BE481441A - - Google Patents

Info

Publication number
BE481441A
BE481441A BE481441DA BE481441A BE 481441 A BE481441 A BE 481441A BE 481441D A BE481441D A BE 481441DA BE 481441 A BE481441 A BE 481441A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tube
jet
compartment
wick
closure
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE481441A publication Critical patent/BE481441A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23QIGNITION; EXTINGUISHING-DEVICES
    • F23Q2/00Lighters containing fuel, e.g. for cigarettes
    • F23Q2/02Lighters with liquid fuel fuel which is fluid at atmospheric pressure
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23QIGNITION; EXTINGUISHING-DEVICES
    • F23Q2/00Lighters containing fuel, e.g. for cigarettes
    • F23Q2/02Lighters with liquid fuel fuel which is fluid at atmospheric pressure
    • F23Q2/04Lighters with liquid fuel fuel which is fluid at atmospheric pressure with cerium-iron alloy and wick with friction ignition
    • F23Q2/06Lighters with liquid fuel fuel which is fluid at atmospheric pressure with cerium-iron alloy and wick with friction ignition with friction wheel

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Lighters Containing Fuel (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    BEATTIE PRODUCTS,Inc.   



  Allumoir à Jet. 



   La présente invention se rapporte à un allumoir ou genre briquet de poche, et laquelle comporte plus particuliè- rement des perfectionnements dans de tels allumoirs utilisant un jet de flamme . 



   Auparavant, le type d'allumoir de poche produisant un jet de flamme pour l'allumage d'une pipe, aussi bien qu'un feu à mèche ordinaire pour des cigarettes,à fonctionné con- venablement sous la plupart de rapports. Il a cependant été l'objet de limitations ennuyeuses qui ont influencé sa vente et sa réputation lors de sa mise en service. d' 
En particulier, un type précédent allumoir à jet avait négligé de tenir compte du fait que la pression de vapeur utilisée pour produire le jet devait aussi produire une importance contre-pression à travers la   mèche.Cette   pression se faisait sentir dans le réservoir d'essence et tendait à forcer celle-ci à sortir à travers d'une mèche ordinaire.

   Parmi les moyens imaginés pour empêcher cet inconvénient, on a proposé d'exécuter les parties légères du réservoir en forme de parois télescopiques dont les dimensions extérieures plus longues que celles de l'in- térieur, laissant ainsi un espace libre pour l'expansion      du liquide. une telle réalisation était encombrante, peu 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 économique et n'empêchait pas la fuite entre les parois lors- que, par hasard, l'allumeur se trouvait placé le haut en bas dans la poche , ou s'il devait se former une pression interne. 



   Une autre proposition préconisait le,tamponnement de la partie inférieure du tube portant la mèche, afin d'introduire une résistance à la contre-pression se faisant sentir dans le tube du jet. Un tel arrangement était d'un bon fonctionnement pour les allumeurs en usage presque continuellement, mais cela réduisait légèrement l'action capillaire de la   mêche,   avec ce résultat qu'un nouvel . allumeur pris du stock dans un magasin demandait, après son premier remplissage, un cer- tain temps pour que la mèche à jet soit capable de conduire l'essence avec assez de force dans le compartiment du jet pour produire un jet enflammé, on comprendra facilement l'effet que ce délai devait produire sur les clients éven-   tuels,.   



   Un autre dispositif des anciens allumeurs qui de- mande amélioration est lamaintenance d'une ouverture de jet convenable. Ces ouvertures sont d'un diamètre restreint et, pour assurer un bon fonctionnement, devraient rester ainsi. 



   Elles s'obstruent cependant occasionnellement et quand -il pourrait l'usager du briquet essaie d'ouvrir l'une d'elles la forcer et provoquer ainsi que l'ouverture se modifie à un tel point que le jet de flamme ne se produit pas. 



     L'inventeur   a trouvé un moyen d'empêcher la pression vers l'arrière de se transmettre par la   mêche   jusque dans le compartiment d'essence et ce sans introduire des effets non désirés.Il a obtenu un bel effet par une disposition appropriée de la mèche du jet dans son tube et en'exécutant ce tube d'une longueur approprié, de façon à pouvoir y établir une résistance égale ou légèrement supérieure à la pression produite dans la chambre du jet. Si le tube était droit, il serait trop long pour la forme d'allumoir préféré par le public et   c'est   pourquoi il l'a plié pour que ce tube trouve place dans la principale chambre d'essence. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Cette amélioration élimine non seulement la   nécessité   de rendre le principal compartiment d'essence extensible, mais elle élimine encore la nécessité de tamponner partiel- lement l'extrémité interne du tube à jet. Des allumoirs exécu- tés conformes à l'invention, une fois remplis d'essence,pro- voqueront presque instantanément l'allumage de la mèche et du jet de flamme. Au surplus on peut prévoir une fermeture réelle du fond de l'allumoir afin d'éliminer les possibilités de fuite que présentent les arrangements télescopiques. 



  D'autre part, la fermeture du fond peut être ainsi réalisée qu'au lieu de l'enlever lorsqu'elle a été convenablement placée il suffira d'enlever la vis de sûreté et de remplir l'allumeur par l'ouverture de la vis, sans déranger la fer- meture du fond proprement dite.- pour assurer le maintien d'une ouverture convenable pour le jet, cette ouverture est disposée à l'extrémité d'un petit ajutage. Cet ajutage et le bout du tube à jet sont construits de façon à pouvoir aisément être démontés et remontés à la main. En fournissant une quantité raisonnable de tels ajutages avec chaque allumeur vendu, le client pourra simplement et proprement monter une nouvelle ouver- ture de jet si celle en usage devait s'encrasser. 



   En conséquence, le principal but de l'invention réside dans le fait de stabiliser la contre-pression dans les tubes à jet des allumoirs à jet en créant dans le tube une résistance qui n'affecte pas l'action capillaire de la mèche. 



   Un autre objet de l'invention est de fournir un allumoir étanche et comportant les organes complémentaires de remplissage. 



   L'invention a également pour but de prévoir des moyens pour rétablir facilement l'ouverture appropriée du jet si celle-ci devait s'obstruer ou s'élargir. 



   D'autres objets plus détaillés de l'invention ressortiront au fur et à mesure que la description progresse 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 qui se réfère au dessin qui l'accompagne. 



   La fig.l est une vue en élévation du type d'allumoir qui se rapporte à l'invention. 



   La fig. 2 est une coupe verticale d'allumoir de l'in- vention, montré ouvert ou dans sa position opérative. 



   La fig.3 est une vue en plan du fond de l'allumoir et montre la fermeture perfectionnée du   fond.   



   La fig.4 représente une section fragmentaire suivant les lignes 4 de la   fig.3   montrant la vis de sûreté pour la ferme ture du fond et pour le remplissage par son ouverture. 



   La fig. 5 est une vue en élévation détaillée, mon- trant le tube à jet enlevé de l'allumoir. 



   La fig 6 représente une section fragmentaire agrandie montrant l'ajutage amovible, pourvu de l'orifice pour le jet, et son mode de montage. 



   La fig 7 est une vue en perspective de la pièce devant recevoir la vis de sûreté pour la fermeture du fond. 



     L'allumoir   suivant l'invention comprend une partie de corps indiquée d'une façon générale par la fig. 5. Cette partie comprend une paroi continue latérale 6 de la forme désirée et une fermeture supérieure 7. Ce dessus est muni d'ouvertures et d'armatures 8,9 et 10 pour le passage du tube à jet 11, de la mèche 12 et pour le   ferrolérium   13. Au surplus, il s'y trouve fixéeune pièce protectrice 14 qui porte le couvercle 15, pivotant montre l'effort du ressort 16. En plus, la partie 14 est fournie avec une monture 18 pour la réception pivotante d'un   rochet   19. Tous ces dis- positifs se trouvent généralement dans tous les allumoirs de ce type et ne forment pas une particularité de la présente invention. 



   Dans l'ensemble figuré, la longueur et la direc- tion du tube à jet sont conformes avec les considérations déjà développées. A l'intérieur du principal compartiment d'essence ou du corps de l'allumoir, ce tube 11 s'étend vers le bas jusqu'à près du fond et se trouve alors tourné latéralement 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 à angle droit en une courbe lisse 20. De la courbe   20,   il s'étend bien à travers le oompartiment jusqu'une autre courbe en angle droit 21, et va ensuite vers le haut pour se terminer dans la partie courbe 22. Malgré les deux plis   20   et 21 et la courbe 22, il faut bien comprendre que le nombre et la direction des plis peuvent varier et dépendent de l'espace disponible pour le logement du tube 11.

   La mèche est placée commodément dans le tube 11 et se prolonge librement à 24 du bout illimité intérieur 
25 du tube 11, afin qu'elle puisse facilement absorber le liquide du compartiment principal à liquide. La disposition ingénieuse, expliquéeplus particulièrement ci-après forme une partie essentiel- le de cette invention. 



   Le tube 11 s'étend extérieurement de la paroi 7 jusqu'à une courbe lisse 26, et de là essentiellement horizontalement pour terminer par un bout fileté 27 à courte distance, ce bout 27 bien indiqué Sans la fig .6, est pourvu d'un ajutage 28 dont le coté 29 est taraudé pour correspondre avec le filet du bout exté- rieur 27, et dont le bout final est perforé à 30 afin de former la petite ouverture du jet. Les pièces 27 et 29 sont disposées de telle manière que l'ajutage 28 peut être placé et enlevé à la main, sans grand effort, mais qui restera adhérent à moins   d'être     séparé,)   intentionellement.

   Cela permettra à l'usager de l'allumeur, en cas d'obstruction de l'orifice 30, d'enlever l'aju- tage 28 et de la remplacer par un nouveau dont il est proposé d'en fournir plusieurs avec chaque allumeur. ajutages 
Comme il a déjà été exposé, un stock de ces facilement remplaçables supprime une cause de beaucoup d'ennuis connus avec les constructions précédentes. Afin que le jet de flamme puisse fonctionner   convenablemant,   l'orifice 30 doit être très minime et ne pas différer trop de la dimension exacte   choisie.L'orifice   est toutefois si minime qu'en cas d'obstruotion, l'usager pourrait éprouver des difficultés à déterminer l'endroit ou cette obstruction se trouve. Et s'il le trouve, il est probable qu'il n'a pas sur lui uh instrument   assézapproprié   pour nettoyer l'orifice sans l'agrandir.

   Or tout élargissement de cet orifice 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 réduira au moins Inefficacité du jet et pourrait entièrement empêcher le fonctionnement de l'allumoir,de sorte que le stock d'ajutages de remplacement avec orifices appropriés re- présente un grand avantage. Sans ceux-ci,il pourrait falloir retourner l'allumoir à l'usine pour l'y faire réparer. 



   Pour revenir au tube 11 et à sa mêche 25, il est à noter que la dite mèche,bien qu'elle passe à l'extérieur du principal compartiment à essence, ne s'étend pas jusqu'à l'extrémité du tube 11 mqis s'arrête dans le position montrée en 31, (Fig.6) suffisamment en dedans de l'extrémité du tube 11 pour prévoir une chambre à gaz 32 entre l'extrémité 31 de la mêche et le fond de l'ajutage 28. Supposons pour le moment que le compartiment principal de liquide soit rempli et que les mèches 24 et 12 soient convenablement pourvues d'essence, on pourrait allumer le bout extérieur 33 de la mêche 12, en fai- sant tourner le rochet 19 de façon conventionelle.

   Si alors on désirait allumer une pipe ou un autre objet qui exigerait la projection d'un jet de flamme on inclinera l'allumoir de façon que la flamme de la mêche 33 soit conduite à l'ajutage 28 et au bout 27 du tube 11, comprenant la chambre à gaz   32.La   chaleur de la flamme vaporisera alors le liquide du bout de la mèche 31 et produira suffisamment de pression de cette vapeur pour en forcer un fin filet à travers l'ouverture 30. Cette va- peur se trouvera, évidemment, allumée par la flamme de la mâche 33, avancera à une distance assez appréciable de l'orifice 30 et continuera à brûler pendant un temps suffisamment long pour que l'on puisse, à son aise allumer une pipe. Il est évidemment nécessaire pour une bonne opération, qu'il se soit formé une pression convenable et appréciable dans la chambre à gaz 32. 



  D'autre part, pourtant, la pression ne doit pas être d'une im- portance telle qu'elle dépasse celle des portions 27 et 29, mats qu'elle se détende tout doucement par le petit orifice   30.   La pression essaiera ainsi de s'échapper par tout autre chemin qui se présentera. Le seul chemin possible est le retour 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 à travers la mèche 23 ou entre celle-ci et l'intérieur du tube 11 et c'est par là qu'elle essaiera de passer, s'il lui est permis toutefois de s'accumuler dans le principal compartiment du liquide. Ce compartiment se trouverait rapidement exposé à une pression intérieure qui dépasse la pression atmosphé- rique extérieure et il en résulterait une fuite du liquide, no- tamment par la mèche 33.

   Si d'autre part, le tube 11 est construit de façon à résister à la pression en retour par la mâche 23, cette construction aidera   matériellenent   à réduire l'effet capillaire de la mèche 23 résultant des effets indésirables déjà examinés. 



   Il a été prouvé qu'en choisissant une mèche d'une texture appropriée et bien adaptée au tube de jet, il faut une longueur déterminée de ce tube pour établir une résistance convenable pour s'opposer à la contre- pression, prenons, comme exemple, un tube dont le diamètre intérieur est de 3/32 de pouue ou environ 2,5   mm.   et faisant passer par lui une mèche d'une texture duee et semée, ayant également un diamètre de 3/32 de pouce, on trouve que la pression exercée par le jet correspond et est égalisée par un tube de 3 5/16 de pouce ou environ 7 m/m. Il n'est pas trop difficile de faire pas- ser une mèche de même diamètre dans un tel tube et il en résulte ce que l'on peut appeler un arrangement facile.

   En utilisant une mèche légèrement plus grosse, la longueur du tube peut être légèrement raccourcie, quoique contrebalançant cet avantage, se produit le fait qu'il est difficile d'in- troduire une telle mâche dans le tube. D'autres dimensions capables de donner de bons résultats pourront évidemment être déterminées en suivant les données précitées car il doit être bien entendu Rue l'exemple donné ci-dessus doit uniquement faire comprendre l'invention et ne doit pas être   considéré,'   comme étant limitatif. 



   Les coudes 20,21,22 sont placés dans le tube uniquement pour conformer leur longueur aux dimensions de la boite utilisée. Aussi longtemps qu'ils sont lisses et 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 n'empêchent pas la course de la mèche bien ajustée 23, ils ne causent pas de différence appréciable dans le fonctionnement du jet. 



   L'élimination de la contre-pression dans le principal compartiment d'essence me met à même d'établir une fermeture positive du fond de ce compartiment, plutôt   qu'u#du   type précédent qui admit l'expansion quand il se produisait une telle pression. A cet effet, on prévoit une plaque de clôture 33, ayant tout autour un rebord plié 34, dans laquelle s'engage commodément la surface 6 de la chambre 5, Une plaque 35 d'une matière faisant joint, impénétrable au liquide et communément   utilisâeest   ajustée entre la cloture 33 et ses bords relevés 34. 



  En plus, la fermeture du fond S3 est pourvue dans son centre d'une dépression 36, pouvant recevoir la vis de sécurité 37 et permettant le remplissage. Cette vis 37, comme il est indiqué dans la   fig.2,   a comme une de ses principales fonotions celle d'assurer la fermeture da fond 33 de façon à assurer un joint étanche entre 33 et le corps 6, par l'intermédiaire de la feuille de bourrage 35. Si ce joint étanche est maintenu,tel pendant un certain temps, le fond formant fermeture 33 restera en place, si même la vis 37 est enlevée. Il en résulte que le remplissage de l'allumoir pourra uniquement se faire en enlevant la vis 37.

   En enlevant cette vis entièrement, on formera un passage libre de l'intérieur du réservoir à travers le fond 33,le joint 35 et l'ouverture filetée 38 dans la pièce 39 qui s'étend à travers le fond de la chambre 6 pour recevoir la vis 37. On forme ainsi une ample ouverture pour le remplissage du réservoir principal et si l'allumoir est tenu du haut en bas pendant cette opération, il n'est pas même nécessaire d'utiliser le type de canette qui introduit l'essence sous pression, puisque la dépression formée pour recevoir la tête de la vis 37 va diriger le liquide dans le bon   chemin,

     cette dernière particularité de l'invention simplifie la manutention de l'allumoir d'une façon marquée et laisse à l'usager le choix entre l'enlèvement du fond entier 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 de   l'allumeur   ou bien d'enlever seulement la vis de serrage et de remplissage, si le remplissage est, seul, désiré. 



   Les explications qui précèdent renseignent bien le but et le mode de se servir des divers éléments de l'invention et rendent inutiles des exposés supplémentaires. Bien qu'il a été montré ce qui est actuellement comme le meilleur moyen de réaliser l'invention, il faut bien comprendre qu'un tel exposé est seulement indicatif et que la vraie forme de l'in- vention doit être déterminée endéans les limites tracées par les revendications suivantes : 
 EMI9.1 
 RE V END 10 AT 1 ON S --------------------------- 
1.

   Dans les allumoirs du genre décrit, un tube à jet, une chambre de vaporisation à une extrémité du dit tube à jet, le dit tube étant pourvu d'une ouverture de jet restreint à un   @   bout, mais sans restriction   à   l'autre bout, et des moyens entre intermédiaires les dits bouts pour créer une résistance contre la contre-pression de la chambre de vaporisation au moins égale à la pression se formant dans la dite chambre. 



   2. Dans   les   allumoirs du genre décrit, un tube à jet, une chambre de vaporisation se trouvant à une extrémité du dit tube à jet, le dit tube à jet étant pourvu d'une ouverture de jet restreint à un bout, mais sans restriction à t'autre bout et des moyens s'étendant à travers le dit tube afin de former une résistance à la contre-pression de la dite chambre de vaporisation au moins égale à la pression se formant dans la dite chambre. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 3. Dans des allumoirs du genre décrit, un tube à jet, une mâche se trouvant à l'intérieur du dit tube à jet et se terminant court à son bout extérieur, le dit tube à jet n'étant pas restreint à son extrémiste intérieure, et le s dits tube et mèche ayant des diamètres pré-sélectionnés, resp. intérieur et extérieur. , pour résister à la pression de la vapeur dans la direotion du dit bout intérieur et dans interférer avec l'action capillaire de la dite mêohe, <Desc/Clms Page number 10> 4.
    Dans les allumoirs du genre décrit, un tube à jet ayant un orifice restreint à son extrémité extérieure, le dit tube ayant un grand développement, une mèche à l'intérieur du dit tube, la dite mâche se prolongeant essentiellement à travers toute la longueur du dit tube et lesdits tube et mâche étant assemblés intimement, de sorte que la pression de vapeur se formant derrière le dit orifice est neutralisée dans le parcour du dit tube sans influencer l'action capillaire de la dite mâche.
    5. Dans les allumeirs du genre décrit, un tube à jet, un orifice de jet au bout extérieur du dit tube, et des moyens pour appliquer le dit orifice au bout extérieur du dit tube, ce moyen' comprenant un organe ayant une solide prise sur le bout du dit tube.
    6. Dans les allumoirs du genre décrit un compartiment principal d'essence, une fermeture pour le fond du dit compar- timent, des moyens pour retenir la dite fermeture en place au dit compartiment et des moyens d'enlever les dispositifs de reténue, pour introduire de l'essence dans le dit compartiment dans enlever la fermeture.
    7. Bans les allumoirs du genre décrit, un compartiment principal pour l'essence, une fermeture pour le fond du dit compartiment, la dite fermeture étant étanche contre la pression et forme pour résister à des fuites de liquide. du%1 dit compar- timent, et des moyens pour tenir en place la dite fermeture, les dits moyens de sureté comprenant un organe communicant avec l'intérieur du dit compartiment, de sorte que l'enlèvement du dit organe permettra d'introduire du liquide dqns le dit com- partiment sans enlever la dite fermeture.
    8. Dans les allumoirs pourvus de bruleurs à mèche et à jet, un compartiment prinoipal de liquide, un tube à jet d'une longueur prédéterminée disposé à l'intérieur du dit compartiment et n'étant pas restreint à son bout intérieur, une mèche se trouvant à l'intérieur du dit tube à jet, et se prolongeant du bout intérieur de oelui-oi pour se terminer près du bout exté- rieur du tube,afin de former une chambre de vaporisation, <Desc/Clms Page number 11> EMI11.1 1 ,.
    , v et des moyens ayant essentiellement les mêmes diamètres de l'in- térieur du dit tube à jet et de l'extérieur de la dite méohe afin d'établir une résistance contre la pression de la vapeur dans la direction du dit principal compartiment de l'essence, au moins égale à la pression de vapeur se formant dans la dite chambre de vaporisation, sans intervenir dans l'action capillaire de la dite mèche.
    9. Dans les allumoirs pourvus de bruleurs à mèche et à jet, un compartiment principal de liquide, un tube à jet se prolongeant d'une sérieuse distance endeans le dit compartiment et étant libre au bout intérieur, une mèche se trouvant bien ajustée à l'intérieur du dit tube à jet dont le diamètre inté- rieur est sensiblement égal au diamètre extérieur de la dite mèche, la dite mèche projeatant au delà de l'extrémité intérieu- re du dit tube, mais se terminant avant son bout extérieur, afin de former une chambre de vaporisation dans le dit bout extérieur, un ajutage amovible étant monté au bout extérieur du dit tube pour fermer la dite chambre, le dit ajutage étant pourvu d'un orifice à jet, et une ferme ture contre la pression et des fuites pour le fond du dit compartiment,
    la pression se formant dans la dite chambre étant équilibrée par la résistance formée par le dit tube à jet et la dite fermeture afin d'éviter toute fuite du liquide contenu dans la dite chambre.
BE481441D BE481441A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE481441A true BE481441A (fr)

Family

ID=128397

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE481441D BE481441A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE481441A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0047708B1 (fr) Briquet à gaz jetable
CH619765A5 (fr)
WO2008099267A1 (fr) Appareil de repassage comportant un cordon de vapeur muni d&#39;un connecteur rotatif
WO2008099266A1 (fr) Appareil de repassage a vapeur comportant un reservoir d&#39; eau en communication directe avec une chambre d&#39; ebullition
BE481441A (fr)
CH268619A (fr) Briquet pyrophorique.
BE482441A (fr)
BE391421A (fr)
BE372037A (fr)
BE611581A (fr)
BE460942A (fr)
BE465327A (fr)
BE351260A (fr)
BE422100A (fr)
FR2927691A1 (fr) Bruleur au biotehanol
BE368559A (fr)
BE389387A (fr)
BE409555A (fr)
BE491204A (fr)
BE482978A (fr)
FR2774453A1 (fr) Appareil a combustion d&#39;un gaz combustible obtenu par vaporisation d&#39;un gaz liquifie et procede de combustion d&#39;un tel gaz
BE409794A (fr)
BE369147A (fr)
BE398889A (fr)
BE459478A (fr)