BE480215A - - Google Patents

Info

Publication number
BE480215A
BE480215A BE480215DA BE480215A BE 480215 A BE480215 A BE 480215A BE 480215D A BE480215D A BE 480215DA BE 480215 A BE480215 A BE 480215A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
knife
log
bark
movement
axis
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE480215A publication Critical patent/BE480215A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27LREMOVING BARK OR VESTIGES OF BRANCHES; SPLITTING WOOD; MANUFACTURE OF VENEER, WOODEN STICKS, WOOD SHAVINGS, WOOD FIBRES OR WOOD POWDER
    • B27L1/00Debarking or removing vestiges of branches from trees or logs; Machines therefor
    • B27L1/005Debarking by non-rotatable tools

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Debarking, Splitting, And Disintegration Of Timber (AREA)
  • Manufacture Of Wood Veneers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   BREVET D'INVENTION. 



  Procédé et dispositif permettant de débarrasser les rondins de bois de leur écorce. 



   La présente invention est relative à un procédé   et   un dispositif permettant de débarrasser les rondins de bois de leur écorce. 



   Jusqu'à présent, on débarrassait manuellement le bois de l'écoroe, au moyen d'un fer permettant de peler les rondins, ou bien mécaniquement au moyen de machines construites spécialement. Les machines utilisées sont de deux types. Les machines du type le plus ancien enlèvent l'écorce mécaniquement au moyen de couteaux rotatifs, la longueur des couteaux étant égale ou même inférieure à celle du rondin qu'il s'agit de traiter ; dans ce dernier cas, il faut donner, en outre, à ce rondin un mouvement d'avancement dans le sens de l'axe. Dans les deux cas, le rondin exécute un mouvement de rotation.

   Ces machines fonctionnent avec une grande perte de bois (qui peut quelquefois être deux fois plus grande que dans l'enlèvement de l'écorce à la main) et elles ne conviennent que pour des rondins rectilignes 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de section circulaire et pour certaines essences déterminées de bois. Les machines du second groupe enlèvent l'écorce des rondins de bois par frottement de ces derniers les uns contre les autres, dans de l'eau froide ou chaude; ce traitement a pour effet d'enlever, par frottement, une couche d'écorce et de liber. 



  Ces machines ne conviennent donc plutôt que pour l'enlèvement d'une couche de liber sur les rondins provenant de troncs qui ont été débarrassés auparavant de leur écorce à l'état   fralche-   ment abattu et en forêt, sinon l'opération est longue et fasti-   dieuse.   Mais ces dernières machines fonctionnent plus économiquement que celles du premier groupe. Cependant, la majeure partie des rondins de bois doivent être nettoyés, après coup, à la main, le dispositif est très encombrant et coûteux et n'est guère utilisable que dans les cas où il faut enlever une couche de liber. 



   La présente invention réunit les avantages du procédé qualitativement le meilleur d'enlèvement de l'écorce au moyen d'un fer à peler et l'avantage d'un fonctionnement mécanique rapide*
Selon le procédé conforme à la présente invention, le rondin, qui tourne mécaniquement autour de son axe suivant un mouvement périodique, est travaillé mécaniquement au moyen d'un couteau enlevant l'écorce, animé mécaniquement d'un mouvement de va-et-vient dans le sens de l'axe du rondin de bois, l'entrée en prise du couteau s'obtenant à la main, de sorte que ce couteau peut également suivre les inégalités superficielles du rondin. 



   Le dispositif destiné à la mise en oeuvre de ce procédé comprend, d'une part un dispositif destiné à serrer le rondin de bois en position horizontale, ce dispositif faisant tourner le rondin de bois automatiquement d'une nouvelle quantité après chaque passe, et d'autre part un couteau servant à peler les rondins et fonctionnant comme un rabot, et qui est disposé sur une barre pouvant pivoter, cette,barre constituant le guidage du couteau animé par une commande mécanique d'un mouvement de va-et-vient et son extrémité libre étant commandée à la main, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
Devant le tranchant du couteau est disposée une tôle de guidage qui glisse sur la surface du rondin de bois ;

   la distance dont le tranchant dépasse cette tôle peut être réglée en fonction de l'épaisseur   d   l'écorce de telle sorte qu'il suffise à l'ouvrier d'appliquer simplement le couteau contre la surface du rondin de bois. 



   Le dispositif qui fait l'objet de la présente invention fonctionne très rapidement et en même temps aussi bien qu'un couteau ordinaire servant à enlever l'écorce par pelage, Un avantage essentiel consiste en ce que, même lorsque la vitesse du couteau est considérable, le guidage du couteau actionné à la main peut suivre les inégalités de la surface et éventuellement celles qui résultent de ce que l'axe du rondin ne se confond pas exactement avec l'axe de rotation, de telle sorte que le couteau n'enlève effectivement que l'écorce. 



   La description qui va suivre, en regard du dessin annexé donnée à titre d'exemple non limitatif fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée, les particularités qui ressortent tant du dessin que du texte faisant, bien entendu, partie de celle-ci. 



   La fig. 1 est une vue de côté d'un mode de réalisation de la machine conforme à l'invention. 



   La fig.2 est une vue en plan du dispositif de commande du couteau. 



   Les dispositifs auxiliaires de transport et d'amenée ne sont pas représentés, étant sans intérêt pour l'exposé de la présente invention. 



   Une bande transporteuse non-représentée amène un rondin de bois 1 entre les têtes de serrage 2 et 3 entre lesquelles on le monte par serrage, à peu près concentriquement, au moyen d'un dispositif auxiliaire qui n'est pas représenté. La tête 2 est disposée à l'extrémité d'une tige filetée de serrage 4, de façon à pouvoir tourner facilement cette tige filetée pouvant être serrée au moyen d'un écrou 5 et à l'aide d'un volant. La tête 3 est 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 exécutée sous la forme d'un plateau comportent sur sa face d'extrémité plusieurs pointes, ce plateau étant animé par une commande à roue à rochet non représentée, d'un mouvement de rotation intermittent correspondanteCe mouvement est transmis au rondin au moyen des pointes qui le pénètrent. 



   Le couteau 6 servant à enlever l'écorce est fixé sur une pièce 7 animée d'un mouvement de glissement de telle sorte que son inclinaison par rapport à l'axe longitudinal du rondin de bois puisse être réglée à volonté, par exemple au moyen d'une vis 8. Ce couteau exécute un mouvement rectiligne de va-et-vient au moyen d'une bielle 9 et d'une crosse 10 animée d'un mouvement alternatif au moyen d'une transmission connue. La pièce 7, animée d'un mouvement de glissement, est guidée par la barre fourchue 11 qui est munie, à l'extrémité avant, d'une poignée 12 que tient l'ouvrier qui conduit la machine, tandis qu'à l'autre extrémité elle est munie d'une barre 13 qui est montée de façon à pouvoir pivoter autour du tourillon 14.

   La barre 13 est équilibrée par un contre-poids 17 de façon que la pièce 7 à mouvement de glissement reste soulevée avec le couteau 6 et ne soit pas au contact du rondin de bois tant que l'ouvrier ne l'applique pas par la poignée 12 contre celui-ci. Pour que, au cours du travail, la profondeur d'entrée en prise du couteau reste la même et puisse être réglée suivant l'épaisseur de l'écorce, on a disposé, devant le couteau 6, une tôle de guidage 15 dont on peut régler, au moyen d'une vis 16, la distance par rapport à la bielle 9. La tôle 15 suit, au cours du travail, la surface de l'écorce qui est enlevée immédiatement par le tranchant du couteau qui suit. 



   Après le montage et le serrage en place du rondin de bois, l'ouvrier enclenche l'avance pour le rondin de bois et le mouvement principal de la pièce 7, il saisit la poignée 12 et applique ainsi le couteau contre le rondin de bois. Le couteau est guidé par la tôle 15 à une profondeur régulière en-dessous de la surface et enlève, par pelage, une bande d'écorce qui correspond exactement à la surface du rondin de bois. Pendant le 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 mouvement de retour du couteau, le rondin de bois tourne, à la suite de quoi on enlève, par pelage, une nouvelle bande d'écorce. 



  La production d'une machiné est très considérable sans qu'il soit nécessaire de demander des aptitudes spéciales à   l'ouvrier,  
Le mode d'exécution qui vient d'être décrit n'est, bien entendu, qu'un exemple non limitatif et l'on peut lui apporter des modifications de détail sans franchir pour cela le cadre de l'invention.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS ET RESUME.
    1. Procédé permettant de débarrasser les rondins de bois animés mécaniquement d'un mouvement périodique de rotation, à l'aide d'un couteau servant à l'enlèvement de l'écorce et animé mécaniquement d'un mouvement alternatif de va-et-vient dans le sens de l'axe du rondin de bois, l'entrée en prise du couteau étant commandée à la main de telle sorte que le couteau puisse suivre même les inégalités de la surface du rondin de bois.
    2. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé spécifié sous 1, qui comporte un couteau servant à enlever l'écorce, ce couteau étant guidé, au moyen d'une pièce à mouvement de glissement, sur une pièce de guidage pouvant pivoter et le long de laquelle ce couteau est animé d'un mouvement de va-et-vient par une transmission connue, par exemple au moyen d'une bielle et d'une crosse.
    3. Dispositif tel que revendiqué sous 2, caractérisé en ce que l'organe de guidage est monté de façon à pouvoir pivoter du côté du dispositif de commande du couteau et l'extrémité libre de guidage est exécutée sous la forme d'une poignée.
    4. Dispositif tel que revendiqué sous 2 ou 3, caractérisé en ce que devant la lame du couteau se trouve disposée une tôle de guidage qui glisse sur le rondin de bois, la profondeur à laquelle le tranchant est situé en-dessous de la tôle étant réglable.
    5. Dispositif tel que revendiqué sous 2, 3 ou 4, caractérisé en ce que l'inclinaison du couteau par rapport à la pièce <Desc/Clms Page number 6> à mouvement de glissement est réglable, 6. Dispositif tel que revendiqué sous 2 à 5, caractérisé en ce qu'on prévoit un dispositif de serrage pour le rondin de bois sous la forme d'une tête pouvant tourner librement et mobile dans le sens de l'axe, et d'une tête animée d'un mouvement de rotation intermittent par le dispositif d'alimentation,
BE480215D BE480215A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE480215A true BE480215A (fr)

Family

ID=127504

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE480215D BE480215A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE480215A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE505048A (fr)
EP0443396B1 (fr) Machine à fendre en long une bande de matière qui défile
BE511111A (fr)
BE480215A (fr)
BE1004756A5 (fr) Procede d&#39;obtention de bois d&#39;oeuvre a partir de troncs d&#39;arbre ou de planches de sciage de tronc, et dispositif pour la mise en oeuvre du procede.
FR2502544A1 (fr) Appareil de fabrication d&#39;un tube de papier
FR2470664A1 (fr) Scie mecanique a grumes equipee d&#39;un dispositif a morceler les dosses en copeaux et son procede de mise en oeuvre
FR2495044A1 (fr) Outil d&#39;enlevement de copeaux pour machine a bois
EP0441080A1 (fr) Machine de traitement de pièces textiles, notamment machine à teindre
EP1010506B1 (fr) Procédé et dispositif de réalisation de sangles ou rubans en écorce d&#39;arbre.
FR2696674A1 (fr) Procédé pour réaliser et usiner des onglets parallèles sur les deux surfaces frontales de pièces de bois allongées et machine à profiler à deux bouts pour la mise en Óoeuvre de ce procédé.
FR2755097A1 (fr) Outil de decerclage
BE434993A (fr)
BE342751A (fr)
BE1006484A3 (fr) Procede et dispositif de sciage par nappe de fils.
FR2517932A1 (fr) Machine a trancher et notamment a peler des pieces de viande ou de poisson
FR2627058A1 (fr) Procede de pelage de pieces de viande ou de poisson, moyens en vue de la mise en oeuvre du procede et machines pourvues de ces moyens
BE373084A (fr)
FR2481972A1 (fr) Procede et machine pour realiser une coupe plane biaise, d&#39;angle aigu inferieur a 45o, d&#39;une extremite d&#39;un tube metallique
BE568608A (fr)
FR2460191A1 (fr) Appareil pour tailler en pointe l&#39;extremite d&#39;une piece de bois, telle que piquet, poteau, bois d&#39;abattage debite
FR2847914A1 (fr) Teilleuse a couteaux progressifs
BE345937A (fr)
FR2706334A1 (fr) Dispositif d&#39;ébavurage pour chant de tôle.
BE474982A (fr)