FR2536511A1 - Dispositif de recuperation de calories dans des cheminees a foyer ouvert - Google Patents

Dispositif de recuperation de calories dans des cheminees a foyer ouvert Download PDF

Info

Publication number
FR2536511A1
FR2536511A1 FR8219620A FR8219620A FR2536511A1 FR 2536511 A1 FR2536511 A1 FR 2536511A1 FR 8219620 A FR8219620 A FR 8219620A FR 8219620 A FR8219620 A FR 8219620A FR 2536511 A1 FR2536511 A1 FR 2536511A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
enclosure
flap
hearth
notches
fins
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8219620A
Other languages
English (en)
Inventor
Henri Marie Nisole
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GRANIFEU SA
Original Assignee
GRANIFEU SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GRANIFEU SA filed Critical GRANIFEU SA
Priority to FR8219620A priority Critical patent/FR2536511A1/fr
Publication of FR2536511A1 publication Critical patent/FR2536511A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24BDOMESTIC STOVES OR RANGES FOR SOLID FUELS; IMPLEMENTS FOR USE IN CONNECTION WITH STOVES OR RANGES
    • F24B1/00Stoves or ranges
    • F24B1/18Stoves with open fires, e.g. fireplaces
    • F24B1/185Stoves with open fires, e.g. fireplaces with air-handling means, heat exchange means, or additional provisions for convection heating ; Controlling combustion
    • F24B1/188Stoves with open fires, e.g. fireplaces with air-handling means, heat exchange means, or additional provisions for convection heating ; Controlling combustion characterised by use of heat exchange means , e.g. using a particular heat exchange medium, e.g. oil, gas  
    • F24B1/1885Stoves with open fires, e.g. fireplaces with air-handling means, heat exchange means, or additional provisions for convection heating ; Controlling combustion characterised by use of heat exchange means , e.g. using a particular heat exchange medium, e.g. oil, gas   the heat exchange medium being air only

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Abstract

LE DISPOSITIF COMPORTE UNE ENCEINTE 3 QUI ENTOURE LE FOYER ET DANS LAQUELLE CIRCULE L'AIR A CHAUFFER. LA PAROI 2 DE L'ENCEINTE 3 ADJACENTE AU FOYER EST CHAUFFEE PAR LES FLAMMES ET LA FUMEE ET SERT A CHAUFFER L'AIR CIRCULANT DANS L'ENCEINTE 3. LA PLAQUE FRONTALE 2 COMPORTE DES AILETTES VERTICALES 8 SUR LESQUELLES EST PREVU UN VOLET OBLIQUE 9 DESCENDANT DE LA PARTIE SUPERIEURE EN S'AVANCANT AU MOINS PARTIELLEMENT SUR LE FOYER. LE VOLET 9 EST ARTICULE DANS SA PARTIE SUPERIEURE POUR RENDRE SON OBLIQUITE VARIABLE.

Description

La présente invention concerne un dispositif de chauffage à air chaud associé à une cheminée à foyer ouvert.
Des dispositifs de récupération de calories dans les cheminées à foyer ouert pour chauffer de l'air sont déjà connus. Ces dispositifs se composent tous d'une enceinte qui entoure, au moins partiellement, le foyer et dans laquelle circule l'air à chauffer, la paroi de l'enceinte adjacente au foyer étant chauffée par les flammes et la fumée et servant à chauffer l'air circulant dans l'enceinte. Pour améliorer l'échange de chaleur entre les gaz chauds et la paroi adjacente de l'enceinte, surtout dans la partie basse de celle-ci, là où les gaz sont les plus chauds, on a déjà proposé de plisser la plaque de façade, comme il est décrit dans le brevet FR 434 568.
Un objet de la présente invention consiste à prévoir un dispositif du type mentionné ci-dessus, dans lequel l'échange entre les gaz chauds et la plaque frontale à chauffer est encore amélioré.
Un autre objet de l'invention consiste à prévoir un dispositif de ce type où l'échange entre les gaz chauds et la plaque frontale est réglable.
Suivant une caractéristique de l'invention, il est prévu un dispositif dans lequel la plaque frontale comporte des ailettes verticales en saillie vers le foyer, avec un volet oblique, descendant de la partie supérieure en s'avançant au moins partiellement sur le foyer.
Suivant une autre caractéristique, le volet est articulé dans sa partie supérieure pour rendre son obliquité variable, un moyen étant prévu pour fixer son obliquité une fois celle-ci sélectionnée par l'utilisateur.
Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints, parmi lesquels:
la Fig. 1 est une vue schématique en perspective d'un dispositif de chauffage à air suivant l'invention,
la Fig. 2 est une vue en coupe verticale d'un dispositif de chauffage suivant l'invention, du type de celui de la Fig. 1, suivant la ligne II-II,
la Fig. 3 est une vue partielle en coupe verticale du dispositif de la Fig. 2, suivant la ligne III-III de la Fig. 1, et
la Fig. 4 est une vue de dessus du volet du dispositif de la
Fig. 1.
Le dispositif de chauffage à air de la Fig. 1 comprend classiquement une plaque foyère 1 et un contre-feu 2 qui est, en fait, la paroi avant d'une enceinte 3 qui a la forme d'un caisson vertical en forme de L. La plaque foyère 1 est montée sur deux flancs 4 et 5 de manière à ménager entre elle et le sol de la cheminée un conduit d'entrée d'air dans l'enceinte 3. En haut de l'enceinte 3, sont prévues des ourles de sortie d'air chaud 6 et 7, auxquelles sont raccordées des manches, non montrées, dirigeant l'air vers la pièce à chauffer.
Le contre-feu 2 comporte une pluralité d'ailettes verticales 8.
Un volet 9 en forme de dièdre à arête horizontale est monté obliquement, avec son bord supérieur horizontal 10 touchant pratiquement les bords des ailettes 8 dans leurs parties hautes, le volet descendant au-dessus de l'emplacement du feu en s'éloignant des ailettes 8. Le volet 9 peut être maintenu dans cette position par un moyen quelconque approprié. De préférence, son bord 10 est accroché en haut des ailettes 8 extrêmes et son obliquité est obtenue par un moyen de verrouillage de l'accrochage.
En fonctionnement, le volet 9 oblige les gaz à lécher les ailettes comme l'indiquent les flèches F. Le bord inférieur 11 du volet se trouve au-dessus des bûches enflammées.
De préférence, le moyen d'accrochage du bord 10 du volet 9 est réglable de manière à pouvoir faire varier l'obliquité du volet 9 en fonction de la profondeur et de la hauteur du feu.
Le dispositif, montré en coupe à la Fig. 2 a une structure très semblable à celle du dispositif montré schématiquement à la Fig. 1.
C'est pourquoi, pour désigner les parties correspondantes dans les deux exemples de réalisation, on utilisera les mêmes références numériques.
Ainsi, à la Fig. 2, on retrouve une plaque foyère en fonte 1 montée sur deux flancs 4 et 5. En pratique, les éléments 1, 4 et 5 forment une première partie du dispositif et, en pratique, une seule pièce en fonte qui vient directement de moulage. On retrouve également le contre-feu 2 qui est la paroi avant de l'enceinte 3 fermée à l'arrière par une plaque en fonte 12 et sur les côtés latéraux verticaux par des flancs 13 et 14 qui sont des retours de la plaque 3. La plaque 12 est vissée, par des vis dans des trous 15 percés dans les rebords externes 16 des flancs 13 et 14. Les éléments 2, 13, 14 ne forment qu'une seule pièce venant directement de moulage. Cette pièce forme, avec 12, la seconde partie du dispositif de chauffage.
Comme le montre la Fig. 1, le flanc 13 est, en pratique, dans sa partie inférieure, muni de pattes 17 et 18 dans lesquelles sont percés des trous 19 et 20 qui correspondent à des trous 21 et 22 percés dans des oreilles 23 et 24 solidaires de l'arrière du flanc 4.
Bien entendu, les flancs 13 et 14 descendent plus bas que la plaque 2 pour que l'air qui entre sous la plaque foyère 1, comme l'indique la flèche F', puisse passer sous le bord inférieur 25 du contre-feu 2 avant de monter dans l'enceinte 3 pour sortir par les bouches 6 et 7. En pratique, le bord 25 se trouve au niveau de la face inférieure de la plaque 1.
Pour assurer un bon appui du contre-feu 2 sur l'arrière de la plaque foyère 1, le bord bas 25 de 2 comporte deux échancrures 26 et, sur le bord arrière de la plaque 1, sont prévus deux tenons verticaux 27, en saillie au-dessus de la plaque 1, dont la forme épouse celle des échancrures, de manière à réaliser une liaison du type tenonmortaise. Plus particulièrement, les bouts des tenons 27 ont une forme cylindrique dont l'axe est perpendiculaire au contre-feu 2.
Pour positionner correctement, dans la direction de cet axe, la plaque 2 sur les tenons 27, de part et d'autre de la partie cylindrique de ceux-ci sont prévois des bourrelets latéraux.
Le volet 9 est constitué par une plaque de fonte dont le profil vertical est légèrement coudé, si bien que l'on peut distinguer un plan supérieur 28 et un plan inférieur 29 qui font entre eux un angle de l'ordre de 130 à 1500 environ. Comme le montre la Fig. 3, derrière le bord 10 du volet 9, sont prévus deux tourillons 30 et 31 qui se logent respectivement dans des échancrures 32 et 33 pratiquées dans les ailettes extrêmes 6. Les tourillons 30 et 31 sont déportés vers l'arrière par rapport au plan supérieur du volet 9 de manière que si on laisse le volet pendre librement, ce plan supérieur soit vertical, tangent aux ailettes, alors que les tourillons 30 et 31 reposent aux fonds des échancrures 32 et 33.
Les fonds des échancrures 32 et 33 ne sont pas semi-cylindriques, mais en forme de demi-hexagone. Par ailleurs, comme le montre la Fig. 4, le tourillon 31 comporte, près du support 37 qui le solidarise au plan 28 du volet, une partie 39 dont la forme extérieu re rappelle celle d'un écrou à six faces, et, plus loin, un bout cylindrique 38. De l'autre côté, le tourillon 30 comporte, près de son support 34, une partie cylindrique 36 comme 38 et, plus loin, une partie 35 à forme hexagonale comme 39. Enfin, un bord du votez 9 porte un anneau 40.
Pour changer la position angulaire du volet 9, on accroche l'anneau avec un tisonnier et on déplace latéralement le volet dans les échancrures de manière à ce que les parties cylindriques 36 et 38 reposent dans les échancrures en permettant ainsi la rotation du volet. Puis, l'angle étant choisi, on déplace le volet latéralement en sens inverse, de manière que les parties à forme hexagonale 35 et 39 tombent au fond des échancrures et s'y accrochent.
Les bords latéraux du plan 29 sont prolongés par des rebords 41 pour que la fumée ne s'échappe pas de chaque côté du volet. Ces rebords sont limités pour que le plan 28 puisse descendre verticalement en position de repos.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1) Dispositif de chauffage à air chaud associé à une cheminée à foyer ouvert comportant une enceinte (3) qui entoure, au moins partiellement, le foyer et dans laquelle circule l'air à chauffer, la paroi (2) de l'enceinte (3) adjacente au foyer étant chauffée par les flammes et la fumée et servant à chauffer l'air circulant dans l'enceinte (3), la plaque frontale (2) comportant des ailettes verticales (8), caractérisé en ce que, sur les ailettes (8) de la plaque frontale (2), est prévu un volet oblique (9), descendant de la partie supérieure en s'avançant au moins partiellement sur le foyer.
2) Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le volet (9) est articulé dans sa partie supérieure pour rendre son obliquité variable, un moyen (32, 33, 35, 39) étant prévu pour fixer son obliquité une fois celle-ci sélectionnée par l'utilisateur.
3) Dispositif suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le volet (9) a la forme d'un dièdre (28, 29) ouvert vers l'avant.
4) Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les ailettes extrêmes (8) comportent dans leurs parties hautes des échancrures (32, 33) dans lesquelles reposent des tourillons (30, 31) supportant le volet (9).
5) Dispositif suivant la revendication 4, caractérisé en ce que les fonds des échancrures (32, 33) sont en demi-polygone régulier, des parties (35, 39) des tourillons (30, 31) ayant la forme complémentaire du polygone des échancrures et d'autres parties (36, 38) des tourillons étant cylindriques.
FR8219620A 1982-11-18 1982-11-18 Dispositif de recuperation de calories dans des cheminees a foyer ouvert Pending FR2536511A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8219620A FR2536511A1 (fr) 1982-11-18 1982-11-18 Dispositif de recuperation de calories dans des cheminees a foyer ouvert

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8219620A FR2536511A1 (fr) 1982-11-18 1982-11-18 Dispositif de recuperation de calories dans des cheminees a foyer ouvert

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2536511A1 true FR2536511A1 (fr) 1984-05-25

Family

ID=9279440

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8219620A Pending FR2536511A1 (fr) 1982-11-18 1982-11-18 Dispositif de recuperation de calories dans des cheminees a foyer ouvert

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2536511A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1001313A3 (fr) Appareil de chauffage a combustible solide.
CA1167724A (fr) Capteur de chaleur pouvant etre installe notamment dans une cheminee domestique et procede pour porter a une temperature plus elevee un fluide tel que de l'eau
FR2536511A1 (fr) Dispositif de recuperation de calories dans des cheminees a foyer ouvert
CA1120360A (fr) Generateur d'air chaud destine a etre monte dans une cheminee a feu ouvert, a partir d'elements prefabriques
EP0271392B1 (fr) Chaudière à combustible solide et plus particulièrement, chaudière à bois
FR2508604A1 (fr) Cheminee - chaudiere
FR2527315A1 (fr) Appareil de combustion a double foyer pour combustibles solides
EP0110801A2 (fr) Foyer fermé perfectionné pour cheminées à feu ouvert
FR2551186A1 (fr) Couvercle de cuisinieres ou appareils de chauffage
FR2536836A1 (fr) Dispositif de recuperation de chaleur equipant les cheminees a foyer ouvert
FR2597197A1 (fr) Recipient de combustion du type cheminee
KR102320947B1 (ko) 난로 내의 숯불 열기를 온수탱크로 전도시키는 기능을 구비한 난로
FR2474652A1 (fr) Appareil de chauffage a air chaud pour cheminee a foyer ouvert
FR2606862A1 (fr) Foyer inserable a recuperateur de chaleur
FR2480411A1 (fr) Recuperateur de chaleur a moyens de decendrage et de reglage de tirage pour atre de cheminee
FR2556079A1 (fr) Poele generateur d'air chaud realisable a l'aide de modules de fonte moulee sans noyautage
FR2624261A1 (fr) Foyer metallique pour cheminees
EP0193433A1 (fr) Installation de chauffage pour cheminée à foyer ouvert et tirage inversé
FR2654495A1 (fr) Cheminee a foyer ferme.
FR2700937A1 (fr) Dispositif de chauffage sèche-serviette.
FR2594214A1 (fr) Appareil recuperateur de chaleur pour cheminee a foyer ouvert
EP0106832A2 (fr) Appareil de chauffage convertible en feu continu ou en feu ouvert
BE674934A (fr)
FR3121976A1 (fr) Dispositif de chauffage à bois
FR2459944A1 (fr) Perfectionnements apportes aux recuperateurs de chaleur a usage domestique