BE478538A - - Google Patents

Info

Publication number
BE478538A
BE478538A BE478538DA BE478538A BE 478538 A BE478538 A BE 478538A BE 478538D A BE478538D A BE 478538DA BE 478538 A BE478538 A BE 478538A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cylinder
pressure
felt
vacuum
sheet
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE478538A publication Critical patent/BE478538A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D21PAPER-MAKING; PRODUCTION OF CELLULOSE
    • D21FPAPER-MAKING MACHINES; METHODS OF PRODUCING PAPER THEREON
    • D21F3/00Press section of machines for making continuous webs of paper
    • D21F3/02Wet presses
    • D21F3/04Arrangements thereof

Landscapes

  • Paper (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  "Machines à fabriquer le papier!! 
La présente invention a trait aux machines à fabriquer le papier et plus particulièrement aux dispositifs presseurs de ces machines. 



   Suivant cette invention la feuille transférée de la, toile de formation est conduite à un cylindre à vide fonctionnant avec au moins deux cylindres presseurs reposant sur le cylindre à vide et exerçant une pression par leur propre poids, le cylin- dre à vide étant pourvu d'un compartiment d'aspiration pour chaque cylindre presseur et le premier des cylindres presseurs au', moins étant muni de moyens pour empêcher l'adhérence de la 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 feuille mouillée. 



   Un feutre passe sur le cylindre à vide et la feuille est ainsi attirée, par aspiration sur ce feutre, entre les cylindres presseurs, étant enlevée du premier cylindre par le cylindre presseur suivant. Le fait d'éviter l'adhérence au cylindre pres- seur prévient l'allongement de la feuille, allongement qui con- trarierait le passage ultérieur de la feuille dans la zone de de serrage du cylindre suivant et empêcherait la machine de fonctionner. 



   On peut empêcher l'adhérence de la feuille mouillée au premier cylindre presseur en se servant d'un feutre sans fin passant entre la zone de serrage du cylindre presseur et le cylindre à vide et conduit à l'écart de cette zone, c'est-à-dire, en étant porté autour du cylindre presseur lui-même. De préférence, le feutre sert à porter la feuille du point de transfert à la zone de serrage du cylindre presseur. A titre de variante, le feutre peut passer de la zone de serrage du premier cylindre presseur à la zone de serrage du ou des cylindres presseurs suivants ou même plus loin, au premier cylindre sécheur inférieur qui servira à enlever la feuille du feutre. 



   Les compartiments d'aspiration du cylindre à vide sont, de préférence, contigus et combinés en une pièce coulée, cette dernière disposition multiple permettant l'usage d'une pompe à vide de puissance moindre parce que les trous dans le cylindre à vide entre les zones de serrage des deux cylindres presseurs sont maintenus sous vide sans aucun accès libre à l'atmosphère. 



  Les compartiments d'aspiration peuvent être munis de moyens pour aspirer ou refouler de l'eau par les trous dans le cylindre à   vide   en se servant d'une aspiration plus forte ou bien d'air se déplaçant à grande vitesse. De tels moyens, dans le cas d'une aspiration plus forte, peuvent se combiner avec un des compartiments d'aspiration 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ou a.vec un aspirateur multiple. 



   Une combinaison de deux (ou plus de deux) cylindres pres- seurs supérieurs avec un seul cylindre à vide fournit une machine très ramassée, résultant en une économie en ce qui concerne les frais et l'encombrement. Son fonctionnement   demande   également moins de puissance. La disposition des rouleaux est généralement horizontale, le poids des cylindres presseurs assurant la, pression a,ux zones de serrage. Cette pression peut être renforcée ou réglée par des moyens appropriés mécaniques, hydrauliques ou autres. 



  Tous les cylindres peuvent être actionnés, mais de préférence, on n'actionne que le cylindre à vide. 



   Les cylindres presseurs supérieurs peuvent aussi être pourvus d'aspirateurs et/ou de moyens pour aspirer ou refouler l'eau par leurs perforations, ainsi que cela, a été décrit dans le brevet belge ?   415.856   du 3 juin 1936. Le cylindre à vide ou les cylin- dres presseurs à vide peuvent/posséder le revêtement perforé habituel en caoutchouc. 



   La feuille de papier peut être transférée de la toile de formation au dispositif:-de pression de n'importe quelle façon désirée, par exemple en alimentant à la main un feutre de transfert, ou automatiquement par aspiration comme décrit dans le brevet   belge ?     416.140   du 18 juin 1936. 



   Plusieurs formes de réalisation de l'invention vont être décrites ci-après à titre d'exemples, en relation avec les dessins annexés dans lesquels 
La Figure 1 est une vue latérale en élévation d'une dispo- sition de la partie de compression d'une machine à fabriquer le papier suivant la, présente invention, le cylindre à vide étant représenté en coupe verticale. 



   Les   Figures   2, 3 et 4 sont des élévations schématiques latérales d'autres dispositions. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   La   Figure 5   est une élévation schématique d'une variante et 
La Figure 6 est une variante de la Figure 1. 



   Sur la Figure 1, une toile de forrnation lo est entraînée autour d'un cylindre coucheur habituel à vide 11 et un cylindre de retour 12, la feuille de papier 13 étant prise de la toile de formation entre le cylindre coucheur et le cylindre de retour par un cylindre à vide 14 de transfert et un feutre d'entraînement sans fin 15, passant entre le cylindre de transfert et la toile de formation. 



   Le feutre sans fin 15 conduit du cylindre de transfert 14 à un seul cylindre à vide 16 muni de deux cylindres presseurs 17, 18 reposant. sur le cylindre à vide. Les cylindres presseurs peuvent exercer une pression sur le cylindre à vide simplement par leur poids, étant portés par des montures 19, 20 pivotant autour des pivots 21,22, mais, comme cela est représenté, des ressorts 23,24 agissant sur les bras 25, 26 des montures, se prolongeant au-delà des pivots 21,22 peuvent être comprimés afin de renforcer la pression des cylindres presseurs. 



   Le feutre 15 conduit du cylindre de transfert 14 directe- ment à l'entrée du premier cylindre presseur 17 sur le cylindre à vide et passe ensuite autour de ce cylindre presseur et revient au cylindre de transfert 14 autour des cylindres à feutre 27, du cylindre-guide 28 et du cylindre de tension 29. 



   Une courroie sans fin en feutre 30 passe autour du cylindre à vide 16 entre les zones de serrage des deux cylindres presseurs 17,18, la boucle du feutre passant autour des cylindres à feutre 31, du cylindre-guide 32 et du cylindre de tension 33, et le cylindre à feutre 31A étant monté de telle sorte que le feutre de pression converge vers la feuille mouillée 13 en cours d'être conduite à l'entrée du premier cylindre presseur 17 sur le feutre 15 qui la recueille. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Le cylindre à vide 16 comporte une enveloppe perforée ordinaire en bronze ou revêtue de caoutchouc 34 disposée inté- rieurement avec une caisse aspirante multiple stationnaire 35 à trois compartiments 36, 37, 38, les compartiments 36, 37 coopérant respectivement   avec   les entrées des premier et second cylindres presseurs 17 et 18, et le troisième compartiment 38 étant disposé au côté sortie du deuxième cylindre, grâce à quoi l'eau amenée entre les cylindres 16 et 18 dans les perforations du cylindre à vide est aspirée ou soufflée à travers les perfo- rations par un courant d'air à grande vitesse, aspirée du compar-   timent   38 ou refoulée dans ce compartiment par une soufflerie ou un ventilateur approprié . 



   Dans le fonctionnement de la disposition représentée sur la Figure 1, la feuille mouillée 13 prisé de la toile de formation 10, est transportée par le feutre   15   vers la, zone de serrage entre le premier cylindre presseur 17 et le cylindre à vide 16 où elle rencontre le feutre de pression 30, les deux feutres, avec la feuille mouillée de papier interposée, passant alors entre les deux cylindres. La feuille de papier/est soumise à un traite- ment par pression, et l'eau ainsi exprimée de la feuille est évacuée par le compartiment à vide 36, ou enlevée dans les trous du cylindre.

   L'aspiration tire également la feuille, à son passage dans la zone de serrage, du feutre de transfert 15 sur le feutre de pression 30 qui transporte la feuille vers la, zone de serrage du second cylindre presseur 18, où une quantité additionnelle d'eau est exprimée de le. feuille et est retirée par le compartiment à vide 37. Après son passage entre les rouleaux 16 et 18, la feuille est enlevée du feutre de pression   par   le second cylindre ordinaire de pression 18, puis portée sur un rouleau à papier 39 et entre une paire de cylindres égaliseurs 40, 41 d'où elle passe eux séchoirs   42,   43. 



   Sur la Figure 2, le feutre de transfert 15 passe de la zone 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 de serrage du premier rouleau presseur 17 sur le rouleau d'aspira- tion 16 et par la zone de serrage du deuxième cylindre presseur 18, autour duquel il s'enroule avant de passer autour des cylindres à feutre 27, cylindre-guides 28 et le cylindre de tension 29. Le feutre de pression 30 passe de la zone de serrage du deuxième cylindre presseur en descendant par la zone de serrage de deux cylindres égaliseurs 44, 45, il s'enroule autour du cylindre le plus bas 45 avant de passer entre les cylindres à feutre 31, les cylindres-guides 32 et le cylindre de tension 33. 



   La feuille mouillée est transportée par le feutre de trans- fert 15 vers la zone de serrage du premier cylindre presseur 17, elle est alors emprisonnée entre le feutre de transfert et le feutre 30 de pression et transportée sur le cylindre d'aspiration vers la zone de serrage du deuxième cylindre presseur 18, l'eau étant exprimée de la feuille par les compartiments d'aspiration 36,37 (ainsi que déjà décrit en relation avec la Figure 1) pendant son passage entre les deux zones de serrage. De la deuxième zone de serrage, la feuille est emmenée sur le feutre presseur à l'entrée des rouleaux égaliseurs 44, 45, et, après son passage entre ces derniers, elle est retirée du feutre presseur par le cylindre égaliseur de dessus   44,   puis passe sur le cylindre à papier 39 vers les séchoirs   42,.43.   



   Sur la Figure 3, le feutre de transfert 15 passe sur le cylindre à vide et par la zone de serrage du deuxième cylindre presseur 18, conne sur le, Figure 2. Toutefois, le feutre de pres- sion 30, provenant de la zone de serrage du deuxième cylindre presseur 18, descend directement au premier séchoir inférieur 42 autour duquel il s'enroule pendant une courte distance avant de retourner sur un rouleau presseur 46   -et   autour des cylindres   à   feutre de guidage et de tension 31, 32 et 33. 



   La feuille de papier est transportée sur le feutre de pression 30 de la'zone de serrage du second cylindre de pression 18 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 au séchoir inférieur 42, puis elle est enlevée du feutre par le séchoir à l'endroit du cylindre de pression 46. 



   Sur la   Fig.   4, le cylindre à vide 16 fonctionne avec les trois cylindres de pression 47,   48,   49 disposés,   comme   représenté, avec le cylindre central 48 plus ou moins directement au-dessus de   l'axe   du cylindre à vide et les autres cylindres 47, 49 reposant sur le cylindre à vide à chacun de ses côtés. Le feutre de transfert 15 passe de la. zone de serrage du premier cylindre presseur 47 sur le cylindre à vide et par la. zone de serrage du second cylindre presseur   48,   autour duquel il s'enroule avant de passer aux cylindres à feutre de   guidage   et de tension 27, 28, 29. 



  Le feutre de pression 30 passe sur le cylindre à vide 16, entre les zones de serrage des premier et troisième cylindres presseurs 47, 49, passant directement de la troisième zone de serrage eux cylin- dres à feutre, de guidage et de tension 31, 32,   33.   



   La., feuille mouillée est transportée par le feutre de transfert   15   à la zone de serrage du premier cylindre presseur 47, où elle est emprisonnée entre le feutre de transfert et le feutre presseur 30, puis transportée sur le cylindre à vide entre la première et la deuxième zone de serrage. Après avoir passé la. deuxième zone, elle est prise du feutre de transfert par le feutre de pression et ensuite portée sur le feutre de pression dans la zone de serrage du troisième cylindre ordinaire de pression 49, où elle est prise du feutre presseur par le cylindre presseur ordinaire, puis con- duite sur le cylindre à papier 39 vers les séchoirs   42,   43.

   Le cylindre à vide est muni d'un   aspira/leur   35a possédant des compar-   timents   50, 51, 52 coopérant respectivement avec les   trois  cylin- dres presseursafin d'exprimer l'eau de la feuille alors qu'elle pa.sse entre les première et troisième zones de serrage.   la.   Figure 5 représente une   variante   du passage du feutre d'aspiration et de la. feuille de papier sur le cylindre à vide entre les deux cylindres presseurssupérieurs, cette variante pouvant s'appliquer à toutes les dispositions décrites ci-dessus. 



  Un petit cylindre 53 se trouve juste au-dessus du cylindre à      

 <Desc/Clms Page number 9> 

 vide 16, entre les cylindres presseurs 17,18, le feutre d'aspi- ration 30 et la feuille de papier 13 passant sur le cylindre 53, comme il est indiqué. La longueur du feutre d'aspiration et de la feuille est, dès lors, plus grande entre les zones de serrage des deux cylindres presseurs que l'arc de la circonférence du cylindre à vide situé entre les deux zones, et grâce à cette disposition, si le feutre et   la feuille,sont   aspirés par un trou particulier du cylindre d'aspiration à l'endroit du premier cylindre presseur, ils ne peuvent pas être aspirés par le même trou, (ou de préférence par n'importe quel trou) à l'endroit du deuxième cylindre presseur.

   On évite ainsi une   déformation   de la.feuille de papier à la suite de son aspiration par le même trou le long de l'arc entier du cylindre à vide entre les deux zones de serrage. Avec cette disposition, les compartiments d'aspiration 54, 55 des aspirateurs 35c, 35d sont d'une étendue restreinte afin de n'agir qu'aux deux zones de serrage ou aux environs de celles-ci, chaque compartiment possédant ses propres compartiments d'air 56, 57 à grande vitesse. 



   Sur la Figure 6, la. série de cylindres 16, 17, 18 de la Figure 1 est dédoublée en 16a, 17a, 18a, le cylindre 16a possédant un aspirateur 35a et un feutre de pression 30a. Un feutre de trans-   fert 59   passe autour des cylindres 18 et 17a afin de conduire le papier 13 du cylindre 16 au cylindre 16a.

Claims (1)

  1. RESUME -------------- Machine à fabriquer le papier caractérisée par les points suivants séparément ou en combinaison : 1 - La feuille, transférée de la toile de formation, est conduite à un cylindre à vide fonctionnant avec au moins deux cylindres presseurs, reposant sur le cylindre à vide et exerçant une pression par leur propre poids ; cylindre à vide étant muni d'un compartiment d'aspiration pour chacun des cylindres presseurs, <Desc/Clms Page number 10> et le premier des cylindres presseurs comportant des dispositifs pour empêcher l'adhérence de la, feuille mouillée.
    2 - L'adhérence de la. feuille mouillée au premier cylin- dre presseur est empêchée par l'usage d'un feutre sans fin pas- sent dans la zone de serrage du cylindre presseur et le cylindre à vide, puis emmené à l'écart de cette zone.
    3 - Le feutre passe de la. zone de serrage du premier cylindre presseur à la zone de serrage du deuxième ou du suivant.
    4 - Le feutreest utilisé pour transporter la feuille du point de transfert de la, toile de formation à l'entrée du premier cylindre presseur.
    5 - Les compartiments d'aspiration du cylindre à vide sont contigus et coulés d'une seule pièce.
    6 - La pression des cylindres presseurs sur le cylindre à vide, pression provoquée par leur propre poids, est renforcée par des moyens mécaniques ou autres.
    7 - Cette pression renforcée est réglable.
    8 - Un ou plusieurs des rouleaux presseurs supérieurs sont munisd'aspirateurs.
    9 - Un petit cylindre est situé juste au-dessus du cylin- dre à vide entre les cylindres presseurs et le feutre d'aspira- tion pa,sse sur le petit cylindre.
BE478538D BE478538A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE478538A true BE478538A (fr)

Family

ID=126270

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE478538D BE478538A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE478538A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0188932B1 (fr) Procédé et dispositif pour l&#39;élimination du liquide d&#39;une couche obtenue notamment par un procédé papetier
EP0267186A1 (fr) Presse servant a presser une bande en mouvement.
FR2542857A1 (fr) Machine pour deshydrater des matieres cellulosiques, des boues ou des matieres fibreuses du meme type
EP1725710A1 (fr) Appareil de conditionnement d&#39;une toile de machine a papier et procede associe
BE478538A (fr)
US2083817A (en) Water extracting device for paper machines and method of making paper
JP2926557B2 (ja) 製紙機械の紙通し用ドライヤ部及び紙通し方法
US2694347A (en) Suction press roll arrangement
CH270549A (fr) Machine à fabriquer le papier.
EP0519920A1 (fr) Methode et appareillage pour le transfert de presse coucheuse.
BE1005562A4 (fr) Procede et machine pour la production d&#39;un voile de fibres.
EP0201443B1 (fr) Presse à bandes filtrantes
JP2008106401A (ja) 抄紙機及びその加圧脱水方法
FR2508505A1 (fr) Procede et appareil pour enrouler un tissu crepe, devide d&#39;un cylindre de crepage, sur une bobine receptrice
BE627638A (fr)
JPS6035476B2 (ja) プレス機構
BE415923A (fr)
BE416141A (fr)
CA2711045A1 (fr) Dispositif et procede pour eliminer l&#39;eau d&#39;une bande de materiau
FR2481328A1 (fr) Procede pour fabriquer un article en tissu ouate crepe
BE416140A (fr)
JP3553531B2 (ja) ツインワイヤの脱水装置及び方法並びに脱水ベルト
FR2733522A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication d&#39;une feuille de papier avec presechage par air traversant
JP3782872B2 (ja) 抄紙機
BE547824A (fr)