<Desc/Clms Page number 1>
Procédé de fabrication de tamis à longues mailles.
Les tamis en gros fils à. mailles longues et étroites sont fabriqués actuellement de deux manières différentes, au moyen de fils métalliques se croisant, entrelacés ou tis- sés:
1. Par le fait que les fils de chaîne, c'est-à-dire les fils longitudinaux ne sont pas travaillés d'avance et que les fils de trame ou les fils transversaux sont au con- traire coudés ou ondulés et que les deux fils sont tissés ensemble, c'est-à-dire que les fils longitudinaux non tra- vaillés sont tissés avec les fils transversaux travaillés d'avance ;
2.
Par le fait que les fils longitudinaux aussi bien que les fils transversaux sont pourvus, à de certaines dis- tances, de replis et qu'entre les replis on a créé des enco-
<Desc/Clms Page number 2>
ches dans la largeur des fils transversaux, les fils ainsi préparés dans les deux sens, étant ensuite entrelacés en semble
On peut bien avec le premier mode de réalisation fabri- quer des tamis à mailles étroites, mais lors de la fabrica- tion de tamis à mailles longues on constate cet inconvé- nient que le positions des fils longitudinaux ou des fils de chaîne ne s'étendent pas en parallélisme et qu'on obtient des vailles de configuration manquant tout à fait d'unifor- mité.
Dans la seconde forme de réalisation, il n'est pas possible de fabriquer des tamis à mailles étroites parce que les endroits de repli à la presse et les endroits des enco- ches doivent être maintenus à de certaines distances pour évi- ter une sollicitation excessive de la matière- Dans les ta- mis .. mailles longues on ne peut donc pas arriver pour la largeur des mailles à une valeur plus minime que celle cor- respondant au rapprochement extrême des points de replie- ment des fils et des endroits entaillés intermédiaires.
Pour fabriquer des tamis à longues mailles et à, ouver tures de passage étroitesde configuration uniforme, les fils longitudinaux sont, suivant la présente invention, pourvus conformément au second mode de réalisation, de replis situés à de certaines distances et d'encoches situées entre ces re- plis, tandis que les fils transversaux sont établis suivant le premier mode ue réalisation, c'est-à-dire avec des coudes ou des ondulations mais sans encoches. Par suite de la sup- pression des encoches, les coudes ou les ondulations des fils transversaux peuvent être placés très près l'un de l'autre.
On peut donc descendre pour la largeur des mailles à peu près jusqu'à l'épaisseur des fils transversaux ondulés et on obtient ainsi un tamis à mailles longues et étroites, au moyen de barres profilées ou de fils de n'importe quelle épaisseur
L'invention est représentée au dessin sous deux exem- .ples de réalisation.
<Desc/Clms Page number 3>
La fig. 1 montre en vue de dessus un tamis à mailles longues et étroites'
La fige la montre une coupe longitudinale suivant la ligne A-B de la fig. 1.
La fige lb montre une coupe transversale suivant la ligne C-D de la fig. 1.
La fig. 2 montre en vue de dessus un tamis à mailles longues et étroites suivant une autre forme de réalisation.
La fig. 2a est une coupe longitudinale suivant la ligne F-F de la fig. 2.
La fig. 2b est une coupe transversale suivant la ligne G-H de la fig. 2.
Comme on le voit aux fig. l, la et lb, les fils longi- tudinaux a sont pourvus de replis c et d'encoch.es d situées entre les replis' Les fils transversaux b ne reçoi- vent au contraire que des coudes ou des ondulations très rapprochés l'un de l'autre e, sans aucune encoche. Les fils longitudinaux et les fils transversaux ainsi fabriqués sont entrelacés ensemble. La largeur d'ouverture du tamis est réglée par l'espacement plus ou moins grand, des coudes des fils transversaux.
La présente invention procure cet avantage que même, en cas d'emploi de fils longitudinaux et transversaux épais, on peut fabriquer des tamis à longues mailles étroites.
Une liaison spéciale des fils transversaux aux fils longitudinaux n'est pas nécessaire, vu que les fils des deux directions sont entrelacés ensemble.
Comme on le voit aux fig. 2, 2a et 2b, les replis ± prévus dans les fils longitudinaux a suivant les fig. 1, la, et lb et les coudes ou les ondulations e prévus dans les fils transversaux b peuvent être remplacés par des évidements ou des encoches f, de telle façon que les fils longitudinaux et transversaux pourvus ainsi seulement d'évidements ou
<Desc/Clms Page number 4>
d'encoches peuvent être entrelacés exactement comme dans la forme de réalisation suivant les 1, la et lb, pour former un tamis à, longues mailles étroites en gros fils et qu'on obtient aussi bien sur la face supérieure que sur la face inférieure, une surface de tamisage ;plane et lisse.
REVENDICATIONS.
1. Procédé de fabrication de tamis à longues mailles, caractérisé en ce qu'en vue de la production d'ouvertures de passage étroites de configuration uniforme et en vue de l'em- ploi de fils longitudinaux et transversaux même épais, les fils longitudinaux sont pourvus de replis situés à de cer- taines distances et d'encoches situées entre ces replis, et les fils transversaux sont pourvus de coudes ou d'ondulations étroitement rapprochés, sans aucune encoche, ces fils longi- tudina.ux et transversaux étant entrelacés d'une manière con- nue.