<Desc/Clms Page number 1>
" Procédé permettant de brûler des fines de coke ou d'autres combustibles de mauvaise qualité et appareillage nécessaire ".
La présente invention concerne un procédé permettant de brûler, sur la grille d'un foyer mécanique de chaudière ou de four, ou sur la grille d'un foyer de chaudière ou autre chargé à la main, des fines de coke, qui sont généralement considérées comme un déchet des usines à gaz, ou d'autres combustibles de mauvaise qualité.
Les fines de coke contiennent généralement un pourcentage de produits volatils inférieur à 2 % et, pour les faire brûler, il est donc nécesaaire d'utiliser un autre agent. Jusqu'à présent, on a utilisé couramment du charbon
<Desc/Clms Page number 2>
et des fines de coke en couches superposées sur la grille du foyer, le charbo fournissant les produits volatils nécessai- res à la combustion des fines de coke.
Selon l'invention, on brûle sur une grille les fines de coke ou autres combustibles de mauvaise qualité, y compris les poussières humides de charbon, au moyen d'un ou de plusieurs jets d'huile combustible ou d'un autre combustible volatil tel que l'huile de créosote, disposés au dessus de la couche de combustible.
Les brûleurs peuvent être convenablement placés dans les orifices d'entrée d'air secondaire, à proximité de la voûte d'allumage. Lorsque le foyer ne comporte pas d'orifices d'entrée d'air secondaire, il peut être nécessaire de le modifier pour permettre la mise en place des brûleurs, mais ceux-ci doivent, dans tous les cas, être disposés en un point trop éloigné du point de chargement du combustible sur la grille.
L'huile ou l'autre liquide combustible est de préférence pulvérisé par les brûleurs, par exemple à l'aide d'un jet de vapeur.
Ce procédé de combustion des fines de coke, permet de réaliser de grandes économies de combustible. Par exemple, lorsqu'on emploie un mélange de charbon et de fines de coke, il est nécessaire de prévoir environ sept tonnes de charbon pour trois tonnes de fines de coke, grâce au procédé suivant l'invention, trois tonnes de fines de coke n'exigent qu'un tiers de tonne d'huile environ, ou même moins pour assurer une combustion satisfaisante. Etant donné les prix actuels du charbon, des fines de coke et de l'huile, le procédé suivan" l'invention permet donc également de réaliser une économie con. sidérable en argent.
La description qui va suivre en regard du dessin annexé, donnée à titre d'exemple non limitatif, fera bien
<Desc/Clms Page number 3>
comprendre comment l'invention peut être réalisée, les particularités qui ressortent tant du dessin que du texte faisant, bien entendu, partie de ladite invention.
La fig. 1 est une élévation latérale très schématique de la partie antérieure d'un foyer mécanique, montrant une position appropriée des brûleurs.
La fig. 2 est une vue schématique représentant dans le sens de la façade du foyer, un mode d'agencement de six brûleurs.
La fig. 3 est une vue de détail montrant, en partie, en coupe longitudinale, un brûleur de consfruction simple mais efficace.
Dans le mode de mise en oeuvre représenté sur la fig. 1, les fines de coke (ou d'autres combustibles de mauvaise qualité) sont chargées dans une trémie 1 qui alimente une grille sans fin 2. Pour assurer la combustion du combustiblesur la grille 2, un certain nombre de brûleurs 3 sont fixés au-dessus de la couche de combustible portée par la grille 2, lesdits brûleurs 3 étant maintenus dans les orifices d'entrée d'air secondaire 4 situés en avant de la Toute d'allumage 5.
Les brûleurs 3 sont constitués (fig. 2 et 3) par une tuyère inférieure 6, raccordée à un tube adducteur de vapeur 7, et par un corps extérieur 8 présentant une chambre annulaire 9 communiquant par un coude 10 avec une conduite 11 d'adduction d'huile ou d'un liquide similaire. La vapeur d'eau, qui est introduite sous une pression pouvant atteindre 2,5kg/ cm2 environ, pulvérise l'huile et il en résulte une flamme très intense.
Pour éviter toute inégalité dans la distribution de l'huile, provenant de l'aspiration des brûleurs, les conduites d'adduction de l'huile 11 sont interrompues en 12 et comportent un entonnoir 13. Le tube d'alimentation en vapeur 7 est de préférence muni d'un raccord 14 placé à peu près
<Desc/Clms Page number 4>
au niveau de l'entonnoir 13. Il est ainsi possible en démontant le raccord, d'enlever l'ensemble du brûleur., du tube adducteur de vapeur7 et de la conduite d'adduction d'huile 11, pour exa- miner cet ensemble ou le remplacer.
Il est possible d'installer un groupe de brû- leurs pendant le fonctionnement de la grille, étant donné que chaque brûleur peut être descendu dans l'orifice d'entrée d'air secondaire et fixé à l'aide du raccord 14.
Les tubes adducteurs de vapeur 7 peuvent être alimentés par un collecteur 15, et les conduites d'adduction d'huile peuvent être réparties tout autour du collecteur 15, et entourées d'une enveloppe appropriée 16.
L'huile peut être fournie aux brûleurs par un réservoir maintenu à une température appropriée, par exemple l'aide d'un serpentin de chauffage à vapeur contrôlé par un r thermostat. Pour assurer une répatition égale de l'huile aux différents brûleurs, il est avantageux d'utiliser l'appareil distributeur de liquide qui a été décrit dans la demande de brevet anglais 12.472 du8 mai 1947 pour"Improvements in liquid distributinp; means".
Grâe à cet appareil, non seulement il est pos- sible d'assurer l'arrivée d'une quantité égale d'huile à chaque brûleur, mais cette quantité peut même être modifiée en fonc- tion de la vitesse de charge:nent du combustible sur la grille, ou en fonction de la température désirée. Chacune des conduites 11 peut être munie d'un robinet d'arrêt permettant d'arrêter un ou plusieurs brûleurs lorsqu'ils ne sent pas nécessaires.
Les brûleurs doivent être placés dans les ori- fices d'entrée d'air secondaire, étant donné que cet air secon- daire est nécessaire à la combustion de l'huile, et au refroi- dissement des brûleurs. Autant que possible, les brûleurs doi- vent être situés de façon que les parois des orifices d'entrée d'air secondaire leur servent d'écrans protecteurs. Si les
<Desc/Clms Page number 5>
orifices d'entrée d'air secondaire ne sont pas prévus,il est nécessaire de les percer, même si le chauffage de la chaudière ou de lautre appareil doit être arrêté. Les brûleurs fonctionnent avec de la vapeur saturée, mais on obtient une meilleure combustion avec de la vapeur surchauffée.
Si, pour une raison quelconque, on désire faire fonctionner la grille avec un orifice d'entrée d'air secondaire fermé, le brûleur de cet orifice doit être enlevé pour empêcher qu'il ne brûle. Le démontage peut être effectué en très peu de temps, par le simple dévissage du raccord 14.
La température la plus favorable de l'huile ou du combustible liquide est facile à déterminer. Il a été constaté qu'une température de 60 convient parfaitement avec un mazout ayant une viscosité de 220 secondes. On peut également utiliser avec le même succès des mazouts plus lourds, par exemple d'une viscosité de 900 secondes, à condition qm'ils soient chauffés à une température dormant une viscosité équivalente.
Avec des fines de coke, le procédé suivant l'invention est efficace même avec une proportion d'huile réduite à 4%.
Avec des poussiers d'anthracite, la combustion peut être maintenue avec une proportion d'huile de 4%, mais une grande partie de combustible non brûlé est perdue à l'arrière du foyer. On peut cependant réaliser une combustion complète avec une proportion d'huile de 10%.
On a constaté qu'il. était possible de brûler un mélange de poussiers humides de charbon, ayant une apparence et une consistance analoguesà celles de la terre humide, en utilisant , suivant 1''invention, une proportion de !+ à 9 % d'huile.
Bien que l'invention ait été décrite dans son application à un foyer mécanique, il va de soi qu'elle est
<Desc/Clms Page number 6>
également applicable aux foyers chargés à la main, par exemple aux chaudières dont le foyer est entouré d'une chambre d'eau et qui sont chargées à la main. Dans ce cas, il peut être indiqué de prévoir, non seulement les brûleurs disposés à proximité de l'extrémité de chargement de la grille, mais également un ou plusieurs brûleurs supplémentaires un peu plus en arrière de la couuhe de combustible. Dans les foyers chargés à la main, il est également avantageux que l'adduction du combustible liquide aux brûleurs soit interrompue lorsque la porte du foyer est ouverte pour le chargement du combustible solide.
Cet arrêt des brûleurs peut être effectué à la main ou par un dispositif actionné par les mouvements de la porte du foyer.
Dans certains cas, il peut être également avantageux de faire arriver, à un ou à plusieurs brûleurs, des quantités de combustible liquide plus ou moins grandes que c#el- les fournies aux autres brûleurs.
L'invention est également applicable aux chaudières à foyer entouré d'une chambre d'eau et alimenté en combustihle pulvérisé.
<Desc / Clms Page number 1>
"Method of burning coke fines or other poor quality fuels and necessary equipment".
The present invention relates to a method for burning, on the grate of a mechanical furnace or furnace, or on the grate of a furnace or other furnace loaded by hand, coke fines, which are generally considered as waste from gas works, or other poor quality fuels.
Coke fines generally contain a percentage of volatile products of less than 2% and, to make them burn, it is therefore necessary to use another agent. Until now, coal has been commonly used
<Desc / Clms Page number 2>
and coke fines in layers superimposed on the hearth grate, the charcoal providing the volatiles necessary for the combustion of the coke fines.
According to the invention, the fines of coke or other poor quality fuels, including wet coal dust, are burned on a grate by means of one or more jets of combustible oil or of another volatile fuel such as than creosote oil, placed above the fuel layer.
The burners may be conveniently located in the secondary air inlet ports, near the ignition vault. When the fireplace does not have any secondary air inlet openings, it may be necessary to modify it to allow the burners to be fitted, but these must, in all cases, be placed at a point too away from the fuel loading point on the grate.
The oil or other combustible liquid is preferably sprayed from the burners, for example using a steam jet.
This coke fines combustion process allows great fuel savings. For example, when a mixture of coal and coke fines is used, it is necessary to provide about seven tonnes of coal for three tonnes of coke fines, thanks to the process according to the invention, three tonnes of coke fines n 'require about a third of a ton of oil, or even less, to ensure satisfactory combustion. In view of the current prices of coal, coke fines and oil, the process according to the invention therefore also enables a considerable saving in money to be made.
The description which will follow with regard to the appended drawing, given by way of nonlimiting example, will do well.
<Desc / Clms Page number 3>
understand how the invention can be carried out, the particularities which emerge both from the drawing and from the text forming, of course, part of said invention.
Fig. 1 is a very schematic side elevation of the front part of a mechanical fireplace, showing a suitable position of the burners.
Fig. 2 is a schematic view showing in the direction of the front of the fireplace, an arrangement of six burners.
Fig. 3 is a detail view showing, in part, in longitudinal section, a simple but effective construction burner.
In the embodiment shown in FIG. 1, the coke fines (or other poor quality fuels) are loaded into a hopper 1 which feeds an endless grate 2. To ensure the combustion of the fuel on the grate 2, a number of burners 3 are attached to the- above the layer of fuel carried by the grid 2, said burners 3 being held in the secondary air inlet openings 4 located in front of the ignition 5.
The burners 3 are constituted (fig. 2 and 3) by a lower nozzle 6, connected to a steam adductor tube 7, and by an outer body 8 having an annular chamber 9 communicating by an elbow 10 with a supply pipe 11. oil or similar liquid. The water vapor, which is introduced under a pressure of up to approximately 2.5 kg / cm2, pulverizes the oil and a very intense flame results.
To avoid any unevenness in the distribution of the oil, coming from the aspiration of the burners, the oil supply pipes 11 are interrupted at 12 and include a funnel 13. The steam supply tube 7 is of preferably fitted with a connector 14 placed approximately
<Desc / Clms Page number 4>
at the level of the funnel 13. It is thus possible, by dismantling the fitting, to remove the whole of the burner., the steam adductor tube7 and the oil supply pipe 11, to examine this assembly. or replace it.
It is possible to install a group of burners while the grate is in operation, since each burner can be lowered into the secondary air inlet port and fixed using connection 14.
The steam adductor tubes 7 can be fed by a manifold 15, and the oil supply pipes can be distributed all around the manifold 15, and surrounded by a suitable casing 16.
The oil can be supplied to the burners from a reservoir maintained at an appropriate temperature, for example by means of a steam heating coil controlled by a thermostat. To ensure an equal distribution of the oil to the different burners, it is advantageous to use the liquid dispensing apparatus which has been described in the English patent application 12,472 of May 8, 1947 for "Improvements in liquid distributinp; means".
Thanks to this device, not only is it possible to ensure the arrival of an equal quantity of oil to each burner, but this quantity can even be modified according to the speed of loading of the fuel. on the grill, or according to the desired temperature. Each of the pipes 11 can be provided with a shut-off valve making it possible to stop one or more burners when they do not feel necessary.
The burners must be placed in the secondary air inlet ports, since this secondary air is necessary for the combustion of the oil, and for the cooling of the burners. Whenever possible, the burners should be located so that the walls of the secondary air inlet openings act as their protective screens. If the
<Desc / Clms Page number 5>
Secondary air inlet openings are not provided; they must be drilled, even if the heating of the boiler or of the other appliance must be stopped. The burners work with saturated steam, but better combustion is obtained with superheated steam.
If for any reason it is desired to operate the grate with a closed secondary air inlet, the burner for that orifice must be removed to prevent it from burning. Disassembly can be carried out in a very short time by simply unscrewing connection 14.
The most favorable temperature of oil or liquid fuel is easy to determine. It has been found that a temperature of 60 is perfectly suitable with fuel oil having a viscosity of 220 seconds. Heavier fuel oils, for example with a viscosity of 900 seconds, can also be used with the same success, provided that they are heated to a dormant temperature of an equivalent viscosity.
With coke fines, the process according to the invention is effective even with a proportion of oil reduced to 4%.
With anthracite dust, combustion can be maintained with an oil proportion of 4%, but a large part of the unburned fuel is lost behind the fireplace. However, complete combustion can be achieved with an oil proportion of 10%.
We found it. It was possible to burn a mixture of wet coal dust, having an appearance and consistency similar to that of wet earth, using, according to the invention, a proportion of! + to 9% oil.
Although the invention has been described in its application to a mechanical fireplace, it goes without saying that it is
<Desc / Clms Page number 6>
also applicable to hand-loaded hearths, for example boilers whose hearth is surrounded by a water chamber and which are hand-loaded. In this case, it may be advisable to provide not only the burners arranged near the loading end of the grate, but also one or more additional burners a little further behind the fuel layer. In hand-loaded fireplaces it is also advantageous if the supply of liquid fuel to the burners is interrupted when the firebox door is opened for solid fuel loading.
This burner shutdown can be done by hand or by a device actuated by the movements of the fireplace door.
In certain cases, it may also be advantageous to supply, to one or more burners, more or less quantities of liquid fuel than those supplied to the other burners.
The invention is also applicable to furnace boilers surrounded by a water chamber and supplied with pulverized fuel.