<Desc/Clms Page number 1>
MACHINE DE MOULAGE.
Cette invention se rapporte à des machines de moulage.
Plus particulièrement, elle se rapporte à un mécanisme nouveau et perfectionné pour des machines de moulage.
Dans les machines de moulage par injection du type normal, dans lesquelles la cavité est formée par une paire d'éléments de matrice complémentaires, mobiles l'un par rapport à l'autre, l'objet moulé est retiré de la matrice par des aiguilles d'éjection après que les éléments de matrice ont été supprimés.
En général, dans de telles machines, les aiguilles d'éjection sontpôrtées par un plateau d'éjection qui, à son tour, est fixé à une tige d'éjection faisant saillie par rapport à la plaque mobile (machoire de moulage). La tige d'éjection, lorsque la mâchoire de moulage effectue sa course d'ouverture,
<Desc/Clms Page number 2>
est guidée et s'engage dans une partie fixe de la machine, de telle sorte que, durant la descente subséquente de la plaque mobile, le plateau éjecteur et les aiguilles qu' il porte sont actionnés de façon à provoquer l'éjection du moulage, horsde la matrice.
Dans les machines de moulage par injection du type normal, dans lesquelles on utilise des noyaux, l'objet moulé peut être: ou bien extrait des noyaux par le mécanisme d'éjection précédemment décrit, ou encore l'objet moule est éjecte avec les noyaux par le mécanisme d'éjection, eL après, les noyaux sont retirés, à la main, ou déplaces par des moyens dépendant de la course.
Sans chacune des machines de moulage par injection précédemment mentionnées, l'enlèvement de l'oejet moule hors de la matrice s'effectue durant la course d'ouverture de la mâ- choire de moulage, et cépend de cette course. un but de cette invention est de fournir un mécanisme d'éjection pour une machine de moulage qui fonctionne independamment de la course d'ouverture de la mâchoire.
Un autre but de cette invention est de fournir un mécanisme éjecteur pour une machine de moulage par injection qui peut êtreactionné à n'@mporte quelle position de la mâchoire et indépendamment de la course de la dite mâ- choire.
-Un but complémentaire de cetteinvention estde fournir un tire-noyau pour un appareil ue moulage par injection, fonctionnant indépendamment'de la courge d'ouverture de la mâ- choire .
Un autre but de cette invention est de fournir un tire-noyau pour u:: appareil de moulage par injection pouvant fonctionner dans n'importe quelle position de la mâchoire, et indépendamment de la course de ladite mâchoire.
Un autre but encore de cette invention est de fournir un tire-noyau et un éjecteur pour un appareil de moulage par injection, lesdits tire-noyau et éjecteurs étant actionnés
<Desc/Clms Page number 3>
séparément, dans l'ordre de succession désiré, et indépendamment de la course d'ouverture de la mâchoire.
Des buts autres et complémentaires apparaîtront dans ce qui' suit:
Les buts de cette invention sont réalisés, en général, en associant un plateau à noyaux et un plateau éjecteur à l'élément de matrice porté par la mâchoire mobile d'une machine de moulage par injection, et en prévoyant des dispositifs séparés pour actionner le plateau à noyaux et le plateau éjecteur dans l'ordre de succession désiré, indépendamment l'un de l'autre et de la course d'ouverture de la mâchoire.
Le plateau à noyaux est fixé à un plongeur, appelé dans le présent texte: "plongeur du plateau à noyaux" pourvu d'une crémaillère'engrenant avec un segment denté qui peut pivoter librement autour de son centre.
Le segment est formé d'une came (entaille) qui Est con- çue pour actionner un galet-libre de se mouvoir le long d'une trajectoire rectiligne, orthogonale par rapport au mouvement de la crémaillère.
Le galet est porté par un prolongement rigidement fixé à une tige de piston, et en agissant sur le piston porté par la tige de piston, dans le sens désiré, le plongeur du plateau à noyaux, et par suite, le plateau à noyaux porté par lui, se déplaceront verticalement vers le haut et vers le bas, comme on le désire. Des dispositifs sont prévus pour limiter le mouvement de rotation du segment dans ses mouvements dans le sens des aiguilles d'une montre, et dans le sens inverse, ce qui a pour résultat de limiter le mouvement vertical, soit vers le haut, soit vers le bas, du plateau à noyaux, dans chaque sens. Le galet, et les dispositifs limitant le mouvement servent également à maintenir le segment rigide à la fin de son mouvement de rotation.
Le plateau éjecteur est fixé à un second plongeur, appe-
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
lé dans le présent texte:"plone;eur au plateau éjecteur" qui est forme d'un -"segment engrenant avec un segment denté iden- tique comme construction, et monté de la même façon que le disque commandant le plongeur du plateau à noyaux. lesegment commandant le plongeur du plateau éjecteur est actionne par des moyens identiques à ceux qui actionnent le plongeur du plateau a. noyaux.
Le plongeur du plateau éjecteur est creux, et le plon-
EMI4.2
geur o-u plateau à. noyaux peu,, coulisser a l'inuérieur uu premier.. L,e plongeur du plateau à noyaux, et le plongeur du 1'18teau ajeoteur sont actionnes indépendammenu l'un ue l'autre, et indépendamment des mouvements du plateau mobile de la presse
Lorsque la machine est employée pour des coulées, les coulées pleineset les noyaux ne sont pas utilises, le plateau à noyaux est omis, et le plateau éjecteur est placé au uessus
EMI4.3
.es o.eux plongeurs précédemment ,écri'I8, eL n'importe lequel ces deux peut êtreactionné pour produire l'éjection, après que la plaque mobile a été ouverte dans n'importe quelle position désirée.
EMI4.4
L'invention se comprendra plus clairemenb en si réfram a la description détaillée, et aux u.easins ci-joints na dans lesquels: La fie;ure188t une vue perspeclive, partiellement brisuée, er partiellement en coupe, d'une machine o.e moulage par injecLion en position ce moulage, contenant les mécanismes du tire-noyaux et de 1'éjecteur.
EMI4.5
La figure 2 est une section verticale illustrsn'c, les mécanismes du. tire-noyau et de 1'éjecteur, et les éléments associés, en position de moulage.
La figure , est une vue arrièrede l'appareil représente à la figure 2.
En se référant alors aux dessins dans lesquels les mêmes chiffres de référence désignenL les marnes par'bics, le chiffrede référence désigne chacune d'une pluralité de tiges, qui sont fixées, de façon appropriée, et montées de façon rigide dans la machine, et sur lesquelles un plateau
<Desc/Clms Page number 5>
12 est fixé rigidement, et un plateau mobile 14 est monté de façon appropriée pour en permettre le glissement. Un élément de matrice supérieur 16 est fixé de façon appropriée et amovible, à la partie inférieure du plateau de tête 12 . L'élément de matrice supérieur 16'est pourvu d'un passage 18 qui est relié à un orifice d'entrée (non représenté), et par lequel on introduit la matière à mouler.
L'élément de matrice supérieur 16 est conçu pour coopérer avec un élément de matrice -inférieur 20.
Les deux éléments de matrice 16 et 20-sont complémentaires et, en position de moulage, conformément à la description plus complète qui suit, ils forment entre eux une cavité de moulage ou des cavités de moulage de formes et de grandeurs désirées.
L'élément de matrice inférieur 20 est fixé de façon convenable et amovible sur une boite d'éjecteur 22, dont le fond prend son siège, et est fixé par ajustage au plateau inférieur 14. le fond de la boîte d'éjecteur 22 est pourvu de flasques latérales 24 qui sont conçues pour être serrées par des mes espacées 26. Chaque clamme 26 est formée d'une saillie en forme de T 28 qui peut coulisser dans une rainure en forme de T 30 ménagée dans le plateau inférieur 14, et elle est fixée dans une position de blocage par une vis de verrouillage 32 .
Leplateau inférieur 14 est fixé à sa base à l'extrémité d'une tige de piston 34 qui est mue par un moyen hydraulique, généralement désigné par le chiffre de référence 36, pour élever et abaisser de la façon normale, le plateau inféeieur 14. Si on le désire, les moyens hydrauliques habituels (non indiqués) peuvent.être utilisés en coopération avec le plateau de tête 12.
Dans la boite d'éjecteur 22, on a prévu un plateau à noyaux40 qui porte les noyaux 42. Le plateau à noyaux 40 est fixé de façon convenable et amovible à la tête d'un plongeur de plateau à noyaux.'44. Un plateau d'éjecteur 46 portant les
<Desc/Clms Page number 6>
aiguilles d'éjection 48 est également commandé Dans la boîte d'éjecteur 22. Le plateau éjecteur 46 est fixe de façon ap- propriée etamovibleà un plongeur d'éjecteur 50. Comme l'indique la fig.1, le plateau à noyaux 40 est placé aU-Dessus du plateau éjecteur 46, et chacun do ces deux plateaux est prévu pour pouvoir se mouvoir dans la boîte a'éjecteur 22.
Le plongeur de plateau éjecteur 50 est creux, et le plongeur de plateau à noyaux 44 y est placé axialement et peut y coulisser.
La plongeur du platesu à noyaux 44, et le plongeur du plateau éjecteur 5C sont conçus, conformément aux principes de cette invention, pour pouvoir se mouvoir indépendamment l'un del'autre, et également indépendammentdu mouvement du plateau inférieur, lorsqu'il se meut pour ouvrir la matrice.
Le mécanisme permettant d'effectuer de telles opérations et de tels mouvements indépendants va être décrit maintenant.
Le plongeur de plateau à noyaux 44 porte une crémail- lère 54 à sa partie inférieure. La crémaillère 54 engrène avec les dents 56 d'un secteur denté généralement désigné par le chj@@re do référence 58, qui peut pivoter librement autour d'un axe 60. Le secteur 58 est pourvu d'une,came, qui, dans la forme indiquée, est une entaille 62. L' entaille 62 est con- çue pour que vienne s'y engager un galet 64 monté sur un axe 65 à l'une des extrémités d'un prolongement 66.
L'autre extrémité de la pièce 6b est vissée dans l'une des extrémités d'une tige de piston 68, et eau rigidement maintenue en position par des écrous ue blocage 69. L'autre extrémité de la tige de piston 68 porte un piston (non inâiqué) qui est monté de façon à pouvoir coulisser dans le cylindre 70. Le piston est actionné par un fluide, de la façon usuelle. Le prolongement 66 passe Gravers un guide 71, et est conçu pour se pouvoir suivant une trajectoire rectiligne, orthogonale par rapport à la crémaillère 54.
Par conséquent, le galet 64 porté par le prolongement 66 va se mouvoir suivant une trajectoire rectiligne similaire
<Desc/Clms Page number 7>
Le disque 58 est pourvu d'éléments d'arrêt 72 et 74 qui sont conçus pour fonctionner en coopération avec un arrêt 76 fixé à la base du plateau, ce qui limite la rotation du segment dans les deux directions.
Dans la forme indiquée à la fig. 2, le plateau à noyaux est dans la position de moulage. Afin d'abaisser le plateau à noyaux, la tige de piston 68 est mue par l'introduction convenable d'un fluide hydraulique dans le cylindse de façon à obliger la tige de piston 68 à se mouvoir vers la gauche dans la fig. 2.
Le galet 64 va également se déplacer vers la gauche,et entrer dans la rainure 62. Le piston, en poursuivant son mouvement obligera le galet 64 à faire tourner le segment dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, abaissant ainsi le plongeur deanoyaux jusqu'à ce que l'élément d'arrêt 74 vienne buter contre l'arrêt 76.A ce moment, ; le segment 58 est bloqué dans la position qu'il occupe sous'l'action du galet 64 et de l'arrêt 76.
Lors du mouvement inverse du piston (c'est-à-dire vers la droite sur la fig. 2) le galet 64 va également se déplacer vers la droite et fera pivoter le segment 58 dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que l'arrêt 72 vienne buter contre l'arrêt 76. L'entaille est pourvue d'une arête droite 78 placée de telle façon que, lorsque l'arrêt 72 est dans sa position de butée contre 1''arrêt 76, cette arête occupe une position horizontale et le galet 64 repose sur elle, ce qui a pour effet.de bloquer le segment 58 dans la position qu'il occupe.
On remarquera que, lorsque le segment 58 tourne dans le sens inverse des aiguillesd'une montre, le plongeur du plateau à noyaux se meut verticalement vers le bas et lorsque le segment 58 tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, le plongeur du plateau à noyaux se meut verticalement vers le haut.
<Desc/Clms Page number 8>
Le plongeur du plateau éjecteur 50porte une crémaillère 82 à sa partie inférieure.
EMI8.1
l.a crémaillère 82 engrené avec les dents 56' d'un seg- ment, généralement désigne par le chiffre de référence 58', qui peut pivoter librement autour d'un axe 60' .
EMI8.2
Le gegmenu 58 est p ourvu d'une came, qui, dans la forme indiquée, es une entai¯le 62' . L.' entaille 62' est con- çue pour être oommanc-ée par un galet 64', monté sur un axe 6') l, a. l'une o-es exir4miÔà d'un prolongement 66' .
L'autre extrémité du prolongement 66' est vissée dans l'une des extrémités d'une Lige de piston 68' et est maintenue
EMI8.3
rigidement en position par des écrous de blocage 69'
L'autre extrémité de la tige de piston 68' porte un piston (uon représenté) qui est monté de façon a pouvoir cou-
EMI8.4
lisser da.,s le cylindre 70' . Le prolongement 66' passe travers un guide 71', et est conçu pour se mouvoir suivant une .1'aJectoL'e reotiligne, orthogonalement à la crémaillère 84.
Par conséquent, le galet 64' porté par le prolongement 66' va se mouvoir suivan une trajectoire rectiligne similaire.
L segment 58' est pourvu d'arrêts 72' et 74' qui sont
EMI8.5
conçus pour coopérer avec l'ar'.'ot 76 ce qui a pour effet cLe limiter la rotation du segmentdans les deux directions.
EMI8.6
Dans la ..-orme représentée à la fig. 2, le plateau jec-teur est dana la position inférieure, et la tige d piston 68' est if la fin z 3a course vers la droite, sur 1[1 fit. 1. li ce mosent, le galet 64' est dans le rj¯l1ur'e 62', et 11 é31r<JÍ.J 7' vient buter contre l'arrêt 76, ce qui a pour résultat de bloouer le segment 58' dans la position qu'il occupe.
Afin de lever le plateau éjecteur, la tige de piston 68' estactionnée par l'introduction convenable ue fluide hydraulique dans le cylindre 70' , @ e façon à déplacer la. tige
EMI8.7
de pi.ctnn 68' vers 1 gauche dans la fig. 2. Le galet 64' va également se mouvoir vers la gauche,
<Desc/Clms Page number 9>
le et fera tourner le segment 58' dansions inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que l'arrêt 74' vienne buter contre l'ar- rêt 76'.
La rainure 62' est pourvue d'une arête droite 78' placée de telle facon que lorsque l'arrêt 74' vient buter contre l'ar- rêt 76','cette arête 78' occuperaune position horizontale, et le galet 64' viendra poser sur elle, ce qui a pour effet de blo- quer le segment 58' dans la position qu'il occupe.
Par après, lorsqu'il est nécessaire a'abaisser le pla- teau éjecteur, le piston est mûde façon à se déplacer o.ans le sens opposé, c'est-à-dire vers la droite dans la fig. 2. Le ga- let 64', va entrer dans l'entaille 62' , et le piston , en pour- suivant son mouvement, fera tourner le segment 58' jusqu'à ce que l'arrêt 74' vienne buter contre l'arrêt 76' .
Dans cette position , comme précédemment,décrit, le seg- ment 58' sera bloqué ,du fait de l'introduction du galet 64' dans la rainure 62', et du contact de l'arrêt 74'avec l'arrêt 76'.
Le plongeur de plateau éjecteur 50 est creux, et le plon- geur de plateau à noyaux 44 peut y coulisser et y est placé axialement.
Afin de permettre l'accès du segment denté 56 à la cré- maillère 54, le plongeur du plateau à noyaux est rainuré comme l'indique la fig. 2.
Durant le fonctionnement, l'élément de matrice désiré 16 est fixé au plateau supérieur 12 et l'élément de matrice complémerlaire 20, ainsi,que la boîte d'éjection appropriée 22, sont fixés dans la position convenable sur le plateau 14, au moyen des clammes 26. Le plateau à noyaux 40 est fixé au plongeur de plateau à noyaux 44 qui se trouve dans'une position telle qu'en actionnant le piston comme précédemment décrit il se dé- placera verticalement (vers le bas) pour tirer les noyaux.
On remarquera que, dans cette position, le segment 58 est bloqué dans la po sition qu'il accupe par le galet 64 qui
<Desc/Clms Page number 10>
vient poser sur l'arête 78, et par l'arrêt 72 qui se Lrou.ve au contact de la pièce d'arrêt 76, comme l'indique la figure 2, le plateau éjecteur 46 est fixé au plongeur de plateau éjecteur 50, .qui est dans un position telle qu'en actionnant son mécanisme, il se déplacera dans une direction verticale ascendante pour arracher le moulage hors de la matrice.
Dans cette position, le salet 64' est dans la rainure 62' et l'arrêt 74' est au contact avec la pièce d'arrêt 76', comme l'indique la figure 2. La disposition du galet 64'dans la rai-
EMI10.1
nure 62' , et la butée de l'arrêt 74' contre la. pièce a' arrêt 76' servent à bloquer le plongeur du plateau éjecteur dans la position qu'il occupe.
Le mécanisme 36 est actionné pour élever le plateau infériour 14, et accoler l'élément de matrice 16 en contact intime avec l'élément de matrice 20, A ce stade, le plateau à
EMI10.2
noyaux 40 et le plateau éjecteur 46 se lrouvent> Galls les pogi- Lions indiquées à la figure 1, et les positions u.es mécanismes
EMI10.3
actionnant les plongeurs s.lnt indiquées dans chacune L..es figu- res 1 et 2.
La matière plastique à mouler, qui est o.e préférence préchauffée, est introduite sous pression par l'orifice d'entrée, et àtravers le passage 18, pour remplir les cavités de la matrice. Apres que le moulage s'est suffisamment refreidi,
EMI10.4
le moyen hydraulio-ae 36 est actionné ce qui a pour effet de faire uescendru le plateau inférieur, eu us séparer les éléments L,-,a matrice 16 et 20 l'un ue l'autre.
A n'importe quel moment désiré, après que lë0émenù ae maurice inférieur 20 a été séparé Ge l'élément U8 matrice supérieur 16, le piston üe1.ig le cylindre 70 est actionne c¯ 7¯a façon Habitue7¯le, â- belle sorte qu'il se aéplacs ver la gauche sur la iur:: 2. Durant cette opéra 10:2.on, le 591e-G 64 va c-ntrer i¯?ns îa rainui : 62 et faire tourner le sec Leur 58 autour de l'axe 60 jusqu'à ce que l'élément d'arrêt 74 vienne buter
<Desc/Clms Page number 11>
contre l'arrêt 76. Dece fait, le segment denté 56, en coopération avec la crémaillère 54, va faire descendre le plongeur 44 du plateau à noyaux, ce qui a pour effet de tirer les noyaux.
Après que les noyaux ont été tirés, le piston du cylindre 70' est actionne de la façon usuelle, de telle sorte qu'il se déplace vers la gauche, dans la figure 2.
Durant ce mouvement, le galet 64' :fera tourner.le disque 58' autour de son pivot 60' jusqu'à ce l'arrêt 72' tienne buter contre la pièce d'arrêt 76', et que le galet 64'repose sur l'arête 78'. Durant cette opération, le segment denté 56' fait mouvoir la crémaillère 82, et par suite le plongeur 50 qui y est fixé, vers le haut, ce qui a pour effet d'éjecter le moulage hors de la matrice. après que le moulége a été retiré, les tiges de pistons respectives sont mûes de la façon habituelle, pour ramener le plateau à noyaux 40 et le plateau éjecteur 46 à la position ue moulage initiale, et le cycle d'opérations précédemment décrit se répète.
Dans la réalisation de l'invention spécifiquement décrite, le segment porte une entaille courte, qui doit recevoir et dans laquelle doit s'engager un galet, mais il faut noter que l'invention ne se limite pas à cela. L'entaille peut avoir n'importe quelle forme appropriée, et le dispositif porté par le prolongement du piston' peut avoir une forme correspondante de façon à pouvoir s'engager dans la dite entaille.
Bien que dans ce qui précède, l'opération ait été décrite dans son appliqation à une machine de moulage par injection, pour le moulage d'articles requérant l'usage de noyaux; il faut bien comprendre que l'invention ne se limite pas à cela. L'invention est également applicable à des machines de moulage par injection, pour le moulage d'articles pleins qui ne nécessitent pas l'emploi de noyaux. Dans une telle réalisation ue l'invention, le plateau
<Desc/Clms Page number 12>
à noyaux et les noyaux décrits dans la réalisation précédente sont omis, et le plateau éjecteur peut être fixé soit au plongeur du plateau éjecteur, ou au plongeur du plateau à noyaux, si on le désire. à titre de variante, le plongeur du plateau éjecteur peut être placé sur chacun des deux plongeurs 44 et 50.
Dans une telle réalisation, les plongeurs sont disposés tous deux dans une position telle qu'au début de l'opération de moulage, cha- cun des mécanismes de commande des plongeurs soit dans une po-
EMI12.1
sition telle que l action ae n'importe lequel des ueux, provo- quers l'élévation du plongeur. Aprs l'opération de moulage, et que l'objet moulé a été fixé, et que les deux éléments de mabrice 16 et 20 ont été séparés, comme précédemment décrit, l'un
EMI12.2
ou l'autre piston peut être actionné de façon 8 3levsr le pia- teau éjecteur.
Suivan uns variante, chacun deux pistons peut être
EMI12.3
actionné, ce qui aura pour effet de o)18c8r le platoau lecteur =,-er># -c 1:ziJ.ù et d'éjecter l'objet moulé hors -,.0 l; matrice.
Ainsi qu'il ressort o.es réalisations le,-plongeurs, et leurs wéc?>Il ?,,.ies de io,:ii<;an: peuven'L e ^,,re utilises snns soir avec aes maurices poss'.-o.ant a la flets un o.1.;:posiiii déjection et un dispositif tire-noyau, s01t avec des matrices n'ayant que le jispositif déjection. En gênerai, l'iiivei'LJ2,¯on peut êure utilisée pour actionner n'importe quel mécanisme associé a la matrice dans une machine @@ moulage par injection, et qui enlevé, ou aide a l'enlèvement de l'objet moulé hors de la cavité des matrices.
EMI12.4
Lorsque la !1:achL:e moulage par injection nes-L, prévue que pour produire des objets moulés pleins ( ne nécessitant pas l'usage Le noyayx ) non seulement on peut omettre le plateau à noyaux, mais également le plongeur du plateau d noyaux, et son mécanisme de commande.
<Desc/Clms Page number 13>
L'invention, bien qu'elle convienne admirablement pour être appliquée à des machines de moulage par injection avec ou sans noyau, ne se limite pas à cela.
Elle peut être utilisée dans des machines de moulage de n'importe quel type dans lesquelles les éléments de matrice qui forment la cavité de moulage, peuvent se mouvoir l'une par rapport à l'autre, et qui utilisent des aiguilles d'éjection avec ou sans tire-noyaux .
En général, l'invention peut s'appliquer à des machines d de moulage, telles que des machines de moulage par injection, des machines de coulée dans des matrices, des machines de moulage par. compression, des machines de moulage par transfert, des presses métallurgiques puissantes, des presses pour fabrication de céramique par compression, et autres machines semblables, sans faire de distinction entre celles où les éléments de matrice se meuvent relativement l'un par rapport à l'autre, dans un sens horizontal ou vertical.
L'invention peut être appliquée à des machines de moulage, quelle que soit la grandeur de l'objet ,à mouler.
Chaque fois que la chose est nécessaire, la course des plongeurs 44 et 50 peut être réglée en réglant la course de la tige de piston. Du fait que les tiges de piston se meuvent en ligne droite, et que le segment ainsi actionné se meut autour d'un pivot, il en résultera pour les plongeurs des mouvements verticaux suivant une trajectoire rectiligne.
Les opérations d'éjection et l'extraction des noyaux, lorsque ces-derniers sont utilisés, s'effectuent séparément et indépendamment l'une de l'autre.
Ces opérations s'effectuent également indépendamment du mouvement du plateau inférieur.
En fait, ces opérations peuvent être effectuées après. que les éléments de matrice ont été séparés et lorsque le pla-
<Desc/Clms Page number 14>
teau inférieur est stationnaire, Evidemment, les opérations peuvent aussi s'ef@ecture après séparation, et durant le mou- vement d'écartement du plateau inférieur par rapport au pla- teau supérieur.
Comme il e;t bien évident que différents changements et modifications peuvent être apportés dans la deseription qui précède, sans en altérer la nature ou l'esprit, cette in- ventinn ne se limite pas à cette description, excepté pour ce qui est avancé dans les revendications qui suivent.
R E V E M D @ C A T I O N S .
1. Machine de moulage formée d'une paire de plateaux portant chacun un élément de matrice, dont 1'un peut être amené au contact de l'autre ou éleigné de lui, ou moyen d'un d'spositif de déplacement et en outre d'un plateau pour l' é jec- tion de l'objet moulé hors de la matrice, caractérisée en ce que le plateau d'éjection est relié à un piston déjection qui possède une crémaillère, en ce qu' un segment dedté tournant qu' engrené celte crémaillère, et en ce/au moyen d'un diapo- sitii'de commande le segment, denté est mis on roLation indépen- damment du plateau de l'élément ue matrice mobile,
et le pis- ton d'éjection pout être mû vers le haut ou ver:: le bas.
<Desc / Clms Page number 1>
MOLDING MACHINE.
This invention relates to molding machines.
More particularly, it relates to a new and improved mechanism for molding machines.
In the injection molding machines of the normal type, in which the cavity is formed by a pair of complementary die elements, movable with respect to each other, the molded object is withdrawn from the die by needles. ejection after the die elements have been removed.
In general, in such machines, the ejection needles are carried by an ejection tray which, in turn, is attached to an ejection rod protruding from the movable plate (mold jaw). The ejection rod, when the molding jaw performs its opening stroke,
<Desc / Clms Page number 2>
is guided and engages in a fixed part of the machine, so that, during the subsequent descent of the movable plate, the ejector plate and the needles which it carries are actuated so as to cause the ejection of the molding, out of the matrix.
In injection molding machines of the normal type, in which cores are used, the molded object can be: either extracted from the cores by the ejection mechanism described above, or the mold object is ejected with the cores by the ejection mechanism, afterwards, the cores are withdrawn, by hand, or moved by means depending on the stroke.
Without each of the aforementioned injection molding machines, removal of the mold eyewash from the die takes place during and depends on the stroke of the mold jaw opening. an object of this invention is to provide an ejection mechanism for a molding machine which operates independently of the opening stroke of the jaw.
Another object of this invention is to provide an ejector mechanism for an injection molding machine which can be operated at any position of the jaw and independent of the stroke of said jaw.
A further object of this invention is to provide a core puller for an injection molding apparatus, operating independently of the jaw opening squash.
Another object of this invention is to provide a core puller for an injection molding apparatus which can operate in any position of the jaw, and regardless of the stroke of said jaw.
Still another object of this invention is to provide a core puller and an ejector for an injection molding apparatus, said core pullers and ejectors being actuated.
<Desc / Clms Page number 3>
separately, in the desired order of succession, and independently of the opening stroke of the jaw.
Other and complementary purposes will appear in the following:
The objects of this invention are achieved, in general, by associating a core tray and an ejector tray with the die member carried by the movable jaw of an injection molding machine, and by providing separate devices for actuating the die. core tray and ejector tray in the desired sequence, independent of each other and the jaw opening stroke.
The core plate is attached to a plunger, referred to herein as a "core plate plunger" provided with a rack meshing with a toothed segment which can pivot freely around its center.
The segment is formed by a cam (notch) which is designed to actuate a free roller to move along a straight path, orthogonal to the movement of the rack.
The roller is carried by an extension rigidly fixed to a piston rod, and by acting on the piston carried by the piston rod, in the desired direction, the plunger of the core plate, and consequently, the core plate carried by him, will move vertically up and down, as desired. Devices are provided to limit the rotational movement of the segment in its movements in the direction of clockwise, and in the opposite direction, which results in limiting the vertical movement, either upward or downward. bottom, of the core tray, each way. The roller and the devices limiting the movement also serve to keep the segment rigid at the end of its rotational movement.
The ejector plate is attached to a second plunger, called
<Desc / Clms Page number 4>
EMI4.1
in the present text: "plone; eur to the ejector plate" which is in the form of a - "segment meshing with an identical toothed segment as construction, and mounted in the same way as the disc controlling the plunger of the core plate The segment controlling the plunger of the ejector plate is actuated by means identical to those which actuate the plunger of the core plate.
The plunger of the ejector plate is hollow, and the plunger
EMI4.2
geur or tray to. little cores, slide inside the first one. The plunger of the core plate, and the plunger of the jet engine are actuated independently of each other, and independently of the movements of the movable plate of the motor. hurry
When the machine is used for casts, solid casts and cores are not used, the core tray is omitted, and the ejector tray is placed on top.
EMI4.3
.es o.eux plungers previously, written, eL either of these two can be actuated to produce the ejection, after the movable plate has been opened in any desired position.
EMI4.4
The invention will be understood more clearly if refram to the detailed description, and to the attached u.easins na in which: The fie; ure188t a perspeclive view, partially broken, and partially in section, of a molding machine by Injection into position this molding, containing the mechanisms of the core puller and the ejector.
EMI4.5
Figure 2 is a vertical section illustrsn'c, the mechanisms. core puller and ejector, and associated elements, in the molding position.
The figure is a rear view of the apparatus shown in figure 2.
Referring then to the drawings in which the same reference numerals denote the marl par'bics, the reference numeral denotes each of a plurality of rods, which are suitably attached and rigidly mounted in the machine, and on which a tray
<Desc / Clms Page number 5>
12 is rigidly fixed, and a movable plate 14 is suitably mounted to allow it to slide. An upper die member 16 is suitably and removably attached to the lower portion of the head plate 12. The upper die element 16 ′ is provided with a passage 18 which is connected to an inlet port (not shown), and through which the material to be molded is introduced.
The upper die element 16 is designed to cooperate with a lower die element 20.
The two die elements 16 and 20 are complementary and, in the molding position, in accordance with the more complete description which follows, they form between them a molding cavity or molding cavities of desired shapes and sizes.
The lower die member 20 is suitably and removably attached to an ejector box 22, the bottom of which takes its seat, and is fitted by fit to the lower plate 14. the bottom of the ejector box 22 is provided. side flanges 24 which are designed to be clamped by spaced mes 26. Each clamp 26 is formed by a T-shaped protrusion 28 which can slide in a T-shaped groove 30 in the lower plate 14, and it is fixed in a locked position by a locking screw 32.
The lower plate 14 is fixed at its base to the end of a piston rod 34 which is moved by hydraulic means, generally designated by reference numeral 36, to raise and lower the lower plate 14 in the normal way. If desired, the usual hydraulic means (not shown) can be used in cooperation with the head plate 12.
In the ejector box 22, a core tray 40 is provided which carries the cores 42. The core tray 40 is suitably and removably attached to the head of a core tray plunger. 44. An ejector plate 46 carrying the
<Desc / Clms Page number 6>
Ejector needles 48 is also ordered in the ejector box 22. The ejector plate 46 is suitably attached and removably attached to an ejector plunger 50. As shown in fig.1, the core plate 40 is. placed above the ejector plate 46, and each of these two plates is provided to be able to move in the ejector box 22.
The ejector plate plunger 50 is hollow, and the core plate plunger 44 is axially placed therein and can slide therein.
The plunger of the core plate 44, and the plunger of the ejector plate 5C are designed, in accordance with the principles of this invention, to be able to move independently of each other, and also independently of the movement of the lower plate, as it moves. to open the matrix.
The mechanism for performing such independent operations and movements will now be described.
The core platen plunger 44 carries a rack 54 at its bottom. The rack 54 meshes with the teeth 56 of a toothed sector generally designated by the reference number 58, which can pivot freely about an axis 60. The sector 58 is provided with a cam, which in the shape shown is a notch 62. The notch 62 is designed so that a roller 64 mounted on a pin 65 at one end of an extension 66 engages therein.
The other end of the part 6b is screwed into one end of a piston rod 68, and water rigidly held in position by locking nuts 69. The other end of the piston rod 68 carries a piston. (not inâiqué) which is mounted so as to be able to slide in the cylinder 70. The piston is actuated by a fluid, in the usual manner. The extension 66 passes through a guide 71, and is designed to be able to follow a rectilinear path, orthogonal to the rack 54.
Consequently, the roller 64 carried by the extension 66 will move along a similar rectilinear path.
<Desc / Clms Page number 7>
The disc 58 is provided with stopper elements 72 and 74 which are designed to work in cooperation with a stopper 76 attached to the base of the platter, which limits the rotation of the segment in both directions.
In the form shown in fig. 2, the core tray is in the molding position. In order to lower the core plate, the piston rod 68 is moved by the suitable introduction of hydraulic fluid into the cylinder so as to cause the piston rod 68 to move to the left in FIG. 2.
The roller 64 will also move to the left, and enter the groove 62. The piston, continuing its movement will force the roller 64 to rotate the ring counterclockwise, thus lowering the core plunger. until the stop element 74 abuts against the stop 76. At this time,; segment 58 is locked in the position it occupies under the action of roller 64 and stop 76.
Upon reverse movement of the piston (i.e. to the right in Fig. 2) the roller 64 will also move to the right and will rotate the segment 58 clockwise until that stop 72 abuts against stop 76. The notch is provided with a straight edge 78 positioned such that when stop 72 is in its abutting position against stop 76, this edge occupies a horizontal position and the roller 64 rests on it, which has the effect of blocking the segment 58 in the position it occupies.
Note that when segment 58 rotates counterclockwise the core plate plunger moves vertically downward and when segment 58 rotates clockwise the core plate plunger core tray moves vertically upwards.
<Desc / Clms Page number 8>
The plunger of the ejector plate 50 carries a rack 82 at its lower part.
EMI8.1
The rack 82 meshed with the teeth 56 'of a segment, generally designated by the reference numeral 58', which is freely pivotable about an axis 60 '.
EMI8.2
The gegmenu 58 is provided with a cam, which, in the form shown, is an entab 62 '. L. ' notch 62 'is designed to be oommanc-ée by a roller 64', mounted on a pin 6 ') l, a. one of them exir4miÔà from an extension 66 '.
The other end of the extension 66 'is screwed into one end of a piston rod 68' and is held
EMI8.3
rigidly in position by locking nuts 69 '
The other end of the piston rod 68 'carries a piston (shown) which is mounted so that it can be cut.
EMI8.4
smooth da., s the cylinder 70 '. The extension 66 'passes through a guide 71', and is designed to move along a reotilinear .1'aJectoL'e, orthogonally to the rack 84.
Consequently, the roller 64 'carried by the extension 66' will move along a similar rectilinear path.
The segment 58 'is provided with stops 72' and 74 'which are
EMI8.5
designed to cooperate with the ar '.' ot 76 which has the effect of limiting the rotation of the segment in both directions.
EMI8.6
In the ..- elm shown in FIG. 2, the jet plate is in the lower position, and the piston rod 68 'is at the end of the 3a stroke to the right, on 1 [1 fit. 1. li this mosent, the roller 64 'is in the rj¯l1ur'e 62', and 11 é31r <JÍ.J 7 'abuts against the stop 76, which results in blocking the segment 58' in the position it occupies.
In order to lift the ejector plate, the piston rod 68 'is actuated by the proper introduction of hydraulic fluid into the cylinder 70', so as to move it. rod
EMI8.7
from pi.ctnn 68 'to 1 left in fig. 2. The roller 64 'will also move to the left,
<Desc / Clms Page number 9>
le and will rotate segment 58 'counterclockwise until stop 74' comes up against stop 76 '.
The groove 62 'is provided with a straight edge 78' placed in such a way that when the stop 74 'abuts against the stop 76', 'this edge 78' will occupy a horizontal position, and the roller 64 'will come up. rest on it, which has the effect of locking the segment 58 'in the position it occupies.
Subsequently, when it is necessary to lower the ejector plate, the piston is moved so as to move o. In the opposite direction, that is to say to the right in fig. 2. The roller 64 ', will enter the notch 62', and the piston, continuing its movement, will rotate the ring 58 'until the stop 74' abuts against the stop 76 '.
In this position, as previously described, the segment 58 'will be blocked, due to the introduction of the roller 64' into the groove 62 ', and the contact of the stop 74' with the stop 76 '.
The ejector plate plunger 50 is hollow, and the core plate plunger 44 is slidable and axially placed therein.
In order to allow access of the toothed segment 56 to the rack 54, the plunger of the core plate is grooved as shown in FIG. 2.
During operation, the desired die member 16 is fixed to the upper tray 12 and the complementary die member 20, as well as the appropriate eject box 22, are fixed in the proper position on the tray 14, by means of 26. The core tray 40 is attached to the core tray plunger 44 which is in a position such that by actuating the piston as previously described it will move vertically (downward) to pull the cores. .
It will be noted that, in this position, the segment 58 is blocked in the position which it accomodates by the roller 64 which
<Desc / Clms Page number 10>
comes to rest on the edge 78, and by the stop 72 which is Lrou.ve in contact with the stop piece 76, as shown in Figure 2, the ejector plate 46 is fixed to the ejector plate plunger 50, . which is in a position such that by actuating its mechanism, it will move in an upward vertical direction to tear the molding out of the die.
In this position, the dirt 64 'is in the groove 62' and the stop 74 'is in contact with the stopper 76', as shown in Figure 2. The arrangement of the roller 64 'in the spoke
EMI10.1
nure 62 ', and the stop stop 74' against the. stop piece 76 are used to lock the plunger of the ejector plate in the position it occupies.
The mechanism 36 is actuated to raise the lower plate 14, and abut the die member 16 in intimate contact with the die member 20. At this point, the die plate
EMI10.2
cores 40 and the ejector plate 46 are found> Galls the pogi- Lions indicated in figure 1, and the positions of the mechanisms
EMI10.3
activating the plungers indicated in each L..es figures 1 and 2.
The plastic material to be molded, which is preferably preheated, is introduced under pressure through the inlet port, and through passage 18, to fill the cavities of the die. After the molding has cooled sufficiently,
EMI10.4
the hydraulio-ae means 36 is actuated which has the effect of making the lower plate uescendru, had us separate the elements L, -, a matrix 16 and 20 one ue the other.
At any desired time, after the lower mauritius 20 has been separated from the upper die element U8 16, the piston üe1.ig the cylinder 70 is actuated in the usual way, â- beautiful so that it moves to the left on the iur :: 2. During this opera 10: 2.on, the 591e-G 64 will enter ī? ns îa rainui: 62 and turn the sec Leur 58 around of the axis 60 until the stop element 74 abuts
<Desc / Clms Page number 11>
against the stop 76. Dece fact, the toothed segment 56, in cooperation with the rack 54, will lower the plunger 44 from the core plate, which has the effect of pulling the cores.
After the cores have been drawn, the cylinder piston 70 'is actuated in the usual manner, such that it moves to the left, in Figure 2.
During this movement, the roller 64 ': will turn the disc 58' around its pivot 60 'until the stop 72' abuts against the stop piece 76 ', and the roller 64' rests on edge 78 '. During this operation, the toothed segment 56 'moves the rack 82, and consequently the plunger 50 which is fixed thereto, upwards, which has the effect of ejecting the molding out of the die. after the mold has been removed, the respective piston rods are moved in the usual way, to return the core tray 40 and the ejector tray 46 to the initial mold position, and the previously described cycle of operations is repeated.
In the embodiment of the invention specifically described, the segment carries a short notch, which must receive and in which must engage a roller, but it should be noted that the invention is not limited to this. The notch can have any suitable shape, and the device carried by the extension of the piston 'can have a corresponding shape so as to be able to engage in said notch.
Although in the above, the operation has been described in its application to an injection molding machine, for the molding of articles requiring the use of cores; it should be understood that the invention is not limited to this. The invention is also applicable to injection molding machines, for molding solid articles which do not require the use of cores. In such an embodiment of the invention, the plate
<Desc / Clms Page number 12>
The cores and cores described in the previous embodiment are omitted, and the ejector plate can be attached to either the plunger of the ejector plate, or the plunger of the core plate, if desired. alternatively, the plunger of the ejector plate can be placed on each of the two plungers 44 and 50.
In such an embodiment, the plungers are both arranged in a position such that at the start of the molding operation, each of the plunger control mechanisms is in a position.
EMI12.1
condition such that the action of any of the eyes causes the diver to rise. After the molding operation, and the molded object has been fixed, and the two mabrice elements 16 and 20 have been separated, as previously described, one
EMI12.2
or the other piston may be actuated so as to raise the ejector shaft.
Following a variant, each two pistons can be
EMI12.3
actuated, which will have the effect of o) 18c8r the drive plate =, - er> # -c 1: ziJ.ù and eject the molded object out of - ,. 0 l; matrix.
As it emerges o.es realizations le, -plongeurs, and their wéc?> Il? ,,. Ies of io,: ii <; an: peuven'L e ^ ,, re used in the evening with aes maurices poss' .-o.ant a la flets an o.1.;: posiiii dejection and a core pulling device, s01t with matrices having only the jispositif dejection. Typically, the iiiivei'LJ2, can be used to operate any mechanism associated with the die in an injection molding machine, and which removes, or assists in removing the molded object from. of the die cavity.
EMI12.4
When the! 1: achL: e injection molding nes-L, intended only to produce solid molded objects (not requiring the use of the cored) not only can the core tray be omitted, but also the plunger of the die tray. cores, and its operating mechanism.
<Desc / Clms Page number 13>
The invention, while admirably suited for application to cored or coreless injection molding machines, is not limited to this.
It can be used in molding machines of any type in which the die elements which form the mold cavity can move relative to each other, and which use ejection needles with or without core puller.
In general, the invention can be applied to molding machines, such as injection molding machines, die casting machines, die casting machines. compression, transfer molding machines, powerful metallurgical presses, presses for pressurizing ceramics, and the like, without distinguishing between those where the die elements move relatively to each other. other, in a horizontal or vertical direction.
The invention can be applied to molding machines, regardless of the size of the object, to be molded.
Whenever necessary, the stroke of plungers 44 and 50 can be adjusted by adjusting the stroke of the piston rod. Because the piston rods move in a straight line, and the segment thus actuated moves around a pivot, this will result for the divers in vertical movements following a rectilinear path.
The operations of ejection and extraction of the cores, when the latter are used, are carried out separately and independently of each other.
These operations are also carried out independently of the movement of the lower plate.
In fact, these operations can be performed after. that the matrix elements have been separated and when the
<Desc / Clms Page number 14>
The lower water is stationary. Obviously, operations can also take place after separation, and during the spreading movement of the lower plate relative to the upper plate.
As it is quite evident that various changes and modifications can be made in the foregoing deseription without altering its nature or spirit, this invention is not limited to this description, except as advanced in the following claims.
R E V E M D @ C A T I O N S.
1. Molding machine formed of a pair of plates each carrying a die element, one of which can be brought into contact with the other or removed from it, or by means of a moving device and furthermore of a plate for ejecting the molded object from the die, characterized in that the ejection plate is connected to an exhaust piston which has a rack, in that a rotating segment which 'meshing with this rack, and in this / by means of a slide control the toothed segment is set on roll independently of the plate of the element of a mobile die,
and the ejection piston can be moved up or down.