Pièce moulée de construction.
On connaît diverses espèces de pièces moulées de construction, creuses, par exemple des pièces moulées "Formblocks" munies d'une ou plusieurs cavités. Toutes les pièces
<EMI ID=1.1>
liées au mortier. A cette fin les pièces moulées sont munies de-rainures, de cannelures ou de bords inclinés qui sont ensuite remplis de mortier. Ces pièces moulées offrent des inconvénients qui sont éliminés par la présente invention. L'usage des pièces moulées connues jusqu'ici exige l'emploi d'une grande quantité de mortier, et l'écaillement du mortier des cannelures extérieures ne peut être évité. La forme de ces pièces moulées est compliquée et le nombre de bords est considérable, elles sont de ce fait sujettes à des détériorations au cours de la fabrication, du transport et de la manipulation. Le plus grand inconvénient de ces pièces moulées consiste cependant en ce que les pièces ne reposent l'une sur, l'autre que par une petite partie de leur surface, et que de ce fait leur mise en oeuvre et leur liaison, exige une épaisse couche de mortier.
Par conséquent, il faut que le mortier soit appliqué avec soin et en couche uniforme. Quand les surfaces portantes des pièces moulées sont en grande partie inclinées, la seule petite surface portante horizontale, soumise à une charge plus grande, a tendance de se fendre. Les vides traversant la construction augmentent la circulation d'air et réduisent la capacité d'isolement des murs.
La présente invention a pour objet une pièce moulée de construction, munue de deux cavités, dont la cloison a une épaisseur double par rapport à la paroi extérieure et d'une face perpendiculaire à l'axe des cavités, munie de saillies, correspondant aux parties creuses d'une autre pièce moulée.
L'invention est caractérisée en ce que les saillies d'une pièce et dont les parois sont légèrement coniques, correspondent sur une autre pièce moulée, aux embouchures des cavités, qui sont légèrement coniqueg entre les saillies d'une pièce et les cavités d'une autre pièce moulée, il subsite une certaine marge et les pièces moulées ne reposent l'une sur l' autre, que par leur sur-'aces horizontales, mais sur toute l' étendue de celles-ci.
L'arrangement décrit offre des avantages considérables. Le rapport entre les cavités et la masse est favorable, la surface portante étant relativement grande et la forme bien simple.
Les pièces moulées selon l'invention, peuvent être employées-même sans mortier, ou l'on peut obtenir une bonne liaison moyennant' une couche mince de lait de chaux eu de ci-ment. Pour les pièces moulées logées de travers par exemple, quand on construit un pilier, le renforcement du béton armé peut être effectué d'une manière simple et facile. Le maçonna-
<EMI ID=2.1>
du mortier et du remplissage des rainures et des cannelures n'est pas nécessaire. Si l'on remplit les canaux traversant la construction de béton, on obtient des piliers et des murs correspondant parfaitement à ceux, fabriqués en béton armé monolithe. De plus, on peut se passer de.coffrage et la construction présente immédiatement une solidité structurale suffisante.
Une paroi ou un mur entre deux piliers agit comme un réseau. Par conséquent l'affaisement subséquent des piliers qui ont à porter toute la pression verticale de la construction, n'est nullement nuisible, car le mur de remplissage, construit sans mortier et soumis dans le plan vertical à des efforts de flexion, cède sans inconvénients à cette flexion et peut dans cette position permanente être enduit au moyen d'un pistolet. De cette façon on évite des réparations courantes des fentes de l'enduit des murs.
Un grand avantage offert par la pièce moulée selon l'invention consiste en ce qu'ont peut construire des murs d' une épaisseur quelconque sans avoir besoin de mortier.
Les dessins annexés montrent .. divers exemples d' exécution et d'emploi de la pièce moulée selon l'invention.
Fig. 1 montre une coupe longitudinale 'de la pièce moulée. Fig. 2 est une vue de la.pièce moulée par le dessous Fig. 3 est une vue en plan de la pièce moulée. Fig. 4 est une coupe transversale. Fig. 5 est une vue en perspective par le dessous. Fig. 6 est une vue en perspective par le haut. Fig. 7 montre une coupe longitudinale de la pièce moulée; employée pour la construction des piliers. Fig. 8 est une vue par le dessous de la même pièce Fig. 9 est une vue en plan d'une pièce moulée identique. Fig. 10 en est une coupe transversale Fig. 11 est une vue en perspective par le bas de la pièce moulée employée pour la construction d'un pilier. Fig. 12 est une vue en perspective par le haut de la pièce moulée employée pour la construction d'un pilier. Fig. 13 montre l'exécution sphérique de la pièce moulée. Fig. 14 une coupe transversale de 13.
<EMI ID=3.1>
la pièce moulée.
Fig. 18 une coupe longitudinale d'une pièce moulée renforcée pour la construction des piliers. <EMI ID=4.1> Fig. 21 une vue latérale d'une pièce moulée destinée à construire des murs mitoyens. <EMI ID=5.1> pièces moulées et avec des saillies supérieures et renforcé par un pilier. Fig. 30 une vue en plan d'un mur selon fig. 29. Fig. 31 une coupe verticale (selon fig. 29) avec une <EMI ID=6.1> Fig. 32, 33, 34 montrent des vues en plan de trois couches d'un mur, construit avec des pièces moulées, en triple épaisseur par rapport à la largeur de la pièce moulée. Fig. 35 coupe verticale du mur selon 32, 33 et 34. Fig. 36, 37, 38 montrent les mêmes parties du mur que les figures 29, 30 et 31, mais avec des saillies. Fig. 39 vue frontale, d'un côté, de la liaison des pièces moulées de construction dans un mur double. Fig. 40 vue frontale de 39 du côté opposé.
Fig. 41 montre une vue frontale et Fig. 42 une coupe en travers d'une pièce moulée de construction destinée particulièrement pour des canalisations Fig. 43 montre une vue axonométrique d'un pilier construit avec des pièces moulées et simplement armé. Fig. 44 est une vue axonométrique d'un pilier en béton armé, muni au lieu du coffrage, d'une enveloppe incombustible des pièces moulées en forme de briques. Fig. 45 montre trois profils divers des pièces moulées, fabriquées en matériau céramique et convenant parfaitement pour la construction de murs mitoyens. Fig. 46 A-B une coupe en perspective d'un plafond <EMI ID=7.1>
La fig. 46 e montre une coupe transversale du même plafond, avec des poutrelles profilées en T, lesquelles sont armées d'une façon normale, et sont coulées en béton, dans les cannelures entre deux couches de pièces moulées et entre deux plaques d'assises disposées sur ces pièces moulées, ce qui permet de se passer complètement d'un coffrage normal pour
ces poutrelles. Dans ce cas, on pose jointivement. les pièces moulées en opérant de la même façon que pour la construction d'un simple mur normal.
Fig. 47 et 48 montrent la pièce moulée en un schéma perspectif, représentant la pièce moulée avec des ouvertures des cavités en haut (fig. 47) et en bas fig. 48).
<EMI ID=8.1>
3, ........... jusqu'à 12 - servent à expliquer la nomenclature employée dans la description et les revendications, et ceci :
1/ la longueur,
2/ la largeur,
3/ la hauteur,
4/ les cavités de la pièce moulée.
5/ les parois latérales de la pièce moulée;
6/ la cloison entre les cavités,
7/ le sixième côté de la pièce moulée, constituant la partie inférieure.
8/ Le cinquième côtéde la pièce moulée, constituant la partie supérieure.
9/ l'ouverture conique dans les saillies.
10/ la voûte ou le plafond au-dessus des cavités.
11/ les parois frontales de la pièce moulée.
12/ les saillies de la pièce moulée.
La pièce moulée (selon fig. 1, 2, 3, 4, 5, 6) contient dans la direction du sixième côté des cavités ouvertes et est munie du côté opposé (nommé "cinquième") de saillies, correspondant aux cavités d'une autre pièce et ceci de manière à permettre, en juxtaposant les pièces moulées, de formel un mur sans mortier.
Les cavités de la pièce moulée servent en même temps d'isolement contre le froid et la chaleur, pour assourdir le son et éventuellement d'isolement contre l'humidité quand on construit le plancher dans un rez-de-chaussée sans cave.
Les constructions exécutées avec les pièces moulées à sec permettent le démontage immédiat des pièces moulées sans aucune détérioration, les pièces moulées pouvant être réemployées ce qui est important surtout pour les reconstructions.
<EMI ID=9.1>
le côté supérieur des pièces moulées de même que les deux parois frontales 11 sont enduites avec du lait de ciment ou de chaux, ou éventuellement couvertes d'une couche mince de mortier, du lait de terre glaise ou de l'asphalte. Cette couche mince de moyens de liaison représente également une grande économie au point de vue de la consommation du mortier.
La hauteur des saillies, ainsi que leur profondeur
<EMI ID=10.1>
autre couche opposée des pièces moulées ne soient pas trop absorbées. La forme des saillies en plan est un polygone, de préférence avec des coins coupés, c'est-à-dire un octogone.
<EMI ID=11.1>
de cheminées, de silos, de navires et de barrages, elle peut être le cas échéant également conique, de manière à permettre une pose plus aisée de la pièce moulée (fig. 13, 14, 15).
Un plan circulaire des saillies ne serait pas avantageux, car dans des plafonds construits avec des pièces moulées, les saillies, au lieu d'avoir le rôle des étriers, formeraient des articulations, favorisant plutôt la flexion du plafond.
Le rôle des ouvertures coniques disposées au milieu des saillies est le suivant : l'air qui pénètre au moyen de ces ouvertures empêche la formation d'un vide lors de l'extraction du noyau du moule et en plus, cet arrangement permet de saisir la pièce moulée, posée avec son fond tourné vers le haut, avec la main ou par un dispositif à saisir mécanique.
des murs
Dans la construction/ces ouvertures servent à faire passer l'armature verticale et dans la construction des planchers
et des plafonds pour faire passer l'armature horizontale.
Si ces ouvertures causent une communication" entre des chambres d'air et par suite provoquent une petite accélération de la circulation, on peut toujours les couvrir, après la pose au,moyen d'un petit morceau de mortier ou d'un morceau de carton bitumé. Les dimensions de ces ouvertures étant cependant minimes, il ne faut pas craindre les conséquences défavorables de cette qualité négative.
Pour les pièces moulées destinées à la construction des piliers (fig. 7, 8, 9, 10, 11, 12) ces ouvertures sont considérablement plus grande et ont une forme homothétique
par rapport au plan des saillies.
Les saillies sont dans ce cas plus petites, elles ne doivent, en effet, pas jouer le rôle d'étrier comme pour les plafonds.
Les ouvertures dans les pièces moulées pour la construction des piliers servent au remplissage au moyen de béton, en employant l'ossature verticale.
A cette fin on peut utiliser des déchets de fer pour le béton armé, de Référence en morceaux courts (fig. 24, 25, 26,
27, 28).
On obtient ainsi un pilier en béton armé sans qu'on ait besoin d'un coffrage, indispensable pour la construction normale des piliers en béton armé.
<EMI ID=12.1>
construction des plafonds et des planchers, les saillies assument le rôle des étriers aux endroits où des glissements et coupures pourraient se produire lors de la flexion des pièces moulées. Dans la construction des plafonds les saillies empêchent la flexion du plafond, jouant le rôle des étriers,
dont on se sert pour des plafonds normaux en béton armé.
Le principe fondamental, la forme simple des pièces moulée selon l'invention, avec toutes les qualités précitées, représentent une autre caractéristique de l'objet de l'invention, c'est-à-dire, la susceptibilité d'être employée d'une façon universelle, par exemple pour la construction des murs de clôture, des murs de soulèvement, des barrages, des socles des enclose des murs principaux, des murs périphériques, des murs mitoyens., des plafonds, des plachers, des piliers portants avec ou sans l'usage du mortier ou d'un autre moyen de liaison etc* Les cavités des pièces moulées sont disposées de telle manière que la cloison (6) entre les deux cavités à une épaisseur double par rapport aux parois de la pièce moulée.
Ainsi les I-profils portants sont toujours exactement superposées et permettent d'utiliser la surface portante des pièces moulées ; de cette façon cette surface correspond le mieux aux efforts.
L'arrangement des cavités des pièces moulées dans une ligne, l'une à côté de l'autre pour former un espace d'air isolant (construction des murailles de remplissage et des murs mitoyens) est tout à fait suffisant pour les pays avec un climat modéré, quoiqu'il soit possible de fabriquer également des pièces moulées avec des cavités arrangées en ligne doubles.
Deux lignes de cavités (une ligne double de cavités)
de
peuvent être formée dans un mur/double épaisseur (fig. 32, 33,
34, 35) en posant les pièces moulées dans une couche d'un mur suivant la longueur et dans la couche voisine suivant la largeur.
Cet ;espèce de maçonnage convient parfaitement même pour un climat rude. La capacité d'isolement thermique peut être augmentée en employant pour la fabrication des pièces moulées une masse de remplissage caractérisée par une grande résistance à la chaleur respectivement au froid (liège, fibres ligneuses, la sciure de bois, papier mâché etc...).
<EMI ID=13.1>
l'addition, parvexemple, d'amiante ou d'un produit chimique; en employant un matériel résistant à l'humidité, par exemple liège mêlé d'asphalte ou un autre matériel d'isolement contre l'humidité on peut obtenir une construction satisfaisante à toute exigeance au point de vue de résistance contre l'eau
et l'humidité.
La cloison centrale entre les deux cavités peut être divisée de préférence en son milieu par une couche mince éventuellement du carton bitumé ou une insertion de papier de sorte que, le cas échéant, la pièce moulée peut être facilement divisée en deux moitiés.
Dans sa coupe verticale la nouvelle pièce moulée
<EMI ID=14.1> a) la hauteur de pièce moulée 3 est, de préférence, sa plus petite dimension pour que ses parois verticales qui, particulièrement chez les pièces moulées destinées à la construction des piliers, sont soumises la plus aux efforts de la pression puissent le mieux résister à la flexion. b) la couverture des cavités des pièces moulées en forme d'un prisme à quatre ou huit arêtes, a le caractère d' une voûte 10, empêchant une chute du fond de la pièce.moulée, dirigé toujours vers le haut. Ceci ne se rapporte pas à la fabrication des pièces moulées céramiques et à la façon de briques de la même forme, dans lesquelles le fond reste toujours dirigé vers le bas. c) les cavités des pièces moulées 4, sont d'une faible hauteur pour mieux accumuler la chaleur et pour éviter une circulation rapide de l'air.
Les pièces moulées pour la..construction des piliers peuvent être employées même pour la construction des planchers.
<EMI ID=15.1>
vement pour la construction des murs, ne peuvent pas se détacher ou s'abaisser comme cela arrive avec les pierres à paver normales quand la couche de base constituée par la terre glaise ou du sable tassé est inégale.
b) l'air peut circuler à travers la surface entière du plancher et sécher ainsi le pavé de façon permanente. Le pavé forme en même temps une voûte compacte.
Dans les pièces moulées destinées à la construction:
<EMI ID=16.1>
on'peut éventuellement faire insérer, lors de la fabrication, une armature horizontale. Cette armature est constituée par deux ou plusieurs pièces en fer, suivant homothétiquement la forme du plan des parois des pièces moulées (fig. 18, 19, 20).
<EMI ID=17.1>
deux pièces de métal en forme de 8, liées éventuellement par des armatures traversales, celles-ci s'élevant jusqu'au bord de la pièce moulée de sorte qu'elles' assurent et maintiennent la position désirée de l'armature horizontale lors de la fabrication des pièces moulées dans la machine vibrante.
La construction employant les pièces moulées selon l'invention peut suivant le'besoin être réalisée, d'une manière uniforme, c'est-à-dire les piliers et les murs entre les piliers peuvent être construits simultanément.
Les murs sont bâtis directement dans les piliers et ainsi liés avec eux, ce qui ne peut pas être obtenu quand on se sert des pièces moulées d'un autre type.
Pour réaliser une canalisation verticale on emploie des pièces moulées comme pour des piliers. Fabriqués en chamotte, elles servent également pour la construction des cheminées.
La canalisation horizontale pour l'eau, le gaz,'le chauffage central, l'électricité, le téléphone, la T.S.F. etc, est posée dans des pièce moulées munies à cette fin dans la paroi verticale d'une canelure dont le profil correpond à celui de la conduite à poser (fig. 41, 42).
Pour la construction des digues ou barrages on peut employer des pièces moulées, fabriquées éventuellement comme des pièces moulées pour les piliers, mais de dimensions considérablement plus grandes, en segment .ou en forme droite (fig.
13, 14). On peut poser les pièces moulées en trois couches l'une à côté de l'autre, la couche moyenne étant exécutée en un matériel parfaitement imperméable à l'eau, tous les inter-stices et cavités étant remplis du même matériel.
Des pièces moulées selon 1'invention en forme d'un segment et posées jointivement peuvent être même employées pour la construction des tunnels. Un tunnel vertical correspondrait à un puits.
Tous les cas mentionnés montrent clairement que, et c'est un des avantages principaux offerts par les nouvelles pièces moulées, une construction sans mortier et sans coffrage s'exécute jusqu'à cinquante fois plus rapidement qu'une construction employant le mortier, et par conséquent, considérable' ment moins coûteuse.
Le poids total du mur fait avec des pièces moulées
<EMI ID=18.1>
la construction en briques, employant le mortier. Ce fait a une importance énorme pour le transport.
<EMI ID=19.1>
dans un mur ce fait empêche une détérioration quelconque des pièces moulées durant leur transport.
Pour la fabrication des pièces moulées on peut employer diverses matières premières, par exemple :
<EMI ID=20.1>
2. béton à gaz
3. sable
4. gravier
5. pierre ponce artificielle
6. scories
7. argile réfractaire
<EMI ID=21.1>
9. sciure de bois
10. fibre de bois
11. fibre ligneuse
<EMI ID=22.1>
13. matériel céramique 14. paille
15. vieux papier
16. pierre ponce naturelle
17. cendre volcanique
18. tuf et d'autres sédiments
19. liège
20. verre
21. ébonite soumis à l'expension
22. broux de noix
23. déchets de canne à sucre.
24. déchets de soja
25. tourbe
26. métaux légers etc...
Des liants : ciment, chaux, plâtre, cellulose, asphalte ou autre bitume, résine artificielle etc... Tout ceci prouve que la fabrication des ces pièces moulées peut être pratiquée dans tous les pays-et dans tous les états dont les sources naturelles peuvent être exploitées de la façon-la plus favorable.
En même temps on fait une grande économie de charbon, particulièrement en ce qui concerne la fabrication des pièces moulées non cuites de sorte que le charbon-matière première précieuse, peut être utilisé d'une façon plus favorable dans d'autres industries.
La fabrication peut être exécutée de plusieurs manières différentes :
1. en tassant, (à la main ou à la machine)
2. en secouant, (machine à vibration)
3. en pressant sur un tapis roulant.
Des pièces moulées pour des murs mitoyens peuvent être fabriquées en un matériel plus léger et en plus grandes dimensions (par exemple 30X60, 45x90 etc...) d'une épaisseur de 3 à 20 cm, munies de saillies divisées(coins) et des cloisons divisées (pièces de rattachement) pour la pose de cana-lisations verticales et horizontales (fig. 21, 22, 23).
Le rapport longueur/largeur des pièces moulées selon l'invention est exactement 2, car le mortier placé entre les pièces n'entre pas dans le calcul. Pour la même raison l'épais-
<EMI ID=23.1>
épaisseur de la paroi extérieure.
Les avantages offerts par de nouvelles pièces moulée; sont les suivants :
La possibilité d'usage universel pour toutes les constructions, particulièrement des piliers;
Construction sans mortier (montage et démontage) et par conséquent
Construction dans laquelle on peut s'intaller immédiatement.
Construction qui n'exige pas d'ouvriers-spécialistes;
Construction plus rapide et par conséquent moins coûteuse.
Economie de travail, de matériel, de poids et de main d'oeuvre.
Un bon isolement contre le froid (la chaleur,le son et l'humidité).
Démontage sans aucune détérioration des pièces moulé lées.
Possibilité de construire même en hiver, les pièces moulées pour les piliers étant coulées en béton dissous dans l'eau chaude.
Pas de danger de détérioration pendant le transport. Avantages quant au format :
Un format commode à manier. Selon besoin la possibilité de combler avec du béton coulé, en obtenant ainsi des murailles ou des piliers portants.
La possibilité d'isoler les constructions en béton armé contre le feu en les enveloppant de pièces moulées cuites
<EMI ID=24.1>
Construction molded part.
Various types of hollow molded construction parts are known, for example "Formblocks" molded parts provided with one or more cavities. All the pieces
<EMI ID = 1.1>
related to mortar. For this purpose the molded parts are provided with grooves, grooves or inclined edges which are then filled with mortar. These molded parts offer drawbacks which are eliminated by the present invention. The use of the moldings known heretofore requires the use of a large quantity of mortar, and the peeling of the mortar from the outer grooves cannot be avoided. The shape of these molded parts is complicated and the number of edges is considerable, therefore they are subject to deterioration during manufacture, transport and handling. The biggest drawback of these molded parts, however, is that the parts only rest on each other by a small part of their surface, and therefore their implementation and their connection, requires a thick layer of mortar.
Therefore, the mortar must be applied carefully and in an even layer. When the bearing surfaces of molded parts are largely inclined, the only small horizontal bearing surface, subjected to a greater load, tends to split. Voids passing through the construction increase air circulation and reduce the insulating capacity of the walls.
The present invention relates to a molded construction part, provided with two cavities, the partition of which has a double thickness with respect to the outer wall and a face perpendicular to the axis of the cavities, provided with projections, corresponding to the parts. hollow of another molded part.
The invention is characterized in that the protrusions of one part and the walls of which are slightly conical, correspond on another molded part, to the mouths of the cavities, which are slightly conical between the protrusions of a part and the cavities of another molded part, it undergoes a certain margin and the molded parts rest on one another only by their horizontal surfaces, but over the entire extent thereof.
The arrangement described offers considerable advantages. The ratio between the cavities and the mass is favorable, the bearing surface being relatively large and the shape very simple.
The molded parts according to the invention can be used even without mortar, or a good bond can be obtained by means of a thin layer of milk of lime or cement. For castings housed askew, for example, when building a pillar, the reinforcement of the reinforced concrete can be done in a simple and easy way. Masonna-
<EMI ID = 2.1>
mortar and filling of grooves and splines is not required. If we fill the channels through the concrete construction, we get pillars and walls perfectly matching those, made of monolith reinforced concrete. In addition, formwork can be dispensed with, and the construction immediately exhibits sufficient structural strength.
A wall or a wall between two pillars acts as a network. Consequently the subsequent sagging of the pillars which have to bear all the vertical pressure of the construction, is in no way harmful, because the infill wall, built without mortar and subjected in the vertical plane to bending forces, yields without inconvenience. to this bending and can in this permanent position be coated by means of a gun. In this way, routine repairs to the cracks in the plaster are avoided.
A great advantage offered by the molded part according to the invention is that walls of any thickness can be built without the need for mortar.
The accompanying drawings show various examples of execution and use of the molded part according to the invention.
Fig. 1 shows a longitudinal section of the molded part. Fig. 2 is a view of the molded part from below FIG. 3 is a plan view of the molded part. Fig. 4 is a cross section. Fig. 5 is a perspective view from below. Fig. 6 is a perspective view from above. Fig. 7 shows a longitudinal section of the molded part; used for the construction of pillars. Fig. 8 is a view from below of the same part, FIG. 9 is a plan view of an identical molded part. Fig. 10 is a cross section thereof, FIG. 11 is a perspective view from below of the molded part used in the construction of a pillar. Fig. 12 is a perspective view from above of the casting used for the construction of a pillar. Fig. 13 shows the spherical execution of the molded part. Fig. 14 a cross section of 13.
<EMI ID = 3.1>
the molded part.
Fig. 18 a longitudinal section of a reinforced molded part for the construction of the pillars. <EMI ID = 4.1> Fig. 21 a side view of a molded part intended to build party walls. <EMI ID = 5.1> castings and with upper protrusions and reinforced by a pillar. Fig. 30 a plan view of a wall according to FIG. 29. Fig. 31 a vertical section (according to fig. 29) with an <EMI ID = 6.1> Fig. 32, 33, 34 show plan views of three layers of a wall, constructed with castings, in triple thickness compared to the width of the cast. Fig. 35 vertical section of the wall along 32, 33 and 34. FIG. 36, 37, 38 show the same parts of the wall as Figures 29, 30 and 31, but with protrusions. Fig. 39 Front view, from one side, of the connection of construction castings in a double wall. Fig. 40 frontal view of 39 from the opposite side.
Fig. 41 shows a front view and FIG. 42 a cross section of a molded construction part intended particularly for pipelines; FIG. 43 shows an axonometric view of a pillar constructed from castings and simply reinforced. Fig. 44 is an axonometric view of a reinforced concrete pillar, provided instead of the formwork, with an incombustible envelope of the molded parts in the form of bricks. Fig. 45 shows three different profiles of the castings, made of ceramic material and suitable for the construction of party walls. Fig. 46 A-B a perspective section of a ceiling <EMI ID = 7.1>
Fig. 46 e shows a cross section of the same ceiling, with T-shaped beams, which are reinforced in a normal way, and are cast in concrete, in the grooves between two layers of castings and between two base plates arranged on these castings, which eliminates the need for normal formwork to
these joists. In this case, we pose contiguously. the castings operating in the same way as for the construction of a simple normal wall.
Fig. 47 and 48 show the molded part in a perspective diagram, showing the molded part with cavity openings at the top (fig. 47) and at the bottom fig. 48).
<EMI ID = 8.1>
3, ........... up to 12 - serve to explain the nomenclature used in the description and claims, and this:
1 / the length,
2 / the width,
3 / the height,
4 / the cavities of the molded part.
5 / the side walls of the molded part;
6 / the partition between the cavities,
7 / the sixth side of the molded part, constituting the lower part.
8 / The fifth side of the molded part, constituting the upper part.
9 / the conical opening in the projections.
10 / the vault or the ceiling above the cavities.
11 / the front walls of the molded part.
12 / the projections of the molded part.
The molded part (according to fig. 1, 2, 3, 4, 5, 6) contains in the direction of the sixth side open cavities and is provided on the opposite side (called "fifth") with protrusions, corresponding to the cavities of a another room and this so as to allow, by juxtaposing the molded parts, to form a wall without mortar.
The cavities of the molded part serve at the same time as insulation against cold and heat, to muffle sound and possibly as insulation against humidity when the floor is built in a ground floor without cellar.
Constructions made with dry castings allow immediate disassembly of castings without any damage, as the castings can be reused, which is especially important for reconstructions.
<EMI ID = 9.1>
the upper side of the moldings as well as the two front walls 11 are coated with cement or lime milk, or possibly covered with a thin layer of mortar, clay milk or asphalt. This thin layer of bonding means also represents a great saving from the point of view of the consumption of the mortar.
The height of the projections, as well as their depth
<EMI ID = 10.1>
other opposite layer of the castings are not too absorbed. The shape of the protrusions in plan is a polygon, preferably with cut corners, i.e. an octagon.
<EMI ID = 11.1>
chimneys, silos, ships and dams, it can be if necessary also conical, so as to allow easier installation of the molded part (fig. 13, 14, 15).
A circular plan of the protrusions would not be advantageous, because in ceilings constructed with molded parts, the protrusions, instead of having the role of stirrups, would form joints, favoring rather the bending of the ceiling.
The role of the conical openings arranged in the middle of the projections is as follows: the air which enters through these openings prevents the formation of a vacuum during the extraction of the core from the mold and in addition, this arrangement makes it possible to grip the molded part, placed with its base facing upwards, by hand or by a mechanical gripping device.
walls
In construction / these openings are used to pass the vertical reinforcement and in the construction of floors
and ceilings to pass the horizontal reinforcement.
If these openings cause communication "between air chambers and consequently cause a small acceleration of the circulation, they can always be covered, after laying, with a small piece of mortar or a piece of cardboard. As the dimensions of these openings are however minimal, one should not fear the unfavorable consequences of this negative quality.
For the castings intended for the construction of the pillars (fig. 7, 8, 9, 10, 11, 12) these openings are considerably larger and have a homothetic shape.
relative to the plane of the projections.
The projections are in this case smaller, they should not, in fact, play the role of a stirrup as for the ceilings.
The openings in the castings for the construction of the pillars are used for filling with concrete, using the vertical framework.
For this purpose we can use scrap iron for reinforced concrete, Reference in short pieces (fig. 24, 25, 26,
27, 28).
A reinforced concrete pillar is thus obtained without the need for formwork, which is essential for the normal construction of reinforced concrete pillars.
<EMI ID = 12.1>
construction of ceilings and floors, the projections assume the role of stirrups in places where slipping and cuts could occur during the bending of the molded parts. In the construction of the ceilings the projections prevent the bending of the ceiling, playing the role of the brackets,
which is used for normal reinforced concrete ceilings.
The fundamental principle, the simple shape of the molded parts according to the invention, with all the above qualities, represent another characteristic of the object of the invention, that is to say, the susceptibility to be used of a universal way, for example for the construction of enclosure walls, uplift walls, dams, plinths of encloses of main walls, peripheral walls, party walls, ceilings, plachers, bearing pillars with or without the use of mortar or other connecting means, etc. * The cavities of the molded parts are arranged in such a way that the partition (6) between the two cavities is double the thickness of the walls of the molded part.
Thus the I-bearing profiles are always exactly superimposed and make it possible to use the bearing surface of the molded parts; in this way this surface corresponds best to the forces.
The arrangement of the cavities of the castings in a line, one next to the other to form an insulating air space (construction of infill walls and party walls) is quite sufficient for countries with a moderate climate, although it is possible to also manufacture castings with double row arranged cavities.
Two lines of cavities (one double line of cavities)
of
can be formed in a wall / double layer (fig. 32, 33,
34, 35) by placing the molded parts in one layer of a wall along the length and in the neighboring layer along the width.
This kind of masonry is perfectly suited even for a harsh climate. The thermal insulation capacity can be increased by using for the manufacture of the molded parts a filling mass characterized by a high resistance to heat respectively cold (cork, woody fibers, sawdust, papier mache etc ...) .
<EMI ID = 13.1>
the addition, for example, of asbestos or a chemical; by employing a moisture resistant material, for example cork mixed with asphalt or other moisture insulating material, a construction can be obtained which satisfies any requirement from the point of view of resistance against water
and humidity.
The central partition between the two cavities can be divided preferably in its middle by a thin layer, optionally of roofing felt or a paper insert so that, if necessary, the molded part can be easily divided into two halves.
In its vertical section the new molded part
<EMI ID = 14.1> a) the height of the molded part 3 is preferably its smallest dimension so that its vertical walls which, particularly in the molded parts intended for the construction of the pillars, are subjected most to the forces of the pressure can best resist bending. b) the covering of the cavities of the molded parts in the form of a prism with four or eight edges, has the character of an arch 10, preventing a fall from the bottom of the molded part, always directed upwards. This does not relate to the manufacture of ceramic castings and to the way of bricks of the same shape, in which the bottom always remains directed downwards. c) the cavities of the molded parts 4 are low in height to better accumulate heat and to prevent rapid circulation of air.
The castings for the construction of the pillars can be used even for the construction of the floors.
<EMI ID = 15.1>
For wall construction, cannot come loose or sag as happens with normal paving stones when the base layer of clay or packed sand is uneven.
b) air can circulate through the entire surface of the floor and thus permanently dry the paver. At the same time, the pavement forms a compact arch.
In molded parts intended for construction:
<EMI ID = 16.1>
one 'can possibly insert, during manufacture, a horizontal reinforcement. This frame is made up of two or more pieces of iron, homothetically following the shape of the plane of the walls of the molded pieces (fig. 18, 19, 20).
<EMI ID = 17.1>
two 8-shaped pieces of metal, possibly linked by transverse frames, these rising to the edge of the molded part so that they 'ensure and maintain the desired position of the horizontal frame during the manufacture of castings in the vibrating machine.
The construction employing the molded parts according to the invention can as necessary be carried out in a uniform manner, ie the pillars and the walls between the pillars can be constructed simultaneously.
The walls are built directly into the pillars and thus linked with them, which cannot be achieved when using castings of another type.
To make a vertical pipe, molded parts are used as for pillars. Manufactured in chamotte, they are also used for the construction of fireplaces.
The horizontal pipe for water, gas, central heating, electricity, telephone, T.S.F. etc., is placed in molded parts provided for this purpose in the vertical wall with a groove whose profile corresponds to that of the pipe to be laid (fig. 41, 42).
For the construction of dikes or dams molded parts can be used, possibly manufactured as molded parts for the pillars, but of considerably larger dimensions, in segment. Or in straight form (fig.
13, 14). The molded parts can be laid in three layers next to each other, the middle layer being made of a material that is perfectly waterproof, all the inter-stices and cavities being filled with the same material.
Parts molded according to the invention in the form of a segment and laid contiguously can even be used for the construction of tunnels. A vertical tunnel would correspond to a well.
All the cases mentioned clearly show that, and this is one of the main advantages offered by the new castings, a construction without mortar and without formwork runs up to fifty times faster than a construction using mortar, and therefore therefore considerably less expensive.
The total weight of the wall made with castings
<EMI ID = 18.1>
brick construction, using mortar. This fact is of enormous importance for transport.
<EMI ID = 19.1>
in a wall this fact prevents any deterioration of the molded parts during their transport.
Various raw materials can be used for the manufacture of molded parts, for example:
<EMI ID = 20.1>
2.gas concrete
3.sand
4.gravel
5.Artificial pumice stone
6.slag
7. refractory clay
<EMI ID = 21.1>
9.sawdust
10.wood fiber
11.wood fiber
<EMI ID = 22.1>
13. ceramic material 14. straw
15. old paper
16. natural pumice stone
17. volcanic ash
18. tuff and other sediment
19. cork
20. glass
21. ebonite subject to expansion
22. walnut stain
23. sugar cane waste.
24. soybean waste
25. peat
26. light metals etc ...
Binders: cement, lime, plaster, cellulose, asphalt or other bitumen, artificial resin etc ... All this proves that the manufacture of these molded parts can be practiced in all countries - and in all states whose natural sources can be exploited in the most favorable way.
At the same time a great saving in coal is made, especially in the manufacture of the unfired castings so that the precious raw material coal can be used more favorably in other industries.
Manufacturing can be done in several different ways:
1. by tamping, (by hand or machine)
2. shaking, (vibration machine)
3. pressing on a treadmill.
Molded parts for party walls can be made in a lighter material and in larger dimensions (for example 30X60, 45x90 etc ...) with a thickness of 3 to 20 cm, provided with divided protrusions (corners) and divided partitions (connecting pieces) for installing vertical and horizontal ducts (fig. 21, 22, 23).
The length / width ratio of the molded parts according to the invention is exactly 2, because the mortar placed between the parts does not enter into the calculation. For the same reason the thick-
<EMI ID = 23.1>
thickness of the outer wall.
The advantages offered by new molded parts; are the following :
The possibility of universal use for all constructions, especially pillars;
Mortar-free construction (assembly and disassembly) and therefore
Construction in which we can fit in immediately.
Construction that does not require specialist workers;
Faster construction and therefore less expensive.
Saving of labor, material, weight and labor.
Good insulation against the cold (heat, sound and humidity).
Disassembly without any damage to the molded parts.
Possibility of building even in winter, the castings for the pillars being cast in concrete dissolved in hot water.
No danger of deterioration during transport. Format advantages:
A convenient format to handle. Depending on need, the possibility of filling with poured concrete, thus obtaining walls or supporting pillars.
The possibility of insulating reinforced concrete constructions against fire by wrapping them with fired castings
<EMI ID = 24.1>