FR2927691A1 - Bruleur au biotehanol - Google Patents
Bruleur au biotehanol Download PDFInfo
- Publication number
- FR2927691A1 FR2927691A1 FR0850981A FR0850981A FR2927691A1 FR 2927691 A1 FR2927691 A1 FR 2927691A1 FR 0850981 A FR0850981 A FR 0850981A FR 0850981 A FR0850981 A FR 0850981A FR 2927691 A1 FR2927691 A1 FR 2927691A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- bioethanol
- burner
- outer casing
- flames
- plate
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F23—COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
- F23D—BURNERS
- F23D5/00—Burners in which liquid fuel evaporates in the combustion space, with or without chemical conversion of evaporated fuel
- F23D5/02—Burners in which liquid fuel evaporates in the combustion space, with or without chemical conversion of evaporated fuel the liquid forming a pool, e.g. bowl-type evaporators, dish-type evaporators
- F23D5/04—Pot-type evaporators, i.e. using a partially-enclosed combustion space
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F23—COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
- F23D—BURNERS
- F23D5/00—Burners in which liquid fuel evaporates in the combustion space, with or without chemical conversion of evaporated fuel
- F23D5/12—Details
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Feeding And Controlling Fuel (AREA)
Abstract
Le brûleur au bioéthanol du type comprenant un corps récepteur du carburant bioéthanol recevant une plaque munie d'ouvertures de passage de flammes est remarquable en ce qu'il comprend un corps (10) présentant une paroi continue intérieure (10a) et un fond (10b) et, sur sa face extérieure, et sur sa périphérie, des moyens de liaison et d'écartement (11) autorisant la fixation d'une enveloppe extérieure (12) constituant une double peau, ladite enveloppe extérieure entourant le corps définissant, par l'espace des moyens de liaison (11), une chambre intermédiaire (13) de passage et circulation d'air de sorte que ladite enveloppe extérieure reste à température ambiante, et en ce qu'une plaque amovible (14) munie d'une pluralité d'ouvertures (14a) est disposée sur la face supérieure horizontale du corps pour le passage des flammes.
Description
BRULEUR AU BIOETHANOL
L'invention se rattache au secteur technique des appareils de chauffage susceptibles de créer une chaleur ambiante ponctuelle tout en participant à l'esthétique de décoration et d'aménagement d'habitat.
L'utilisation de cheminées dans les maisons est très ancienne et, si elle a pour avantage de créer un feu naturel en brûlant du bois avec toutes les essences olfactives et de bien être s'y rapportant, cela génère beaucoup d'inconvénients de salissures avec les poussières et éclats de bois et charbon de bois, de gérer une réserve de bois pas toujours facile à stocker et à transporter.
Dans un grand nombre de cas, l'utilisation de cheminées est faite, non pas à des fins de pur chauffage, mais à des fins de participer à l'environnement décoratif du lieu où elle se trouve. Il a été ainsi proposé d'utiliser différemment les cheminées classiques en y intégrant, dans le foyer, des brûleurs fonctionnant à l'éthanol ou bioéthanol. Ainsi, la cheminée ne produit ni fumée, ni poussière, ni suie, odeur ou étincelle. L'installation de la cheminée ne requiert pas de travaux particuliers et, en pratique, certains aménagent l'intérieur des cheminées sans conduit d'évacuation car pas nécessaire. La cheminée devient un objet de décoration. De manière connue, un brûleur au bioéthanol comprend un bac réservoir (1), comme représenté figure 1, dans un exemple de réalisation que l'on trouve sur le marché. Il s'agit de blocs parallélépipédiques, métalliques, généralement mécano soudés, qui sont ensuite peints ou polis ou autres. Ces blocs sont aménagés sur leur face supérieure avec une plaque présentant une ou des ouvertures (la), généralement de forme circulaire, qui permettent le passage de flammes. Ces blocs ont une certaine capacité jusqu'à recevoir un à deux litres de bioéthanol donnant une autonomie de quelques heures. Il faut ensuite recharger le bloc avec du bioéthanol stocké en emballage du type bidon. De très nombreux fabricants proposent ce type de brûleurs ainsi qu'il a pu être constaté par le demandeur.
Cependant, un certain nombre d'inconvénients sont inhérents à ce type de brûleurs.
Un premier inconvénient est celui de la température du bloc du brûleur même qui, par convection, est très chaud avec des risques de brûlures en cas de contact inopiné de la main de l'utilisateur ou d'enfants qui viendraient à toucher le bloc. Ensuite, le chargement du bloc reste délicat à faire lorsque celui-ci est en situation de fonctionnement. En effet, il faut verser la nouvelle recharge de bioéthanol dans le bloc réservoir dont l'accessibilité n'est pas toujours évidente, et de par la difficulté à le déplacer par suite de la paroi chaude. Cela a ainsi pour conséquence directe d'éloigner au toucher le bloc brûleur pour éviter ces possibles contacts, avec un éloignement de la zone où peuvent se trouver les personnes mais de rendre plus délicat le remplissage. Le rayonnement de la chaleur se trouve donc dilué, tout en conservant l'aspect décoratif essentiellement souhaité dans la plupart des cas.
Une autre contrainte de ce type de brûleur réside dans le fait que la forme des ouvertures pour le passage de flammes reste déterminée une fois pour toutes et qu'il n'y a aucune possibilité de modifier les aspects décoratifs liés au nombre de flammes et la forme des flammes générées par la combustion du carburant, à savoir le bioéthanol.
C'est donc à partir de l'ensemble de ces constatations que le demandeur a voulu proposer un autre type de brûleur qui obvie à l'ensemble de ces inconvénients ou limitations d'usage.
La démarche du demandeur s'est donc orientée vers la conception d'un nouveau brûleur au bioéthanol, transportable son problème en situation d'utilisation, adaptable en tous endroits, et offrant aussi une adaptabilité du nombre et de la forme de flammes pour en modifier l'agrément.
Ces buts et d'autres encore ressortiront bien de la suite de la description.
Selon une première caractéristique, le brûleur au bioéthanol du type comprenant un corps récepteur du carburant bioéthanol recevant une plaque munie d'ouvertures de passage de flammes est remarquable en ce qu'il comprend un corps présentant une paroi continue intérieure et un fond et, sur sa face extérieure, et sur sa périphérie, des moyens de liaison et d'écartement autorisant la fixation d'une enveloppe extérieure constituant une double peau, ladite enveloppe extérieure entourant le corps définissant, par l'espace des moyens de liaison, une chambre intermédiaire de passage et circulation d'air de sorte que ladite enveloppe extérieure reste à température ambiante, et en ce qu'une plaque amovible munie d'une pluralité d'ouvertures est disposée sur la face supérieure horizontale du corps pour le passage des flammes.
Ces caractéristiques et d'autres encore ressortiront bien de la suite de la description. Pour fixer l'objet de l'invention illustrée de manière non limitative aux figures des dessins où : - La figure 1 est une vue d'un brûleur au bioéthanol selon l'art antérieur à titre d'exemple. - La figure 2 est une vue en perspective d'un brûleur au bioéthanol selon l'invention, avant positionnement de la plaque autorisant la sortie de flamme. - La figure 3 est une vue en coupe du brûleur, selon la figure 2. - La figure 4 est une vue de dessus, selon la ligne A.A de la figure 3. - La figure 5 est une vue en variante de la plaque autorisant la sortie de flamme. - La figure 6 est une vue en coupe, selon la ligne B.B de la figure 5. - La figure 7 est une vue à caractère schématique montrant, à titre d'exemple, la fermeture de l'emballage extérieur du brûleur.
Pour fixer l'objet de l'invention, on le décrit maintenant d'une manière non limitative illustrée aux figures des dessins.
Le brûleur au bioéthanol, selon l'invention, est référencé dans son ensemble par (B) et il comprend un corps (10) de forme cylindrique, carrée, rectangulaire ou autre, présentant une paroi continue intérieure (10a) et un fond (10b) en formant ainsi cuve pour la réception du carburant, à savoir le bioéthanol. Le corps (10) présente, sur sa face extérieure et sur sa périphérie, des moyens de liaison et d'écartement (11) matérialisés par des entretoises ou autres disposées verticalement en nombre suffisant en fonction de la dimension ou volume du corps. Ces moyens de liaison et d'écartement (11) ont une configuration similaire à la forme du corps et ont une autre fonction d'assurer la fixation d'une enveloppe extérieure (12) constituant une double peau. Cette enveloppe extérieure est de configuration identique à celle du corps mais de dimensions plus importantes pour l'entourer et définir, par l'espace des moyens de liaison (11), une chambre intermédiaire (13) de passage et circulation d'air entre les parois constitutives (l0a û 12). La liaison du corps par rapport à l'enveloppe extérieure (12) formant double peau est ainsi assurée par le ou les moyens de liaison intermédiaires (11) précités disposés verticalement et sur toute la hauteur du corps. Cette liaison peut s'effectuer de toute manière appropriée par soudage, collage ou autre en prenant en considération la température de la paroi du corps en situation de chauffage. Il faut donc que cette liaison soit très sûre et non détériorable de par l'effet de chaleur généré par la combustion du bioéthanol. On crée ainsi, tout autour du corps, entre sa paroi et l'enveloppe extérieure, une chambre de passage d'air.
A cet effet, la hauteur de l'enveloppe extérieure (12) est supérieure à la hauteur du corps (10) de sorte que celui-ci se trouve en quelque sorte en suspension laissant libre des entrées d'air formées par des échancrures (12a) ou découpes établies dans la partie inférieure de l'enveloppe extérieure (12). On crée donc autour du corps une circulation d'air, à température ambiante en entrée et chauffée par son passage et contact avec la paroi (l0a) du corps (10). La paroi extérieure de l'enveloppe (12) reste néanmoins à température ambiante car la circulation d'air dans la chambre (13), entrée par le bas, sortie par le haut, n'entraîne pas une élévation de température de ladite paroi. Son toucher est donc sans danger. Il n'y a ainsi aucune fermeture de la chambre (13) dans la partie haute du corps et l'air chauffé s'évacue dans l'air ambiant en constituant une zone complémentaire de chauffage.
Selon une autre disposition, l'enveloppe extérieure (12) présente une collerette (12b) supérieure, horizontale, en débordement extérieur susceptible de constituer une zone d'appui et de position en suspension de l'ensemble brûleur ainsi constitué. Par exemple, le brûleur, selon l'invention, peut être intégré dans un réceptacle, cavité ou autre, prévu à cet effet.
Selon une autre disposition de l'invention, la surface apparente supérieure du corps est susceptible de recevoir une plaque (14) agencée avec une pluralité d'ouvertures (14a) de formes et dimensions et d'orientations quelconques pour autoriser le passage des flammes. Cette plaque vient en appui horizontal et débordement du corps (10) du brûleur et présente une ou plusieurs languettes (14b) de centrage et de fixation, soit par rapport à la paroi périphérique du corps, soit par rapport à l'enveloppe extérieure. Cette plaque est montée amovible par tous moyens de liaison appropriés et peut être changée selon les besoins. Elle peut présenter, comme illustrée figure 2, quatre ouvertures, ou trois comme représentée figure 5 avec une partie centrale (14c) de séparation des ouvertures. En fonction de la conformation des ouvertures, il est donné une configuration à chaque flamme. Les ouvertures (14a) peuvent être identiques ou différentes. En pratique, l'utilisateur peut avoir des jeux de plaques avec des configurations différentes lui permettant d'adapter le brûleur en fonction de ses souhaits et besoins. La plaque (14) est métallique en étant traitée pour ne pas être déformée sous l'effet de la combustion du bioéthanol. Comme représenté figures 5, 6, les languettes présentent des emboutis pour créer des cavités (14d) permettant de recevoir quelques gouttes d'huile essentielle ou parfumées. La diffusion se fait par évaporation grâce à la convection de chaleur inhérente à la combustion.
L'enveloppe extérieure (12) du brûleur peut être établie de manière à être fermée de manière définitive par mécano soudure, laser ou autre, ou/et en variante être ouverte, avec une certaine capacité élastique de déformation par rapprochement de ses extrémités, comme représentée figure 4. Dans ce cas, elle inclut des moyens de liaison et de fixation (15) par bridage ou autres pour assurer sa fermeture autour du corps.
Le brûleur au bioéthanol forme un tout dans la combinaison de sa structure et offre l'avantage d'être déplaçable, sans risque en situation d'utilisation, la double peau constituée par l'enveloppe extérieure (12) lui conférant une température toujours à la température ambiante ou presque et sans échauffement nuisible et générant des brûlures potentielles. La forme et les dimensions du brûleur sont quelconques. Le profil de plaque et ses découpes peut être très varié. Le brûleur, selon l'invention, participe donc très étroitement à la décoration de l'habitat tout en jouant son rôle de chauffage d'appoint et décoratif Accessoirement, la chambre (13) de passage et circulation d'air participe à un léger complément de chauffage. 20
Claims (7)
- REVENDICATIONS- 1- Brûleur au bioéthanol du type comprenant un corps récepteur du carburant bioéthanol recevant une plaque munie d'ouvertures de passage de flammes caractérisé en ce qu'il comprend un corps (10) présentant une paroi continue intérieure (10a) et un fond (10b) et, sur sa face extérieure, et sur sa périphérie, des moyens de liaison et d'écartement (11) autorisant la fixation d'une enveloppe extérieure (12) constituant une double peau, ladite enveloppe extérieure entourant le corps définissant, par l'espace des moyens de liaison (11), une chambre intermédiaire (13) de passage et circulation d'air de sorte que ladite enveloppe extérieure reste à température ambiante, et en ce qu'une plaque amovible (14) munie d'une pluralité d'ouvertures (14a) est disposée sur la face supérieure horizontale du corps pour le passage des flammes. -
- 2- Brûleur au bioéthanol, selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de liaison et d'écartement (11) sont des entretoises disposées verticales le long du corps. -
- 3- Brûleur au bioéthanol, selon la revendication 1, caractérisé en ce que la hauteur de l'enveloppe extérieure (12) est supérieure à la hauteur du corps (10), en définissant des entrées d'air par des échancrures (12a) ou découpes établies dans la partie inférieure de l'enveloppe extérieure (12), la partie supérieure de la chambre (13) étant libre pour s'évacuer. -
- 4- Brûleur au bioéthanol, selon la revendication 3, caractérisé en ce que la surface apparente supérieure du corps reçoit une plaque (14) agencée avec une pluralité d'ouvertures (14a) de formes, de dimensions et d'orientationquelconques pour autoriser le passage des flammes, et une partie centrale (14c) de séparation des ouvertures. -
- 5- Brûleur au bioéthanol, selon la revendication 4, caractérisé en ce que la plaque (14) est en appui horizontal en débordement du corps (10) et présente une ou plusieurs languettes (14b) de centrage et de fixation par rapport à la paroi périphérique du corps, la plaque étant démontable. -
- 6- Brûleur au bioéthanol, selon la revendication 5, caractérisé en ce que les languettes (14b) présentent des emboutis (14d) pour la réception de gouttes d'huiles essentielles ou parfumées. -
- 7- Brûleur au bioéthanol, selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'enveloppe extérieure (12) présente une collerette (12b) permettant son maintien par suspension.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0850981A FR2927691A1 (fr) | 2008-02-15 | 2008-02-15 | Bruleur au biotehanol |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0850981A FR2927691A1 (fr) | 2008-02-15 | 2008-02-15 | Bruleur au biotehanol |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2927691A1 true FR2927691A1 (fr) | 2009-08-21 |
Family
ID=39772888
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0850981A Pending FR2927691A1 (fr) | 2008-02-15 | 2008-02-15 | Bruleur au biotehanol |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2927691A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2950677A1 (fr) * | 2009-09-28 | 2011-04-01 | Jean Louis Lubrano | Dispositif pour ameliorer la combustion d'un bruleur a vaporisation alimente en alcool a enflammer |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US1339059A (en) * | 1919-09-25 | 1920-05-04 | Grochmal Jan | Alcohol-stove |
US2482797A (en) * | 1944-05-09 | 1949-09-27 | Earle D Quinnell | Pressureless gasoline stove |
US2865443A (en) * | 1950-09-05 | 1958-12-23 | Aladdin Ind Inc | Portable cooking stove |
GB1249165A (en) * | 1969-06-02 | 1971-10-06 | Kin Hip Metal Plastic | Improvements in or relating to spirit stoves |
US20020006592A1 (en) * | 2000-07-13 | 2002-01-17 | Clermont Deblois | Pot-type burner |
GB2379498A (en) * | 2001-09-11 | 2003-03-12 | Gazco Ltd | Oil fired pot burner |
-
2008
- 2008-02-15 FR FR0850981A patent/FR2927691A1/fr active Pending
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US1339059A (en) * | 1919-09-25 | 1920-05-04 | Grochmal Jan | Alcohol-stove |
US2482797A (en) * | 1944-05-09 | 1949-09-27 | Earle D Quinnell | Pressureless gasoline stove |
US2865443A (en) * | 1950-09-05 | 1958-12-23 | Aladdin Ind Inc | Portable cooking stove |
GB1249165A (en) * | 1969-06-02 | 1971-10-06 | Kin Hip Metal Plastic | Improvements in or relating to spirit stoves |
US20020006592A1 (en) * | 2000-07-13 | 2002-01-17 | Clermont Deblois | Pot-type burner |
GB2379498A (en) * | 2001-09-11 | 2003-03-12 | Gazco Ltd | Oil fired pot burner |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2950677A1 (fr) * | 2009-09-28 | 2011-04-01 | Jean Louis Lubrano | Dispositif pour ameliorer la combustion d'un bruleur a vaporisation alimente en alcool a enflammer |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2597196A1 (fr) | Poele a combustibles solides notamment poele a bois equipe d'un dispositif de nettoyage des parois transparentes | |
EP2648582B1 (fr) | Appareil de cuisson de type gril ou barbecue | |
CA1141607A (fr) | Chaudiere, notamment pour installation de chauffage | |
EP0235055A1 (fr) | Appareil à brûleur à gaz pour l'application d'un adhésif thermofusible | |
EP1563228A1 (fr) | Appareil de chauffage a haut rendement | |
FR2697320A1 (fr) | Brûleur à gaz extra-plat à système de sécurité destiné particulièrement aux appareils à cuisiner à usage domestique. | |
EP0237443B1 (fr) | Perfectionnements aux corps de chauffe pour chauffe-eau à gaz | |
FR2927691A1 (fr) | Bruleur au biotehanol | |
EP0630462B1 (fr) | Appareil de combustion utilisant des combustibles solides ou solides/liquides | |
EP0799400B1 (fr) | Dispositif jetable pour la protection interne des fours menagers | |
EP4162848B1 (fr) | Allume-feu électrique | |
CH686488A5 (fr) | Petit four pour griller ou cuire des aliments sur les br?leurs des cuisinieres a gaz. | |
EP3890564B1 (fr) | Accessoire cuiseur vapeur avec double couronne turbo | |
FR2949540A3 (fr) | Cheminee | |
FR2614400A1 (fr) | Appareil autonome de cuisson par rayonnement | |
FR2639813A1 (fr) | Appareil du type barbecue pour la cuisson d'aliments par la chaleur emise par un combustible solide porte a l'incandescence | |
EP0011586B1 (fr) | Procédé et appareil de chauffage à combustible liquide, l'appareil pouvant également brûler un combustible solide | |
FR2814534A1 (fr) | Poele a bois comportant des amenagements pour la productio d'eau chaude et pour son ramonage | |
FR2458766A1 (fr) | Chaudiere de chauffage central | |
WO2006030376A1 (fr) | Appareil chauffant | |
FR3110675A1 (fr) | Allume-feu electrique | |
BE1022948A1 (fr) | Appareil de chauffage muni de mini-bruleurs | |
FR2929685A1 (fr) | Dispositif de chauffage | |
BE674934A (fr) | ||
FR3121339A1 (fr) | Grilloir autonome |