<EMI ID=1.1>
Dans le mémoire du brevet allemand 471.705 on décrit un procédé, ainsi que divers types d'appareils, pour la pulvérisation des produits, avec emploi de gaz condensés comme agents générateurs de pression.
Dans une réalisation de l'invention décrite dans le mémoire du dit brevet, le produit à pulvériser est dissous dans un gaz condensé sous une pression suffisante pour maintenir le gaz à l'état condensé. La solution est alors expulsée d'un réservoir clos, dans lequel elle se trouve, par l'intermédiaire d'une tuyère de pulvérisation portée par le dit réservoir, sous la <EMI ID=2.1>
La présente invention se réfère à la pulvérisation des produits par ce procédé et comporte des perfectionnements aux vaisseaux résistant à la pression qui servent de réservoirs pour le produit renfermant l'agent de pression; elle se réfère également aux tuyères de pulvérisation et aux autres détails de l'appareil et comporte également d'autres 'détails du procédé de fabrication de l'appareil et de préparation de la solution à pulvériser.
Une caractéristique importante de l'invention réside dans le lait que la réservoir dans lequel se trouve le produit à pulvériser est construit de manière à pouvoir être mis sur le marché à l'état chargé et hermétiquement clos et dépourvu de la tuyère que l'on monte dessus; des moyens sont prévus pour permettre le montage de cette tuyère sur le réservoir à un moment quelconque avant l'usage.
Une autre caractéristique importante de l'invention réside dans le fait que les tuyères de pulvérisation, outre qu'elles peuvent être aisément fixées sur le vaisseau (bonbonne ou réservoir) sont également pourvues d'organes permettant d'ouvrir le 'vaisseau hermétiquement clos (bohbonne ou réservoir) au moment voulu, en vue d'établir la communication entre l'intérieur du réservoir et le chenal d'évacuation de la tuyère de pulvérisation.
L'invention comporte aussi divers détails de construction de la tuyère de. pulvérisation, applicables également aux tuyères de pulvérisation fixées à demeure au réservoir contenant le produit ou susceptibles d'être fixées sur des réservoirs de types autres que ceux qui sont ci-après représentés et décrits.
L'invention est représenté par le dessin annexé.
La figure 1 est une coupe pratiquée suivant l'axe, à échel- <EMI ID=3.1>
ment à l'invention; la figure 2 est une coupe de la même tuyère, une pièce amovible étant enlevée et remplacée par un bouchon fileté; La figure 3 est une coupa d'un autre type de tuyère; la figure 4 est une vue de coté, partie en coupe,d'une bonbonne avec tuyère de pulvérisation; la figure 5 est une vue de côté de la partie supérieure d'une bonbonne chargée, dépourvue de tuyère de pulvérisation; la figure 6 est une coupe d'une tuyère de pulvérisation permettant de pulvériser sous un certain angle avec l'axe longitudinal de la bonbonne.
Dans les exemples représentés par les dessins, la référence 1 désigne un bouchon placé dans le col 2 de la bonbonne (3 de la figure 4) quand cette dernière est chargée de produits et d'agent générateur de pression (solution de produit et de gaz condensé).
La fixation de ce bouchon dans le col de la bonbonne peut
se faire de diverses manières. Dans les exemples représentés par les figures 4 et 5, cette fixation est supposée se faire en chassant le bouchon sous une pression élevée dans le col qui, à cet
<EMI ID=4.1>
let du bouchon . Cette bague 4 peut être en caoutchouc par exemple.
Dans le bouchon 1 est prévu un passage central 5 séparé du
<EMI ID=5.1>
troue cette membrane 6, on peut laisser sortir le produit contenu dans la bonbonne. Le bouchon peut être en cuivre ou en fonte malléable, par exemple.
Dans l'exemple représenté par la figure 4, on a prévu pour
<EMI ID=6.1>
struite en tôle galvanisée ordinaire ou étamée et par l'intervention d'opérations de pliage, de laminage et de soudage. Comme le réservoir doit pouvoir résister à une pression élevée, (dans le cas où l'on se sert d'éther diméthylique comme agent de pression, il doit résister à. une pression de 3 à 4 atmosphères) il convient que le joint de soudure soit résistant. On a aonstat� que l'on peut obtenir un joint entièrement satisfaisant sur la connexion longitudinale 7, quand le soudage s'effectue suivant
<EMI ID=7.1>
arriver au même résultat en allongeant la ligne de soudage d'autre manière: par exemple en forant des trous dans la tôle près de l'arrêt et également en soudant une bande de tôle à arêtes en zigzag ou à série de trous près de l'arête, longitudinalement au-dessus du joint.
Pour former le joint de soudage de cette manière, il cons. Tient, de fabriquer le réservoir résistant à la pression, à un prix suffisamment bas, pour que ce dernier puisse être employé pour l'emballage des produits. Un réservoir en tôle et pourvu d'un bouchon du type décrit peut être fabriqué à un prix qui ne dépasse pas sensiblement celui des bidons généralement employés pour l'emballage des couleurs, de vernis ou produits analogues. Dans les exemples représentés par les dessins, le passage 5 du
1
bouchon/porte des filets permettant la fixation d'une tuyère de pulvérisation pour le cas ou l'on doit ouvrir le bidon pour faire usage du produit y contenu. Dans les dessins, les tuyères de pulvérisation représentées se trouvent toutes en position d'usage.
La tuyère de pulvérisation représentée par la figure 1 comporte deux parties principales 8 et 9 assemblées amoviblement l'une avec l'autre. La partie inférieure 8, qui est aussi la partie la plus large, porte des filets extérieurs 10 qui permettent de la visser dans le bouchon 1 du col du réservoir. Dans un passage 12 de la pièce 8 se trouve un pointeau 11 que l'on peut déplacer suffisamment vers le bas pour trouer la membrane 6 et ainsi, pour établir la communication entre l'intérieur du réservoir 3 et la passage central de la tuyère de pulvérisation.
Dans le passage 18, se trouve également un fort ressort à boudin 13 reposant Par son extrémité inférieure sur un collet 14 vissé dans la pièce 8 et qui porte par sa partie supérieure contre la tête du pointeau. Au-dessus de la tête du pointeau se trouve une bille d'acier 15 qui, quand le pointeau se trouve en position haute, est poussée sur une bague de fourrage 16 (par exemple en métal mince), jouant le rôle de siège de soupape et maintenant ainsi l'orifice fermé.
La tuyère de pulvérisation proprement dite pénètre par son extrémité tubulaire inférieure d�ns la partie supérieure du passage de la pièce 8 et peut s'y mouvoir longitudinalement. Quand on fait descendre la pièce 9 elle écarte la bille 15 de son siè-
<EMI ID=8.1>
De la sorte, la membrane 6 peut être perforée de manière
de
que le produit du réservoir 3 arrive dans le chenal 12 et/ celuici passe entre la bille 15 et son siège pour pénétrer dans le passage de la tuyère de pulvérisation 9 et, par cette dernière s'échapper à l'air libre.
Entre un collet 17 de la tuyère 9 et l'extrémité supérieure de la pièce 8, la conduite 9 est enfermée dans une section de tube de caoutchouc 18 qui vient s'adapter étroitement autour d'une partie plus large de la conduite située en dessous du collet 17. Ce tube de caoutchouc a la longueur requise pour que son bout inférieur soit poussé à joint étanche sur la surface supérieure de la pièce 8, lorsque les diverses parties de la tuyère de pulvérisation se trouvent dans la position représentée par la figure 1. Quand la conduite de pulvérisation 9 est abaissée de manière que la Oille 15 soit écartée du siège de soupape et le produit du réservoir 3 évacué du compartiment 12 dans le chenal central de la conduite de pulvérisation 9, le bout inférieur du <EMI ID=9.1>
la surface supérieure de la pièce 8 et assure un joint efficaee.
On a constaté dans la pratique que ce joint donne entière satisfaction.
L'ouverture de la soupape (en abaissant la conduite de pulvérisation 9), dans l'exemple représenté par la figure 1 s'opère à l'intervention d'un levier 20 reposant par sa partie centrale sur la surface supérieure de la conduite de pulvérisation 9 et pivotant par une extrémité (en 21) à la partie,dirigée vers le
<EMI ID=10.1>
22 entourant la pièce 8 consiste en une boucle élastique que l'en peut enlever facilement.
Dans la figure 2, la partie inférieure 8 du dispositif pulvérisateur est représentée avec la boucle 22, le levier 20 et la conduite 9 enlevés. La conduite 9 est remplacée par un bouchon fileté 23 dont l'extrémité inférieure est suffisamment longue pour maintenir la bille écartée de son siège quand on visse le bouchon fileté à fond. Dans la position des diverses pièces représentée par la figure 2, le passage 12 communique avec l'intérieur du réservoir 3 et conséquemment est rempli de produit (gaz ou solution) du réservoir. Avec ce dispositif, on évite l'obstrue
-tion du chenal par des produits solidifiés, pendant que l'appareil est hors d'usage, par suite du fait/que la membrane 6 a été trouvée.
Dans les réalisations représentées par les figures 3 et 4, Isolément perforant (pointeau 11) est construit et disposé de manière à jouer lui-même le rôle de soupape d'arrêt quand la membrane 6 a été percée. Une projection annulaire ou collet 25 prévue au fond du passage 5 (dans le bouchon) joue, dans ce cas, le rôle de siège de soupape. Le pointeau 11 présente un passage axial 26 et dans une direction radiale de celui-ci partent deux conduits 27 et assurent la communication 5 du bouchon 1. La tige du pointeau porte des filets extérieurs qui se vissent dans le passage 5 du bouchon et qui montent ou descendent dans ce pas-sage, quand on leur imprime un mouvement de rotation, pour ouvrir ou fermer le passage vers l'antérieur du réservoir. Dans ce cas également, le joint entre les pdrties mobiles est assuré par une
<EMI ID=11.1>
son extrémité supérieure sur une rondelle annulaire 30 disposée librement qui suit le tube de caoutchouc quand celui-ci se déplace autour de la tige.
pour empêcher que la tige du pointeau ne soit dévissée accidentellement hors du passage, ce qui amènerait le contenu du réservoir à s'écouler indûment, on doit prévoir un organe verrouilleur pour limiter le mouvement de la tige vers l'extérieur. Un organe verrouilleur de l'espèce peut consister par exemple en une boucle placée autour de la pièce 31 et dont les extrémités en forme de crochets s'engagent avec le bord, recourbé vers l'extérieur, du col du réservoir.
Pour produire un jet uniforme et une fine atomisation de la matière pulvérisée, il est très important que l'on provoque une dépression et une évaporation corollaire du gaz condensé dissous dans le produit, dans le courant de produit, avant que celui-ci quitte l'ouverture de sortie de la tuyère de pulvérisation. Cette dépression peut être par exemple de 30 à 95% de la pression de condensation du gaz à la température opératoire. Pour provoquer cette expansion, le conduit du dispositif de pulvérisation est construit de manière que la résistance à l'écoulement du produit soit relativement grande, dans las parties les plus proches de l'admission, comparativement à la résistance qui existe près de la sortie.
La conséquence de cet arrangement est que, pendant l'écoulement du produit, il règne une pression beaucoup plus faible dans la chambre que traverse le produit directement avant de s'échapper à l'air extérieur, que celle qui règne dans le réservoir "ou bonbonne" . Dans cette chambre, il se produit une évaporation abondante du gaz condensé dissous, de manière qu'il se produit une dispersion de fines particules de produit liquida ou solide dans le gaz; et c'est dans cet état que le produit est expulsé de l'ouverture de sortie. Les dimensions, la forme et l'arrangement de cette chambre d'expansion doivent varier avec le type de produit que l'on pulvérise, avec le caractère de l'agent de pression et avec les autres conditions de marche existantes dans chaque cas.
On peut dire comme exemple, que quand on fait usage d'éther diméthylique comme agent de pression dans des vernis cellulosiques, on a obtenu des résultats satisfaisants en faisant régner
<EMI ID=12.1>
pression de condensation du gaz, à la température de l'opération. La présente invention comporte la disposition d'une chambre d'ex-
vant
<EMI ID=13.1>
comme agent de pression de gaz condensé dissous, peu importe que cet atomiseur soit portatif ou en relation permanente avec le réservoir contenant le produit à atomiser.
Dans l'exemple représenté par la figure 3, la chambre d'expansion se trouve dans une partie 30 que l'on peut détacher de la partie arrière du dispositif pulvérisateur. Entre les pièces
30 et 32 se trouve une rondelle métallique mince 37 percée d'un ou de plusieurs trous dont les dimensions sont réglées de manière que la résistance rencontrée par le liquide en mouvement dans son trajet vers la chambre d'expansion 35 est, par rapport à la résistance sa manifestant à la sortie 38, suffisante pour assurer le degré d'expansion voulu dans la chambre d'expansion.
Une condition nécessaire pour la marche de cet atomiseur est que le produit à pulvériser et qui se trouve dans le réservoir
<EMI ID=14.1>
réaliser la pulvérisation de la totalité du contenu du réservoir, sous une pression constante, c'est-à-dire sous une pression qui ne soit pas inférieure à la pression de condensation du gaz. Le liquide chassé dans la chambre d'expansion contient donc toujours une proportion considérable de gaz condensé qui est amené à se vaporiser complètement ou partiellement dans la chambre d'expansion. Quand on désire pousser l'atomisation très loin (comme c'est le cas par exemple pour les laques et vernis et les insecticides contenant des huiles d'hydrocarbure comme constituant essentiel) la quantité d'agent de pression (gaz condensé) doit généralement être relativement grande.
Quand on se sert d'éther dimétylique comme agent de pression pour les vernis et désinfectants ou insecticides du typa dont question plus haut, on obtient généralement les meilleurs résultats avec des pourcentages d'a-
<EMI ID=15.1>
Quand l'atomisation ne doit pas être particulièrement accentuée, des pourcentages de moins de 10 peuvent suffire. Ce n'est que dans quelques cas que l'on a obtenu des résultats satisfaisants avec moins de 2% d'éther diméthylique.
Dans les dispositifs de pulvérisation représentés par les dessins, on suppore que le jet de l'appareil doit être dirigé vers le bas, comme c'est le cas par exemple pour le vernissage des planchers ou des murs.
Mais si l'appareil doit donner un jet dirigé vers le haut, il faut disposer la tuyère de pulvérisation d'autre manière que celle représentée par les figures 1 à 4; en d'autres termes, le bouchon se trouvant dans le goulot du réservoir doit être pourvu d'un prolongement tuoulaire à travers lequel le produit peut être expulsé du fond du réservoir par l'ouverture produite par la perforation du fond du bouchon.
Au lieu, pour établir la communication entre le réservoir et la tuyère de pulvérisation, de perforer une paroi, on peut obtenir le même résultat d'autres manières, par exemple à l'aide d'un bouchon poussé dans le réservoir ou que l'on desserre en vissant ./Un bouchon de l'espèce peut être plein ou peut porter un capuchon que l'on pousse dans un trou de la paroi à
perforer.
<EMI ID = 1.1>
In the specification of German patent 471,705 a process is described, as well as various types of apparatus, for the spraying of products, with the use of condensed gases as pressure generating agents.
In one embodiment of the invention described in the specification of said patent, the product to be sprayed is dissolved in a condensed gas under a pressure sufficient to maintain the gas in the condensed state. The solution is then expelled from a closed tank, in which it is located, via a spray nozzle carried by said tank, under <EMI ID = 2.1>
The present invention relates to the spraying of products by this method and includes improvements to the pressure-resistant vessels which serve as reservoirs for the product containing the pressure agent; it also refers to spray nozzles and other details of the apparatus and also includes other details of the method of making the apparatus and preparing the spray solution.
An important characteristic of the invention lies in the milk that the tank in which the product to be sprayed is located is constructed in such a way that it can be placed on the market in a loaded and hermetically sealed state and without the nozzle which is get on it; means are provided to allow the fitting of this nozzle on the tank at any time before use.
Another important characteristic of the invention lies in the fact that the spray nozzles, besides that they can be easily fixed on the vessel (carboy or reservoir) are also provided with members making it possible to open the hermetically sealed vessel ( bohbonne or reservoir) at the desired time, in order to establish communication between the interior of the reservoir and the discharge channel of the spray nozzle.
The invention also includes various construction details of the nozzle. spraying, also applicable to spray nozzles permanently attached to the tank containing the product or capable of being fixed to tanks of types other than those which are shown and described below.
The invention is represented by the accompanying drawing.
Figure 1 is a section taken along the axis, to scale- <EMI ID = 3.1>
ment to the invention; Figure 2 is a sectional view of the same nozzle, a removable part being removed and replaced by a threaded plug; Figure 3 is a sectional view of another type of nozzle; FIG. 4 is a side view, partly in section, of a cylinder with a spray nozzle; FIG. 5 is a side view of the upper part of a loaded cylinder, without a spray nozzle; FIG. 6 is a sectional view of a spray nozzle making it possible to spray at a certain angle with the longitudinal axis of the cylinder.
In the examples represented by the drawings, the reference 1 designates a stopper placed in the neck 2 of the cylinder (3 of FIG. 4) when the latter is loaded with products and pressure generating agent (solution of product and gas condensed).
Fixing this cap in the neck of the cylinder can
be done in various ways. In the examples represented by FIGS. 4 and 5, this fixing is supposed to be done by driving out the stopper under high pressure in the neck which, at this
<EMI ID = 4.1>
let of the cap. This ring 4 can be made of rubber, for example.
In the stopper 1 is provided a central passage 5 separated from the
<EMI ID = 5.1>
hole this membrane 6, we can let out the product contained in the cylinder. The stopper can be copper or malleable iron, for example.
In the example represented by FIG. 4, provision has been made for
<EMI ID = 6.1>
struite in ordinary galvanized or tinned sheet metal and by the intervention of bending, rolling and welding operations. As the tank must be able to withstand a high pressure, (in the case where dimethyl ether is used as the pressure medium, it must withstand a pressure of 3 to 4 atmospheres) the solder joint should is resistant. We have aonstat � that a fully satisfactory joint can be obtained on the longitudinal connection 7, when the welding is carried out according to
<EMI ID = 7.1>
achieve the same result by lengthening the welding line in other ways: for example by drilling holes in the sheet near the stop and also by welding a strip of sheet metal with zigzag edges or series of holes near the ridge, longitudinally above the joint.
To form the welding joint in this way, it cons. Wishes to manufacture the pressure-resistant tank at a price low enough that it can be used for packaging products. A sheet metal tank and provided with a stopper of the type described can be manufactured at a price which does not substantially exceed that of the cans generally employed for the packaging of colors, varnishes or the like. In the examples shown in the drawings, passage 5 of
1
cap / holder for threads allowing the attachment of a spray nozzle in the event that the container must be opened to use the product contained therein. In the drawings, the spray nozzles shown are all in the use position.
The spray nozzle shown in Figure 1 comprises two main parts 8 and 9 removably assembled with one another. The lower part 8, which is also the widest part, carries external threads 10 which allow it to be screwed into the cap 1 of the neck of the reservoir. In a passage 12 of the part 8 is a needle 11 which can be moved sufficiently downwards to pierce the membrane 6 and thus, to establish communication between the interior of the tank 3 and the central passage of the nozzle. spray.
In the passage 18, there is also a strong coil spring 13 resting by its lower end on a collar 14 screwed into the part 8 and which bears by its upper part against the head of the needle. Above the head of the needle is a steel ball 15 which, when the needle is in the up position, is pushed onto a fodder ring 16 (for example made of thin metal), acting as a valve seat and thus keeping the orifice closed.
The actual spray nozzle penetrates through its lower tubular end of the upper part of the passage of the part 8 and can move there longitudinally. When we bring down the part 9 it moves the ball 15 away from its seat.
<EMI ID = 8.1>
In this way, the membrane 6 can be perforated so
of
that the product from the tank 3 arrives in the channel 12 and / this passes between the ball 15 and its seat to enter the passage of the spray nozzle 9 and, through the latter, escape into the open air.
Between a collar 17 of the nozzle 9 and the upper end of the part 8, the pipe 9 is enclosed in a section of rubber tube 18 which fits tightly around a larger part of the pipe located below. of the collar 17. This rubber tube has the required length so that its lower end is pushed tightly against the upper surface of the part 8, when the various parts of the spray nozzle are in the position shown in Figure 1 When the spray line 9 is lowered so that the eye 15 is away from the valve seat and the product in tank 3 is discharged from compartment 12 into the center channel of the spray line 9, the lower end of <EMI ID = 9.1>
the upper surface of part 8 and provides an efficaee seal.
It has been found in practice that this seal gives complete satisfaction.
The opening of the valve (by lowering the spray pipe 9), in the example shown in FIG. 1, takes place through the intervention of a lever 20 resting by its central part on the upper surface of the spray pipe. spray 9 and pivoting by one end (at 21) to the part, directed towards the
<EMI ID = 10.1>
22 surrounding part 8 consists of an elastic loop which can be easily removed.
In figure 2, the lower part 8 of the spray device is shown with the loop 22, the lever 20 and the pipe 9 removed. Line 9 is replaced by a threaded plug 23, the lower end of which is long enough to keep the ball away from its seat when the threaded plug is screwed in fully. In the position of the various parts shown in FIG. 2, the passage 12 communicates with the interior of the reservoir 3 and consequently is filled with product (gas or solution) from the reservoir. With this device, we avoid obstructing
-tion of the channel by solidified products, while the device is out of use, due to the fact / that the membrane 6 has been found.
In the embodiments shown in Figures 3 and 4, the perforating insulation (needle 11) is constructed and arranged so as to itself play the role of a shut-off valve when the membrane 6 has been pierced. An annular projection or collar 25 provided at the bottom of the passage 5 (in the plug), in this case, acts as a valve seat. The needle 11 has an axial passage 26 and in a radial direction thereof, two conduits 27 leave and provide communication 5 of the stopper 1. The needle of the needle carries external threads which are screwed into the passage 5 of the stopper and which rise. or descend in this passage, when they are imparted a rotational movement, to open or close the passage towards the front of the reservoir. In this case too, the joint between the mobile doors is ensured by a
<EMI ID = 11.1>
its upper end on a freely disposed annular washer 30 which follows the rubber tube as the latter moves around the rod.
to prevent the needle of the needle from being accidentally unscrewed out of the passage, which would cause the contents of the reservoir to flow unduly, a locking member must be provided to limit the movement of the rod outwards. A locking member of the kind may for example consist of a loop placed around the part 31 and the hook-shaped ends of which engage with the edge, curved outwards, of the neck of the reservoir.
In order to produce a uniform jet and a fine atomization of the material being sprayed, it is very important that one causes a depression and a corollary evaporation of the condensed gas dissolved in the product, in the product stream, before it leaves the product. outlet opening of the spray nozzle. This depression can be, for example, from 30 to 95% of the condensation pressure of the gas at the operating temperature. To cause this expansion, the spray device conduit is constructed so that the resistance to product flow is relatively large, in the parts closest to the inlet, compared to the resistance that exists near the outlet.
The consequence of this arrangement is that, during the flow of the product, there is a much lower pressure in the chamber through which the product passes directly before escaping to the outside air, than that which prevails in the tank "or carboy ". In this chamber, an abundant evaporation of the dissolved condensed gas takes place, so that a dispersion of fine particles of liquid or solid product in the gas takes place; and it is in this state that the product is expelled from the outlet opening. The size, shape and arrangement of this expansion chamber must vary with the type of product being sprayed, with the character of the pressure medium and with the other operating conditions existing in each case.
It can be said as an example that when dimethyl ether is used as a pressure agent in cellulose varnishes, satisfactory results have been obtained by allowing
<EMI ID = 12.1>
gas condensation pressure at the operating temperature. The present invention includes the provision of an ex-
before
<EMI ID = 13.1>
as a dissolved condensed gas pressure agent, it does not matter whether this atomizer is portable or in permanent connection with the reservoir containing the product to be atomized.
In the example shown in FIG. 3, the expansion chamber is located in a part 30 which can be detached from the rear part of the spray device. Between rooms
30 and 32 is a thin metal washer 37 pierced with one or more holes, the dimensions of which are adjusted so that the resistance encountered by the moving liquid in its path to the expansion chamber 35 is, with respect to the resistance its manifesting at the outlet 38, sufficient to ensure the desired degree of expansion in the expansion chamber.
A necessary condition for the operation of this atomizer is that the product to be sprayed and which is in the tank
<EMI ID = 14.1>
spraying the entire contents of the tank, under a constant pressure, that is to say under a pressure which is not less than the condensation pressure of the gas. The liquid expelled in the expansion chamber therefore always contains a considerable proportion of condensed gas which is caused to vaporize completely or partially in the expansion chamber. When you want to push atomization very far (as is the case for example with lacquers and varnishes and insecticides containing hydrocarbon oils as an essential constituent) the amount of pressure agent (condensed gas) must generally be relatively large.
When dimethyl ether is used as a pressure agent for varnishes and disinfectants or insecticides of the type referred to above, the best results are generally obtained with percentages of a-
<EMI ID = 15.1>
When atomization is not to be particularly emphasized, percentages of less than 10 may suffice. Only in a few cases have satisfactory results been obtained with less than 2% dimethyl ether.
In the spraying devices shown in the drawings, it is assumed that the jet of the apparatus must be directed downwards, as is the case, for example, for varnishing floors or walls.
But if the device is to give a jet directed upwards, the spray nozzle must be arranged in a way other than that shown in Figures 1 to 4; in other words, the cap located in the neck of the reservoir must be provided with a tubular extension through which the product can be expelled from the bottom of the reservoir through the opening produced by the perforation of the bottom of the cap.
Instead, to establish communication between the reservoir and the spray nozzle, of perforating a wall, the same result can be obtained in other ways, for example by using a plug pushed into the reservoir or as the one loosens by screwing ./A stopper of the kind can be full or can carry a cap which one pushes in a hole of the wall to
perforate.