BE479260A - - Google Patents

Info

Publication number
BE479260A
BE479260A BE479260DA BE479260A BE 479260 A BE479260 A BE 479260A BE 479260D A BE479260D A BE 479260DA BE 479260 A BE479260 A BE 479260A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
valve
slide
internal combustion
cylinder
combustion engine
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE479260A publication Critical patent/BE479260A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01LCYCLICALLY OPERATING VALVES FOR MACHINES OR ENGINES
    • F01L5/00Slide valve-gear or valve-arrangements
    • F01L5/04Slide valve-gear or valve-arrangements with cylindrical, sleeve, or part-annularly shaped valves
    • F01L5/06Slide valve-gear or valve-arrangements with cylindrical, sleeve, or part-annularly shaped valves surrounding working cylinder or piston
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01LCYCLICALLY OPERATING VALVES FOR MACHINES OR ENGINES
    • F01L5/00Slide valve-gear or valve-arrangements
    • F01L5/14Slide valve-gear or valve-arrangements characterised by the provision of valves with reciprocating and other movements
    • F01L5/18Slide valve-gear or valve-arrangements characterised by the provision of valves with reciprocating and other movements with reciprocatory valve and other slide valve

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Valve-Gear Or Valve Arrangements (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux organes de distribution des moteurs à combustion interne. 



   Cette invention concerne des perfectionnements apportés aux organes de distribution des moteurs à combustion interne. 



   Dans un type de moteur connu, les orge.nes de distribution de chaque cylindre consistent chacun en un coulisseau vertical de section en forme de croissant, la courbe concave du croissant étant celle de l'alésage du cylindre tandis que sa courbe convexe a, naturellement, un rayon plus petit. La face convexe du croissant est emboîtée dans une rainure de forme correspondante régnant en substance sur toute 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 la longueur du cylindre et la profondeur de cette rainure est telle que la face interne du croissant   coïncide   avec l'alésage du cylindre et en fait partie.   L'extrémité   supérieure du coulisseau ou plutôt une lumière formée dans celui-ci près de son extrémité supérieure ouvre ou ferme une   lumière   d'admission ou d'échappement, selon le cas, dans la paroi du cylindre.

   



   Une came ou excentrique séparé commande chacun des coulisseaux par leur extrémité inférieure, de façon à leur imprimer un mouvement de haut en bas et de bas en haut. 



   Quoique ce type d'organe de distribution assure au moteur    un très bon rendement;, la pratique a a montré qu'il est nécessaire,   afin d'obtenir des pression moyennes effectives élevées, de disposer de plus grandes ouvertures d'admission que celles que l'on peut obtenir avec les coulisseaux en croissant. 



   La présente invention consiste à combiner un   coulisseau   en croissant avec une soupape de type conventionnel, de préfé-   rence   une soupape champignon   ordinaire.   



   C'est un fait bien connu que la soupape   d'échappement   est la partie la plus vulnérable dans les moteurs modernes, et cela par suite de l'impossibilité où l'on se trouve d'assurer dans toutes les conditions, un refroidissement suffisant, ce nui oblige d'employer des taux de compression moins élevés que ceux qui seraient possibles   autrement.   C'est   sous'ce     rapport   oue le coulisseau en croissant peut donner de gros avantages comme soupape d'échappement, vu crue son refroidissement est presque parfait et que la lumière d'échappement ne doit pas être aussi grande que la lumière d'admission. 



   La soupape d'admission est de préférence du type soupape en tête. 



   La combinaison coulisseau-soupape permet de placer le coulisseau du côté du cylindre qui est; opposé au   coté     d'appui   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 où se manifeste le plus d'usure, ou en tout autre endroit qui pourrait mieux convenir à la'disposition générale. 



   Bans le cas.où la soupape d'admission est du type en tête, le principal avantage de 14construction réside dans le fait que -le diamètre de la soupape d'admission peut être grand, et, en fait, le siège de la soupape peut occuper presque tout l'espace limité par le diamètre interne du cylindre, pour la raison que la la soupape d'échappement n'empiète pas sur cet espace. De plus, on peut aménager le coulisseau en croissant de telle manière qu'il donne une ouverture suffisamment grande pour l'échappement. 



   Une forme de réalisation de l'invention est décrite ciaprès avec référence au dessin annexé dans lequel :
Fig. 1 est une coupe verticale d'un moteur construit conformément à l'invention, la coupe étant faite dans le plan indiqué pa.r la ligne brisée 1-1 de   la.   figure 2. 



   Fig.2 est une coupe horizontale faite dans le plan indiqué par la ligne 2-2 de la figure 1. 



   Fig.3 est une vue de côté du coulisseau de distribution en croissant. 



   Fig. 4 est une coupe horizontale suivant la ligne 4-4 de la fig. 3. 



   Sur le dessin, A désigne le cylindre du moteur et B désigne une culasse de cylindre amovible dans laquelle est formée une lumière d'admission b, tandis qu'à son extrémité inférieure est formé un siège pour une soupape d'admission C. 



  Celle-ci est commandée de la façon habituelle par une came d d'un arbre de distribution D, par l'intermédiaire d'un poussoir d1 et d'un culbuteur d2. Un piston E relié à un( vilebrequin M par une bielle P, se déplace dans le cylindre   A.   



   Dans le côté de l'alésage du cylindre, est ménagée une rainure verticale partiellement cylindrique a dans laquelle   @   s'ajuste une face partiellement cylindrique extérieure   f     d'un   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 coulisseaude distribution vertical en croissant.F. Dans la. face interne du coulisseau F est pratiquée une rainure partiellement cylindrique f1, et la. courbure de cette face interne épouse celle de l'alésage du cylindre et en fait partie. Le coulisseau F se prolonge au-dessus et   en-dessous   de l'alésage du cylindre et il présente, près de son extrémité supérieure, une ouverture transversale f2. 



   G est la lumière d'échappement débouchant dans le côté du cylindre près de son   sommet   et cette lumière est fermée par le coulisseau F lorsque celui-ci se trouve dans sa position la plus élevée comme c'est montré sur la fig.1 des dessins. 



  Lorsque le coulisseau F est déplacé vers sa   nosition   le plus basse, l'ouverture f2 coïncide exactement avec la lumière d'é-   chappement   G, permettant ainsi aux gaz brûlés de s'échapper. 



   Deux tenons f3 sont faits d'une pièce avec   l'extrémité   inférieure du coulisseau F et un goujon h passe à travers ces tenons ainsi qu'à travers un dé H guidé entre des fourches j d'un levier bifurqué J articulé en j' dans le carter. Le levier J est muni d'un court bras descendant j2 sur lequel est articulée   l'extrémité   supérieure d'une bielle   d'excentrique   K dont la chape k1 entoure un   excentrioue   d2, formant bloc avec l'arbre de distribution D ou calé sur celui-ci. 



   On remarquera que la soupape d'admission C occupe la majeure partie de la section transversale de l'alésage du cylindre, et   ellen   occupe beaucoup plus   qu'ellehe   le pourrait si une soupape d'échappement à champignon était également située dans cette section.

Claims (1)

  1. R E V E N D I C A T I O N S 1. Moteur à combustion interne, caractérisé en ce que deux organes de distribution de chaque cylindre sont{constitués l'un par une soupape de forme conventionnelle et l'autre par un coulisseau en forme decroissant.
    2. Moteur à combustion interne suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le coulisseau en croissant constitue la soupape d'échappement, et la soupape de forme conventionnelle constitue la soupape d'admission.
    3. Moteur à combustion interne suivant la revendication 2, caractérisé en ce que la soupape d'admission est une soupape à champignon, montée en tête du moteur..
    4. Moteur à combustion interne suiva.nt la revendication 3, cara.ctérisé en ce que la soupape d'admission et le coulisseau d'échappement sont commandés par le même arbre de distribution.
    5. Moteur à combustion interne, en substance comme décrit ci-dessus avec référence au dessin annexé.
BE479260D BE479260A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE479260A true BE479260A (fr)

Family

ID=126801

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE479260D BE479260A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE479260A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0877153A3 (fr) * 1997-05-05 1999-05-19 Devik International Inc. Moteur à combustion interne avec combustion améliorée

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0877153A3 (fr) * 1997-05-05 1999-05-19 Devik International Inc. Moteur à combustion interne avec combustion améliorée

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0252935B1 (fr) Moteur a combustion interne a deux temps
FR2463264A1 (fr) Moteur a combustion interne
US6948470B2 (en) Four-cycle engine
BE479260A (fr)
FR2782345A1 (fr) Piston a tete a guidage actif, et chambre de combustion associee
BE403020A (fr) Perfectionnement aux moteurs à combustion interne du type à injection de combustible liquide
EP0024994A1 (fr) Procédé et dispositif pour améliorer le rendement d&#39;un moteur à combustion interne par variation sélective du taux de compression selon le régime d&#39;un moteur
FR2815376A1 (fr) Mecanisme de commande de soupapes pour moteur a combustion interne
FR2947000A1 (fr) Mecanisme de soupape, notamment d&#39;admission ou d&#39;echappement pour moteur a combustion
FR3073005A1 (fr) Structure de chambre de combustion d&#39;un moteur a combustion interne
FR2921118A1 (fr) Cylindre de moteur a combustion pour vehicule automobile comprenant dans sa chambre de combustion ou sur sa culasse un ou des inserts a haute conductivite thermique
CH642143A5 (en) Intake/exhaust unit for a four-stroke internal combustion engine
EP0209426A1 (fr) Culasse de moteur à combustion interne avec trois soupapes par cylindre
CH95417A (fr) Moteur à combustion interne, perfectionné.
FR2895019A1 (fr) Bol de piston pour moteur diesel a injection directe
BE509435A (fr)
BE490245A (fr)
BE349807A (fr)
FR2919663A3 (fr) Dispositif pour culasse de moteur deux temps, essence ou diesel sans passage de segment sur des lumieres
FR2763996A1 (fr) Moteur a combustion interne a allumage commande comportant trois soupapes par cylindre
FR2980517A1 (fr) Moteur a combustion interne, notamment pour vehicule automobile
BE377589A (fr)
FR2980821A1 (fr) Moteur a combustion interne, notamment pour vehicule automobile
BE366098A (fr)
BE355034A (fr)