<Desc/Clms Page number 1>
Foyer à gaz radiant et convecteur.
La présente invention concerne un foyer à gaz radiant et convecteur,
L'invention consiste en un foyer à gaz radiant et convecteur comprenant des carters antérieur et postérieur, le carter postérieur comprenant le passage d'air oonveoteur et autres parties fonctionnelles du foyer et ayant des parois latérales et postérieures qui, à l'exception de la sortie vers la cheminée pour les produits de la combustion, sont substantiel-
<Desc/Clms Page number 2>
lement non perforées et comprennent l'entièreté du dos du foyer derrière un ou plusieurs flasques périphériques se prolongeant vers l'extérieur et situés substantiellement dans un seul plan vertical,
et le carter antérieur étant monté de manière amovible sur le carter postérieur et comprenant une partie marginale continue se prolongeant vers l'extérieur au-delà des bords laté- ' raux et supérieur, du carter supérieur et superposée au flasque , ou aux flasques et les recouvrant.
L'invention consiste également en la combinaison d'un foyer à gaz radiant-convecteur et d'un cadre de cheminée, le foyer comprenant des carters antérieur et postérieur, le carter postérieur de ce foyer comprenant le passage d'air convecteur et autres parties fonctionnelles du foyer et ayant des parois latérales et postérieures qui ,à l'exception de la sortie vers la cheminée pour les produits de la combustion,sont substantiel- lement non-perforées et entourent l'entièreté du dos du foyer derr@@re un ou plusieurs flasques périphériques se prolongeant vers l'extérieur et situés substantiellement dans un seul plan vertical,
les parois latérales s'adaptant de manière étroite à l'ouverture de cheminée et le flasque périphérique étant super- posé aux bords de l'ouverture du cadre de la cheminée et re- couvrant le joint entre les parois latérales et les bords de l'ouverture le carcer antérieur étant monté de manière amovible sur le carter postérieur et comprenant une partie marginale continue se prolongeant vers l'extérieur au-delà des borda latéraux et supérieur du carter postérieur et superposée au flasque ou aux flasques et les recouvrant,
Le ou les flasques,qui peuvent être continua ou interrompus,
fournissent les moyens de fixation du cadre du foyer dans l'ouverture d'une ouverture de cheminée ou pour la
<Desc/Clms Page number 3>
fixation d'un couvercle décoratif autour des parois latérales et supérieure du carter postérieur lorsque le foyer doit être monté de manière indépendante, sur un âtre par exemple, Le couvercle peut être fait en bois, métal tel que de l'acier inoxydable, céramique, verre ou marbre ou autre pierre naturelle pour s'adapter à l'effet décoratif requis.
En disposant les montures nécessaires sur le ou les flasques pour les divers moyens de fixation ou d'attache décrits ci-dessus, un foyer de base selon la présente Invention peut être prévu contenant toutes les parties fonctionnelles du foyer et pouvant s'adapter facilement comme foyer encastré ou comme foyer mobile et avec une grande variété d'aspects décoratiis , alternatifs,
Le carter antérieur comprend de préférence tout le devant décoratif du foyer et peut comprendre la hotte surplombant le panneau radiant, le grille pour la sortie d'air chaud du passage convecteur et un garde-feu en-dessous du panneau radiant.
Comme le carter antérieur est monté de manière amovible sur le carter postérieur, il pourra lui aussi être facilement changé pour modifier l'aspect décoratif du foyer.
Lorsque le foyer est introduit de manière fixe, le ou les flasques s'appuyent contre la face du cadre du foyer, ou bien un bord en élévation est prévu ou inséré autour de l'ouverture du cadre, de telle sorte que lorsque le ou les flasques sont continua ils ferment de manière étanohe le foyer dans l'ouverture au foyer et arrêtent l'écoulement d'air autour du foyer dans la cheminée.
Le bord pourra être employé pour écarter davantage le foyer dans la place. à chauffer ou pour effet décoratif, par exemple en contras- tant avec le foyer et/ou avec le cadre,
<Desc/Clms Page number 4>
Le carter postérieur pourra être fixé dans l'ouverture du cadre de la cheminée ou de l'ouverture de la cheminée en fixant des vis passant à travers.des trous ou encoches percés à travers le flasque et venant en engagement avec des trous filetés dans des pattes encastrées dans la paroi entourant l'ouverture de la cheminée ou dans le cadre de la cheminée.
La profondeur de l'enveloppe postérieure, c'est-à-dire sa saillie postérieure derrière le flasque périphérique est de préférence inférieure à l'épaisseur de plaque usuelle d'un cadre recouvert de tuiles à l'ouverture et qui en général est de l'ordre de 2 pouces à 2 pouces et demi. Le foyer pourra alors être inséré dans le cadre sans gêner la plaque de cheminée d'un foyer existant pour combustible soliae.
Un mode de réalisation de la présente invention sera maintenant décrit à titre d'exemple en se reportant aux dessins ci-joints, dans lesquels : la figure 1 est une vue brisée en perspective d'un foyer à gaz radiant-convecteur selon la présente invention.
La figure 2 est une vue frontale du foyer inséré en position dans une ouverture de cheminée.
La figure 3 est une coupe verticale faite dans le foyer monté de manière à pouvoir se déplacer librement devant une ouverture de cheminée et montrant un couvercle décoratif entre le foyer et l'ouverture, et la figure 4 est une coupe horizontale faite le long de la ligne 4-4 de la figure 3.
Dans ce mode de réalisation, l'invention s'applique à un foyer dont les parties fonctionnelles comprennent un tube de brûleur à gaz 10 ayant des jets de gaz 11 dirigés vers le haut dans le sens de sa longueur; un panneau radiant dirigé vers l'avant formé par des radiants réfractaires 12 supportés, au-
<Desc/Clms Page number 5>
dessus du tube de brûleur 10 par un support de radiant 13 présentant des ouvertures 14 formées dans sa base et à travers desquelles des jets de gaz 11 font saillie dans le fond du radiant 12 et au moyen desquelles l'air de combustion atteint les jets 11 ; un élément principal de châssis 14 en métal coulé sur de lequel le support/radiant 13 est monté;
un réchauffeur d'air 15 monté sur l'élément de châssis 14 derrière les radiants 12, et un échangeur de chaleur 16 monté sur l'élément de châssis 14 au-dessus des radiants 12 pour recevoir les produits de combus- tion qui s'élèvent du panneau radiant. Les produits de combus- tion quittent l'échangeur de chaleur 16 à travers les tubes de sortie 17 des carneaux, se prolongeant vers l'arrière.
L'élément principal de châssis 14 présente une partie de paroi verticale 18, devant laquelle toutes les parties fonctionnelles .mentionnées ci-dessus du foyer sont disposées à l'exception du réchauffeur d'air 15 et des tubes de sortie 17, et prolongeant depuis des cotés verticaux de la partie de paroi 18, les parties latérales 19 dirigées vers l'arrière.
Dans la partie verticale de paroi 18 il y a une ouverture 20 correspondant substantiellement quant à la forme et légèrement plus grande en surface, aux surfaces combinées des dos 21 des radiants 12. Les radiants sont supportés par le support 13 de telle sorte que leurs dos 21 soient disposés dans l'ouverture 20. Sur le dos de la partie de paroi 18 de l'élément de châssis 14 se trouve monté le réchauffeur d'air 15 qui est placé de telle manière qu'une paroi frontale coulée 22 du réchauffeur se trouve située tout près contre la surface postérieure de la partie de paroi 18 et se prolonge derrière l'ouverture 20.
Les dos 21 des radiants s'appuient contre la paroi frontale 22 du réchauffeur d'air,
<Desc/Clms Page number 6>
Le réchauffeur d'air 15 présente la forme d'une boite rectangulaire étroite verticale qui est ouverte en haut et en bas et, ainsi que montré dans la figure 4, est divisée intérieurement par une paroi de séparation ondulée 23 en canaux d'air ae prolon- geant verticalement 24 qui sont également ouverts en haut et en bas.
Les parties fonctionnelles du foyer sont enfermées à l'arrière par un carter postérieur 25 qui présente la forme d'une boite rectangulaire comme montré dans la figure 1, et possède des flasques 26 dirigés latéralement le long des bords frontaux des cotés supérieur et latéraux de la boite. L'élément principal de châssis 14 est fixé dans le carter postérieur 25 au moyen de vis traversantes 27 venant en engagement avec le dos du carter et vissées dans les bossages 28 filtrés à l'intérieur, aux borde postérieurs de la parties latérale 19 de l'élément principal des châssis. La partie postérieure du carter postérieur 25 est imper- forée à l'exception d'ouvertures 64 à travers lesquelles s'ouvrent les extrémités postérieures des tubes 17 de sortie des carneaux pour les produits de combustion.
La profondeur du carter postérieur 25, c'est-à-dire sa saillie postérieure derrière les flasques latéraux 26, et ses dimensions générales sont telles que le foyer puisse être inséré dans un cadre de cheminée 29, comme illustré dans les figures 1 et 2, autour d'une ouverture de cheminée 30 d'une cheminée existan- te à combustible solide, sans gêner la plaque arrière de la cheminée.
Alternativement, le foyer pourra être inséré directement dans l'ou- verture de cheminée 30. Le cadre de cheminée 29 est spécifiquement fait pour s'adapter au foyer. Lorsque le carter postérieur est monté dans le cadre de cheminée 29, le carter postérieur 25 fait saillie dans l'ouverture 31 du cadre et les flasques latéraux 26 se super-
<Desc/Clms Page number 7>
posent aux parties marginales du cadre en bordure de, l'ouverture 31.
Pour fixer le carter postérieur 25 dans le cadre de cheminée 29, des pattes de fixation 32 sont enfoncées dans le cadre, et ces pattes de fixation 32 présentent, des trous filetés 33 et font saillie dans des encoches 34 dans les parties marginale du cadre vers les extrémités supérieures des côtés latéraux de l'ouverture 31. Des dépressions peu profondes 35 dirigées vers l'avant* assez profondes pour contenir la tête d'une vis de fixation 36, sont prévues dans les flasques 26 du carter postérieur 25 en positions correspondant aux encoches 34 formées dans le cadre.
Des encoches 37 permettant aux vis de fixation 36 de passer dans les trous filetés 33 formés dans les pattes de fixation 32, sont percées à la b@@@ des dépressions 35 et laissent une certaine latitude dans les positions relatives des pattes. Cela est encore plus nécessaire lorsque le foyer doit être fixé directement dans l'ouverture de cheminée 30 et il se peut qu'il ne soit pas possible de situer des pattes de fixation d'une manière aussi précise. Des vis de fixation plus longues peuvent alors être prévues de telle sorte que les pattes de fixation puissent d'adapter assez loin à l'arrière de l'ouverture de cheminée, si nécessaire.
Entre le dos de la partie verticale de paroi 18 et les parties latérales 19 de l'élément principal de châssis 14 et l' arrière de la pièce coulée postérieure 25 se trouve prévu un passage d'air 38 dans lequel se trouve placé le réchauffeur d'air 15, De l'air pénètre dans le passage d'air 38 au fond du foyer, en-dessous du niveau du tube de brûleur 10, et passe vera le haut dans le réohauffeur d'air 15. L'air chauffé monte du réchauffeur d'air par convexion à la partie supérieure du
<Desc/Clms Page number 8>
passage d'air 38 et est défléchi vers l'avant hors de la partie supérieur du devant du foyer par une plaque déflectrice 39 fixée dans l'extrémité supérieur du carter postérieur.
Un carter frontal 4o monté de manière amovible forme l'entiereté du devant décoratif du foyer, Le carter frontal 40 est construit en quatre parties : un élément supérieur 41 comprenant une hotte 42 au-dessus du panneau radiant et une grille convec- triée de sortie 43 par laquelle de l'air chauffé du pansage d'air 38 passe hors du foyer;
deux éléments latéraux 44 et un garde-òu 45 en-dessous du panreau radiant, L'élément supérieur 41 et les éléments latéraux 44 sont des pièces coulées émaillées vitreuses ayant des parties mare* laies 46 et 47 respectivement qui se prolongent légèrement au-delà des flasques 26 de la pièce coulée postérieure 25.
L'élément supérieur 41 est fixé 4 l'élément principal de châssis 14 au moyen de vis de fixation 48 passant i à travers des trous 49 formant -!eu près de chaque extrémité du bord de fond de la grille de sortie 43 et fixées 4 des consoles 50 à la partie supérieure de la partie verticale de paroi 18 du châssis principal, Les vis de fixation 48 sont cachées par rapport à la partie antérieure de l'élément supérieur
41 par une bande calibrée 51 et en tôle de section étroite en U renversé qui coulisse sur le bord inférieur de la grille de sortie 43.
Des saillies 52 dirigées vers le bas de chaque côté de l'élément supérieur 41 viennent en engagement derrière les parties supérieures des éléments latéraux 44, Au fond des éléments latéraux 44 des flasques solidaires de fixation 71 sont prévus, fixés par des vis 53 à des consoles 54 montées au fond du carter postérieur 25. Les extrémités supérieures des éléments latéraux 44 sont fixées par des.chevilles 55 faisant saillie vers l'avant
<Desc/Clms Page number 9>
sur la face frontale de la partie verticale de paroi 18 de l'élément principal de châssis. Les éléments latéraux 44 comprennent des saillies antérieures 56 sur lesquelles le garde-feu 45 s'appuie et qui présentent des flasques 57 dirigés vers l'intérieur sur leurs bords antérieurs.
Le garde-feu 45 est également une pièce coulée émaillée vitreuse et présente une paroi frontale 58 qui couvre les bords frontaux des saillies vers l'avant 56 des éléments latéraux 44 et sur la partie postérieure desquelles se trouvent des pattes 59 dirigées vers l'extérieur, qui viennent s'engager derière les flasques 57 des éléments latéraux 44 pour mettre le garde-feu en place. La parol frontale 58 du garde-feu couvre également les vis 53 et les consoles 54 fixant les extrémités inférieures des éléments latéraux 44, et l'entrée de gaz 62 en-dessous du tube de brûleur mais laisse un intervalle 60 dirigé vers le bas à travers lequel de l'air peut pénétrer dans le passage d'air 38 et atteindre les jets de brûleur 11.
Les chevilles 55 positionnant les extrémités supérieures des éléments latéraux 44 sont cachées par aes panneaux en tôle chromée 61, l'un de chaque coté du panneau radiant.
Des butées 63 sont prévues dans les parois latérales du ' carter postérieur pour permettre de placer un tuyau d'alimentation de gaz, non illustré, sur l'entrée de gaz 62. Le tuyau peut être caché sur toute sa longueur dans des rainures ou passages alésés prévue dans le cadre de cheminée 29.
Dans des installations du foyer où le foyer est inséré dans le cadre de foyer 29, ou si on le désire, dans l'ouverture de cheminée., les quatre parties du carter frontal 40 sont enlevées mais il n'est pas nécessaire de gêner les parties
<Desc/Clms Page number 10>
fonctionnelles du foyer, Les via de fixation 36 et l'admission de gaz 62 sont accessibles pour la fixation du foyer aux pa\tes de fixation 32 et pour établir les connexions de gaz. Les t@@es de sortie de caniveaux 17 à l'arrière du carter postérieur s'ouvrent directement dans la cheminée et les flasques 26 du carter posté- ; rieur @@@@ superposés aux parties marginales de l'ouverture 31 du cadre de cheminée 29 ou de l'ouverture de cheminée 30, rendent' inutile la plaque de fermeture usuelle.
Du bourrage résistant à la chaleur pour sceller le joint est de préférence placé entre les flasques 26 et les parties marginales du cadre de cheminée surtout lorsque 'le cadre de cheminée est fait en bois. Les parties du carter frontal sont ensuite remises en place et fixées de la manière décrite.
Si on le désire, la couleur ou l'aspect décoratif du foyer pourront être modifiés simplement en changeant les parties du panneau frontal, sans déconnecter le foyer de l'alimentation de gaz ou de l'enlever du cadre de cheminée.
Dans la forme illustrée, le cadre de cheminée 29 comprend un âtre 65 sur lequel s'appuie le fond du carter postérieur. De préférence, le cadne de cheminée est une plaque on béton recouverte de tuiles en céramique, mais on pourra comme alternative employer du bois ou du métal. Au lieu de présenter l'Être 65, le cadre de cheminée peut être continué au fond de l'ouverture pour former un montage par panneaux de paroi.
Au lieu d'encastrer le foyer dans l'ouverutre du cadre de cheminée, ou directement dans l'ouverture de cheminée, le foyer pourra être monté comme foyer indépendant comme montré dans les figures 3 et 4. Dans ce cas, un couvercle décoratif 66 en céramique
<Desc/Clms Page number 11>
ou en bois est fixé contre le cadre de cheminée 29, autour de l'ouverture 31, et est monté autour des parois latérales et supérieure du carter postérieur* Le couvercle 66 présente la forme d'un U renversé et sur les faces internes de chacun des deux éléments latéraux 67 il présente deux consoles de positionnement 68 et 69 dirigées vers l'intérieur;
l'une des consoles 68 étant disposée près de l'extrémité supérieure de l'élément latéral 67 et l'autre console 69 étant disposée près de l'extrémité inférieure de l'élément latéral. Chaque console de positionnement 68,69 possède une encoche 4 extrémité ouverte dirigée vers le bas et a une forme et une position telles que la partie de la console qui contient l'encoche se trouve substantiellement dans le plan vertical contenant la partie frontale du couvercle 66.
Les consoles 68,69 sont disposées'ua manière à crocheter des vis auto-filetantes 71 vissées depuis le dos du carter postérieur 25 dans des ouvertures 72 formées dans les flasques 26 sur les côtés du carter postérieur. Les consoles sont crochetées sur les vis 71 tandis que les vis sont relâchées et ensuite les vis 71 sont serrées pour assurer le couvercle rigidement en position derrière le carter postérieur. Les parties marginales des éléments supérieur et latéraux 41 et 44 respectivement,du carter frontal 40 recouvrent des pièces calibrées à section en angle 73 fixées aux, et se prolongeant de manière continue autour des faces internes des éléments latéraux 67 et d'un élément supérieur 74 du couvercle 6 près des bords antérieurs du couvercle.
Le carter postérieur du foyer, avec le couvercle 66 monté sur lui, est fixé au cadre de cheminée 29, comme avant, par les vis de fixation 36 qui traversent le couvercle vers les pattes de fixation 32 dans le cadre
<Desc/Clms Page number 12>
de cheminée.
Si le foyer doit Stre monté en foyer indépendant devant un cadre de cheminée ayant la forma d'un panneau de paroi monté comme auparavant, le couvercle 66, au lieu d'avoir la forme d'un U renversé, aura une forme rectangulaire, de manière à se prolonger en-dessous du fond du carter postérieur ainsi qu'autour des parois supérieure et larérales du carter,
Lorsque le couvercle 66 est en céramique il pourra être formé de tuiles en céramique dont toutes les surfaces exposées sont décorées par des couleurs ou dessins, et sont émaillées.
On se rendra facilement compte qu'un grand choix de finis décoratifs seront disponibles, y compris des tuiles de couleurs, textures ou dessins différents, permettant que l'aspect d'un seul foyer de base soit considérablement modifié pour s'adapter à un .type de décoration ou ameublement interne.