BE480575A - - Google Patents

Info

Publication number
BE480575A
BE480575A BE480575DA BE480575A BE 480575 A BE480575 A BE 480575A BE 480575D A BE480575D A BE 480575DA BE 480575 A BE480575 A BE 480575A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sticks
mat
braided
marginal
median surface
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE480575A publication Critical patent/BE480575A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D04BRAIDING; LACE-MAKING; KNITTING; TRIMMINGS; NON-WOVEN FABRICS
    • D04CBRAIDING OR MANUFACTURE OF LACE, INCLUDING BOBBIN-NET OR CARBONISED LACE; BRAIDING MACHINES; BRAID; LACE
    • D04C1/00Braid or lace, e.g. pillow-lace; Processes for the manufacture thereof

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Braiding, Manufacturing Of Bobbin-Net Or Lace, And Manufacturing Of Nets By Knotting (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



     BREVET   D'INVENTION. 



  Natte tressée en substance flexible et procédé pour sa fabrication. 



   On fabrique souvent des nattes tressées en fibres de coco et autres substances flexibles analogues, par exemple sous forme d.e paillassons tressés; l'objet tressé est passé alternativement et d'une manière ondulée sur une série de bâtons rigides et après achèvement du nombre voulu de rangées tressées celles-ci sont pressées de manière serrée en direction des bâtons, et les bâtons sont alors retirés et remplacés par des insertions en matière flexible. 



   Le but de la présente invention est de fabriquer de tels paillassons, tressés de telle manière qu'ils conviennent spécialement comme gratte-pieds, ce qui suivant l'invention est réalisé en formant la natte avec des nervures et des rainures. Le dessin montre dans les figs, 1 et 2 une représentation schématique de la formation de la natte à nervures en partant de la natte usuelle. Suivant l'invention, on procède comme suit:
Si l'on suppose la partie ondulée b - c d'une natte a b, c tressée de manière normale sur les bâtons 1, 2..... 5 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 (fig 1) et entrelacée dans la direction de la flèche tendue normalement à   l'extrémité   avec les bâtons 1, 3, 5 tenus fixes, les bâtons 2, 4 se déplacent de la position centrale vers 2', 4' etc.

   (voir fige   2).   Si maintenant le processus de tressage est continué sur les bâtons   1,   2', 3, 4', 5... 



  (fig. 2) situés alternativement de part et d'autre de la ligne centrale, il se forme au lieu d'une natte tressée plane une natte à nervures et rainures des deux côtés de la paroi centrale, par entrelacement à travers la ligne b', c'tendue droite de l'objet tressé. Afin d'obtenir de telles nattes, les bâtons ne sont pas disposés suivant une surface plane, mais en quinconce des deux côtés d'une surface médiane,. Ces bâtons sont de préférence choisis beaucoup plus résistants que l'objet tressé fabriqué au moyen de ces bâtons, et à la fin du processus de tressage ils sont remplacés par des insertions qui correspondent au diamètre des bâtons, donc également   @   très résistantes et qui forment alors le noyau des rainures. 



  Afin d'assurer que la natte ainsi fabriquée conservera ses nervures, une deuxième natte tressée, (natte de tension) est tendue sur la première, et symétriquement par rapport à la surface médiane un deuxième bâton est disposé pour chaque bâton marginal, de sorte que des bâtons doubles se trouvent aux bords de la natte parallèles aux bâtons. La natte est bobinée après chaque ondulation sur ces bâtons renforcés et notamment de telle manière que du côté externe des bâtons, au moins deux fils d'un lacet sont prévus et la dite couche de tension entoure ces bâtons doubles et s'étend entièrement entre les bâtons doubles dans la partie médiane en entrela- çant chacune (ou plusieurs) des ondulations qui se suivent. 



  De cette manière on peut la tendre et exercer une forte tension dans la direction transversale qui empêche l'applatissement des nervures suivant une surface plate. 



   La natte ainsi fabriquée présente une grande résistance et à cause des nervures bien marquées et des parties planes 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 situées entre ces nervures, elle convient très bien comme gratte-pieds. 



   Les dessins montrent dans les figs. 3 et 4 en section horizontale et vue correspondante le'dispositif à-bâtons et le processus de tressage suivant un mode de fabrication d'une natte donné à titre d'exemple. 



   Fige 5 montre le remplacement des bâtons rigides par une insertion ondulée de diamètre correspondant, faite en matière flexible lors de la fabrication de la natte. 



   Figs. 3 et 4 montrent les bâtons doubles 1, la et 7, 7d disposés symétriquement comme bâtons marginaux de renforcement, ainsi que les bâtons 2', 3, 4', 5 et 6' disposés alternativement des deux côtés du plan médiane, et la natte a-c d'abord entourant deux fois le bâton double 1, ld et ensuite alternativement de manière ondulée autour des bâtons   2,   3, 4', 5, 6' jusqu'au deuxième bâton double 7, 7d, où elle tourne deux fois autour de celui-ci et va de nouveau autour des bâtons 6', 5, 4', 3, 2' vers le bâton double l,ld; fig. 4 montre enfin la natte d, e tendue entièrement suivant la surface médiane et   entou-   rant les lacets de la natte a-c en entourant les bords margi naux.

   Après avoir pressé la natte achevée dans la direction des bâtons, ceux-ci sont enlevés l'un après l'autre tout en maintenant la pression et remplacés par des écheveaux g de diamètre approprié (fig. 5), de préférence faits des mêmes fibres flexibles que la natte, par exemple des fibres de coco ou analogues. 



  Alors que les insertions épaisses (ou ondulées) qui forment le noyau des nervures, et qui rendent la natte particulièrement appropriée comme gratte-pieds,renforcent la natte dans la direction longitudinale, la natte ou la paroi médiane formée par elle, maintient la tension dans la direction transversale. 



  Les épaisseurs des insertions et leurs écartements l'une de   l'autre peuvent être choisis à volonté ; demême le mode de   tressage montré, quoique très avantageux, n'est donné qu'à titre d'exemple, et pourrait être remplacé par d'autres modes de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 tressage. Si on a besoin de nattes de plus grande résistance, il est possible de les fabriquer sans difficulté en disposant plusieurs rangées de bâtons   l'une   après l'autre d'après le procédé suivant l'invention.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS ET RESUME.
    1. Natte tressée en matière flexible telle que fibres de coco et analogues, caractérisée en ce qu'elle présente des deux côtés d'une surface médiane des nervures formées de couches de fibres fortement tendues déplacées les unes par rapport aux autres avec entr'elles une partie plane de la largeur d'une nervure et ayant aux deux bords latéraux une nervure double symétriquement par rapport à la surface médiane.
    2. Procédé de fabrication d'une natte suivant la revendication 1, caractérisé en ce que des deux cotés d'une surface médiane des bâtons rigides de diamètre approprié placés en quinconce ainsi qu'une paire de bâtons marginaux sont disposés, dont chacun est placé symétriquement par rapport à la surface médiane parallèle à la surface de la natte, une surface tressée étant entrelacée de manière à entourer les bâtons( les bâtons marginaux étant entourés au moins deux fois) en allant dans un sens et l'autre en ondulations égales qui se recouvrent.
    3. Procédé tel que revendiqué sous 2, caractérisé en ce que, entre deux ondulations qui se suivent de la natte tressée, une deuxième natte (de tension) est entrelacée qui agit entièrement dans la dite surface médiane entre les parois de la natte en ligne droite en entourant alternativement les lacets marginaux et qui supporte l'article tressé en direction trans- versale.
    4. Procédé tel que revendiqué sous 2, caractérisé en ce que la natte est faite en une corde tressée, dans laquelle le fil est mené de manière ondulée dans une direction autour des bâtons individuels et après avoir entouré les bâtons marginaux il revient à l'état tendu suivant la surface médiane. <Desc/Clms Page number 5>
    5. Procédé tel que revendiqué sous 2 et 3, caractérisé en ce que, après avoir pressé l'objet tressé en direction longi- tudinale, les bâtons sont enlevés l'un après l'autre et remplacés par des insertions plus ou moins flexibles ayant le diamètre des bâtons et faites de préférence de la même substance que l'objet tressé.
BE480575D BE480575A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE480575A true BE480575A (fr)

Family

ID=127763

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE480575D BE480575A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE480575A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1951506B1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une chape sur un element structural en materiau composite notamment une bielle
BE1004765A3 (fr) Toile pour machine a papier a deux couches.
FR2552016A1 (fr) Poutre ou autre element de grande longueur en materiau composite polymerise sous chaleur et pression
EP0198773B1 (fr) Dispositif de jonction pour feutre de presse humide ou toile de papeterie
WO2007060306A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une bielle en materiau composite
FR2683554A1 (fr) Tissu tri-dimensionnel pour composite.
FR2641292A1 (fr) Toile de presse a extremites libres pour machine a papier
BE480575A (fr)
FR2568171A1 (fr) Procede pour la realisation d&#39;une nappe constituee de fils formes de filaments resistants, application a la realisation d&#39;elements tubulaires et elements tubulaires ainsi obtenus
FR2489794A1 (fr) Courroie articulee perfectionnee, notamment pour machine a papier
EP2850259B1 (fr) Barre d&#39;armature à adhérence ameliorée et procédé de réalisation
EP1155186B1 (fr) Jonction a armure symetrique pour bande tissee a armure asymetrique
EP0672805A1 (fr) Panneau constitué d&#39;au moins trois éléments sensiblement plats
FR2510621A1 (fr) Jonction cousue a axe et boucles comportant un fil monofilament plat, pour tissu, courroie ou analogue
FR2623139A1 (fr) Tringle de talon pour pneumatique et son procede de fabrication
EP0106775B1 (fr) Procédé de fabrication de toiles plastiques, en particulier pour machines à papier, et toile plastique ainsi obtenue
CH646372A5 (fr) Feuille poreuse de matiere plastique renforcee de fibres et son procede de fabrication.
EP0977638A1 (fr) Fil d&#39;acier gaine d&#39;une matiere elastomere pour toile de criblage et toile de criblage incorporant un tel fil
FR3042512A1 (fr) Grille textile tricotee
EP0783857B1 (fr) Armature à ressorts pour matelas et sommiers, et procédé de fabrication
FR2540525A1 (fr) Tissu dote de plots solides saillants et son procede de fabrication
BE355755A (fr)
EP0943712A1 (fr) Peigne pour machine à tisser
BE407639A (fr)
BE352978A (fr)