BE481441A - - Google Patents

Info

Publication number
BE481441A
BE481441A BE481441DA BE481441A BE 481441 A BE481441 A BE 481441A BE 481441D A BE481441D A BE 481441DA BE 481441 A BE481441 A BE 481441A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tube
jet
compartment
wick
closure
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE481441A publication Critical patent/BE481441A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23QIGNITION; EXTINGUISHING-DEVICES
    • F23Q2/00Lighters containing fuel, e.g. for cigarettes
    • F23Q2/02Lighters with liquid fuel fuel which is fluid at atmospheric pressure
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23QIGNITION; EXTINGUISHING-DEVICES
    • F23Q2/00Lighters containing fuel, e.g. for cigarettes
    • F23Q2/02Lighters with liquid fuel fuel which is fluid at atmospheric pressure
    • F23Q2/04Lighters with liquid fuel fuel which is fluid at atmospheric pressure with cerium-iron alloy and wick with friction ignition
    • F23Q2/06Lighters with liquid fuel fuel which is fluid at atmospheric pressure with cerium-iron alloy and wick with friction ignition with friction wheel

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Lighters Containing Fuel (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    BEATTIE PRODUCTS,Inc.   



  Allumoir à Jet. 



   La présente invention se rapporte à un allumoir ou genre briquet de poche, et laquelle comporte plus particuliè- rement des perfectionnements dans de tels allumoirs utilisant un jet de flamme . 



   Auparavant, le type d'allumoir de poche produisant un jet de flamme pour l'allumage d'une pipe, aussi bien qu'un feu à mèche ordinaire pour des cigarettes,à fonctionné con- venablement sous la plupart de rapports. Il a cependant été l'objet de limitations ennuyeuses qui ont influencé sa vente et sa réputation lors de sa mise en service. d' 
En particulier, un type précédent allumoir à jet avait négligé de tenir compte du fait que la pression de vapeur utilisée pour produire le jet devait aussi produire une importance contre-pression à travers la   mèche.Cette   pression se faisait sentir dans le réservoir d'essence et tendait à forcer celle-ci à sortir à travers d'une mèche ordinaire.

   Parmi les moyens imaginés pour empêcher cet inconvénient, on a proposé d'exécuter les parties légères du réservoir en forme de parois télescopiques dont les dimensions extérieures plus longues que celles de l'in- térieur, laissant ainsi un espace libre pour l'expansion      du liquide. une telle réalisation était encombrante, peu 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 économique et n'empêchait pas la fuite entre les parois lors- que, par hasard, l'allumeur se trouvait placé le haut en bas dans la poche , ou s'il devait se former une pression interne. 



   Une autre proposition préconisait le,tamponnement de la partie inférieure du tube portant la mèche, afin d'introduire une résistance à la contre-pression se faisant sentir dans le tube du jet. Un tel arrangement était d'un bon fonctionnement pour les allumeurs en usage presque continuellement, mais cela réduisait légèrement l'action capillaire de la   mêche,   avec ce résultat qu'un nouvel . allumeur pris du stock dans un magasin demandait, après son premier remplissage, un cer- tain temps pour que la mèche à jet soit capable de conduire l'essence avec assez de force dans le compartiment du jet pour produire un jet enflammé, on comprendra facilement l'effet que ce délai devait produire sur les clients éven-   tuels,.   



   Un autre dispositif des anciens allumeurs qui de- mande amélioration est lamaintenance d'une ouverture de jet convenable. Ces ouvertures sont d'un diamètre restreint et, pour assurer un bon fonctionnement, devraient rester ainsi. 



   Elles s'obstruent cependant occasionnellement et quand -il pourrait l'usager du briquet essaie d'ouvrir l'une d'elles la forcer et provoquer ainsi que l'ouverture se modifie à un tel point que le jet de flamme ne se produit pas. 



     L'inventeur   a trouvé un moyen d'empêcher la pression vers l'arrière de se transmettre par la   mêche   jusque dans le compartiment d'essence et ce sans introduire des effets non désirés.Il a obtenu un bel effet par une disposition appropriée de la mèche du jet dans son tube et en'exécutant ce tube d'une longueur approprié, de façon à pouvoir y établir une résistance égale ou légèrement supérieure à la pression produite dans la chambre du jet. Si le tube était droit, il serait trop long pour la forme d'allumoir préféré par le public et   c'est   pourquoi il l'a plié pour que ce tube trouve place dans la principale chambre d'essence. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Cette amélioration élimine non seulement la   nécessité   de rendre le principal compartiment d'essence extensible, mais elle élimine encore la nécessité de tamponner partiel- lement l'extrémité interne du tube à jet. Des allumoirs exécu- tés conformes à l'invention, une fois remplis d'essence,pro- voqueront presque instantanément l'allumage de la mèche et du jet de flamme. Au surplus on peut prévoir une fermeture réelle du fond de l'allumoir afin d'éliminer les possibilités de fuite que présentent les arrangements télescopiques. 



  D'autre part, la fermeture du fond peut être ainsi réalisée qu'au lieu de l'enlever lorsqu'elle a été convenablement placée il suffira d'enlever la vis de sûreté et de remplir l'allumeur par l'ouverture de la vis, sans déranger la fer- meture du fond proprement dite.- pour assurer le maintien d'une ouverture convenable pour le jet, cette ouverture est disposée à l'extrémité d'un petit ajutage. Cet ajutage et le bout du tube à jet sont construits de façon à pouvoir aisément être démontés et remontés à la main. En fournissant une quantité raisonnable de tels ajutages avec chaque allumeur vendu, le client pourra simplement et proprement monter une nouvelle ouver- ture de jet si celle en usage devait s'encrasser. 



   En conséquence, le principal but de l'invention réside dans le fait de stabiliser la contre-pression dans les tubes à jet des allumoirs à jet en créant dans le tube une résistance qui n'affecte pas l'action capillaire de la mèche. 



   Un autre objet de l'invention est de fournir un allumoir étanche et comportant les organes complémentaires de remplissage. 



   L'invention a également pour but de prévoir des moyens pour rétablir facilement l'ouverture appropriée du jet si celle-ci devait s'obstruer ou s'élargir. 



   D'autres objets plus détaillés de l'invention ressortiront au fur et à mesure que la description progresse 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 qui se réfère au dessin qui l'accompagne. 



   La fig.l est une vue en élévation du type d'allumoir qui se rapporte à l'invention. 



   La fig. 2 est une coupe verticale d'allumoir de l'in- vention, montré ouvert ou dans sa position opérative. 



   La fig.3 est une vue en plan du fond de l'allumoir et montre la fermeture perfectionnée du   fond.   



   La fig.4 représente une section fragmentaire suivant les lignes 4 de la   fig.3   montrant la vis de sûreté pour la ferme ture du fond et pour le remplissage par son ouverture. 



   La fig. 5 est une vue en élévation détaillée, mon- trant le tube à jet enlevé de l'allumoir. 



   La fig 6 représente une section fragmentaire agrandie montrant l'ajutage amovible, pourvu de l'orifice pour le jet, et son mode de montage. 



   La fig 7 est une vue en perspective de la pièce devant recevoir la vis de sûreté pour la fermeture du fond. 



     L'allumoir   suivant l'invention comprend une partie de corps indiquée d'une façon générale par la fig. 5. Cette partie comprend une paroi continue latérale 6 de la forme désirée et une fermeture supérieure 7. Ce dessus est muni d'ouvertures et d'armatures 8,9 et 10 pour le passage du tube à jet 11, de la mèche 12 et pour le   ferrolérium   13. Au surplus, il s'y trouve fixéeune pièce protectrice 14 qui porte le couvercle 15, pivotant montre l'effort du ressort 16. En plus, la partie 14 est fournie avec une monture 18 pour la réception pivotante d'un   rochet   19. Tous ces dis- positifs se trouvent généralement dans tous les allumoirs de ce type et ne forment pas une particularité de la présente invention. 



   Dans l'ensemble figuré, la longueur et la direc- tion du tube à jet sont conformes avec les considérations déjà développées. A l'intérieur du principal compartiment d'essence ou du corps de l'allumoir, ce tube 11 s'étend vers le bas jusqu'à près du fond et se trouve alors tourné latéralement 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 à angle droit en une courbe lisse 20. De la courbe   20,   il s'étend bien à travers le oompartiment jusqu'une autre courbe en angle droit 21, et va ensuite vers le haut pour se terminer dans la partie courbe 22. Malgré les deux plis   20   et 21 et la courbe 22, il faut bien comprendre que le nombre et la direction des plis peuvent varier et dépendent de l'espace disponible pour le logement du tube 11.

   La mèche est placée commodément dans le tube 11 et se prolonge librement à 24 du bout illimité intérieur 
25 du tube 11, afin qu'elle puisse facilement absorber le liquide du compartiment principal à liquide. La disposition ingénieuse, expliquéeplus particulièrement ci-après forme une partie essentiel- le de cette invention. 



   Le tube 11 s'étend extérieurement de la paroi 7 jusqu'à une courbe lisse 26, et de là essentiellement horizontalement pour terminer par un bout fileté 27 à courte distance, ce bout 27 bien indiqué Sans la fig .6, est pourvu d'un ajutage 28 dont le coté 29 est taraudé pour correspondre avec le filet du bout exté- rieur 27, et dont le bout final est perforé à 30 afin de former la petite ouverture du jet. Les pièces 27 et 29 sont disposées de telle manière que l'ajutage 28 peut être placé et enlevé à la main, sans grand effort, mais qui restera adhérent à moins   d'être     séparé,)   intentionellement.

   Cela permettra à l'usager de l'allumeur, en cas d'obstruction de l'orifice 30, d'enlever l'aju- tage 28 et de la remplacer par un nouveau dont il est proposé d'en fournir plusieurs avec chaque allumeur. ajutages 
Comme il a déjà été exposé, un stock de ces facilement remplaçables supprime une cause de beaucoup d'ennuis connus avec les constructions précédentes. Afin que le jet de flamme puisse fonctionner   convenablemant,   l'orifice 30 doit être très minime et ne pas différer trop de la dimension exacte   choisie.L'orifice   est toutefois si minime qu'en cas d'obstruotion, l'usager pourrait éprouver des difficultés à déterminer l'endroit ou cette obstruction se trouve. Et s'il le trouve, il est probable qu'il n'a pas sur lui uh instrument   assézapproprié   pour nettoyer l'orifice sans l'agrandir.

   Or tout élargissement de cet orifice 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 réduira au moins Inefficacité du jet et pourrait entièrement empêcher le fonctionnement de l'allumoir,de sorte que le stock d'ajutages de remplacement avec orifices appropriés re- présente un grand avantage. Sans ceux-ci,il pourrait falloir retourner l'allumoir à l'usine pour l'y faire réparer. 



   Pour revenir au tube 11 et à sa mêche 25, il est à noter que la dite mèche,bien qu'elle passe à l'extérieur du principal compartiment à essence, ne s'étend pas jusqu'à l'extrémité du tube 11 mqis s'arrête dans le position montrée en 31, (Fig.6) suffisamment en dedans de l'extrémité du tube 11 pour prévoir une chambre à gaz 32 entre l'extrémité 31 de la mêche et le fond de l'ajutage 28. Supposons pour le moment que le compartiment principal de liquide soit rempli et que les mèches 24 et 12 soient convenablement pourvues d'essence, on pourrait allumer le bout extérieur 33 de la mêche 12, en fai- sant tourner le rochet 19 de façon conventionelle.

   Si alors on désirait allumer une pipe ou un autre objet qui exigerait la projection d'un jet de flamme on inclinera l'allumoir de façon que la flamme de la mêche 33 soit conduite à l'ajutage 28 et au bout 27 du tube 11, comprenant la chambre à gaz   32.La   chaleur de la flamme vaporisera alors le liquide du bout de la mèche 31 et produira suffisamment de pression de cette vapeur pour en forcer un fin filet à travers l'ouverture 30. Cette va- peur se trouvera, évidemment, allumée par la flamme de la mâche 33, avancera à une distance assez appréciable de l'orifice 30 et continuera à brûler pendant un temps suffisamment long pour que l'on puisse, à son aise allumer une pipe. Il est évidemment nécessaire pour une bonne opération, qu'il se soit formé une pression convenable et appréciable dans la chambre à gaz 32. 



  D'autre part, pourtant, la pression ne doit pas être d'une im- portance telle qu'elle dépasse celle des portions 27 et 29, mats qu'elle se détende tout doucement par le petit orifice   30.   La pression essaiera ainsi de s'échapper par tout autre chemin qui se présentera. Le seul chemin possible est le retour 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 à travers la mèche 23 ou entre celle-ci et l'intérieur du tube 11 et c'est par là qu'elle essaiera de passer, s'il lui est permis toutefois de s'accumuler dans le principal compartiment du liquide. Ce compartiment se trouverait rapidement exposé à une pression intérieure qui dépasse la pression atmosphé- rique extérieure et il en résulterait une fuite du liquide, no- tamment par la mèche 33.

   Si d'autre part, le tube 11 est construit de façon à résister à la pression en retour par la mâche 23, cette construction aidera   matériellenent   à réduire l'effet capillaire de la mèche 23 résultant des effets indésirables déjà examinés. 



   Il a été prouvé qu'en choisissant une mèche d'une texture appropriée et bien adaptée au tube de jet, il faut une longueur déterminée de ce tube pour établir une résistance convenable pour s'opposer à la contre- pression, prenons, comme exemple, un tube dont le diamètre intérieur est de 3/32 de pouue ou environ 2,5   mm.   et faisant passer par lui une mèche d'une texture duee et semée, ayant également un diamètre de 3/32 de pouce, on trouve que la pression exercée par le jet correspond et est égalisée par un tube de 3 5/16 de pouce ou environ 7 m/m. Il n'est pas trop difficile de faire pas- ser une mèche de même diamètre dans un tel tube et il en résulte ce que l'on peut appeler un arrangement facile.

   En utilisant une mèche légèrement plus grosse, la longueur du tube peut être légèrement raccourcie, quoique contrebalançant cet avantage, se produit le fait qu'il est difficile d'in- troduire une telle mâche dans le tube. D'autres dimensions capables de donner de bons résultats pourront évidemment être déterminées en suivant les données précitées car il doit être bien entendu Rue l'exemple donné ci-dessus doit uniquement faire comprendre l'invention et ne doit pas être   considéré,'   comme étant limitatif. 



   Les coudes 20,21,22 sont placés dans le tube uniquement pour conformer leur longueur aux dimensions de la boite utilisée. Aussi longtemps qu'ils sont lisses et 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 n'empêchent pas la course de la mèche bien ajustée 23, ils ne causent pas de différence appréciable dans le fonctionnement du jet. 



   L'élimination de la contre-pression dans le principal compartiment d'essence me met à même d'établir une fermeture positive du fond de ce compartiment, plutôt   qu'u#du   type précédent qui admit l'expansion quand il se produisait une telle pression. A cet effet, on prévoit une plaque de clôture 33, ayant tout autour un rebord plié 34, dans laquelle s'engage commodément la surface 6 de la chambre 5, Une plaque 35 d'une matière faisant joint, impénétrable au liquide et communément   utilisâeest   ajustée entre la cloture 33 et ses bords relevés 34. 



  En plus, la fermeture du fond S3 est pourvue dans son centre d'une dépression 36, pouvant recevoir la vis de sécurité 37 et permettant le remplissage. Cette vis 37, comme il est indiqué dans la   fig.2,   a comme une de ses principales fonotions celle d'assurer la fermeture da fond 33 de façon à assurer un joint étanche entre 33 et le corps 6, par l'intermédiaire de la feuille de bourrage 35. Si ce joint étanche est maintenu,tel pendant un certain temps, le fond formant fermeture 33 restera en place, si même la vis 37 est enlevée. Il en résulte que le remplissage de l'allumoir pourra uniquement se faire en enlevant la vis 37.

   En enlevant cette vis entièrement, on formera un passage libre de l'intérieur du réservoir à travers le fond 33,le joint 35 et l'ouverture filetée 38 dans la pièce 39 qui s'étend à travers le fond de la chambre 6 pour recevoir la vis 37. On forme ainsi une ample ouverture pour le remplissage du réservoir principal et si l'allumoir est tenu du haut en bas pendant cette opération, il n'est pas même nécessaire d'utiliser le type de canette qui introduit l'essence sous pression, puisque la dépression formée pour recevoir la tête de la vis 37 va diriger le liquide dans le bon   chemin,

     cette dernière particularité de l'invention simplifie la manutention de l'allumoir d'une façon marquée et laisse à l'usager le choix entre l'enlèvement du fond entier 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 de   l'allumeur   ou bien d'enlever seulement la vis de serrage et de remplissage, si le remplissage est, seul, désiré. 



   Les explications qui précèdent renseignent bien le but et le mode de se servir des divers éléments de l'invention et rendent inutiles des exposés supplémentaires. Bien qu'il a été montré ce qui est actuellement comme le meilleur moyen de réaliser l'invention, il faut bien comprendre qu'un tel exposé est seulement indicatif et que la vraie forme de l'in- vention doit être déterminée endéans les limites tracées par les revendications suivantes : 
 EMI9.1 
 RE V END 10 AT 1 ON S --------------------------- 
1.

   Dans les allumoirs du genre décrit, un tube à jet, une chambre de vaporisation à une extrémité du dit tube à jet, le dit tube étant pourvu d'une ouverture de jet restreint à un   @   bout, mais sans restriction   à   l'autre bout, et des moyens entre intermédiaires les dits bouts pour créer une résistance contre la contre-pression de la chambre de vaporisation au moins égale à la pression se formant dans la dite chambre. 



   2. Dans   les   allumoirs du genre décrit, un tube à jet, une chambre de vaporisation se trouvant à une extrémité du dit tube à jet, le dit tube à jet étant pourvu d'une ouverture de jet restreint à un bout, mais sans restriction à t'autre bout et des moyens s'étendant à travers le dit tube afin de former une résistance à la contre-pression de la dite chambre de vaporisation au moins égale à la pression se formant dans la dite chambre. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



    BEATTIE PRODUCTS, Inc.



  Jet lighter.



   The present invention relates to a lighter or pocket lighter type, and which more particularly includes improvements in such lighters using a flame jet.



   Previously, the type of pocket lighter producing a jet of flame for lighting a pipe, as well as an ordinary wick fire for cigarettes, worked well in most respects. It was, however, subject to annoying limitations that influenced its sale and reputation when it went into service. of
In particular, a previous type jet lighter neglected to take into account that the vapor pressure used to produce the jet also had to produce significant back pressure through the wick, which pressure was felt in the gas tank. and tended to force it out through an ordinary wick.

   Among the means devised to prevent this drawback, it has been proposed to make the light parts of the tank in the form of telescopic walls, the outside dimensions of which are longer than those of the inside, thus leaving a free space for the expansion of the tank. liquid. such an achievement was cumbersome, little

 <Desc / Clms Page number 2>

 economical and did not prevent leakage between the walls when, by chance, the igniter was placed upside down in the pocket, or if internal pressure should be formed.



   Another proposal called for the buffering of the lower part of the tube carrying the wick, in order to introduce resistance to the back pressure being felt in the jet tube. Such an arrangement would work well for igniters in almost continuous use, but it slightly reduced the capillary action of the wick, with the result that a new one. igniter taken from stock in a store required, after its first filling, a certain time for the jet wick to be able to conduct the gasoline with enough force in the jet compartment to produce a flaming jet, we will easily understand the effect that this delay should have on potential clients ,.



   Another feature of older igniters which needs improvement is the maintenance of a suitable jet opening. These openings are small in diameter and should remain that way for proper operation.



   They do, however, occasionally clog and when the user of the lighter tries to open one of them, force it and thus cause the opening to change to such an extent that the jet of flame does not occur. .



     The inventor found a way to prevent the backward pressure from being transmitted through the wick into the gasoline compartment without introducing unwanted effects. He obtained a beautiful effect by an appropriate arrangement of the gasoline. wicking the jet into its tube and running this tube of an appropriate length, so as to be able to establish therein a resistance equal to or slightly greater than the pressure produced in the chamber of the jet. If the tube were straight, it would be too long for the shape of the lighter preferred by the public and that is why he bent it so that this tube fits in the main gas chamber.

 <Desc / Clms Page number 3>

 



   This improvement not only eliminates the need to make the main gasoline compartment expandable, but it also eliminates the need to partially plug the inner end of the jet tube. Lighters executed in accordance with the invention, once filled with gasoline, will almost instantaneously cause the ignition of the wick and the jet of flame. In addition, it is possible to provide a real closing of the bottom of the lighter in order to eliminate the possibilities of leakage presented by the telescopic arrangements.



  On the other hand, the bottom can be closed so that instead of removing it when it has been suitably placed, it will suffice to remove the safety screw and fill the igniter through the opening of the screw. , without disturbing the bottom closure proper. - to ensure that a suitable opening is maintained for the jet, this opening is placed at the end of a small nozzle. This nozzle and the end of the jet tube are so constructed that they can easily be disassembled and reassembled by hand. By providing a reasonable amount of such nozzles with each igniter sold, the customer will be able to easily and cleanly fit a new jet opening should the one in use become fouled.



   Accordingly, the main object of the invention is to stabilize the back pressure in the jet tubes of jet lighters by creating a resistance in the tube which does not affect the capillary action of the wick.



   Another object of the invention is to provide a sealed lighter and comprising the complementary filling members.



   Another object of the invention is to provide means for easily re-establishing the appropriate opening of the jet if the latter should become blocked or widened.



   Other more detailed subjects of the invention will emerge as the description progresses.

 <Desc / Clms Page number 4>

 which refers to the accompanying drawing.



   Fig.l is an elevational view of the type of lighter which relates to the invention.



   Fig. 2 is a vertical sectional view of the lighter of the invention, shown open or in its operative position.



   Fig. 3 is a plan view of the bottom of the lighter and shows the improved closure of the bottom.



   Fig. 4 shows a fragmentary section along lines 4 of fig. 3 showing the safety screw for closing the bottom and for filling through its opening.



   Fig. 5 is a detailed elevational view, showing the jet tube removed from the lighter.



   Fig. 6 is an enlarged fragmentary section showing the removable nozzle, provided with the orifice for the jet, and its method of mounting.



   FIG 7 is a perspective view of the part to receive the safety screw for closing the bottom.



     The lighter according to the invention comprises a part of the body generally indicated by FIG. 5. This part comprises a continuous side wall 6 of the desired shape and an upper closure 7. This top is provided with openings and frames 8, 9 and 10 for the passage of the jet tube 11, the wick 12 and for ferrolérium 13. In addition, there is attached a protective part 14 which carries the cover 15, pivoting shows the force of the spring 16. In addition, the part 14 is provided with a mount 18 for the pivoting reception of a ratchet 19. All these devices are generally found in all lighters of this type and do not form a feature of the present invention.



   Overall, the length and direction of the jet tube are consistent with the considerations already developed. Inside the main fuel compartment or the body of the lighter, this tube 11 extends downwards to near the bottom and is then turned sideways

 <Desc / Clms Page number 5>

 at right angles to a smooth curve 20. From curve 20, it extends well through the compartment to another right angle curve 21, and then goes upward to end in curved section 22. Despite the two folds 20 and 21 and the curve 22, it should be understood that the number and direction of the folds may vary and depend on the space available for the housing of the tube 11.

   The bit is conveniently placed in tube 11 and extends freely to 24 from the inside unlimited end
25 of the tube 11, so that it can easily absorb the liquid from the main liquid compartment. The ingenious arrangement, explained more particularly hereinafter, forms an essential part of this invention.



   The tube 11 extends outwardly from the wall 7 to a smooth curve 26, and from there essentially horizontally to end with a threaded end 27 at a short distance, this end 27, clearly indicated Without Fig. 6, is provided with a nozzle 28 whose side 29 is threaded to match the thread of the outer end 27, and whose final end is perforated at 30 to form the small opening of the jet. The pieces 27 and 29 are so arranged that the nozzle 28 can be placed and removed by hand, without much effort, but which will remain adherent unless it is intentionally separated.

   This will allow the user of the igniter, in the event of obstruction of orifice 30, to remove the fitting 28 and to replace it with a new one, several of which are proposed to be supplied with each igniter. . nozzles
As has already been stated, a stock of these easily replaceable removes a cause of much of the known trouble with previous constructions. In order for the flame jet to function properly, orifice 30 must be very small and not deviate too much from the exact size chosen, but the orifice is so small that, if blocked, the user could experience difficulty in determining where this obstruction is located. And if he does find it, it is likely that he does not have on him a suitable suitable instrument to clean the orifice without enlarging it.

   But any widening of this orifice

 <Desc / Clms Page number 6>

 will at least reduce the efficiency of the jet and could completely prevent the operation of the lighter, so that the stock of replacement nozzles with the proper orifices is of great advantage. Without these, the lighter may have to be returned to the factory for repair.



   To return to tube 11 and its wick 25, it should be noted that the said wick, although it passes outside the main fuel compartment, does not extend to the end of the tube 11 mqis stops in the position shown at 31, (Fig.6) sufficiently inside the end of the tube 11 to provide a gas chamber 32 between the end 31 of the wick and the bottom of the nozzle 28. Suppose as long as the main liquid compartment is filled and wicks 24 and 12 are properly supplied with gasoline, the outer end 33 of wick 12 could be ignited by rotating ratchet 19 in the conventional manner.

   If then one wishes to light a pipe or another object which would require the projection of a jet of flame, one will incline the lighter so that the flame of the wick 33 is led to the nozzle 28 and to the end 27 of the tube 11, comprising the gas chamber 32. The heat of the flame will then vaporize the liquid from the end of the wick 31 and produce sufficient pressure of this vapor to force a fine stream of it through the opening 30. This vapor will be found, obviously, ignited by the flame of the lamb's lettuce 33, will advance at a fairly appreciable distance from the orifice 30 and will continue to burn for a time long enough for one to be able to light a pipe at ease. It is obviously necessary for a good operation, that a suitable and appreciable pressure is formed in the gas chamber 32.



  On the other hand, however, the pressure must not be of such magnitude that it exceeds that of the portions 27 and 29, but that it relaxes very slowly through the small orifice 30. The pressure will thus try to release. escape by any other path that presents itself. The only possible way is the return

 <Desc / Clms Page number 7>

 through the wick 23 or between the latter and the interior of the tube 11 and this is where it will try to pass, if it is however allowed to accumulate in the main liquid compartment. This compartment would quickly be exposed to an internal pressure which exceeds the external atmospheric pressure and the result would be a leak of the liquid, in particular through the wick 33.

   If, on the other hand, the tube 11 is constructed to withstand the back pressure from the chew 23, this construction will materially help to reduce the capillary effect of the wick 23 resulting from the undesirable effects already discussed.



   It has been proven that by choosing a wick of a suitable texture and well suited to the jet tube, a determined length of this tube is required to establish a suitable resistance to oppose the back pressure, take, for example, , a tube with an internal diameter of 3/32 of an inch or about 2.5 mm. and passing through it a wick of duee and seeded texture, also having a diameter of 3/32 of an inch, the pressure exerted by the jet is found to correspond and is equalized by a tube of 3 5/16 of an inch or about 7 m / m. It is not too difficult to pass a bit of the same diameter through such a tube and what may be called an easy arrangement results.

   By using a slightly larger bit, the length of the tube can be slightly shortened, although offsetting this advantage is the fact that it is difficult to introduce such a chew into the tube. Other dimensions capable of giving good results could obviously be determined by following the aforementioned data because it must of course be understood that the example given above must only make the invention understood and must not be considered as being. limiting.



   The elbows 20,21,22 are placed in the tube only to conform their length to the dimensions of the box used. As long as they are smooth and

 <Desc / Clms Page number 8>

 do not impede the stroke of the tight fitting bit 23, they do not make an appreciable difference in the operation of the jet.



   Eliminating the back pressure in the main gasoline compartment enables me to establish a positive closure of the bottom of this compartment, rather than a # of the previous type which allows expansion when such a gas occurs. pressure. For this purpose, a closing plate 33 is provided, having all around a folded rim 34, into which the surface 6 of the chamber 5 conveniently engages. A plate 35 of a joint material, impenetrable to the liquid and commonly used. fitted between the fence 33 and its raised edges 34.



  In addition, the closure of the bottom S3 is provided in its center with a depression 36, which can receive the safety screw 37 and allows filling. This screw 37, as indicated in fig.2, has as one of its main functions that of ensuring the closure of the bottom 33 so as to ensure a tight seal between 33 and the body 6, through the stuffing sheet 35. If this seal is maintained, such for a period of time, the bottom closure 33 will remain in place, even if the screw 37 is removed. As a result, the lighter can only be filled by removing screw 37.

   By removing this screw entirely, a free passage will be formed from the inside of the reservoir through the bottom 33, the seal 35 and the threaded opening 38 in the part 39 which extends through the bottom of the chamber 6 to receive screw 37. A wide opening is thus formed for filling the main tank and if the lighter is held from top to bottom during this operation, it is not even necessary to use the type of can which introduces the gasoline. under pressure, since the depression formed to receive the head of the screw 37 will direct the liquid in the right path,

     this last feature of the invention simplifies handling of the lighter in a marked way and leaves the user the choice between removing the entire bottom

 <Desc / Clms Page number 9>

 igniter or remove only the tightening and filling screw, if filling alone is desired.



   The foregoing explanations clearly inform the purpose and the mode of making use of the various elements of the invention and render additional explanations unnecessary. Although it has been shown what is presently the best way to carry out the invention, it should be understood that such disclosure is only indicative and that the true form of the invention is to be determined within the limits. traced by the following claims:
 EMI9.1
 RE V END 10 AT 1 ON S ---------------------------
1.

   In lighters of the type described, a jet tube, a vaporization chamber at one end of said jet tube, said tube being provided with a jet opening restricted at one end, but without restriction at the other end. , and means between the said ends to create a resistance against the back pressure of the vaporization chamber at least equal to the pressure forming in said chamber.



   2. In lighters of the kind described, a jet tube, a vaporization chamber located at one end of said jet tube, said jet tube being provided with a jet opening restricted to one end, but without restriction. at the other end and means extending through said tube in order to form a resistance to the back pressure of said vaporization chamber at least equal to the pressure forming in said chamber.

** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.


    

Claims (1)

3. Dans des allumoirs du genre décrit, un tube à jet, une mâche se trouvant à l'intérieur du dit tube à jet et se terminant court à son bout extérieur, le dit tube à jet n'étant pas restreint à son extrémiste intérieure, et le s dits tube et mèche ayant des diamètres pré-sélectionnés, resp. intérieur et extérieur. , pour résister à la pression de la vapeur dans la direotion du dit bout intérieur et dans interférer avec l'action capillaire de la dite mêohe, <Desc/Clms Page number 10> 4. 3. In lighters of the type described, a jet tube, a mash located inside said jet tube and ending short at its outer end, said jet tube not being restricted to its inner extremist , and the said tube and wick s having pre-selected diameters, resp. inside and outside. , to resist the pressure of the vapor in the direction of the said inner end and in interfering with the capillary action of the said same, <Desc / Clms Page number 10> 4. Dans les allumoirs du genre décrit, un tube à jet ayant un orifice restreint à son extrémité extérieure, le dit tube ayant un grand développement, une mèche à l'intérieur du dit tube, la dite mâche se prolongeant essentiellement à travers toute la longueur du dit tube et lesdits tube et mâche étant assemblés intimement, de sorte que la pression de vapeur se formant derrière le dit orifice est neutralisée dans le parcour du dit tube sans influencer l'action capillaire de la dite mâche. In lighters of the type described, a jet tube having a restricted orifice at its outer end, said tube having a large development, a wick inside said tube, said chew extending essentially through the entire length of the tube. said tube and said tube and chews being intimately assembled, so that the vapor pressure forming behind said orifice is neutralized in the path of said tube without influencing the capillary action of said chew. 5. Dans les allumeirs du genre décrit, un tube à jet, un orifice de jet au bout extérieur du dit tube, et des moyens pour appliquer le dit orifice au bout extérieur du dit tube, ce moyen' comprenant un organe ayant une solide prise sur le bout du dit tube. 5. In lighters of the kind described, a jet tube, a jet orifice at the outer end of said tube, and means for applying said orifice to the outer end of said tube, this means comprising a member having a solid grip. on the end of said tube. 6. Dans les allumoirs du genre décrit un compartiment principal d'essence, une fermeture pour le fond du dit compar- timent, des moyens pour retenir la dite fermeture en place au dit compartiment et des moyens d'enlever les dispositifs de reténue, pour introduire de l'essence dans le dit compartiment dans enlever la fermeture. 6. In lighters of the type described a main fuel compartment, a closure for the bottom of said compartment, means for retaining said closure in place at said compartment and means for removing the retaining devices, for introduce gasoline into said compartment without removing the closure. 7. Bans les allumoirs du genre décrit, un compartiment principal pour l'essence, une fermeture pour le fond du dit compartiment, la dite fermeture étant étanche contre la pression et forme pour résister à des fuites de liquide. du%1 dit compar- timent, et des moyens pour tenir en place la dite fermeture, les dits moyens de sureté comprenant un organe communicant avec l'intérieur du dit compartiment, de sorte que l'enlèvement du dit organe permettra d'introduire du liquide dqns le dit com- partiment sans enlever la dite fermeture. 7. Bans lighters of the type described, a main compartment for gasoline, a closure for the bottom of said compartment, said closure being sealed against pressure and formed to resist liquid leaks. % 1 said compartment, and means for holding said closure in place, said safety means comprising a member communicating with the interior of said compartment, so that the removal of said member will make it possible to introduce liquid in said compartment without removing said closure. 8. Dans les allumoirs pourvus de bruleurs à mèche et à jet, un compartiment prinoipal de liquide, un tube à jet d'une longueur prédéterminée disposé à l'intérieur du dit compartiment et n'étant pas restreint à son bout intérieur, une mèche se trouvant à l'intérieur du dit tube à jet, et se prolongeant du bout intérieur de oelui-oi pour se terminer près du bout exté- rieur du tube,afin de former une chambre de vaporisation, <Desc/Clms Page number 11> EMI11.1 1 ,. 8. In lighters provided with wick and jet burners, a main liquid compartment, a jet tube of a predetermined length arranged inside said compartment and not being restricted to its inner end, a wick lying inside said jet tube, and extending from the inside end of the tube to end near the outside end of the tube, to form a vaporization chamber, <Desc / Clms Page number 11> EMI11.1 1,. , v et des moyens ayant essentiellement les mêmes diamètres de l'in- térieur du dit tube à jet et de l'extérieur de la dite méohe afin d'établir une résistance contre la pression de la vapeur dans la direction du dit principal compartiment de l'essence, au moins égale à la pression de vapeur se formant dans la dite chambre de vaporisation, sans intervenir dans l'action capillaire de la dite mèche. , v and means having substantially the same diameters of the interior of said jet tube and the exterior of said jet tube in order to establish resistance against the pressure of the vapor in the direction of said main chamber of the jet. gasoline, at least equal to the vapor pressure forming in said vaporization chamber, without intervening in the capillary action of said wick. 9. Dans les allumoirs pourvus de bruleurs à mèche et à jet, un compartiment principal de liquide, un tube à jet se prolongeant d'une sérieuse distance endeans le dit compartiment et étant libre au bout intérieur, une mèche se trouvant bien ajustée à l'intérieur du dit tube à jet dont le diamètre inté- rieur est sensiblement égal au diamètre extérieur de la dite mèche, la dite mèche projeatant au delà de l'extrémité intérieu- re du dit tube, mais se terminant avant son bout extérieur, afin de former une chambre de vaporisation dans le dit bout extérieur, un ajutage amovible étant monté au bout extérieur du dit tube pour fermer la dite chambre, le dit ajutage étant pourvu d'un orifice à jet, et une ferme ture contre la pression et des fuites pour le fond du dit compartiment, 9. In lighters provided with wick and jet burners, a main liquid compartment, a jet tube extending a substantial distance into said compartment and being free at the inner end, a wick being well adjusted to the 'interior of said jet tube, the interior diameter of which is substantially equal to the exterior diameter of said wick, said wick projecting beyond the interior end of said tube, but terminating before its outer end, in order to to form a vaporization chamber in said outer end, a removable nozzle being mounted at the outer end of said tube to close said chamber, said nozzle being provided with a jet orifice, and a seal against pressure and leaks for the bottom of said compartment, la pression se formant dans la dite chambre étant équilibrée par la résistance formée par le dit tube à jet et la dite fermeture afin d'éviter toute fuite du liquide contenu dans la dite chambre. the pressure forming in said chamber being balanced by the resistance formed by said jet tube and said closure in order to prevent any leakage of the liquid contained in said chamber.
BE481441D BE481441A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE481441A true BE481441A (en)

Family

ID=128397

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE481441D BE481441A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE481441A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0047708B1 (en) Disposable gas lighter
CH619765A5 (en)
WO2008099267A1 (en) Ironing appliance comprising a steam cord provided with a rotary connector
WO2008099266A1 (en) Steam ironing appliance comprising a water container directly connected to a boiling compartment
EP0298913A1 (en) Ignition device for fuels
BE481441A (en)
CH268619A (en) Pyrophoric lighter.
BE482441A (en)
BE391421A (en)
BE372037A (en)
BE611581A (en)
BE460942A (en)
BE465327A (en)
BE351260A (en)
BE422100A (en)
FR2927691A1 (en) Bioethanol burner for use in home, has outer jacket defining intermediate air passage and circulation chamber so that jacket remains at ambient temperature, and plate placed on horizontal upper face of receiver body for passing flames
BE368559A (en)
BE389387A (en)
BE409555A (en)
BE491204A (en)
BE482978A (en)
BE446467A (en)
FR2774453A1 (en) APPARATUS FOR THE COMBUSTION OF A COMBUSTIBLE GAS OBTAINED BY VAPORIZATION OF A LIQUEFIED GAS AND METHOD FOR COMBUSTION OF SUCH A GAS
BE409794A (en)
BE369147A (en)