BE482122A - - Google Patents

Info

Publication number
BE482122A
BE482122A BE482122DA BE482122A BE 482122 A BE482122 A BE 482122A BE 482122D A BE482122D A BE 482122DA BE 482122 A BE482122 A BE 482122A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
aromatic
tricarbonimides
phosgene
monocyclic
inert
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE482122A publication Critical patent/BE482122A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C263/00Preparation of derivatives of isocyanic acid
    • C07C263/10Preparation of derivatives of isocyanic acid by reaction of amines with carbonyl halides, e.g. with phosgene

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Préparation de nouveaux composés azotés aromatiques. 



   La présente invention concerne la fabrication d'une nouvelle série d'isocyanates aromatiques qui trouvent des appli- cations avantageuses comme agents auxiliaires dans les industries des textiles et du caoutchouc, et qui peuvent servir à la   prépa-   ration d'autres composés organiques, par exemple de nouveaux uréthanes aromatiques et de nouvelles urées substituées aromati- ques. 



   La nouvelle série d'isocyanates   aromatiaues     préparés   sui- vant la présente invention sont des tricarbonimides aromatiques monocycliques qui ont donc un plus grand nombre de groupes carbo- nimides fixés au noyau aromatique que   l'un   quelconque des isocya- nates aromatiques connus. 



   Des mono-carbonimides aromatiques, ordinairement   appelés     isocyanates   d'aryle, sont préparés par chauffage des chlorhydra- tes de différents composés aminés aromatiques avec du phosgène température élevée. Ils sont préparés avec de bons rendements en 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 faisant passer un courant de phosgène à température   élevés   dans le composé monoaminé aromatique libre avantageusement en solution dans un solvant ordinaire inerte par rapport au phosgène, avec élimination subséquente de l'acide chlorhydrique produit et dis- tillation du solvant.

   Deux étages de réaction sont reconnus, com- prenant une réaction dans laquelle seulement une molécule d'acide chlorhydrique est produite et où il se forme une chloro-carbonami- de arylique, et une décomposition de la chloro-carbonamide aryli- que avec mise en liberté d'une seconde môle d'acide chlorhydrique et formation de la carbonimide arylique.   L'aryl   chloro-carbonamide est capable de réagir avec une nouvelle   quantité   du composé amino- aromatique libre primaire pour former une diaryl urée, mais cette réaction ne se produit pas dans une mesure notable avec les mono- dérivés dans les conditions de réaction mentionnées plus haut. 



   Lorsqu'on fait réagir un composé triamino-aromatique primaire avec du phosgène pour la préparation d'une aryl tricar- bonimide, il est cependant nécessaire d'effectuer la réaction dans des conditions particulièrement contrôlées pour éviter une perte notable de rendement occasionnée par des réactions analogues à celles mentionnées plus haut conduisant à la formation de diaryl- urées. 



   Suivant la présente invention, le procédé de préparation de tricarbonimides aromatiques monocycliques comprend la réaction d'une proportion molaire d'un composé triamino-aromatique primai- re de formule générale : 
 EMI2.1 
 dans laquelle R représente de l'hydrogène, un groupe alkyle ou un groupe éther, dissous dans un solvant organique volatil iner- te vis-à-vis de ces produits, avec au moins 1,5 proportion   molai--   re de phosgène dissous dans un solvant organique volatil inerte 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 vis-à-vis de lui,

   et le chauffage de la suspension résultante à une température non-inférieure à environ 90 C pendant au'on fait passer un courant de phosgène dans la suspension dans des con- ditions favorisant le dégagement de l'acide chlorhydrique libéré jusqu'à ce que la formation de la tricarbonimide aromatique mono- cyclique correspondante soit complète. 



   Pendant ce stade de la. réaction, dans lequel le phosgène passe à travers le mélange de réaction chauffé, l'acide chlorhy- drique se dégage abondamment, et si on le désire un gaz diluant inerte peut être utilisé en même temps que le phosgène pour faci- liter son élimination. 



   La suspension résultante est de préférence chauffée à une température comprise dans l'intervalle de 100  à 150 C environ, pendant qu'on y fait passer le courant de phosgène. 



   Le solvant volatil peut alors être séparé par distillation et la tricarbonimide peut être purifiée par distillation de pré- férence sous pression réduite, ou par recristallisation. 



   Le ou les solvants volatils inertes doivent être inertes par rapport au composé aromatique primaire utilisé, au phosgène, à la tricarbonimide et aux composés intermédiaires formés ayant la structure de chloro-carbonamide. Des solvants   constitués   d'hydrocarbures et d'hydrocarbures halogénés ou des solvants 
 EMI3.1 
 éthéréspeuvëntavantageusement être employés; et il va de soi que la réaction doit être effectuée à l'abri de l'humidité. Les points d'ébullition des tricarbonimides   aromatioues   monocycliques produites à la pression atmosphérique sont supérieurs à 200 C, et pour faciliter leur séparation, les solvants sont de préférence caractérisés par des points d'ébullition ne dépassant pas envi- ron 160 C à la. pression ordinaire.

   Le toluène,   xylène,   dioxane, monochlorobenzène,   orthochlorotoluène   ou leurs mélanges avec le benzène ou le dichlorure d'éthylène peuvent avantageusement être employés. Les composés intermédiaires ayant la structure de chlo- ro-carbonamide,obtenus sous forme de chlorhydraye au premier 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 stade de la réaction, sont sensiblement insolubles dans les sol- vants inertes ordinaires, et ils sont   précipites   de façon corres- pondante à ce stade de la réaction. Les tricarbonimides cependant sont aisément solubles dans les solvants inertes ordinaires, et la clarification de la suspension est d'ordinaire la preuve que la réaction désir4e est complète au second stade de la prépara- tion.

   Le premier stade de la préparation, cependant, est de pré- férence exécuté à la température ordinaire ou en dessous. Le re- froidissement, par exemple à des températures d'environ 0 à 5 C, est avantageux parce qu'il permet d'atteindre des concentrations de phosgène plus élevées. 



   La transformation d'un groupe aminé aromatique primaire par réaction avec le phosgène en un groupe carbonimide aromatique s-'effectue en deux stades, avec formation intermédiaire d'une aryl chlorocarbonamide, comme on peut le représenter par les équations: 
ArNH2 + COC12 = Ar.NHCO.Cl + HCl   Ar.NHCO.Cl   = Ar.N=C=0 + HCl dans lesquelles Ar représente un radical aryle. La formation de l'aryl chlorocarbonamide peut avoir lieu à la température ordi- naire, mais une température plus élevée est nécessaire à sa dé- composition pour donner la carbonimide.

   Cette décomposition n'est cependant pas la seule réaction qu'elle puisse subir, et si les conditions sont favorables, elle peut réagir avec un composé amino aromatique primaire pour former un composé ayant une structure de diarylurée conformément à l'équation: 
Ar.NHCOCl + Ar.NH2 = Ar.NH.CO.NH.Ar + HCl. 



  Une telle réaction diminue le rendement de la carbonimide dé- sirée et est par conséquent nuisible. 



   Dans le cas de composé triaminés aromatioues primaires, les risques que des réactions de ce genre se produisent sont sérieux, par suite de l'abondance relative des groupes aminés dans le composé et par suite du fait que la transformation des groupes 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 aminés en groupes chlorocarbonamides s'effectue elle-même par stades, de sorte qu'il peut exister une diamino mono-chlorocar- 
 EMI5.1 
 bonamide et une mono-amino-dichloro-carbonamide pussi bien qu'une trichloro-carbonamide. 



   Le procédé de la présente invention, cependant, fournit aux groupes aminés qui n'ont pas pris part à la formation de composas de structure de chlorocarbonamide, l'occasion de réagir avec l'acide chlorhydrique résultant de la formation de ces composas, etd'être ainsi transformés en groupes sels, au lieu d'entrer en réaction avec les groupes de chlorocarbonamide. 



   Les groupes de chlorhydrates d'amines résultants peuvent encore entrer en réaction avec le phosgène, de sorte que la to- talité des groupes aminés présents à l'origine sont convertis en groupes chlorocarbonamides et ensuite finalement en groupes carbonimides. La conversion d'au moins la moitié du nombre de groupes aminés du composé triaminé existant à l'origine en grou- pes chlorocarbonamides est nécessaire pour fournir la quantité suffisante d'acide chlorhydrique pour transformer les groupes amino restants en leurs chlorhydrates,et suivant la présente in- vention, ceci est assuré ' par la présence dès le début d'au moins 1.5 môle. de phosgène par môle du composé triamino aryle primaire. 



   Les tricarbonimides aromatiques monocycliques peuvent être transformés en triuréthanes et triuréides (tricarbamides) correspondants. 



  EXEMPLE 1.- 
10 parties de 2:4:6-triaminotoluène sont dissoutes dans 100 parties de dichlorure d'éthylène et la solution est ajoutée, avec une bonne agitation mécanique, à une solution de 22 parties de phosgène sec dans 150 parties de monochlorobenzène à 0 à 3 C. 



  Il se produit immédiatement une précipitation   d'un   corps solide. 



  Le mélange est alors chauffé graduellement à 120 C pendant 1-2 heures en y faisant passer un lent courant de phosgène, ce qui a. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 pour résultat de libérer l'acide chlorhydrioue et de dissou- dre graduellement le précipité. Le dichlorure d'éthylène qui distille pendant cette opération, est condensa et récupéré. Le solvant restant est éliminé, avantageusement sous pression ré- duite, et le résidu est distilla sous pression réduite, de sorte qu'il se forme de la toluène-2:4:6-tricarbonimide sous forme d'une huile qui se solidifie par refroidissement en longues ai- guilles incolores fondant à 78-79 C. La production est d'environ 
 EMI6.1 
 62% de la théorie.

   En dissolvant la toluène-2:4:6-tricarbonimidé dans de l'alcool absolu chaud et refroidissant la solution, on obtient avec un bon rendement des cristaux de toluène-2:4:6- triuréthane fondant à 200 C. En dissolvant la toluène-2:4:6-tri- carbonimide dans de l'éther anhydre exempt d'alcool et ajoutant la solution à un excès d'une solution d'ammoniac sec dans le même solvant, des cristaux de la toluène-2:4:6-tricarbamide correspondante sont obtenus. Après recristallisation à partir d'eau, ces cristaux fondent à 306 C. 



  EXEMPLE 2.- 
2,6 parties de 2:4:6-triaminotoluène sont dissoutes dans 150 parties de monochlorobenzène à 100 C et la solution est ajoutée chaude à une solution de 4,5 parties de phosgène sec dans 150 parties de monochlorobenzène maintenues à   0-3 C.   La suspension qui en résulte est alors chauffée à 100 à 115 C pendant 3 heures pendant qu'on y fait passer un lent courant de phosgène. A la fin de cette période, une solution limpide est formée, et le solvant est enlevé par distillation sous pression réduite. La distillation du résidu sous pression réduite donne 
 EMI6.2 
 un rendement de 90% de toluène-2:4:6-tricarboninide. 



   Les nouveaux composés décrits dans les exemples 1 et 2 donnent l'analyse suivante : Toluène-2:4:6-tricarbonimide: 
Calculé comme C10H5N3O3 C =   55,8%   H = 2,32% N = 19,5% 
Trouvé C =   55,8%   H = 2,42% N =   19,9%   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
 EMI7.1 
 Toluène-2:4:6-triuréthne:

   
 EMI7.2 
 
<tb> Calculé <SEP> comme <SEP> C16H23N306 <SEP> C <SEP> = <SEP> 54,4% <SEP> H <SEP> = <SEP> 6,5% <SEP> N= <SEP> 11.9%
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Trouvé <SEP> C <SEP> = <SEP> 54,2% <SEP> H <SEP> = <SEP> 6.3% <SEP> N <SEP> = <SEP> 11.8%
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Toluène-2:4:6-tricarbamide:
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Calculé <SEP> comme <SEP> C10H14N6O3 <SEP> C <SEP> = <SEP> 45,1% <SEP> H <SEP> = <SEP> 5,26% <SEP> N <SEP> = <SEP> Si,6%
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Trouvé <SEP> C <SEP> = <SEP> 45,5% <SEP> H <SEP> = <SEP> 5,29% <SEP> N <SEP> = <SEP> 30,3%
<tb> 
 EXEMPLE 3. - 
3,2 parties de 1:3:5-triaminobenzène sont dissoutes dans 40 parties de dichlorure d'éthylène et la solution est ajoutée, avec une bonne agitation mécanique, à une solution de 5,5 parties de phosgène sec dans 400 parties de monochlorobenzène à 5 C. Il se produit une précipitation de corps solide.

   Le mélange est alors chauffé à   110 C   et est maintenu à cette température pen- dant environ 3 heures pendant qu'on y fait passer un courant de phosgène sec, l'acide chlorhydrique libère étant enlevé. Entre- temps, le précipité doit s'être dissous. Les solvants sont élimi- nés et le résidu est distillé sous pression réduite comme il est dit dans l'exemple 1, en produisant environ   50%   de la pro- 
 EMI7.3 
 duction théorique de benzène-1:3:5-tricarbonimïde fondant à 84,5-85 C. 



   Calculés pour C9H3N3O3;   C=53.7%     H=1,5     N=20,9%   
Trouvé C=53,6%   H=1,5%   N=21.0% 
 EMI7.4 
 Le benzène-1:S:5-triuréthane,préparé de la façon décrite dans l'exemple 1 par traitement du produit par de l'alcool chaud, fond à   192 C.   



   Calculé comme   C15H21N306     C=53,1%   H=6,2%   N=12,4%   
Trouvé C)52,74% H=6,18%   N=11,8%   
La. benzène -1:3:5-tricarbamide   préparée   à partir de 
 EMI7.5 
 benzène-1:3:5-tricarbanimide par traitement par de l'ammoniaque dans   l'éther,suivant   la façon décrite dans l'exemple 1, fond à une température supérieure à   350 C.   



   Calculé comme C9H12N6O3   C=42,86%     H=4,76%     N=33.3%   
Trouvé   C=42,6%     H=4,5%     N=33,26%   

 <Desc/Clms Page number 8> 

   EXEMPLE 4. -    
4,5 parties de 2:4:6-triaminophénétol sont dissoutes dans 200 parties de xylène et la solution est ajoutée en agitant con- venablement, à une solution de 6 parties de phosgène dans 200 parties de xylène à 10 C, ce qui donne lieu à la production d'un précipité. Le mélange est alors chauffé à   110 C   et maintenu à cette température pendant environ 2 heures, pendant qu'on y fait passer un courant de phosgène; entretemps le précipité doit s'être dissous.

   Après élimination du solvant et distillation du résidu sous 20 mm de pression, on obtient 70% de la quantité théorique d'éthoxybenzène-2:4:6-tricarbonimide sous forme de cristaux fon- dant à 49 C. L'éthoxybenzène-2:4:6-triuréthane,préparé à partir de ce produit par traitement par l'alcool de la manière décrite dans l'exemple 1, est obtenu sous forme de cristaux semblables   à des grappes incolores d'aiguilles, fondant à 134-135 C; et   l'éthoxybenzène-2:4:6-tricarbamide préparée avec ce produit de la façon décrite dans l'exemple 1 par traitement par de l'ammo- niaque dans de l'éther est obtenu sous forme de cristaux analo- gues à des barres, fondant à 264 C. 



   Le 2:4:6-triaminophénétol, qui est un nouveau composé, peut être obtenu par réduction de 2:4:6-trinitrophénétol en so- lution dans l'acétate d'éthyle par l'hydrogène en présence de catalyseur de nickel Raney comme il est décrit dans le brevet belge déposé ce jour pour: "Procédé de production de composés aminés aromatiques". 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  Preparation of new aromatic nitrogen compounds.



   The present invention relates to the manufacture of a new series of aromatic isocyanates which find advantageous applications as auxiliary agents in the textile and rubber industries, and which can be used in the preparation of other organic compounds, for example. example of new aromatic urethanes and new aromatic substituted ureas.



   The novel series of aromatic isocyanates prepared according to the present invention are monocyclic aromatic tricarbonimides which therefore have a greater number of carbonimide groups attached to the aromatic ring than any of the known aromatic isocyanates.



   Aromatic mono-carbonimides, commonly called aryl isocyanates, are prepared by heating hydrochlorides of various aromatic amino compounds with phosgene at elevated temperature. They are prepared with good yields in

 <Desc / Clms Page number 2>

 passing a stream of phosgene at elevated temperature through the free aromatic monoamine compound, preferably in solution in an ordinary solvent inert to phosgene, with subsequent removal of the hydrochloric acid produced and distillation of the solvent.

   Two reaction stages are recognized, comprising a reaction in which only one molecule of hydrochloric acid is produced and aryl chlorocarbonamide is formed, and a decomposition of aryl chloro-carbonamide with release. release of a second mole of hydrochloric acid and formation of aryl carbonimide. Aryl chloro-carbonamide is able to react with a further amount of the primary free amino-aromatic compound to form a diaryl urea, but this reaction does not occur to any appreciable extent with the mono-derivatives under the reaction conditions mentioned above. high.



   When reacting a primary triamino-aromatic compound with phosgene for the preparation of an aryl tricarbonimide, it is however necessary to carry out the reaction under particularly controlled conditions in order to avoid a noticeable loss in yield occasioned by the reactions. analogous to those mentioned above leading to the formation of diaryl ureas.



   According to the present invention, the process for the preparation of monocyclic aromatic tricarbonimides comprises the reaction of a molar proportion of a primary triamino-aromatic compound of general formula:
 EMI2.1
 in which R represents hydrogen, an alkyl group or an ether group, dissolved in a volatile organic solvent inert to these products, with at least 1.5 molar proportion of phosgene dissolved in an inert volatile organic solvent

 <Desc / Clms Page number 3>

 vis-à-vis him,

   and heating the resulting slurry to a temperature of not less than about 90 ° C. while passing a stream of phosgene through the slurry under conditions favoring evolution of the liberated hydrochloric acid until the release. formation of the corresponding monocyclic aromatic tricarbonimide is complete.



   During this stage of the. reaction, in which the phosgene passes through the heated reaction mixture, hydrochloric acid is liberated abundantly, and if desired an inert diluent gas can be used along with the phosgene to facilitate its removal.



   The resulting slurry is preferably heated to a temperature in the range of about 100 to 150 ° C, while passing the stream of phosgene through it.



   The volatile solvent can then be removed by distillation and the tricarbonimide can be purified by distillation preferably under reduced pressure, or by recrystallization.



   The inert volatile solvent (s) must be inert with respect to the primary aromatic compound used, to phosgene, to tricarbonimide and to the intermediates formed having the structure of chloro-carbonamide. Solvents consisting of hydrocarbons and halogenated hydrocarbons or solvents
 EMI3.1
 ethereal can advantageously be used; and it goes without saying that the reaction must be carried out in the absence of humidity. The boiling points of monocyclic aromatic tricarbonimides produced at atmospheric pressure are above 200 ° C., and to facilitate their separation, the solvents are preferably characterized by boiling points not exceeding about 160 ° C. at 1 a. ordinary pressure.

   Toluene, xylene, dioxane, monochlorobenzene, orthochlorotoluene or their mixtures with benzene or ethylene dichloride can advantageously be used. Intermediate compounds having the structure of chloro-carbonamide, obtained in the form of hydrochloride in the first

 <Desc / Clms Page number 4>

 stage of the reaction are substantially insoluble in ordinary inert solvents, and are precipitated accordingly at this stage of the reaction. Tricarbonimides, however, are readily soluble in ordinary inert solvents, and clarification of the suspension is usually evidence that the desired reaction is complete at the second stage of preparation.

   The first stage of preparation, however, is preferably carried out at room temperature or below. Cooling, for example to temperatures of about 0 to 5 ° C, is advantageous because it allows higher phosgene concentrations to be achieved.



   The transformation of a primary aromatic amino group by reaction with phosgene into an aromatic carbonimide group takes place in two stages, with intermediate formation of an aryl chlorocarbonamide, as can be represented by the equations:
ArNH2 + COC12 = Ar.NHCO.Cl + HCl Ar.NHCO.Cl = Ar.N = C = 0 + HCl in which Ar represents an aryl radical. The formation of the aryl chlorocarbonamide can take place at ordinary temperature, but a higher temperature is required for its decomposition to give the carbonimide.

   This decomposition, however, is not the only reaction it can undergo, and if the conditions are favorable, it can react with a primary aromatic amino compound to form a compound having a diarylurea structure according to the equation:
Ar.NHCOCl + Ar.NH2 = Ar.NH.CO.NH.Ar + HCl.



  Such a reaction decreases the yield of the desired carbonimide and is therefore harmful.



   In the case of a primary aromatic triamino compound, the potential for such reactions to occur is serious, owing to the relative abundance of amino groups in the compound and owing to the fact that transformation of the groups

 <Desc / Clms Page number 5>

 amino acids into chlorocarbonamide groups occurs itself in stages, so that there may be a mono-chlorocarbon diamino-
 EMI5.1
 bonamide and a mono-amino-dichloro-carbonamide as well as a trichloro-carbonamide.



   The process of the present invention, however, provides amino groups which have not taken part in the formation of structural chlorocarbonamide compounds, the opportunity to react with hydrochloric acid resulting from the formation of such compounds, and thus be transformed into salt groups, instead of reacting with the chlorocarbonamide groups.



   The resulting amine hydrochloride groups can further react with phosgene, so that all of the amino groups originally present are converted to chlorocarbonamide groups and then ultimately to carbonimide groups. The conversion of at least half of the number of amino groups of the originally existing triamine compound to chlorocarbonamide groups is necessary to provide sufficient hydrochloric acid to convert the remaining amino groups to their hydrochlorides, and depending on the method. present invention, this is ensured by the presence from the start of at least 1.5 moles. of phosgene per mole of the primary triamino aryl compound.



   Monocyclic aromatic tricarbonimides can be converted to the corresponding triurethanes and triureides (tricarbamides).



  EXAMPLE 1.-
10 parts of 2: 4: 6-triaminotoluene are dissolved in 100 parts of ethylene dichloride and the solution is added, with good mechanical stirring, to a solution of 22 parts of dry phosgene in 150 parts of 0-3 monochlorobenzene vs.



  Immediately precipitation of a solid body occurs.



  The mixture is then gradually heated to 120 C for 1-2 hours while passing a slow stream of phosgene through it, which has.

 <Desc / Clms Page number 6>

 as a result of releasing the hydrochloric acid and gradually dissolving the precipitate. The ethylene dichloride which distils during this operation is condensed and recovered. The remaining solvent is removed, advantageously under reduced pressure, and the residue is distilled off under reduced pressure, so that toluene-2: 4: 6-tricarbonimide is formed as an oil which solidifies by cooling in long colorless needles melting to 78-79 C. The production is about
 EMI6.1
 62% of theory.

   By dissolving toluene-2: 4: 6-tricarbonimide in hot absolute alcohol and cooling the solution, crystals of toluene-2: 4: 6-triurethane are obtained with a good yield, melting at 200 C. By dissolving the solution. toluene-2: 4: 6-tri-carbonimide in anhydrous ether free from alcohol and adding the solution to an excess of a solution of dry ammonia in the same solvent, crystals of toluene-2: 4 : Corresponding 6-tricarbamide are obtained. After recrystallization from water, these crystals melt at 306 C.



  EXAMPLE 2.-
2.6 parts of 2: 4: 6-triaminotoluene are dissolved in 150 parts of monochlorobenzene at 100 C and the solution is added hot to a solution of 4.5 parts of dry phosgene in 150 parts of monochlorobenzene maintained at 0-3 C The resulting suspension is then heated at 100 to 115 ° C. for 3 hours while a slow stream of phosgene is passed through it. At the end of this period, a clear solution is formed, and the solvent is removed by distillation under reduced pressure. Distillation of the residue under reduced pressure gives
 EMI6.2
 90% yield of toluene-2: 4: 6-tricarboninide.



   The new compounds described in Examples 1 and 2 give the following analysis: Toluene-2: 4: 6-tricarbonimide:
Calculated as C10H5N3O3 C = 55.8% H = 2.32% N = 19.5%
Found C = 55.8% H = 2.42% N = 19.9%

 <Desc / Clms Page number 7>

 
 EMI7.1
 Toluene-2: 4: 6-triurethne:

   
 EMI7.2
 
<tb> Calculated <SEP> as <SEP> C16H23N306 <SEP> C <SEP> = <SEP> 54.4% <SEP> H <SEP> = <SEP> 6.5% <SEP> N = <SEP> 11.9%
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Found <SEP> C <SEP> = <SEP> 54.2% <SEP> H <SEP> = <SEP> 6.3% <SEP> N <SEP> = <SEP> 11.8%
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Toluene-2: 4: 6-tricarbamide:
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Calculated <SEP> as <SEP> C10H14N6O3 <SEP> C <SEP> = <SEP> 45.1% <SEP> H <SEP> = <SEP> 5.26% <SEP> N <SEP> = <SEP> Si, 6%
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Found <SEP> C <SEP> = <SEP> 45.5% <SEP> H <SEP> = <SEP> 5.29% <SEP> N <SEP> = <SEP> 30.3%
<tb>
 EXAMPLE 3. -
3.2 parts of 1: 3: 5-triaminobenzene are dissolved in 40 parts of ethylene dichloride and the solution is added, with good mechanical stirring, to a solution of 5.5 parts of dry phosgene in 400 parts of monochlorobenzene at 5 C. Precipitation of solid material occurs.

   The mixture is then heated to 110 ° C. and is maintained at this temperature for about 3 hours while a stream of dry phosgene is passed through it, the liberated hydrochloric acid being removed. In the meantime, the precipitate must have dissolved. The solvents are removed and the residue is distilled off under reduced pressure as described in Example 1, yielding about 50% of the protein.
 EMI7.3
 Theoretical duction of benzene-1: 3: 5-tricarbonimide, melting at 84.5-85 C.



   Calculated for C9H3N3O3; C = 53.7% H = 1.5 N = 20.9%
Found C = 53.6% H = 1.5% N = 21.0%
 EMI7.4
 Benzene-1: S: 5-triurethane, prepared as described in Example 1 by treating the product with hot alcohol, melts at 192 C.



   Calculated as C15H21N306 C = 53.1% H = 6.2% N = 12.4%
Found C) 52.74% H = 6.18% N = 11.8%
Benzene -1: 3: 5-tricarbamide prepared from
 EMI7.5
 benzene-1: 3: 5-tricarbanimide by treatment with ammonia in ether, according to the manner described in Example 1, melts at a temperature above 350 C.



   Calculated as C9H12N6O3 C = 42.86% H = 4.76% N = 33.3%
Found C = 42.6% H = 4.5% N = 33.26%

 <Desc / Clms Page number 8>

   EXAMPLE 4. -
4.5 parts of 2: 4: 6-triaminophenetol are dissolved in 200 parts of xylene and the solution is added with good stirring to a solution of 6 parts of phosgene in 200 parts of xylene at 10 C to give result in the production of a precipitate. The mixture is then heated to 110 ° C. and maintained at this temperature for approximately 2 hours, while a stream of phosgene is passed through it; in the meantime the precipitate must have dissolved.

   After removal of the solvent and distillation of the residue under 20 mm of pressure, 70% of the theoretical quantity of ethoxybenzene-2: 4: 6-tricarbonimide is obtained in the form of crystals melting at 49 ° C. 2-ethoxybenzene: 4: 6-triurethane, prepared from this product by treatment with alcohol as described in Example 1, is obtained as crystals similar to colorless clusters of needles, melting at 134-135 C; and ethoxybenzene-2: 4: 6-tricarbamide prepared with this product as described in Example 1 by treatment with ammonia in ether is obtained as crystals similar to bars, melting at 264 C.



   2: 4: 6-triaminophenetol, which is a new compound, can be obtained by reduction of 2: 4: 6-trinitrophenetol in solution in ethyl acetate by hydrogen in the presence of Raney nickel catalyst as described in the Belgian patent filed today for: "Process for the production of aromatic amino compounds".

** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.


    

Claims (1)

R E V E N D I CATIONS S 1) Procédé pour la préparation de tricarbonimides aroma- tiques monocycliques, caractérisé en ce qu'on fait réagir une proportion molaire d'un composé triamino aromatique primaire de formule générale : EMI8.1 <Desc/Clms Page number 9> dans laquelle R représente de l'hydrogène, un groupe alkyle ou un groupe éther, dissous dans un solvant organique volatil inerte pour ce produit, avec au moins 1,5 proportion molaire de phosgène dissous dans un solvant organioue volatil inerte pour le phosgène, et on chauffe la suspension obtenue à une température non-inf- rieure à environ 90 C, R E V E N D I CATIONS S 1) Process for the preparation of aromatic monocyclic tricarbonimides, characterized in that a molar proportion of a primary aromatic triamino compound of general formula is reacted: EMI8.1 <Desc / Clms Page number 9> wherein R represents hydrogen, an alkyl group or an ether group, dissolved in a volatile organic solvent inert for this product, with at least 1.5 molar proportion of phosgene dissolved in a volatile organic solvent inert for the phosgene, and the suspension obtained is heated to a temperature not below about 90 ° C., en y faisant passer un courant de phosgène dans des conditions favorisant l'élimination de l'acide chlorhy- drique libère jusqu'à ce que la formation de latricarbonimide aromatique monocyclique correspondante soit complète. by passing a stream of phosgene therethrough under conditions favoring the removal of the liberated hydrochloric acid until formation of the corresponding monocyclic aromatic aromatic ricarbonimide is complete. 2) Procédé suivant la revendication 1, caractérise en ce que le courant de phosgène,,qui- passe dans la suspension chauffée à une température non inférieure à environ 90 C, est utilisé en mélange avec un gaz diluant inerte. 2) Process according to claim 1, characterized in that the stream of phosgene which passes through the suspension heated to a temperature of not less than about 90 ° C. is used in admixture with an inert diluent gas. 3) Procédé suivant les revendications 1 ou 2, caractéri- sé en ce que le chauffage de la suspension résultante est effec- tué à des températures comprises entre environ 100 et 1300C. 3) Process according to claims 1 or 2, charac- terized in that the heating of the resulting suspension is carried out at temperatures of between about 100 and 1300C. 4) Procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la réaction entre le solution du composé triaminé aromatique primpire et la solution de phos- gène s'effectue à la température ordinaire ou en-dessous. 4) A method according to any one of the preceding claims, characterized in that the reaction between the solution of the aromatic triamine compound primpire and the phos- gene solution is carried out at room temperature or below. 5) Procédé suivant la revendication 4, caractérisé en ce que la température est comprise entre 0 et 5 C. 5) A method according to claim 4, characterized in that the temperature is between 0 and 5 C. 6) Procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que, après la formation complète de la tricarbonimide aromatique monocyclique, le solvant volatil est séparé par distillation. 6) A method according to any one of the preceding claims, characterized in that, after the complete formation of the monocyclic aromatic tricarbonimide, the volatile solvent is separated by distillation. 7) Procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la tricarbonimide aromatique monocyclique est purifiée par distillation. 7) A method according to any one of the preceding claims, characterized in that the monocyclic aromatic tricarbonimide is purified by distillation. 8) Procédé suivant la revendication 7, caractérisé en ce que la distillation est effectuée sous pression réduite. 8) A method according to claim 7, characterized in that the distillation is carried out under reduced pressure. 9) Procédé suivant l'une quelconque des revendications - précédentes, caractérisé en ce que la tricarbonimide aromatique <Desc/Clms Page number 10> monocyclique est purifiée par recristallisation. 9) A method according to any one of claims - preceding, characterized in that the aromatic tricarbonimide <Desc / Clms Page number 10> monocyclic is purified by recrystallization. 10) Procédé suivant l'une ouelconoue des revendications précédentes, caractérisé en ce que le ou les solvants volatils inertes sont inertes vis-à-vis du composé arompticue primaire, du phosgène et de la tricarbonimide. 10) A method according to one ouelconoue of the preceding claims, characterized in that the inert volatile solvent (s) are inert with respect to the primary aromatic compound, phosgene and tricarbonimide. 11) Proc4dé suivant la revendication 10, caractérisé en ce que les solvants sont caractérisés par un point d'ébullition ne dépassant pas environ 160 C à la pression ordinaire. 11) Proc4dé according to claim 10, characterized in that the solvents are characterized by a boiling point not exceeding about 160 C at ordinary pressure. . 12) Procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les solvants inertes employés sont le toluène, xylène, dioxane, monochlorobenzène ou orthochlo- rctoluène. . 12) A method according to any one of the preceding claims, characterized in that the inert solvents used are toluene, xylene, dioxane, monochlorobenzene or orthochlorctoluene. 13) Procédé suivant la revendication 12, caractérisé en ce que un ou plusieurs des solvants cités sont utilisés en mé- lange avec du benzène. 13) Method according to claim 12, characterized in that one or more of the mentioned solvents are used in admixture with benzene. 14) Procédé suivant la revendication 12, caractérisé en ce qu' un ou plusieurs des solvants cites sont utilisés en mé- lange avec du dichlorure d'éthylène. 14) Process according to claim 12, characterized in that one or more of the mentioned solvents are used in admixture with ethylene dichloride. 15) Procédé pour la préparation de tricarbonimides aro- matiques monocycliques, en substance comme décrit ci-dessus avec référence eux exemples cités. 15) Process for the preparation of monocyclic aromatic tricarbonimides, in substance as described above with reference to the examples cited. 16) Les tricarbonimides aromatioues monocycliques, pré- parées par le procédé suivant l'une quelconque des revendica- tions précédentes. 16) Aromatic monocyclic tricarbonimides, prepared by the process according to any one of the preceding claims. 17) Les uréthanes des tricarbonimides aromatiques mono- cycliques suivant la revendication 16. 17) Urethanes of mono-cyclic aromatic tricarbonimides according to claim 16. 18) Les uréides des tricarbonimides aromatiques monocycli. ques suivant le. revendication 16. 18) Ureides of aromatic monocycli tricarbonimides. ques following the. claim 16. 19) Les tricarbonimides aromatiques monocycliques de la formule générale: EMI10.1 <Desc/Clms Page number 11> dans laquelle R représente de l'hydrogène, un groupe alkyle ou un groupe éther. 19) Monocyclic aromatic tricarbonimides of the general formula: EMI10.1 <Desc / Clms Page number 11> wherein R represents hydrogen, an alkyl group or an ether group. 20) Les triuréthanes des tricarbonimides aromatiques monocycliques suivant la revendication 19. EMI11.1 20) Triurethanes of monocyclic aromatic tricarbonimides according to claim 19. EMI11.1 21) Les triur6ides des tricarbonimides arorintioues mono- cycliques suivant la revendication 19. 21) The triur6ides of the mono-cyclic arorintioues tricarbonimides according to claim 19.
BE482122D BE482122A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE482122A true BE482122A (en)

Family

ID=128905

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE482122D BE482122A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE482122A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR100512227B1 (en) Method for Producing (Hetero)aromatic Hydroxylamines
FR1465165A (en) Process for preparing aromatic amines
EP3248969A1 (en) Process for the preparation of n-[3-(aminomethyl)oxetan-3-yl]carbamate intermediates
BE482122A (en)
EP0002148B1 (en) Compositions containing aminoalkoxyamines, and processes for their preparation
EP0947499B1 (en) Process for the preparation of racemic sertraline
FR2618779A1 (en) NEW PROCESS FOR THE PREPARATION OF 1,2,4-TRIAZOL-3-ONES
EP0585165B1 (en) Process for the preparation of acyl isocyanates
BE482123A (en)
FR2480749A1 (en) PROCESS FOR THE PREPARATION OF UREES
FR2565972A1 (en) PREPARATION OF AMINE DERIVATIVES
BE676730A (en)
KR790001282B1 (en) Method of preparing benzimidazole carbamates
BE632153A (en)
McKay et al. The Reaction of Amines with Nitro and Nitroso Derivatives of Cyclic Ureas and Cyclic Guanidines
FR2589860A1 (en) New process for the preparation of N-nitrosoureas
FR2569692A1 (en) PROCESS FOR THE PREPARATION OF GUANIDINOTHIAZOLE DERIVATIVES
JPH0283363A (en) Production of aromatic polycarbamate
FR2618148A1 (en) NOVEL PROCESS FOR THE ENANTIOSPECIFIC PREPARATION OF (S) ETHYLAMINO-2 (TRIFLUOROMETHYL-3-PHENYL) -1 PROPANE
BE588487A (en)
BE446366A (en)
CH418347A (en) Process for the preparation of carbonate-diamine halohydrates
FR2724379A1 (en) Poly:amine(s) of spermidine type structure prepn.
BE610353A (en)
BE563006A (en)