BE477711A - - Google Patents

Info

Publication number
BE477711A
BE477711A BE477711DA BE477711A BE 477711 A BE477711 A BE 477711A BE 477711D A BE477711D A BE 477711DA BE 477711 A BE477711 A BE 477711A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
eutectic
product
packaging
relates
temperature
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE477711A publication Critical patent/BE477711A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23GCOCOA; COCOA PRODUCTS, e.g. CHOCOLATE; SUBSTITUTES FOR COCOA OR COCOA PRODUCTS; CONFECTIONERY; CHEWING GUM; ICE-CREAM; PREPARATION THEREOF
    • A23G9/00Frozen sweets, e.g. ice confectionery, ice-cream; Mixtures therefor
    • A23G9/04Production of frozen sweets, e.g. ice-cream
    • A23G9/08Batch production
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B25/00Packaging other articles presenting special problems
    • B65B25/001Packaging other articles presenting special problems of foodstuffs, combined with their conservation
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F25REFRIGERATION OR COOLING; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS; MANUFACTURE OR STORAGE OF ICE; LIQUEFACTION SOLIDIFICATION OF GASES
    • F25DREFRIGERATORS; COLD ROOMS; ICE-BOXES; COOLING OR FREEZING APPARATUS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F25D3/00Devices using other cold materials; Devices using cold-storage bodies

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Packages (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  "Procédé pour la conservation à température déterminée de produits glacés, congelés, denrées périssables ou de produits à consommer chauds" 
La présente invention est relative à un mode de conservation à une température déterminée pendant plusieurs heures de certains produits, soit des produits congelés, glacés, crèmes glacées et produits analogues, en particulier pendant leur transport par camions, chemin de fer, ou manuel dans le cas de la vente au détail, soit des produits destinés à être consommés chauds. 



   Jusqu'à maintenant, la conservation des produits à basse température a été assurée en utilisant: a) soit de la glace, ou un mélange réfrigérant dans un récipient à double paroi, le produit à conserver 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 étant placé dans le récrient interne ; b) soit des plaques de mélange eutectique dans des conservateurs qui sont généralement fabriqués en cuivre étamé pour éviter la corrosion; c) soit des plaquettes de carbo-glace, emballées avec le produit à conserver dans des boites, légèrement isolantes, en carton ondulé ou dans des sacs isolés; d) soit enfin, suivant le brevet français de la Société demanderesse déposé le 13 décembre 1944 pour; "Procédé pour la conservation à basse température de denrées   périâsables",   par un mélange eutectique absorbé par un pro- duit poreux ou gélifiant. 



   Les deux premiers de ces moyens de conservation présentent des inconvénients sérieux parce qu'ils nécessitent un matériel coûteux, lourd, encombrant et salissant. L'équi- pement d'un camion de transport ou le transport par chemin de fer avec l'un ou l'autre de ces moyens entraîne un poids mort.de récipients considérable. La vente au détail de petites portions ne saurait être réalisée non plus par l'un ou l'autre de ces moyens car les récipients coûteux ne peu- vent être considérés comme emballages perdus et doivent être repris chez le client. 



   Le troisième moyen permet l'équipement de camion, le transport par chemin de fer et la vente au détail à emballage perdu. Cependant, le carbo-glace d'une part présen- te l'inconvénient de s'évaporer rapidement, ce qui impose de faire l'emballage au moment de la vente, d'autre part d'a- voir une température d'évaporation trop basse qui nécessite des précautions spéciales pour éviter dans la mesure du possible d'avoir une température trop basse qui nuit à la présentation, à la qualité et au goût du produit conservé. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Le quatrième   orocédé   remédie aux inconvénients précédents, mais en présentait lui-même un. Les produits poreux peu coûteux, tels que: fibrane, déchets de laine, papier, coton, ouate, imbibés de solution eutectique, lais- sant filtrer après dégélification le liquide contenu s'ils sont comprimés même légèrement, et risquent au transport de souiller le produit conservé si l'enveloppe qui les contient n'est pas rigoureusement étanche. 



   Les substances solides poreuses, telles que la brique staff, etc..présentent le même défaut à un degré moindre. 



   Les substances gélifiées exemptes du défaut ci- dessus sont plus coûteuses et exigent d'être moulées dans une boîte rigide elle-même   coûteuse.   



   La conservation à température déterminée des   oroduits   destinés à être consommés chauds a été assurée jusqu'ici au moyen de vases de DEWAR ou de boîtes isolantes orésentant les inconvénients de fragilité, d'encombrement et de poids mort important. 



   Le procédé de conservation faisant l'objet de l'invention remédie à ces divers inconvénients. Il permet de réaliser un emballage de faible valeur et que l'on peut considérer comme perdu pour la vente au détail, maintient une température assez constante et égale à celle que l'on désire obtenir an fonction de la nature du produit à conserver; il présente un poids mort négligeable pour l'équipement des camions et le transport par chemin de fer; il peut être préparé longtemps à l'avance et conservé en chambre froide ou chaude suivant sa destination; il peut resservir un grand nombre de fois, et ne présente pas l'inconvénient de laisser filtrer de liquide sous une 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 comoression modérée. 



   Le procédé est essentiellement caractérisé par le fait qu'un mélange eutectique emmagasinant les frigories ou les calories est à l'état liquide absorbé par un maté- riau poreux, à cellules fermées ou semi-capillaires, dans lequel il ne saurait entrer spontanément en quantité impor- tante par simple immersion. Par suite, le liquide absorbé ne peut sortir du matériau support ni spontanément ni par compression modérée. 



   Parmi les matériaux susceptibles d'être utilisés, on peut citer à titre d'exemple et sans que cette énuméra- tion ait un caractère limitatif : - certains bois exotiques, à croissance rapide, tels que le Balsa à cellules fermées ou semi-fermées, très léger et poreux; - certains matériaux artificiels à cellules fermées tels que le béton cellulaire; - certains matériaux préparés spécialement pour obtenir des cellules capillaires tels que des plaques de charbon dit activé. 



   Ces matériaux présentent la propriété de n'absor- ber par immersion prolongée dans la solution eutectique qu'un très faible poids de liquide. Ainsi, une plaque de bois Balsa de 10 cm x 10 cm x 1 om5 pesant 12 grammes- n'absorbe qu'environ 10 gr. d'une solution eutectique de chlorure de potassium à 20% dans l'eau. 



   Ceci ne comprend aisément, l'air contenu dans les cellules fermées ou capillaires s'oppose à la pénétration du liquide. 



   Le processus d'absorption utilisé par la demande- resse comporte trois phases: 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
1 - dégazage sous vide prolongé du matériau poreux avec ou sans action de la chaleur. L'air contenu dans les cellules est ainsi extraite 
2 - introduction de la solution eutectique dans le récipient vidé de manière à recouvrir totalement les plaques à imprégner, 
3 - admission de la pression atmosphérique ou d'air   comprimé   au-dessus du liquide. 



   Par ce moyen, le liquide pénètre par diffusion dans toutes les cellules préalablement vidées d'air. En 24 heures, l'absorption est totale. 



   Ainsi, la plaque de bois Balsa de 10 cm x 10 cm x 1 cm5 qui n'absorbait superficiellement que 12 gr. de solution eutectique par immersion absorbe par le procédé décrit 140 à 150 gr. de solution eutectique. 



   Les plaques ainsi préparées, laissées quelques heures au repos ou soumises à une légère compression lais- sent filtrer une petite quantité de liquide des cellules superficielles. Essuyées, emballées, ellessont soumises à une congélation ou à une élévation de température soit avant d'être, soit après avoir été placées autour du produit à conserver en volume plus ou moins grand suivant le degré de conservation désiré. 



   Les plaques servent ainsi soit de source de froid ou de chaleur pour un camion de préférence isothermique, soit pour la confection d'un colis destiné à 11 expédition par chemin de fer, soit pour la vente au détail à la confec- tion d'un   oaquet   à emporter constitué par exemple   d'une   boîte en carton léger contenant quelques plaques eutectiques et le produit. 



   L'emballage complet dit Paquet pour la vente à emporter" ainsi réalisé peut être conservé en chambre froide 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 ou chaude sans limitation de durée autre que celle du produit alimentaire, et peut en être sorti à n'importe quel moment avec une conservation assurée. En outre, l'emballage complet prévu pour une durée de conservation de cinq heures peut, s'il n'est pas défait, être remis en chambre froide ou chaude avant l'expiration de cette période et il reprendra dans cette chambre son état initial au bout d'un certain temps. 



  Il sera alors à même d'être sorti à nouveau avec une conser- vation assurée de cinq heures. 



   Le procédé de conservation ci-dessus décrit peut, si l'on choisit convenablement le mélange eutectique, être appliqué de soixante degrés centigrades au-dessus de zéro à trente degrés centigrades au-dessous de zéro.

Claims (1)

  1. R É S U M É L'invention concerne un procédé pour la conserva- tion à température déterminée de oroduîts congelés ou nécessitant le maintien à basse température, alimentaires ou autres tels que les glaces, crèmes glacéës, etc.. ou de produits destinés à être consommés chauds, essentiellement caractérisé par: un mélange eutectique, convenablement choisi eu égard au produit à conserver, est à l'état liquide absorbé jusqu'à saturation par un matériau léger cellules fermées ou semi-fermées, capillaires ou semi-capillaires, p ar l'action successive sur le matériau du vide (combiné ou non avec la chaleur), de l'immersion et de la pression.
    Le maté- riau imprégné mis sous forme de plaques ou contenu dans des sachets, est soumis à la congélation ou à l'élévation de température précédant ou non sa disposition autour du pro- duit à conserver. Le tout est finalement placé dans un emballage ou enceinte isolante.
    L'invention concerne également, à titre de produits industriels nouveaux, les emballages complots susceptibles d'être préparés à l'avance et conservés en chambre froide ou chaude, réalisée de la manière décrite, susceptibles d'être vendus à emballage perdu, et ne orésentant pas les risques de souillure du produit conservé par la solution eutectique après dégélification de celle-ci lors d'une compression au , transport.
    L'invention concerne aussi léquipement de camions, cadres ou wagons frigorifiques ou thermiques au moyen des plaques eutectiques décrites à faible poids mort et sans risque de suintement du liquide eutectique.
BE477711D BE477711A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE477711A true BE477711A (fr)

Family

ID=125703

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE477711D BE477711A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE477711A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5458899A (en) Method of packaging perishable food or horticultural products
US5505950A (en) Method of packaging perishable food or horticultural products
EP0317411B1 (fr) Appareil de lyophilisation comportant des moyens formant écran thermique actif entre les étagères de lyophilisation
US3552982A (en) Apparatus and method for packaging foods
BE477711A (fr)
JP3643394B2 (ja) 野菜の冷凍保存方法
US1977373A (en) Freezing and packaging food products
WO2020225066A1 (fr) Procédé et ensemble de traitement d&#39;un stockage de produits végétaux à basse température et haute humidité relative
EP1690806B1 (fr) Emballage réfrigérant
US2522221A (en) Rapid freeze process for food products
FR2467795A1 (fr) Nouvel emballage pour la conservation des denrees perissables, notamment des fruits et legumes frais, champignons, viandes crues, volailles, poissons frais et crustaces
BE559605A (fr)
JP2009227297A (ja) ブドウの鮮度保持用包装袋及びブドウの保存方法
FR3113560A1 (fr) Procédé de protection de produits végétaux pendant le transport, dispositif de traitement correspondant
EP0396175B2 (fr) Procédé pour la conservation du perborate monohydraté
JP7144817B2 (ja) 海ぶどうの保存方法
CH396313A (fr) Procédé de conservation de substances biologiques et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé
Birdseye Some Scientific Aspects of Packaging and Quick-Freezing Perishable Flesh Products II—Packaging Flesh Products for Quick-Freezing
US2550277A (en) Cold holdover element
JPH08266256A (ja) 食品の保存方法および食品保存剤
JP4148612B2 (ja) ホウレンソウの保存方法
JP4037020B2 (ja) コマツナの保存方法
BE537414A (fr)
BE1013049A5 (fr) Recipient de stockage.
JPH0352938B2 (fr)