<Desc/Clms Page number 1>
"Procédé et appareil pour le nettoyage à sec et le dégrais- sage de matières fibreuses".
La présente invention est relative à des méthodes et appareils pour le nettoyage à sec et le dégraissage de matériaux fibreux. Le terme de matériaux fibreux est proposé pour comprendre la laine, les cheveux, les fourru- res et les peaux et toute espèce d'autres matériaux d'origi- ne animale qui consistent en fibres animales ou compren- nent de telles fibres.
Un objet de la présente invention est de procurer une et nouvelle méthode/des appareils nouveaux pour le nettoyage à sec de matériaux fibreux par une opération continue par opposition à la méthode par fournées dans laquelle des quantités limitées de matériaux sont immergées et traitées au cours d'opérations successives dans un bain d'agent net-
<Desc/Clms Page number 2>
toyant à sec. Un autre objet de la présente invention est de procurer des moyens pour le nettoyage à sec des matériaux fibreux, qui sont, en principe, automatiques, rendant ainsi minimum le besoin de travail à la main et étant plus faciles à commander que les moyens qui étaient employés jusqu'à présent pour le nettoyage à sec de matériaux fibreux.
Un autre objet encore de l'invention est de procurer des méthodes et appareils nouveaux pour le nettoyage à sec de matériaux fibreux, qui sont capables en même temps d'enlever les impuretés et les matières étrangères telles que par exemple, graisse, peinture, brai ou goudron.
Un autre objet de la présente invention est de procu- rer des appareils pour le nettoyage à sec de fibres par une opération continue, qui sont peu encombrants et faciles à construire.
D'autres objets de la présente invention apparaîtront au cours du développement de cette description;
Dans la méthode de la présente invention, le matériau à nettoyer et à dégraisser est déplacé à l'état humide au travers d'une zone de nettoyage, et, tandis qu'il est déplacé dans la dite zone, soumis à une action de frottement ayant la même direction que la direction du mouvement du matériau dans la dite zone de nettoyage, Tout agent de nettoyage à sec convenable ou tous mélanges convenables de ceux-ci peuvent être employés pour humidi- fier le matériau à nettoyer, tels par exemple, le trichloré thylène, le tétrachlorure de carbone ou le tétrachloré- thylène .Les fibres à traiter peuvent être sous forme d'une couche allongée qui peu'.:
consister en fibres non cardées, non tissées, comme par exemple de la laine brute L'action de frottement à laquelle il a été fait réfé- rence ci-dessus, qui a la même direction que la direction du mouvement du matériau au travers de la zone de nettoya-
<Desc/Clms Page number 3>
ge, peut être accomplie par une paire de cylindres suscep- tibles de tourner agencés de manière à entrer en contact avec les surfaces opposées d'une couche de matériau fibreux et mis effectivement en mouvement de rotation à des vitesses superficielles inégales. mieux
L'invention sera @ comprise en se référant à la spécification subséquente et aux dessins lui-annexés, dans lesquels :
La fig. 1 est une élévation latérale et une coupe verticale partielle d'une réalisation préférée d'un appareil de nettoyage à sec;
La fig. 2 est une coupe suivant;la ligne 2-2 de la Fig. 1, montrant une vue de face de cylindres nettoyeurs de l'appareil représenté dans la fig. 1 et montrant aussi d'autres parties qui sont associées aux dits cylindres ;
La fig. 3 est une élévation latérale et une coupe verticale partielle d'une modification de l'appareil qui est montré dans la fig. 1; et
La fige 4 est une élévation latérale schématique d'un autre appareil encore pour le nettoyage à sec de matériau fibreux.
Les mêmes notations de référence ont été employées sur toutes les figures pour désigner les mêmes parties.
L'appareil qui est montré au dessin est destiné à être employé en combinaison avec un système de purifica- tion continue et automatique de l'agent nettoyant à sec, et de remise en circulation de ce même égent. Ce système a cependant été omis des présents dessins et ne fait pas partie de la présente invention.
En se référant maintenant à la Fig. 1 du dessin ci- annexé, l'appareil de nettoyage a généralement été indiqué par la notation de référence 1. L'appareil de nettoyage 1 est disposé dans une chambre 2 pratiquement étanche aux gaz. L'agent nettoyant est fourni à la partie supérieu-
<Desc/Clms Page number 4>
re de la chambre de nettoyage 2, par un système de tuyaux ou de gicleurs 3. L'agent nettoyant, après avoir traversé la chambre 2, est rassemblé dans un bassin 4 en forme d'ent tonnoir formant le fond de la chambre 2. Le tablier 5 alimente continuellement la partie supérieure de la cham- bre 2 en matériaux fibreu à nettoyer 6, par exemple,du la laine brute.
Les jets 7 d'agent nettoyant à sec prove- nant des gicleurs 3 sont dirigés sur le matériau fibreux tandis qu'il quitte le tablier 5 et passe autravers (-le la pince que forment entre eux les éléments d'une paire de cylindres rotatifs 8 et 9. L'arbre 10 du cylindre 8 est entraîné par un moteur 11 au moyen d'une courroie 12 et d'une poulie 13 montée sur l'arbre 10. L'engrenage droit 14 sur l'arbre 10 engrène avec l'engrenage droit 15 sur l'arbre 16 du cylindre 9. Les diamètres des cylindres 8 et 9 peuvent être égaux, mais les diamètres des engrena- ges 14 et 15 sont choisis de telle façon que les cylindres 8 et 9 soient mis en rotation à des vitesses superficiel- les différentes.
En raison de cette différence de vitesse surerficielle, le matériau fibreux est soumis, au cours de son déplacement à travers une zone de nettoyage, à une action de frottement qui a la même direction que la direction du mouvement du matériau à travers la dite zone.
Comme cela peut se voir le mieux d'après la fig. 2, l'arbre 10 repose dans des coussinets 17 qui sont soumis à l'action de ressorts à boudin 18. L'importance de la pression que les ressorts 18 exercent sur les coussinets 17 et par conséquent sur le cylindre 8 peut être réglée au moyen de boulons filetés 19 maintenus en place par des écrous 20. L'importance de la pression à exercer de préférence par les ressorts 18 dépend du matériau à trai- ter aussi bien que de la nature et de la quantité des impu- retés qui sont contenues danscelui-ci, et pour cette
<Desc/Clms Page number 5>
raison des moyens ont été prévus pour faire varier l'im- portance de la pression avec laquelleles paires de cylindres 8, 9 en coopération sont pressés l'un contre l'autre .
Les surfaces des paires de cylindres 8, 9 en coopération sont de préférence lisses et très polies et la pression qui tend à les maintenir en contact suivant une génératrice est de préférence élevée. De la laine qui doit être nettoyée et dégraissée ne subit pas de dommages même si la pression des ressorts 18 ou des poids qui sont employés à leur place est très élevée.
La peinture, la graisse et les autres impuretés qui n'ont pas été complètement dissoutes par l'agent nettoyant à sec auront une tendance à adhérer aux surfaces des cy- lindres 8 et 9, d'où de telles substances peuvent être enlevées au moyen de lames râcleuses 21. Ces râcloirs ont été montrés à la Fig. 1 d'une façon plus ou moins schématique. Si les lames râcleuses sont disposées comme montré à la Fig. 2 il peut être nécessaire ou souhaitable de disposer un bac (non montré dans le dessin) sous chacune des lames râcleuses dans le but d'empêcher les im- puretés tombant des lames râcleuses de sâlir les fibres qui ont été précédemment nettoyées.
En plus des cylindres 8 et 9 la chambre 2 abrite une paire de cylindres en coopération 22 et 23 et une paire de cylindres coopérants de fond 24 et 25. L'engre- nage :droit 15 engrène avec un petit engrenage 26 qui, à son tour, engrène avec un engrenage droit 27 sur l'arbre 28 du cylindre 23. L'engrenage droit 29 qui est monté de manière semblable sur l'arbre 28, engrène avec l'engrena- ge droit 30 qui est monté sur l'arbre 31 du cylindre 22.
L'engrenage droit 27 engrène avec un petit engrenage 32 qui, à son tour, engrène avec un engrenage droit 33 qui est monté sur l'arbre 34 du cylindre 25. L'engrenage droit 33 engrène
<Desc/Clms Page number 6>
avec l'engrenage droit 35 qui est monté sur l'arbre 36 du cylindre 24. Ainsi toutes les paires de cylindres en coopération 8, 9; 22,23 et 24,25 sont actionnées effecti- vement au moyen d'un moteur commun 11.
Le train de gauche de cylindres 9,23 et 25 est porté par des arbres dont les coussinets sont montés de manière rigide dans un bâti 62 ou font partie d'un tel bâti , tandis que le train de droite des cylindres 8, 22 et 24 est porté par des arbres dont les coussinets sont mobiles par rapport au bâti 62 et sur lesquels agissent les différents ressorts 18, per- mettant ainsi à chaque arbre du train de droite de cylin- dres de se déplacer relativement aux autres arbres du dit train de cylindres. On remarquera que le système de transmission tout entier commandant les cylindres 8, 9 ; 22, 23 et 24, 25 est placé à l'extérieur de la chambre 2 dans laquelle les dits cylindres sont abrités.
Les,rapports entre les différents engrenages droits qui forment le système de transmission sont choisis de façon telle que les cylindres 22 et 23, et 24 et 25, respectivement, sont mis en rotation à des vitesses puperficielles différentes, soumettant ainsi le matériau en cours de déplacement au travers des ouvertures de mâchoires. formées entre ces deux paires de cylindres, à une action de frottement ayant la même direction que le mouvement du matériau .
Le rapport des différents engrenages droits qui forment le système de transmission est choisi de telle sorte que les paires de cylindres en coopération 22,23 et 24, 25 respectivement, qui sont situés à plus de distance des cylindres 8,9 de l'extrémité, côté alimentation, sont mises en rotation à des vitesses superficielles relativement plus élevées.
Ainsi, les vitesses superficielles des cylindres 22 et 23 sont plus élevées que les vitesses superficielles des cylindres 8 et 9 et, à leur tour, les vitesses superfi- cielles des cylindres 24 et 25, sont plus élevées que les
<Desc/Clms Page number 7>
vitesses superficielles des cylindres 22 et 23. En raison de la gradation susdite des vitesses superficielles des paires de cylindres en coopération, la capacité de déplace- ment de matériau fibreux est augmentée en allant de l'extré- mité côté alimentation de la machine à son extrémité de décharge , empêchant ainsi l'obstruction de la machine par des lambeaux de fibres qui peuvent tomber d'une paire de cylindres en coopération situés à nn niveau supérieur, sur une paire de cylindres en coopération situés à un niveau inférieur.
La gradation susmentionnée des vitesses super- ficielles de paires de cylindres en coopération aboutit à ce qu'une action de traction dans la direction de son che- minement à travers la machine s'exerce sur le matériau fibreu:' qui a la forme d'une couche plus ou moins'cohérente. Une telle action de traction tend à rendre plus facile l'enlève- ment deatières étrangères de couches de fibres relativement cohérentes. La paire de cylindres en coopération 24, 25 située au niveau le plus bas débite les fibres nettoyée-sur un tablier transporteur perforé 27 qui permet au fluide nettoyant à sec de s'égoutter dans le bassin 4 en forme d'entonnoir formant le fond de la chambre 2, d'où il est enlevé par le tuyau de vidange 38.
Le fluide nettoyant qui s'en va par le tuyau de vidange 38 est transféré à un appa- reil de purification (non montré) et alors remis en circu- lation, c'est-à-dire réintroduit dans la chambre 2 au moyen du système de gicleurs 3. Les vapeurs d'agent net- toyant à sec qui s'élèvent jusqu'au sommet de la chambre 2 sont rassemblées au moyen d'un système de tuyaux indiqués en 39 et liquéfiées dans un condenseur (non montré) après quoi l'agent nettoyant à sec peut être réemployé dans le proces- sus de nettoyage de matériau fibreux . Le-matériau,.' fibreux avant de quitter la chambre 2, est amené à traverses une paire de cylindres expresseurs 40, 41 pour en ex- traire l'excédent de fluide nettoyant à sec qui est enlevé par le bassin 4 en forme d'entonnoir et le tuyau de vidange
<Desc/Clms Page number 8>
38.
Les cylindres expresseurs 40, 41 sont mis en rotation pour faire avancer hors de la chambre 2 le matériau fibreux nettoyé et sont construits et agencés pour former une partie d'une fermeture pratiquement étanche aux gaz pour cette chambre.
L'appareil montré à la Fig. 1 comprend une chambre 42 pour effectuer par l'action de la chaleur, une extraction, c'est-à-dire une évaporation, du fluide nettoyant à sec plus complète que celle qui est possible par l'action mécanique des cylindres expresseurs .La chambre 42 est pourvue à ses deux extrémités, tant du côté alimentation que du côté décharge, d'agencements,pratiquement étanches aux gaz de cylindres expresseurs dont seuls les cylindres 43 et 44 situés'à l'extrémité coté alimentation, de la chambre 42, sont montrés sur le dessin. A l'intérieur de la chambre 42 s'étend un tablier sans fin 45 agencé pour transporter le matériau fibreux au travers de la dite chambre.
Sous le tablier 45 sont placés des dispositifs chauffants 46 qui provoquent l'évaporation du fluide nettoyant à sec encore contenu dans les fibres nettoyées. Le solvant chassé des fibres par l'action de la chaleur peut être collecté dans un condenseur (non montré) et après sa liquéfaction être réemployé dans le processus de nettoyage à sec.
Après que les fibres ont été nettoyées, elles peuvent être soumises à la carbonisation et doivent être soumises aux opérations de broyage et de dépoussiérage pour en enlever les matières étrangères insolubles, telles que les bourres et chènevottes, excréments, sable, poussière, etc.. qui peuvent encore y être restés.
Dans certains cas il peut être souhaitable de chauf- fer les cylindres travailleurs 8, 9 ; 22, 23 et 24,25 et ceci peut être accompli au mieux par de la vapeur ou par de l'air chaud. Comme il est montré à la Fig.2, l'arbre 10 du cylindre 8 et l'arbre 16 du cylindre 9 peuvent être
<Desc/Clms Page number 9>
creux dans le but d'admettre un agent chauffant à l'inté- rieur des cylindres. Les arbres 10 et 16 sont pourvus de lumières/47 qui permettent à un agent chauffant, tel que va- peur ou air chaud, d'entrer à partir d'un système 48 de distribution de fluide chauffant à l'intérieur des cy- lindres 8 et 9. Un agencement semblable peut être prévu, si on le désire, pour retirer le fluide chauffant des cylindres 8 et 9, permettant ainsi à l'agent chauffant d'être mis en circulation au travers des dits cylindres.
Il n'est pas absolument nécessaire, encore que cela pui se être souhaitable en certaines circonstances, de prévoir, en plus des cylindres travailleurs 8, 9 ; 22,23 et 24, 25, des cylindres alimentemrs 70 pour l'admission de matériau à nettoyer sec dans l'intervalle de mâchoires formé entre les éléments de chaque paire de cylindres travailleurs en coopération .
L'agencement montré à la Fig. 3 est très semblable à celui qui est montré à la Fig.l. La différence principale entre les deux appareils consiste en ce que, dans l'agenae- ment montré à la Fig. l, les fibres cheminent dans une direction verticale au travers d'une zone de nettoyage, alors que le trajet de cheminement des fibres au travers de la zone de nettoyage dans l'appareil montré à la Fig.3 est incliné plutôt que vertical.
En se référant maintenant à la Fig.3 du dessin, l'appa- reil nettoyeur 1 comprend une chambre de nettoyage 2 qui est agencée pour être alimentée, grâce à un tablier 5, en matériau fibreux à nettoyer 6. Les fibres 6 sont humidifées au moyen de jets 7 de fluide nettoyant à sec provenant d'un système de gicleurs 3. L'excès de fluide nettoyant à sec est collecté dans le bassin 4 en forme d'entonnoir et en est enlevé par le tuyau de vidange 38. L'appareil comprend trois paires de cylindres en coopération 8. 9 ; 22, 23 et 24, 25. La console 49 porte un moteur 11 entraî-
<Desc/Clms Page number 10>
nant l'arbre 10 du cylindre 8 au moyen d'une courroie 12 et d'une poulie 13 montre sur l'arbre 10.
Les arbres 10 et 16 des cylindres 8 et 9, respectivement, sont munis d'engre- nages droits 14 et 15 qui engrènent et font que les cylin- dres 8 et 9 tournent à des vitesses superficielles diffé- rentes.D' une manière semblable, les arbres des cylindres 22 et 23 sont munis d'engrenages droits 30 et 29 qui font par que les cylindres 22 et 23 tournent à des vitesses superficielles différentes. Enfin les arbres des cylindres 24 et 25 sont munis d'engrenages droits 35 et 33 qui font que les cylindres 24 et 25 tournent à desvitesses super- ficielles différentes. Les cylindres 23 et 25 sont action- nés au moyen d'un système de transmission comprenant trois roues à chaîne 50 et une ou plusieurs chaînes sans fin 51 en contact coopératif avec elles.
Le matériau fibreux après avoir été soumis à friction entre les cylindres 8 et 9, tombe sur une surface perforée inclinée 52, d'où il est fourni à l'intervalle de mâchoires formé entre les cylin- dres 22 et 23. Si le matériau fibreux est suffisamment cohérent, il cheminera le long d'une surface fi,:e telle que la surface 52, même bien qu'une telle surface soit beaucoup moins inclinée que de 90 degrés,puisque la trac- tion exercée par l'action de la paire de cylindres en coo- pération 22 et 23 rendra obligatoire un tel déplacement.
Si le matériau fibreux est relativement non cohérent, il sera nécessaire que l'angle d'inclinaison de la surface perforée 52 soit plus proche de 90 degrés que cela n'est montré au dessin; ou bien, à la surface perforée 52 peut être substituée un tablier transporteur sans fin, de préférence perforé, ou un tablier -le toile métallique sans fin agencé pour transporter les fibres prévenant des cylin- dres 8 et 9 jusqu'à l'intervalle de mâchoires formé entre les cylindres 22 et 23. Une seconde surface inclinée, à laquelle peut, si on le désire, être substitué de même un
<Desc/Clms Page number 11>
tablier transporteur sans fin, est agencée pour le trans- port des fibres provenant des cylindres 22 et 23 jusqu'à l'intervalle de mâchoires formé entre les cylindres 24 et 25.
Les fibres nettoyées provenant des cylindres 24 et 25 sont déposées sur le tablier transporteur sans fin 37 qui les porte à l'intervalle de mâchoires formé entre les cylin- dres expresseurs 40, 41. Les cylindres expresseurs 40 et 41 font partie d'une fermeture pratiquement étanche aux gaz séparant la chambre de nettoyage 2 d'une chambre de séchage 42 dans laquelle la partie de fluide nettoyant qui reste encore dans les fibres est amenée à s'évaporer sous l'action de la chaleur.
Il peut être souhaitable d'humidifier à nouveau les fibres avec du fluide nettoyant frais après qu'elles ont dépassé la première paire de cylindres en coopération 8 et 9. A cette fin, l'appareil qui est montré à la Fig.3 est pourvu d'un système de tuyaux ou de gicleurs 53 qui dirigent des pulvérisations ou jets d'agent nettoyant à sec sur les fibres pendant leur passage de l'intervalle de mâchoires formé entre les cylindres 8 et 9 à l'inter- valle de mâchoires formé entre les cylindres 22 et 23. Une autre système de gicleurs 54 dirige des pulvérisations ou jets de liquide nettoyant à sec sur les fibres pen- dant leur passage de l'intervalle de mâchoires formé entre les cylindres 22 et 23 à l'intervalle de mâchoires formé entre les cylindres 24 et 25.
Si on le désire, l'appareil montré à la Fig.l peut être pourvu de systèmes additionnels de gicleurs semblables aux systèmes de gicleurs 53 et 54 montrés à la Fig.3.
L'appareil montré à la Fig.3 est un peu plus encom- brant en surface que l'appareil montré à la Fig.l, mais il permet un nettoyage plus parfait du matériau fibreux.
Dans le bâti qui est représenté à la Fig.l, da fluide nettoyant à sec cnntenant une proportion relativement éle-
<Desc/Clms Page number 12>
vée de matières étrangères partiellement ou incomplètement dissoutes s'écoulera vers le bas sur le matériau dans son processus de mise en dépôt sur le tablier transporteur 37, limitant ainsi le degré final de propreté qui peut être atteint.
Dans le type incliné d'appareil représenté àla Fig. 3, le fluide nettoyant à sec qui a été fourni par le système de gicleurs 3 est employé pour un prénettoyage du matériau fibreux et est alors empêché de revenir en con- tact avec lui, c'est-à-dire est amené à s'écouler directe- ment dans le bassin 4. Le fluide nettoyant à sec provenant du système de gicleurs 53 sera en mesure de produire un degré de propreté relativement élevé puisqu'il n'est pas mélangé dans la zone de nettoyage avec le fluide nettoyant à sec relativement sale employé pour le pré-nettoyage des fibres avant et pendant leur passage dans l'intervalle entre les cylindres 8 et 9.
Le fluide nettoyant à sec malpropre fourni à l'origine par le système de gicleurs 53 est évacué au bassin 4 avant que les fibres sur la surface inclinée 52 placée plus bas soient soumises aux jets ou pulvérisations de fluide nettoyant à sec provenant du système de tuyaux ou gicleurs 54. Ainsi. l'appareil montré à la Fig.3 permet d'atteindre des degrés progressifs de propreté à un taux relativement rapide . Si le degré de propreté qui peut être atteint avec un appareil du type montré à la Fig.l n'est pas suffisant pour le but en vue, un appareil composite du genre montré à la figé 4 peut être employé , lequel comprend un agei cement pré-nettoyeur sensiblement vertical et un agence- ment finisseur sensiblement horizontal.
Se référant maintenant à la Fig.4, le c8té à main droite de cette figure montre schématiquement un certain nom- bre de cylindres qui sont agencés et supposés opérer de la même manière que les cylindres du bâti représenté à la Fig.l, c'est-à-dire que les cylindres 8, 9 ; 22,23 et 24,25 qui sont montrés à la Fig. 4. sont munis de moyens non montrés
<Desc/Clms Page number 13>
au dessin par lesquels ils sont entraînés effectivement à des vitesses superficielles différentes, soumettant de ce fait toute substance fibreuse qui traverse les inter- valles de mâchoires formés entre les dits cylindres, à une action de frottement dans la direction du mouvement des fi- bres à travers la chambre 2.
Le tablien transporteur sans fin 37 reçoit les fibres après leur passage entre les cylin- dres 24 et 25 et transporte les fibres jusqu'à un autre groupe de cylindres nettoyeurs qui a été indiqué en général par la notation de référence 55. Les cylindres 55 sont enfermés dans une prolongation 56, sensiblement étanche aux gaz, de la chambre 2. Le train supérieur de cylindres
55 peut venir en contact avec la surface supérieure, et le train inférieur de cylindses 55 peut venir en contact avec la surface inférieure de la couche de fibres provenant du transporteur 37. Les cylindres des deux''''dits trains de cylindres sont hors d'alignement de manière à provoquer des flexions alternées de toute couche de fibres passant entre eux .
Les cylindres 55 sont pourvus d'un système de déplacement pour faire osciller les cylindres d'un train de cylindres relativement aux cylindres d'un autre train de cylindres afin d'exercer une pression de frottement transversal au moyen des cylindres sur la couche fibreuse en sens opposés. Le dispositif humidificateur 57 qui est fourni par le récipient d'alimentation 58 comprend un en- semble de plusieurs gicleurs,qui sont agencés pour appli- quer du fluide nettoyant à sec sur la couche de fibres à l'endroit des jours formés entre deux cylindres consécu- tifs du train supérieur de cylindres,de manière à en enlever par lavage toute saleté laissée après le nettoyage à sec entre les cylindres verticaux . Le fluide'nettoyant qui s'égoutte au fond de la chambre 56 est évacuée par un tuyau de vidange 59.
Les cylindres 60 et 61 font partie d'une fermeture relativement étanche aux gaz de la chambre 56,
<Desc/Clms Page number 14>
permettant l'enlèvement continu des fibres nettoyées.
Si on le désire, les cylindres nettoyeurs 55 peuvent être disposés en alignement plutôt que hors d'alignement comme représenté sur le dessin. En outre les paires coopé- rantes des cylindres 55 peuvent être actionnées effective- ment à des vitesses superficielles différentes au lieu d'être mis en oscillation dans un sens transversal, substi- tuant ainsi une pression de frottement en direction longi- tudinale à la pression de frottement en direction transver- sale.
On verra d'après ce qui précède que l'appareil qui est montré à la Fig.4 comprend des moyens pour faire avancer une couche de fibres successivement à travers deux zones de nettoyage dans l'une desquelles la couche est prénettoyée et soumise à une action de frottement ayant la même direc- /la direction tion que/du mouvement de la couche, tandis que dans l'autre zone de nettoyage la couche est soumise à un nettoyage de finition qui peut comprendre une action de frottement en direction transversale par rapport à la direction dans laquelle la couche est avancée .
Ce changement de la direc- tion de l'action de frottement dans différentes zones de net- toyage conduit à un enlèvement plus complet des impuretés des fibres, bien qu'il ne soit nécessaire que dans le cas où les fibres sont extrêmement salies ou malpropres.Pen- dant l'opération de nettoyage de finition, da fluide nettoyant à sec frais enlève par lavage tous les résidus d'impuretés qui meuvent être restés adhérents aux fibres avant leur passage dans la chambre en prolongation 56.
Se référant de nouveau à la Fig.l, du fait de l'action des ressorts 18, les cylindres des paires en coopération 8,9; 22,23 et 24,25 peuvent se séparer dans une certaine mesure lorsqu'ils sont écartés par la pression du matériau fibreux qui est en train de passer entre eux. Pour cette
<Desc/Clms Page number 15>
raison.il est nécessaire de pourvoir l'appareil d'une espè- ce particulière de graisse, bien connue dans la technique industrielle, qui ne sortira pas des dents d'engrenage lors des déplacements des cylindres 8, 9 ; 22,23 et 24,25 tels qu'ils sont déterminés par le passage entre 'eux de ma- tériaux fibreux d'inégale épaisseur.
Le nombre de cylindres travailleurs 8, 9 ; 22 , 23 et 24,25 qu'il est désirable de prévoir dépend de diffé- rents facteurs tels que, par exemple, le genre de matériau que l'on désire traiter, la nature et la quantité de matières étrangèresy contenues que l'on cherche à en enlever, et la vitesse à laquelle le traitement doit s'effectuer.
Alors que la Fig. 1 montre une couche 6 de fibres lâches sur le tablier transporteur 5, la même machine peut être utilisée aussi pour traiter une ou plusieurs épaisseurs de tissu, ou de fourrures, ou de peaux, ou des corps de chapeaux après avoir été durcis ou partiellement' foulés , ou n'importe quelle autre matière fibreuse se prêtant à être nettoyée à sec.
REVENDICATIONS --------------
1. Méthode de nettoyage à sec et de dégraissage de matériaux fibreux par un agent nettoyant à sec dissol- vant la graisse, comprenant les étapes de déplacement du matériau dans un état humide à travers une zone de net- toyage,et d'assujettissement du matériau, tandis qu'il est déplacé au travers de la dite zone, à une action de frottement dans la direction du mouvement du matériau au travers de la dite zone.