<Desc/Clms Page number 1>
moellon claveté.
La présente invention est relative à un élément de construction tel que moellon, permettant de réaliser des cons- tructions légères, résistantes, insonores et peu coûteuses.
L'invention concerne un élément de construction carac- térisé par ce qu'il comporte sur ses faces verticales aux élé- ments voisins des rainures verticales constituant avec les rainures correspondantes de ceséléments voisins des conduits verticaux dans lesquels on introduit, près pose, un élément de liaison tel que béton, ce qui assure la liaison solide des éléments entre eux dans tous les sens,
<Desc/Clms Page number 2>
Suivant un mode de réalisation de l'invention, l'élé- ment de liaison est introduit par coulée, ce qui permet d'assu- rer une adhérence étroite entre cet élément et les éléments de construction.
Suivant une caractéristique de l'invention, les rai- hures verticales ménagées sur les faces verticales adjatentes des éléments de construction ont une section en queue d'aronde, ce qui permet de donner à l'élément de liaison une forme ac- croissant la solidité de sa liaison avec les éléments de cons- truction.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, on dispose dans les conduits verticaux formés par la juxtaposition des rainures des éléments de construction, et avant la coulée de l'élément de liaison des armatures, ce qui permet d'accroître la résistance de l'ensemble.
L'invention s'étend également aux caractéristiques ci-après décrites et à leurs diverses combinaisons possibles.
Des éléments de construction conformes à l'invention sont représentés, à titre d'exemple sur le dessin ci-joint dans lequel :
La figure 1 est une vue en coupe transversale d'un élément.
La figure 8 est une vue en demi-élévation demi-coupe longitudinale de cet élément suivant la ligne 2-2 de la figure 1
La figure 3 est une vue en demi-élévation demi-eoupe longitudinale de cet élément suivant la ligne 3-3 de la fig. 1.
La figure 4 est une vue en perspective de l'élément précédent destiné au? murs et murettes.
La. figure 5 est une vue en perspective d'une autre forme de réalisation de l'élément destiné à la construction de cloisons.
La figure 6 montre le dispositif de fixation des élé- ments les uns aux autres par remplissage formant clavetage.
<Desc/Clms Page number 3>
La figure 7 représente, en perspective, un élément de mur construit conformément ! l'invention'*
La figure 8 représente, en perspective la jonction de deux cloisons conformes à l'invention.
La figure 9 représente en perspective un élément de gouttière formant coffrage perdu pour une poutre ou un linteau simple.
La figure 10 représente, en perspective un élément de gouttière formant coffrage pour un linteau à caisson pour volet roulant'.
La figure 11 représente, en perspective, une équerre formant coffrage pour un plancher'.
La figure 12 représente, en perspective, un élément de chaperon de mur.
La figure 13 représente, en perspective un élément d'appui de fenêtre'.
La figure 14 est une vue en perspective d'un élément formant support d'un cheneau.
La figure 15 est une vue en perspective d'un élément de bâtiment construit'avec des éléments conformes à l'invention.
Le moellon 1 représenté sur les figures de 1 à 4 est de forme générale parallélipipédique. Il comporte un évide- ment intérieur 8 ouvert aux deux bouts'. Il est constitué, en' béton de ciment vibré ou non, en argile cuite, en verre, en ma- tière plastique, ou en tout autre matériau susceptible d'être moulé'.
Il comporte deux faces epposées de parements 1 12 normalement planes, mais susceptibles d'être pourvues de bossage décoratifs'. Pour les moellons en béton de ciment vibré, et en prévision d'une bonne adhérence des enduits extérieurs et inté- rieurs, il sera indiqué de laver ces deux parements à l'eau et à la brosse (après démoulage et ayant durcissement complet) ce qui fera apparaître le petit gravillon entrant dans la composi-
<Desc/Clms Page number 4>
tion du béton. Cette surface ainsi rendue rugeuse sera jugée patfois d'aspect suffisamment esthétique pour être conservée telle quelle en façade.
Sur les deux autres faces 13 14 opposées du moellon sont ménagées des rainures longitudinales 3, 4 à section en queue d'aronde.
Pour la constitution des parois de faible épaisseur telles que les cloisons intérieures, l'élément de construction 5 (fige 5) présente les mêmes caractéristiques mais il est de forme plate, ses deux grandes faces 51 52 constituant ses faces de parement.
Contrairement aux briques de poterie, et briquettes de ciment aggloméré qui se posent horizontalement sur bain de mortier et à joints croisés, le moellon claveté conforme à l'invention se pose verticalement, la partie évidée disposée verticalement et exactement superposée à celle du moellon de l'assise inférieur formant ainsi de bas en haut une colonne creuse ininterrompue (fig. 7).
Lorsque deux moellons 1 sont juxtaposés (fige 6) la réunion de leurs rainures 3, 4 en queue d'aronde forme un canal vertical à section transversale en forme d'X.
Suivant l'invention, on coule dans ce canal vertical un élément de liaison constitué, par exemple par du béton de ciment 6. On peut, préalablement à cette coulée, disposer dans ce canal, des armatures 7 (fige 7). On établit ainsi sur place, après pose des aliments préfabriqués, une liai- son solide entre ces éléments constituant une sorte de clavetage et s'opposant à tout mouvement relatif des moellons dans le sens transversal, longitudinale ou vertical.
Les éléments de olôison 5 se posent de la m-ême façon que les moellons constituant les murs (fig. 8).
<Desc/Clms Page number 5>
Bour réaliser la jonction de deux murs (fig. 7) on utilise des poteaux 8 en béton armé, présentant une section carrée, deux rainures 3, 4 en queue d'aronde sur deux faces op- posées et une troisième rainure 9 sur une autre face. Les deux rainures opposées 3, 4 permettent la liaison avec les éléments voisins 1 du mur, la rainure 9 permet la liaison avec les élé- ments du mur perpendiculaire au premier. On peut disposer dans les évidements superposés des éléments de poteaux 8, des arma- tures en acier 10 et couler dans ces évidements, du béton de ciment qui enrobe ces armatures et constitue un poteau continu en béton armé.
Dans le cas de la liaison entre deux cloisons cons- tituées par des éléments, plats 5, on utilise des éléments spé- ciaux 11 comportant les mêmes caractéristiques.que l'élément 5, mais en plus une saignée 12 à section en queue d'aronde sur l'une des grandes faces,.
On place cette saignée 12 en face de la rainure en queue d'aronde de l'élément 5 à raccorder, et en coule dans le canal vertical formé du ciment ou du plâtre qui. établit une liaison solide entre les éléments des deux cloisons).
Les saignées verticales 12 superposées peuvent éga- lement être utilisées, indépendamment de toute cl@ison à raccor- der, pour constituer un canal 15 servant à loger des canalisa- tions, par exemple des canalisations, éle@triques.
Les murs et cloisons de bâtiment étant constitués comme il est exposé ci-dessus, on peut utiliser pour la cons- titution des linteaux des éléments de construction qui s'adap- tent aux précédents, par exemple deséléments 14 en forme de gouttière (fige 9) qui juxtaposés forment coffrage, et dans les- quels on coule une poutre en béton armé, Dans le cas ou ce lin- teau doit comporter un caisson pour un rouleau de volet roulant, on utilise des éléments 15 tels que ceux représentés sur là figure lors
<Desc/Clms Page number 6>
Pour former, au niveau d'un plancher, une assise pour les chaînages de ce plancher, on obture les évidements des moe- @ons 1 au moyen d'équerres 16 (fig.
7) comportant latéralement des mortaises 17, 18 correspondant aux rainures 3, 4 des moel- lons, le béton armé de clavetage étant ainsi lié aux éléments résistants du plancher. Les armatures 7 de l'élément de liaison peuvent, de même en passant par ces mortaises 16, 18 être reliées aux armatures de la poutre de chaînage.
Pour constituer un chaperon de mur, on utilise des éléments de recouvrement 19 coiffant les éléments 1 et présen- tant des conduits verticaux 20 par lesquels on peut couler le béton de clave%age remplissant les canaux en X constituas entre ces éléments 1, ce béton établissant également une liaison entre le mur et les éléments 9.
De la même façon en peut constituer des appuis de fenêtre au moyen d'éléments de recouvrement 21 munis d'un lar- mier 22 et pourvus de conduits de coulée 23.
Pour constituer un coffrage de gouttière., ou de ché- neau, à la partie supérieure d'un mur, on utilise des éléments 24 représentés sur la figure 14, ces éléments comportent une partie en équerre 241 242 analogue à celle de la figure 11 et formant coffrage partiel pour un chaînage en béton armé 26, et une autre partie 243 en saillie par rapport au mur et suppor- tant le chéneau ou la gouttière 25.
La cloison verticale 242 de l'équerre , forme appui pour la couverture 23, par exemple en tulle,
La figure 15 représente en perspective l'ensemble d'une construction conforme à l'invention. On y retrouve les murs constitués d'éléments 1 disposés verticalement comme il est indiqu'plus haut, les poteaux d'angles ou de raccordement constitués des éléments 8 armés intérieurement, les éléments de linteaux 14 et 15, les équerres 16, les appuis 21. On peut, dans cette construction, ménager des joints de dilatation 28 par exemple entre deux poteaux 8 juxtaposés mais non liés entre @ eux'.
<Desc/Clms Page number 7>
On peut disposer, dans le mur des éléments spéciaux 29 évidés de manière à former des lucarnes 30, On peut enfin incorporer aux murs des conduits de fumée 31.
Les constructions ci-dessus décrites, présentent de nombreux avantages techniques et notamment lessuivants :
1 - Solidité - Toutes les parties de la construction sont étroitement solidaires. Même en ne tenant pas compte des ancrages à la base et au sommet des joints de liaison (ou cla- vettes, un pan de mur, de murette ou de cloison, peut grâce aux multiples chaînages verticaux que constituent ces clavettes, être assimilé à une poutre de grande hauteur, offrant par con- séquent une résistance considérable aux efforts tranchants et
EMI7.1
aux moments fl6chissanter,
2 - Rapidité de pose - Elle résulte a) du nombre relativement restreint de moellons au mètre superficiel (huit au mètre carré pour le moellon normal). b) de la très grande simplicité de pose de ce moellon.
o) du coulage simultané des clavettes par arase (ce coulage se faisant chaque fois à mi-hauteur des moellons).
3 - Economie - a construction qui fait l'objet de l'invention permet de réaliser une écoriomse a) de matériaux. Les épaisseurs de 1'ossature en béton armé sont réduites en raison de la légèreté de l'ensemble de l'édi- rice.
Les épaisseurs d'enduits sur les parements vus sont éga- lement moindres et peuvent même être supprimées'. b) de coffrage en bois-, pour poutres, linteaux et voiles de caissons, corniches, par emploi de pièces spéciales, adaptées aux dimensions et formes des éléments de murs. c) de main d'oeuvre pour les raisons exposées plus haut'
4 - Caractère isolant - Les parois, murs et cloisons, conformes à l'invention sont insonores et peu perméables à 1 a chaleur et au froid grâce au matelas d'air de toutes les co- lonnes creuses. Ces deux avantages peuvent encore être augmen- tés par remplissage de ces colonnes de matériaux légers et iso-
<Desc/Clms Page number 8>
lants tels que déchets, de liège, mâchefers, etc...
5 - Souplesse d'emploi - Le matériau de l'invention permet à l'architecte toutes lescombinaisons possibles tant en façade qu'à l'intérieur, en vue de l'esthétique et du confort,, Il permet aussi à l'ingénieur l'utilisation d'autant de moel- lons creux qu'il jugera utile pour y loger ses poteaux de sup- port en béton armé (fig. 15). Ses joints de dilatation seront faits de poteaux jumelés non soudés par clavetage.
6 - Possibilité de réaliser des constructions démon- tables - Les baraquements, stands d'exposition, etc... peuvent être rapidement construits, en réunissant les moellons, par des clavettes amovibles, non coulées sur place. Ce clavetage s'obtient par introduction entre les moellons de clavettes en ciment moulées d'avance et calées en place par coulage de sable fin sec entre ces clavettes et les rainures'des moellons.
REVGENDICATIONS
1.- Elément de construction caractérisé par ce qu'il comporte sur ses faces verticales adjacentes aux éléments voi- sins des rainures verticales (3, 4) constituant avec les rai- nures correspondantes de ces éléments voisins des conduits ver- ticaux dans lesquels on introduit,, après pose, un élément de liaison (6) tel que béton, ce qui assure la liaison solide des éléments entre eux dans tous les sens,,,
2.- Elément de construction conforme à la revendica- tion 1 et caractérisa par ce que l'élément de liaison (6) est introduit par coulée, ce qui permet d'assurer une adhérence étroite entre cet élément et les éléments de construction (1).
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
keyed rubble stone.
The present invention relates to a construction element such as rubble stone, making it possible to produce light, resistant, soundproof and inexpensive constructions.
The invention relates to a construction element characterized by the fact that it comprises on its vertical faces to the adjacent elements vertical grooves constituting, with the corresponding grooves of these neighboring elements, vertical conduits into which is introduced, after installation, an element. of connection such as concrete, which ensures the solid connection of the elements between them in all the directions,
<Desc / Clms Page number 2>
According to one embodiment of the invention, the connecting element is introduced by casting, which makes it possible to ensure close adhesion between this element and the construction elements.
According to a characteristic of the invention, the vertical grooves formed on the adjacent vertical faces of the construction elements have a dovetail section, which makes it possible to give the connecting element a shape increasing the solidity. of its connection with the construction elements.
According to another characteristic of the invention, there is placed in the vertical ducts formed by the juxtaposition of the grooves of the construction elements, and before the casting of the connecting element of the reinforcements, which makes it possible to increase the resistance of the together.
The invention also extends to the characteristics described below and to their various possible combinations.
Construction elements according to the invention are shown, by way of example in the attached drawing in which:
Figure 1 is a cross-sectional view of an element.
Figure 8 is a longitudinal half-sectional half-elevation view of this element along the line 2-2 of Figure 1
FIG. 3 is a longitudinal half-sectional half-elevation view of this element taken along line 3-3 of FIG. 1.
Figure 4 is a perspective view of the previous element for the? walls and low walls.
Fig. 5 is a perspective view of another embodiment of the element for the construction of partitions.
FIG. 6 shows the device for fixing the elements to one another by filling forming keying.
<Desc / Clms Page number 3>
Figure 7 shows, in perspective, a wall element constructed in accordance with! invention '*
FIG. 8 shows, in perspective, the junction of two partitions according to the invention.
FIG. 9 shows in perspective a gutter element forming lost formwork for a beam or a simple lintel.
FIG. 10 shows, in perspective, a gutter element forming a shuttering for a box lintel for a roller shutter.
FIG. 11 shows, in perspective, a square forming a formwork for a floor.
FIG. 12 represents, in perspective, a wall coping element.
FIG. 13 shows, in perspective, a window sill element.
FIG. 14 is a perspective view of an element forming a support for a channel.
Figure 15 is a perspective view of a building element constructed with elements according to the invention.
The rubble 1 shown in Figures 1 to 4 is of general parallelepipedal shape. It has an interior recess 8 open at both ends'. It is made of 'cement concrete, vibrated or not, baked clay, glass, plastic, or any other material capable of being molded'.
It has two faces epposées facings 1 12 normally flat, but may be provided with decorative bosses'. For rubble concrete with vibrated cement, and in anticipation of good adhesion of the exterior and interior plasters, it will be advisable to wash these two facings with water and a brush (after demoulding and having fully hardened) this which will reveal the small gravel entering the composition.
<Desc / Clms Page number 4>
tion of concrete. This surface thus rendered rougher will sometimes be deemed sufficiently aesthetic in appearance to be kept as it is on the facade.
On the other two opposite faces 13 14 of the rubble are provided longitudinal grooves 3, 4 with a dovetail section.
For the constitution of thin walls such as interior partitions, the construction element 5 (rod 5) has the same characteristics but it is of flat shape, its two large faces 51 52 constituting its facing faces.
Unlike pottery bricks and agglomerated cement briquettes which are placed horizontally on a bath of mortar and with crossed joints, the keyed stone according to the invention is placed vertically, the hollowed out part arranged vertically and exactly superimposed on that of the stone of the l 'lower seat thus forming an uninterrupted hollow column from bottom to top (fig. 7).
When two rubble stones 1 are juxtaposed (pin 6), the meeting of their dovetail grooves 3, 4 forms a vertical channel with an X-shaped cross section.
According to the invention, a connecting element formed, for example by cement concrete 6, is cast in this vertical channel. It is possible, prior to this casting, to place in this channel, reinforcements 7 (rod 7). In this way, after placing the prefabricated foodstuffs, a solid bond is established on site between these elements constituting a kind of keying and opposing any relative movement of the rubble in the transverse, longitudinal or vertical direction.
The elements of olôison 5 are posed in the same way as the rubble constituting the walls (fig. 8).
<Desc / Clms Page number 5>
Bour realize the junction of two walls (fig. 7) we use posts 8 in reinforced concrete, having a square section, two grooves 3, 4 in dovetail on two opposite faces and a third groove 9 on another. face. The two opposite grooves 3, 4 allow the connection with the neighboring elements 1 of the wall, the groove 9 allows the connection with the elements of the wall perpendicular to the first. It is possible to place in the superimposed recesses of the post elements 8, steel reinforcements 10 and pour in these recesses, cement concrete which coats these reinforcements and constitutes a continuous reinforced concrete column.
In the case of the connection between two partitions formed by flat elements 5, special elements 11 are used having the same characteristics as element 5, but in addition a groove 12 with a tail section. dovetail on one of the large faces ,.
This groove 12 is placed in front of the dovetail groove of the element 5 to be connected, and it flows into the vertical channel formed of the cement or plaster which. establishes a solid connection between the elements of the two partitions).
The superimposed vertical grooves 12 can also be used, independently of any pipe to be connected, to constitute a channel 15 for accommodating pipes, for example pipes, electric.
The building walls and partitions being constructed as explained above, one can use for the constitution of the lintels of the construction elements which adapt to the preceding ones, for example elements 14 in the form of gutter (fig. 9 ) which juxtaposed form a shuttering, and in which a reinforced concrete beam is poured, In the case where this curtain must include a box for a roller shutter, elements 15 such as those shown in the figure are used. then
<Desc / Clms Page number 6>
To form, at the level of a floor, a base for the chaining of this floor, the recesses of the moe- @ons 1 are closed by means of brackets 16 (fig.
7) laterally comprising mortises 17, 18 corresponding to the grooves 3, 4 of the stones, the reinforced concrete with keying being thus linked to the resistant elements of the floor. The reinforcements 7 of the connecting element can, in the same way passing through these mortises 16, 18 be connected to the reinforcements of the chaining beam.
To form a wall coping, cover elements 19 are used which cover the elements 1 and present vertical conduits 20 through which the clave% age concrete can be poured filling the X-shaped channels formed between these elements 1, this concrete also establishing a connection between the wall and the elements 9.
In the same way, window sills can be formed by means of cover elements 21 provided with a drip strip 22 and provided with pouring ducts 23.
To constitute a gutter or gutter formwork, at the upper part of a wall, elements 24 shown in FIG. 14 are used, these elements comprise an angled part 241 242 similar to that of FIG. 11 and forming partial formwork for a reinforced concrete chain 26, and another part 243 projecting from the wall and supporting the gutter or gutter 25.
The vertical partition 242 of the square, forms a support for the cover 23, for example in tulle,
FIG. 15 represents in perspective the whole of a construction according to the invention. We find there the walls made up of elements 1 arranged vertically as indicated above, the corner or connecting posts made up of elements 8 reinforced internally, the lintel elements 14 and 15, the brackets 16, the supports 21 In this construction, expansion joints 28 can be provided, for example between two posts 8 juxtaposed but not linked to each other.
<Desc / Clms Page number 7>
Special elements 29 can be arranged in the wall, hollowed out so as to form skylights 30, and smoke ducts 31 can finally be incorporated into the walls.
The constructions described above have many technical advantages and in particular the following:
1 - Strength - All parts of the construction are closely linked. Even without taking into account the anchors at the base and at the top of the connecting joints (or keys, a section of wall, low wall or partition, can, thanks to the multiple vertical chains that these keys constitute, be assimilated to a high beam, thus offering considerable resistance to shearing forces and
EMI7.1
at bending moments,
2 - Speed of installation - It results from a) the relatively small number of stones per surface meter (eight per square meter for normal stone). b) the very great simplicity of laying this rubble.
o) simultaneous casting of the wedges by leveling (this casting being done each time at mid-height of the rubble).
3 - Economy - The construction which is the object of the invention allows to achieve an economy a) of materials. The thicknesses of the reinforced concrete frame are reduced due to the lightness of the whole building.
The coating thicknesses on the facings seen are also less and can even be omitted. b) wooden formwork, for beams, lintels and walls of caissons, cornices, by use of special pieces, adapted to the dimensions and shapes of the wall elements. c) labor for the reasons explained above '
4 - Insulating character - The walls, walls and partitions, in accordance with the invention are soundproof and have low permeability to heat and cold thanks to the air mattress of all the hollow columns. These two advantages can be further increased by filling these columns with lightweight, iso-
<Desc / Clms Page number 8>
lants such as waste, cork, bottom ash, etc.
5 - Flexibility of use - The material of the invention allows the architect all the possible combinations both on the facade and on the inside, with a view to aesthetics and comfort, It also allows the engineer to 'use as many hollow stones as it deems useful to house its reinforced concrete support posts (fig. 15). Its expansion joints will be made of twin studs not welded by keying.
6 - Possibility of carrying out demountable constructions - The barracks, exhibition stands, etc. can be quickly built, by bringing together the rubble, by removable keys, not cast on site. This keying is obtained by the introduction between the blocks of cement wedges molded in advance and wedged in place by pouring fine dry sand between these wedges and the grooves of the blocks.
CLAIMS
1.- Construction element characterized in that it comprises on its vertical faces adjacent to the neighboring elements vertical grooves (3, 4) constituting with the corresponding grooves of these neighboring elements vertical conduits in which one introduced ,, after installation, a connecting element (6) such as concrete, which ensures the solid connection of the elements to each other in all directions ,,,
2.- Construction element according to claim 1 and characterized in that the connecting element (6) is introduced by casting, which makes it possible to ensure close adhesion between this element and the construction elements (1 ).
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.