<Desc/Clms Page number 1>
Outil pour la récupération de planches, notamment de planches de coffrage employées dans les constructions en béton.
L'invention concerne un outil pour la récupération de planches notamment de planches de coffrage pour constructions en béton, et de clous employés pour leur fixation. Elle vise à établir un outil caractérisé par un maniement facile et de nom- breuses possibilités d'application. Selon l'invention ce but est réalisé essentiellement par le fait que l'outil constitue- un instrument universel présentant la forme d'une pince dont le bec et les poignées portent des outils individuels destinés à débar- rasser les planches de coffrage du béton adhérant à celles-ci, ainsi que pour arracher et pour redresser les clous.
Une disposi- tion particulièrement rationnelle peut consister à munir le bec d'un dispositif pour redresser les clous, les extrémités des poignées de grande longueur portant respectivement un outil pour arracher les clous des planches de coffrage et un grattoir.
<Desc/Clms Page number 2>
on obtient ainsi que, d'une part, le bec de la pince permet d'appliquer la pression nécessaire au redressement des clous grâce à la grande longueur des bras de levier, et que, d'autre part les outils prévus aux extrémités des poignées peuvent être manipulés avec facilité et sécurité en saisissant l'extrémité opposée de la pince.
1 e bec de la pince présente utilement une grande hauteur et est muni, sur une machoire au moins, d'une gorge qui fixe la position du clou et à laquelle vient se rac- corder un épaulement transversal à la gorge et légèrement en retrait par rapport à celle-ci. Cet épaulement forme appui pour la tête du clou de sorte qu'un bec ainsi formé permet de redres- ser des déformations- à proximité immédiate de la tête du clou.
Les extrémités des deux poignées sont utilement pliées vers l'extérieur dans des directions opposées et à peu près à angle droit, afin de ne pas se gêner mutuellement. Selon l'inven- tion l'extrémité de poignée servant d'arrache-clous présente un alésage longitudinal et est munie, sur sa face opposée au bec, d'une fente destinée à saisir la tête du clou.Il est recommanda- ble de donner à la surface en bout de cette extrémité une forme oblique à la manière d'un burin et de donner à la fente précitée une largeur décroissante à la manière d'un coin tant dans le sens de son axe longitudinal que de l'intérieur vers l'extérieur de l'alésage. Grâce à cette disposition on obtient que même les clous fortement pris peuvent être saisis derrière la tête d'une manière sûre.
Lors de l'arrachage des clous, le coude de l'extré- mité de la poignée peut servir de point d'appui pour le levier, ce qui permet d'arracher les clous sans grand effort.
L'extrémité de poignée formant grattoir porte, conformé- ment à l'invention, un fer à gratter triangulaire présentant un tranchant sur sa base distante de la poignée, ce qui permet de débarrasser les planches de coffrage du béton adhérant à celles- ci, cela d'une manière rapide et tout en ménagant les planches.
<Desc/Clms Page number 3>
Afin de réduire le poids, et donc de faciliter le maniement de l'outil, l'une des poignées ou les deux peuvent être formées au moins en partie par des tronçons de tubes. Dans ce cas on écono- mise l'alésage de l'arrache-clous. Toujours dans ce cas, le fer à gratter peut être réuni à la poignée tubulaire de préférence par soudage. L'outil selon l'invention permet de récupérer les planches d'un coffrage avec facilité, mais surtout sans dété- rioration, ce qui augmente la longévité des planches.
Le dessin annexé représente un exemple d'exécution de l'objet de l'invention à savoir :
La figure 1 est une vue en élévation de l'outil en forme de pince.
La figure 2 est une vue à plus grande échelle, en coupe suivant la ligne II-II de la figure 1, montrant la poignée éta- blie en forme de grattoir.
La figure 3 est une vue partiellement en coupe suivant la ligne III-III de la figure 1, montrant la poignée établie en forme d'arrache-clous.
La figure 4 montre l'arrache-clous en regardant dans la direction de la flèche a de la figure 1.
La figure 5 est une coupe transversale suivant la ligne V-V de la figure 3.
Les figures 6 à 8 montrent le bec de la pince dans des vues différentes, toutes à l'échelle de la figure 2.
L'outil en forme de pince représenté dans les dessins est destiné à la récupération de planches et de clous utilisés pour leur fixation, notamment de planches de coffrage pour construc- tions en béton. La pince est constituée comme d'@ habitude par deux branches la,11 superposées et articulées autour d'un pivot commun 9, ces branches se fermant à une extrémité pour former le bec 12 de la pinve,tandis que leurs extrémités opposées forment des poignées 13,14.Ces dernières sont relativement longues en te- nant compte des efforts de pression qui doivent être développés
<Desc/Clms Page number 4>
le bec 12 dans le but précité. Dans l'exemple représenté, la longueur des poignées depuis le pivot 9 jusque leurs extrémités est d'environ 60 cm.
Les parties des poignées voisines du pivot 9 présentent une section rectangulaire aplatie qui est remplacée vers les extrémités des poignées par une section circulaire.Afin de réduire le poids, les parties circulaires des poignées peuvent être établies en tronçons de tube et réunies aux parties rectan- gulaires de préférence à l'aide d'une soudure par fusion.
Les extrémités libres 13', 14' des poignées 13, 14 sont pliées à angle sensiblement droit vers l'extérieur, dans des directions opposées. L'extrémité 13' de la poignée 13 constitue un grattoir, comme montré dans la figure 2. par le fait qu'elle présente la forme d'une plaque triangulaire 15. La base de cette plaque, opposée à la poignée présente un tranchant 15'.
Le grattoir 15 ainsi constitué sert à débarasser les planches de coffrage des restes de béton. Lorsque les poignées 13, 14 sont constituées par des tubes, le grattoir 15 peut consister en une plaque présentant un tranchant 15' et réunies par simple soudure à l'extrémité du tronçon tubulaire.
L'extrémité 14' de l'autre poignée 14 constitue un arra- che-clous, comme il ressort des figures 3 et 4, cette extrémité étant pourvue d'un alésage longitudinal 16 présentant une fente en coin sur la face éloignée du bec 12. La face en bout 17 de l'arrache-clous est coupée en oblique à la manière d'un burin.
De même les parois latérales de la fente 18 en coin convergent de l'intérieur vers l'extérieur de l'alésage 16. La convergence et l'obliquité précitées servent à faciliter l'engagement de l'outil sous la tête d'un clou, en ce sens qu'en appliquant des coups contre le coude 19 de la poignée 14 on peut amener les arêtes qui limitent la fente 18 à refouler le bois de la planche et à glisser sous la tête du clou. Il est évident que lorsque la poignée 14 est tubulaire, il est inutile de former un alésage
<Desc/Clms Page number 5>
longitudinal particulier 18.
Le bec 12 forme un outil à redresser les clous déformés; il présente à cet effet une largeur et une hauteur relativement importantes et est muni, sur la face frontale d'au moins une mâchoire 20, d'une gorge 21 à section demi-circulaire, parallè- le au pivot 9 de la pince, et dans laquelle en engage le clou x à redresser. Une face latérale de la mâchoire est légèrement en retrait par rapport à la gorge 21 et forme ainsi un épaulement 22 sur lequel peut éventuellement venir s'appuyer la tête y du clou. L'autre mâchoire 23 de la pince présente une surface sensi- blement plane. Sa largeur ne dépasse pas la longueur de la gorge 21. Par conséquent, l'épaulement 22 et donc la tête y reposant sur celui-ci n'entrent pas en contact avec la face frontale de la machoire opposée 23.
Ainsi, ce bec de pince permet de redres- ser des déformations situées au voisinage immédiat de la tête du clou, comme il ressort notamment de la figure 8. Afin de fa- ciliter davantage le redressement de clous déformés et d'éviter le retour élastique indésirable à l'allure déformée, comme cela se produit avec les clous redressés à plat, les surfaces en bout du bec de la pince peuvent être courbées de telle manière que les axes de courbure soient parallèles à l'axe longitudinal de la pinve, la mâchoire 20 qui présente la gorge 21 étant légère- ment concave et la mâchoire 23 présentant une convexité d'un plus petit rayon de courbure. On obtient ainsi que, lors du re- dressement, les clous x sont d'abord sollicités légèrement au delà de la ligne droite et restent donc droits après leur déten- te élastique.
La courbure inégale des faces en regard des deux mâchoires a pour effet que le clou que l'on redresse prend d'a- bord appui sur les deux extrémités de la gorge et est enfoncé plus fortement dans cette gorge dans la partie médiane de celle- ci.
<Desc/Clms Page number 6>
La surface en bout du bec 12 éloignée du pivot 9 est presque plane, comme montté dans la figure 1. De cette façon, on obtient, lors de l'arrachage des clous x des planches, une plus grande surface d'appui pour le bec de la pince, ainsi qu'un plus long bras de levier mesuré jusqu'au arêtes 24, de sorte que la pince peut être appuyée et basculés d'une manière plus sûre.
L'outil décrit ci-dessus est employé comme suit : les planches fixées les unes aux autres et à des montants ou ana- logues à l'aide des clous x doivent être enlevées après la prise du béton. A cet effet, on place la fente en coin 18 de l'arra- ' che-clous 14' devant une tête de clou y et on l'enfonce sous celle-ci, au besoin à coups de marteau sur le coude 19 de la poignée 14. On saisit ensuite l'extrémité apposée 12 de la pince et l'on fait pivoter cette dernière, en utilisant le coude 19 comme point d'appui de levier, de telle manière que le clou x se dégage de la planche de coffrage ou du montant.
Du fait que la pinbe présente une grande longueur par rapport à l'extrémité coudée 14' de la poignée 14, les clous peuvent être tirés sans peine par l'action dm levier ainsi formé, même lorsqu'ils sont fortement pris. Les clous ainsi partiellement retirés sont ensui- te saisis un à un par le bec de la pince et retirés complètement de la planche par basculement de la pince autour de l'une des arêtes 24 (figure 1). Pour redresser les clous ainsi retirés, on engage ceux-ci dans la gorge 21, où ils sont redressés par le serrage du bec. Afin de pouvoir redresser également les défor- mations du clou x situées à proximité immédiate de la tête y de celui-ci, il est recommandé de poser cette tête sur l'épaule- ment 22.
Les planches du coffrage démonté sont ensuite débarassées des restes de béton è l'aide du grattoir 15. On peut désormais réutiliser tant les planches que lesclous.
Comme indiqué plus haut, le mode d'exécution représenté n'est qu'un exemple non limitatif de la Réalisation de l'invent
<Desc/Clms Page number 7>
tion, laquelle est d'ailleurs susceptible de plusieurs autres exécutions. Ainsi, l'épaulement 22 destiné à re-cevoir la tête y du clou pourrait éventuellement être prévu, non pas uniquement dans la machoire 20 du bec 12, mais dans les deux mâchoires 20, 23. De même, la gorge 21 pourrait être prévue dans les deux mâchoires au lieu d'une seule.
REVENDICATIONS. l.- Outil pour la récupération de planches notamment de plan- ches de coffrage employées dans les constructions en béton,ain- si que de clous utilisés pour la fixation de ces planches, ca- ractérisé en ce que l'outil est établi comme instrument univer- sel ayant la forme d'une pince dont le bec (12) et les branches (13,14) formant poignées sont munis d'instruments individuels servant à débarasser les planches de coffrage des restes de bé- ton, à retirer les clous (x) et à redresser ceux-ci.
<Desc / Clms Page number 1>
Tool for recovering boards, especially shuttering boards used in concrete constructions.
The invention relates to a tool for recovering boards, in particular shuttering boards for concrete constructions, and nails used for their fixing. It aims to establish a tool characterized by easy handling and numerous application possibilities. According to the invention, this object is achieved essentially by the fact that the tool constitutes a universal instrument having the form of a pliers, the nose of which and the handles of which carry individual tools intended for removing the formwork boards from adhering concrete. to these, as well as to pull out and straighten nails.
A particularly rational arrangement may consist in providing the nose with a device for straightening the nails, the ends of the handles of great length respectively carrying a tool for extracting the nails from the shuttering boards and a scraper.
<Desc / Clms Page number 2>
we thus obtain that, on the one hand, the nose of the pliers makes it possible to apply the pressure necessary for straightening the nails thanks to the great length of the lever arms, and that, on the other hand, the tools provided at the ends of the handles can be handled with ease and safety by grasping the opposite end of the pliers.
The nose of the pliers usefully has a great height and is provided, on at least one jaw, with a groove which fixes the position of the nail and to which is connected a shoulder transverse to the groove and slightly recessed by relation to it. This shoulder forms a support for the head of the nail so that a nozzle thus formed makes it possible to correct deformations in the immediate vicinity of the head of the nail.
The ends of the two handles are usefully bent outward in opposite directions and roughly at right angles, so as not to interfere with each other. According to the invention, the handle end serving as a nail puller has a longitudinal bore and is provided, on its face opposite the nose, with a slot intended to grip the head of the nail. give the end surface of this end an oblique shape like a chisel and give the aforementioned slot a decreasing width like a wedge both in the direction of its longitudinal axis and from the inside towards the outside of the bore. Thanks to this arrangement, it is achieved that even strongly gripped nails can be gripped behind the head in a safe manner.
When pulling out nails, the elbow at the end of the handle can act as a fulcrum for the lever, allowing nails to be pulled out without much effort.
The end of the handle forming a scraper carries, according to the invention, a triangular scratching iron having a cutting edge on its base remote from the handle, which makes it possible to rid the shuttering boards of concrete adhering to them, this quickly and while sparing the boards.
<Desc / Clms Page number 3>
In order to reduce the weight, and therefore to facilitate the handling of the tool, one or both of the handles can be formed at least in part by sections of tubes. In this case, the bore of the nail puller is saved. Still in this case, the scratching iron can be joined to the tubular handle, preferably by welding. The tool according to the invention makes it possible to recover the boards from a formwork with ease, but above all without deterioration, which increases the longevity of the boards.
The appended drawing represents an exemplary embodiment of the object of the invention, namely:
Figure 1 is an elevational view of the collet-shaped tool.
FIG. 2 is a view on a larger scale, in section taken along the line II-II of FIG. 1, showing the handle established in the form of a scraper.
Figure 3 is a partially sectional view taken on line III-III of Figure 1, showing the handle established in the form of a nail puller.
Figure 4 shows the nail puller looking in the direction of arrow a in Figure 1.
Figure 5 is a cross section taken on the line V-V of Figure 3.
Figures 6 to 8 show the nose of the pliers in different views, all to the scale of Figure 2.
The pliers-shaped tool shown in the drawings is intended for the recovery of boards and nails used for their fixing, in particular shuttering boards for concrete constructions. The pliers are constituted as usual by two branches 1a, 11 superimposed and articulated around a common pivot 9, these branches closing at one end to form the beak 12 of the pinve, while their opposite ends form handles 13,14.The latter are relatively long taking into account the pressure forces which must be developed
<Desc / Clms Page number 4>
the spout 12 for the aforementioned purpose. In the example shown, the length of the handles from the pivot 9 to their ends is approximately 60 cm.
The parts of the handles adjacent to the pivot 9 have a flattened rectangular section which is replaced towards the ends of the handles by a circular section. In order to reduce the weight, the circular parts of the handles can be made into tube sections and joined to the rectangular parts. gulars preferably using fusion welding.
The free ends 13 ', 14' of the handles 13, 14 are bent at a substantially right angle outward, in opposite directions. The end 13 'of the handle 13 constitutes a scraper, as shown in FIG. 2 by the fact that it has the shape of a triangular plate 15. The base of this plate, opposite the handle, has a cutting edge 15 '.
The scraper 15 thus formed serves to remove the concrete remains from the shuttering boards. When the handles 13, 14 are formed by tubes, the scraper 15 may consist of a plate having a cutting edge 15 'and joined by simple welding at the end of the tubular section.
The end 14 'of the other handle 14 constitutes a nail puller, as can be seen from FIGS. 3 and 4, this end being provided with a longitudinal bore 16 having a wedge slot on the face remote from the spout 12. The end face 17 of the nail puller is cut obliquely in the manner of a chisel.
Likewise, the side walls of the wedge slot 18 converge from the inside to the outside of the bore 16. The aforementioned convergence and obliqueness serve to facilitate the engagement of the tool under the head of a nail. , in the sense that by applying blows against the elbow 19 of the handle 14 it is possible to cause the ridges which limit the slot 18 to push back the wood from the board and to slide under the head of the nail. It is obvious that when the handle 14 is tubular, it is unnecessary to form a bore
<Desc / Clms Page number 5>
longitudinal particular 18.
The nose 12 forms a tool for straightening deformed nails; it has for this purpose a relatively large width and height and is provided, on the front face of at least one jaw 20, with a groove 21 of semi-circular section, parallel to the pivot 9 of the clamp, and in which engages the nail x to be straightened. A lateral face of the jaw is slightly set back relative to the groove 21 and thus forms a shoulder 22 on which the head y of the nail can possibly come to rest. The other jaw 23 of the clamp has a substantially flat surface. Its width does not exceed the length of the groove 21. Consequently, the shoulder 22 and therefore the head resting on it do not come into contact with the front face of the opposite jaw 23.
Thus, this pliers nose makes it possible to straighten deformations situated in the immediate vicinity of the head of the nail, as emerges in particular from FIG. 8. In order to further facilitate the straightening of deformed nails and to avoid springback undesirable with a distorted appearance, as occurs with nails straightened flat, the end surfaces of the nose of the pliers may be bent such that the axes of curvature are parallel to the longitudinal axis of the pinve, the jaw 20 which has groove 21 being slightly concave and jaw 23 having a convexity of a smaller radius of curvature. It is thus obtained that, during the straightening, the nails x are initially stressed slightly beyond the straight line and thus remain straight after their elastic relaxation.
The unequal curvature of the opposite faces of the two jaws has the effect that the nail which is straightened first bears on the two ends of the groove and is driven more strongly into this groove in the middle part of it. this.
<Desc / Clms Page number 6>
The end surface of the spout 12 remote from the pivot 9 is almost flat, as shown in Figure 1. In this way, when pulling the nails x from the boards, a larger bearing surface for the spout is obtained. of the gripper, as well as a longer lever arm measured up to the ridges 24, so that the gripper can be pressed and tilted in a more secure manner.
The tool described above is used as follows: the boards fixed to each other and to studs or the like using nails x must be removed after the concrete has set. To this end, the wedge slot 18 of the nail puller 14 is placed in front of a nail head y and is driven under it, if necessary with hammer blows on the elbow 19 of the nail. handle 14. Then grasp the affixed end 12 of the clamp and pivot the latter, using the elbow 19 as a lever fulcrum, so that the nail x is released from the shuttering board or the amount.
Since the pinbe has a great length relative to the angled end 14 'of the handle 14, the nails can be pulled without difficulty by the action of the lever thus formed, even when they are strongly taken. The nails thus partially removed are then grasped one by one by the nose of the pliers and completely withdrawn from the board by tilting the pliers around one of the ridges 24 (FIG. 1). To straighten the nails thus removed, they are engaged in the groove 21, where they are straightened by the clamping of the nose. In order to be able to also straighten the deformations of the nail x located in the immediate vicinity of the head y of the latter, it is recommended to put this head on the shoulder 22.
The boards of the dismantled formwork are then freed of the remains of concrete using the scraper 15. It is now possible to reuse both the boards and the nails.
As indicated above, the embodiment shown is only a non-limiting example of the realization of the invention.
<Desc / Clms Page number 7>
tion, which is moreover susceptible to several other executions. Thus, the shoulder 22 intended to receive the head y of the nail could possibly be provided, not only in the jaw 20 of the spout 12, but in the two jaws 20, 23. Likewise, the groove 21 could be provided. in both jaws instead of just one.
CLAIMS. l.- Tool for the recovery of boards, in particular formwork boards used in concrete constructions, as well as nails used for fixing these boards, characterized in that the tool is established as an instrument universal in the form of a pliers whose spout (12) and branches (13,14) forming handles are fitted with individual instruments used to remove concrete remains from the shuttering boards and remove nails (x) and straighten them.