BE366098A - - Google Patents

Info

Publication number
BE366098A
BE366098A BE366098DA BE366098A BE 366098 A BE366098 A BE 366098A BE 366098D A BE366098D A BE 366098DA BE 366098 A BE366098 A BE 366098A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
piston
plunger
polycylindrical
explosion
explosion engine
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE366098A publication Critical patent/BE366098A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B53/00Internal-combustion aspects of rotary-piston or oscillating-piston engines
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B2730/00Internal-combustion engines with pistons rotating or oscillating with relation to the housing
    • F02B2730/01Internal-combustion engines with pistons rotating or oscillating with relation to the housing with one or more pistons in the form of a disk or rotor rotating with relation to the housing; with annular working chamber
    • F02B2730/012Internal-combustion engines with pistons rotating or oscillating with relation to the housing with one or more pistons in the form of a disk or rotor rotating with relation to the housing; with annular working chamber with vanes sliding in the piston
    • F02B2730/013Vanes fixed in the centre of the housing; Excentric rotors
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02TCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
    • Y02T10/00Road transport of goods or passengers
    • Y02T10/10Internal combustion engine [ICE] based vehicles
    • Y02T10/12Improving ICE efficiencies

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Lubrication Of Internal Combustion Engines (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    ''Moteur   a explosions polycylindrique avec piston plongeur". 
 EMI1.1 
 ----------------------------------------------------------- 
La présente invention concerne un moteur à explosions polycylindrique avec piston plongeur, dans lequel deux corps intérieurs ou prolongements fixes, étanchéités par des segments de piston, pénètrent à partir du fond du piston, l'un d'en haut et l'autre d'en bas, dans le piston tubulaire, de façon   à   former dans chaque cylindre deux chambres de tra- vail. La chambre inférieure sert de compresseur et dans la chambre supérieure se produisent les explosions, de sorte que le moteur travaille à deux temps. 



   Comparativement aux moteurs usuels à deux temps, qui sont réglés par le mouvement de montée et de descente du pis- ton, le moteur à explosions d'après la présente invention présente la caractéristique que l'entrée et l'échappement dans et hors des deux chambres sont réglés par un mouvement rotatif latéral du piston. Le piston accomplit avec toute sa surface périphérique un mouvement continu sous la forme d'une ellipse, grâce au fait que l'axe du piston est prolongé sur l'un des cotés ou sur les deux côtés et est monté dans des segments de guidage qui reçoivent par des organes de commane un mouvement rotatif pendulaire. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Le présent moteur à explosions travaille avec une ad- mission très grande et par suite aussi avec une grande press 
 EMI2.1 
 a.lon d'OX1JJ,owlon, ot tiola on doux .tQmHJ, do aprto quo, oompa- rativement aux moteurs connus, à unités égales, la puissance est plus que doublée, ce qui est rendu possible par un grais- sage spécial des cylindres. L'huile entrant au-dessus du piston tubulaire, dans la position du point mort inférieur, est refoulée vers le bas, par la pression produite par le piston ascendant, par des rainures pratiquées dans la surface périphérique du piston, et arrive dans le carter où elle est refroidie. Par le mouvement rotatif du piston, toute sa sur- face périphérique est graissée abondamment avec de l'huile fraîche. 



   Afin que le mouvement rotatif du piston puisse s'accom- plir, l'axe du piston est relié à la bielle par un joint à rotule qui est pourvu de joues en métal antifriction et est réglable. 



   Les avantages réalisés par le moteur à explosions sont les suivants: Suppression des organes de distribution usuels,      tels que cames, arbre a canes, soupapes ou tiroirs, graissage automatique, avantage particulièrement appréciable pour la construction des moteurs Diesel, réglage très précis des pério- des de travail, ce qui rend le mode de travail   analogub   à celui à quatre temps, en réalisant cependant une puissance double. 



   Le dessin annexé représente l'objet de l'invention en un exemple d'exécution. 



   La fig, 1 est une coupe longitudinale-verticale brisée suivant la ligne A-B de la fig. 2 par l'un des cylindres, sans la bielle et l'axe du piston. 



   La fig. 2'est une coupe longitudinale verticale par les      deux cylindres, le piston du deuxième cylindre étant motré 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 en élévation. 



   La fig. 3 est une coupe horizontale suivant la ligne C-D de la fig. 2. 
 EMI3.1 
 



  , ne;. d ii>c<niio 1o ,,0 t,.; 11n' ,la tE) 11Gt,P fiP \:11 pll FI, 
La fig. 5 montre schématiquement, dans le second cylindre de la fig. 2, le mouvement-combiné de l'enveloppe du piston. 



   Le moteur montré dans les figs. 1 à 3 comporte un pis- ton a qu est prolongé sous la forme tubulaire à partir du fond de piston a1 aussi bien vers le bas que vers le haut. A l'ex- trémité inférieure du pistoin se trouvent les deux   oeils   ap   de   l'axe du piston. Ces deux oeils sont reliés entre eux par une paroi renforcée formant des glissières a3 Cette partie a3 la plus inférieure du piston est guidée extérieurement par deux   prolongements .2.1   fixées au corps du cylindre et formant des barres de guidage, prolongements auxquels est bridé un corps inférieur 1 guidant le piston aussi intérieurement. 



  L'axe de piston i est prolonge sur un des cotes et, ds axes i des deux pistons voisins sont guidés en commun par un cou- lisseau g comportant deux axes de   guidage ±,,   qui sont gui- dés des deux côtés par des   coussinets   2 fixés aux barres de guidage 1. Le coulisseau est guidé en bas dans un levier oscillant d. Dans la partie supérieure du piston a est engagé un corps intérieur supérieur b qui est étanchéié par des segments de piston et est bridé sur le corps de cylindre c Ce corps intérieur b reçoit au milieu la bougie d'allumage non montrée, qui est accessible d'en haut. 



   Le cylindre c est pourvu de lumières, dont il sera question plus loin, pour l'échappement, pour l'admission de l'air comprimé, et la partie inférieure du cylindre est pour- vue de   lumières   pour 1'aspifation de   l'air   atmosphérique et 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 pour la sortie de l'air comprimé. A ces lumières correspon- dent celles du   pistôn a.   A la lumière m1 du cylindre c cor- respond la lumière m du piston a, et toutes deux servent à l'échappement. A l'admission de l'air comprimé correspondent là lumière e 1 du cylindre c et là lumière e du piston a. De même à la lumière t 1 du cylindre pour l'entrée de l'air aspiré correspond la lumière t du   piston'a,   et à la lumière o 1 du cylindre e correspond la lumière o du piston a pour la sortie de l'air comprimé. 



   La pièce de guidage de l'axe du piston reçoit un mou- vement de va-et-vient par un levier oscillant d pivotant autour d'un axe d 1   (fig.l),   et cela par suite du mouvement de rota- tion d'un excentrique h monté sur le vilebrequin, et entouré d'uncabue k 1 de roulement à billes. Au milieu de l'axe de piston i est fixée une rotule perforée i 1 qui est entourée de deux coquilles sphériques vissées dans la tête de la bielle h. Entre les brides peuvent être interposées des tôles minces qui permettent un réglage ou rattrapage de ce montage. Devant la lumière t 1 est adapté un tuyau d'aspiration t 2 qui débouche dans le   carter 2.   L'entrée de l'air frais dans le carter 2 se fait par la tubulure'! 3 pourvue d'une toile métallique. 



   Le mode de travail de ce moteur est le suivant: 
Dans la course ascendante du piston, le canal m1-m de l'échappement est ouvert jusqu'à environ 40  avant le point mort'supérieur. Un peu avant' la fin de la période d'échappe- ment, 45  avant le point mort supérieur, le canal e - e 1 s'ouvre. Il se produit alors l'entrée de l'air comprimé qui est   refoule   du la   chambre   inférieure du cylindre correspon- dant par les canaux o - 01 Ainsi que-.le montre la fig. 2, l'air comprimé est donc amené de la chambre de compression   .du   cylindre I dans le cylindre II en haut, comme l'indiquent les'. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 flèches P. L'ouvertue o 1 - o dans la chambre inférieure est ouverte à environ 45  avant le point mort inférieur, de sorte qu'il se produit aussitôt un passage.

   Entre les lumières o - 1 1 dans lesquelles est dirigé l'air comprimé des deux cylind- res 1 et II et le   canal e   1 situé en haut, par lequel arrive l'air comprimé entrant dans les deux cylindres par la lumière   1-du   piston a, existe un canal de communication qui n'est pas montré au dessin. Dans ce canal vertical de communication se trouve un tube clos qui, à partir du gicleur, dirige le com- bustible avec l'air comprimé directement par les   lumières e   et sous pression dans la chambre à explosions.

   Avant que l'air comprimé produit arrive dans le canal vertical de communication, il peut être dirigé par une soupape, si son emploi dans la chambre à explosions n'est pas nécessité, dans un réservoir de pression qui, à son tour, peut fournir de l'air comprimé, en cas de besoin, à la chambre de travail, ou pour le démarra- ge, pour le gonflement des bandages pneumatiques, pour action- ner les freins ou l'avertisseur. Dans l'emploi de ce moteur pour l'automobile, les chambres de compression inférieures peuvent travailler en plein rendement, pendant le roulement dans les descentes ou lorsque le besoin de force est faible, et elles peuvent alors produire de l'air comprimé d'une haute pression qui est envoyé dans le réservoir et peut ainsi être utilisé comme travail de freinage.

   La capacité des canaux o 1 et du canal vertical de communication, ainsi que la capacité e 1 forment dans leur ensemble l'espace dit nuisible qui est rempli constamment avec de l'air'comprimé, mais non avec du mélange combustible. 



   La pression de compression est en corrélation de l'in- tervalle existant entre le fond de piston a 1 et le corps in- térieur b, dans le cylindre supérieur. Elle peut être élevée à partir de la pression de moteur normal à quatre temps jus- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 qu'à la pression des moteurs Diesel. 



   Après que le remplissage de cet intervalle est effec- tué et que le combustible est injecté sous pression par le tube clos mentionné, l'allumage se produit. La période d'ex- plosion est la même que dans le moteur à quatre temps, c'est- à-dire que l'échappement s'ouvre à environ 40 avant le point mort inférieur, la lumière m arrivant devant la lujmière m 1. 



  Pendant la course ascendante du piston, la partie inférieure du cylindre aspire par le tuyau t 2 de l'air frais du carter, qui est remplacé de nouveau par de   l'air'frais   entrant par f 3. 



  Par le mouvement de montée et de descente, ainsi que par le mouvement rotatif latéral du piston a, chaque point de l'en- veloppe du piston décrit une ellipse, comme le montre la fig. 



  5, ce qui permet l'ouverture et la fermeture des canaux men- tionnés. Par la tubuler v 1, l'huile arrive sous pression dans un canal v du cylindre. Des que le bord du piston arrive sous ce canal, l'huile pénètre dans l'intervalle au-dessus du piston et remplit aussi le canal opposé w dans le corps b. 



    L'huile   qui se trouve sur le piston est refoulée vers le bas par les canaux pratiqués dans l'enveloppe du piston, et l'huile en excès arrive dans le carter où elle est refroidie pâr l'air frais. Grâce au mouvement latéral du piston, l'hui- le est distribuée par les canaux sur toute la surface de l'envelpoppe du piston, de sorte qu'un graissage abondant est assuré.

Claims (1)

  1. R e v e n d i c a t ion s: 1) Moteur à explosions polycylindrique avec piston plongeur, caractérisé par le fait que dans chaque cylindre un corps intérieur fixe pourvu de segments d'étanchéité est engagé d'en bas et un corps intérieur analogue est engagé d'en haut vers le fond du piston tubulaire dans ce dernier, <Desc/Clms Page number 7> ces corps intérieurs divisant, en commun avec le fond du piston, l'intérieur du cylindre en deux chambres de travail dont x celle inférieure sert à la production d'air comprimé, tandis que la chambre supérieure sert de chambre à explosions.
    2) Moteur à explosions polycylindrique avec piston plongeur suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que l'axe du piston est prolongé au¯moins sur un de ses côtés et que ce prolongement pénètre dans une pièce de gui- dage déplaçable qui reçoit d'un organe de commando un mouve- ment de va-et-vient tel que le piston exécute, en plus de son mouvement axial, un mouvement rotatif, en vue de l'ouverture et de la fermeture de lumières pratiquées dans son enveloppe.
    3) Moteur à explosions polycylindrique avec piston plongeur, suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que la partie inférieure du piston est guidée, entre les deux oeils du piston, à l'intérieur sur le corps ou pro- longement inférieur et à l'extérieur dans un guide fixe, dans le but de recueillir la pression latérale de l'explosion et de d0cjhager l'autre partie du piston.
    4) Moteur à explosions polycylindrique avec piston plongeur, suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que la surface périphérique de l'enveloppe du piston EMI7.1 ddt pourvue do ruinaroa du grrlrru.;o dirigouu au haut on bas, par lesquelles l'huile entrant dans la position du point mort inférieur est refoulée vers le bas, ce qui assure le graissage constant de toute la surface de l'enveloppe.
    5) Moteur à explosions polycylidriuqe avec piston plongeur, suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que la bielle est reliée à l'axe du piston par un joint à rotule qui est pourvu de joues en métal antifriction et est réglable. <Desc/Clms Page number 8>
    6) Moteur à explosions polycylindrique avec piston plongeur, suivant les revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que pour agir sur le prolongement de l'axe du piston en vue de la rotation du piston, la pièce de guidage présente une coulisse longitudinale et est actionnée par un levier oscillant qui reçoit son mouvement directement d'un excentri- que fixé sur le vilebrequin.
    7) Moteur à explosions polycylindrique avec piston plongeur, suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que le piston est pourvu de lumières qui, en vue de l'aspiration d'air par le carter, sont mises en communication, sans soupapes,'avec l'air extérieur.
BE366098D BE366098A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE366098A true BE366098A (fr)

Family

ID=38282

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE366098D BE366098A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE366098A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6145488A (en) Reduced volume scavenging system for two cycle engines
WO1979000757A1 (fr) Perfectionnements a des moteurs deux temps ameliorant la combustion et permettant une reduction de la pollution
FR2928693A1 (fr) Moteur a combustion interne
BE366098A (fr)
EP0024994A1 (fr) Procédé et dispositif pour améliorer le rendement d&#39;un moteur à combustion interne par variation sélective du taux de compression selon le régime d&#39;un moteur
FR1434710A (fr) Moteur à combustion interne à deux temps, commandé par fentes
FR2724691A1 (fr) Moteur deux temps a precompression et barbotage
WO1995004877A2 (fr) Moteur thermique a combustion interne comportant au moins deux cylindres opposes
FR2489413A1 (fr) Moteur thermique a detente prolongee, a compression realisable
EP0020806A1 (fr) Moteur 3 temps
WO2016142592A1 (fr) Moteur deux temps compressé non polluant
FR2593232A1 (fr) Moteur a combustion interne a vilebrequin decale lateralement
BE1001301A7 (fr) Moteur monotemps a turbo injection essence ou mazout;ses possibilites et ses applications.
FR2474586A1 (fr) Moteur a combustion interne, a disque, sans vilebrequin et sans bielle
FR2734317A1 (fr) Moteur a balayage integral des gaz
FR2888907A1 (fr) Dispositif pour ouvrir et fermer les lumieres de distribution dans les moteurs deux temps, et guider les pistons quand ils sont monocylindriques.
FR3103216A1 (fr) Système de commande pour une soupape d’admission sur piston d’un moteur deux temps
FR2710949A1 (fr) Moteur ou pompe dont le piston est lié rigidement à un cadre muni d&#39;une fenêtre recevant un maneton de vilebrequin.
CH98875A (fr) Moteur à explosion à deux temps.
WO1999057425A1 (fr) Moteur a quatre temps a combustion interne
BE519114A (fr)
CH195419A (fr) Machine à piston.
EP1378641A2 (fr) Moteur thermique 2 temps à pollution réduite et 4 temps à balayage et suralimentation volumétrique
CH539198A (fr) Moteur suralimenté
CH122429A (fr) Moteur à combustion interne.