BE479969A - - Google Patents

Info

Publication number
BE479969A
BE479969A BE479969DA BE479969A BE 479969 A BE479969 A BE 479969A BE 479969D A BE479969D A BE 479969DA BE 479969 A BE479969 A BE 479969A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
oil
burners
liquid fuel
fuel
grate
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE479969A publication Critical patent/BE479969A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23CMETHODS OR APPARATUS FOR COMBUSTION USING FLUID FUEL OR SOLID FUEL SUSPENDED IN  A CARRIER GAS OR AIR 
    • F23C1/00Combustion apparatus specially adapted for combustion of two or more kinds of fuel simultaneously or alternately, at least one kind of fuel being either a fluid fuel or a solid fuel suspended in a carrier gas or air
    • F23C1/02Combustion apparatus specially adapted for combustion of two or more kinds of fuel simultaneously or alternately, at least one kind of fuel being either a fluid fuel or a solid fuel suspended in a carrier gas or air lump and liquid fuel
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23BMETHODS OR APPARATUS FOR COMBUSTION USING ONLY SOLID FUEL
    • F23B5/00Combustion apparatus with arrangements for burning uncombusted material from primary combustion
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23QIGNITION; EXTINGUISHING-DEVICES
    • F23Q13/00Igniters not otherwise provided for
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23BMETHODS OR APPARATUS FOR COMBUSTION USING ONLY SOLID FUEL
    • F23B2700/00Combustion apparatus for solid fuel
    • F23B2700/022Combustion apparatus for solid fuel with various types of fume afterburners

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Combustion Of Fluid Fuel (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Procédé permettant de   brûler   des fines de coke ou d'autres combustibles de mauvaise qualité et appareillage nécessaire ". 



   La présente invention concerne un procédé permettant de brûler, sur la grille d'un foyer mécanique de chaudière ou de four, ou sur la grille d'un foyer de chaudière ou autre chargé à la main, des fines de coke, qui sont généralement considérées comme un déchet des usines à gaz, ou d'autres combustibles de mauvaise qualité. 



   Les fines de coke contiennent généralement un pourcentage de produits volatils inférieur à 2 % et, pour les faire brûler, il est donc   nécesaaire   d'utiliser un autre agent. Jusqu'à présent, on a utilisé couramment du charbon 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 et des fines de coke en couches superposées sur la grille du foyer, le   charbo   fournissant les produits volatils nécessai-   res à   la combustion des fines de coke. 



   Selon l'invention, on brûle sur une grille les fines de coke ou autres combustibles de mauvaise qualité, y compris les poussières humides de charbon, au moyen d'un ou de plusieurs jets d'huile combustible ou d'un autre combustible volatil tel que l'huile de créosote, disposés au dessus de la couche de combustible. 



   Les brûleurs peuvent être convenablement placés dans les orifices d'entrée d'air secondaire, à proximité de la voûte d'allumage. Lorsque le foyer ne comporte pas d'orifices d'entrée d'air secondaire, il peut être nécessaire de le modifier pour permettre la mise en place des brûleurs, mais ceux-ci doivent, dans tous les cas, être disposés en un point trop éloigné du point de chargement du combustible sur la grille. 



   L'huile ou l'autre liquide combustible est de préférence pulvérisé par les brûleurs, par exemple à l'aide d'un jet de vapeur. 



   Ce procédé de combustion des fines de coke, permet de réaliser de grandes économies de combustible. Par exemple, lorsqu'on emploie un mélange de charbon et de fines de coke, il est nécessaire de prévoir environ sept tonnes de charbon pour trois tonnes de fines de coke, grâce au procédé suivant l'invention, trois tonnes de fines de coke n'exigent qu'un tiers de tonne d'huile environ, ou même moins pour assurer une combustion satisfaisante. Etant donné les prix actuels du charbon, des fines de coke et de l'huile, le procédé   suivan"   l'invention permet donc également de réaliser une économie con. sidérable en argent. 



   La description qui va suivre en regard du dessin annexé, donnée à titre d'exemple non limitatif, fera bien 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 comprendre comment l'invention peut être réalisée, les particularités qui ressortent tant du dessin que du texte faisant, bien entendu, partie de ladite invention. 



   La fig. 1 est une élévation latérale très schématique de la partie antérieure d'un foyer mécanique, montrant une position appropriée des brûleurs. 



   La fig. 2 est une vue schématique représentant dans le sens de la façade du foyer, un mode d'agencement de six brûleurs. 



   La fig. 3 est une vue de détail montrant, en partie, en coupe longitudinale, un brûleur de   consfruction   simple mais efficace. 



   Dans le mode de mise en oeuvre représenté sur la fig. 1, les fines de coke (ou d'autres combustibles de mauvaise qualité) sont chargées dans une trémie 1 qui alimente une grille sans fin 2. Pour assurer la combustion du combustiblesur la grille 2, un certain nombre de brûleurs 3 sont fixés au-dessus de la couche de combustible portée par la grille 2, lesdits brûleurs 3 étant maintenus dans les orifices d'entrée d'air secondaire 4 situés en avant de la   Toute   d'allumage 5. 



   Les brûleurs 3 sont constitués (fig. 2 et 3) par une tuyère inférieure 6, raccordée à un tube adducteur de vapeur 7, et par un corps extérieur 8 présentant une chambre annulaire 9 communiquant par un coude 10 avec une conduite 11 d'adduction d'huile ou d'un liquide similaire. La vapeur d'eau, qui est introduite sous une pression pouvant atteindre 2,5kg/ cm2 environ, pulvérise l'huile et il en résulte une flamme très intense. 



   Pour éviter toute inégalité dans la distribution de l'huile, provenant de l'aspiration des brûleurs, les conduites d'adduction de l'huile 11 sont interrompues en 12 et comportent un entonnoir 13. Le tube d'alimentation en vapeur 7 est de préférence muni d'un raccord 14 placé à peu près 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 au niveau de l'entonnoir 13. Il est ainsi possible en   démontant   le raccord, d'enlever l'ensemble du   brûleur.,   du tube adducteur de vapeur7 et de la conduite d'adduction d'huile 11, pour exa- miner cet ensemble ou le   remplacer.   



   Il est possible d'installer un groupe de brû- leurs pendant le fonctionnement de la grille, étant   donné   que chaque brûleur peut être descendu dans l'orifice d'entrée d'air secondaire et fixé à l'aide du raccord 14. 



   Les tubes adducteurs de vapeur 7 peuvent être alimentés par un collecteur   15,   et les conduites d'adduction d'huile peuvent être réparties tout autour du collecteur 15, et entourées d'une enveloppe appropriée 16. 



   L'huile peut être fournie aux brûleurs par un réservoir maintenu à une température appropriée, par exemple   l'aide   d'un serpentin de chauffage à vapeur contrôlé par un r thermostat. Pour assurer une répatition égale de l'huile aux différents brûleurs, il est avantageux d'utiliser l'appareil distributeur de liquide qui a été décrit dans la demande de brevet anglais 12.472 du8 mai 1947 pour"Improvements in liquid   distributinp;   means". 



     Grâe   à cet appareil, non seulement il est pos- sible d'assurer l'arrivée d'une quantité égale d'huile à chaque brûleur, mais cette quantité peut même être modifiée en fonc- tion de la vitesse de charge:nent du combustible sur la grille, ou en fonction de la température   désirée.   Chacune des conduites   11   peut être munie d'un robinet d'arrêt permettant d'arrêter un ou plusieurs brûleurs lorsqu'ils ne sent pas nécessaires. 



   Les brûleurs doivent être placés dans les ori- fices d'entrée d'air secondaire, étant donné que cet air secon- daire est nécessaire à la combustion de l'huile, et au refroi- dissement des brûleurs. Autant que possible, les brûleurs doi- vent être situés de façon que les parois des orifices d'entrée d'air secondaire leur servent d'écrans protecteurs. Si les 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 orifices d'entrée d'air secondaire ne sont pas prévus,il est nécessaire de les percer, même si le chauffage de la chaudière ou de lautre appareil doit être arrêté. Les brûleurs fonctionnent avec de la vapeur saturée, mais on obtient une meilleure combustion avec de la vapeur surchauffée. 



   Si, pour une raison quelconque, on désire faire fonctionner la grille avec un orifice d'entrée d'air secondaire fermé, le brûleur de cet orifice doit être enlevé pour empêcher qu'il ne brûle. Le démontage peut être effectué en très peu de temps, par le simple dévissage du raccord 14. 



   La température la plus favorable de l'huile ou du combustible liquide est facile à déterminer. Il a été constaté qu'une température de 60  convient parfaitement avec un mazout ayant une viscosité de 220 secondes. On peut également utiliser avec le même succès des mazouts plus lourds, par exemple d'une viscosité de 900 secondes, à condition qm'ils soient chauffés à une température dormant une viscosité équivalente. 



   Avec des fines de coke, le procédé suivant l'invention est efficace même avec une proportion d'huile réduite à 4%. 



   Avec des poussiers d'anthracite, la combustion peut être maintenue avec une proportion d'huile de 4%, mais une grande partie de combustible non brûlé est perdue à l'arrière du foyer. On peut cependant réaliser une combustion complète avec une proportion d'huile de   10%.   



   On a constaté qu'il. était possible de brûler un mélange de poussiers humides de charbon, ayant une apparence et une consistance   analoguesà   celles de la terre humide, en utilisant , suivant   1''invention,   une proportion   de !+   à 9 % d'huile. 



   Bien que l'invention ait été décrite dans son application à un foyer mécanique, il va de soi qu'elle est 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 également applicable aux foyers chargés à la main, par exemple aux chaudières dont le foyer est entouré d'une chambre d'eau et qui sont chargées à la main. Dans ce cas, il peut être indiqué de prévoir, non seulement les brûleurs disposés à proximité de l'extrémité de chargement de la grille, mais également un ou plusieurs brûleurs supplémentaires un peu plus en arrière de la   couuhe   de combustible. Dans les foyers chargés à la main, il est également avantageux que l'adduction du combustible liquide aux brûleurs soit interrompue lorsque la porte du foyer est ouverte pour le chargement du combustible solide.

   Cet arrêt des brûleurs peut être effectué à la main ou par un dispositif actionné par les mouvements de la porte du foyer. 



   Dans certains cas, il peut être également avantageux de faire arriver, à un ou à plusieurs brûleurs, des quantités de combustible liquide plus ou moins grandes que   c#el-   les fournies aux autres brûleurs. 



   L'invention est également applicable aux chaudières à foyer entouré d'une chambre d'eau et alimenté en combustihle pulvérisé.

Claims (1)

  1. RESUME L'invention comprend notamment : 1 ) Un procédé permettant de brûler, sur une grille, des combustibles de mauvaise qualité, procédé qui consiste à diriger, sur la couche de combustible solide et à pro- ximité de l'extrémité de chargement de la grille, un ou plusieurs jets d'une huile ou d'un autre combustible liquide.
    2 ) Une chaudière ou un four à foyer mécanique pour la mise en oeuvre de ce procédé,et qui comporte un ou plusieurs brûleurs à huile ou à combustible liquide disposés dans l'orifice d'entrée d'air secondaire.
    3 ) Une chaudière ou un four à chargement ma nuel pour la mise en oeuvre du procédé spécifié sous 1 , dans lequel un ou plusieurs jets d'huile ou d'un autre combustible <Desc/Clms Page number 7> liquide sont dirigés sur la couche de combustible solide à proximité de l'extrémité de chargement de la grille.
    4 ) Des modes d'exécution de la chaudière ou du four spécifié sous 2 et 3 , comportant les particularités suivantes prises séparément ou selon les diverses combinaisons possibles : a) les brûleurs comprennent un organe de pulvérisation de l'huile ou du combustible liquide par la vapeur d'eau; b) les brûleurs comportent une tuyère intérieure raccordée à un tube adducteur de vapeur et un caps extérieur présentant une chambre annulaire en communication avec une conduite d'adduction d'huile ou de combustible liqui- de; c) chaque conduite d'adduction d'huile ou de combustible liquide est interrompue et munie d'un entonnoir, et chaque tube adducteur de vapeur est muni d'uh raccord au niveau de l'entonnoir;
    d) les tubes adducteurs de vapeur partent d'un collecteur et les conduites d'adduction d'huile ou de combustible liquide sont disposées autour du collecteur et entourées d'une enveloppe; e) un ou plusieurs brûleurs sont prévus en un point plus en arrière de la grille, et les jets de combustible liquide qu'ils fournissent sont dirigés sur la couche de combustible solide; f) un dispositif permet d'interrompre l'alimentation en huile ou en combustible liquide des brûleurs lorsque la porte de chargement du foyer est ouverte, enue de charger ce foyer avec du combustible solide.
BE479969D BE479969A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE479969A true BE479969A (fr)

Family

ID=127323

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE479969D BE479969A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE479969A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2145347A1 (fr) Bruleurs a combustible gazeux a tres faible emission d&#39;oxyde d&#39;azote
FR2499678A1 (fr) Bruleur, chaudiere, ensemble les comprenant et procede pour bruler un combustible liquide
FR2567624A1 (fr) Generateur d&#39;air chaud a temperature elevee pour installation de sechage par exemple de briquetterie, de cimenteries ou de produits agricoles, de chauffage de locaux
EP1074790B1 (fr) Brûleur à recirculation de fumées
BE479969A (fr)
FR2499681A1 (fr) Dispositif d&#39;allumage direct de combustibles solides pulverises pauvres dans des chambres de combustion froides
EP1247046B1 (fr) Methode et dispositif d&#39;auto-combustion de dechets organiques graisseux comportant un foyer a chauffe tangentielle
CA2530955C (fr) Procede d&#39;oxycombustion d&#39;un combustible liquide
US5890483A (en) Heaters
FR2995666A1 (fr) Foyer pour combustibles ligneux
FR2635850A1 (fr) Dispositif de combustion assistee par plasma
EP0214010A1 (fr) Brûleur gazéifieur pour appareil de chauffage et appareil de chauffage comportant un tel brûleur
BE526561A (fr)
BE550737A (fr)
BE440108A (fr)
CH190371A (fr) Foyer gazogène pour chaudières de chauffage central.
BE437716A (fr)
CH224921A (fr) Four, notamment pour la distillation de roches asphaltiques et de schistes bitumineux.
FR2774454A1 (fr) Dispositif d&#39;auto-combustion de dechets heterogenes et/ou graisseux et appareil de production d&#39;eau chaude associe
CH106030A (fr) Procédé pour la production d&#39;une flamme de chauffage et brûleur pour la mise en oeuvre de ce procédé.
CH253675A (fr) Procédé de pulvérisation de combustible liquide, et dispositif pour sa mise en oeuvre.
BE561981A (fr)
CH250855A (fr) Générateur de gaz.
BE404764A (fr)
BE537064A (fr)