BE480008A - - Google Patents

Info

Publication number
BE480008A
BE480008A BE480008DA BE480008A BE 480008 A BE480008 A BE 480008A BE 480008D A BE480008D A BE 480008DA BE 480008 A BE480008 A BE 480008A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
molding machine
plate
piston
core
segment
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE480008A publication Critical patent/BE480008A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D17/00Pressure die casting or injection die casting, i.e. casting in which the metal is forced into a mould under high pressure
    • B22D17/20Accessories: Details
    • B22D17/22Dies; Die plates; Die supports; Cooling equipment for dies; Accessories for loosening and ejecting castings from dies
    • B22D17/2236Equipment for loosening or ejecting castings from dies

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Moulds For Moulding Plastics Or The Like (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  MACHINE DE MOULAGE. 



   Cette invention se rapporte à des machines de moulage. 



  Plus particulièrement, elle se rapporte à un mécanisme nouveau et perfectionné pour des machines de moulage. 



   Dans les machines de moulage par injection du type normal, dans lesquelles la cavité est formée par une paire d'éléments de matrice complémentaires, mobiles l'un par rapport à l'autre, l'objet moulé est retiré de la matrice par des aiguilles d'éjection après que les éléments de matrice ont été supprimés. 



   En général, dans de telles machines, les aiguilles d'éjection   sontpôrtées   par un plateau d'éjection qui, à son tour, est fixé à une tige d'éjection faisant saillie par rapport à la plaque mobile (machoire de moulage). La tige d'éjection, lorsque la mâchoire de moulage effectue sa course d'ouverture, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 est guidée et s'engage dans une partie fixe de la machine, de telle sorte que, durant la descente subséquente de la plaque mobile, le plateau éjecteur et les aiguilles qu' il porte sont actionnés de façon à provoquer l'éjection du moulage, horsde la matrice. 



   Dans les machines de moulage par injection du type normal, dans lesquelles on utilise des noyaux, l'objet moulé peut être: ou bien extrait des noyaux par le mécanisme d'éjection précédemment décrit, ou encore   l'objet   moule est éjecte avec les noyaux par le mécanisme d'éjection, eL après, les noyaux sont retirés, à la main, ou déplaces par des moyens dépendant de la course. 



   Sans chacune des machines de moulage par   injection   précédemment mentionnées, l'enlèvement de l'oejet   moule   hors de la matrice s'effectue durant la course d'ouverture de la mâ-   choire   de moulage, et cépend de cette course. un but de cette invention est de fournir un mécanisme d'éjection pour une machine de moulage qui   fonctionne   independamment de la course d'ouverture de la mâchoire. 



   Un autre but de cette invention est de   fournir   un mécanisme éjecteur pour une machine de moulage par injection qui peut êtreactionné à   n'@mporte   quelle position de la mâchoire et   indépendamment   de la course de la dite mâ-   choire.   



   -Un but complémentaire de cetteinvention estde fournir un tire-noyau pour un appareil ue moulage par injection, fonctionnant   indépendamment'de   la courge d'ouverture de la   mâ-     choire .    



   Un autre but de cette invention est de fournir un tire-noyau pour u:: appareil de moulage par injection pouvant fonctionner dans n'importe quelle position de la mâchoire, et indépendamment de la course de ladite mâchoire. 



   Un autre but encore de cette invention est de fournir un tire-noyau et un éjecteur pour un appareil de moulage par injection, lesdits tire-noyau et éjecteurs étant actionnés 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 séparément, dans l'ordre de succession désiré, et indépendamment de la course d'ouverture de la mâchoire. 



   Des buts autres et complémentaires apparaîtront dans ce qui' suit:
Les buts de cette invention sont réalisés, en général, en associant un plateau à noyaux et un plateau éjecteur à l'élément de matrice porté par la mâchoire mobile d'une machine de moulage par injection, et en prévoyant des dispositifs séparés pour actionner le plateau à noyaux et le plateau éjecteur dans l'ordre de succession désiré, indépendamment l'un de l'autre et de la course d'ouverture de la mâchoire. 



   Le plateau à noyaux est fixé à un plongeur, appelé dans le présent texte: "plongeur du plateau à noyaux" pourvu d'une crémaillère'engrenant avec un segment denté qui peut pivoter librement autour de son centre. 



   Le segment est formé d'une came (entaille) qui Est con- çue pour actionner un galet-libre de se mouvoir le long d'une trajectoire rectiligne, orthogonale par rapport au mouvement de la crémaillère. 



   Le galet est porté par un prolongement rigidement fixé à une tige de piston, et en agissant sur le piston porté par la tige de piston, dans le sens désiré, le plongeur du plateau à noyaux, et par suite, le plateau à noyaux porté par lui, se déplaceront verticalement vers le haut et vers le bas, comme on le désire. Des dispositifs sont prévus pour limiter le mouvement de rotation du segment dans ses mouvements dans le sens des aiguilles d'une montre, et dans le sens inverse, ce qui a pour résultat de limiter le mouvement vertical, soit vers le haut, soit vers le bas, du plateau à noyaux, dans chaque sens. Le galet, et les dispositifs limitant le mouvement servent également à maintenir le segment rigide à la fin de son mouvement de rotation. 



   Le plateau éjecteur est fixé à un second plongeur, appe- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
 EMI4.1 
 lé dans le présent texte:"plone;eur au plateau éjecteur" qui est forme d'un -"segment engrenant avec un segment denté iden- tique comme   construction,   et monté de la même façon que le disque commandant le plongeur du plateau à noyaux. lesegment commandant le plongeur du plateau éjecteur est   actionne   par des moyens identiques à ceux qui actionnent le plongeur du   plateau a. noyaux.   



   Le plongeur du plateau éjecteur est creux, et le plon- 
 EMI4.2 
 geur o-u plateau à. noyaux peu,, coulisser a l'inuérieur uu premier.. L,e plongeur du plateau à noyaux, et le plongeur du 1'18teau ajeoteur sont actionnes indépendammenu l'un ue l'autre, et indépendamment des mouvements du plateau mobile de la presse
Lorsque la machine est employée pour des coulées, les coulées pleineset les noyaux ne sont pas utilises, le plateau à noyaux est omis, et le plateau éjecteur est placé au   uessus   
 EMI4.3 
 .es o.eux plongeurs précédemment  ,écri'I8, eL n'importe lequel ces deux peut êtreactionné pour produire l'éjection, après que la plaque mobile a été ouverte dans n'importe quelle position   désirée.   
 EMI4.4 
 



  L'invention se comprendra plus clairemenb en si réfram a la description détaillée, et aux u.easins ci-joints na dans lesquels: La fie;ure188t une vue perspeclive, partiellement brisuée, er partiellement en coupe, d'une machine o.e moulage par injecLion en position ce moulage, contenant les mécanismes du tire-noyaux et de 1'éjecteur. 
 EMI4.5 
 La figure 2 est une section verticale illustrsn'c, les mécanismes   du.   tire-noyau et de 1'éjecteur, et les   éléments   associés, en position de moulage. 



   La figure , est une vue arrièrede l'appareil   représente   à la figure 2. 



   En se référant alors aux dessins dans lesquels les mêmes   chiffres   de référence   désignenL   les   marnes     par'bics,   le chiffrede   référence désigne   chacune d'une pluralité de tiges, qui sont fixées, de façon appropriée, et montées de façon rigide dans la machine, et sur lesquelles un plateau 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 12 est fixé rigidement, et un plateau mobile 14 est monté de façon appropriée pour en permettre le glissement. Un élément de matrice supérieur 16 est fixé de façon appropriée et amovible, à la partie inférieure du plateau de tête 12 . L'élément de matrice supérieur 16'est pourvu d'un passage 18 qui est relié à un orifice d'entrée (non représenté), et par lequel on introduit la matière à mouler. 



   L'élément de matrice supérieur 16 est conçu pour coopérer avec un élément de matrice   -inférieur   20. 



   Les deux éléments de matrice 16 et 20-sont complémentaires et, en position de moulage, conformément à la description plus complète qui suit, ils forment entre eux une cavité de moulage ou des cavités de moulage de formes et de grandeurs désirées. 



   L'élément de matrice inférieur 20 est fixé de façon convenable et amovible sur une boite d'éjecteur 22, dont le fond prend son siège, et est fixé par ajustage au plateau inférieur 14. le fond de la boîte d'éjecteur 22 est pourvu de flasques latérales 24 qui sont conçues pour être serrées par des mes espacées 26. Chaque clamme 26 est formée d'une saillie en forme de T 28 qui peut coulisser dans une rainure en forme de T 30 ménagée dans le plateau inférieur 14, et elle est fixée dans une position de blocage par une vis de verrouillage 32 . 



   Leplateau inférieur 14 est fixé à sa base à l'extrémité d'une tige de piston 34 qui est mue par un moyen hydraulique, généralement désigné par le chiffre de référence 36, pour élever et abaisser de la façon normale, le plateau inféeieur 14. Si on le désire, les moyens hydrauliques habituels (non indiqués)   peuvent.être   utilisés en coopération avec le plateau de tête 12. 



   Dans la boite d'éjecteur 22, on a prévu un plateau à noyaux40 qui porte les noyaux 42. Le plateau à noyaux 40 est fixé de façon convenable et amovible à la tête d'un plongeur de plateau à noyaux.'44. Un plateau d'éjecteur 46 portant les 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 aiguilles d'éjection 48 est également commandé Dans la boîte d'éjecteur 22. Le plateau éjecteur 46 est   fixe   de   façon   ap-   propriée   etamovibleà un plongeur d'éjecteur 50. Comme l'indique la fig.1, le plateau à noyaux 40 est placé aU-Dessus du plateau éjecteur 46, et chacun do ces deux plateaux est prévu pour pouvoir se mouvoir dans la boîte a'éjecteur 22. 



   Le plongeur de plateau éjecteur 50 est creux, et le plongeur de plateau   à noyaux   44 y est placé axialement et peut y coulisser. 



   La plongeur du platesu à noyaux 44, et le plongeur du plateau éjecteur 5C sont conçus, conformément aux principes de cette invention, pour pouvoir se mouvoir indépendamment l'un del'autre, et également indépendammentdu mouvement du plateau inférieur, lorsqu'il se meut pour ouvrir la matrice. 



  Le mécanisme permettant d'effectuer de telles opérations et de tels mouvements indépendants va être décrit maintenant. 



   Le plongeur de plateau à noyaux 44 porte une   crémail-   lère 54 à sa partie inférieure. La crémaillère 54 engrène avec les dents 56 d'un secteur   denté généralement   désigné par le   chj@@re   do référence 58, qui peut pivoter librement autour d'un axe 60. Le secteur 58 est pourvu   d'une,came,   qui, dans la forme indiquée, est une entaille 62. L' entaille 62 est con- çue pour que vienne s'y engager un galet 64 monté sur un axe 65 à l'une des extrémités d'un prolongement 66. 



   L'autre extrémité de la pièce   6b   est vissée dans l'une des extrémités d'une tige de piston 68, et   eau   rigidement maintenue en position par des écrous ue blocage 69.   L'autre   extrémité de la tige de piston 68 porte un piston (non   inâiqué)   qui est monté de façon à pouvoir coulisser dans le cylindre 70. Le piston est actionné par un fluide, de la façon usuelle. Le prolongement 66 passe   Gravers   un guide 71, et est conçu pour se pouvoir suivant une trajectoire rectiligne, orthogonale par rapport à la crémaillère 54. 



   Par conséquent, le galet 64 porté par le prolongement 66 va se mouvoir suivant une trajectoire rectiligne similaire 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
Le disque 58 est pourvu d'éléments d'arrêt 72 et 74 qui sont conçus pour fonctionner en coopération avec un arrêt 76 fixé à la base du plateau, ce qui limite la rotation du segment dans les deux directions. 



   Dans la forme indiquée à la fig. 2, le plateau à noyaux est dans la position de moulage. Afin d'abaisser le plateau à noyaux, la tige de piston 68 est mue par l'introduction convenable d'un fluide hydraulique dans le cylindse de façon à obliger la tige de piston 68 à se mouvoir vers la gauche dans la fig. 2. 



   Le galet 64 va également se déplacer vers la gauche,et entrer dans la rainure 62. Le piston, en poursuivant son mouvement obligera le galet 64 à faire tourner le segment dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, abaissant ainsi le plongeur   deanoyaux   jusqu'à ce que l'élément d'arrêt 74 vienne buter contre l'arrêt 76.A ce   moment, ;   le segment 58 est bloqué dans la position qu'il occupe sous'l'action du galet 64 et de l'arrêt 76. 



   Lors du mouvement inverse du piston (c'est-à-dire vers la droite sur la fig. 2) le galet 64 va également se déplacer vers la droite et fera pivoter le segment 58 dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que l'arrêt 72 vienne buter contre l'arrêt 76. L'entaille est pourvue d'une arête droite 78 placée de telle façon que, lorsque l'arrêt 72 est dans sa position de butée contre   1''arrêt   76, cette arête occupe une position horizontale et le galet 64 repose sur elle, ce qui a pour   effet.de   bloquer le segment 58 dans la position qu'il occupe. 



   On remarquera que, lorsque le segment 58 tourne dans le sens inverse des aiguillesd'une montre, le plongeur du plateau à noyaux se meut verticalement vers le bas et lorsque le segment 58 tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, le plongeur du plateau à noyaux se meut verticalement vers le haut. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Le plongeur du plateau éjecteur 50porte une crémaillère 82 à sa partie inférieure. 
 EMI8.1 
 l.a crémaillère 82 engrené avec les dents 56' d'un seg-   ment, généralement   désigne par le chiffre de référence 58', qui peut pivoter librement autour d'un axe 60' . 
 EMI8.2 
 



  Le gegmenu 58 est p ourvu d'une came, qui, dans la forme indiquée, es une entai¯le 62' . L.' entaille 62' est con- çue pour être oommanc-ée par un galet 64', monté sur un axe 6') l, a. l'une o-es exir4miÔà d'un prolongement 66' . 



   L'autre extrémité du prolongement 66' est vissée dans l'une des extrémités   d'une   Lige de piston 68' et est maintenue 
 EMI8.3 
 rigidement en position par des écrous de blocage 69' 
L'autre extrémité de la tige de piston 68' porte un piston (uon représenté) qui est monté de façon a pouvoir cou- 
 EMI8.4 
 lisser da.,s le cylindre 70' . Le prolongement 66' passe travers un guide 71', et est conçu pour se mouvoir suivant une .1'aJectoL'e reotiligne, orthogonalement à la crémaillère 84. 



     Par   conséquent, le galet 64' porté par le   prolongement   66' va se mouvoir suivan une trajectoire rectiligne similaire. 



   L segment 58' est pourvu d'arrêts 72' et 74' qui sont 
 EMI8.5 
 conçus pour coopérer avec l'ar'.'ot 76 ce qui a pour effet cLe limiter la rotation du segmentdans les deux directions. 
 EMI8.6 
 



  Dans la ..-orme représentée à la fig. 2, le plateau   jec-teur est dana la position inférieure, et la tige d piston 68' est if la fin z 3a course vers la droite, sur 1[1 fit. 1. li ce mosent, le galet 64' est dans le rj¯l1ur'e 62', et 11 é31r<JÍ.J 7' vient buter contre l'arrêt 76, ce qui a pour résultat de bloouer le   segment   58' dans la position qu'il occupe. 



   Afin de lever le plateau éjecteur, la tige de   piston   68' estactionnée   par   l'introduction convenable ue fluide   hydraulique     dans le  cylindre 70' ,  @  e façon à déplacer la. tige 
 EMI8.7 
 de pi.ctnn 68' vers 1 gauche dans la fig. 2. Le galet 64' va également se mouvoir vers la gauche, 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 le et fera tourner le segment 58'   dansions   inverse des aiguilles      d'une montre jusqu'à ce que l'arrêt 74' vienne buter contre l'ar- rêt   76'.   



   La rainure 62' est pourvue d'une arête droite 78' placée de telle facon que lorsque l'arrêt 74' vient buter contre l'ar- rêt   76','cette   arête 78' occuperaune position horizontale, et le galet 64' viendra poser sur elle, ce qui a pour effet de blo- quer le segment 58' dans la position qu'il occupe. 



   Par après, lorsqu'il est nécessaire a'abaisser le pla- teau éjecteur, le piston est mûde façon à se déplacer   o.ans   le sens opposé, c'est-à-dire vers la droite dans la fig. 2. Le ga- let   64',   va entrer dans l'entaille   62' ,   et le piston , en pour- suivant son mouvement, fera tourner le segment 58' jusqu'à ce que l'arrêt 74' vienne buter contre l'arrêt 76' . 



   Dans cette position , comme précédemment,décrit, le seg- ment 58' sera bloqué ,du fait de l'introduction du galet 64' dans la rainure 62', et du contact de l'arrêt 74'avec l'arrêt 76'. 



   Le plongeur de plateau éjecteur 50 est creux, et le plon- geur de plateau à noyaux 44 peut y coulisser et y est placé axialement. 



   Afin de permettre l'accès du segment denté 56 à la cré- maillère 54, le plongeur du plateau à noyaux est rainuré comme l'indique la fig.   2.   



   Durant le fonctionnement, l'élément de matrice désiré 16 est fixé au plateau supérieur 12 et l'élément de matrice complémerlaire 20, ainsi,que la boîte d'éjection appropriée 22, sont fixés dans la position convenable sur le plateau 14, au moyen des clammes 26. Le plateau à noyaux 40 est fixé au plongeur de plateau à noyaux 44 qui se trouve dans'une position telle qu'en actionnant le piston comme précédemment décrit il se dé- placera verticalement (vers le bas) pour tirer les noyaux. 



   On remarquera que, dans cette position, le segment 58 est bloqué dans la po sition qu'il accupe par le galet 64 qui 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 vient poser sur l'arête 78, et par l'arrêt 72 qui se   Lrou.ve   au contact de la pièce d'arrêt 76, comme   l'indique   la figure 2, le plateau éjecteur 46 est fixé au plongeur de plateau éjecteur   50, .qui   est dans un position telle qu'en actionnant son mécanisme, il se déplacera dans une direction verticale ascendante pour arracher le moulage hors de la matrice. 



   Dans cette position, le   salet   64' est dans la rainure 62' et l'arrêt 74' est au contact avec la pièce d'arrêt   76',   comme l'indique la figure   2.   La disposition du galet 64'dans la rai- 
 EMI10.1 
 nure 62' , et la butée de l'arrêt 74' contre la. pièce a' arrêt 76' servent à bloquer le plongeur du plateau éjecteur dans la position qu'il occupe. 



   Le mécanisme 36 est actionné pour élever le plateau infériour 14, et accoler l'élément de matrice 16 en contact intime avec l'élément de matrice 20, A ce stade, le plateau à 
 EMI10.2 
 noyaux 40 et le plateau éjecteur 46 se lrouvent> Galls les pogi- Lions indiquées à la figure 1, et les positions u.es mécanismes 
 EMI10.3 
 actionnant les plongeurs s.lnt indiquées dans chacune L..es figu- res 1 et   2.   



   La matière plastique à mouler, qui est o.e préférence préchauffée, est introduite sous pression par l'orifice d'entrée, et   àtravers   le passage 18, pour remplir les cavités de la   matrice.     Apres   que le moulage s'est suffisamment refreidi, 
 EMI10.4 
 le moyen hydraulio-ae 36 est actionné ce qui a pour effet de faire uescendru le plateau inférieur, eu us séparer les éléments L,-,a matrice 16 et 20 l'un ue l'autre. 



  A n'importe quel moment désiré, après que lë0émenù ae maurice inférieur 20 a été séparé Ge l'élément U8 matrice supérieur 16, le piston üe1.ig le cylindre 70 est actionne c¯ 7¯a façon Habitue7¯le, â- belle sorte qu'il se aéplacs ver la gauche sur la iur:: 2. Durant cette opéra 10:2.on, le 591e-G 64 va c-ntrer i¯?ns îa rainui : 62 et faire tourner le sec Leur 58 autour de   l'axe   60 jusqu'à ce que l'élément d'arrêt 74 vienne buter 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 contre l'arrêt 76. Dece fait, le segment denté 56, en coopération avec la crémaillère 54, va faire descendre le plongeur 44 du plateau à noyaux, ce qui a pour effet de tirer les noyaux. 



  Après que les noyaux ont été tirés, le piston du cylindre 70' est actionne de la façon usuelle, de telle sorte qu'il se déplace vers la gauche, dans la figure 2. 



   Durant ce mouvement, le galet 64' :fera tourner.le disque 58' autour de son pivot 60' jusqu'à ce l'arrêt 72' tienne buter contre la pièce d'arrêt 76', et que le galet 64'repose sur l'arête 78'. Durant cette opération, le segment denté 56' fait mouvoir la crémaillère 82, et par suite le plongeur 50 qui y est fixé, vers le haut, ce qui a pour effet d'éjecter le moulage hors de la matrice. après que le moulége a été retiré, les tiges de pistons respectives sont mûes de la façon habituelle, pour ramener le plateau à noyaux 40 et le plateau éjecteur 46 à la position ue moulage initiale, et le cycle d'opérations précédemment décrit se répète. 



   Dans la réalisation de l'invention spécifiquement décrite, le segment porte une entaille courte, qui doit recevoir et dans laquelle doit s'engager un galet, mais il faut noter que l'invention ne se limite pas à cela. L'entaille peut avoir n'importe quelle forme appropriée, et le dispositif porté par le prolongement du piston' peut avoir une forme correspondante de façon à pouvoir s'engager dans la dite entaille. 



   Bien que dans ce qui précède, l'opération ait été décrite dans son appliqation à une machine de moulage par injection, pour le moulage d'articles requérant l'usage de noyaux; il faut bien comprendre que l'invention ne se limite pas à cela. L'invention est également applicable à des machines de moulage par injection, pour le moulage d'articles pleins qui ne nécessitent pas l'emploi de noyaux. Dans une telle réalisation ue l'invention, le plateau 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 à noyaux et les noyaux décrits dans la réalisation précédente sont omis, et le plateau éjecteur peut être fixé soit au plongeur du plateau éjecteur, ou au plongeur du plateau à noyaux, si on le désire. à titre de variante, le plongeur du plateau éjecteur peut être placé sur chacun des deux plongeurs 44 et 50.

   Dans une telle réalisation, les plongeurs sont disposés tous deux dans une position telle qu'au début de l'opération de moulage, cha-   cun des   mécanismes de commande des plongeurs soit dans une po- 
 EMI12.1 
 sition telle que l action ae n'importe lequel des ueux, provo- quers l'élévation du plongeur.   Aprs   l'opération de moulage, et que l'objet moulé a été fixé, et que les deux éléments de mabrice 16 et 20 ont   été   séparés, comme   précédemment   décrit,   l'un   
 EMI12.2 
 ou l'autre piston peut être actionné de façon 8 3levsr le pia- teau éjecteur. 



   Suivan   uns     variante, chacun   deux   pistons     peut être   
 EMI12.3 
 actionné, ce qui aura pour effet de o)18c8r le platoau lecteur =,-er># -c 1:ziJ.ù et d'éjecter l'objet moulé hors -,.0 l; matrice. 



  Ainsi qu'il ressort o.es réalisations le,-plongeurs, et leurs wéc?>Il ?,,.ies de io,:ii<;an: peuven'L e ^,,re utilises snns soir avec aes maurices poss'.-o.ant a la flets un o.1.;:posiiii déjection et un dispositif tire-noyau, s01t avec des matrices n'ayant que le jispositif déjection. En gênerai, l'iiivei'LJ2,¯on peut êure utilisée pour actionner n'importe quel   mécanisme associé   a la   matrice   dans une machine   @@     moulage   par injection, et qui enlevé, ou aide a   l'enlèvement de   l'objet moulé hors de la cavité des matrices. 
 EMI12.4 
 



  Lorsque la !1:achL:e moulage par injection nes-L, prévue que pour produire des objets moulés pleins ( ne nécessitant pas   l'usage Le     noyayx )   non seulement on peut omettre le plateau à   noyaux,   mais   également le   plongeur du plateau d   noyaux,   et son mécanisme de commande. 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 



   L'invention, bien qu'elle convienne admirablement pour être appliquée à des machines de moulage par injection avec ou sans noyau, ne se limite pas à cela. 



   Elle peut être utilisée dans des machines de moulage de n'importe quel type dans lesquelles les éléments de matrice qui forment la cavité de moulage, peuvent se mouvoir l'une par rapport à l'autre, et qui utilisent des aiguilles d'éjection avec ou sans tire-noyaux . 



   En général, l'invention peut s'appliquer à des machines d de moulage, telles que des machines de moulage par injection, des machines de coulée dans des matrices, des machines de moulage par. compression, des machines de moulage par transfert, des presses métallurgiques puissantes, des presses pour fabrication de céramique par compression, et autres machines semblables, sans faire de distinction entre celles où les éléments de matrice se meuvent relativement l'un par rapport à l'autre, dans un sens horizontal ou vertical. 



   L'invention peut être appliquée à des machines de moulage, quelle que soit la grandeur de   l'objet ,à   mouler. 



   Chaque fois que la chose est nécessaire, la course des plongeurs 44 et 50 peut être réglée en réglant la course de la tige de piston. Du fait que les tiges de piston se meuvent en ligne droite, et que le segment ainsi actionné se meut autour d'un pivot, il en résultera pour les plongeurs des mouvements verticaux suivant une trajectoire rectiligne. 



   Les opérations d'éjection et l'extraction des noyaux, lorsque ces-derniers sont utilisés, s'effectuent séparément et indépendamment l'une de l'autre. 



   Ces opérations s'effectuent également indépendamment du mouvement du plateau inférieur. 



   En fait, ces opérations peuvent être effectuées après. que les éléments de matrice ont été séparés et lorsque le pla- 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 teau inférieur est stationnaire, Evidemment, les opérations peuvent aussi   s'ef@ecture   après séparation, et durant le mou- vement d'écartement du plateau inférieur par rapport au pla- teau supérieur. 



   Comme il   e;t   bien évident que différents changements et modifications peuvent être apportés dans la deseription qui précède, sans en altérer la nature ou l'esprit, cette in-   ventinn   ne se limite pas à cette description, excepté pour ce qui est avancé dans les revendications qui suivent. 



    R E V E M D @ C A T I O N S .    



     1.  Machine de moulage formée   d'une   paire de plateaux portant chacun un élément de matrice, dont   1'un   peut être amené au contact de l'autre ou éleigné de lui, ou moyen d'un d'spositif de déplacement et en outre d'un plateau pour   l' é jec-   tion de l'objet moulé hors de la matrice, caractérisée en ce que le plateau d'éjection est relié à un piston déjection qui possède une crémaillère, en ce qu' un segment dedté   tournant   qu'   engrené   celte crémaillère, et en ce/au moyen   d'un   diapo-   sitii'de   commande le segment, denté est mis on   roLation   indépen- damment du plateau de l'élément ue matrice mobile,

   et le pis- ton d'éjection pout être mû vers le haut ou   ver::   le bas.

Claims (1)

  1. 2.Machine de moulage suivantla revendication 1, ca- ractérisée par un dispositif de limitation au moyen duquel le mouvement du segment est limité.
    3. Machine de moulage suivant la revendication 2, ca- ractérisée par un dispositif de blocage, au moyen duquel le segment denté peut être bloqué dans l'une ou l'autre des po- sitions extrêmes.
    4. Machine de moufage suivant la revendication 1, ca- ractérisée en ce que le segment denté est monté sur un disque rotatif lequel comporte un entaille, et en ce qu'un organe <Desc/Clms Page number 15> mobile, perpendiculaire à la crémaillère, s'engage dans l'entaille et peut être mû- par le dispositif de commande, indépendamment du plateau de l'élément de matrice mobile, de telle façon, que le disque et le segment denté peuvent être mis enhrotation et que le piston éjecteur peut se mouvoir vers le haut ou vers le bas.
    5. Machine de moulage, suivant la revendication 4, caractérisé'e par un dispositif de limitation au moyen duquel le mouvement du disque peut être limité.
    6. Machine de moulage suivant la revendication 5, caractérisée .par un dispositif de blocage au moyen duquel le disque peut être bloqué dans l'une ou l'autre des positions extrêmes.
    7. Machine de moulage, suivant la revendication 1, caractérisée par un plateau à noyaux pour extraire les noyaux hors de la matrice, porté par le plateau de l'élément de matrice mobile au moyen d'un piston creux à noyaux, dans lequel peut coulisser le piston d'éjection-et auquel est relié le plateau à noyaux, par une crémaillère sur le piston à noyaux, dans laquelle vient engrèner un segment denté, et par un dispositif de commande, par l'intermédiaire duquel.le segment denté du piston d'éjection, et le segment denté du piston à noyaux peuvent être mus indépendamment l'un de l' autre.
    8. Machine de moulage quivant la revendication 7, caractérisée par undispositif de limitation au moyen duquel le mouvement de chacun des segments dentés est limité.
    9. - Machine de moulage, suivant la revendication 8, caractérisée par un dispositif de blocage, au moyen duquel chacun des segments dentés peut être bloqué dans l'uneou l'autre des positions extrêmes.
    10.- Machine de moulage, suivant les revendications1 et 7, caractérisé en ce que les segments dentés du piston d'éjection et du piston à noyaux sont reliés chacun à un disque rotatif, chacun de ces disques portant une entaille, dans laquelle vient s'engager un galet mobile, de façon rectiligne, et en ce que les galets peuvent être mus en ligne droite par <Desc/Clms Page number 16> un dispositif de commande indépendamment l'un del'autre, et indépendamment du. mouvement du plateau de l'élément de EMI16.1 otatrice m..bile 11.- Machine de moulage, suivant la reve-dication 10, caractérisée par un dispositif de limitation au moyen duquel le mouvement de chacun des disques est limite.
    12.- Machine de moulage, suiva@t la revendication 11, caractérisée par un dispositif de blocage au moyen duquel chacun des disques peut être bloque dans l'une ou dans l'au- tre des positions extrêmes.
BE480008D BE480008A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE480008A true BE480008A (fr)

Family

ID=127349

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE480008D BE480008A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE480008A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1408257A1 (fr) * 2002-10-11 2004-04-14 Sven Ziegler Dispositif pour la transmission d'un mouvement

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1408257A1 (fr) * 2002-10-11 2004-04-14 Sven Ziegler Dispositif pour la transmission d'un mouvement

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1005832A5 (fr) Procede et appareillage de thermoformage et d&#39;extraction d&#39;objets creux munis d&#39;un fond a partir d&#39;une bande de matiere thermoplastique.
FR2458382A1 (fr) Machine de moulage par injection de pieces composites
CH438688A (fr) Machine à mouler des flacons en matière thermoplastique
FR2501572A1 (fr) Machine a mouler par injection, etirage et soufflage
CH669360A5 (fr)
CA2708329C (fr) Moule equipe d&#39;un dispositif de verrouillage
FR3018048A1 (fr) Unite de moulage de preformes equipee d&#39;un porte-noyaux mobile en rotation
BE480008A (fr)
CA2811488C (fr) Moule de fabrication de pieces par injection de cire
WO2004009333A2 (fr) Dispositif et procede pour le thermoformage d&#39;un objet presentant une portion en contre-depouille
CH261692A (fr) Procédé et appareil pour la production d&#39;alvéoles multiples dans des feuilles en matière plastique.
EP0253737B1 (fr) Procédé et dispositif de fabrication et de mise en place d&#39;une étiquette sur un récipient thermoformé
FR2500362A1 (fr) Procede de moulage par injection d&#39;un article en plusieurs parties et appareil pour la mise en oeuvre du procede
EP1318004A1 (fr) Moule d&#39;injection pour bouchons plastiques à chariot
EP0032868B1 (fr) Procédé et dispositif de fabrication, par filage, d&#39;une pièce présentant une partie en creux dans sa surface périphérique
EP3551416A1 (fr) Machine et procede de moulage de preformes par injection compression
FR2473948A1 (fr) Moule pour le moulage par injection de pieces codees, par exemple d&#39;organes de scellement
BE489308A (fr)
BE480007A (fr)
CH350798A (fr) Procédé de fabrication d&#39;objets par façonnage d&#39;un flan de matière synthétique thermoplastique, machine pour la mise en oeuvre de ce procédé, et objet fabriqué au moyen de ce procédé
FR2516825A1 (fr) Dispositif de coulee centrifuge et machines a couler multipostes du type carrousel et a navette utilisant ce dispositif
FR2553334A1 (fr) Dispositif automatique d&#39;ouverture de moules et d&#39;extraction du contenu et de la carotte dans des machines a injection de matiere plastique
BE382744A (fr)
BE527424A (fr)
BE607544A (fr)