<Desc/Clms Page number 1>
" Dispositif d'obturation perfectionné pour récipients "
La présente invention se rapporte essentiellement aux dispositifs d'obturation pour récipients du type pour- vu d'un bouchon à orifice que l'on écarte axialenent du goulot ou ajutage du récipient dans le but de permettre d'en expulser le contenu.
Conformément à l'invention, on utilise une rondel- le déformable, et de préférence élastique, que l'on com- prime entre l'extrémité de l'ajutage et l'intérieur du bouchon pour obturer complètement l'ajutage lorsque l'on déplace le bouchon pour fermer le récipient,mais qui change de forme pour permettre au contenu du récipient de passer autour d'elle vers l'orifice prévu dans le bou- chon lorsque l'on débouche le récipient. On préfère utiliser
<Desc/Clms Page number 2>
une rondelle qui soit élastique et se déforme par compres- sion en vue d'effectuer la fermeture et qui reprenne essen- tiellement sa forme normale quand on enlève le bouchon pour déboucher le récipient.
On prévoit, en fait, un obtura- teur dans le dispositif , et l'invention vise, d'une manière générale, un nouvel obturateur dans lequel on interpose une telle rondelle entre les orifices pratiqués dans deux organes mobiles l'un par rapport à l'autre.
Une telle rondelle est, de préférence, en forme de gouttière peu profonde lorsqu'elle n'est pas déformée et, dans sa forme la plus simple, elle consiste simple- ment en une bande ou disque circulaire en matière élasti- que incurvée dans cette forme autour d'une seule ligne axiale centrale et tendant toujours à y revenir chaque fois que cesse la pression exercée par le bouchon.
L'invention s'applique, en particulier, aux tubes susceptibles d'être déformés.
Au lieu de faire la rondelle élastique, on peut la réaliser en une matière qui passe facilement de la forme plane à la forme creuse lorsqu'on fait fait occuper au bouchon la position débouchée et qu'on exerce une pres- sion sur le contenu, toutes précautions étant prises pour maintenir sa ligne axiale en contact avec l'ajutage du récipient . On peut, par exemple, maintenir une telle rondelle au-dessous d'un axe transversal autour duquel elle se déforme en gouttière de section en V lorsqu'on exer- ce une pression dans le sens de l'écoulement.
Chaque fois que l'on utilise une rondelle en forme de gouttière, on l'introduit, de préférence dans le bouchon de manière que la base de la gouttière soit tournée vers l'ajutage du tube ou d'un autre récipient et permette le libre écoulement du contenu au delà des côtés de la gouttière ; lescôtés relevés servent également à em-
<Desc/Clms Page number 3>
pêcher l'orifice du bouchon de s'obstruer si la rondelle vient à se soulever par suite de l'écoulement du contenu lorsque l'on presse le tube . Autrement dit, on place la rondelle entre les orifices, de manière que la base de la gouttière soit tournée dans le sens de 1'écoulement du fluide lorsque l'on ouvre l'obturateur.
Si le bouchon comporte un seul orifice central disposé dans l'alignement de l'ajutage du tube ou d'un autre réci- pient, on peut prévoir une rondelle de forme telle, qu'une fois déformée, une partie de celle-ci constitue un bossage ou téton central qui, lorsque le dispositif d'obturation est fermé, pénètre dans l'orifice ménagé dans le bouchon et l'obture .
De cette manière, lorsque l'on déplace le bouchon en vue de fermer le tube et que les bords de la rondelle se trouvent, par conséquent, déformés, le téton ou bossage central pénètre dans l'orifice du bouchon, qu'il remplit, en expulsant ainsi toute la partie du contenu pouvant rester dans l'orifice et en formant une surface arrivant au niveau de l'extérieur du bouchon, de manière que l'on puisse facilement enlever la partie du contenu ainsi évacuée Lorsque l'on déplace le bouchon, pour dé- boucher le tube, la rondelle reprend élastiquement sa forme normale et le téton sort, par suite, automatique- ment de l'orifice.
Dans une variante, on fixe un téton (ou boisage) central dans le creux d'une rondelle en forme de gouttière peu profonde, que l'on place ensuite dans le' bouchon, avec le téton tourné vers l'orifice, dans le même but,
Un tel téton (ou bossage) peut être porté par une nervure s'étendant vers le haut à partir du disque de la rondelle, ou il peut être fixé au disque par une saillie étroite . Grâce à l'un ou l'autre de ces moyens, on peut être certain que leur présence ne réduit pas d'une
<Desc/Clms Page number 4>
manière appréciable l'élasticité de la rondelle . On peut réaliser une nervure portant un bossage (ou téton) ou constituant elle-même un téton destiné à être utilisée avec un bouchon pourvu d'un orifice en forme de fente allon- gée, en pliant la matière dont est faite la rondelle,le long de l'axe autour duquel elle s'incurve .
Une autre forme de rondelle conçue également pour pénétrer dans l'orifice du bouchon se présente sous la forme d'une cuvette dont le fond est surélévé pour consti- tuer l'équivalent d'un téton (ou bossage) et dont le bord s'aplatit lorsqu'on exerce une pression. Dans tous les cas, on peut entailler, de place en place, les bords de la rondelle , afin de permettre au contenu de passer plus facilement par l'orifice du bouchon. On pèut retourner le bord du pourtour pour en augmenter l'élasticité.
La rondelle est faite, de préférence, en matière plastique élastique qui constitue un bon joint avec le métal, mais on peut aussi bien la réaliser en toute autre matière qui présente la propriété de reprendre sa forme normale après @ compression , lorsque l'on cesse d'exercer une pression.
On va décrire, en se référant au dessin annexé, trois modes de réalisation de dispositifs d'obturation pour tubes susceptibles d'être déformés, ainsi qu'un certain nombre de variantes.
Sur ce dessin : les figs. 1 et 2 sont des élévations en coupe du dispositif d'obturation d'un tube susceptible de se déformer , dispositif représenté comme un mode de réalisa- tion simplifié de l'invention; les figs. 3 et 4 sont des vues analogues du mode de construction préféra ; la fig. 5 est un détail;
<Desc/Clms Page number 5>
les figs. 6 et 7 sont des élévations en coupe d'une variante de construction; et les figs. 8 à 18 représentent divers autres types de rondelles destinées à être utilisées avec des dispositifs d'obturation pour récipient'.
En se référant aux figs. 1 et 2, un ajutage 1 de tube à orifice reçoit, par filetage, un bouchon 2 pourvu d'un orifice 3, par lequel on expulse le contenu du tube lorsque le dispositif d'obturation est débouché.
Un disque circulaire, en matière thermoplastique élasti- que , est, après chauffage jusqu'à un état plastique, cour- bé autour d'une simple ligne axiale, pour lui faire pren- dre la forme d'une gouttière peu profonde. Après.que la matière s'est solidifiée, le disque, bien qu'étant déforma- ble lorsqu'on lui applique une pression, tendra toujours à reprendre sa forme en gouttière . Ce disque constitue une rondelle obturatrice 4 et on l'interpose entre l'aju- tage 1 et le bouchon 2. Lorsque l'on dévisse le bouchon 2 pour l'amener dans la position représentée sur la fig. l, plus aucune pression ne s'exerce sur la rondelle 4 et, par suite, le contenu du tube peut s'écouler, au delà des parties relevées de la gouttière, dans le sens des flèches, pour sortir par l'orifice 3 du bouchon.
Lorsque l'on visse à fond le bouchon 2 pour fermer le tube, sa surface intérieure, voisiné de l'orifice 3, porte contre les parties relevées de la rondelle 4 pour l'aplatir et la comprimer contre l'ajutage 1., comme on l'a représenté sur la fig. 2. De cette manière, l'ajutage et l'orifice du bouchon sont tous deux complètement obturés . Lorsque l'on dévisse le bouchon, la rondelle reprend sa forme normale en gouttière, comme représenté sur la fig. 1, et l'on peut faire sortir le contenu du tube . Les parties relevées de la gouttière, étant donné qu'elles sont tour- nées vers l'orifice du bouchon, servent à empêcher l'ori-
<Desc/Clms Page number 6>
fice du bouchon de s'obstruer.
Comme on l'a représente en 5, sur les figs. L6 et 17, les bords de la rondelle peuvent être entaillés, de place en place, à l'extérieur de sa surface d'étanchéité, afin de faciliter le passage du contenu du tube vers l'orifice du bouchon lorsque l'ajutage est débouché.
On a représenté, sur les figs. 3, 4 et 5, le mode de construction préféré, dans lequel la rondelle 4 sert, non seulement à obturer les orifices du bouchon et de l'ajutage, mais encore, à pénétrer dans l'orifice 3 du bouchon et à le remplir. La figure 5 représente la rondelle 4 dans sa forme normale, qui est celle d'une gouttière peu profonde, et on voit qu'elle est pourvue d'un rebord 6 qui est soit aplati, soit roulé, sur son bord 7. Deux fentes
8, à extrémité ouverte, sont entaillées dans le rebord 6 aux extrémités le l'axe; autour duquel la rondelle s'incur- ve en forme de gouttière, dans le but d'augmenter la tendance de la rondelle à reprendre cette forme.
Ces fentes 8 per- mettent également au contenu du tube de passer,à travers elles, vers l'orifice 3 du bouchon, lorsque l'on dévisse ce dernier. En se référant aux figures 3 et 4, on voit que la rondelle 4 est interposée entre le bouchon 2 et l'aju- tare 1 du tube qui est pourvu d'une extrémité conique au voisinage de son orifice, l'orifice 3 du bouchon étant de forme correspondante . Lorsque l'on dévisse le bouchon comme on l'a représente sur la figure 4, la base de la ron- delle 4 repose en travers de l'orifice de l'ajutage; de cette manière, le rebord 6 est maintenu relevé avec les fentes 8 grandes ouvertes. Le contenu du tube peut alors passer par ces fentes et sortir par l'orifice 3 du bouchon.
Lorsque l'on visse le bouchon, pour fermer le tube, sa surface intérieure 9 porte contre le bord 7 du rebord 6 et applique ce rebord tout autour de l'ajutage conique, en dé- formant et en aplatissant ainsi la rondelle sur l'orifice de l'ajutage . Les fentes 8 se ferment ainsi et en même
<Desc/Clms Page number 7>
temps, la paroi conique de l'orifice du bouchon coopère avec le rebord 6 pour le comprimer contre la partie coni- que correspondante de l'ajutage 1. Les dimensions de l'orifice du bouchon, de l'ajutage du tube et du rebord de la rondelle sont telles que lorsque l'on visse le bouchon complètement à fond, la partie supérieure de la rondelle, comme on l'a représenté sur la fig. 3; pénètre dans l'orifice 3 du bouchon .
De cette façon, la rondelle expulse toute partie du contenu du tube pouvant rester dans l'orifice 3 du bouchon et forme une surface qui arri- ve au niveau de l'extérieur du bouchon, de manière que l'on puisse facilement enlever la partie du contenu ainsi évacué. Lorsque l'on défisse le bouchon 2, il se trouve soulevé , et la rondelle reprend sa forme normale,le rebosd 6 se dilitant et glissant, par suite de 1.'.élasticité de la rondelle, en travers de la surface 9 du bouchon.
En même temps, l'orifice 3 du bouchon se trouve dégagé de la rondelle, Si la rondelle colle à l'ajutage 1, par suite de l'adhésivité du contenu du tube, on la dépla- cera positivement en amenant en contact le premier filet
10 du bouchon avec son bord 7. Dans le but d'augmenter la tendance de la rondelle 4, à reprendre sa forme normale, lorsqu'on dévisse le bouchon, elle est plus épaisse à l'endroit de l'axe'autour duquel elle est courbée en forme de gouttière, comme on l'a représenté sur la fig.4.
Les fentes 8 ne s'étendent pas complètement depuis le bord du rebord jusqu'à la surface obturatrice de la ron- delle, mais s'arrêtent juste avant de l'attein dre. De cette manière, lorsque le tube se trouve fermé, la surface obturatrice de la rondelle présente la forme d'un capu- chon s'ajustant sur l'ajutage 1, la partie supérieure de ce capuchon remplissant l'orifice du bouchon . Si on le désire, on peut ménager des fentes supplémentaires,de forme et de dimensions analogues aux fentes 8, autour du
<Desc/Clms Page number 8>
rebord 6, dans le but d'augmenter l'écoulement du contenu du tube lorsque l'on desserre le bouchon.
La fig. 18 représente une rondelle qui est, dans son ensemble, analogue àcelle que l'on vient de décrire en se référant aux figs. 3, 4 et 5, cette rondelle étant modi- fiée pour être utilisée avec un ajutage de tube comportant une extrémité cylindrique ordinaire, comme représenté. Dans ce cas, le rebord 6 est plus long et des fentes 26 sont entaillées dans ce rebord, de place en place, tout autour d.e lui, afin d'augmenter l'élasticité et de faciliter égale- ment l'expulsion du contenu lorsque l'on desserre le bou- chon 2.
Sur les figs. 6 et 7, la rondelle 4 est constituée par un disque circulaire plat en matière élastique maintenu au-dessous d'un axe transversal 11 qui y est fixé, et qui s'étend suivant un diamètre de l'orifice de l'ajutage.
Lorsque l'on dévisse le bouchon, et que l'on presse le tube, la pression du contenu, comme on l'a indiqué par les flè- ches sur la fig' 6, déforme la rondelle à l'endroit de l'axe 11 jusqu'à lui faire prendre la forme d'une gouttière peu profonde et le contenu du tube passe, autour des bords relevés, par l'orifice 3 du bouchon. Lorsque l'on visse le bouchon à fond, sa suri'ace intérieure vient au contact du pourtour de la rondelle et l'aplatit pour obtu- rer les orifices, comme on l'a représentésur la fig. 7.
La fig. 8 représente une rondelle, dont le mode de réalisation est presque analogue à celui représenté sur les figs. 5, 6 et 7 et elle affecte la forme d'une gouttière peu profonde, mais le rebord 6 de cette rondelle est plus court et aucune fente n'y est entaillée. Cette rondelle est supportée en 12 en travers d'un orifice d'aju- tage et lorsqu'on exerce une pression sur le bord '7 pour aplatir cette rondelle, la partie 12 se relève pour entrer
<Desc/Clms Page number 9>
dans l'orifice du bouchon et le remplir . Sur la figure 9, le bord 7 de la rondelle est roulé afin d'augmenter l'élas- ticité.
La fig. 10 représente une rondelle qui est également conçue pour pénétrer dans l'orifice central du bouchon et le remplir lorsque l'on ferme le tube . Cette rondelle est constituée par un disque 14, en matière élastique, incurvé en forme de gouttière peu profonde et fixé à une rondelle circulaire 15 qui en constitue le bord et qui épouse l'intérieur du bouchon lorsqu'on déplace celui-ci pour fermer le tube; le disque 14 constitue alors un bossage ou téton central.
Les figs. 11 et 12 représentent une rondelle sim- plifiée en forme de gouttière , telle que celle représentée sur les figs. 1 et 2, comportant une sphère 16 et une hémisphère 17 respectivement fixées au centre de la rondelle sur l'axe autour duquel elle s'incurve . La sphère 16 (ou l'hémisphère 17) constitue un téton qui sert à pénétrer dans l'orifice du bouchon et à le remplir une fois que la rondelle est aplatie . Etant donné que le point de fixa- tion 19 de chaque téton à la rondelle est très étroit, en ne constituant, en fait, qu'une saillie étroite, la présence du téton ne séduit pas d'une manière appréciable l'élasti- cité de la rondelle .
La fig. 13 représente une rondelle en forme de gout- tière comportant un bossage allongé 20 fixé à cette dernière le long du creux de la gouttière, de manière à ne pas ré- duire notablement l'élasticité de la partie 21. e bossage 20 est utilisé avec un bouchon comportant un orifice de forme correspondante par lequel le contenu sort sous forme de ruban. On peut réaliser un tel bossage en pliant la matière dont est faite la rondelle, comme représenté en 22 sur la fig' 14, et, dans une variante, ce bossage 22
<Desc/Clms Page number 10>
peut servir de nervure à laquelle est fix' en son centre un téton ou bossage cylindrique, comme représenté en lignes mixtes.
Dans un autre mode de construction encore, on réalise une rondelle, telle que celle représentée sur la fig.15 en repliant une bande de matière pourvue d'extrémités arron- dies 23 que l'on colle ensemble en 24. On peut alors faire passer, par le pli, un axe 25, après son introduction dans l'orifice de l'ajutage et la rondelle travaille comme on ]-la décrit en se référant aux figs. 6 et 7. Dans une variante, cette bande peut être découpée avec une partie élargie dans son centre en partant de la matière élastique et pliée le long de l'axe de cette partie de manière que, une fois collée, cette partie élargie constitue un axe élpstique qui remplace l'axe 25.
Cet axe élastique peut être déforme et introduit de force dans l'orifice de l'ajutage après quoi il reprend sa forme normale pour venir en contact avec l'intérieur du goulot du tube au- dessous de l'ajutage , et maintenir la rondelle en place.
Il est bien évident que les modes de réalisation dé- crits ci-dessus et représentés sur le dessin annexé ne sont donnés qu'il titre indicatif et non liniitatif et que l'on peut apporter diverses modifications de détail sans s'écarter pour cela de l'esprit de l'invention.
<Desc / Clms Page number 1>
"Improved sealing device for containers"
The present invention relates essentially to closure devices for containers of the type provided with a stopper with an orifice which is moved axially away from the neck or nozzle of the container in order to allow the contents to be expelled.
According to the invention, a deformable, and preferably elastic, washer is used, which is compressed between the end of the nozzle and the interior of the stopper in order to completely close the nozzle when the nozzle is closed. moves the stopper to close the container, but which changes shape to allow the contents of the container to pass around it to the orifice provided in the stopper when the container is uncapped. We prefer to use
<Desc / Clms Page number 2>
a washer which is elastic and deforms by compression in order to effect closure and which essentially returns to its normal shape when the stopper is removed to unblock the container.
In fact, a shutter is provided in the device, and the invention aims, in general, at a new shutter in which such a washer is interposed between the orifices made in two members movable with respect to one another. the other.
Such a washer is preferably in the shape of a shallow gutter when not deformed and, in its simplest form, it consists simply of a circular band or disc of resilient material curved into this. shape around a single central axial line and always tending to return to it each time the pressure exerted by the stopper ceases.
The invention applies, in particular, to tubes liable to be deformed.
Instead of making the elastic washer, it can be made of a material which easily changes from the planar shape to the hollow shape when the stopper is made to occupy the open position and pressure is exerted on the contents, all precautions being taken to maintain its axial line in contact with the nozzle of the container. One can, for example, keep such a washer below a transverse axis around which it deforms into a V-shaped gutter when pressure is exerted in the direction of flow.
Whenever a gutter-shaped washer is used, it is introduced, preferably into the stopper so that the base of the gutter faces towards the nozzle of the tube or other container and allows free flow. flow of contents past sides of gutter; the raised sides are also used to
<Desc / Clms Page number 3>
allow the orifice of the stopper to become blocked if the washer is lifted as a result of the contents spilling out when the tube is squeezed. In other words, the washer is placed between the orifices, so that the base of the gutter faces in the direction of the fluid flow when the shutter is opened.
If the stopper has a single central orifice disposed in alignment with the nozzle of the tube or of another receptacle, a washer may be provided with such a shape that, once deformed, part of it constitutes. a central boss or stud which, when the closure device is closed, penetrates into the orifice made in the stopper and closes it.
In this way, when the stopper is moved with a view to closing the tube and the edges of the washer are therefore deformed, the stud or central boss enters the orifice of the stopper, which it fills, thus expelling all the part of the contents which may remain in the orifice and forming a surface arriving at the level of the outside of the stopper, so that one can easily remove the part of the contents thus evacuated when moving the stopper, in order to unblock the tube, the washer resiliently returns to its normal shape and the stud automatically comes out of the orifice.
In a variant, a central stud (or timbering) is fixed in the hollow of a washer in the form of a shallow gutter, which is then placed in the 'plug, with the stud facing the orifice, in the same goal,
Such a stud (or boss) may be carried by a rib extending upward from the washer disc, or it may be secured to the disc by a narrow protrusion. Thanks to one or other of these means, we can be sure that their presence does not reduce by a
<Desc / Clms Page number 4>
appreciably the elasticity of the washer. A rib carrying a boss (or stud) or itself constituting a stud intended for use with a stopper provided with an orifice in the form of an elongated slot can be produced by bending the material of which the washer is made, the along the axis around which it curves.
Another form of washer also designed to penetrate into the orifice of the stopper is in the form of a cup the bottom of which is raised to constitute the equivalent of a stud (or boss) and the edge of which is raised. flattens when pressure is applied. In all cases, the edges of the washer can be cut from place to place, in order to allow the contents to pass more easily through the opening of the stopper. We can turn the edge of the perimeter to increase its elasticity.
The washer is made, preferably, of elastic plastic material which forms a good seal with the metal, but it can also be made from any other material which has the property of returning to its normal shape after compression, when it is stopped. to exert pressure.
With reference to the accompanying drawing, three embodiments of closure devices for tubes liable to be deformed, as well as a certain number of variants, will be described.
In this drawing: figs. 1 and 2 are sectional elevations of the device for sealing a deformable tube, which device is shown as a simplified embodiment of the invention; figs. 3 and 4 are analogous views of the preferred method of construction; fig. 5 is a detail;
<Desc / Clms Page number 5>
figs. 6 and 7 are sectional elevations of an alternative construction; and figs. 8-18 show various other types of washers for use with container closures.
Referring to figs. 1 and 2, a nozzle 1 of an orifice tube receives, by threading, a plug 2 provided with an orifice 3, through which the contents of the tube are expelled when the closure device is opened.
A circular disc, of elastic thermoplastic material, is, after heating to a plastic state, curved around a single axial line, to make it take the form of a shallow gutter. After the material has solidified, the disc, although deformable when pressure is applied to it, will still tend to regain its gutter shape. This disc constitutes a sealing washer 4 and is interposed between the fitting 1 and the plug 2. When the plug 2 is unscrewed to bring it into the position shown in FIG. l, no more pressure is exerted on the washer 4 and, as a result, the contents of the tube can flow, beyond the raised parts of the gutter, in the direction of the arrows, to exit through the orifice 3 of the plug.
When the cap 2 is fully screwed in to close the tube, its inner surface, near the orifice 3, bears against the raised parts of the washer 4 to flatten it and compress it against the nozzle 1., as it has been shown in FIG. 2. In this way, both the nozzle and the orifice of the plug are completely sealed. When the cap is unscrewed, the washer returns to its normal gutter shape, as shown in fig. 1, and the contents of the tube can be squeezed out. The raised parts of the gutter, since they face towards the opening of the stopper, serve to prevent the opening.
<Desc / Clms Page number 6>
fice of the plug from clogging.
As shown at 5, in figs. L6 and 17, the edges of the washer may be notched, from place to place, on the outside of its sealing surface, to facilitate the passage of the contents of the tube towards the orifice of the stopper when the nozzle is unblocked .
There is shown in FIGS. 3, 4 and 5, the preferred method of construction, in which the washer 4 serves not only to seal the orifices of the plug and of the nozzle, but also to enter the orifice 3 of the plug and to fill it. Figure 5 shows the washer 4 in its normal form, which is that of a shallow gutter, and it is seen that it is provided with a rim 6 which is either flattened or rolled, on its edge 7. Two slots
8, with open end, are notched in the flange 6 at the ends of the axis; around which the washer curves in the shape of a gutter, in order to increase the tendency of the washer to resume this shape.
These slots 8 also allow the contents of the tube to pass through them to the orifice 3 of the stopper, when the latter is unscrewed. Referring to Figures 3 and 4, it can be seen that the washer 4 is interposed between the stopper 2 and the adjuster 1 of the tube which is provided with a conical end in the vicinity of its orifice, the orifice 3 of the stopper being of corresponding shape. When the cap is unscrewed as shown in FIG. 4, the base of the washer 4 rests across the orifice of the nozzle; in this way, the rim 6 is kept raised with the slots 8 wide open. The contents of the tube can then pass through these slots and exit through the orifice 3 of the stopper.
When the cap is screwed on, to close the tube, its inner surface 9 bears against the edge 7 of the flange 6 and applies this flange all around the conical nozzle, thus deforming and flattening the washer on the orifice of the nozzle. The slots 8 close thus and at the same
<Desc / Clms Page number 7>
time, the conical wall of the orifice of the plug cooperates with the rim 6 to compress it against the corresponding conical part of the nozzle 1. The dimensions of the orifice of the plug, of the nozzle of the tube and of the rim of the washer are such that when the cap is screwed completely to the bottom, the upper part of the washer, as shown in fig. 3; enters hole 3 of the plug.
In this way, the washer expels any part of the contents of the tube which may remain in the orifice 3 of the stopper and forms a surface which arrives at the level of the outside of the stopper, so that the part can be easily removed. of the contents thus evacuated. When the plug 2 is unscrewed, it is lifted, and the washer returns to its normal shape, the rebosd 6 dilating and sliding, as a result of the elasticity of the washer, across the surface 9 of the plug. .
At the same time, the orifice 3 of the plug is free from the washer. If the washer sticks to the nozzle 1, due to the stickiness of the contents of the tube, it will be moved positively by bringing the first into contact. net
10 of the cap with its edge 7. In order to increase the tendency of the washer 4 to resume its normal shape, when the cap is unscrewed, it is thicker at the location of the axis around which it is curved in the form of a gutter, as shown in fig.4.
The slots 8 do not extend completely from the edge of the flange to the sealing surface of the washer, but stop just before reaching it. In this way, when the tube is closed, the sealing surface of the washer has the form of a cap fitting onto the nozzle 1, the upper part of this cap filling the orifice of the stopper. If desired, additional slots can be provided, of shape and dimensions similar to the slots 8, around the
<Desc / Clms Page number 8>
flange 6, in order to increase the flow of the contents of the tube when the stopper is loosened.
Fig. 18 shows a washer which is, as a whole, similar to that which has just been described with reference to FIGS. 3, 4 and 5, this washer being modified for use with a tube nozzle having an ordinary cylindrical end, as shown. In this case, the rim 6 is longer and slits 26 are cut into this rim, from place to place, all around it, in order to increase the elasticity and also to facilitate the expulsion of the contents when the 'we loosen stopper 2.
In figs. 6 and 7, the washer 4 is formed by a flat circular disc of elastic material held below a transverse axis 11 which is fixed thereto, and which extends along a diameter of the orifice of the nozzle.
When the cap is unscrewed and the tube is squeezed, the pressure of the contents, as indicated by the arrows in fig '6, deforms the washer at the location of the axis 11 until it takes the form of a shallow gutter and the contents of the tube pass, around the raised edges, through the orifice 3 of the stopper. When the cap is fully screwed on, its inner surface comes into contact with the periphery of the washer and flattens it to close the orifices, as shown in fig. 7.
Fig. 8 shows a washer, the embodiment of which is almost similar to that shown in Figs. 5, 6 and 7 and it takes the shape of a shallow gutter, but the rim 6 of this washer is shorter and no slits are notched in it. This washer is supported at 12 across an adjustment orifice and when pressure is exerted on the edge '7 to flatten this washer, the part 12 rises to enter.
<Desc / Clms Page number 9>
in the opening of the plug and fill it. In FIG. 9, the edge 7 of the washer is rolled in order to increase the elasticity.
Fig. 10 shows a washer which is also designed to enter the central orifice of the stopper and fill it when the tube is closed. This washer is constituted by a disc 14, of elastic material, curved in the form of a shallow gutter and fixed to a circular washer 15 which constitutes the edge thereof and which follows the inside of the stopper when the latter is moved to close the tube; the disc 14 then constitutes a central boss or stud.
Figs. 11 and 12 show a simplified gutter-shaped washer, such as that shown in FIGS. 1 and 2, comprising a sphere 16 and a hemisphere 17 respectively fixed to the center of the washer on the axis around which it is curved. The sphere 16 (or the hemisphere 17) constitutes a stud which serves to penetrate into the orifice of the plug and to fill it once the washer is flattened. Since the point of attachment 19 of each stud to the washer is very narrow, constituting, in fact, only a narrow protrusion, the presence of the stud does not appreciably appeal to the elasticity. of the washer.
Fig. 13 shows a gutter-shaped washer having an elongated boss 20 attached to the latter along the hollow of the gutter, so as not to significantly reduce the elasticity of part 21. The boss 20 is used with it. a stopper having an orifice of corresponding shape through which the contents emerge in the form of a ribbon. Such a boss can be produced by bending the material of which the washer is made, as shown at 22 in FIG. 14, and, in a variant, this boss 22
<Desc / Clms Page number 10>
can serve as a rib to which is fixed at its center a stud or cylindrical boss, as shown in phantom lines.
In yet another mode of construction, a washer, such as that shown in FIG. 15, is produced by folding back a strip of material provided with rounded ends 23 which are glued together at 24. It is then possible to pass through , by the fold, a pin 25, after its introduction into the orifice of the nozzle and the washer works as described] -la with reference to Figs. 6 and 7. Alternatively, this strip can be cut with an enlarged part in its center starting from the elastic material and folded along the axis of this part so that, once glued, this enlarged part constitutes a elastic axis which replaces axis 25.
This elastic axis can be deformed and forcibly introduced into the orifice of the nozzle after which it returns to its normal shape to come into contact with the inside of the neck of the tube below the nozzle, and to keep the washer in place. square.
It is obvious that the embodiments described above and shown in the appended drawing are given only as an indication and not as an indication and that various modifications of detail can be made without deviating from this for that reason. the spirit of invention.