé sur la matière au-dessus du récipient collecteur adjacent plus proche de l'extrémité de chargement du transporteur, le miscella parvenant dans ce deuxième réci- pient collecteur étant, à son tour, ramené au moins une fois sur la matière au-dessus de ce deuxième récipient collecteur pour être envoyé ensuite sur la matière au-dessus du récipient adjacent plus proche encore de l'extrémité de chargement du transporteur, ce cycle d'opérations étant répété de proche en proche pour chacun des récipients collecteurs en direction de l'extrémité de chargement du transporteur, le miscella le plus riche, recueilli dans le récipient collecteur situé le plus près de ladite extrémité étant évacué, par exemple, vers une installation de traitement du miscella, procédé caractéri- sé en ce qu'on règle le débit du miscella,
    qui est ramené au- dessus du même récipient, d'où il revient, de telle manière que ce débit augmente à partir de l'extrémité de chargement vers l'extrémité de déchargement.
    3.- Procédé suivant la revendication précédente, carac- térisé en ce qu'on règle le débit du miscella, qui est ramené au-dessus du même récipient d'où il revint, de telle manière que ce¯¯débit soit toujours tenu au maximum compatible avec la perméabilité de la couche au-dessus du récipient considéré, perméabilité qui augmente à partir de l'extrémité de charge- ment vers l'extrémité de déchargement.
    4.- Procédé pour l'extraction continue de liquides de matières solides et, en particulier, pour l'extraction de 1' huile des graines oléagineuses - à l'aide d'un solvant de ces liquides, du type dans lequel la matière solide, de pré- férence broyée, est placée en couche, de préférence sensible- ment épaisse, sur un transporteur sans fin à claire-voie sur lequel elle est arrosée de solvant, caractérisé en ce qu'on arrose la couche susdite au moyen de plusieurs séries de pulvérisateurs, chaque série étant située dans une zone perpendiculaire à la direction d'avancement de la manière à traiter.
    5.- procédé pour l'extraction uontinue de liquides de <Desc/Clms Page number 10> matières solides et, en particulier, pour l'extraction de l'huile des graines oléagineuses- à l'aide d'un solvant de ces liquides, du type dans le quel la matière solide, de pré- férence broyée, est placée en couche, de préférence sensible- ment épaisse, sur un transporteur sans fin à claire-voie sur lequel elle est arrosée de solvant en pulsieurs points, les miscellas étant recueillis dans des récipients collecteurs, caractérisé en ce qu'on arrose seulement la matière transpor- tée au-dessus d'une partie de chacun des récipients, partie située du côté de chargement du transporteur.
    6.- Procédé suivant les revendications 1 et 5, caracté- risé en ce qu&on effectue le brassage de la couche susdite à la limite des zones de matière qui sont arrosées au-dessus des récipients collecteurs, limite située du côté de déchar- gement du transporteur.
    7. - Procédé tel que décrit ci-dessus.
    8. - Installation pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'il est prévu au moins un rateau oscillant librement à la surface de la couche de matière à traiter portée par le transporteur.
    9. - Installation pour la mise en oeuvre du procédé suiveur l'une ou l'autre des revendications 2 et 3, comportant notam- ment des moyens permettant d'envoyer du solvant frais sur la matière solide transportée au-dessus du récipient collec- teur situé le plus près de l'extrémité de déchargement du transporteur et des moyens permettant d'envoyer le miscella recueilli dans chaque récipient collecteur sur la matière solide au-dessus du même récipient collecteur, caractérisée en ce qu'il est prévu des moyens de réglage du débit des moyens permettant d'envoyer du solvant, respective ment du miscella, sur la matière solide.
    10.- Installation suivant la revendication précédente, caractérisée en ce que chacun des moyens permettant d'envoyer du solvant, respectivement du miscella, sur la matière solide, comporte plusieurs pompes mises en parallèle.
    11.- Installation pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 4, comportant notamment un-transpor- teur sans fin à claire-voie et des moyens permettant d'envoy- er du solvant, respectivement du miscella, sur la matière à traiter transportée par le transporteur susdit, caractérisée en ce qu'au moins un des moyens susdits comporte au moins deux pulvérisateurs situés au-dessus du transporteur dans une zone perpendiculaire à la direction d'avancement de la matière à traiter transportée par le transporteur.
    12.- Installation suivant la revendication précédente, <Desc/Clms Page number 11> caractérisée en ce que les pulvérisateurs susdits comportent un organe élastique réglant le débit du liquide pulvérisé en fonction de la pression de ce liquide, un seul organe élastique étant prévu pour tous les pulvérisateurs situés dans la même zone.
    13. - Installation pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 5, comportant notamment un transporteur sans fin à claire-voie et des moyens permettant d'envoyer du solvant, respectivement du miscella, sur la matière à traiter transportée par le transporteur susdit, caractérisée en ce qu'au moins un des moyens susdits débouche seulement au-dessus de la matière transportée au-dessus d'une partie d'un récipient, partie située du côté de chargement du transporteur.
    14. - Installation suivant les revendications 8 et 13 pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 6, caracté- risée en ce que le rateau oscillant vient en contact avec la partie de la couche supérieure de la matière à traiter se trou- vant au-dessus d'un récipient collecteur à la limite de la zone qui est arrosée par le moyen susdit, limite située du côté de déchargement du transporteur.
    15. - Installation pour la mise en oeuvre d'un procédé d' extraction continue de liquides de matières solides et, en par- ticulier, pour l'extraction de l'huile des graines oléagineuses -à l'aide d'un solvant de ces liquides, comportant notamment un transporteur sans fin à claire-voie, caractérisée en ce que le brin supérieur du.transporteur sans fin se meut entre deux parois fixes qui maintiennent la couche de matière à traiter, un joint d'étanchéité étant prévu entre ce brin supérieur et chacune des parois susdites.
    16.- Installation suivant la revendication précédente, caractérisée en ce que le joint susdit est formé d'une lamelle élastique fixée à la paroi, une latte étant prévue sur cette lamelle et appliquée par celle-ci sur un rebord du transporteur.
    17. - Installation suivant l'une ou l'autre des revendica- tions 15 et 16, caractérisée en ce qu'il est prévu une plaque d'étanchéité à l'extrémité de chargement du transporteur, cette plaque recouvrant partiellement l'extrémité susdite.
    18. - Installation suivant la revendication précédente, caractérisée en ce que le transporteur est notamment composé de cadres rigides réunis par des genouillères, la plaque susdite reposant sur ces genouillères.
    19. - Installation pour la mise en oeuvre d'un procédé d' extraction continue de liquides de matières solides et, en particulier, pour l'extraction de l'huile des graines oléagi- neuses-à l'aide d'un solvant de ces liquides, comportant no- <Desc/Clms Page number 12> tamment un transporteur sans fin à claire-voie et an moyen de déchargement des matières'à traiter sur le transporteur, caracté- risée en ce qu'il est prévu un registre permettant de régler la hauteur de la couche de matière sur le transporteur.
    20.- Installation suivant la revendication précédente, carac- térisée en ce qu'il est prévu un registre permettant de régler la hauteur de la couche entre 60 et 120 cm. environ.
    21.- Installation pour la mise en oeuvre d'un procédé d'extrac tion continue de liquides de matières solides et, en particulier, pour l'extraction de l'huile des graines oléagineuses- à l'aide d'un solvant de ces liquides, comportant notamment un transporteur sans fin à claire-voie, caractérisée en ce que la surface du trans porteur sur laquelle est située la couche de matière à traiter présente une pente légère, l'évacuation des matières solides ayant subi l'extraction constituant le point le plus haut.
    22.- Installation pour la mise en oeuvre d'un procédé d'extrac tion'continue de liquides de matières solides, en particulier, pour l'extraction de l'huile des graines oléagineuses -à l'aide d'un solvant de ces liquides, qui comporte notamment des moyens permettant d'envoyer du solvant frais sur la matière solide trans- portée au-dessus du récipient collecteur situé le plus près de l'extrémité de déchargement du transporteur, des moyens permettant d'envoyer le miscella recueilli dans chaque récipient collecteur, sur la matière solide au-dessus du même récipient collecteur, et des moyens permettant de faire passer le liquide contenu dans chaque récipient collecteur dans le récipient collecteur adjacent plus proche de l'extrémité de chargement du transporteur,
    caractérisée en ce que chaque récipient présente un volume suf- fisant pour contenir tout le liquide qui se trouve dans la partie de la couche qui surmonte le récipient.
    23.- Installation suivant la revendication précédente , caractérisée en ce que les moyens permettant de faire passer le liquide contenu dans chaque récipient collecteur dans le récipient adjacent susdit sont formés par un trop- plein, ce trop-plein étant situé bien en dessous du niveau supérieur des récipients.
    24.- Installation pour la mise en oeuvre d'un procédé d'extraction continue de liquides de matières solides et ,en particulier, pour l'extraction de l'huile des graines oléagi- neuses-à l'aide d'un solvant de ces liquides, comportant notamment des moyens permettant d'envoyer du solvant frais sur la matière solide transportée au-dessus du récipient collecteur situé le plus près de l'extrémité de déchargement <Desc/Clms Page number 13> du transporteur, des moyens permettant d'envoyer le miscella recueilli dans chaque récipient collecteur sur la matière solide au-dessus du même récipient collecteur, ces moyens étant actionnés électriquement, le récipient collecteur situé le plus près de l'extrémité de chargement du transporteur étant muni d'une conduite d'évacuation du miscella,
    caracté- risée en ce que la conduite susdite est munie d'une vanne automatique évitant l'évacuation du miscella en cas de panne de courant électrique.
    25.- Installation pour la mise en oeuvre d'un procédé d'extraction continue de liquides de matières solides et, en particulier, pour l'extraction de l'huile des graines oléagineuses-à l'aide d'un solvant de ces liquides, compor- tant notamment un transporteur sans fin à claire-voie, et un moyen fonctionnant électriquement pour l'entraînement de ce transporteur, caractérisée en ce qu'il est prévu un disposi- tif de réglage de la vitesse d'entraînement actionné par une membrane subissant une pression de la matière à traiter.
    26.- Installation suivant la revendication précédente, caractérisée en ue que la membrane susdite est prévue dans une paroi d'une trémie prévue pour l'alimentation, au-dessus de l'extrémité de.chargement du transporteur.
    27.- Installation suivant l'une ou l'autre des revendi- cations 25 et 36, caractérisée en ce que le dispositif susdit consiste en un inverseur, de préférence à mercure, qui permet de mettre en service l'un ou l'autre de deux moteurs tournant à des vitesses différentes, pour une même alimentation élec- tri que .
    28.- Installation suivant la revendication précédente, caractérisée en ce que la membrane actionne un relais qui, à son tour, actionne un inverseur permettant de relier à une source de tension l'un ou l'autre de deux moteurs tour- nant à des vitesses différentes pour une même alimentation électrique.
    29.- Installation selon la revendication 26 et suivant l'une ou l'autre des revendications 27 et 28, caractérisée en ce qu'il est prévu une seconde membrane située dans la trémie en dessous de la membrane susdite et actionnant un interrupteur qui met hors service les deux moteurs susdits si la pression exercée sur la seconde membrane est inférieu- re à une pression prédéterminée. EMI13.1
    30.- Installation d"éxtr-action:.crontinue' de. liquides de matières solides et, en particulier, pour l'extraction de l'huile des graines oléagineuses, à l'aide d'un solvant de <Desc/Clms Page number 14> ces liquides, telle que décrite ci-dessus ou représentée aux dessins ci-annexés.
BE486496D BE486496A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE486496A true BE486496A (fr)

Family

ID=132153

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE486496D BE486496A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE486496A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE963542C (de) * 1951-05-12 1957-05-09 Metallgesellschaft Ag Verfahren und Vorrichtung zur kontinuierlichen Extraktion

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE963542C (de) * 1951-05-12 1957-05-09 Metallgesellschaft Ag Verfahren und Vorrichtung zur kontinuierlichen Extraktion

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0226478B1 (fr) Filtre pour liquides chargés de particules solides et installation de filtration comprenant un tel filtre
CA1333520C (fr) Mecanisme de chargement-dechargement d&#39;une enceinte fermee utilisable comme cuve d&#39;extraction d&#39;une unite d&#39;extraction en continu de vegetaux et procede d&#39;extraction en comportantapplication
BE486496A (fr)
EP0241357B1 (fr) Procédé pour la co-biodégradation différentielle anaérobie d&#39;un substrat cellulosique et d&#39;un substrat propre à la fermentation et appareillage pour la mise en oeuvre de ce procédé
WO2000046560A1 (fr) Enceinte et installation de sechage de dejections d&#39;animaux
FR2691372A1 (fr) Procédé et installation de traitement de rejets liquides par évaporation.
CH287565A (fr) Procédé d&#39;extraction continue de liquides de matières solides à l&#39;aide d&#39;un solvant et installation pour la mise en oeuvre de ce procédé.
FR2502972A1 (fr) Filtre a bande transporteuse
WO2001008501A1 (fr) Procede et dispositif de collecte de sang sans coagulation notamment de sang de volailles dans une chaîne d&#39;abattage
FR2483949A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;elimination de l&#39;humidite de la bagasse de canne a sucre ou de matieres analogues
EP0201443B1 (fr) Presse à bandes filtrantes
CH626815A5 (en) Filtration process and apparatus
FR2916436A1 (fr) Dispositif de traitement d&#39;eau a disques et tambour rotatif, et procede correspondant.
FR2587363A1 (fr) Procede et installation pour l&#39;extraction du sucre de la canne a sucre
FR2778856A1 (fr) Decanteur lamellaire et dispositif de lavage des lamelles du decanteur
FR2459069A1 (fr) Installation de filtrage, et procede d&#39;exploitation de cette installation
FR2472420A1 (fr) Perfectionnements aux machines pour le lavage d&#39;articles empiles
BE462660A (fr)
BE524982A (fr)
EP2816016A1 (fr) Procédé et installation de séchage de boues
FR2494716A1 (fr) Perfectionnements aux appareils de traitement des vendanges par maceration dans du vin chaud
CH262263A (fr) Installation pour l&#39;extraction continue de liquides de matières solides à l&#39;aide d&#39;un liquide extracteur.
FR2896666A1 (fr) Procede et dispositif pour alimenter en produits alimentaires une essoreuse a effet centrifuge
WO2004080559A2 (fr) Procede et dispositif de traitement d&#39;effluents provenant notamment d&#39;une aire de carenage
FR2912251A1 (fr) Conditionnement de boues radioactives